Ecran de démarrage graphique sous Debian Linux

par Michaël Todorovic (Autres articles) (Blog)
Date de publication : 23/04/2006 Dernière mise à jour : 02/11/2006

Ce tutoriel vous permettra d'avoir une image pendant le démarrage de votre Debian avec une barre de progression.

............................ Aucune reproduction.........................................................Compilation du nouveau noyau......................................................... 3 I-2 ............................Introduction...........................17 V .............Téléchargement du noyau et du patch.......................................................................................................com/linux/bootsplash/ .Téléchargements..............................................................................................................................................................................8 II-3 ..............4 II-1 .........................Ecran de démarrage graphique sous Debian Linux par Michaël Todorovic (Autres articles) (Blog) I ............................. même partielle.................... Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 E de dommages et intérêts.........Préparation et compilation du noyau......................................................Conclusion.............Installation du noyau.... 18 -2Copyright © 2010 .................ftp-developpez...... ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes.................. 9 III-1 .......... etc sans l'autorisation expresse de l'auteur............................................ images......... http://mtodorovic.......................................................................Installation et configuration de bootsplash...........................................................................................Michaël Todorovic...................................................................9 IV ...........................................................Installation et configuration de bootsplash.................................. 8 III ................................................................................................................................... 3 II ..........................Introduction..................Préparation......................Installation de la barre de progression.......................3 I-1 ................................................ documents....................................................................................... 9 III-2 ........................................................................ 4 II-2 .....................................................

etc sans l'autorisation expresse de l'auteur. Pour avoir bootsplash sous linux. documents.) L'auteur ne pourra être tenu pour responsable en cas de problèmes lors du redémarrage de la machine. il vous est nécessaire de patcher votre noyau. même partielle.Téléchargements Format Tutoriel en PDF FTP Liens HTTP I-2 .Michaël Todorovic.16.com/linux/bootsplash/ . C'est une couche logicielle qui permet d'afficher des images en l'envoyant directement à la carte graphique. c'est ce dernier qui va faire la liaison entre le bootsplash et l'affichage. Si vous suivez à la lettre ce qui est dit dans ce tutoriel. Bootsplash utilise le framebuffer. vous n'aurez pas de problèmes.Ecran de démarrage graphique sous Debian Linux par Michaël Todorovic (Autres articles) (Blog) I . http://mtodorovic. Aucune reproduction. En effet. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 E de dommages et intérêts.ftp-developpez. Voyons maintenant comment préparer le noyau. Ce tutoriel a été réalisé avec le noyau 2. Vous pourrez bien sûr changer le thème à votre guise. -3Copyright © 2010 .Introduction I-1 . Le bootsplash permet d'avoir ceci avec la barre rouge qui avance avec le chargement de votre ordinateur. ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes.5 sous Debian sarge. images.Introduction Je remercie gege2061 et ovh pour leur relecture de l'article et leurs conseils .6.

En utilisateur non privilégié. Cela veut dire que vous allez modifier son contenu en appelant un programme qui se charge de le faire pour vous. Vous devez maintenant patcher votre noyau.ftp-developpez. Une fenêtre comme celle-ci s'ouvrira pour configurer votre noyau. http://mtodorovic.bz2 Les fichiers d'extension . etc sans l'autorisation expresse de l'auteur.6.bz2 prennent moins de place et donc moins de temps à télécharger Ceci créera un dossier nommé linux-2. Vous devez également récupérer un patch pour votre version de noyau.com/linux/bootsplash/ .16. Aucune reproduction.tar.5 Vous devez ensuite décompresser l'archive des sources du noyau cd /usr/src tar xvfj /home/user/linux-2. vous devrez lancer et entrer le mot de passe root le moment venu # pour accéder à l'interface de configuration avec qt gksu -g make xconfig # ou pour accéder à l'interface de configuration avec gtk gksu -g make gconfig Je ne détaillerais pas toute la configuration dans ce tutoriel mais seulement celle de bootsplash.5. vous devrez taper cette commande en root su #saisie du mot de passe root apt-get install kernel-source-2. -4Copyright © 2010 .6. Celui utilisé dans ce cas est le patch pour la version 2.15.6.16. vous ne devriez pas avoir de message d'erreur. documents. Vous avez plusieurs choix pour la configuration. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 E de dommages et intérêts. Maintenant que le noyau est patché.6. images. Vous pouvez utiliser le mode console avec make menuconfig ou le mode graphique. il faut le configurer et le compiler.Michaël Todorovic.5 dans /usr/src. même partielle.6.6.8 Vous pouvez récupérer les sources d'un noyau tout neuf sur kernel.15 Le patch pour la version 2.Préparation et compilation du noyau II-1 .16.Téléchargement du noyau et du patch Vous devez installer les sources de votre noyau. cd /usr/src/linux-2.diff Si tout se passe bien. vous devez installer gksu qui vous permettra d'accéder au mode graphique en root (nécessaire pour écrire le fichier de configuration du noyau). Si vous voulez avoir le noyau de votre debian. ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes. Je vous conseille également le ftp de free qui est plus rapide que le site officiel.Ecran de démarrage graphique sous Debian Linux par Michaël Todorovic (Autres articles) (Blog) II .tar.6.5/ patch -Np1 -i /home/user/bootsplash-3.15 fonctionne pour la version 2.16. Pour lancer le mode graphique.1.6-2.org.6.

Ecran de démarrage graphique sous Debian Linux par Michaël Todorovic (Autres articles) (Blog) Allez dans la section nommée "Device drivers -> Block devices" et sélectionnez "Ram disk support".ftp-developpez.com/linux/bootsplash/ . etc sans l'autorisation expresse de l'auteur. documents. même partielle. Faites de même sur "Initial RAM disk (initrd) support" qui apparaîtra une fois l'étape précédente réalisée. ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes. http://mtodorovic. Aucune reproduction. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 E de dommages et intérêts.Michaël Todorovic. (Cliquez sur l'image) -5Copyright © 2010 . images. Appuyez alors sur "y" que ce soit en mode graphique comme en mode texte.

etc sans l'autorisation expresse de l'auteur. documents.com/linux/bootsplash/ . (Cliquez sur l'image) Si vous possédez une carte graphique nVidia (r). http://mtodorovic. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 E de dommages et intérêts. vous devez désactiver "nVidia Framebuffer Support" et "nVidia Riva support" en raison d'une incompatibilité entre le driver du noyau et le driver officiel téléchargeable sur leur site Vous devez ensuite aller dans "Device drivers -> Graphics support -> Console display driver support" et sélectionner "Video mode selection support" et "Framebuffer Console support" en appuyant sur "y". même partielle. Aucune reproduction. Vous devrez aller dans "Device drivers -> Graphics support" et sélectionner "Support for frame buffer devices" en appuyant sur "y". images. ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes. Une liste défilante apparaîtra dans laquelle vous sélectionnerez "VESA VGA graphics support" en appuyant sur "y".ftp-developpez. "Framebuffer Console Rotation" n'est pas obligatoire : c'est pour faire pivoter votre console.Michaël Todorovic. -6Copyright © 2010 .Ecran de démarrage graphique sous Debian Linux par Michaël Todorovic (Autres articles) (Blog) Vous devez ensuite activer le framebuffer.

vous devez aller dans "Device drivers -> Graphics support -> Bootsplash configuration" et activer "Bootup splash screen" en appuyant sur "y". même partielle. -7Copyright © 2010 .Ecran de démarrage graphique sous Debian Linux par Michaël Todorovic (Autres articles) (Blog) Pour la dernière étape de configuration.Michaël Todorovic. documents. Votre noyau est désormais configuré pour bootsplash ! Fermez la fenêtre et cliquez sur "Save changes".ftp-developpez. etc sans l'autorisation expresse de l'auteur. Aucune reproduction. http://mtodorovic. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 E de dommages et intérêts. ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes.com/linux/bootsplash/ . images.

nous allons compiler le noyau.conf /etc/lilo. documents.8-2-386 en # changez le 2.6.Compilation du nouveau noyau Maintenant.8-2-386 root=/dev/sda6 ro initrd /boot/initrd. etc sans l'autorisation expresse de l'auteur. Aucune reproduction.8-2-386 en # à ne surtout pas # à ne surtout pas Si vous avez lilo.6. http://mtodorovic.splash root=/dev/sda6 append="splash=silent" # à changer : attention. Ne faites pas l'étape suivante si vous avez fait "make install". Pour cela.6. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 E de dommages et intérêts.6.Installation du noyau Je vous conseille de faire "make modules_install" au lieu de "make install" pour garder le contrôle sur l'installation et ainsi éviter les mauvaises surprises au redémarrage. tapez ceci en console su # entrez votre mot de passe root make make modules_install II-3 .splash bootsplash savedefault changer boot changer # à changer # à ne surtout pas changer # changez le 2.8-2-386 en bootsplash # à ne surtout pas changer -8Copyright © 2010 .5) kernel /boot/vmlinuz-bootsplash root=/dev/sda6 ro splash=silent bootsplash #initrd /boot/initrd. La ligne concernant l'initrd est en commentaire.lst. c'est normal mais vous devez absolument la mettre ! /boot/grub/menu.Michaël Todorovic. vous devrez copier et modifier certaines lignes de votre /boot/grub/menu.5) kernel /boot/vmlinuz-2.lst # lignes d'origine title Debian GNU/Linux.Ecran de démarrage graphique sous Debian Linux par Michaël Todorovic (Autres articles) (Blog) II-2 . kernel 2. images. même partielle.6.6.8-2-386 initrd=/boot/initrd. ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes.conf # lignes d'origine label=Debian2.8-2-386 image=/boot/vmlinuz-2.img-2.6.img-2. lilo ne supporte pas les # changez le 2.6.8-2-386 root=/dev/sda6 # fin des lignes d'origine # lignes recopiées du dessus et modifiées label=Debian-bootsplash espaces ! image=/boot/vmlinuz-bootsplash #initrd=/boot/initrd.8-2-386 savedefault boot # fin des lignes d'origine # lignes recopiées du dessus et modifiées title Debian avec bootsplash root (hd0.com/linux/bootsplash/ . vous devrez copier et éditer certaines lignes de /etc/lilo. cp arch/i386/boot/bzImage /boot/vmlinuz-bootsplash Si vous avez grub.ftp-developpez.6.6.8-2-386 en bootsplash # changez le 2.8-2-386 root (hd0.

A lancer en root ou avec sudo echo "deb http://www.com/linux/bootsplash/ .Installation et configuration de bootsplash III-1 . On utilise un dépôt pour unstable (sid) mais il fonctionne pour stable (sarge). ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes.de/files/debian/ unstable main" >> /etc/apt/sources.ftp-developpez. http://mtodorovic.Michaël Todorovic.Préparation Ajoutez ensuite le dépôt bootsplash pour debian dans votre /etc/apt/sources.list # mise à jour des dépôts apt-get apt-get update III-2 . même partielle. Appuyez sur "o" -9Copyright © 2010 . images.bootsplash. documents. Aucune reproduction.Ecran de démarrage graphique sous Debian Linux par Michaël Todorovic (Autres articles) (Blog) III .Installation et configuration de bootsplash Installons bootsplash apt-get install bootsplash Vous aurez alors une question pour valider votre choix. etc sans l'autorisation expresse de l'auteur. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 E de dommages et intérêts.list.

Michaël Todorovic.10 Copyright © 2010 .Ecran de démarrage graphique sous Debian Linux par Michaël Todorovic (Autres articles) (Blog) . etc sans l'autorisation expresse de l'auteur.com/linux/bootsplash/ . même partielle. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 E de dommages et intérêts. documents. Aucune reproduction. ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes. http://mtodorovic. images.ftp-developpez.

http://mtodorovic.Ecran de démarrage graphique sous Debian Linux par Michaël Todorovic (Autres articles) (Blog) Laissez télécharger et vous aurez un petit texte pour vous demander quelle image devra être modifiée. documents.ftp-developpez. Sélectionnez ensuite la résolution que vous souhaitez utiliser . images. Sélectionnez "none".Michaël Todorovic.com/linux/bootsplash/ . etc sans l'autorisation expresse de l'auteur. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 E de dommages et intérêts. même partielle. ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes.11 Copyright © 2010 . Aucune reproduction.

12 Copyright © 2010 . ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes.Ecran de démarrage graphique sous Debian Linux par Michaël Todorovic (Autres articles) (Blog) Sélectionnez ensuite le chargeur de démarrage que vous utilisez.ftp-developpez.com/linux/bootsplash/ . documents. http://mtodorovic. . Si vous ne savez pas. etc sans l'autorisation expresse de l'auteur.Michaël Todorovic. c'est généralement grub. Aucune reproduction. images. même partielle. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 E de dommages et intérêts.

Michaël Todorovic.Ecran de démarrage graphique sous Debian Linux par Michaël Todorovic (Autres articles) (Blog) Ne vous inquiétez pas. Aucune reproduction. http://mtodorovic. on va faire ce qui est dit juste après :) . documents. images. etc sans l'autorisation expresse de l'auteur. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 E de dommages et intérêts.13 Copyright © 2010 . même partielle. ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes.ftp-developpez.com/linux/bootsplash/ .

Michaël Todorovic. etc sans l'autorisation expresse de l'auteur.Ecran de démarrage graphique sous Debian Linux par Michaël Todorovic (Autres articles) (Blog) Le script de démarrage consiste à activer une image sur chaque console du mode texte (quand vous faites Ctrl+Alt +F1 jusqu'à F6). Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 E de dommages et intérêts. images. http://mtodorovic.com/linux/bootsplash/ .ftp-developpez. Aucune reproduction. Si vous souhaitez avoir une image sur chaque console. dites non. Mais pourquoi ne pas en profiter sur chaque console ? . ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes.14 Copyright © 2010 . documents. même partielle. dites oui sinon.

ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes. Pour cela.Michaël Todorovic.Ecran de démarrage graphique sous Debian Linux par Michaël Todorovic (Autres articles) (Blog) Nous allons maintenant finir l'installation de bootsplash en éditant à nouveau le fichier /boot/grub/menu. documents. Aucune reproduction.lst ou /etc/ lilo. Vous devez également ajouter un paramètre pour dire au noyau et en particulier à framebuffer quelle résolution adopter lors du démarrage.conf. images. Couleurs 256 32768 65536 16. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 E de dommages et intérêts.lst.7 million Résolution 800x600 1024x768 771 773 787 790 788 791 789 792 640x480 769 784 785 786 1280x1024 775 793 794 795 Choisissez le mode qui correspond à la résolution choisie précédemment et dans /boot/grub/menu.com/linux/bootsplash/ . etc sans l'autorisation expresse de l'auteur.15 Copyright © 2010 . Vous devez retirer le commentaire de la ligne initrd.ftp-developpez. il existe un tableau avec les résolutions et les codes correspondants. ajoutez "vga=le_mode_choisi" à la ligne kernel . même partielle. http://mtodorovic.

http://mtodorovic. documents. Aucune reproduction. n'oubliez pas de lancer "lilo" en root pour réécrire le mbr.8-2-386 en bootsplash Pour les utilisateurs de lilo.com/linux/bootsplash/ . Bootsplash est désormais installé ! Toutefois.Ecran de démarrage graphique sous Debian Linux par Michaël Todorovic (Autres articles) (Blog) Exemple uniquement pour les utilisateurs de grub kernel /boot/vmlinuz-bootsplash root=/dev/sda6 ro splash=silent vga=794 ou pour les utilisateurs de lilo. même partielle. . Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 E de dommages et intérêts. etc sans l'autorisation expresse de l'auteur.16 Copyright © 2010 . il reste la barre de progression à installer. ajoutez "vga=le_mode_choisi" après la ligne image Exemple uniquement pour les utilisateurs de lilo image=/boot/vmlinuz-bootsplash vga=794 # changez le 2.6. images.Michaël Todorovic. ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes.ftp-developpez.

com/linux/bootsplash/ . Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 E de dommages et intérêts.ftp-developpez. images. . Tapez (en root ou avec sudo) apt-get install sysv-rc-bootsplash Cette boite de dialogue vous demande votre accord pour patcher les fichiers nécessaires pour avoir la barre de progression. Si toutes les étapes précédentes se sont bien passées. ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes. http://mtodorovic.17 Copyright © 2010 .Michaël Todorovic.Installation de la barre de progression La barre de progression s'installe grâce à un patch (encore !). documents. Dites oui pour patcher. etc sans l'autorisation expresse de l'auteur. la barre de progression est désormais active ! Vous avez bien travaillé :) Il ne vous reste plus qu'à redémarrer votre machine pour voir le résultat. Aucune reproduction. même partielle.Ecran de démarrage graphique sous Debian Linux par Michaël Todorovic (Autres articles) (Blog) IV .

com/linux/bootsplash/ . C'est surtout la barre de progression qui est "convoitée" sous debian alors vous pourrez épater vos amis grâce à ce tutoriel.Conclusion Vous avez installé bootsplash et la barre de progression sous debian. vous pouvez trouver plein de documentation sur internet à ce propos . même partielle. Un complément de tutoriel sera écrit plus tard pour pouvoir installer n'importe quel bootsplash. http://mtodorovic.ftp-developpez. documents. etc sans l'autorisation expresse de l'auteur. ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes.) .18 Copyright © 2010 . images.Michaël Todorovic.Ecran de démarrage graphique sous Debian Linux par Michaël Todorovic (Autres articles) (Blog) V . Aucune reproduction. En attendant. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 E de dommages et intérêts.