AACC GUIDE PRATIQUE

être accompagné

L’AACC offre aux métiers de la communication une palette unique d’expertises : juridique, RH, documentation, études…

valoriser ses métiers

Par l’organisation de nombreux événements, études, prix et publications, l’AACC valorise ses différents métiers et son secteur, qui est reconnu comme un levier majeur de valeur ajoutée et de croissance économique.

s’unir

À travers l’AACC, les membres s’unissent pour parler d’une seule voix, plus puissante, et être écoutés.

être défendu

L’AACC défend et promeut les intérêts de ses membres auprès des différentes parties prenantes.

être acteur de son environnement
L’AACC est un syndicat acteur dans les différentes négociations interprofessionnelles et législatives.

1 RAIS
D’A À

2

passer les frontières

Au sein de l’EACA, l’AACC participe à l’évolution du secteur à l’échelon européen.

partager

Les délégations de l’AACC ont pour ambition d’échanger et de répondre aux préoccupations spécifiques des différents métiers.

10 ONS

être informé

L’AACC analyse et relaie les actualités et évolutions importantes du secteur.

être relayé

L’AACC est l’interlocuteur privilégié des instances nationales et européennes pour toute question liée à la communication.

choisir des formations adaptées

L’AACC organise des formations sur mesure pour ses adhérents.

DHÉRER L’AACC

3

L’AACC a pour vocation centrale de représenter, défendre et faire progresser les agences de communication. C’est une tâche complexe car nos métiers se trouvent au croisement de l’économie, de la culture et de la société. Et, dans le difficile contexte actuel, ils sont plus que jamais nécessaires et incontournables. Les différentes actions menées à l’AACC visent à aider notre profession à imaginer le monde de demain dans une posture toujours plus responsable et éthique. Elles visent également à démontrer le savoir-faire et la valeur ajoutée des agences-conseils en communication dans la création de valeur matérielle tout autant qu’immatérielle au service des individus, des marques, des entreprises et de la société dans son ensemble. En tant que Président de l’AACC, j’ai pour ambition d’améliorer notre réactivité dans le cadre d’une nouvelle organisation autour de trois pôles, baptisés Société, Valeur et Talents. Par ailleurs, le comité Image permet à l’AACC de prendre position en temps réel sur des sujets qui touchent à la communication, à la publicité et à la création dans une prise de parole publique à la fois plus offensive et positive. L’AACC est l’acteur référent de notre profession, et je souhaite l’ouvrir à tous les métiers qui se créent chaque jour en son sein.

Nicolas Bordas, Président de l’AACC, TBWA\ France

4

UNE VOCATION
METTRE EN VALEUR

Faire savoir le rôle et la valeur des agences de communication

- les métiers - la valeur ajoutée - les spécificités des différentes agences-conseils membres

FAIRE SAVOIR
- l’économie - la société

le rôle de la profession dans la création de valeur pour : - la culture - les individus

PROMOUVOIR, REFLÉTER ET VALORISER
les activités des professionnels de la communication par : - des opérations de communication - des publications - des manifestations professionnelles

5

UNE MISSION

Faire savoir le rôle et la valeur des agences de communication

REPRÉSENTER et défendre les intérêts
- des interlocuteurs professionnels - des partenaires, notamment des annonceurs et des médias - des instances et organisations

de ses membres au plan national et international auprès : - du grand public - des étudiants et leurs établissements - du monde de l’entreprise

dans leurs démarches de normalisation des fonctions et des process. - Développer des passerelles avec les professionnels du secteur

LES ASSISTER ÉLABORER

et promouvoir l’autodiscipline professionnelle autour de pratiques loyales et éthiques.

6

Être le label professionnel des agences de communication

UNE VALEUR AJOUTÉE

le label professionnel des agences membres, gage de sécurité et de professionnalisme reconnu par les annonceurs et par les différentes institutions, qu’elles soient ou non de l’univers de la communication.

CONSTITUER

DÉLIVRER toute information nécessaire à ses membres, qu’elle soit :
- globale ou ad hoc - technique ou non

FOURNIR aux agences membres des éléments nécessaires à l’optimisation
de leur fonctionnement sous forme : - d’études - de groupes de réflexion - de recommandations

7

UNE ORGANISATION au service des agences
Créée en 1972, l’Association des Agences-Conseils en Communication (AACC) est un syndicat régi par la loi du 21 mars 1884. Elle est financée par les cotisations de ses membres. Représentant plus de 80 % de la profession, l’AACC regroupe deux cents entreprises qui emploient aujourd’hui près de dix mille salariés. Son fonctionnement est dicté par les stratégies et les orientations déterminées par son Conseil d’Administration et son Bureau. Il repose sur une équipe associant des permanents spécialistes d’un domaine d’excellence (juridique, social, études et recherches, documentation, communication…) et des professionnels, dirigeants d’agences ou exerçant des responsabilités spécifiques en agence. C’est cette association particulière qui est le gage de sérieux et d’efficacité de notre organisation.

Pour réfléchir et agir ensemble, l’AACC et ses membres travaillent au sein de commissions, groupes de travail et délégations.

8

est aussi une fédération de métiers qui couvre l’ensemble des disciplines de la profession : publicité, marketing services, communication éditoriale, communication interactive, communication corporate, santé, production publicitaire, communication événementielle. L’AACC est présente en France et Outre-Mer. Les membres de l’AACC sont admis après avoir constitué un dossier de candidature, comportant un certain nombre de questions et d’obligations. Ce dossier est examiné par la commission de qualification, qui émet un avis, lequel est ensuite soumis au Conseil d’Administration pour agrément. L’adhésion à l’AACC astreint, entre autres obligations, au respect de règles professionnelles strictes qui font la valeur du label AACC.

L’AACC

“   aire partie de la délégation Santé, c’est une opportunité unique d’être entendu F
par les grands annonceurs de notre secteur, car cela leur garantit un haut niveau de conseil stratégique, médical, créatif et commercial. Nos positions sont prises en compte et respectées : les laboratoires accueillent toujours volontiers nos porte-paroles à la table des négociations. Jusqu’ici, les résultats ont toujours été positifs. Sans l’AACC, nous aurions connu des périodes désastreuses… Il me paraît aujourd’hui impensable de faire cavalier seul dans ce métier ! ” Odile Finck, présidente de l’AACC Santé, Action d’Eclat.

9

LES DÉLÉGATIONS DE MÉTIERS
Afin de répondre plus efficacement aux problématiques de certains métiers de la communication, des délégations ont été créées. Elles regroupent des agences spécialistes d’un domaine spécifique et sont à ce jour au nombre de neuf : DÉLÉGATIONS
- Communication éditoriale - Communication événementielle - Corporate - Production publicitaire - Interactive - Marketing services - Publicité - Santé - Outre-Mer

En cours d’étude : Design et Advertainment

Chacune d’elle est animée par une structure élue, avec un président et un bureau. Servant les mêmes objectifs et ambitions que l’AACC dans sa globalité, les délégations adaptent et mènent leurs propres travaux de manière adéquate par rapport à leur spécialité.

“  l n’y a que dans l’échange et le partage que nous pouvons avoir une vision plus globale, I
donc plus juste des changements que nous observons chacun individuellement dans nos agences et auprès de nos clients. Le travail en délégation et les échanges en toute confiance et liberté nous permettent ainsi d’associer la solidarité à notre statut de concurrents. Ce qui nous rend plus forts collectivement et individuellement face aux nouveaux enjeux et surtout aux nouvelles opportunités de la communication corporate. ”

10

Benoît de Laurens, président de l’AACC Corporate, Lowe Stratéus.

est un groupe de travail permettant aux différentes délégations de métiers d’agir en commun avec plus de visibilité et d’efficacité. Elle est composée des présidents des huit délégations de métiers de l’AACC. Zone d’échange, de décision et d’investissement, elle permet de : mutualiser l’action des délégations - homologations de métiers - gestion des prix de la profession - lancement du premier baromètre des compétitions intermétiers favoriser le benchmarking - études en commun - veille juridique optimiser le poids des actions - arbitrage des projets - mise en place du budget des délégations - évaluation post-action

L’INTERDÉLÉGATION

“   n adhérant à l’AACC, j’ai pu mesurer les enjeux politiques que nos métiers suscitent. E
La puissance d’un syndicat réside non seulement dans sa capacité à s’inviter à la table des discussions multipartites en faisant valoir ses opinions et engagements, mais aussi dans la richesse des échanges que nous pouvons avoir entre nous pour être encore mieux armés ensuite, chacun dans notre agence, pour défendre nos modèles économiques. ” Catherine Michaud, vice-présidente de l’AACC, chargée de l’Interdélégation, \ XL.

11

LES COMMISSIONS THÉMATIQUES
Des commissions constituées de professionnels d’agence et épaulées par les permanents de l’AACC ont été créées afin de développer des actions sur des thèmes ou domaines essentiels et transversaux. Elles sont organisées autour de trois pôles : Le pôle Société réfléchit et agit sur les principaux enjeux de société actuels : - communication politique et citoyenne - développement durable et démarche RSE - santé, image de la femme et des minorités Le pôle Valeur travaille sur les problématiques liées à la valeur de l’immatériel suivant les axes : - valorisation de l’action macroéconomique de la communication - corrélation entre la rémunération des agences et la valeur qu’elles génèrent - mesure de la valeur à partir d’éléments objectivables Le pôle Talent Attractivité Formation identifie et met en place les moyens d’optimiser l’attractivité du métier : - programme de formation - programme de recrutement - Semaine Publicité Communication Médias Le comité Image : c’est la cellule réactive de prise de position rapide de l’AACC. Elle statue en deux heures, deux jours, deux semaines sur les sujets d’actualité qui touchent la communication, la publicité et la création.
12

LES COMMISSIONS TECHNIQUES
Elles sont au nombre de deux : La commission sociale Elle regroupe des directeurs des ressources humaines des agences membres et traite notamment de la convention collective, des contrats de travail et des grilles de salaires… La commission juridique Elle réunit les juristes et directeurs administratifs et travaille sur les réglementations, contrats et codes d’autodiscipline… Les permanents de l’AACC en relation avec ces commissions informent, assistent et répondent aux demandes les plus courantes des agences concernant les affaires juridiques et sociales.

“   ’AACC, qui représente et défend les intérêts de ses agences membres, nous fournit une mise L
à jour régulière sur tous les grands dossiers de la profession et les nouvelles réglementations, dans un secteur aujourd’hui de plus en plus réglementé. L’AACC nous procure une aide, une analyse et une assistance de qualité dans des domaines très variés. Nous apprécions les rencontres au sein de l’AACC sur les thèmes d’actualité qui sont une source d’information précieuse. Nous apprécions aussi la convivialité des réunions, notamment de l’équipe juridique. ” Jeanne Crinon, commission juridique de l’AACC, Saatchi & Saatchi.

13

L’INFORMATION
Relayer l’actualité du secteur et communiquer sur les activités de l’AACC
- Le panorama de presse électronique diffusé quotidiennement aux membres. - Le site internet www.aacc.fr : plus d’un million de pages vues par an. - La newsletter (mensuelle) : 6 000 abonnés. - Le blog de l’AACC, AACCTTUU : blog.aacc.fr - Les “Guides de la collaboration…”, spécifiques à chaque délégation, présentant les métiers des agences. - L’extranet, espace de travail et d’échange entre les permanents, les membres et les délégations.

“   tre membre de la délégation Interactive, c’est contribuer à la construction Ê
d’un métier riche en spécialités et innovations. C’est aussi échanger, rationaliser nos démarches auprès de nos clients afin de leur assurer une qualité optimale de leurs consultations et de leurs déploiements grandissant dans l’univers interactif. Face à des investissements de plus en plus importants, nous devons être capables d’accompagner l’évolution de nos métiers et celle de nos clients. ”

14

Mathieu Morgensztern, président de l’AACC Interactive, Isobar-Planète Interactive.

LA FORMATION
L’AACC s’investit dans la formation des collaborateurs des agences et des
L’AACC s’investit dans : la formation continue pour répondre aux attentes spécifiques des agences à travers des formations : - linguistiques - techniques (créativité, développement durable, commercial…) - juridiques et sociales (droits d’auteur et publicité…) la formation initiale : - en participant au contenu pédagogique des cursus de formation des écoles - en instituant des partenariats avec elles (comme le master marketing & communication des entreprises de l’université Panthéon-Assas Paris II ou l’École de marketing Sorbonne-Assas…). nouveaux talents via l’Association de Formation de l’AACC (AFA) et des partenariats avec les grandes écoles.

15

LES ÉTUDES
L’AACC réalise chaque année, auprès des agences membres,
plusieurs études statistiques sur le marché publicitaire : - études sur les salaires et la structure de coût en agence-conseil en communication - enquête de conjoncture - documents de synthèse sur le marché de la communication

“   aloriser nos métiers et donner à nos clients une plus grande lisibilité sur la nature V
et l’étendue des offres de nos entreprises est un défi permanent pour l’ensemble des acteurs de la communication. Nous nous sommes engagés, au sein de l’AACC et de sa délégation Production publicitaire, dans une démarche d’homologation de métier avec Bureau Veritas. Cette collaboration a abouti, notamment, à l’établissement d’un référentiel “métier”, clarifiant les compétences et les expertises de nos sociétés, et permettant aux clients, dans un marché étonnamment complexe et atomisé, de mieux appréhender le niveau de professionnalisme des membres de la délégation. ”

16

Didier Le Bagousse, président de l’AACC Production publicitaire, HPS.

LES MANIFESTATIONS
Elles sont bien sûr un élément essentiel de l’activité de l’AACC, vis-à-vis de ses membres ou de la profession. Les principales manifestations sont : - La Semaine Publicité Communication Médias, rendez-vous unique des professionnels de la communication pour échanger, faire progresser la profession et apporter un éclairage nouveau sur les enjeux de notre univers. - Le prix Effie récompense l’efficacité des campagnes de communication. - Le prix Empreintes récompense les meilleures campagnes de la communication santé. - Le prix de la Campagne Citoyenne récompense les meilleures campagnes sur une thématique citoyenne. - Le Relationship Score, évaluation annuelle de la relation client dans certains secteurs marchands, est organisé par la délégation Marketing Services. - Les Cannes Lions et ses festivals associés (Eurobest, Dubaï Lynx, Spikes Asia) font partie des plus célèbres festivals internationaux de la création publicitaire pour lesquels l’AACC est le représentant officiel en France.

17

instaurer la première homologation de métier fédérer la profession au plan national et international
Avec la contribution de Bureau Veritas, l’AACC a réalisé une première mondiale : doter le métier d’une homologation de professionnalisation permettant aux agences de structurer leurs process en interne et de le prouver aux annonceurs.

Les membres de l’AACC représentent 80 % de la marge brute de la profession en France. De plus, l’AACC est active à l’international par sa présence à l’EACA.

informer quotidiennement via le panorama de presse

agir en faveur du développement durable

L’AACC a mis en place un panorama de presse quotidien réservé aux membres, traitant de l’actualité du secteur, à travers des articles de la presse spécialisée, mais aussi généraliste.

Mise en place de formations, création d’une commission développement durable et instauration des cinq engagements relatifs au développement durable suivis par la profession.

oser le 1er baromètre des compétitions
L’AACC a mis en place pour la première fois une étude qui s’intéresse au sujet sensible et incontournable des compétitions d’agences, il est reconduit chaque année.

1 SUC

18

promouvoir l’autorégulation

L’AACC anticipe les tendances réglementaires futures par sa position au sein de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP).

créer et animer

10 CÈS

L’AACC organise pour la France le prix Effie, mais aussi le prix Empreintes, le prix de la Campagne Citoyenne et représente officiellement la France lors des Cannes Lions.

coécrire le guide UDA-AACC

L’AACC a réalisé, en collaboration avec l’UDA, un guide des bonnes pratiques entre un annonceur et son agence de communication, traitant de points primordiaux, comme la sélection et les relations de travail avec l’agence-conseil en communication.

DE L’AACC

L’AACC est à l’origine de la signature d’une charte égalité homme-femme, de l’établissement d’une charte des stagiaires en agence et de la mise à jour de l’avenant 15 de la convention collective du secteur.

défendre la personne humaine

décider d’un process e-pub

Mise en place d’un process et d’un brief types pour une campagne de communication sur internet, en partenariat avec l’UDA, le SRI et l’Udecam.

19

Association des Agences-Conseils en Communication 40, boulevard Malesherbes 75008 Paris – France Tél. : 01 47 42 13 42 – Fax : 01 42 66 59 90 info@aacc.fr – http://www.aacc.fr L’AACC représente ses membres en toutes circonstances et est de ce fait membre de nombreux organismes

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful