Agence de communication spécialisée en identité numérique  

INTEGRER LES RESEAUX SOCIAUX DANS UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION

INTRODUCTION

La notion de réseau social est aussi vieille que l’histoire du monde, elle définit une communauté d’individus qui communiquent, peu importe la manière.

Sur Internet, les réseaux sociaux (RS) désignent des plateformes virtuelles qui mettent en relation directe des personnes physiques.

Avec l’arrivée des RS sur Internet, c  

et + précisément de la multiplicité des outils gratuits, la quantité d’informations produite, commentée et échangée a crû de façon exponentielle.

L’entreprise doit se mettre à l’heure des RS : véritables opportunités de business en démultipliant les contacts, même si cela ne dispense en rien de rencontrer physiquement les interlocuteurs, bien au contraire.

Si le client est ROI sur le marché, il est EMPEREUR sur Internet : il se ballade, choisit un produit, se renseigne, l’achète puis en parle à son réseau.

Chaque jour, de nouveaux réseaux sociaux, à usage généraliste ou spécifique, apparaissent et s’intègrent à nos vies.

Alors comment expliquer cette évolution des usages au niveau mondial, cet engouement pour les RS qui va au-delà des jeunes, ce temps passé par de nombreux internautes au quotidien?

UTILITE D’UN RESEAU SOCIAL

BESOIN D’APPARTENANCE ET DE RECONNAISSANCE

Contrairement à un blog dont la finalité première est la publication de contenu, le réseau social permet d’abord une mise en relation avec autrui à travers des liens communs.

Sur Facebook, c’est la course au nombre d’amis, symbole de la réputation d’un individu, de sa popularité. Sur Twitter, certains s’improvisent journaliste citoyen, parfois même en concurrence directe avec les grands médias

Premières photos de l’amerrissage de l’avion postées sur Twitter

La reconnaissance sur les RS peut même parfois être valorisée. Un jeune anglais de 18 ans a inventé une monnaie virtuelle, le twollar, pour faire valoir les bonnes informations fournies sur Twitter.

www.twollars.com

On constate aussi indéniablement un effet de mode à être présent sur tel ou tel RS. Ce fut le cas pour MySpace, Second Life, dont la presse s’est emparée avant de constater le peu d’audience. Effet de mimétisme, besoin de connexion à sa tribu

ETRE EN CONTACT ET PARTAGER

Un réseau social permet d’être en contact avec ses amis, de retrouver des personnes perdues de vue, de faire de nouvelles connaissances en fonctions d’intérêts communs. Il permet aussi le partage d’informations et d’expériences.

L’entreprise se doit d’aller à la rencontre des internautes sur les réseaux sociaux. Pourquoi?

Depuis 2007, l’audience des sites institutionnels est en baisse alors que la population d’internautes continue sa progression. Il devient stratégique pour les entreprises de se déplacer là où les internautes se trouvent, c’est-à-dire sur les réseaux sociaux où ils sont à la fois producteurs et consommateurs d’information.

COMMUNIQUER ET GENERER DU BUZZ

La première tentation pour une entreprise est d’utiliser les RS pour diffuser de l’information. Pourquoi?   la concurrence   l’audience explosive   la puissance du viral   faire de la publicité gratuite

Cependant…

Une présence sur les RS exige 2 éléments indispensables :   la capacité à écrire sur les RS   la transparence des informations fournies

Aussi, les entreprises doivent savoir se mettre en retrait sur les RS : une des clés du succès de la communication via les RS réside dans le fait de sortir du travers publicitaire, pour gagner en crédibilité.

Les RS constituent ainsi un média supplémentaire, intégré dans un plan de communication classique, pour diffuser une information. Leur intérêt réside dans la forte audience générée et la puissance du viral.

Page officielle La Vache qui Rit sur FB – 219 312 fans

Compte Twitter DellOutlet +3M CA

Compte Twitter Pepsi Raw – URL inscrite sur chaque bouteille

LES ENJEUX

DEVELOPPER SA VISIBILITE ET SE FAIRE CONNAÎTRE A MOINDRE COUTS

Les RS offrent évidemment de formidables opportunités de visibilité aux entreprises à condition d’en accepter les règles : accepter et reconnaître que son identité ne lui appartient plus entièrement, puisqu’elle est sujet de discussion.

Réseau social coopératif CocaCola sur Skyrock

ACQUERIR UNE NOUVELLE CULTURE : LE MARCHE DES CONVERSATIONS

2009 : 77% des internautes sont sur les RS. Mars 2009 : Facebook est le mot clé le + saisi sur les moteurs de recherche (38,3M requêtes) Ces chiffres ne sont que la manifestation d’un phénomène + profond : les marchés sont devenus des conversations

Les marques ont la capacité de provoquer des conversations qui vont ensuite se prolonger sans elles entre les consommateurs. L’enjeu pour les entreprises est donc de réussir à susciter des conversations, puis de trouver la bonne approche pour y prendre part sans jamais être trop intrusif et y apporter de la valeur ajoutée

Le blog Danone et vous, belle initiative de la marque

GESTION DE SON IDENTITE NUMERIQUE AFIN DE SURVEILLER SA REPUTATION SUR LA TOILE

On appelle « identité numérique » l’ensemble des traces voulues et non voulues sur la toile. Cette identité numérique peut être reconstituée par la saisie de votre nom sur un moteur de recherche. La gestion de son identité sur la toile a donc des conséquences sur sa réputation.

Gérer son identité numérique repose sur 3 actions principales :   construire son réseau de références et de contacts   prêter une attention toute particulière à ce que l’on publie (fond & forme)   surveiller et défendre sa réputation

L’adage « les paroles s’envolent mais les écrits restent » est encore plus vrai sur le web. Il devient donc crucial de faire attention à ce que l’on publie ou créé sur la toile.

Le site désirs d’avenir a suscité l’hilarité des internautes

INVESTIR UN NOUVEAU CIRCUIT DE DISTRIBUTION DES SERVICES ET DE COPRODUCTION DE VALEUR

Contrairement à une idée reçue, il est possible d’avoir des usages professionnels de Facebook, pourtant connoté grand public. L’audience a quasiment doublé en 2007 lorsque le site a offert aux développeurs la possibilité de créer des applications

Le cas Signal – Application Signal White Now

Burger King et son application Whopper Sacrifice

RECOMMANDATIONS

Avant toute chose, il faut déterminer l’objectif et la stratégie pour sa présence sur le réseau social considéré : Pour quoi faire, Quels sont les bénéfices attendus? recrutement, communication, promotion, ventes, fidélisation?

Préalablement à l’inscription sur un RS, lire la charte d’utilisation (même en diagonal), la propriété des données publiées et les éventuelles cessions à des tiers. Paramétrer votre profil pour maîtriser les informations affichées.

Après? C’est à vous de jouer mais attention développer une stratégie sur les RS peut exiger un changement de culture important

Les marques capables de fédérer une communauté sont rares (Apple, quelques marques de luxe..) Les communautés se fédèrent autour de centres d’intérêt, de passions…Etes-vous capable de vous immiscer au sein d’une communauté sans forcément penser au chiffre annuel? au ROI?

« Offrez-vous une jeunesse éternelle avec nos produits anti-âge » ça fonctionne à la Télé…. Sur les RS, n’essayez même pas, car c’est le meilleur moyen d’échouer.

Dites vous que personne ne vous attend sur les RS ! C’est comme ça.. Contrairement à la Télé où l’on peut subir votre spot pub, sur les RS, si vous n’apportez pas de valeur ajoutée directement perceptible, alors votre départ se fera aussi vite que votre arrivée !

Avancez toujours à visage découvert, on ne compte même plus le nombre de marketeurs bien inspirés qui ont investi forums et sites communautaires pour faire leur autopromotion et qui ont été démasqués derrière leur pseudo… je vous laisse imaginer la suite !

Prenez votre temps, se faire accepter comme « marque » ne se fait pas en 3 jours ! Humilité, Patience et Transparence sont les maîtres mots d’un succès sur les RS

Adoptez la C-P-V attitude sur les RS :   conversationnel   participatif   viral

Fini les 4P du marketing classique, place aux 4P du social marketing, basés sur le real time (temps réel) :   Permission   Proximité   Perception   Participation

LA MESURE

L’explosion des usages sur les RS ainsi que l’intérêt croissant des entreprises à développer une stratégie de social media font émerger la question de l’efficacité de ce type de support et de sa mesure

Un retour sur investissement difficile à évaluer….

Le calcul du ROI des actions sur les RS est encore à ce jour un exercice difficile dans la mesure où il suppose de transformer en données quantitatives des interactions ou des conversations entre les individus.

Les principaux outils recommandés sur les RS sont :   Google Analytics   Omniture   TweetMeme Analytics   PostRank Analytics   Hootsuite   Social Mention   Howsociable

Aujourd’hui, la plupart des entreprises pratiquent plutôt de l’expérimentation avec une logique itérative.

CONCLUSION

Le développement des usages des RS est un enjeu réel pour les entreprises qui ne doivent pas rater ce « virage » organisationnel et culturel.

Leur stratégie doit s’adapter aux nouveaux comportements d’internautes, leur vision des marchés doit évoluer, incluant désormais le marché des conversations, où circulent les influenceurs, les tendances, les nouveaux besoins

Les principales évolutions porteront sur une organisation + horizontale que hiérarchique, avec une culture + collaborative qui modifiera probablement les jeux de pouvoir au sein des entreprises.

Difficile de prédire aujourd’hui l’évolution des réseaux sociaux sur les trois prochaines années... Il paraît en effet compliqué, voire illusoire, d’annoncer la prochaine « success story » de demain.

Ceci étant…une chose est certaine

On parlera toujours d’ouverture, de transparence et de mobilité…

CONTACT

Happy id – Agence de communication spécialisée en identité numérique M : fpellan@happy-id.fr T : 06 45 07 85 91 S : www.happy-id.fr

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful