#WIN m

Organigramme des Institutions de #Win
Des divers organes du canal, de leur fonctionnement et de leur hiérarchie
Dereckson

2007

UNDERNET #WIN

UnderNet #Win – www.espace-win.info/IRC

I – Les institutions principales
Le Président est élu par les membres.

Président

Le Conseil d’Administration est élu par les membres (vote par approbation proportionnel)

Conseil d'Administration

Sénat

Le Président nomme les membres du Sénat. Le Sénat peut destituer le Président, le Conseil.

Le Conseil d’Administration nomme suivant ses propres règles et la coutume du canal : Le Collège des Parrains et des Marraines de #Win Les opérateurs Les managers projets Les managers projets choisissent librement les membres de leurs projets respectifs et administrent ceux-ci en toute autonomie. Ils rendent régulièrement compte de leur gestion auprès du Conseil. Les opérateurs et le Collège exercent leur mission au nom du Conseil. Ils suivent donc scrupuleusement ses instructions et leurs ordres de mission. Ces règles ne proviennent pas des lois écrites mais de la coutume du canal. La Populus Magna Carta, Grande Charte du Peuple de #Win, a pour but de codifier celles-ci.

Toute vers la
Organigramme des Institutions de #Win

démocratie la complexité

tend et
2

bureaucratie.

UnderNet #Win – www.espace-win.info/IRC

II – Le Sénat

Les Jurisconsultes sont des spécialistes du droit ou de #Win. Ils conseillent les Sénateurs sur la marche à suivre mais n’ont pas de droit de vote. Les administrateurs choisissent souvent d’être jurisconsultes. En principe, le Président devrait nommer jurisconsulte tout membre de #Win le demandant et démontant soit : - d'être un expert juridique - de connaître #Win par cœur - une très bonne connaissance des matières en cours de discussion au Sénat.

Les Sénateurs sont des membres nommés par le Président à sa discrétion. Sous la Présidence de Dereckson, tout membre le désirant est nommé Sénateur. De même, sont également nommés ceux proposés par un autre Sénateur. Il y a lieu de veiller à ce que toutes les différentes factions de #Win soient représentée. Il serait logique que les anciens administrateurs et présidents soient Sénateurs de plein droit.

Le Président siège également au Sénat sans détenir de droit de vote. On pourrait à ce titre l’assimiler à un jurisconsulte. Le pouvoir législatif est partagé entre le Sénat et le Président. Pour entrer en application, une loi doit être sanctionnée par le Président. Il est soumis à un grand devoir de réserve et doit veiller à ne pas imposer sa volonté au Sénat. Sous la Présidence de Dereckson, le Président du Sénat sert de relais entre le Président et les Sénateurs, cela permettant d’avoir un sénat indépendant et non dirigé et animé par le Président.

Pensez plaît, pensez
Organigramme des Institutions de #Win

faux, mais par

s'il surtout

vous

vous-même.
3

Doris Lessing.

UnderNet #Win – www.espace-win.info/IRC

Les 3 missions du Sénat
Destinée
• Le Sénat définit ce que #Win est et sera. • Le Sénat détermine les grandes orientations du canal.

Check and balances
• Le Sénat contrôle l'action du Conseil d'Administration, du Président et des autres organes de #Win.

Législateur
• Le Sénat édite les lois et règlements de #Win. Mission I – Destinée
Il revient au Sénat de répondre aux questions de portée tant philosophique que pratique suivantes : Qu’est-ce que #Win ? Que fait-on ? Quel est notre avenir ?

Mission II – Check and balances

Plus parce

d'États qu'on

ont a

péri violé

les

moeurs a

que

parce les lois.

qu'on

violé

Nos institutions se doivent d’être irréprochables. C’est au Sénat d’y veiller, et ce, publiquement. Il convoquera et demandera aux divers organes du canal de rendre compte de leur gestion au moindre disfonctionnement ou pour déterminer s’il y a lieu de modifier la législation.

Organigramme des Institutions de #Win

4

UnderNet #Win – www.espace-win.info/IRC

Mission III – Législateur
Il existe 3 sources de droit, chacune ayant force de loi :

Ensuite viennent les décisions de l’exécutif, devant respecter la vox populi, les lois et la coutume :

Décrets du Conseil d'Administration Décisions des administrateurs
Décisions des opérateurs

Décisions du Collège des Parrains et Marraines de #Win

Décisions des managers projets

Le rôle législatif du Sénat, c’est d’édicter des lois. Tout membre du canal, quel que soit son rang doit respecter les lois. Les décrets du Conseil d’Administration viennent compléter la loi en leur donnant des modalités d’application pratiques.

Organigramme des Institutions de #Win

5

UnderNet #Win – www.espace-win.info/IRC

III – Le Conseil d’Administration
Il est chargé de la gestion au jour le jour du canal. Tout doit bien se passer sur le canal. Chaque membre doit avoir un rôle et des missions à effectuer. C’est au Conseil d’Administration de s’en assurer. Il délègue ses pouvoirs au Collège des Parrains et des Marraines de #Win, les Opérateurs et les Managers projets, qui exercent leur mission pour et au nom du Conseil.

Collège des Parrains et des Marraines

Opérateurs

Managers projets

Pouvoirs directs
Gérer les accès membre (nomination, exclusions, promotions, …) Sanctionner un membre Créer, gérer et aider les projets Déposer des projets de loi au Sénat

Pouvoirs délégués au Collège des Parrains et des Marraines de #Win
S’assurer de la bonne ambiance dans SurfBoard et sur le canal Servir de médiateur dans des conflits survenant entre les membres Accueillir les nouveaux et les intégrer au canal Recueillir les plaintes des membres du canal

Pouvoirs délégués aux opérateurs
Avertir ou exclure un utilisateur ne respectant pas les usages d’IRC, d’UnderNet, de #Wi n ou nos lois Surveiller les utilisateurs problématiques Protéger le canal de tout dérangement et de toute attaque

Pouvoirs délégués aux managers projets
Gérer leur projet comme ils le souhaitent, en toute autonomie Accepter, inviter, renvoyer des membres de leurs projets

Organigramme des Institutions de #Win

6

UnderNet #Win – www.espace-win.info/IRC

IV – Le Président
Mission

Représente #Win à l’extérieur du canal. Préside le Conseil d'Administration
Sanctionne les lois

S'assure de l'identité des citoyens Veille à la cohésion des institutions du canal
Une grande crédibilité
Constamment élu au pouvoir universel, pouvant être démis de ses fonctions par le Sénat ou les membres, le Président jouit d’une grande crédibilité, ce qui lui donne un pouvoir d’action é norme. Peu de membres vont en effet contredire sa politique générale. De là vient l’importance du Sénat, qui fixe les jalons de l’exercice des pouvoirs présidentiels.

Inviolabilité
La personne du Président est inviolable. Chacun de ses actes sont contresignés par un administrateur, qui en assume la responsabilité. Cela permet théoriquement la stabilité du régime et d’éviter toute polémique. En avril 2003, nous avons pu constater qu’en cas de crise, ce principe n’est guère d’utilité. De même, tant le Sénat (en votant une motion de défiance) que les membres (par vox populi) peuvent destituer le Président. Le principe d’inviolabilité protège par contre le Président du pouvoir judiciaire. Il ne peut ainsi être sanctionné ou cité à comparaître devant un jury. Au Sénat et aux Électeurs de décider si un président a ou non le droit de continuer à exercer son mandat. Bien sûr, une fois son mandat terminé, il recouvre la pleine responsabilité de ses actes. Théoriquement, il ne peut être poursuivi pour les actes commis dans son mandat si l’on suit la pratique en vigueur dans la majorité des États. Néanmoins, le Sénat pourrait adopter une législation responsabilisant le Président, ou instituant une procédure de haute trahison. Organigramme des Institutions de #Win
7

UnderNet #Win – www.espace-win.info/IRC

V – Check and Balances
Pour qu'on ne puisse abuser
Au niveau législatif
La loi doit être adoptée par le Sénat, approuvée par le Président et au moins un administrateur.

du la

pouvoir, disposition

il

faut des le

que, choses,

par le

pouvoir

arrête

pouvoir.

Montesquieu.

Signature par le Président

Contreseing par un administrateur

Adoption par le Sénat

Au niveau institutionnel
L’équilibre des pouvoirs est assuré par ce système de contrôle. Le Sénat peut destituer le Président ou le Conseil d’Administration. Il contrôle l’activité du Conseil d’Administration et des autres organes de #Win. Les sénateurs sont nommés par le Président. Pour compenser le système présidentiel très fort, le Président du Sénat dispose d’une grande notoriété. Il occupe ainsi la seconde position dans l’ordre protocolaire. Il conviendrait d’inscrire dans la loi ce principe. Organigramme des Institutions de #Win
8

UnderNet #Win – www.espace-win.info/IRC

VI – Protocole
L’ordre protocolaire de #Win est complexe et dépend de l’honneur, de l’ancienneté, de l’investissement passé du membre sur le canal. Il revient en principe à la Présidence de le déterminer. L’on peut néanmoins préciser l’ordre suivant :
1
2 3 4 5

Le Président
Le Président du Sénat Les anciens présidents Les anciens administrateurs Le Conseil d'Administration Les Citoyens

Les membres honoraires Les Sénateurs
Les Jurisconsultes Le Collège des Parrains et des Marraines de #Win

6

7

Les managers projets Le comité technicorobotique

8
9

Les opérateurs
Les partipants projets

10 Les usagers réguliers

11 Les nouveaux membres

Précisons que cet ordre protocolaire n’a peu d’utilité. Lors des présentations de membre lors de GT, il est de coutume de présenter au membre d’ordre protocol aire le plus élevé la personne moins élevée (e.g. Madame le Président du Sénat …, je vous présente …, opérateur). Il peut également servir dans la correspondance officielle pour déterminer si l’on exprime l’assurance ou l’expression lorsqu’on souhaite utiliser des formules de politesse formelles. Il a par contre l’intérêt de présenter comment la Présidence considère la hiérarchie entre les membres de #Win.

Le qui
Organigramme des Institutions de #Win

mérite luttent

est

à

ceux

constamment.
9

Theodore Roosevelt

UnderNet #Win – www.espace-win.info/IRC

VII – Autodétermination
Le comité technicorobotique
Ce Comité, responsable de la gestion des robots et outils de #Win aurait très bien pu ne pas être incarné formellement. C’est principalement à la passion de Dereckson de nommer chaque organe que l’on doit son existence. Le Comité applique ses propres règles, sans rendre de compte à personne. Il se ve ut discret et efficace. Les nouveaux membres – généralement administrateurs, ayant un intérêt pour la programmation ou l’administration Unix – sont admis en son sein par un vote interne et informel. Ils détiennent pourtant un pouvoir non négligeable, en étant les garants de l’aspect technique et de la concrétisation par des outils des décisions des autres organes. Ses membres sont néanmoins comme tout le monde de respecter les lois du canal et les directives du Conseil d’Administration. SurfBoard a ainsi entièrement été conçu sans loi, sans ordre de mission, simplement par l’observation du Comité des besoins des membres, souvent même anticipés. Le Comité technicorobotique démontre que l’autonomie et l’anarchie sont un modèle tout à fait viable sur #Win.

Organigramme des Institutions de #Win

10

UnderNet #Win – www.espace-win.info/IRC

La loi Implication & Responsabilité
Le Conseil d’Administration, à l’initiative de Nicolas Doré (Golden), a déposé au Sénat un projet de loi permettant à chaque groupe de s’automodérer en éliminant un membre nuisant à son fonctionnement de par son inactivité ou son comportement, par un vote aux deux tiers. Ainsi, en cas d’absence d’un membre paralysant un groupe, la situation peut facilement être résolue, sans nécessiter une élection (Conseil d’Administration), un décret présidentiel (Sénat) ou l’interve ntion du Conseil d’Administration (Collège des Parrains et des Marraines de #Win, opérateurs, projets, …).

VIII – Groupes informels
#Win garantit à ses membres la liberté d’association. Il est donc possible de créer des groupes informels.

Tribus
Bien que peu utilisées, les tribus sont une forme d’association des membres leur permettant facilement de se regrouper comme ils le désirent et de s’échanger des notes. Ils peuvent demander au comité technicorobotique un forum privé auquel SurfBoard veillera à ce que seuls les membres de la tribu aient accès. Certaines tribus ont également un rôle technique, recevant diverses notifications (Dico, JeuxForum et AdminSiteComptes). Le modèle politique retenu pour les tribus est l’anarchie : tout membre d’une tribu dispose de la possibilité (is able to) d’accepter ou d’exclure un membre.

GT
Les participants d’un GT forment un groupe informel disposant néanmoins de nombreuses possibilités, comme la mise au point de stratégies électorales, le lancement de vox populi ou encore l’authentification d’identité des membres présents.

La et
Organigramme des Institutions de #Win

liberté le

enfante conduit

l'anarchie, au despotisme la Balzac
11

l'anarchie liberté.

despotisme Honoré De

ramène

UnderNet #Win – www.espace-win.info/IRC

Table des matières
I – Les institutions principales ................................................................................................................................ 2 II – Le Sénat.......................................................................................................................................................... 3 Les 3 missions du Sénat..................................................................................................................................... 4 Mission I – Destinée ...................................................................................................................................... 4 Mission II – Check and balances ..................................................................................................................... 4 Mission III – Législateur.................................................................................................................................. 5 III – Le Conseil d’Administration............................................................................................................................. 6 Pouvoirs directs............................................................................................................................................. 6 Pouvoirs délégués au Collège des Parrains et des Marraines de #Win ............................................................... 6 Pouvoirs délégués aux opérateurs.................................................................................................................. 6 Pouvoirs délégués aux managers projets ........................................................................................................ 6 IV – Le Président................................................................................................................................................... 7 Mission......................................................................................................................................................... 7 Une grande crédibilité ................................................................................................................................... 7 Inviolabilité ................................................................................................................................................... 7 V – Check and Balances......................................................................................................................................... 8 Au niveau législatif ........................................................................................................................................ 8 Au niveau institutionnel ................................................................................................................................. 8 VI – Protocole....................................................................................................................................................... 9 VII – Autodétermination...................................................................................................................................... 10 Le comité technicorobotique ....................................................................................................................... 10 La loi Implication & Responsabilité ............................................................................................................... 11 VIII – Groupes informels...................................................................................................................................... 11 Tribus ......................................................................................................................................................... 11 GT .............................................................................................................................................................. 11 Table des matières.............................................................................................................................................. 12

Ce document est distribué sous licence Attribution-ShareAlike Creative Commons 3.0. Vous pouvez librement le copier, le partager, le reproduire et l’adapter comme vous le souhaitez. Vous pouvez librement le modifier. Vous devez citer le nom de l’auteur (à savoir Sébastien Santoro, Dereckson). Voir la licence complète. Ces droits et obligations vous sont donnés à titre indicatif. Seule la licence légale est d’application. Charleroi, le vendredi 25 mai 2007. Je dédicace ce document à Golden, blueeric, Pitchoune, Diane et Poc. Dereckson. Organigramme des Institutions de #Win
12