You are on page 1of 2

Exercices : probabilités

http://www.mathovore.fr Exercice 1 : (5 points)

Terminale S

Dans une population la probabilité de naissance d’un garçon est de 0,52. On sait d’autre part que 2% des filles et 1% des garçons présentent à la naissance une luxation congénitale de la hanche. On considère les événements suivants: G : naissance d’un garçon F : naissance d’une fille L : le nouveau-né souffre d’une luxation de la hanche 1) Déterminer, à partir des données de l’énoncé, les probabilités de « L sachant que G » (notation L/G) et de « L sachant que F » (notation L/F). Calculer les probabilités des événements « G et L » et « F et L ». En déduire que la probabilité de L est 0,0148. Quelle est la probabilité qu’un nouveau-né présentant une luxation soit une fille? Dans une maternité il naît en moyenne 20 enfants par semaine. a) Quelle est la probabilité qu’aucun de ces nouveau-nés ne présente de luxation de la hanche? b) Quelle est la probabilité qu’au moins un de ces nouveau-nés présente une telle luxation? On donnera les résultats sous forme décimale à 10-4 près.

2)

3) 4)

Exercice 2 : (5 points)
Un gardien de but doit faire face, lors d’une démonstration, à un certain nombre de tirs directs. Les expériences aléatoires précédentes conduisent à penser que : - s’il a arrêté le nième tir, la probabilité pour qu’il arrête le suivant [le (n + 1)ième] est 0,8 ; - s’il a laissé passer le nième tir, la probabilité pour qu’il arrête le suivant est 0,6 ; - la probabilité pour qu’il arête le premier tir est 0,7. An est l’événement « le gardien arrête le nième tir ». On a donc p(A1) = 0,7. 1) a) Donner pour n ≥ 1, les valeurs de p(An+1/An) et p(An+1/ A n ). b) Exprimer p(An+1 ∩ An) et p(An+1 ∩ A n ) en fonction de p(An). c) En déduire que, pour tout entier strictement positif, on a : p(An+1) = 0,2 p(An) + 0,6. 2) On pose à présent, pour n ≥ 1, pn = p(An) et un = pn – 0,75. a) Démontrer que (un) est une suite géométrique de raison 0,2. b) En déduire une expression de pn en fonction de n. c) Montrer que (pn) admet une limite que l’on calculera.

Exercice 3 : (5 points)
Un fabriquant de berlingots possède trois machines A, B et C qui fournissent respectivement 10 %, 40 % et 50 % de la production totale de son usine. Une étude a montré que le pourcentage de berlingots défectueux est de 3,5 % pour la machine A, de 1,5 % pour la machine B et de 2,2 % pour la machine C. Après fabrication, les berlingots sont versés dans un bac commun aux trois machines. On choisit au hasard un berlingot dans le bac. 1) 2) 3) 4) Montrer que la probabilité que ce berlingot provienne de la machine C et soit défectueux est 0,011 Calculer la probabilité que ce berlingot soit défectueux. Calculer la probabilité que ce berlingot provienne de la machine C sachant qu'il est défectueux. On prélève successivement dans le bac 10 berlingots avec remise. Calculer la probabilité d'obtenir au moins un berlingot défectueux parmi ces 10 prélèvements.

Exercice 4 : (5 points)
Les réponses seront données sous forme de fractions. Pour un examen 10 examinateurs ont préparés chacun 2 sujets. On dispose donc de 20 sujets que l’on place dans 20 enveloppe identiques. Deux candidats se présentent : chacun choisit au hasard deux sujets, de plus, les sujets choisis par le premier candidat ne seront plus disponibles pour le deuxième. On note : A1 l’événement : « les deux sujets obtenus par le premier candidat proviennent du même examinateur » A2 l’événement : « les deux sujets obtenus par le deuxième candidat proviennent du même examinateur » On note A l’événement contraire de l’événement A. 1) Montrer que la probabilité de l’événement A1 est égale à 1 19 2) a) Calculer la probabilité conditionnelle P(A2/A1) de l’événement A2 sachant que A1 est réalisé.

b) Montrer que la probabilité que les deux candidats obtiennent chacun deux sujets provenant d’un même examinateur est égale à 1 . 323 3) a) Calculer la probabilité P(A2/ A1 ). b) En remarquant que A2 = (A2 ∩ A1) ∪ (A2 ∩ A1 ), calculer la probabilité P(A2) puis en déduire que P(A2 ∪ A1) = 33 . 323 4) Soit X la variable aléatoire égale au nombre de candidats qui ont choisi chacun deux sujets provenant d’un même examinateur. La variable aléatoire X prend donc les valeurs 0 ; 1 ou 2. a) Déterminer la loi de la probabilité de la variable aléatoire X. b) Calculer l’espérance de la variable aléatoire X.