You are on page 1of 5

LE PETIT PAIN AU CHOCOLAT

MISE EN ROUTE

1) Quels aliments on vend dans le commerce? À deux, faites une liste de ce qu’on peut

acheter dans chaque magasin ci-dessous:

a) À la boulangerie:

b) À la boucherie:

c) À la pâtisserie:

d) À l’épicerie:

e) Au supermarché:

f) Aux marches:

2) Imaginez: à quel moment de la journée vous mangeriez ces aliments?

3) Visionnez la vidéo jusqu’au moment où la femme met les lunettes sur le visage de l’homme. Répondez: où se passe la scène? Qui sont les personnages? Où se passe la scène? 2) Faites des hypothèses: à quelle époque se passe la scène? Justifiez votre réponse avec des éléments de la vidéo. 2) Qui sont les personnages dans la chanson? Faites une liste des adjectifs pour chaque personnage: La boulangère Le client 3) Au début. la boulangère “rêvait mélancolique”. Comment vous imaginez la suite? 4) Visionnez la vidéo avec le son. Pourquoi? 4) Quel était le problème du cliente? 5) Comment on a résolu le problème? COMPRÉHENSION AFFINÉE 1) Écoutez la chanson et complétez les paroles avec des verbes à l’imparfait: Tous les matins il ______________ Son p'tit pain au chocolat La boulangère lui ______________ Il ne la ____________ pas .DÉCOUVERTE DU DOCUMENT 1) Regardez le début de la vidéo sans le son. Quel est le style de chanson? Ça vous plaît? COMPRÉHENSION GLOBALE 1) Écoutez la chanson et relevez les mots liés à la nourriture.

Et pourtant elle _______ belle Les clients ne __________ qu'elle Il faut dire qu'elle ___________ Vraiment très croustillante Autant que ses croissants Et elle _________ mélancolique Le soir dans sa boutique A ce jeune homme distant Il ________ myope voilà tout Mais elle ne le _________ pas Il ___________ dans un monde flou Où les nuages ____________ bas Il ne _____________ pas qu'elle _________ belle Ne ____________pas qu'elle _________celle Que le destin lui _____________ à l'aveuglette Pour faire son bonheur Et la fille qui n'__________ pas bête Acheta des lunettes A l'élu de son cœur Dans l'odeur chaude des galettes Et des baguettes et des babas Dans la boulangerie en fête Un soir on les maria Toute en blanc qu'elle _________ belle Les clients ne ___________ qu'elle Et de leur union sont nés .

.Des tas des petits gosses Myopes comme leur papa Gambadant parmi les brioches Se remplissant les poches De p'tits pains au chocolat Et pourtant elle _________ belle Les clients ne ____________ qu'elle Et quand on y pense La vie est très bien faite Il suffit de si peu D'une simple paire de lunettes Pour rapprocher deux êtres Et pour qu'ils soient heureux. 2) Associez: a) Myope ( ) Des tas des petits gosses / Myopes comme leur papa b) Belle ( ) Il vivait dans un monde flou / Où les nuages volaient bas c) Les enfants ( ) (.. imaginez des rencontres insolites avec d’autres personnages: Tous les matins il _________ Son __________________ La ____________ lui _____________ Il ne __________________ pas .)elle était /Vraiment très croustillante /Autant que ses croissants PRODUCTION 1) À partir des paroles de la chanson.

Et pourtant elle _____________ Les clientes ______________________ Il faut dire qu'elle __________________ ________________________________ ________________________________ Et elle ___________________________ Le soir dans sa boutique A ce jeune homme distant 2) Vous avez connu l’histoire d’amour entre la boulangère et le cliente. Vous allez écrire un mél à votre ami(e) pour raconter cette histoire. .