L'OSSERV ATORE ROMANO

RÉDACTION, ADMINISTRATION CITE DU VATICAN CINQUANTE-HUITIÈME ANNÉE

EDITION HEBDOMADAIRE
UNICUIQUE SUUM

EN LANGUE FRANÇAISE
NON PRAEVALEBUNT

Le numéro: : 1,00 . Les numéros précédents: : 2,00 .

N. 5 (2967) - 30 janvier 2007
Rédaction: Via del Pellegrino, 00120 Cité du Vatican, Europe - Téléphone: 39/06.698.99.400 - Telefax: 39/06.698.81.791 - INTERNET: www.vatican.va/news_services/or/home_fra.html E-MAIL: ornet@ossrom.va

Le monde attend le témoignage commun des chrétiens
Cérémonie de clôture de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens à Saint-Paul-hors-les-Murs
Liban et Bande de Gaza

Il est inacceptable de parcourir la voie de la violence
A l'issue de l'Angelus du 28 janvier 2007, le Pape Benoît XVI a lancé un appel pour la paix au Liban et dans la bande de Gaza: Chers frères et sœurs, merci pour votre salut et pour votre enthousiasme. Je dois commencer par un appel. Ces derniers jours, la violence a de nouveau ensanglanté le Liban. Il est inacceptable que l'on emprunte cette voie pour soutenir ses propres raisons politiques. J'éprouve une peine immense pour cette chère population. Je sais que de nombreux Libanais sont tentés d'abandonner tout espoir et se sentent comme désorientés par ce qui se passe. Je fais miennes les fortes paroles prononcées par Sa Béatitude le Cardinal Nasrallah Pierre Sfeir dénonçant les combats fratricides. Avec lui et avec les autres responsables religieux, j'invoque l'aide de Dieu afin que tous les Libanais indistinctement puissent et aient le désir de travailler ensemble pour faire de leur patrie une vraie maison commune, en surmontant les comportements égoïstes qui empêchent de prendre vraiment soin de leur pays (cf. Exhortation apostolique Une espérance nouvelle pour le Liban, n. 94). Je répète aux chrétiens du Liban l'exhortation à être des promoteurs d'un authentique dialogue entre les différentes communautés, tout en invoquant sur tous la protection de Notre-Dame du Liban. Je forme par ailleurs le vœu que cesse au plus vite la violence dans la bande de Gaza. Je souhaite exprimer à toute la population ma proximité spirituelle et l'assurer de ma prière afin que prévale en chacun la volonté de travailler ensemble pour le bien commun, en empruntant les chemins pacifiques pour surmonter les différences et apaiser les tensions.

Dans ce numéro:
Page 2: Semaine de prière pour l'unité des chrétiens: réflexions de S.Exc. Mgr Brian Farrell sur le mouvement œcuménique et de Johann Bonny sur les Antiques Eglises d'Orient. Page 5: Message du Pape à l'occasion de la 41e Journée mondiale des Communications sociales - Audience aux membres de la Délégation œcuménique de Finlande. Page 6: Lettres de Créance de l'Ambassadeur de Turquie. Page 7: Lettres de Créance de l'Ambassadeur de Roumanie. Page 8: Audience à la communauté de l'«Almo Collegio Capranica». Page 9: La mort de l'Abbé Pierre. Page 10: Promulgation de Décrets - Angelus du 28 janvier 2007. Page 11: Informations. Page 12: Audience générale du 24 janvier 2007.

HOMELIE DU PAPE BENOIT XVI LORS DE LA CEREMONIE DE CLOTURE DE LA SEMAINE DE PRIERE POUR L'UNITE DES CHRETIENS

Page 3