You are on page 1of 5

Le leasing

11/06/2018
Définition, Catégorie et Impact

un sujet important pour nous étant des futures ingénieurs et de future leadeur car il touche les sociétés. il est clair qu’elle octroie plusieurs avantages et facilités à ces dernières. la mise en œuvre des ressources de l’entreprise en vue d’atteindre les objectifs préalablement fixés (chiffre d’affaires. d’après le Plan comptable général. C’est dans ce cadre que s’initie notre sujet le leasing. . parts de marché. La gestion d'entreprise ou la gestion est. La microéconomie et la macroéconomie sont les deux divisions de l'économie en général. Il est habituel en France de donner au terme de gestion un contenu plus technique s'appuyant sur la comptabilité financière ou analytique tandis que l'on donne un contenu plus relationnel au terme de management (sans doute parce que l'on parle volontiers également du management d'une équipe pour désigner la supervision et l'animation de celle-ci). L'objectif principal est de faire le lien entre les diverses constantes macroéconomiques et le raisonnement économique. Aujourd’hui les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers le leasing pour faire l’acquisition de biens (mobiliers ou immobiliers) onéreux dans le cadre de leur activité professionnelle. etc. Toutes les questions d'économie générale découlent de la rareté.Introduction L'économie générale est une science importante et qui évolue sans cesse. donc du fait que nos désirs excèdent les ressources disponibles pour les satisfaire. un sujet qui va compléter notre formation en module d’économie et gestion d’entreprise. Cette notion est donc synonyme de celle de management d'entreprise dans son sens général. Si cette alternative est de plus en plus pertinente pour les entreprises.) dans le cadre d’une politique déterminée. quelle que soit leur taille ou leur forme juridique Ou de leur budget. L'économie étudie les choix que fait la société lorsqu'ils composent avec la rareté.

à terme. . qui permet à une entreprise de profiter d’un bien à moyen ou long terme sans en être propriétaire.Définition Il existe plusieurs définitions du leasing les plus connues sont certainement celles des organismes internationaux d'harmonisation comptable.La durée du contrat dépasse 75% de la durée de vie du bien. Le principe du leasing est simple l’entreprise ayant besoin d’un bien en formule la demande auprès d’une société de leasing.La somme des paiements minimaux actualisés dépasse 90% de la juste valeur du bien.Il y a transfert de propriété à la fin du contrat. qui achète le bien déterminé et le lui loue pendant une période donné. Qui définit le leasing comme : « Un contrat de location ayant pour effet de transférer au preneur la quasi-totalité des risques et des avantages inhérents à la propriété d'un actif. avec ou sans option d’achat. . Le transfert peut intervenir ou non. . elle définit le leasing selon les conditions suivantes: « Un contrat de location est considéré comme contrat de location financement lorsque: .Il y a une option d'achat. » La définition Acceptés aux Etats-Unis d'Amérique) est quant à elle plus précise. on va retenir de manière simplifié que Le leasing (ou crédit-bail) est un contrat de location à durée déterminée. . » Pour nous.

La bailleur du matériel À la fin du contrat.Restituer le bien. Une opération de leasing comporte 3 intervenants: . le bailleur (loueur finançant l'investissement) et le fournisseur de l'actif. le crédit preneur a donc trois possibilités : . entreprend la recherche et la négociation commerciale avec un fournisseur. dans le cas général. futur utilisateur.Lever l’option d’achat et devenir propriétaire en achetant le bien à sa valeur résiduelle. Le rôle essentiel du bailleur est d'en financer l'investissement. .Opération du leasing Le choix du bien est une prérogative du preneur. L'entreprise définit son besoin. 2 Un classique schéma triangulaire présente donc les relations entre les parties impliquées. en allant.Le fournisseur du matériel .Le locataire du matériel .Renouveler le contrat (avec de nouvelles conditions). L'opération fait donc intervenir trois acteurs : l'utilisateur (locataire). c’est- . . qui sera acheté par le bailleur dans le but de sa location. jusqu'à la fixation du prix d'acquisition du bien.

à-dire en tenant compte des loyers qu’il a déjà payés (le prix de cession doit être indiqué dans le contrat). .