You are on page 1of 7

J.

MACHET Groupe de ressources disciplinaires Sciences Physiques Académie de Lyon 2013 2014

Séquence : Réfrigérateurs et congélateurs ; étude approfondie de la solidification de l’eau

 Contexte de l’activité : Réorganisation du programme par thème ; niveau Cinquième
Une nouvelle progression des programmes de collège a été imaginée afin de rompre avec l’approche par « bloc » en rentrant dans la logique
des programmes du lycée écrit par thèmes.
Cette nouvelle progression a été pensée car il peut apparaître intéressant de laisser du temps aux élèves entre des notions du même « bloc ».
Une nouvelle progression sous forme de thème est proposée pour le programme de chaque niveau : 5°, 4° et 3°.

Cinquième
Thème 1 Météorologie
Introduction : ensoleillement et pluviométrie : OPTIQUE / CHIMIE
Les précipitations CHIMIE
Un phénomène extrême : les orages ELECTRICITE / OPTIQUE

Thème 2 Notre habitat
Introduction : l’importance de l’eau et de l’électricité CHIMIE / ELECTRICITE
L’électricité à la maison, exemples
Les circuits électriques chez soi : ELECTRICITE
Un exemple électroménager : Le réfrigérateur CHIMIE
L’éclairage OPTIQUE

Thème 3 Cuisine et alimentation
L’importance de l’eau CHIMIE
Cuisiner CHIMIE

Cette activité peut tout à fait s’insérer dans une progression « classique », dans la partie chimie du programme.

 « Pré-requis » :
 Notion de température déjà découverte Theme 1 § Introduction météo ; non approfondie
 Les trois états physiques de l’eau Theme 1 § Les précipitations
 Les changements d’états de l’eau Theme 1 § Les précipitations ; non approfondi mais Température seuil de O°C évoquée.
 L’eau est présente dans notre environnement (aliments, air etc) Theme 2 § Introduction : l’importance de l’eau et de
l’électricité
 L’alimentation électrique des appareils électro-ménager Theme 2 § L’électricité chez soi

 Objectifs :
 Notion de température : échelle, unités, mesure expérimentale
 Etude approfondie de la solidification : expérimentations, mesures, observations, applications
 Température de solidification/fusion
 Notion de modèle en sciences physiques : découverte de la condensation solide
 Education au développement durable : bon usage des réfrigérateurs ; congélateurs etc.

 Durée estimée : 2 séances + la partie travail d’approfondissement

 Trame générale :
 Activité documentaire : réfrigérateurs et température ; conservation des aliments
 Glaçons: la solidification
 Situation problème : L’éclatement des canalisations !
 Expérience à la maison variation du volume lors de la solidification puis en classe : variation de la masse
Ou tout en classe.
+ temps d’échange : retour sur la situation problème
 Expérience en classe : Etude de la solidification ; palier de température
 Bilan & conclusion
 Travail à la maison au choix : Recherche sur la condensation solide (givre)
Expérience au freezer de solidification rapide

 Compétences :
A titre d’exemple, j’utilise une grille générale :
Appliquer / manipuler / communiquer / raisonner/ s’informer / éducation au développement durable / autonomie /
projet collectif
Appliquer
J. MACHET. Groupe de ressources disciplinaires Sciences Physiques Académie de Lyon 2013 2014

Groupe de ressources disciplinaires Sciences Physiques Académie de Lyon 2013 2014 . La zone la plus froide dépend du modèle. Extrait de la notice d’un réfrigérateur surmonté d’un compartiment congélation 3 étoiles. Le réfrigérateur 1 étoile ne peut conserver un aliment surgelé que 2 à 3 jours maximum car la température du compartiment à glace (freezer) est de -6°C environ. (…) Le réfrigérateur classique (sans étoile) (…) ne permet pas de conserver de surgelés ou des glaces. Document 2 : La chaine du froid Chaîne du froid : c'est aussi l'affaire du consommateur Source : www. Le saviez-vous ? Les étoiles présentes sur votre réfrigérateur ou votre congélateur indiquent la qualité de froid que ces appareils peuvent produire. des glaces ainsi que de congeler des aliments car il dispose Le froid limite la multiplication des micro-organismes. il faut donc se reporter à la notice pour savoir où elle se situe. Document 3 : Extrait d’une notice d’utilisation Il convient de ranger les produits à la bonne place en fonction de leur température de conservation (…). J. (…). (…) La température n'est pas uniforme dans un réfrigérateur entre le haut et le bas. du lieu de Le réfrigérateur 4 étoiles permet de stocker des surgelés et fabrication à la cuisine du consommateur. il ne faut pas oublier de dégivrer régulièrement le Le réfrigérateur du consommateur est un maillon compartiment à glace ou le congélateur et de nettoyer et important de la chaîne du froid. (…) Les aliments les désinfecter au moins une fois par mois l'intérieur du plus sensibles doivent être placés dans la zone la plus réfrigérateur. compartiment à glacons (freezer).fr Le réfrigérateur 2 étoiles dispose d'un espace à -12°C (…) Le réfrigérateur 3 étoiles contient un compartiment à Respecter la chaîne du froid consiste à maintenir des surgelés à -18°C (…) aliments réfrigérés à basse température. froide. un véritable congélateur (en bas). Enfin.lesmetiersdugout. d'un véritable espace "congélateur" dont la température qui peuvent être à l'origine d'intoxications alimentaires avoisine les -24°C. Séquence : Réfrigérateurs et congélateurs Page 1 Partie I) Etude documentaire : S’informer Document 1 : 3 exemples de réfrigérateur Refrigérateur une étoile doté d’un Réfrigérateur 4 étoiles comprenant Réfrigérateur classique (sans étoile). MACHET. plus ou moins graves.

puis la fente dans la canalisation. (à t = 10s) Raisonner Comment peut-on expliquer cela ? Proposez une hypothèse. Quel est le problème rencontré ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Regardons cet extrait d’un reportage de France 3 à Lille : http://www. Autre réponse parallèle : l’étoile comme symbole de luxe … I.dailymotion.4) On rempli un bac à glaçons d’eau du robinet et on le place au freezer. avant de le ressortir le lendemain. . S’informer …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… I. 4) Quelle est la condition à respecter sur cette grandeur pour conserver un aliment surgelé quelques heures ? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Appliquer …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Idée : Questionner les élèves sur la notion de « chaine du froid » I. Séquence : Réfrigérateurs et congélateurs Partie I) Etude documentaire : Page 2 I.com/video/xoddu2_ruptures-de-canalisation-avec-le-gel-sur-lille_news L’ouvrier en charge des réparations dit « avec le froid le sol a bougé ».3) Donner la grandeur physique (et son unité SI) qui caractérise les différents réfrigérateurs. est-ce un problème ? Regardons la vidéo suivante : http://www.1) Quelle est la différence entre un réfrigérateur classique et un réfrigérateur à étoiles ? S’informer …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Education au I.2) Pourquoi avoir choisi une étoile comme symbole ? Développement Durable …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Idée : projeter une photo de flocon de neige. voire la variation de masse supposée.dailymotion.5) Il fait froid. Compléter le schéma suivant : Communiquer Communiquer I. …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Idée : l’objectif est d’amener la variation de volume lors de la solidification.com/video/xtolob_fuite-canalisation-a-cause-du-gel_tech Remarque : on ne montre que la piscine vide.

.J.. puis la 2. Une même quantité d’eau occupe un volume plus grand à l’état solide qu’à l’état liquide.poser le récipient bien à plat et marquer au stylo le niveau de l’eau sur l’extérieur .Attendre une semaine. ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Expérience n°2 : Matériel : tube à essai en pyrex transparent. notez vos observations et faite le schéma légendé de l’expérience. sortir le récipient.  La réalisation de l’expérience 2 à la maison donne souvent d’étranges résultats.. dans un récipient ouvert et de la taille d’un verre classique.peser le récipient rempli d’eau.  Attention.5) : La canalisation de la piscine a éclatée car …………………………………………………………………………………………………………………. . L’expérience 1 peut être faite à la maison.placer le récipient dans un compartiment freezer. Masse du récipient rempli d’eau liquide : …………………………………………. et donc facilement de nouveau la 1). Le sol bouge quand il gèle car ……………………………………………………………………………………………………………………………………. Protocole : . noter la valeur obtenue. eau liquide..remplir partiellement le récipient d’eau liquide . Protocole : . MACHET. .placer le récipient dans un compartiment freezer.Attendre une nuit. noter vos observations. une diminution de masse peut être observée rapidement (perte d’eau par sublimation dans le congélateur ?). feutre noir. --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Conclusion : lors d’une solidification : la masse ne varie pas mais le volume augmente. d’une semaine sur l’autre.Peser le récipient rempli de glace. en classe. Groupe de ressources disciplinaires Sciences Physiques Académie de Lyon 2013 2014 Page 3 Séquence : Réfrigérateurs et congélateurs Partie II) Expériences & mesures Expérience n°1 : Manipuler Matériel : récipient en plastique rigide (type tupperware©) blanc ou transparent. . congélation ou dans un congélateur. Masse du récipient rempli d’eau solide : ……………………………………………. balance. ou à la maison. Retour sur les problèmes rencontré au I. les élèves étant persuadés qu’il faut observer une variation ! Belle occasion de faire un point méthodologique et éthique. noter la valeur obtenue. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Remarques & idées:  Expériences possibles en classe.  Les variations de volume sont plus visibles si le récipient est étroit : le tube à essai en pyrex est idéal. congélation ou dans un congélateur.remplir partiellement le récipient d’eau liquide Manipuler . eau liquide. noter vos observations . 1) Que vous attendez-vous à observer a priori ? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Autonomie 2) Réaliser l’expérience chez vous.

Groupe de ressources disciplinaires Sciences Physiques Académie de Lyon 2013 2014 Séquence : Réfrigérateurs et congélateurs Page 4 Expérience n°3 : Manipuler Matériel : tube à essai. lave glace à -18°C.J. .htm ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Séquence : Réfrigérateurs et congélateurs Partie III) Travail d’approfondissement Deux travaux« d’approfondissement » à la maison au choix :  Pour ceux qui ont un freezer (et des bouteilles d’eau) chez eux : travail sur l’expérience de solidification rapide ( = surfusion de l’eau).free. eau liquide.htm Cette animation peut aussi être utilisée en amont pour expliquer clairement le protocole expérimental.free. + Notation / définition température de changement d’état de l’eau ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Idées :  Animation / vidéo : palier de solidification : http://physiquecollege.remplir partiellement le tube à essai d’eau liquide . MACHET. déclencher le chronomètre.  Animation : palier de fusion : il y a un palier dans les deux sens !! http://physiquecollege. cristallisoir. L’expérience ets possible dans une partie congélateur plus froide qu’un freezer mais plus difficile …  Travail de recherche : D’où vient le givre dans le frigo ?? (condensation solide) .Compléter le tableau suivant Résultats : Temps O 1 2 3 4 5 6 7 (durées à tester avant en min min min min min min min min fonction du mélange réfrigérant) Température (° C) Présence d’eau liquide ? Présence d’eau solide ? -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------  En classe : construction du graphique Communiquer  Conclusion générale : Un palier de température apparaît lors du changement d’état d'un corps pur. Protocole : .placer le thermomètre dans l’eau .fr/physique_chimie_college_lycee/cinquieme/chimie/solidification_corps_pur.placer le récipient d’eau dans le cristallisoir de lave glace. chronomètre.fr/physique_chimie_college_lycee/cinquieme/chimie/fusion_glace_corps_pur. thermomètre.

Observations attendue: (ou taper surfusion eau sur un moteur de recherche) En frappant la bouteille : http://www. Alors la bouteille n’état pas assez froide vous pouvez la replacer au freezer. avec des parties congélateurs plus froides qu’un freezer. répondez au question suivante : Du givre dans un freezer … Du givre sur un arbre et sur le sol en 1) Qu’est-ce que le givre ? hiver. A l’aide d’une recherche personnelle. MACHET. Laisser la quelques heures (commencer par 2 …) puis sortez la délicatement : si vous avez de la chance l’eau est encore liquide alors que la température du freezer et donc de l’eau liquide est inférieure à 0°C !! Ensuite frapper la bouteille contre une surface dure.Si une fois la bouteille sortie et frappée. mais plus difficile. mais celle-ci doivent rester fermées. .5 L . de la patience et de la persévérance … Protocole : Dans votre freezer placer une bouteille d’eau minérale fermée (neuve).Classe peu motivée : montrer les vidéos de surfusion en classe avant de leur demander de le faire chez eux.dailymotion. l’auteur indique qu’il faut dégivrer un refrigerateur ou un congélateur pour que celui-çi fonctionne correctement. mais : .------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- J. 2) D’où vient le givre qui se forme dans le freezer ou dans le congélateur ? 3) Quel est le nom du changement d’état qui se produit dans ce cas ? Idée : lors de la séance suivante. celle-ci ne gèle pas.L’expérience est possible.com/video/x4crad_surfusion-eau_tech En versant de haut l’eau dans un récipient (beaucoup plus difficile) : http://www.Demander si certains élèves ne peuvent pas filmer l’expérience chez eux et amener une clé USB avec la vidéo ensuite . un freezer .Possibilité de faire acheter les bouteilles d’eau minérales par le labo. ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Autonomie Sciences physiques cinquième 2013/2014 Manipuler Expérience de solidification rapide ! Matériel : une ou plusieurs bouteilles d’eau minérale neuves de 0. Groupe de ressources disciplinaires Sciences Physiques Académie de Lyon 2013 2014 Séquence : Réfrigérateurs et congélateurs Partie III) Travail d’approfondissement Page 5 Autonomie Travail de recherche : le givre S’informer Dans le document 2 vu précédemment.Si la bouteille a gelé dans le freezer … Il fallait la laisser moins longtemps … . . succès garanti ! .com/relevance/search/surfusion/video/x1vicw_la-surfusion-de-l-eau_fun L’expérience n’a pas fonctionné ? Pas de panique ! Elle est difficile à réaliser et parfois impossible si le freezer n’est pas à la bonne température. . inutile également d’essayer avec une bouteille dont l’eau a gelé puis refondue … Il faut plusieurs bouteille d’eau minérale neuve pour faire plusieurs essais ! (Mais vous pouvez les boire ensuite !) --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Remarques & Idées sur l’expérience de surfusion : . un ou de plusieurs élèves peuvent présenter un exposé au reste de la classe.Inutile d’essayer une bouteille non neuve (même juste ouverte et refermée).dailymotion. ou verser de haut l’eau dans un saladier.

vu que l’on observe une solidification … . au moins dans un premier temps. Le mot état de « surfusion » me semble à bannir..