You are on page 1of 12

Association Dynamique 10

Egalité*Action*Développement

Siège : 07 Bis rue BAYAS, Poto-Poto, Brazzaville Tel : 06 623 13 84 ; 06 660 65 19 ; 04 410 60 94
E-mail : dynamiquea@yahoo.fr

depuis les temps immémoriaux. L·Association Dynamique10 est ainsi un regroupement des personnes qui ont décidé d· uvrer en faveur du développement social à travers les actions multiformes. jeunes. Elle vise avant tout à stimuler les jeunes gens dans les communautés locales à s·impliquer dans le processus de développement de leurs localités. Toutes les politiques et actions humaines. Ce qui ramène à la question de savoir : comment accéder. sont orientées vers le développement et le progrès social. vieux. Se développer nécessite la mise en place d·une synergie. toute société. toute collectivité. Son but est de faire de ces derniers les premiers acteurs de développement des communautés rurales et urbaines . de les inviter à la prise des initiatives en vue d·un développement effectif et durable desdites communautés. femmes. d·une dynamique qui implique tous le monde : Hommes. Notre ambition légitime est d·apporter notre pierre à ce vaste chantier qui n·est autre que le développement des nations. Titre I : Des dispositions générales 2 .[ASSOCIATION DYNAMIQUE 10 ] Statuts Préambule Le développement des nations est une fin légitime à laquelle aspire tout Etat. sinon se développement? C·est dans la recherche d·une réponse à cette problématique. qui est au centre des actions humaines que l· «Association Dynamique10 » voit le jour. travailleurs et chômeur . il demande la multiplication des initiatives et actions coordonnées. et à renoncer à l·idée que le progrès social est la seule affaire des pouvoirs publics. puis l·ensemble des populations locales à participer au développement de leurs localités. Car estimons nous que le développement d·une nation est un vaste chantier qui requiert la participation de tous.

Article 8 : 3 . Article 7 La devise de l·Association Dynamique10 est ¶¶ Egalité*Action*Développement··. Article 5 : La durée de l·Association Dynamique10 est illimitée Chapitre II : Emblème-Devise-Objectifs Article 6 : L·emblème de l·Association Dynamique10 est une étoile en fond jaune. Article 4 : Le siège social est fixé au N° 07 Bis rue BAYAS. en sigle ¶¶AD10·· Article 2 : L·Association Dynamique10 est une association à caractère apolitique.[ASSOCIATION DYNAMIQUE 10 ] Statuts Chapitre I : Création-Dénomination-Objet-Siege-Durée Article 1 : Il est créé entre les adhérents aux présents statuts une Association régit par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. à but non lucratif Article3 : L·Association Dynamique10 a pour objet d· uvrer en faveur du développement social. et à renoncer à l·idée que le progrès sociale est la seule affaire des pouvoirs publics. Brazzaville. Il pourra être déplacé à tout moment sur décision des deux tiers (2/3) des membres de l·Assemblée générale. Poto-Poto. et par les textes modificatifs subséquents. les inciter à la prise des initiatives de développement. Ceci dans le but fondamental de faire d·eux les premiers acteurs de développement desdites communautés . avec l·initial D10 à son centre. ayant pour dénomination ¶¶Association Dynamique10 ··. en stimulant les populations locales à s·impliquer au processus de développement de leurs communautés.

[ASSOCIATION DYNAMIQUE 10 ] Statuts Les objectifs visés par l·Association Dynamique10 sont : Développer l·esprit d·initiative et d·entreprenariat en milieu rural et urbain Promouvoir l·éducation et la formation au sein des communautés locales Promouvoir les valeurs de paix et de tranquillité sociale Promouvoir l·égalité entre l·homme et la femme et le respect des droits humains. suivi et évaluation des programmes Chapitre IV : De la qualité des membres Article 10 : Est membre de l·Association Dynamique10. Article 10-1 : Des membres fondateurs 4 . les membres bienfaiteurs. le parti politique. les membres d·honneurs. l·ethnie. les IST et toute autre maladie endémique constituant un frein au développement  Contribuer à l·assainissement et la protection de l·environnement  Assister les personnes vulnérables et recourir à la formation des jeunes dans divers domaines. L·Association Dynamique10 compte quatre types de membres : les membres fondateurs. la religion. le VIH/SIDA. Titre II : De l·organisation Chapitre III : Des organes Article 9 : Les organes de l·Association Dynamique10 sont :         L·Assemblée générale Le Conseil d·administration Le Secrétariat exécutif La Commission de contrôle. et les membres adhérents. la race. le sexe. ou sur tout autre critère discriminatoire. pour un développement participatif et efficace  Lutter contre la pauvreté. sans distinction fondée sur la nationalité. toute personne physique ou morale.

elle est subordonnée au remplissage d·une fiche d·adhésion et au versement d·une somme de 750 Frs CFA. Chapitre VI : De la perte de la qualité de membre Article 12 : 5 . Article 10-2 : Des membres D·honneurs Est membre d·honneur. La qualité de membre bienfaiteur est attribuée par décision d·administration. Chapitre V : De l·adhésion Article 11 : L·adhésion est un acte consensuel et individuel. du Conseil Le membre bienfaiteur peut assister à l·assemblée général. toute personne physique ou morale exerçant pleinement ses droits et ayant librement consentie aux présents statuts et au règlement intérieur de l·Association Dynamique10. mais ne participe pas au vote. La qualité de membre d·Honneur est attribuée par décision du Conseil d·administration. toute personne physique ou morale qui accepte les objectifs de l·Association Dynamique10 et l·aide dans la réalisation et l·exécution de son programme par des apports multiformes. après consultation de la personne concernée. Article 10-3 : Des membres bienfaiteurs Est membre bienfaiteur. Toutefois il peut être reconnu la qualité de membre adhérent à un mineur déclaré émanciper par le juge.[ASSOCIATION DYNAMIQUE 10 ] Statuts Est membre fondateur. contribuant ainsi à son l·idéal et à l·exécution de son programme. Article 10-4 : Des membres adhérents Est membre adhérent. toute personne physique ou morale qui défend les valeurs poursuivies par l·Association Dynamique10. toute personne ayant participée et consentie à la création de l·Association Dynamique10.

[ASSOCIATION DYNAMIQUE 10 ] Statuts La qualité de membre se perd par :  Démission adressé par écrit au Secrétaire général  Exclusion prononcée par l·Assemblée générale.  Toute action contraire aux lois et règlement de la République régissant la vie associative Chapitre VIII : Des obligations 6 .  Toute incitation à la violence  Tout acte de vandalisme. régionaliste ou racial  Toute idéologie ou opinions politique. Article 13 : Le règlement intérieur définit les causes de suspension et d·exclusion.  Décès. ainsi que la procédure requise. sur recommandation du Conseil d·administration. de destruction délibérée des biens publics ou privés  Tout avantage nos justifié  Toute action incompatible avec les valeurs défendues par l·association. tribal. incompatible av ec les objectifs de l·Association. Titre III : Des droits et obligations Chapitre VII : Des droits Article 14 Tout membre de l·Association Dynamique 10 à le droit de :  Exprimer librement ses opinions lors de toutes les réunions et assemblée de l·association  Élire et se faire élire au sein des organes  Bénéficier des avantages octroyés par l·association Article 15 : Est prohibé:  Tout propos discriminatoire.

L·Assemblée générale se réunit une fois tous les six (6) mois en session ordinaire. Article 17: Des cotisations d·assistance Les cotisations relatives à l·assistance des membres sont fixées de la manière suivante :  Evènement relatifs à la vie scolaire. règlement intérieur et programmes de l·association Participer régulièrement aux activités de l·association Observer les règles démocratiques de la vie associative S·acquitter régulièrement de ses cotisations Ne pas engager l·association sans en avoir reçu le mandat Privilégier l·intérêt général Assister mutuellement les membres de l·association Détenir la carte de membre. académique. Elle peut toutefois se réunir en session extraordinaire à la demande des deux tiers (2/3) des membres du Conseil d·administration.[ASSOCIATION DYNAMIQUE 10 ] Statuts Article 16 : Tout membre de l·Association Dynamique 10 à l·obligation de :         Connaître les statuts. sur convocation du Secrétaire général. Article 19 7 . professionnelle ou sociale : 1000 Frs CFA  Décès d·un parent : 1500 Frs CFA  décès d·un membre : 2500 Frs CFA  hospitalisation : 3000 Frs CFA Titre IV : Du fonctionnement Chapitre IX : De l·Assemblée Générale Article 18 : L·Assemblée générale est l·instance suprême de l·Association Dynamiques 10. Elle est composée de tous les membres de l·association à jour de leurs cotisations. ou des deux tiers de ses membres.

les membres chargés de la gestion d·un organe. Chapitre XI Du Secrétariat général 8 . et à titre exceptionnel. Article 21 : Le Conseil d·administration est dirigé par un bureau de trois membres élus.[ASSOCIATION DYNAMIQUE 10 ] Statuts L·Assemblée Générale est chargée :  D·orienter la politique générale de l·association  De valider les programmes et plans d·action de l·association présentés par les différents organes  D·approuver les rapports des organes de gestion et de contrôle  D·examiner et d·approuver les budgets et bilans annuels  D·élire. Son bureau se présente de la manière suivante :  Un président  Un Vice-président  Un rapporteur Le Conseil d·administration se réunit sur convocation de son président ou à la demande d·au moins un tiers (1/3) de ses membres. et aux amendements  D·interpréter les textes et les expliqués en cas d·ambigüité  Elaborer un plan stratégique en vue de la mise en uvre des résolutions de l·Assemblée générale  Faire des recommandations au Secrétariat général  Apprécier la qualité des candidats aux différentes fonctions au sein des organes. parmi les membres fondateurs. remplacer ou révoquer les membres d·organes de gestion et de contrôle  De fixer les taux des cotisations annuelles Chapitre X : Du Conseil d·administration Article 20 : Le Conseil d·administration réunit les membres fondateurs de l·Association Dynamique 10. Sa mission est de :  Prendre les décisions lourdes et stratégiques avant l·intervention de l·Assemblée générale  Formuler des propositions relatives à la révision des textes.

 De veiller au respect des statuts et règlementaire Article 23: Le Secrétariat général est composé de :               Un Secrétaire général Un Secrétaire chargé des questions juridiques et administratives Un Secrétaire aux finances Un Secrétaire aux finances adjoint Un Secrétaire à la Coopération et aux relations publiques Un Secrétaire chargé des questions éducatives et de la formation Un Secrétaire aux droits humains et aux questions du genre Un Secrétaire à l·environnement Un Secrétaire à l·action humanitaire et à la solidarité Un Coordonateur technique des projets Article 24: Le règlement intérieur définit les attributions des membres du Secrétariat général ainsi que les conditions d·exercice de leurs fonctions respectives. suivi et évaluation des programmes est l·organe de contrôle de l·association. suivi et évaluation des programmes Article 25 La Commission de contrôle. Chapitre XII : De la Commission de contrôle. Il a pour mission : D·assurer l·organisation et le fonctionnement de l·association D·appliquer les résolutions et orientation de l·Assemblée générale D·examiner et appliquer les recommandations du Conseil d·administration D·examiner et de régler les questions soumises à l·association par les populations.[ASSOCIATION DYNAMIQUE 10 ] Statuts Article 22 : Le Secrétariat général est l·organe exécutif chargé de la gestion quotidienne de l·association. indépendant du Secrétariat général. Elle à pour mission de :  Contrôler l·action du Secrétariat général et la gestion de l·association  De suivre l·exécution des projets et programmes 9 .

000 Frs CFA pour tous les membres de l·association. suivi et évaluation des programmes est composé de :     Un Président Un Vice-président Un Rapporteur Deux membres TITRE V : Des dispositions financières Chapitre XIII: Des ressources et charges Article 27: Des ressources Les ressources de l·Association Dynamique 10 sont :  Les droits d·adhésion . Elles sont fixées comme suit :  Cotisations mensuelles : 2. manifestations .  Les autres apports extérieurs. Article 27-1 : Des cotisations statutaires Les cotisations statutaires sont mensuelles ou trimestrielles.  Les cotisations volontaires des membres et sympathisants . Article 27-2 : Des droits d·adhésion Les droits d·adhésion sont fixés à 750 Frs CFA. payable avant le remplissage de la fiche d·adhésion.  Cotisations trimestrielles : 6.  Les sommes provenant de recettes occasionnelles perçues au cours des . Article 26 La Commission de contrôle.  Les dons et legs .500 Frs CFA pour tous les membres.  Les cotisations statutaires . Article 28 : Des charges 10 .[ASSOCIATION DYNAMIQUE 10 ] Statuts  D·évaluer trimestriellement l·action de l·association  De dresser les rapports sur la gestion financière et comptable de l·association.

Titre VII : Des dispositions finales Article 32 : De l·amendement des Statuts En cas d·ambigüité de certaines dispositions des présents Statuts. Article 30 : La comptabilité de l·Association Dynamique 10 s·exécute conformément aux lois et règlements applicables en la matière. verser volontairement une somme à titre symbolique. de conflit de compétence. le Conseil d·administration siégeant à la majorité qualifiée peut demander à l·Assemblée général d·amender certains articles. les membres fondateurs reconnu comme tels par l·Assemblée générale constitutive sont exemptés du paiement des droits d·adhésion. Titre VI : Des dispositions transitoires Article 31 : A titre exception. Article 33 : De la révision des Statuts Les présents Statuts peuvent faire l·objet d·une révision sur décision des deux tiers de l·Assemblée générale réunie en session extraordinaire. Tout amendement apporté est adopté par l·Assemblée général à la majorité des deux tiers.[ASSOCIATION DYNAMIQUE 10 ] Statuts Les charges de l·Association Dynamique 10 sont :  Le fonctionnement  Les charges issues des différents projets menés  Les aides multiformes apportées aux personnes vulnérables Chapitre XIV : De la comptabilité Article 29 : L·Association Dynamique 10 est tenue de disposer d·un compte courant dans les institutions financières nationales ou étrangères. Ils peuvent. de disfonctionnement ou de toute situation analogue. 11 . s·ils le désir.

pour des motifs suivants :  Lorsque l·Association est devenue sans objet  Lorsque les deux tiers au moins des membres l·Assemblée générale la décide. et ce. enregistrés au Secrétariat général de l·Association. Article 34 : De la dissolution de l·association L a dissolution de l·Association ne peut être prononcée que par l·Assemblée général convoquée à cet effet. Article 35 : Des biens après la dissolution En cas de dissolution de l·Association. ainsi que celles relatives à la forme et à la durée de celle-ci ne peuvent faire l·objet d·une révision ou d·un amendement. tous les biens meubles et immeubles seront liquidés soit par l·Assemblée générale. L·actif net doit être affecté à un groupement poursuivant un objectif similaire. Article 37 : Les présents Statuts rédigé en un seul exemplaire en langue française. soit par des liquidateurs désignés à cet effet par l·Assemblée générale. Tout les cas non prévus dans les présents Statuts relèvent de la compétence du Conseil d·administration qui statuera en la matière. Article 36 : Du règlement intérieur Les présents Statuts sont élucidés par un règlement intérieur adopté par l·Assemblée générale. le 04 Décembre 2010 L·Assemblée Générale 12 . Fait à Brazzaville. seront communiqués et transmis partout où besoin sera. aux objectifs de l·Association .[ASSOCIATION DYNAMIQUE 10 ] Statuts Toutefois. adopté par l·assemblée générale constitutive. au but. les dispositions relatives à la dénomination.