Equip’Hôtel 2010

Le rendez-vous de l’Hôtellerie et de la Restauration affiche une nouvelle dynamique et annonce une réelle reprise des investissements sur ce marché
La 50e édition d’Equip’Hôtel a été durant 5 jours, le point de rencontre de l’ensemble des professionnels de la restauration, de l’hôtellerie et des collectivités pour découvrir les dernières tendances liées à ce secteur en pleine mutation. « Comme nous l’ont exprimé nombre d’exposants et partenaires, Equip’Hôtel 2010 a été une excellente édition et a confirmé la légitimité et l’importance de ce salon international, au positionnement unique, fédérateur de l’ensemble des métiers de l’hôtellerie et de la restauration à Paris. Cette nouvelle dynamique d’Equip’Hôtel a permis aux hôteliers et restaurateurs de faire le plein d’idées sur tous les secteurs d’activité qui les concernent, et a démontré une réelle reprise des investissements sur ce marché. Nous sommes fiers d’avoir une fois de plus fait de ce salon un rendez-vous incontournable de la profession, soutenu par l’ensemble des organisations professionnelles » annonce Corinne MEnEgaux, Directrice du salon Equip’Hôtel et Directrice de la Division Hôtellerie-Restauration de Reed Expositions France. « Equip’Hôtel 2010. De plus en plus incontournable et impressionnant ! Le salon 2010 est une grande année. Si l’économie française est encore sujette à des soubresauts, les bonds du salon se sont faits toujours de plus en plus haut. La complicité entre les organisateurs, les exposants et les visiteurs a été complète et les synergies affirmées entre les uns et les autres fait le grand cru que nous connaissons ! » déclare Thierry BREnER, Président du comité stratégique Equip’Hôtel et Président du Syneg. Cette édition a été également marquée par la visite, jeudi 18 novembre, de Monsieur le Ministre Frédéric LEFEBvRE fraîchement nommé secrétaire d’Etat au Tourisme, qui mise fortement sur l’investissement, nouvelle étape du Contrat d’Avenir. Ce fut notamment sa première rencontre officielle avec les professionnels de l’Hôtellerie - Restauration.

Le bilan en chiffres…
• 107 091 professionnels ont visité Equip’Hôtel 2010 dont 17,6% d’internationaux • 1 450 exposants, dont 26% d’internationaux venus de 29 pays • Plus de 500 intervenants français et internationaux, conférenciers, chefs et architectes/ designers • 350 journalistes

1

Les grands événements d’Equip’Hôtel 2010
TransgourmeT markeT : Pari Tenu !
Avec une surface de 4 000 m² et plus de 200 marques représentées, le retour de l’alimentaire sur Equip’Hôtel avec Transgourmet Market a été un vrai succès remarqué et reconnu ! « Le ressenti général de nos visiteurs : avec la création de l’espace TransGourmet Market dédié à l’alimentaire, TransGourmet a donné un nouvel élan au salon Equip’Hôtel, pour la partie restauration. Nous sommes fiers d’avoir été, avec nos partenaires industriels, les artisans de cette dynamique. Nous considérons d’ores et déjà que cette première édition est pour TransGourmet un véritable succès tant sur la plan commercial qu’en termes d’image.» affirme Jean-Christophe adouritz - Président de Transgourmet France.

Le Bar Lounge : amBiance fesTive sur Le nouveL esPace dédié à «L ’offre nuiT » d’equiP’HôTeL !
Les professionnels de la nuit ont présenté des solutions concrètes pour animer et dynamiser les établissements grâce à des démonstrations et des ateliers dédiés.
Nicolas St Jean

Ont été en particulier très remarqués les trios Barman/Chef/DJ avec leurs démonstrations spectaculaires qui ont enflammé l’assemblée : Nicolas St Jean (Champion du monde de Flair) Ugo Jobin, Nir et Yann Daniel ont été accompagnés par les chefs Jacques Pourcel, Patrice Hardy, Jean Francois Rouquette, Gilles Choukroun et Alberto Herraiz, avec aux platines Zita Spagiari, Maîa K, Uncle’s Jim, DJ Tom Tom, et le célèbre DJ de musique lounge, Stéphane Pompougnac. Cet espace, dessiné par le cabinet d’architecture Knoll, était parrainé par Jacques et Laurent Pourcel, et monté en partenariat avec Infosbar.com et Ugo&Spirits. a noter : l’implication et le soutien de la Mairie de Paris, avec le Forum des Métiers de la nuit, et l’intervention de Jean Bernard Bros - adjoint au Maire de Paris, en charge du Tourisme et des nouveaux Médias Locaux.

vivez L ’exPérience equiP’HôTeL 2010
Grandes nouveautés de cette édition les « Expériences » Equip’Hôtel ont réveillé les idées des professionnels présents sur le salon avec des évènements inédits.

L’Expérience Cuisine
TouTe La créaTiviTé des cHefs en direcT sur equiP’HôTeL 2010 avec 3 grands rendez-vous !
Histoires de Chefs : durant 5 jours, plus d’une vingtaine de chefs français et internationaux ont illustré les dernières tendances en matière de restauration.

2

Histoires de Chefs a accueilli entre autres, devant un auditoire de professionnels passionnés, les témoignages et démonstrations d’Alexandre Bourdas, Jean Marie Baudic, Yves Camdeborde, Meryem Cherkaoui, Guillaume Delage, Cathy et Cédric Denaux, Michel Dusseau, Mehmet Gürs, Benoit Majorel, Flora Mikula, Dina Nikolaou, Michel Roth, Jacques Pourcel, Ana Ros, Didier Thévenet ou encore Dominique Valadier.

Jacques Pourcel

Yves Camdeborde

Michel Roth

Flora Mikula

Didier Thévenet

Alexandre Bourdas

Le Resto des Chefs : une expérience unique ! 100 couverts par jour en direct, avec une cuisine commentée et ouverte à la vue des visiteurs qui a fait découvrir l’univers secret de 5 chefs étoilés : Jérôme Nutile, Lionel Hénaff, Thierry Schwartz, Laurent saudeau et Philippe Arrambide. Le Mondial des Chefs, orchestré par le Comité de Coordination des Collectivités et présidé par Bruno Berthier, a récompensé cette année les meilleurs chefs de restauration collective à travers le monde. La 1ère place est revenue à la France, représentée par Gilbert Gracia de l’École des Officiers de la Gendarmerie de Melun (77) pour son menu : volaille en habit de cèpes, cromesquis et cannelloni aux champignons et jus des côteaux de la Drôme et son croustillant au coco et fruits des îles vanillés.

L’Expérience Déco
Le Studio, imaginé cette année par Elizabeth Leriche et vasken Yégahian, a confirmé son rôle de laboratoire d’idées et de tendances pour l’hôtellerie et la restauration. Cet espace a été extrêmement visité et a plus que jamais interpellé les visiteurs et nourri les discussions. Un espace clair et lisible intégrant les grandes tendances de l’art de vivre d’aujourd’hui au service de l’hôtellerie et de la restauration. 3 ambiances ont été mises en scène, permettant aux professionnels de se projeter et de visualiser les solutions proposées :

City Easy : L’hôtellerie intégrant « une attitude économique » voire « low cost », tout en proposant un véritable confort.

3

green Therapy : Pour une hôtellerie réellement soucieuse des valeurs environnementales !

new Elegance : Un nouveau luxe urbain, éclectique et audacieux

Plus de 80 partenaires se sont associés à cet événement incontournable. Le Club des archis d’Equip’Hôtel, dessiné par JeanPhilippe Nuel, cylindre monumental affichant à l’extérieur une ambiance urbaine et à l’intérieur la Grande Odalisque d’Ingres reprise en frise dans cet espace proche d’un lobby d’hôtel, apportait une touche d’humour décalée. Le Club des Archis a accueilli, cette année, le programme Export dédié aux visiteurs internationaux avec des cafés-débats quotidiens sur les grands sujets d’actualité de l’hôtellerie internationale. Le Resto des Chefs, imaginé par Sébastien d’Evry - Simone et Hug - a fait la part belle à l’art, avec la performance « live » de 5 artistes urbains reconnus : Spray La rue, Da cruz, FKDL, Shaka One et Shuck One, qui ont réalisé une grande fresque « éphémère » murale de 10 m de long. Exception by Equip’Hôtel : mis en lumière pour la première fois, le segment de l’Hôtellerie de Luxe a apporté une véritable réponse aux architectes et décorateurs spécialisés dans ce domaine avec plus de 30 exposants répondant à cette offre spécifique.

L’Expérience Media
Le plateau de Conférences : Plus de 300 intervenants, grandes figures et personnalités du CHR sont venus faire le point sur l’actualité. a retenir : La marque, la marque, la marque ! Le marketing Hôtelier a-t-il besoin de se réinventer ? présenté par MKG Group, avec les interventions remarquées de Mercedes Erra (Présidente Executive d’Euro RSCG Monde) Hubert Joly (Pdt et CEO Carlson Hôtels) et Yann Caillère (DG Délégué Groupe Accor). Les rendez-vous de la restauration collective en gestion directe, faisant intervenir les fédérations et professionnels de la restauration collective : CENA, ANDRM, APASP, AJI…sur les grands thèmes du moment : « l’assiette de demain pour les petits et les grands », et « la mutualisation des besoins, véritable enjeu ».

4

Tva 5,5% : Quelles opportunités d’investissement pour les restaurateurs ? Pour répondre et avancer sur ce sujet les grandes organisations professionnelles étaient présentes : l’UMIH, Synhorcat, CPIH, HCR prévoyance, FNRF, GNC. La bulle Spa : Durant 5 jours, 25 ateliers se sont tenus, sur les thématiques dédiées à l’offre spa. a noter : l’intervention de Philippe Coulibaly, Directeur général du Ritz Health Club sur le thème « Spa, antidote face à la crise » et un Focus sur les Spalaces qui a balayé toutes les problématiques liées au Spa : L’arrivée du Spa dans un Palace, comment faire sa place ? La motivation des équipes du Spa, les attentes du client... Equip’Innov, un concept à fort potentiel : Pour sa troisième édition, avec 137 innovations selectionnées, Equip’Innov, constitue une véritable vitrine de l’innovation devenue incontournable pour tous les professionnels des CHR. Le parcours What’s up : En partenariat avec la Mairie de Paris, Equip’Hôtel a sélectionné, une quinzaine d’établissements pour leur caractère innovant en matière d’hébergement ou de restauration et ont fait l’objet d’une communication spécifique, appuyée par le Synhorcat et Restovision - une véritable illustration du dynamisme du secteur de l’hôtellerie-restauration parisien ! Enfin, EQUIP’HOTEL a, cette année encore fédéré, toutes les grandes organisations professionnelles, les délégations et syndicats du CHR mobilisées sur les métiers de la restauration et de l’hôtellerie : la CPIH, L’UMIH, Le CCC, le Synhorcat, le Syneg, Foblatex, FNB, l’Unifa, CICF, CSCAD, AGGH, ACEHF, SYNERPA, UPRT, SNRTC et la Mairie de Paris.

rendez-vous du 11 au 15 novemBre 2012 Paris PorTe de versaiLLes
Le salon Equip’Hôtel est un événement organisé par Reed Expositions, leader dans l’organisation de salons professionnels. Les principales manifestations organisées par le groupe sur l’hôtellerierestauration sont : Equip’Hôtel Paris, Equip’Hôtel Abou Dhabi, Vending Paris, Sandwich & Snack Show, Parizza et Cuisinez. Elles rassemblent plus de 2300 exposants et plus de 150 000 visiteurs
ContaCts presse
VianoVa - ankea Céline Chanvin Ludivine Donon-Maigret - donon-maigret@vianova-rp.com - T. 01 53 32 28 51 Elise amiet - elise.amiet@vianova-rp.com - T. 01 53 32 28 80 Relations PResse Reed exPositions FRance Division Hôtellerie-Restauration Myriam annonay Castanet - myriam.annonay-castanet@reedexpo.fr - T. 01 47 56 50 53 www.equiphotel.com

organisateur

Reed expositions FRance - equip’Hotel 52-54, Quai de Dion Bouton - 92806 Puteaux Cedex - France

5

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful