You are on page 1of 4

TD L’amélioration des plantes cultivées

Activité 1 : La sélection « paysanne » voir TP 2

Activité 2 : la sélection variétale moderne : autofécondation et hybridation

1. A partir des documents 1 et 2, déterminer comment on obtient des plantes homozygotes. Quelles ont
leurs avantages et leurs inconvénients ?

Doc 4

Doc 2

Doc 3 : techniques d’hybridations Doc 4 : Résultat d’une hybridation de maïs. A partir des docs 3 et 4. expliquer en quoi il est avantageux d’hybrider des plants homozygotes. Activité 3 : apport des biotechnologies à la sélection végétale 1 3. Quel est l’intérêt de l’hybridation somatique par rapport à une hybridation traditionnelle (doc 5 et 6) Document 5 : Obtenir des protoplastes . 2.

groupes à grand intérêt agronomique. deux compartiments génétiques ne seront pas exprimés dans l'hybride : les plastes (chloroplastes) et les mitochondries. Voir transgénèse Activité 4 : apport des biotechnologies à la sélection végétale 2 : la transgénèse 4.Document 6 : L’hybridation somatique Avec l'hybridation sexuée classique. des résistances à l'Alternaria et aux Nématodes. de la moutarde blanche au colza. des résistances contenues dans les espèces sauvages ont pu être introduites dans une souche cultivée. en fusionnant deux protoplastes d'espèces différentes. donc difficilement transférables par les voies classiques. hirta a permis le transfert. plus ou moins proches. Or de nombreuses résistances sont d'origine chloroplastique ou mitochondriale. De plus. 2 et 4 du livre page 251 . entre deux espèces végétales voisines.  Le frein essentiel à la mise en œuvre de ces technologies est la difficulté de régénération d'une plante entière à partir de protoplastes. Exemple : L'hybridation entre Brassica napus et B. Faire les questions 1. qui sont hérités par la « mère » En revanche avec l'hybridation somatique. c'est-à-dire confronter les génomes chloroplastiques et mitochondriaux. A l'aide de l'hybridation somatique. en particulier chez les Céréales et les Légumineuses.  Ces manipulations restent un peu aveugles dans la mesure où la qualité des modifications introduites est mal contrôlée. les deux cytoplasmes peuvent s'exprimer dans la cellules obtenue. il est possible d’infecter les protoplastes qui ne possèdent plus qu’une simple membrane par Agrobacterium tumefaciens pour y introduire de nouveaux gènes.

..Activité 5 : Impacts de la domestication Doc 1.. l’hybridation permet de …………………………………. il suffit d'intégrer le transgène dans un protoplaste capable de se diviser pour former la plante tout entière.. les plants présentes des caractères hétérogènes) La sélection scientifique repose sur les lois de ……………………………………………. Les biotechnologies ont permis d'augmenter considérablement le nombre de ……………………………………… en s'affranchissant des barrières interspécifiques. Il est possible aujourd'hui de sélectionner non pas un plant entier mais une ………………………………………………. les caractères intéressants des parents. et ……………………….La transgénèse est une technique visant à introduire un gène ……………………………………. De nombreux ……………………………………… naturels permettent ce transfert : ce sont des virus ou des bactéries (ex : Agrobacterium tumefaciens). ou ………………………………………………………. . De plus. Doc 4 et 5 page 251 Vidéo http://www.. (Seul les caractères perceptibles peuvent être sélectionnés. Discuter des autres problèmes que soulèvent les technologie de sélection moderne comme les OGM Bilan à compléter La sélection paysanne a permis « d’améliorer » les plantes cultivées mais de façon ……………………. Quels sont les impacts sur la biodiversité des « nouvelles » pratiques culturales ? 6. Pour ce faire....La fusion de …………………………………………………….com article OGM selon Greenpeace 5. ou un gène répresseur dans le génome de toutes les cellules de la plante. Parfois un gène de résistance à un antibiotique est incorporé afin de sélectionner rapidement les cellules ayant intégré le gène d’intérêt Les plantes génétiquement modifiées sont aussi appelées PGM ou OGM et leur mise en culture tout comme leur commercialisation soulève de grands débats. » par ……………………………………………………….wordpress. Elle permet d’obtenir des plantes « …………………………………. 2 et 3 p248. . . (cellules végétales débarrassées de leur paroi) est une technique d'hybridation somatique utilisée pour exprimer des gènes ………………………………………………………. qui sont à l’origine de nombreuses résistances chez les plantes . L’h……………………………….youtube. peut également permettre de limiter les problèmes de l’homozygotie c’est l’effet d’…………………………………………………. seulement pour la cultiver in vitro après l'avoir modifiée ……………………………………….com/watch?v=VhPM1XmvB4M ou svtmaupassant. et le ………………………….