You are on page 1of 4

Chapitre I Organisme d’accueil

INTRODUCTION :

L’Université d'Oran Es-Sénia est une université algérienne situé dans la wilaya
d'Oran. Elle a été fondée en novembre 1961 et rattachée à l'Université d'Alger le
13 avril 1965.
L'université d'Oran est l'une des plus importantes et des plus grandes universités
d'Algérie, qui diplôme chaque année des milliers d'étudiants dans toutes les disciplines.
La faculté des sciences regroupe des départements situés au niveau de Campus 1
et Campus 2) :

 Campus 1 est le site principal situé à Es-Sénia regroupe les départements
suivants:

 Sciences de la Nature

 Mathématique

 Physique

 Département de Maintenance & Sécurité Industrielle
Campus 2 est le deuxième site situé à l'IGMO regroupe les départements suivants :

 Informatique

 Chimie

 Tronc Commun (Sciences Exactes)

Nombre d'Étudiants à la faculté des sciences est : 1543 étudiants

Sénia IGMO : .Chapitre I Organisme d’accueil NOMBRE D'ENSEIGNANTS : Grade Nombre Professeur 14 Maître de Conférence 16 Maître Assistant-Chargé de cours 76 Maître Assistant 41 Assistant 16 Enseignant Ingénieur. biologie. maths. de chaque de ses derniers a une bibliothèque spéciale dite « bibliothèque de recherche » suivis de la bibliothèque de l’université d’Oran Es. Les différents services de la bibliothèque de la faculté de science université d’Oran Es. informatique) y compris sur une nouvelle filière « biotechnologie ». connaissant l’organisation de l’université sur le fait des débuts elle était nommée « bibliothèque de science exact » dans l’ordre ancien. Vacataires et Associés 20 LES BIBLIOTHÈQUES : Le nombre d'ouvrages est estimé à : 53462 ouvrages Bibliothèque des sciences La bibliothèque de la faculté de science université d’Oran Es. le rassemblement des bibliothèques des instituts (physique. Sénia IGMO a été constitué à la fin de l’année 1999 avec ses cadres. Sénia IGMO. chimique. Le changement de l’organisation et de l’université.

Chapitre I Organisme d’accueil La bibliothèque de la faculté de science université d’Oran Es. Sénia IGMO fait partie des six services : Service de la direction : Bureau de directeur Bureau de chef personnel Bureau de l’ensemble de secrétariat Service de documentation : Diriger par chef de service Service de bibliographie et d’orientation : Commander par un suivit de bibliothèque de l’université Service d’assurance de sécurité Huit agents d’aide Service d’informatique : Gérer par un ingénieur d’état en informatique. ce service est comporte trois salles :  Espace de recherche bibliographique  1er salle d’internet : est pour les professeurs et les magistères  2eme salle d’internet : spécial pour les étudiants qui sont en cours et les étudiants de fin d’étude .

Chapitre I Organisme d’accueil L’ORGANIGRAMME DE LA BIBLIOTHÈQUE Bibliothèque de la faculté des sciences Documentation Service Service de Service de prêt Direction -orientation Informatique sécurité Espace de Salle Internet I Salle Internet II recherche bibliographique .