You are on page 1of 19

Série d’exercices corrigés

Exercice1 :
Système d’étude

Unité Flexible d’usinage

I. Mise en situation
Le système à étudier fait partie d’un atelier de fabrication de pièces mécaniques destinées à
l’industrie automobile.

Cette unité est utilisée pour réaliser un trou taraudé sur deux types de pièces « Gauche et
droite » pour la suspension arrière d’un véhicule.

1

III. Description : L’étude de la partie opérative portera sur l’unité de tri d’évacuation. la tige du vérin C1 entraine la translation de tiroir à caisse qui pousse la pièce jusqu’à la caisse B. les pièces usinées sont éjectées de la table magnétique vers la rampe par la sortie de la tige du vérin C3 A la présence d’une pièce de type « droite » provoque la sortie de la tige du vérin C2 qui entraine la translation de tiroir à caisses A. II.1 Fonctionnement A la fin de la phase de taraudage. Si non. III. Constitution du système : Le système est constitué :  D’un convoyeur d’amenée des pièces à usiner  D’un bras manipulateur pour le transfert des pièces du convoyeur à la table magnétique  D’une unité de perçage  D’une unité de traudage  Une unité de tri d’évacuation III.2 : Nomenclature 2 .

III.3 Dessin d’ensemble : Série Corrigée 3 .

FC3 :…………………………………………………………. Mettre le produit dans son environnement : 2. Hiérarchiser et valoriser les fonctions de service 4 . Exprimer les fonctions de services : FP1 :……………………………………………………….Analyse fonctionnelle : Les fonctions de services 1. FC4 : Avoir un support adapté au montage du système de tri et d’évacuation à l’unité d’usinage 3.. FC1 : Respecter les normes de sécurité FC2 :………………………………………………………….

4. Tracer l’histogramme des fonctions de services : 5 .

La butée réglable sert à régler la distance parcourue par la table de la fraiseuse (déplacement en translation) pour des usinages en série. on désire pour un travail en série de pièce à usiner.Exercice 2 : Système d’étude Fraiseuse automatique I. Présentation du système Sur fraiseuse automatique. 6 . La mise en position de la table par rapport au bâti est assurée par une butée réglable. la mise et le maintien en position de la pièce sur la table de la machine.

Dessin d’ensemble 7 .II.

FC1 : être facilement manipuler par l’opérateur FC2 Respecter les normes de sécurité FC3 :…………………………………………………………. FC4 : être fixé sur le bâti 3.Analyse fonctionnelle : Les fonctions de services 1. Mettre le produit dans son environnement : Compléter le diagramme d’interaction en différentiant les fonctions principales (FP) des fonctions complémentaire (FC) : 2. Hiérarchiser et valoriser les fonctions de service 8 . Exprimer les fonctions de services : FP1 :………………………………………………………..

4. Tracer l’histogramme des fonctions de services : 9 .

10 .