Gaétan Solo

Tous droits réservés.

Tu peux aussi faire ces exercices sur ton ordinateur (tu verras les réponses).

Sommaire :
pages 2à4 5 à 11 16 17 et 18 18 19 Le pluriel des noms et des adjectifs Le féminin des noms et des adjectifs Complète par g, ge ou gu ail, eil, euil, ouil, ay, oy, uy Compléter par c ou ç Compléter par s ou ss exercices 1à9 10 à 32 33 à 42 43 à 47 48 à 53 54 et 55 56 à 62 63 à 68 69 à 75 76 à 82 83 et 84 85 à 90 91 à 94 95 à 98 exercices en ligne Clique ici. Clique ici. Clique ici. Clique ici. Clique ici. Clique ici. Clique ici. Clique ici. Clique ici. Clique ici. Clique ici. Clique ici. Clique ici. Clique ici.

Pour apprendre l'orthographe : 98 exercices à imprimer

12 à 15 10 règles pour l'accord du verbe

20 Les homophones 21 et 22 a, as, ah, à 23 et 24 son, sons, sont 25 L'élision 26 et 27 Des mots où on ne voit pas d'accent. 27 à 28 D'un nom à un autre nom 29 Les adverbes en -ment

Gaétan Solo
Tous droits réservés

Gaétan Solo

Tous droits réservés. Ferme le ventail du soupirail. Le travail consiste à changer le rail. Il utilise un éventail pour se rafraichir. Le vitrail raconte souvent une histoire. Il fabrique un épouvantail. . 3) Observe ce tableau puis écris les phrases au pluriel. des bleus ils sont bleus des émeus je les ai eus des adieux des aveux, des désaveux des cheveux des dieux des essieux, des moyeux (sur une roue) des feux des Hébreux des jeux, des antijeux, des enjeux des lieux (des endroits), des milieux des neveux des pieux des vœux

Le pluriel des noms et des adjectifs
1) Observe ce tableau puis écris les phrases au pluriel. Si tu ne trouves pas le mot des bérimbaus (instruments de musique) en -au des graus (canaux) des landaus (voitures d'enfant ou tirées par un cheval) dans la case de gauche, des restaus (ou restos = restaurants) la terminaison au pluriel des sarraus (tabliers ou blouses) est : -aux Le paysan battait le blé avec un fléau. Ce bitoniau est bizarre. . L'Esquimau est perturbé par le réchauffement climatique. Le plombier maintient le tuyau avec un étau. La sécheresse est un fléau pour l'Afrique. Il faut un matériau résistant pour construire le préau. On ne jette pas son noyau sur le sol du restau. 2) Observe ce tableau puis écris les phrases au pluriel. des ails des attirails un bail, des baux des cocktails des détails un corail, des coraux des e-mails des émails (des dents) un émail, des émaux des épouvantails des éventails un soupirail, des soupiraux des gouvernails des portails un travail, des travaux des rails des sérails un ventail, des ventaux un vitrail, des vitraux Il faut écrire un bail pour louer ce logement. Le portail du sérail est décoré avec de l'émail. L'émail d'une dent doit être nettoyé.

des lieus (des poissons) des pneus

Mon neveu a dit adieu à ses correspondants. C'est un lieu intéressant pour ce jeu. L'arbitre siffle l'antijeu. Voici le lieu où j'ai pêché un lieu. Le mécanicien répare le moyeu et l'essieu puis remplace le pneu. L'émeu est près du pieu. Tu as perdu un cheveu. Il a fait un vœu pour que ça aille mieux. Trouve le milieu du trait bleu. L'enjeu de cette rencontre est important. Il a un bleu à la jambe. Le 14 juillet, je vais voir un feu d'artifice.

Gaétan Solo

Tous droits réservés. Son problème abdominal est-il intestinal ? → Ses __________________________________________________ . C'est un principe génial et original. → Ce sont des _______________________________________ . Elle passe un examen prénatal. → Elle passe des __________________________________ . .

Le pluriel des noms et des adjectifs
4) Observe le tableau puis écris les phrases au pluriel. des bals ils sont banals des cals ils sont bancals des carnavals ils sont fatals des cérémonials ils sont natals des chacals ils sont navals des festivals ils sont néonatals Si tu ne trouves pas le mot en -al des récitals dans les cases à gauche, ils sont prénatals des régals la terminaison au pluriel ils sont finals ou finaux est souvent -aux. ils sont glacials ou glaciaux ils sont idéals ou idéaux ils sont jovials ou joviaux ils sont périnatals ou périnataux ils sont postnatals ou postnataux . Ce bocal de cerises est un vrai régal. → Ces _____________ de cerises sont de _____________________ . Ce festival n'est pas banal. → Ces _________________ ne sont pas __________________ . Le chacal est un animal d'Afrique et d'Asie. → Les _____________________________________ d'Afrique et d'Asie. C'est un rival mais aussi un ami loyal. → Ce sont des __________________________________________ . Pour ce spectacle théâtral, il faut un costume médiéval. → Pour ces _____________________, il faut des ____________________. Le journal local édite un numéro spécial. → Les ___________________________ des ______________________ .

5) Relie les groupes nominaux aux adjectifs puis écris les adjectifs au singulier.
groupes nominaux des soins de la bouche des hémisphères du cerveau des scanners de la colonne vertébrale des examens du cou des os des côtes des muscles entre les côtes des sons dits en appuyant la langue sur les dents des blocages du dos des enzymes de l'estomac des examens d'un fémur des gaz dans les intestins des prélèvements sur la langue des sticks pour les lèvres des échanges par les nerfs des encombrements dans le nez des calculs dans les reins des examens du tibia des muscles du ventre adjectifs au pluriel abdominaux buccaux cérébraux cervicaux costaux dentaux dorsaux fémoraux intercostaux intestinaux labiaux linguaux nasaux neuraux rénaux spinaux stomacaux tibiaux adjectifs au singulier _____________ _____________ _____________ _____________ _____________ _____________ _____________ _____________ _____________ _____________ _____________ _____________ _____________ _____________ _____________ _____________ _____________ _____________

des chèvres .Gaétan Solo Tous droits réservés. Le cheval dans son box semble nerveux ou anxieux. le kangourou. Écris ces phrases au pluriel. 8) Observe le tableau puis écris les phrases au pluriel. . le cariacou. Cet oiseau est-il un étourneau ou un passereau ? On dit le naseau du cheval mais le museau pour un porc ou un bœuf. Dans ce bosquet. -z ne changent pas au pluriel. des louves . des vaches . des cailloux. Le rez-de-chaussée de l'immeuble est gris. des hérons . des dindes . Le bateau et le radeau naviguent sur l'eau calme. des lapins . La maman sénégalaise vêtue d'un boubou prépare le foutou. . des canes (des canetons ou des ____). Le villageois est chaleureux avec le touriste néerlandais. il y a un bouleau et un ormeau. Sur le rempart du château. Le peintre prépare le tréteau. le kinkajou. des hirondelles : des girafes ( des girafons ou des ___) . le soldat se protégeait derrière un créneau. des couleuvres . la terminaison au pluriel est -ous. Connais-tu le poids du gros colis ? L'amoureux vit heureux dans son duplex. des poux Le pluriel des noms et des adjectifs 6) Pour les mots finissant par -eau. des baleines . -x. des perdrix . Pour faire un créneau. des renardes : des souris . des cigognes . le cagou et le hibou sont des oiseaux. des joujoux. J'entends le glouglou du dindon. Cet arbrisseau est-il un bouleau ? Le bigorneau est un coquillage. Ferme bien le verrou pour qu'on ne vole pas ce bijou. La maman fait un bisou et un gros poutou à son enfant. le veau reste près de sa mère. des bijoux. des hiboux. des pigeons . le gnou. c'est un voyou et un grigou ! L'enfant appelle son minou et son toutou. 9) Les mots terminés par -s. le coucou. des brebis . l'escabeau et le seau pour repeindre le panneau. Écris ces phrases au pluriel. des lionnes . des pintades . Ramasse le copeau et le morceau de bois. le sapajou et le tatou sont des mammifères. Le nouveau lit jumeau est beau. des faucons . Un champignon est vénéneux. le coudou. des genoux. 7) Trouve les noms des petits : la terminaison est toujours -eaux. le bigarreau est une cerise. Il ramasse une noix. Le carcajou. un serpent est venimeux. des vipères . Si tu ne trouves pas le mot en -ou dans la case de droite. le tinamou. attention au caniveau ! Ce monsieur a un manteau et un chapeau marron. Méfie-toi. la terminaison au pluriel est -eaux. des faisans . Le nandou. le caribou. Il y a un grumeau dans la pâte du gâteau. Le gorfou est un petit manchot. Ce vieux français est métis. → Il ramasse des __________ . Dans le troupeau. des choux. La nounou dit : "Veux-tu ton joujou ?" Il s'est fait mal au genou en tombant sur le caillou.

épanoui et cordial. Exemple : une Algérienne . Le féminin des noms et des adjectifs 10. barbu. Mon chéri est venu. moustachu et ébouriffé. . Son rival est déçu. . . 12) Complète ce tableau avec les noms des habitants. . une Brésilienne . . une Parisienne . .. . une Italienne . idéal pour se promener. une chienne . Le marginal découragé est allongé sur le banc. → C'est une journée L'homme sentimental est pressé d'aller au rendez-vous. → La statue Algérie Arménie Australie Chili Colombie Éthiopie Haïti Inde Indonésie Irak Iran Jordanie 11) Souligne le masculin. il est né à Madrid. . il est juste passé me dire bonjour. il dit qu'il est défavorisé. → La tarte C'est un temps clair. → Elle est amicale. . On ajoute un e et le mot se dit pareil. → La femme Il est ventru. . . . une Algérienne . .Gaétan Solo Tous droits réservés. elle est quotidienne. une opticienne . . → Sa chemise Le gâteau est meilleur quand il n'est pas dur. . . une Égyptienne . . . Il est espagnol. . . . . . . Écris les phrases au féminin. . N'oublie pas les majuscules. . L'hurluberlu est décoiffé et débraillé. . Son jean bleu est usé. Libye Somalie Tunisie Zambie un Algérien . Exemple : Il est amical. . . . une Norvégienne . L'apprenti qui est venu semble gai. .

elle est frisquette . il est bas. une cadette . elle est nulle . une fanfaronne : elle est gloutonne . un bulletin trimestriel → une réunion un amour éternel → une amitié un geste inhabituel → une visite . il est pâlichon et maigrichon. elle est épaisse . elle est gentille. elle est pâlotte . Voici le patron de l'usine. Au zoo. une pigeonne . il est gentil . . un biquet . elle est basse. j'ai vu un lion et un aiglon. elle est boulotte . . elle est métisse . elle est simplette . elle est tatillonne . une bucheronne . Est-il muet ou simplet ? Les biquets sont pareils. une folle aventure . elle est bonne . elle est tatillonne. 14) En t'aidant de l'exercice précédent. une bucheronne . Le féminin des noms et des adjectifs 13) Souligne le masculin. Mon tonton est vigneron. elle est nette . une vieille femme . Le chat est gros. une championne . . Ce chien est un bichon. 17) Regarde dans l'exercice précédent pour écrire ces phrases au féminin. une championne . elle est pâlichonne . elle est vieillotte . Ce garçon est mon cadet. . C'est un bon bucheron. elle est violette . elle est coquette . une muette . une pigeonne . Mon frère est coquet. Mon cousin est pâlot et maigrelet. il doit être malade. Il est bouffon. . elle est lasse . Le piéton est grognon car il est en retard. c'est un joyeux luron. elle est grosse . écris ces phrases au féminin : C'est le champion. Il est mollasson et polisson. → C'est la championne. un espace naturel → une végétation un soutien occasionnel → une aide mon oncle paternel → ma tante un voyage présidentiel → une visite Quel évènement ! → ______ surprise ! un récit réel → une histoire un moment rituel → une rencontre un record sensationnel → une performance un repas substantiel → une information . une fanfaronne : elle est gloutonne : elle est mignonne . elle est bonne . elle est pareille . une poltronne . Ce vieil homme métis est gentil. Exemple : un bel homme . 15) Écris l'adjectif au féminin. elle est sotte : elle est vermeille . elle est mignonne . elle est douillette . L'élève est tatillon. . Il doit être malade. 16) Souligne le mot au masculin.Gaétan Solo Tous droits réservés. elle est maigrelette . Ce garçon est fanfaron. Exemples : une biquette. une poltronne . Exemple : Elle est grognonne. elle est pâlichonne . elle est grasse . une belle femme. elle est muette .

elle est venimeuse . une chanceuse . elle est heureuse . elle est capricieuse . il est drôlet . une crâneuse . elle est graisseuse . il est discret . Elle est affreuse. elle est peureuse . singulier masculin féminin il est affreux elle est singulier masculin un féminin une chahuteuse . elle est boiteuse . il est blet . elle est caillouteuse . il est inquiet . elle est généreuse . 20) Complète ces tableaux : . elle est affreuse . il est louvet . un pipelet . elle est douteuse . elle est frileuse . un sous-préfet. elle est honteuse . il est incomplet . il est longuet . elle est prometteuse . une menteuse . il est coquet . il est indiscret . il est muet . il est secret . elle est couteuse . il est discret . il est suret . 19) Trouve le masculin. elle est butineuse . elle est avantageuse . elle est brumeuse . il est jeunet . elle est fureteuse . une voleuse . un pauvret . pluriel . elle est transporteuse . il est frisquet . elle est chahuteuse . un muet . il est fluet . il est net . elle est courageuse . elle est traceuse . un préfet . une blagueuse . elle est boueuse . elle est sauteuse . il est croquignolet . elle est chaleureuse . elle est prêteuse . une furieuse . elle est enjôleuse . elle est discuteuse . il est incomplet . il est maigrelet . il est grandelet . une nerveuse . elle est argileuse . elle est chatouilleuse . il est quiet . elle est scrupuleuse . elle est venteuse . il est mignonnet . il est avertisseur. elle est orgueilleuse . elle est porteuse . Exemples : Elle est avertisseuse. il est douillet . un mouflet . elle est bredouilleuse . un poulet . elle est oublieuse . elle est vaniteuse . elle est creuse . elle est tuberculeuse . il est désuet . une enquiquineuse . il est indiscret . il est violet . il est inquiet . singulier masculin féminin il est elle est singulier masculin féminin il est elle est brumeuse ils sont elles sont elles sont pluriel des des pluriel ils sont généreux ils sont elles sont pluriel Le féminin des noms et des adjectifs 18) Les mots se terminant par -et peuvent être écrits au féminin de deux manières : un biquet. il est simplet . elle est volumineuse . il est secret . il est concret . il est désuet . un pitchounet . une biquette ou il est complet. elle est pluvieuse . il est ultraviolet . elle est complète. un préfet . il est replet . elle est rigoleuse . elle est moqueuse . elle est douloureuse . il est affreux. elle est joyeuse . il est jaunet . elle est merveilleuse . elle est trompeuse . un minet . elle est curieuse . il est replet . il est concret . elle est superstitieuse . un cadet . une pleurnicheuse .Gaétan Solo Tous droits réservés. Comment écrire ces mots au féminin ? Aide : Voici les mots qui se terminent par -ète au féminin : il est complet.

un aviateur . un dompteur . un basketteur . un tuteur 24) Écris au féminin ces autres mots (n'oublie pas l'accent grave). On disait : un docteur. il est réparateur . il est prometteur . un narrateur . un squatteur . un compositeur . un tricoteur . un aventurier . il est fier . un bijoutier . un agitateur . un chasseur . un admirateur . un animateur . il est léger . un solliciteur . un saboteur . un dompteur . un formateur . un conspirateur . il est indicateur . un cuisinier . un charcutier . un conteur . un conducteur . un répétiteur . il est prêteur . elle est enchanteresse. il est secréteur . un créditeur . il est créateur . il est grossier . il est protecteur . il est discuteur . . un banquier . il est concret → ___________________________________ il est désuet → ___________________________________ il est discret → ___________________________________ il est incomplet → ___________________________________ il est indiscret → ___________________________________ il est inquiet → ___________________________________ un préfet → ___________________________________ il est replet → ___________________________________ il est secret → ___________________________________ Le féminin des noms et des adjectifs . un buveur . il est destructeur . un expérimentateur . elle est complète . un boucher . il est fureteur . une actrice (Il y a aussi : un auteur. il est cher . un enquêteur . il est rieur . 23) Les mots se terminant par -teur peuvent être écrits au féminin de plusieurs manières : un porteur. un campeur .) Comment se disent ces mots au féminin ? un acheteur . il est prédateur . un constructeur . un agitateur . un acteur. un pelleteur . un adaptateur . un planteur . il est dernier . un raconteur .Gaétan Solo Tous droits réservés. un sculpteur . un brocanteur . un chuchoteur . un inventeur . il est enchanteur. un donateur . un conseiller . il est premier . il est étranger . un instigateur . un exploiteur . il est approbateur . il est dépréciateur . il est perturbateur . un comploteur . il est dominateur . il est pleurnicheur . une doctoresse. un commentateur . il est sauteur elle est amère elle est amatrice elle est porteuse . il est régulier . un emprunteur une bergère une actrice une acheteuse . Exemple : il est complet. un contributeur . une porteuse . un crémier . il est calculateur . un fureteur . il est particulier . une auteure . un boxeur . un emberlificoteur . un boulanger . il est blagueur . un orchestrateur . un recruteur . il est moqueur . 22) Choisis la colonne puis écris l'adjectif au féminin. un détracteur . il est législateur . un apiculteur . . un agriculteur . 21) Choisis la colonne puis écris le nom au féminin. il est chahuteur .

En l'écoutant. singulier masculin féminin Les sportives sont pensives. singulier masculin Ce film féminin Cette émission est instructive. Ces pluriel féminin Cette émission . Ces pluriel Ils Elles pluriel singulier masculin Ce spectacle est distractif mais bref. singulier masculin féminin . féminin Elle . un adolescen__ il est adroi__ il est alléchan__ un Alleman__ un Anglai__ un Antillai__ il est appri__ il est aveuglan__ il est ba__ il est blan__ il est blon__ il est chau__ un Chinoi__ il est convaincan__ il est cour__ il est couver__ il est criar__ il est diver__ il est encombran__ il est épai__ il est fatigan__ il est fran__ il est gra__ il est gratui__ il est gri__ il est gro__ il est inscri__ il est la__ il est lon__ il est lour__ il est mauvai__ un présiden__ il est se__ il est soumi__ un villageoi__ Le féminin des noms et des adjectifs 25. 26. Complète ces tableaux : singulier masculin Il est actif et attentif. pluriel pluriel Ils étaient impulsifs et agressifs. . tu trouveras la lettre qui manque à la fin du mot au masculin.Gaétan Solo Tous droits réservés. Chaque élève (ou le professeur) va dire un des mots au féminin.

→ La L'élève malade est pâle. Écris les phrases au féminin. → Elle Il en est baba. → La Le cycliste belge est rapide. → L' Il est précoce mais solitaire. → Mon Le dentiste est indisponible ce matin. Peux-tu relier le mâle et la femelle ? Des mots qui ne changent pas au féminin.Gaétan Solo Tous droits réservés. → Cette tenue Il n'est pas jojo. c'est souvent un féminin particulier. ne changent pas au féminin. → L' Ce costume fluo est rétro. → C'est une Mon collègue est aimable et disponible pour m'aider. c'est un spécialiste des sprints. -o. Le judoka est flagada. → Elle Est-ce un saxophone soprano ou alto ? → Est-ce une clarinette Il est vidéo et stéréo. -y. → L' C'est un journaliste suisse. → La L'Eskimo est écolo. 28) Écris ces phrases au féminin. → La karatéka est fair-play. Exemple : Le karatéka est fair-play. → Elle 30) Souvent les mots terminés par -a. Exemple : Le gymnaste est dynamique. → Cette L'ébéniste est calme et attentif. âne bélier bouc cerf chat cheval chevreuil chimpanzé chien coq daim dindon éléphant lapin lièvre loup merle ours paon pigeon renard sanglier singe taureau verrat ânesse biche brebis chatte chèvre chevrette chienne daine dinde éléphante guenon hase jument laie lapine louve merlette ourse paonne pigeonne poule renarde truie vache . Le féminin des noms et des adjectifs 27) Pour les animaux. Mon adversaire est un véritable athlète. → Ma Cet enfant parait sincère. → Elle Relie le mâle et la femelle. → La gymnaste est dynamique.

ils sont invariables (sauf : rose. → La nappe ______________________________ Le papier peint est arc-en-ciel. → La teinte _________________________ Son manteau est bleu-vert. . elle est favorite . une maitresse . une fille .Gaétan Solo Tous droits réservés. → La mer est bleu foncé.. → Ta chemise _______________________________ Le décor est magenta. une Turque . elle est laïque .. une mère . elle est molle . → Ma jupe est caramel. elle est fraiche . elle est douce . incarnat. → La table ________________________________ Tes stylos sont orange. elle est publique . une chamelle . mauve. Exemple : Mon pantalon est caramel. Le rideau est chocolat. . pourpre. → La couleur ____________________________ Le sol est saumon. une favorite .) . une comtesse . une impératrice . une jumelle . . une héroïne . → La peinture ___________________________ Son sac est gris ardoise. . une nouvelle . elle est fausse . Exemple : Le ciel est bleu foncé. elle est rousse . une princesse . d'une fleur. une nièce . → La tasse _________________________________ Ton short est kaki. fauve. une reine . d'une pierre. Le féminin des noms et des adjectifs 29) Quand des adjectifs indiquent la couleur d'un fruit. elle est jalouse . trouve les mots au masculin. une chouchoute . elle est rigolote . → Sa jupe ___________________________ 31) Voici des féminins originaux. une tigresse . → Sa mallette __________________________ Le vernis est rouge brique. elle est invariable. → Tes chaussures sont ___________________ Le meuble est acajou. elle est franche . Mon sac est vert clair. elle est vieille. une tante . → Ma trousse ____________________________ Le mur est gris souris. 32) Maintenant tu vas récrire des mots de l'exercice précédent au masculin singulier : _ ceux qui se terminent par -x _ ceux qui se terminent par -esse au féminin : _ ceux qui se terminent par -lle au féminin : _ ceux qui se terminent par -que au féminin : _ les personnes d'une famille : _ les autres personnes : . elle est belle . une ânesse . elle est folle . → Ta chemise _________________________ Ton pantalon est marron. une épouse .. une ogresse . une déesse . → Tes chaussettes ________________________ . une duchesse . → La table _______________________________ Le verre est citron. sa femme . 30) Quand une couleur est formée de deux mots. écarlate. → La façade _____________________________ Le plafond est bleu roi. → La tenture _______________________ Ton chemisier est abricot.. elle est sèche .. elle est blanche .

Trentetreize et son frère Quarantedouze imaginaient toutes sortes de jeux. Dans le château de Millemille vivaient quatre personnes. Trouve les sujets et les verbes. Son valet Septante veillait à l'organisation des journées. N'ayez pas peur. je l'ai vue qui s'enfuyait. vous pouvez terminer votre dessin. Êtes-vous déjà allés à Paris ? Qu'avez-vous visité ? Étiez-vous déjà allés à Paris ? Qu'aviez-vous visité ? Voulez-vous venir avec moi ? Vous m'aiderez à préparer le matériel de sport. vous viendrez dans le couloir. Avec tu : ____s _ sauf : tu peux. Le valet grimpa les soixante marches et appela : _ Êtes-vous là ? Pas de réponse.Gaétan Solo Tous droits réservés.) Récris ces phrases à la deuxième personne du singulier (= tu). il va être l'heure de diner. tu vaux _ sauf l'impératif des verbes en -er et de certains verbes en -ir : Cherche encore ! Va dans la cour ! Appelle-le ! Ouvre-le ! (mais on écrit : Vas-y ! Cherches-en ! . _ Peut-être se cachent-ils dans le grenier ? _ Essaie de les trouver. tu veux. Descendez de cet arbre et rangez vos jouets ! Écrivez-moi et racontez-moi vos aventures. Dix règles pour l'accord du verbe 33. Faites des efforts ! Vous valez bien mieux que ça ! Appelez-moi quand vous serez arrivés. Si vous aviez le temps. .. je vous protègerai. Exemple : Vous m'attendez. vous pourriez terminer votre dessin. → Tu m'attends. vous viendriez dans le couloir. Le sujet peut être après le verbe. Attendez le signal. Quand vous serez prêts. Prenez vos affaires pour la piscine et mettez-vous en rang. Les enfants seraient-ils endormis ? Un sortilège les aurait-il fait disparaitre ? _ Le repas des enfants sera-t-il donné aux chats ? insista Septante. Si vous avez le temps. N'oubliez pas de poser votre travail sur le bureau. Si vous étiez prêts. Il peut aussi être répété. Peut-être les connaissez-vous ? Centun était le plus âgé et le propriétaire. Attention ! Allez-y ! 34.. Bien caché près de sa sœur. _ Où ces gentils petits monstres sont-ils encore passés ? interrogeait souvent le tranquille Centun. Quarantedouze chuchota : _ Crois-tu qu'il parle sérieusement ? Allons-nous prendre le risque de rester à jeun ? Trentetreize surgit et cria : « La sorcière Septonze a-t-elle enfin disparu ? » _ Oui.

→ Elle et toi Toi tu seras l'arbitre. Les concurrents les ont bien préparées. Les premières attaques et les passes en longueur les surprennent. tu peux les contacter par téléphone. eux et toi = vous . les élèves sont en retard. on les affiche habituellement dans la salle de réunion. Le renard est un mammifère. On les porte dès que les portes sont ouvertes et on les fixe avec les punaises multicolores. → Le journaliste et l'invité La chouette est un rapace nocturne. → C'est Lucie et moi Tu nourris les mésanges en hiver. Récris les phrases avec les nouveaux sujets. Les rencontres commencent. Dix règles pour l'accord du verbe 35. Qui apportera des fruits ? → C'est moi qui Est-il le premier ?→ Non. Clara et Sarah. J'aime me promener dans les bois. elle et toi = vous . les enfants connaissent les dangers qui les guettent quand ils sont dans les rues de la ville. → Toi et moi Elle choisira les joueurs. → Lui et toi C'est moi qui ai gagné. Maintenant. → Mes parents et moi Tu as surement raison. c'est toi qui Il n'a pas raison. Tu trouveras les numéros dans les fiches individuelles. → C'est moi qui Qui s'est chargé de l'organisation ? → Est-ce toi qui Qui descendra le sac poubelle ? → Je décide que c'est toi Viendra-t-il avec moi ? → Non. un renard et un blaireau Le journaliste présente le sujet du reportage. ils les aperçoivent.Gaétan Solo Tous droits réservés. toi qui = tu J'ai gagné. Astrid. → Les pompiers et les secouristes Mon frère parait bien fatigué. c'est moi qui C'est lui qui emmènera mon frère chez le dentiste. → C'est moi qui 38. Les légumes dans mon jardin ont tellement bien poussé que je les récolte avec plaisir. On les rencontre dès le début. → Elle et moi 37. Je les ai accompagnés et les ai guidés quand ils étaient petits. elle et moi = nous . Elle choisira les joueurs. elles et toi = vous Récris les phrases avec les nouveaux sujets. je ne les vends pas. . → Un chevreuil. moi qui = je . → Elle et le capitaine Es-tu en avance ? → Mathis. As-tu pu les prévenir que les horaires ont été modifiés et que les cars partiront plus tôt ? Sinon. elles et moi = nous . as-tu vu le film sur la planète ? → Astrid et Théo. → C'est lui et toi Je suis amoureux. je les donne. Trouve si le mot « les » est un pronom personnel ou un déterminant. toi et moi = nous . Les affiches sont prêtes. « Les avez-vous vus ? » s'inquiètent les parents. Plusieurs sujets = un sujet au pluriel. eux et moi = nous lui et toi = vous . → La baleine et la chauve-souris Le secouriste a secouru les blessés. lui et moi = nous . Aujourd'hui. → Mes parents et mon frère Un chevreuil s'est caché dans le bosquet. Quand on m'en demande. c'est moi qui Les enfants décideront-ils ? → C'est toi qui Est-ce lui qui est en avance ? → Non. → Tes parents et toi C'est toi qui es le meilleur. → La chouette et le hibou 36. Enfin. → C'est moi qui ______________ et c'est toi qui ______ .

pris Tu vas récrire les phrases avec les verbes indiqués entre parenthèses. 40. nous __________ d'accord mais les idées nous ____________. être. aller. → Réussiras-tu à le prendre ? → (aller) Ils sont vus en vacances. encourager. Je vais le faire. → Je vais le chercher. vous __________ __________ la partie. Dix règles pour l'accord du verbe 39. → Nous l'avons vu hier. voir. __________. expliquer. faire → Nous __________-nous assez _____________ ? __________-nous bien __________ les tactiques que l'entraineur nous ___ __________ ? Les supporteurs nous _______________ et nous leur ____________ de grands signes. Il nous __________ que la Terre doit être protégée et que nous __________ tous agir. vu. Aidez-moi à voir. on vous le __________. voir. → Ils vont voir en Bretagne. devoir. c'est l'animateur qui nous l'__ ________ . dire. Bien sûr. infinitif en "er" = faire. se cacher. pouvoir. (dessiner) Qu'as-tu fait ce matin ? → Aimes-tu faire des ours ? → (observer) Il veut voir des oiseaux. Ce n'est plus la peine de vous __________ ! Venez. répéter. → (crier) Arrêtez de prendre ! Bientôt vous ne pourrez même plus prendre. Exemple (chercher) : Je l'ai fait. avoir. perdre → Les joueurs vous __________ . aller → Nous __________ d'apprendre que nous __________ à Paris dès que nous __________ la confirmation des réservations au musée . affirmer → Aujourd'hui. → (gagner) Qu'est-ce qu'ils ont pris ? → L'as-tu pris ou espères-tu le prendre ? → (nettoyer) Je vais voir ce que tu n'as pas assez vu. venir.Gaétan Solo Tous droits réservés. "nous" et "vous" devant le verbe peuvent être compléments. prendre participe passé en "é" = fait. → (chanter) Ai-je bien vu ? Faut-il que je recommence à voir ? → . expliquer. Arthur nous __________ son exposé. présenter. « Vous __________ tous défendre l'environnement ! » nous __________-t-il. → (attraper) Le voleur a été pris.vous venir ? s'entrainer. étudier. → Je l'ai cherché. Trouve le sujet puis conjugue le verbe. manquer.

→ Je les ai _________ . (mettre) As-tu _____ la table ? (dire) Je t'avais pourtant _____ de le faire. → Il a produit. (réfléchir. → Les travaux sont ______ . Dix règles pour l'accord du verbe 41. guérir) Tu as ______________ à ta tante que tu es ____________. → Il a mis. → Ils les ont ___. applaudir) Dès que le spectacle a __________. Elle est finie. Mes parents ont envoyé des invitations. (servir. (finir. Elle a fini. → Elle est ____________ . As-tu vu les grenouilles ? → Elles sont _____ . les spectateurs ont _______________ . (écrire. prendre) Ils n'ont pas ______________ et ont _________ trop vite leur décision. Elle est mise. → Elles sont _____________ . J'ai déçu mes supporteurs. rougir) Elle l'a _______________ et il a _______________ . J'ai appris la leçon. → Les tartes ont été ___________ par nous. Ils ont fait des travaux. Mon voisin a vendu son appartement. cueillir) As-tu ____________ le bouquet que j'ai ____________ ? (obéir. refroidir) Le plat qu'il a _______________ a _______________ . Le technicien a réparé la télé. → Tu les as ________________. Elle a mis. (sentir. 42. i. → Je l'ai ___________ . Avez-vous suivi mes conseils ? → Mes conseils ont-ils été __________ par vous ? → Les avez-vous _____________ ? Nous avons mangé les tartes. Elle a produit. → Il l'a ______________ . → Son appartement est _______. → Les as-tu _______ ? Tu as dit une poésie. Participe passé avec avoir : attention à la place du COD ! Exemple : J'ai écrit et expédié les lettres. (surprendre. . it. → Il apporte la télé qu'il a ________________. dormir) Je reste __________ car je n'ai pas bien _____________ . → La télé a été ______________ par lui. … En disant le participe passé au féminin. → Mes parents les ont ________________ . → Elles sont écrites et expédiées. cuire) Avez-vous _________ le gâteau ? L'avez-vous _________ ? (assoir. Terminaisons du participe passé : is. embellir) Ils ont _____________ et ____________ leur maison. → Je les ai écrites et expédiées. → Elle est _________ . suivre) J'ai _______________ et ________________ tes conseils. → Tu l'as ___________ . → Il a fini. → Elles ont été ____________ par toi. Exemples : Elle est produite. Tu as interprété de nouvelles chansons. (agrandir. → Ne cherche plus les tartes que nous avons _____________ . (finir. → Ils sont ______ .Gaétan Solo Tous droits réservés. tu en trouveras la terminaison.

une rè___le . Il n'y a pas de verbe conjugué. rognant . une mar___erite . une ___irlande . une ___rue . la ___oue . Pour entendre comme "je". vous rangez . un wa___on . S'entrainer à lire : un catalogue . na__er . une ___ambe . une ___range . elle est longue . un fa___ot . la ___ungle . un sang . un pi__on . une largeur . il est gai . un camping . un gang . complète par ge (devant a. une ___omme . une ba___e . complète par gu (devant e. une largeur . un ___ignol . tu conjugues. ___rimper . rongeant . narguer . une an___ine . léguant . un __ilet . des na__oires . lorgnant . photo___raphier . longer .Gaétan Solo Tous droits réservés. des bour__ons . songeant . tu voya__es. allongeant . sinon par g. une va___e . tu plon__es . venger . un plon__eur . un gag . nous mangeons . la di___estion . la ___alousie . Complète par g ou j. une ___itare . un zigzag . un bi___ou . une __irouette . il nargue . un bou__oir . nous vengeons . un geai . vous plon__ez . des ba___a___es 47. un bagage . une serin___e . un gang . nous na__ons . Exemple : conjuguer : je conjugue. il est gagnant . une bou__ie . un dra___on . une langue . des ___umelles . 43. nous longeons . une ai___uille . une bague . une ___ourde . y). nous voya__ons . des lé___umes . une ci___ogne . bégayer . léguer . il conjugue. une longueur . un logis . le ___udo . un bagne . éloignant . un i___loo . vous conjuguez. un voya__eur . vous mangez . une épargne . le ping-pong . une ___azelle . un __ymnaste . la lar___eur . une épin___le 46. o. ils na__ent. baguant . plagier . un ___u___ement . plon__er . je plon__e . une lan___e . vous mangiez . un largueur . un pin___ouin . du ___ibier . un rang . un iceberg . nous plon__ons 44. gageant . une fi___ure . des on___les . Pour faire le son [g] comme à la fin d'une bague. ils conjuguent 45. gagnant . il est longuet . i. nous soignons . sinon par g. ge ou gu. ___agner . baignant . Conjuguer les verbes fatiguer et dialoguer en écrivant le radical en couleur. nous mangions . l'oxy___ène . vous plaignez . larguer . Compléter par g. gageant . il lange . une in___ure . grogner . nous conjuguons. une vague . u). voguant . une ___amelle . une é___lise . une ___êpe .

euill. ay. un épouvant_____ . un s____ . un b____on une merv____e . ess__er . Complète par aill. du cerf____ . du fen____ . oy. un faut____ . app__er . une br____e une p____e . eill. nous nous distr__ons . tu app__ais . qu'il v____e . des cr__ons ess__er . euil ou ouil. une b____e qu'il v____e . . vous app__ez .crayon des c____oux un pap____on un m____ot une chen____e un or______er une bout______e une fam____e des coqu____ages une aigu____e une b____oire la p____e des b____es une cu____ère un portef______e une vr____e des éc____es une or______e une fauc____e des n____es une ten____e une corb______e une méd____e une ab______e une citr____e une chev____e une gren____e une jonqu____e ail. vous app__iez bal__er . un dét_____ . un n__au . 50. un sol____ .. une f____e il br____e . vous bal__ez . vous br__ez . eil. 48. p__er . une v____e une tr____e . un v__ageur .Gaétan Solo Tous droits réservés. eill. un appar____ . app__ant . Complète par ay. eil. en br__ant . ouill ou ill. un évent_____ . un f__er un r__on . br__er . ouil. une béqu____e un t____e . un br____ard un b____on . uy. euil. par____ . v__ager . eill. oy. un bal__eur . un trav_____ . un écur____ . il app__ait . nous bal__ons . il est merv____eux f____eter 51. la b____e . il v____e . p__er . nous enn__ons nous v__ons . uy. les ort____s . elle p__e . nous ess__ons nett__er . nous nett__ons . nous ess__ons . euill. une tr____e une f____e . ill. une f____e . env__er . ils bal__ent un taille-cr__on . il est l__al . vous v__ez il est br__ant . une b____e . nous br__ions . euill. un tr____ 49. vous r__ez un br__age . ouill.. Complète par aill. je bal__e . un p__eur . des r_____s . il br____e . Complète par ail. un rév____ . ouill. il p____e une n____e il est br____ard . aill. une f____e . un cit__en enn__er . une tr____e . nous env__ons un t__au . de l'_____ .

il est accueillant . un treuil / ___________. . ouill. 53. un détail / ___________ . recueillir . un œilleton . o. le travail /___________ . Trouve le verbe correspondant au nom. une œillette . le sommeil / sommeiller . un deuil / ___________ . un accueil . une cueillette . un conseil / ___________ . oy. un écueil ..Gaétan Solo Tous droits réservés. un œillet . un appareil / ___________ . 52.. recueillant . tu mets c pour faire [k) ou ç pour faire [s]. un cale__on une __einture une __igogne des pin__eaux une balan__oire une fau__ille une coc__inelle une su__ette un gar__on un poli__ier des piè__es lan__er je lan__e nous lan__ons il lan__ait vous lan__erez un __ygne une sor__ière . eill. un recueil . eil. il recueillera . un œil . un cercueil . il est orgueilleux . sinon par c. ouil. complète par ç (devant a. un __actus . ail. une œillère Compléter par c ou ç. uy. o. orgueilleusement . une œillade . un soleil / ___________ . euill. 54. Devant a. u. cueillir . euil. ay. il cueille . accueillir . le réveil / ___________ . il est recueilli . Pour faire [s]. s'enorgueillir . une bouteille / ___________ . u). une balan__oire un dis__ours un __ale__on un auto__ar une __uillère un gar__on une __occinelle une li__orne un bis__uit des va__ances un vol__an un hari__ot un é__ureuil une __as__ade nous lan__ons il lan__ait 55. Entraine-toi à lire ces mots où on entend comme dans feuille et œil : l'orgueil . un éveil / ___________ . œilletonner . nous cueillons . aill. un rail / ___________ .

Gaétan Solo Tous droits réservés. lise _ lisse . cause_causse . rose _ rosse . cosmos _ impulsion _ lestement _ indécise _ hérissaient _ minutieuse _ expérimentés _ résolument _ désœuvrement _ analysant _ discourir _ désintégré _ minuterie _ lentement _ découvrir _ exhibition _ accentuation _ hyménoptère _ maçonnerie 61. 56. prise _ prisse . Trouver des mots où la lettre "x" se dit [s]. . ruse _ russe . croise_croisse . S'entrainer à lire ces mots : baptise _ bâtisse . poison _ poisson . frisons _ frissons . base_ basse . quel mot dirait-on ? un héri___on une fu___ée arro___er un profe___eur une chau___ure une ca___erole un dino___aure la mu___ique un bi___on un poi___on des ci___eaux une bou___ole il ca___e une ca___e un fu___il deux a___iettes une ca___ette un croi___ant un oi___eau économi___er creu___er une boi___on des noi___ettes une mai___on une bro___e une cai___e une ta___e une chau___ette un arro___oir une prince___e des cla___eurs des cou___ins du ti___u une écrevi___e le dé___espoir 60. lisait _ lissait . visage _ vissage . Si on se trompait. Trouver des mots où la lettre "t" se dit [s]. caser _ casser . Compléter par "s" ou "ss" puis lire les mots obtenus. bise_bisse . embraser _ embrasser . croisant _ croissant . crise _ crisse . Entourer toutes les voyelles puis lire ces mots : consola _ rassura _ affreuse _ repoussa _ ascensionnelle _ s'essuya aboutissait _ esplanade _ curiosité _ insista _ ressentirait _ absinthe suffisait _ présence _ arabesques _ gracieusement _ désagréger verseuse _ rafraichissait _ délicieusement _ tressaillit _ ressentais _ insanités _ désarroi _ inspiration _ sensiblerie _ intersidérale _ pensivement 59. dise _ disse . cousin _ coussin . Compléter par s ou ss. casé _ cassé . j'entends [s] : absent _ ainsi _ analyse _ ardoise _ assis _ danse _ désobéir _ dessin _ enseigner _ excuser _ horizon _ poisson _ princesse _ résoudre _ semelle _ zèbre _ zéro _ zoo 58. Classer ces mots : j'entends [z] . visions _ vissions 57. 62. comprise _ comprisse . rosée _ rossée . casier_cassier . fusent _ fussent . Souligner les lettres qui se disent [s].

J passerai ce soir. veiller .Gaétan Solo Tous droits réservés. gicler . Trouve des noms homophones de ces verbes : Exemple : aller. sourire . se taire . tu n'aurais K m'en demander. vouloir. céder . rire . Il vit que D poubelles I avaient été vidées. S qu'ils se croient intelligents ?" songeait-il. D le lever du soleil. Trouve des homophones de ces arbres (= des mots qui se disent pareil) : un bouleau : ________________________________________________ un chêne : _________________________________________________ un charme : ________________________________________________ un frêne : __________________________________________________ un hêtre : __________________________________________________ un noyer : __________________________________________________ un pin : ____________________________________________________ 64. arriver . monter . saigner . inviter . boucher . Trouve des homophones de ces nombres : 1 : ________________________________________________________ 100 : ______________________________________________________ 7 : ________________________________________________________ 1000 : _____________________________________________________ 9 : _____________________________________________________ . "Ne peuvent-ils pas laisser la nature en P." En apercevant son voisin qui jardinait. Je C où je V trouver les champignons que ma femme M. pallier . Il entendit un G cajoler et aperçut des Q-blancs qui s'envolaient A son approche. mettre . se disait-il. tu A de belles salades et T tomates rougissent vite. Regarde les conjugaisons des verbes avoir et être et trouve des homophones de ces verbes. 5 : ______________________________________________________ 3 : ______________________________________________________ 20 : _____________________________________________________ 66. allier . Toi. devoir . Il n'avait pas de N mais était triste. forer . une allée. Trouve des homophones de ces personnes d'une famille : une mère : _________________________________________________ un père : ___________________________________________________ une tante : __________________________________________________ 65. faire . Celui-ci lui dit : "Au K où tu n'aurais pas assez de carottes. 68. virer . L C bien les cuisiner." Arrivé en O du village. Il appréciait la tranquillité et l'R pur. il le salua. être . voler . Tu T bien organisé. penser . Le cheval B le suivit jusqu'à la clôture. Remplace les lettres par des homophones. 67. Les homophones 63. le bucheron prit sa H. pouvoir . gouter . trouer . il U une mauvaise surprise. avoir . toucher .

à. elle ________. Exemple : Elle a dix ans. nous avons couru.Gaétan Solo Tous droits réservés. Réécrire la phrase au futur simple puis à l'imparfait. tu ___ . (auxiliaire avoir) _ jouer. Elle avait dix ans. nous avons. as Il a de l'argent. Il a faim. (avoir) Tu as été rapide. elles ont _ courir. il ________. . ils ont couru. Il a des amis. on ________. nous avons joué. il ____________. Elle a chanté. Il a à (= doit) passer un examen. Il n'a qu'à (= Il lui suffit de) répondre. ah A A est la première lettre de l'alphabet a a priori.a cappella. elle ___. Conjuguer ces verbes : _ avoir au présent de l'indicatif : j'ai. vous avez couru. ah Ah ! Comme je suis content de te revoir ! ha Ha ! ha ! ha ! je ris ! Ha ! ça alors ! _________________________________________________________ 71. Il l'a eu (= trompé). tu _________ . ils ont. 69. on __. vous avez. as. elle ___________. elles ont couru a. À qui parles-tu ? Il commence à chanter. on ___________. tu __________. ___________________________ _________________________________________________________ Ma sœur a eu une moto à Noël. Exemple : Il a raison. ils ont joué. au passé composé : j'ai couru. au passé composé : j'ai joué. a postériori. Écrire ces phrases à la forme interrogative puis à la forme interro-négative. a maxima. 70. Il a des cheveux blonds. … a. • A-t-on tous les ballons ? • Qui n'en a pas ? Les homographes ne s'entendent pas pareil : Tu as l'as de carreau. vous avez joué. a minima. • Mon cousin en a assez. A-t-il raison ? N'a-t-il pas raison ? Tu lui as appris à pêcher à la mouche. il ___. Elle aura dix ans. ________________________________ à Il fait du tir à l'arc.

on aurait réussi • il cherche : • elle finit : • il le dit : 75. _ _ Ces sportifs s'entrainent à un sport. je pense que tu __ raison. ___________________________________ Ils se promènent dans la campagne. Exemple : on réussit : on a réussi. _________________________________ Avec l'entrainement. Exemple : Il part pour Nantes. • Lui __-tu dit qu'il __ __ ranger ses affaires. à. Les randonneurs vont vers Lyon. Vous jouez à un jeu. as. Réécrire aux temps composés. __-tu demandé __ sortir ? • La cantatrice __ interprété l'air __ cappella. Il part à Nantes. Tu penses à quelqu'un. Trouve la question puis invente une réponse. on eut réussi. ___________________________________ Les élèves parlent de leur copain. Compléter par a. as. • Il n'__ qu'__ aller chez lui ! • __ ! Qu'il m'ennuie ! • Peter.Gaétan Solo Tous droits réservés. _ _ Cela servira à quelque chose. à. on aura réussi. Trouve la préposition et remplace-la par à. a. ah 72. _______________________________ 73. ah • __ sept heures. _ _ . • __ priori. on avait réussi. ___________________________________ Nous avons dormi après 23 h. _ À qui penses-tu ? _ Je pense à un candidat éliminé par le public. • __ ! Ça alors ! • Qui __ eu une leçon __ apprendre pour demain ? • __-t-elle gagné ? __-t-on remporté la victoire ? __-tu réussi __ lui parler ? • C'est __ elle de jouer. il réussit. 74. ________________________________ Tu le verras devant la maison. j'irai te voir __ l'entrainement.

ton frère. ses frères. • son habitation. son auto. il est là. Complète par son. Les accompagnateurs _____ préoccupés car un élève manque et les appels à _____ domicile _____ restés sans réponse. Fred répond à _____ père qu'il a bien pris _____ médicament. il s'est promené. sont = auxiliaire être : • ils arrivent. Je préfère cette guitare : son son est clair. Les élèves _____ arrivés en avance et se _____ rassemblés par petits groupes. La musique techno utilise des sons répétitifs qui sont saturés. • L'âne mange du son (= le reste de céréales moulues). son = adjectif possessif féminin (devant une voyelle ou un h muet): • mon auto. Sont-ils là ? sont = dans un verbe pronominal : • je me suis promené. Son audition est détériorée à cause du son trop élevé de son baladeur. ils étaient là. • elles viennent. mes copains sont partis (verbe partir) ce sont : c'est lui. son frère. ils se sont disputés (verbe se disputer). ils donnent du son à l'âne. nous sommes là. ils sont là. 76. ton auto. Ce _____ ses parents qui le lui disent. Les parents se _____ rapprochés du car et _____ rassurés de voir leurs enfants sourire. leur frère. sa future habitation. Damien n'a pas vu que _____ sac est ouvert. tu es là. son(s) = nom masculin : • Baisse le son (= le volume) de la radio ! • Un son est une sensation auditive. Certains se _____ vraiment levés trop tôt. • il s'est disputé. ils seront là. • Le son est l'ensemble des techniques d'enregistrement. ce sont eux. elles se sont promenées (verbe se promener). ils sont arrivés (verbe arriver) . sons ou sont son = adjectif possessif masculin : mon frère. vous êtes là. C'est le jour du voyage scolaire.Gaétan Solo Tous droits réservés. . Ce _____ eux qui préviennent de l'arrivée du retardataire juste au moment du départ de _____ car. _____-ils tous enfin prêts ? son. Le son de son téléphone est bizarre. notre frère. On n'entend pas les _____ de la rue tant les discussions _____ animées. 77. elles sont là. sont = verbe être : je suis là. ils se sont promenés. sa nouvelle auto. ce sont elles. Son frère et son oncle sont dans l'écurie. sons ou sont. elles sont venues (verbe venir) • mes copains partent. Ses parents se _____-ils trompés de jour ? Les écoliers ne se _____ pas bousculés pour monter dans le car où on entend faiblement le _____ de l'autoradio. Souligne son en rouge si c'est un adjectif possessif. votre frère. en bleu si c'est un nom commun.

→ Les invités _______________________________ On y va. Reconstitue les phrases. Conjugue ces verbes pronominaux au passé composé. Ce _ cousin _ cousine _ et _ sa _ son _ sont _ . → Les vacanciers ___________________________ Tu ne te perds pas. → ________________________________ Son équipe est prête. Beaucoup d'électeurs sont satisfaits. → Ils ___________________________ 80. Vous arrivez. → _________________________ Sont-ils responsables ? ______________________________________ Ce sont eux qui ont perdu. → Les touristes ___________________________ Ils se revoient souvent. → Les voyageurs _______________________ Partez-vous ? → Les hirondelles _______-elles ___________________ ? 79. sons ou sont 78. et _ mère _ Où _ père _ sa _ son _ sont _ ? . Écris ces phrases à la forme négative. → Ne sont-ils pas heureux ? Ils sont prévenus. → __________________________________ Ils s'en sont rendu compte. → Tous les enfants _______________________________ Tu viens. Conjugue ces verbes au passé composé. → Les cousins ___________________________ Elles s'entraident. → Mes cousines _______________________________ Nous revenons chez nous. → ________________________________ Ils ne sont pas assez entrainés. Elle se lave. → Mes parents _______________________________ Je deviens adulte. → Elles ___________________________ Il se met devant les autres. → Ils se sont dépêchés. Exemple : Ils ne sont pas heureux. Exemple : Je me dépêche. → _____________________________________ Pourquoi sont-ils là ? → _____________________________________ 82. → Les voyageurs sont partis.Gaétan Solo Tous droits réservés. de _ histoire _ Ils _ se _ son _ sont _ souvenus _ . Ils sont d'accord. baladeur _ de _ est _ fort _ Le_ son _ son _ trop _ . → ________________________________________ Elles sont déjà revenues. → Elles ___________________________ On ne se bat pas. Exemple : Je pars. son. → _____________________________ Elle a une idée. → Des randonneurs _______________________________ Restes-tu ? → _____-ils ____________ ? Il va au théâtre. → ___________________________ 81. Écris ces phrases à la forme interrogative. → Les gagnants ________________________ On se lève tôt.

→ Ou est partie _ hirondelle ? Raconte-moi une histoire. → Il accroche un ver à __ hameçon. on peut y aller. → Entends-tu __ hibou ? Au zoo. → Voici __ hache qu'il cherchait. Lorsque tu auras le temps. Un homme t'a parlé. L'élision 83. → Est-il __ heure de partir ? Un hibou est un rapace. je serais fier. → Voici __ hôtel ou nous avons réservé. Puisque c'est prêt. → Il a rentré le tracteur dans __ hangar.. C'est un hiver glacial. → Je retourne dans __ hameau ou j'ai passé mon enfance. → ______il fera jour. Un hérisson a beaucoup de parasites. C'est un hameau isolé. → _________il aura le temps. Un horizon est la limite entre le ciel et la terre. → Ne touche pas __ hérisson. on partira. complète par le. Ça fait une heure que j'attends. → Le mécanicien tournait __ hélice de l'avion. on partira. Il a acheté un harmonica. Je souhaite que tout le monde vienne. j'ai vu un hippopotame. C'est un hangar agricole. C'est un héron cendré. → __ hurlement que j'ai entendu était effrayant. Le pêcheur place un hameçon. → __ hippopotame vit en Afrique. Complète par jusqu'. Je ne sais pas si elle a raison. → Il faut ___il m'écoute. lorsqu'. → Il sera opéré à __ hôpital. → Quelle est __ hauteur de la Tour Eiffel ? Les avions avaient une hélice. → Ne te blesse pas en ouvrant __ huitre. Ils vont envoyer un hélicoptère. Pour savoir si c'est un h muet ou un h aspiré.. → Il court ______à l'arrivée. la ou l'. Est-ce que tu as fini ton travail ? → _______il a fini son travail ? Si je gagnais. 84. Il faut une huile adaptée. → Raconte-moi __ histoire du Petit Poucet. puisqu'. → Je souhaite __il ne pleuve pas. s'. → _________il est prêt. → Il va tailler __ haie. on peut y aller. → Que vois-tu à __ horizon ? Il y a une horloge dans la classe. Il faut que tu m'écoutes. → Il joue de __ harmonica. C'est un habit jaune. Voici une huitre. → Je ne sais pas __il a raison. → On entend __ hélicoptère qui arrive. → Où est __ habit de ma poupée ? C'est une habitation étonnante. → ___faisait beau. Une hirondelle ne fait pas le printemps. → Est-ce _ habitation de tes voisins ? Le bucheron cherchait une hache. → C'est __ hiver le plus froid depuis dix ans. tu m'aideras. est-ce qu'. Il a planté des arbustes pour faire une haie. Il a couru jusque chez lui. → Je ne sais pas __ils ont raison. Encore une hésitation ! → __ hésitation au départ lui avait fait perdre du temps. Je ne sais pas si elles ont raison. → Est-ce __ homme que tu as vu ? . il m'aidera. Dès que la voiture sera réparée. C'était un hurlement plaintif. → Prends de __ huile d'olive. Nous voulions un hôtel calme. Le malade est transporté dans un hôpital. Un hanneton adulte vit deux mois. C'est une hauteur impressionnante. → Regarde __ héron cendré qui s'envole.Gaétan Solo Tous droits réservés. → Tu regardes souvent __ horloge. nous sortirions. → Regarde __ hanneton doré que j'ai trouvé.

un j___ . une université. reverdir. la vaiss___ 86. un magn___ . inverser. une ___velle. il est vermoulu. un verrat. en se ___vant. elle est cru___ . un verrier. • ___tain. un ver de terre. un ___rement. un verdict. choisis entre "cer" ou "ser". 87 : Voici des mots avec les lettres "er" que tu vas classer cidessous : un déversement. un vermisseau. une verdure. une verrerie. il est n___. reverser. ___tifier. une servi___ . un vermifuge. c___ enfant . une bret___ . un ___f-volant. il ___re. • un ___veau. • ___rer. un rapp___ . une barr___ . il est é___velé. il est ré___ . un g___ . un déversoir. une allum___ . . une ___viette. un ver : un verre : verser : il est vert : autres mots : Des mots sans accent 85. qu___ champion . par "ette" si c'est féminin. une ___titude. elle est viol___ . du mi___ . un ___tificat. il est étern___ . un b___ été . une cass___ . le nouv___ an . la nouv___ année . un app___ . une p___ . un gadg___ . un rack___ . se con___ter. elle est étern___ . vers. une raqu___ . un con___to. • ___vir. le crick___ . il est cru___ . t___ mère t___ fille . il des___re. un dég___ . un en___clement. Isab___ . Complète par "el" si c'est masculin. une verdeur. c___ fille . t___ père t___ fils . un con___tiste. le bask___ . un verglas. et . qu___ championne . une b___ maison . un ___vice. une d___ . une verroterie. • un ___f. un pickpock___ . une casqu___ . il ___t. une mar___ . une gal___ . l'école matern___ . un s___ . par "elle" si c'est féminin. une mi___ . une abl___ . verdoyer. elle est n___ . un ___viteur. une ___rure. • un ___cle. Pour chaque famille de mots. une toil___ . une ob___vation. Complète par "et" si c'est masculin.Gaétan Solo Tous droits réservés. verdir. • un con___t. un verbe. l'intern___ . Trouve les mots de la famille de : • • • • • • 88. un ___vidé. un revers. un ob___vateur. • ob___ver. en___cler. un hôt___ . un ci___ . elle est ré___ . un caram___ . divertir. un reversement. une verrière.

superbe. Le romancier et la _______________ écrivent ____________.Gaétan Solo Tous droits réservés. Elle a ___du une ___le. Il s'est déguisé avec une ___ruque. Il n'a pas de barbe. Les parents ___cent le bébé car les ouvriers ___cent le mur. 90. Des mots où on ne voit pas d'accent. un é___vier et une ___geronnette. Les vagues vont bientôt sub___ger la plage. Je te laisse de la li___té mais ne te ___ds pas ! Tu as la ___mission de te baigner mais ne t'éloigne pas de la ___ge. il a ___cuté le mur. Le cuisinier et ______________travaillent dans _____________. envahi par les mauvaises herbes et le voisin. Le boucher et ______________travaillent dans _____________. enfin elle l'a___çoit. 89. Il ne me reste plus beaucoup d'é___gie et je m'endors dans l'auto. Nous voyons un plongeur é___ger près d'un bateau. Ces oiseaux sont une ___drix. Aujourd'hui. Le ___dant aura un ___lingot de lait. D'un nom à un autre nom Histoire naturelle Mon jardin est mal tenu. Les ___sonnages vont déjeuner à l'au___ge. . je re___cie mes parents pour cette ___veilleuse journée. Le soir venu. Tu vas compléter les mots par "mer" ou "ner". Il y a beaucoup de ___sonnes dans l'hy___marché. Écris des phrases comme cet exemple : L'écolier et l'écolière travaillent à l'école. Le fermier et _______________travaillent dans ______________. Le pâtissier et ______________travaillent dans ______________. "er" dans un mot Tu vas compléter les mots par "ber" ou "per". moque mon ortie-culture ! Jean Lor 91. Ton chien préféré est-il le ___ger allemand ou le saint-___nard ? En ___dant le contrôle de son véhicule. un ___muda et un im___méable. Le berger et ________________travaillent dans ______________. Le couturier et la ____________ travaillent dans un salon de _______. Le boulanger et _____________travaillent dans _____________. Ne ___turbe pas cet hérisson en hi___nation. Le coiffeur et la ____________ travaillent dans un salon de _______. il est im___be. je suis é___vé car nous allons au bord de la ___ L'é___vement me quitte dès que nous arrivons et je suis é___veillé par le paysage. Un é___gumène laisse trainer un sac en plastique.

Gaétan Solo Tous droits réservés. Exemple : un bras → une brassée. un abricot → ________________________________ une banane → ________________________________ un cassis → ________________________________ une cerise → ________________________________ une châtaigne → ________________________________ une fraise → ________________________________ une framboise → ________________________________ une goyave → ________________________________ une mancenille → ________________________________ une mandarine → ________________________________ une mangle → ________________________________ un mangoustan → ________________________________ une mangue → ________________________________ un marron → ________________________________ une noisette → ________________________________ une noix → ________________________________ une noix de coco → ________________________________ une olive → ________________________________ une orange → ________________________________ une pêche → ________________________________ une poire → ________________________________ une pomme → ________________________________ une prune → ________________________________ 94. Trouve le nom de l'arbre fruitier ou de la plante. Exemple : une groseille → un groseillier. Les personnes qui font de l'agriculture de l'apiculture de l'aquaculture de l'aviculture de l'arboriculture de l'héliciculture de l'horticulture de l'ostréiculture de la pisciculture de la riziculture de la sériciculture de la sylviculture de la viticulture sont un agriculteur un _______________ un _______________ un _______________ un _______________ un _______________ un _______________ un _______________ un _______________ un _______________ un _______________ un _______________ un _______________ et une agricultrice une ______________ une ______________ une ______________ une ______________ une ______________ une ______________ une ______________ une ______________ une ______________ une ______________ une ______________ une ______________ D'un nom à un autre nom 92. 93. Trouve un nom féminin avec le suffixe -ée. • • • • • • • • • • un an → ________________ une arme → ________________ une bouche → ________________ une brouette → ________________ une cuiller → ________________ une fourche → ________________ un jour → ________________ un matin → ________________ un poing → ________________ un rang → ________________ un soir → ________________ .

il est actif il est amical il est bas il est bref il est brutal il est cher il est complet il est coquet il est curieux il est délicat il est discret il est doux il est égal il est fin il est final il est flatteur il est franc Les adverbes en -ment 95.Gaétan Solo Tous droits réservés. Trouve l'adjectif avec le suffixe -ent puis l'adverbe avec le suffixe -emment. Exemple : une méchanceté → il est méchant → méchamment une abondance → ________________________________ un bruit → ________________________________ une constance → ________________________________ une élégance → ________________________________ un étonnement → ________________________________ une galanterie → ________________________________ une indépendance → ________________________________ une nonchalance → ________________________________ un poids → ________________________________ une puissance → ________________________________ une suffisance → ________________________________ une vaillance → ________________________________ • 96. Trouve l'adjectif avec le suffixe -ant puis l'adverbe avec le suffixe -amment. Quand un adjectif se termine par une consonne. Exemple : une conscience une ardeur une différence une éloquence une évidence une fréquence une impatience une impertinence une imprudence une indifférence → il est conscient → consciemment une innocence une insolence une intelligence une négligence une patience une pertinence une prudence une violence • 98. il est agile il est aimable il est considérable il est drôle il est faible il est fou il est gai il est joli il est maigre il est mou il est poli il est rapide il est résolu il est souple il est triste il est vrai . Exemple : il est absolu → absolument. tu ajoutes -ment pour faire l'adverbe. 97. Quand un adjectif se termine par une voyelle. tu l'écris au féminin puis tu ajoutes -ment pour faire l'adverbe. Exemple : il est fier → elle est fière → fièrement.

.Gaétan Solo Tous droits réservés.

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful