Cake au chocolat

1

2

3

Cake au chocolat 4 .

5 .

6 .

Cake au chocolat marbré

7

8

9

pendant 9 minutes. mélanger au fouet les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Au bout de 5 minutes. ajouter le chocolat en morceaux. bien mélanger. Réserver au frais 1h. Laisser refroidir. Incorporer la ganache au chocolat refroidie. Faire précuire le fond de tarte après l'avoir piqué à la fourchette.Tarte bananes chocolat INGRÉDIENTS Pour 6 personnes • • • • • • • 1 pâte brisée 200 g de chocolat noir 20 cl de crème liquide 2 œufs 3 bananes et demie 50 g de sucre 10 g de maïzena (1 càs) PRÉPARATION Étaler la pâte brisée aux petits suisses sur un plan de travail fariné et en garnir un moule à tarte. Déposer les bananes coupées en rondelles sur le fond de tarte encore chaud. Recouvrir avec le mélange chocolaté. Faire bouillir la crème. Ajouter la maïzena tamisée et mélanger au fouet. Hors du feu. et enfourner pour 30 minutes. 180°C. et le laisser fondre dans la crème. Dans un saladier. Salade de poulet à l'ananas 10 . Allumer le four th6. remuer pour homogénéiser ce mélange.

sans la peler. coupez la chair en lanières.5 litre d'huile 1 CS de moutarde 1 jus de citron 100g de crème fraîche Sel. Remuez et laissez macérer 15 minutes. Servez avec la sauce à part. mettez 1 heure au frais. essorez la laitue. Epluchez et coupez l'ananas en dés. mettez au frais. salée et relevée d'une pointe de cayenne.Ingrédients : 1 gros poulet cuit au bouillon 1 ananas frais 1 grosse pomme granny smith 250g de céleri-rave 1 citron 1 CS de sucre roux 1 laitue Pour la sauce : 2 jaune d'oeuf 0. Essuyez la pomme. Préparez une mayonnaise au citron. Tourte de pommes de terre au rocamadour 11 . dressez-les dans un saladier tapissé de feuilles de laitue. mettez-le dans un saladier avec les fruits. coupez-la en rondelles. coupez celles-ci en deux. Mélangez le poulet. ajoutez-la à la mayonnaise pour la rendre onctueuse. désossez-le. Enlevez la peau du poulet. les fruits et le céleri. Versez-la dans une saucière. arrosez-les de jus de citron. saupoudrez-les avec le sucre. Battez la crème en chantilly. lavez. Epluchez et râpez le céleri. Poivre de cayenne Recette : Epluchez.

Ajoutez les pommes de terre taillées en petits cubes dans la casserole avec 1/2 verre d’eau. Etalez la pâte. disposez les Rocamadour dessus. 12 . chemisez un moule à manquer ou quatre moules individuels. Servir chaud. et laissez cuire 20mn à feu doux. Cuire 20mn au four préchauffé thermostat 6.Type de plat : plat Nb de couverts : 4 Préparation : 20 mn Cuisson : 40 mn Budget : Économique Origine : France Difficulté : Facile Ingrédients : 4 Rocamadour 250 g de pommes de terre 1 oignon 30 g de beurre 200 g de pâte feuilletée 1 jaune d’œuf Recette : Faites fondre l’oignon émincé au beurre dans une casserole. assaisonnez. Garnissez-le avec les pommes de terre. recouvrez de pâte en soudant les bords avec le jaune d’œuf.

Etaler le beurre qui doit être de même consistance que la pâte pour obtenir un carré de 1/2 cm d'épaisseur. 13 . étaler la pâte au carré (un peu plus grand que celui de beurre).Ingrédients (4 personnes): Pour la pâte : 8 gr de levure fraîche 130 ml d'eau froide 250g de farine blanche T45 ou mieux gruau 30 gr de sucre 1 cuil à café de sel 25 gr de beurre fondu Pour le tourage : 125 gr de beurre Pour la dorure : 1 œuf 1 cuil à soupe de lait Préparation: Avec ces proportion il est possible de faire 10 petits croissants moi j'ai choisi d'en faire 5 gros Mélanger tous les ingrédients et réserver la pâte au frais pendant 20 min. Etaler doucement (toujours dans le même sens) pour obtenir un patonde 35 cm. Placer le beurre au centre de la pâte de façon à ce que les angles du beurre soient placés au milieu des cotés du carré de pâte et rabatre les angles de la pate vers le centre du carré de beurre (le beurre est prisonnier).

former les croissants. cuire environ 15 minutes (plus ou moins en fonction des fours). (recommence cette opération 2 fois). Placer les croissants à un endroit chaud à l'abri des courant d'air (c'est mieux) pendant 1h30 ou plus. et la levure émietée -creuser un puit -ajouter le lait et et les œufs -pétrir -lorsque la pâte est épaisse lui incorporer le beurre en morceaux -pétrir la pate jusqu'à ce qu'elle devienne couple et élastique -la laisser fermenter 1 heure a température ambiante -former un boudin et placer au moins 2 heures au frigo ou si vous pouvez toute la nuit -découper en morceaux et former en boule (si vous voulez incorporer des pépites de chocolat c'est maintenant!!) que vous placerez au frigo au fur et a mesure -mettre dans un 14 . le sel. Enfourner et baisser la température à 180°. Etaler la pâte de façon à obtenir une pate de 55 cm de long sur 15 cm de large. Préchauffer le four à 210°c puis badigeonner avec un peu de dorure (l'oeuf battu avec le lait).Plier la pâte en trois et hop au frais pendant 20 min. le sucre. ils doivent avoir doublé de volume. Tailler des triangles. MES BRIOCHES COMME CHEZ LE BOULANGER !!!! Ingrédients (8 personnes): 500g de farine t45 80g de sucre 10 g de sel 20 g de levure fraiche 6 œufs (environ 300 g) 4 cuillère a soupe de lait entier (environ 60g) 250 de beurre a température ambiante facultatif: pépite de chocolat ou sucre perle Préparation: -verser la farine.

moule a tartelette et laisser pousser 2 heures à température ambiante -badigeonner d'œuf et cuire a four préchauffer à 180 degré pendant 10 a 12 minutes. mes minis baguettes viennoises Ingrédients (1 personne): recette -500g de farine ( t45 OU t55 ou bien un melange des deux) -250g lait entier -15 a 20g de levure fraiche (en fonction de si vous les aimer bien gonflés) -2 oeufs ( environ 100 g sans la coquille) -60 g de beurre -10 g de sel -50g de sucre facultatif:100 g de pepite de chocolat ou 50 g de sucre perle Préparation: -chauffer le lait a température ambiante -émietter la levure dans la farine préalablement tamisée (comme pour un crumble) -émietter le beurre -ajouter le sucre. 15 . le sel et les oeufs -melanger le tout (avec le lait) pétrir jusqu'à donner du corp a la pâte -fariner un écipent creux et déposer la pâte -couvrir et laisser reposer une heure -diviser en 6 grandes baguettes de meme poids ou en 15 brioches -aplatir a la main et façonner en baguette ou en boule (si vous vouler incorporer le chocolat c est maintenant!!!) -placer sur la plaque du four recouvert de papier sulfurisé en veillant a bien les espacer -passer 2 couches d'oeufs battus puis faire des entailles diagonale (ou le contraire si vous avez du mal à faire des entailles quand il y a déja de l oeuf dessus) -laisser lever 1 heure -cuire 10 a 12 minute a 220 degré ou jusqu'à ce que les pains deviennent brun doré foncé.

y verser les œufs et le lait.Ajouter la farine et la poudre d'amandes... 16 . souple et élastique. garnir d'une petite couche de crème pâtissière. dégazer la pâte.incorporer ensuite le beurre en morceaux petit à petit tout en continuant à pétrir....Laisser lever... remuer et remettre sur feu doux en tournant sans arrêt jusqu'à ce que la crème épaississe. Pendant que votre pâte lève.. le sel.faire un puits... Etaler en rectangles.vous devez obtenir une belle pâte satinée.Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. le sucre et la levure....diviser en 2 parts égales.. préparer votre crème pâtissière (vous pouvez également la faire avant). mélanger jusqu'à formation d'une boule de pâte puis pétrir jusqu'à ce que la pâte soit homogène....Ingrédients pour 2 brioches 300g de farine 1cc de sel 1 cs de levure sèche 2cs de sucre 2 oeufs battus 60ml de lait tiède 120g de beurre Crème pâtissière : 200ml de lait 2 jaunes d'œufs 40g de sucre 20g de farine 40g de poudre d'amandes Pépites de chocolat et pralin Préparation Mélanger la farine...verser le lait bouillant dessus.....filmer à même la crème et laisser refroidir.. Une fois le pâton levé et la crème bien froide... parsemé de pépites de chocolat pour l'un et de pralin pour l'autre.

Rouler en boudin : Couper en 2 dans le sens de la longueur : Torsader les 2 boudins en veillant à ce que la crème reste toujours vers le haut puis former une couronne : 17 .

badigeonner de sucre fondu mélangé à un peu d'eau.dorer au lait sucré et enfourner 25 min env. à 180°C.Laisser lever.. Brioche au pralin : 18 . Dès la sortie....

Brioche au pépites de chocolat : 19 .

20 .

45 mns recouvert d'un linge propre. Piment doux.café) *100g de champignons * 1 oignon émincé * 2 carottes préalablement coupées en rondelles et cuites a la vapeur * Quelques olives vertes dénoyautées coupées en rondelles * Emmental rapé + mimolette coupé en petits morceaux (cubes) * Une bonne béchamel maison (lait + beurre + farine + sel + muscade) * Sel.Ingrédients pour la pâte : * 200g de farine de blé * Lait pour pétrir la pâte* 1 c. Poivre. Noix de muscade. Herbes de provence * Lait pour la dorure Dans une jatte mettre la farine en fontaine y ajouter le sel puis la levure préalablement diluée dans un demi-verre d'eau tiède.café de levure de boulanger sèche (SAF) * 2 pincée de sel Ingrédients pour la farce : * 2 boîte de thon à la tomate ou naturel (la tomate vous pouvez la rajouter sous forme de concentré en boîte env.1c. Diviser ensuite votre pâte en 2 boules (pour plus de faciliter par la suite) 21 .mélanger le tout sans oublier d'ajouter le lait petit a petit pour pétrir la pâte correctement pendant environs 15mns. Laisser reposer pendant env.

le thon à la tomate. Etaler délicatement votre farce a base de béchamel sur votre pâte mais surtout elle ne doit pas être chaude autrement la pâte risquerait de casser..A l'aide d'un rouleau a pâtisserie aplatir la premiere boule en formant un grand rectangle (comme visible sur les photos ci-dessous) Pour la farce : J'ai préparé ma béchamel dans laquelle j'ai ajouté l'oignon émincé. les carottes . le but n'est pas d'obtenir une béchamel liquide loin de là.. et comme sur les photos enroulez-là dans le sens de la longueur 22 . Bien laisser tièdir avant l'utilisation. les épices et j'ai laisser mijoter le tout sur feux doux. puisque'elle doit être épaisse sinon elle ne tiendrait pas dans la pâte. les olives vertes en petits morceaux.

laisser encore reposer une bonne quinzaine de minutes afin que la pâte gonfle de nouveau. 23 .A l'aide d'un couteau bien eguisé couper des morceaux de votre "boudin" que vous placerez aussitôt dans un moule beurré ou huilé. Une fois votre chinois prend forme soupoudrez-le d'emmental rapé puis.

. et la mie était vraiment moelleuse et bien aérée. 24 . sans oublier de le badigeonner juste avant de lait pour la dorure. Enfourner à 180°C Them.Wowwww voilà la photo pise après la 2ème levée.. Pour donner plus de goût n'hésitez pas a soupoudrer votre chinois d'herbes de provence.6 Et voilà le résultat. pour avoir un petit aperçu du goût avec la pâte qu'il me restait j'avais fait une petite tresse pour être sure de ne pas enmener à mon amie quelque chose d'inmangeable et je vous promet.... c'était une pure merveille. un régal.

25 .

2 cs de lait -15 g de sel • 3.500g de farine type 45 de préférence.1 oeuf pour dorer • 4.50g de sucre semoule . plus riche en gluten .pâte d'amandes nature (facultatif) .120g d'eau . .40g de beurre fondu .260g de beurre extra fin pas trop froid .amandes effilées 26 .120g de lait . . . .• Ingrédients : Pour 30 croissants environ : • • 1.20g de levure fraîche de boulanger 2.

27 . Elle peut rester plus longtemps. elle se détache des bords après 1 min de pétrissage. Chauffer le beurre. Mélanger le sucre et le sel dans 2 cs de lait. légèrement tempérée. le mélange 2. la couvrir et la laisser lever au moins 2h au réfrigérateur. Etaler un peu la pâte dans un plat fariné. Laisser doubler de volume dans un endroit tempéré à 25°C en couvrant d'un linge (environ 1h à 1h 30. 2. quelquefois cela peut être plus long) : le dessus du radiateur est un endroit idéal ou le four chaud éteint. Détrempe : Mélanger dans le bol pétrisseur à petite vitesse la farine. l'eau et le lait à 30°C dans une casserole. Mélanger la levure dans 2 cs d'eau tiède. 3.• Préparation : 1. environ 3h. La pâte est souple. puis ajouter le mélange 3 et ajouter enfin la levure délayée.

Après avoir redonné un nouveau tour simple. Le beurre doit être un peu plus mou que la pâte. Abaisser la détrempe refroidie sur le plan de travail fariné en formant un rectangle ayant la longueur faisant 3 fois la largeur. Remettre la 2ème moitié au frais. Plier en 3 en commençant par la partie non beurrée et tourner 1/4 de tour. 28 . Abaisser la pâte sur 3 mm d'épaisseur pour obtenir une bande de 90x30cm environ et la couper en 2 dans la longueur. Ensuite. Mettre au froid pendant 1h en couvrant. Découper chaque moitié en 12 à 15 triangles en faisant une base étroite. plier en 3 et tourner d'1/4 de tour) . abaisser en un rectangle de 20x25cm environ. Couvrir les 2/3 avec la 1ère moitié du beurre détaillée en noix. donner un tour comme pour le feuilletage classique ( allonger l'abaisse . Envelopper dans un linge et mettre au réfrigérateur pendant 2 h au moins ou même toute la nuit (le résultat est encore meilleur) Recommencer les opérations du paragraphe précédent en utilisant le reste de beurre.Travailler les 260g de beurre dans un film avec un rouleau pour l'assouplir et le séparer en 2 parties égales.

j'ai ajouté un fin triangle de pâte d'amandes nature sur la partie centrale de la pâte avant de rouler chaque triangle sur lui-même en commencant par la base et sans trop serrer. 29 .Pour changer de la recette de base. Délayez le jaune d'oeuf avec un peu d'eau et une bonne pincée de fleur de sel et dorer les croissants au pinceau. pour éviter qu'ils ne déssèchent pendant la pousse qui va durer environ 2h dans un endroit tiède. Poser les croissants sur la plaque de cuisson recouverte d'un papier siliconé en les espaçant bien. Ils doivent doubler de volume. Il m'arrive aussi d'étaler une cc de crème d'amandes au milieu et de rouler (dans tous les cas laisser une marge d'au moins 1 à 2 cm tout le tour.

Lorsqu'ils ont doublé de volume.. qui par erreur. Surveiller la fin de cuisson. 30 . les ai saupoudrés d'amandes après les avoir dorés une première fois. sans faire tomber les amandes!) et les cuire pendant 15 min environ. car certains vont cuire plus rapidement que d'autres...pas facile de redorer une 2ème fois.Chauffer le four à 200°C. Redorer les croissants . les saupoudrer d'amandes effilées (ne faites pas comme moi.. on peut les repasser au froid pendant une vingtaine de minutes pour que le beurre soit bien ferme avant la cuisson et que les feuillets lèvent mieux (je ne l'ai pas fait).

mais la préparation est un peu longue! Il faut bien laisser lever la pâte et ne pas hésiter à prolonger le temps de pousse. 31 .Pour la réalisation de ces croissants. si elle ne paraît pas assez levée. rien n'est difficile...

Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. ce que j'ai fait. Ajouter la levure délayée dans l'eau tiède puis les oeufs battus. le sel et le lait.250 g d eau tiède 38/40°c . l'étaler en un carré d'environ 50 cm de côté.250 g de lait . le sucre. Sortir la pâte du réfrigérateur. 32 . Placez-la dans un sac plastique. couvrir d'un linge propre.Pour 12 personnes ou 60 croissants: .20 g de sel . On obtient une pâte lisse et assez collante. puis enlever l'excédent. Poser le beurre au centre (beurre et pâte doivent avoir la même consistance) et replier les angles de la pâte sur le beurre .750 g de beurre tempéré pour la dorure .100 g de sucre en poudre . mélanger à vitesse lente la farine.pour bien faire adhérer la pâte.2 oeufs battus en omelette .4 sachets de levure sèche .1 kg de farine type 45 . Mettre dans un endroit tempéré. laisser "pointer" pendant 30 minutes puis mettre au réfrigérateur pendant 1 heure. Ou travaillez aux crochets métalliques de votre batteur électrique. Arrêter alors immédiatement! Mais ATTENTION: ne pas trop travailler la pâte!!!! Où elle ne gonflerait pas ensuite!!!!! Farinez votre plan de travail et déposez-y votre pâte que vous roulez rapidement en boule. Etaler le beurre en un carré d'environ 30 cm de côté. N'hésitez pas à fariner pour vous aider.1 jaune d oeuf fouetté avec 2 cuillères à soupe de lait et 10 g de sucre Dans la cuve du batteur (ou dans un saladier).Bien recouvrir le beurre et tapoter avec les mains ou au rouleau . Farinez le saladier dans lequel vous avez pétri la pâte et déposez-la dedans.

c'est à dire Droite-Gauche: je rabats le côté droit puis le côté gauche.. Sortir la pâte du réfrigérateur et l'abaisser en une bande de 3 à 4 mm d'épaisseur et de 30 cm de largeur. Si vous n'avez utilisé que 250 g de farine comme moi. Lorsque je resortirais la pâte du réfrigérateur pour l'étape suivante.. Diviser l'abaisse en 2 dans le sens de la longueur et détailler des triangles dans chacune des bandes (12 cm de base environ sur 15 de haut).Remettre la pâte au réfrigérateur au moins 30 minutes.. Dolce et Gabbana. il faudra que je retrouve en face de moi le côté gauche replier en dernier. étalez la pâte en une bande de 3 à 4 mm d'épaisseur et de 15 cm de largeur. et allonger à nouveau la pâte en 1 long rectangle .. je pense.. Mettre la pâte dans un sac plastique (ou envelopper d'un film alimentaire) et entreposer la pâte au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. 33 .Le plier en 6.Allonger la pâte en 1 long rectangle. (Pour le pliage j'ai un moyen mémo-technique pour me souvenir de quelle façon j'ai plié ma pâte.. en accordéon . ouvertures du pliage face à soi.) Ressortir la pâte du réfrigérateur. la disposer devant soi. Plier ce rectangle en 3. si vous me suivez.

Cette "pousse est très importante car elle donne volume et légèreté aux croissants. Mettre ces croissants sur des plaques de cuisson. enfourner et cuire 12 à 15 minutes. Dorer à nouveau à l'oeuf.et en finissant par la pointe. on peut congeler la pâte) Laisser "pousser" dans un endroit tiède (30°C). 34 .près d'un radiateur par exemple. les dorer avec un oeuf battu avec un peu de lait. pendant 2 heures environ.Rouler chaque triangle en commençant par la base .roulez bien serré à la base puis donnez du mou . (à ce stade. Les croissants doivent être blonds et croustillants à la fois. Préchauffer le four (220/230°C environ).

Mettre en route le programme pâte seul. Ensuite récupérez votre pâton et le diviser en 8 parts.Dans la cuve de votre map : verser 125 ml d'eau puis 250 gr de farine et enfin 1cc de sel à gauche. 60 gr de sucre au centre et 10 gr de levure à droite. inciser les triangles à la base rouler. Etaler chaques boules et superposez les en étalant un bonne couche de beurre (environ 20 gr) sur chacunes (sauf la dernière) Mettre à "durcir" au frigo au moins 30 minutes. et voilà de beaux croissants ! 35 . Etaler la pâte couper en triangle.

36 .

37 .

38 .

39 .

Ensuite rouler avec vos barres de chocolat comme sur les photos : 40 .il faut couper des rectangles.Pour les pains au chocolat .

41 .

Voici la fournée à peine roulée. puis après une heure de "poussée" et enfin après cuisson : 42 .

43 .

ça a tendance à trop doré. 44 . Je n'aime pas trop mettre du jaune d'oeuf.Cuire 18 minutes environ à 200°C. Pour plus de brillance vous pouver passer du lait au pinceau sur vos viennoiseries avant de les cuire.

45 .

Ajouter l'extrait de vanille et mélanger. Mélanger ensemble dans une terrine les jaunes d'œufs et le sucre pendant 3 à 4 mn. Saupoudrer de cassonade. 1/2 roux) 1 cuillère à café d'extrait de vanille 1 gousse de vanille 50 g de cassonade Préparation: Faire chauffer le four Th 2/3 (100°C).Ma première crème brûlée Ingrédients: Pour 4 crèmes 25 cl de lait 25 cl de crème fraiche liquide 5 jaunes d'œufs 100 g de sucre en poudre (1/2 blanc. ou à défaut sous le grill du four pendant quelques minutes. faire caraméliser avec un chalumeau de cuisine. Laisser refroidir 2 heures. Verser la préparation dans des ramequins en la filtrant dans une passoire fine. Verser lentement cette crème filtrée sur le mélange œuf / sucre sans cesser de tourner à la spatule. et y faire infuser la gousse de vanille ouverte pendant dix minutes. Dans une casserole. faire chauffer le crème fraîche et le lait jusqu'à ce que de petites bulles se forment sur les bords. jusqu'à ce que le mélange soit épais et jaune pâle. 46 .

Et faire la même chose avec le chocolat blanc.Marbré chocolat noir et blanc Ingrédients: 1 pot de yaourt (0% et aromatisé à la cerise) 3 pots (yaourt) de farine 2 pots (yaourt) de sucre 1/2 pot d'huile 3 oeufs 100g de chocolat noir 60g de chocolat blanc Préparation: Préchauffez votre four à 180°C. Dans un pichet allant au micro-onde. faite fondre le chocolat noir avec un peu d'eau.. 47 . versez en alternance de la pâte au chocolat noir et de la pâte au chocolat blanc et sur plusieurs couches. Dans un moule à cake. Divisez la pâte dans 2 récipients et mélanger un avec le chocolat noir et l'autre avec le chocolat blanc. mélangez le yaourt. l'huile et les oeufs ensemble. dans un saladier. le sucre... Enfournez 40 minutes. la farine.

Faire fondre le beurre au micro-ondes. Préchauffer le four à 220°C. Casser le chocolat et les noix de pécan en petits morceaux et les incorporer à la pâte. Recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé et déposer dessus l'intégralité de la pâte.Giant cookie aux pépites de chocolat et noix de pécan Ingrédients: 250Gr de farine 100Gr de sucre 100Gr de beurre fondu 1 oeuf 50Gr de Noix de Pécan 1/2 sachet de levure chimique 100Gr de chocolat à 60% Vanille en poudre à volonté (facultatif) Préparation: Dans un saladier. 48 . Verser le beurre fondu dans le saladier et bien mélanger le tout. mettre la farine. le sucre. Ajouter l'oeuf et mélanger. la levure et la vanille.

Pendant ce temps. Il faut que ça ne remplisse qu’1/3 du moule. Verser dans un moule à manqué. le sucre. le lait. la levure. Découper de belles parts et servir encore tiède Délicieux gâteau aux pommes Ingrédients: 10 càs de farine 8 càs de sucre 6 càs de lait 4 càs d'huile 2 œufs 1 paquet de levure chimique 3 ou 4 pommes Nappage : 150 g de beurre 1 verre de sucre (25 cl) 1 paquet de sucre vanillé 2 œufs Préparation: Mélanger la farine.A l'aide d'une cuillère à soupe ou d'une spatule. l'huile et les œufs. 49 . faire fondre le beurre. le gâteau doit commencer à dorer. Ajouter les pommes coupées en tranches. Enfourner pour 15 minutes environ puis laisser refroidir le cookie sur une grille. le sucre et le sucre vanillé. Mettre au four 30 mn à 180° C. étaler la pâte sur 1 centimètre d'épaisseur en un cercle .

Ajoutez 15cl de lait. Faites ramolir la gélatine dans un bol d'eau froide.Mélangez.Hors du feu. Battez les oeufs dans une casserole avec le sucre et la fécule de maïs. Verser cette préparation sur le gâteau et remettre au four 20-25 mn. On peut servir avec du caramel au beurre salé (Salidou par exemple) Duo crousti-fondant. incorporez une feuille de gélatine essorée et 100g de mangue mixée. Faites épaissir à feu doux en remuant. mangue-chocolat Ingrédients: 1 mangue 60g de chocolat au lait 100g de chocolat praliné 120g de chocolat noir 70g de biscuits gavottes 2c à café de fleur de maïs Maïzena 2 feuilles de gélatines (4g) 40g de sucre 20cl de crème fraiche 2 jaunes d'oeufs 40g de beurre 20cl de lait Préparation: Laissez fondre le chocolat au lait concassé au bain-marie. Laissez tièdir et ajoutez le beurre en parcelles. Hors du feu. mélangez. Versez la préparation dans six cercles individuels posés sur un plat. rajouter les deux œufs. Ajoutez en remuant le praliné en morceaux et les gavottes écrasées. Réservez 30 minutes au frais. versez dans les cercles et conservez au frais. 50 .

Faites fondre au bain marie le chocolat noir. Otez les cerles et disposez des lamelles de mangue sur le dessus du dessert. Saupoudrez de cacao et servez. Incorporez délicatement la crème très froide montée en chantilly mousseuse.Je n'ai pas fait cette étape. Versez peu à peu le chocolat en remuant doucement hors du feu. Mettre au frais au moins 2 heures avant de servir. Versez la préparation dans les cerles. je me suis servie des blancs d'oeufs que j'ai monté très ferme. Placez le reste de la gélatine essorée dans 5cl de lait chaud pour la dissoudre. Laissez tièdir. 51 .

3 Peler et hacher finement l'oignon et l'ail et faites les revenir dans le beurre. disposer une couche de pommes de terre. Saler. sel et poivre. 4 Dans un plat. les peler et les couper en rondelles. 2 Trier. faire cuire les pommes de terre à l'eau puis lorsqu'elles sont tièdes.Gratin crémeux de pommes de terre aux épinards 800 g de pommes de terre * 600 g d'épinards frais * 2 oignons * 1cc de beurre * 2 gousses d'ail * 100g de gruyère râpé allégé * 30 cl de crème semi épaisse * thym * muscade râpée * sel et poivre PREPARATION 1 Au préalable. Mettre de côté. poivrer et ajouter de la muscade. 1/3 de crème. laver et faire blanchir les épinards dans de l'eau bouillante pendant 15 mn. 1/3 de crème et 1/3 du gruyère râpé. Mettre de côté. Terminer par une couche de pommes de terre. 1/3 de gruyère et saupoudrer de thym 52 . Ajouter alors les épinards et cuire le tout jusqu'à évaporation du liquide. Egoutter en pressant. une d'épinards. Recommencer.

mélangez au fouet les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Enfin. Ajoutez au fur et à mesure la farine et la levure en mélangeant. 53 . Dans un saladier. puis le lait pour obtenir une consistance onctueuse. puis le chocolat et le beurre préalablement fondus (toujours faire fondre ces deux ingrédients ensemble) et mélangez. Ajoutez le chocolat en poudre et mélangez. versez les pépites de chocolat dans la pâte obtenue.Muffins très Chocolat INGREDIENTS Pour environ 15 Muffins 2 œufs 200gr de farine 180gr de beurre 175gr de sucre en poudre 1 sachet de levure chimique 2 c à soupe bombées de chocolat amer non sucré (type Van Houten) 150gr de chocolat noir pâtissier 150ml de lait 100gr de pépites de chocolat noir PREPARATION Faites préchauffer votre four à 180°C. versez la pâte presque jusqu'au bord et enfournez pendant 20 minutes maxi. Dans un moule à Muffins ou des caissettes spéciales Muffin.

ajouter la crème fraiche. incorporer les œufs un à un puis la farine et la maïzena.Moelleux pour mes Nounours • INGREDIENTS Pour 4 personne(s) .160g de chocolat noir type 70% . Laisser reposer au réfrigérateur environ 30 minutes.30g de chocolat blanc . Cuire environ 15 minutes. recouvrir du reste de pâte au chocolat. ajouter la banane écrasée.2 cuillères à soupe de farine + 1 cuillère de maïzena . ajouter le mélange formant le cœur. 54 . Faire fondre le chocolat blanc. Préchauffer le four à 180°C.3 oeufs .1 banane moyenne . réserver au frais. la coco et le rhum.2 cuillères à soupe de crème fraiche . Déguster assez chaud pour un effet "cœur coulant" qui se transforme un peu en moelleux en refroidissant. Remplir les moules pour la moitié de la pâte au chocolat.2 cuillères à soupe de rhum vieux PREPARATION Faire fondre le chocolat noir et le beurre. lisser.125g de beurre .20g de noix de coco râpée .

Hacher grossièrement les noix. Beurrer et fariner un moule à cake. levure. 2/ Mixer la chair de bananes. bicarbonate et épices) ensembles. 55 . ajouter l'oeuf. puis la purée de bananes et la vanille. travailler le beurre mou avec le sucre. Fendre la gousse vanille et récupérer avec la pointe d'un couteau les grains. 4/ Ajouter les poudres et travailler à la maryse aussi peu que possible. peser 250 g et ajouter le jus de citron. Tamiser les poudres (farine.Banana Bread INGREDIENTS Pour 6 personne(s) Pour un gros moule à cake 1 oeuf 250 g de chair de bananes (environ 3 petites bananes) 5 g de jus de citron 125 g de farine 60 g de beurre mou 70 g de sucre semoule 1 gousse de vanille 50 g de noix 5 g de levure chimique (1/2 sachet) 1 pincée de sel 1 g de cannelle moulue 1 g de muscade moulue Facultatif : 2 g de bicarbonate de soude PREPARATION 1/ Préchauffer le four à 175°C. 3/ Dans un grand bol.

posé de côté sur une grille pour qu'il conserve sa forme et ne s'affaisse pas.5/ Incorporer enfin les noix. à feu doux. Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche lorsqu'elle est insérée au centre du gâteau. La verser sur les oeufs battus et mélanger Répartir la préparation dans 6 petits plats à crème brûlée. verser de l'eau à mi-hauteur et faire cuire ainsi au bain-marie pendant 1 heure 15 56 . 6/ Garnir un moule à cake (aux 2/3) et cuire 45 min à 175°C. Ajouter le miel et remuer à nouveau Faire chauffer la crème fraîche liquide dans une casserole. Les disposer dans un plat allant au four. 7/ Laisser refroidir 10 min puis démouler et laisser refroidir complètement. Crème brûlée au miel et nougatine Diaporama INGREDIENTS Pour 6 personne(s) 8 jaunes d'oeufs 60 cl de crème fraîche liquide 60 g de sucre en poudre + 4 cs pour la caramélisation 1 cs de miel liquide 10 morceaux de sucre 20 g de pistaches entières mondées 20 g d'amandes entières 20 g de noisettes entières PREPARATION Préchauffer le four à 100°C (th 3-4) Mélanger énergiquement les jaunes d'oeufs et le sucre dans un saladier.

soit à l'aide d'une torche à crème brûlée (chalumeau de cuisine) soit 3 minutes au four en mode gril. disposer les amandes. Disposer ce croustillant sur du papier sulfurisé ou sur une plaque antiadhésive et le placer au réfrigérateur Au moment de servir. faire fondre les morceaux de sucre dans une casserole. ajouter les débris de pistaches. sans eau.Laisser les crèmes refroidir puis les placer 2 heures au réfrigérateur Pendant ce temps. noisettes et pistaches dans un torchon puis les casser à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou d'une bouteille en verre Pour préparer le caramel. la farine et la pralinoise fondue. Casser des morceaux de croustillant avec les doigts. amandes et noisettes. posez un carré de pralinoise par ramequin et recouvrez avec le reste de pâte. Enfournez 10 à 12mn à 200°C. 57 . versez la moitié de la préparation à mihauteur. Battez l'oeuf avec le petit-suisse puis ajoutez le sucre. Lorsque le caramel prend une belle couleur blonde. les déposer sur les crèmes et servir ! Coulants au praliné Ingrédients: 1 œuf 1 petit-suisse 50g de chocolat pralinoise 1 cuillère à soupe de sucre 1 cuillère à soupe de farine 2 carrés de chocolat pralinoise Préparation: Préchauffez votre four à 200°C. Les mélanger au caramel. saupoudrer les crèmes de sucre puis les faire caraméliser. Beurrez et farinez 2 ramequins.

Laisser refroidir puis réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir (1-2 heures). si les blancs tiennent : ils sont fermes). mixer. Lorsque les blancs sont fermes (pour le savoir. Dans un autre récipient. Monter les blancs en neige en ajoutant petit à petit le sucre glace. Verser dans un saladier. puis le sucre. 58 . ajouter le beurre. Verser sur la crème au citron et enfourner les ramequins à four chaud 15 minutes (180° T. les jaunes puis le jus de citron vert.Tarte au citron + pâte à biscuit Pour la pâte "biscuit" 170 g de petits beurres 45 g de beurre doux 1 cuillère bien bombée de sucre roux Pour la crème au citron vert 25 cl de jus de lime (petit citron vert) 2 boîtes de lait concentré sucré (397g chacune) 3 jaunes d'oeufs Meringue 3 blancs 40 g de sucre glace (sans gluten) Mettre les biscuits dans un blender. Verser la préparation sur la pâte. puis disposer la préparation dans les ramequins en appuyant légèrement.6) environ jusqu'à ce que la meringue soit bien dorée. mélanger le lait. il suffit de retourner son saladier. Mélanger.

Le royal au chocolat Succès amandes : 60 g de poudre d'amande 130 g de sucre en poudre 15 g de farine 50 g de blancs d'oeufs (environ 3 blancs) Croustillant praliné : 200 g de pralinoise (Poulain 1848) 9 petits sachets de crêpes dentelles gavottes (dans un paquet il y en à 12) 40 g de pralin en poudre Mousse au chocolat : 75 g de sucre en poudre 1 oeuf + 3 jaunes 200 g de chocolat à 70% de cacao 30 cl de crème liquide 59 .

la poudre d'amande ainsi que 60 g de sucre. Montez les blancs en neige. incorporez le sucre restant (70g). disposez-le sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire 10 min dans un four préchauffé à 220°C. Puis incorporez les éléments tamisés précédement. Voilà. Le biscuit est alors doré. Laissez refroidir 15 min puis démoulez. Incorporez-la aux crêpes gavottes écrasées ainsi que le pralin en poudre. Tamisez la farine. Mélangez délicatement. 60 . Mousse au chocolat : Dans une casserole. fouettez vivement au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit à température ambiante (environ 5 min). vous avez fait le plus dur !!! Croustillant praliné : Faites fondre la pralinoise au bain-marie. lorsqu'ils sont presque fermes. Versez sur les jaunes + oeuf battus. à soupe d'eau avec le sucre. Le mélange est plus léger et mousseux. faites bouillir 2 cuill. Versez dans le cercle. Mélangez bien.Succès amandes : Beurrez un cercle à gâteau de 22 cm de diamètre.

en plusieurs fois. 61 . Lissez avec une grande spatule. Laissez refroidir afin quil durcisse. à la préparation chocolatée. Fouettez la crème très froide en chantilly (je la place 20 minutes à congélateur avec les fouets et le saladier afin qu'elle soit bien foide). Placez-y le succès amandes refroidi. Placez 4 heures au réfrigérateur minimum. Montage : Déposez votre cercle à pâtisserie sur le plat de service.Faites fondre le chocolat au bain-marie. Incorporez la crème fouettée. recouvrez avec le croustillant praliné encore tiède. Ajoutez-le au mélange précédent. Puis recouvrez-le avec la mousse au chocolat. saupoudrez de cacao (Van Houten) tamisé et décorez le tour de copeaux de chocolat (j'ai mit du pralin en poudre). Fouettez-la jusqu'à ce qu'elle double de volume et tiennes aux branches du fouet. Avant de servir.

tout le monde s'est régalé. Temps de préparation: 20 minutes. Bref. Tapissez un moule à charnière préalablement beurré et fariné à l'aide d'une grande cuillère en remontant sur les bords. Remarque n°2: j'ai légèrement modifié la recette originale en remplaçant le beurre par du beurre salé. 14 petits beurres 3 CS de beurre salé une boîte de lait concentré non sucré (300g) 3 citrons verts 2 sachets de sucre vanillé 3 jaunes d'œufs beurre et farine pour le moule Remarque n°1: il manque les œufs sur la photo..Ma mère était ravie. puis j'ai adapté les quantités pour mon petit moule à charnière. Tarte sablée au citron vert & à la vanille Pour 4 personnes. Faites cuire à blanc au four pendant 15 minutes. 62 .. Mixer les petits beurres avec le beurre salé jusqu'à obtenir une sorte de pâte. Préchauffez le four à 160°C. Temps de cuisson: 15 + 40 minutes. le lait concentré sucré par du lait concentré non sucré et du sucre vanillé. elle à cru que le gâteau sortait d'une pâtisserie (ça fait toujours plaisir quand elle me dit ça).

La recette originale préconise de laisser cuire seulement 15 minutes. elle était encore tremblotante à la sortie du four. gardez une fine tranche pour la déco si vous voulez. 63 . Faites refroidir et réservez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures. À vous de dosez la cuisson en fonction de l'épaisseur de votre tarte et de vos goûts. je l'ai laissé 40 minutes de peur qu'elle ne soit pas assez cuite au centre. Ajoutez le lait. Versez la préparation dans le moule et mettre au four. ou une nuit entière. le sucre vanillé et les jus de citron et mélangez.Prélevez le zeste d'un citron vert et pressez le jus des 3. Fouettez les jaunes d'oeufs et le zeste de citron jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

L'avis de Philou: il a été totalement emballé par ce dessert.Si ce dessert était à refaire je n'hésiterait pas une seconde et j'essaierai même quelques petites variations: remplacer les petits beurres par des spéculoos comme dans la recette proposée par Auntie Jo. sans même prendre le temps de se sortir un assiette! Si c'est pas une preuve d'amour ça. il a d'ailleurs mangé les 3/4 de la tarte à lui tout seul.ajouter des graines de vanille en plus. si le coeur vous en dit. remplacer un jaune d'oeuf par un oeuf entier pour donner une consistance un peu plus épaisse à la garniture au citron.. à la petite cuillère. direct dans le moule.) 64 .En attendant de m'y remettre je vous laisse l'essayer..

Réduire en poudre bien fine les noisettes. incorporez progressivement : l'huile. 80g de chocolat noir. la purée de noix de cajou. le sucre vanillé. 2 cuillères à soupe d'huile de noisette. le beurre et les 2 chocolats. 40g de beurre. Torréfier cette poudre de noisette dans une poêle bien chaude. 100g de purée de noix de cajou (dans toutes les épiceries bio). 2.Versez cette préparation dans un pot et laissez la refroidir. sur feu doux. 1 sachet de sucre vanillé et 100g de lait concentré sucré.Nutella maison 50g de chocolat au lait.Toujours sur feu très doux et en mélangeant après l'ajout de chaque ingrédient. 3.Faire fondre dans une casserole. 4. A votre mixer ! 1. 65 . le lait concentré sucré et les noisettes en poudre. 50g de noisettes.

préchauffer votre four Th5 et cuire les crèmes au bain-marie pendant 25 min. le persil. Collez l'extrémité au mélange d'eau et de farine. Les placer au frigo 2 heures au moment de servir répartir la cassonade sur les crèmes et les brûler au chalumeau. Ajouter tout doucement la crème à ce mélange en fouettant. poivre et noix de la muscade. Mélanger au fouet les jaunes d'œuf et le sucre en poudre. mélanger le tout et faire des petites boulettes. Coupez la feuille de brick en 2. jusqu'au frémissement. Huilez un peu la feuille de brick avec le mélange de beurre et huile Placez une boulette de mélange à l'une des extrémités. Répartir la crème dans des ramequins. Faites frire les briouates Crème brûlée à la pralinoise Ingrédients: -100g de pralinoise* -25cl de crème liquide entière -3 gros jaunes d'œuf -2 cuillère à soupe de sucre en poudre -3 cuillères à soupe de cassonade -1 pincée de cannelle Préparation: Faire chauffer la crème fraîche dans une petite casserole. ajouter la pralinoise* et mélanger à la spatule pour obtenir une crème homogène. la harissa. repliez la bande pour obtenir un triangle. sel. prenez la moitié dans le sens de la longueur et rabattre vers le centre pour obtenir une bande. le mélange doit épaissir et blanchir. Mettre un fond d'eau dans un plat à gratin. le beurre.Briouates aux pommes de terre et fromage Ingrédients: 10 feuilles de brick 500g de pommes de terre ébouillantées et épluchées 1 gousse d'ail écrasé Du fromage blanc avec ail et fine herbes (ou avec qui rit) Poivre et sel Noix de la muscade en poudre Un peu de harissa (facultatif) Un peu de persil Un peu de beurre Préparation: Ecraser les pommes de terre et ajouter l'ail. 66 . le fromage.

http://cavousplaitcestmoiquilaifait. il se présente en tablette on le trouve facilement en grande et moyenne surface au rayon chocolat 67 .overblog.com *la pralinoise est un chocolat à cuisiner au praliné.

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful