You are on page 1of 68

CULTURE NUMERIQUE

reseaux sociaux
www.o2creation.org

&

A quoi servent les Réseaux Sociaux

?

Un Reseau Social c'est:

L L L

Rapide. Une information potentiellement virale, du contenu créé et partagé grâce à des plateformes web ou mobiles. Un jeu d’outils performants qui vous aident à mieux communiquer. Un moyen de renforcer les liens avec votre communauté et d’améliorer l’engagement du public avec votre travail.

et ce n'est pas...

L L

Les réseaux sociaux ne sont pas gratuits! Vous ne payez pas pour y accéder, MAIS les outils sociaux exigent un gros investissement en temps et en réflexion pour créer et maintenir un message consistant.

Les Reseaux Sociaux ne constituent pas une strategie a part, ils s'integrent dans votre strategie globale de communication

!

Un Reseau Social CE n'est pas non plus:

L L

Votre Travail! Les Réseaux Sociaux ne sont pas le contenu et ne constituent pas un but en eux meme! Ce n’est ni la réponse miracle, ni une obligation pour que vous puissiez faire changer les choses ou apporter votre contribution.

En revanche, ils peuvent aider et voici comment...

Pourquoi s'Investir dans les medias sociaux?

L L
POUR

Diffuser Participer Engager Promouvoir Financer

L L L

diffuser
Diffuser
Les outils Sociaux peuvent être utilisés pour diffuser largement une information :

L

A un public averti à qui vous souhaitez montrer votre travail Pour alerter sur une situation, une organisation, un évènement particulièrement important pour vous. Pour répondre à une actualité chaude.

L L

Expertise, Ce que vous faites, vos idees, votre facon d'aborder les pbs et de les resoudre. Exemple: update de votre portfolio, d’un nouveau projet, un post sur votre blog, une initiative collective. Culture - Votre cursus, vos convictions, ce que vous etes. Exemple: liberté de la presse, défense de l’environnement etc... Reaction au cycle d'Info Exemple: Tweeter une actu, réagir sur Facebook ou un blog à propos d’un fait divers ou d’une news.

participer
participer
Participer, apporter de nouvelles idees, contribuer a la discussion.

Augmenter le niveau de participation dans votre communauté en encourageant ses membres à: Participer à la création de contenu Répondre au contenu proposé Partager et disséminer ce contenu

L L L

contenu genere par L'utilisateur Exemple: commentaires, photos, liens partagés, idées de sujets, propositions de collaboration. Extension de la diffusion (viralite). Exemple: retweet, like, recommend, digg, mashups etc... partage de l'information Exemple: reTweeter sur actu importante ou reposter un lien ou un commentaire sur Facebook ET inciter d’autres à faire de même.

engager
engager
Engagement de la communaute et des clients potentiels

Engagez les individus les plus sensibles à votre cause ou ceux susceptibles de rejoindre votre cause. Les bénéficiaires, le public visé par votre travail Les clients ou partenaires potentiels. Identifiez quel outil sera le plus adapté pour atteindre ces différents acteurs!

L L

engager
engager
Utilisez les Medias Sociaux pour:

L

Créer de nouvelles relations ou connections. Casser les silos organisationnels et franchir les barrières. Tester une idée ou un projet.

L L

engager
engager
L L

Creer une nouvelle relation L Les Médias Sociaux sont avant tout des outils de communication.

Les outils changent tous les jours. Les relations sociales sont les memes. Les efforts pour maintenir le lien doivent être permanents. La consistance est primordiale. Les fans, les supporters, les clients continueront de s’investir si vous maintenez un certain niveau de connexion avec eux.

engager
engager
L
Briser les Silos organisationel

Le Silo, c’est la forme que prend l’organisation hiérarchique des entreprises de presse ou de vos clients: Verticale, cloisonnée, hermétique. Profitez des réseaux pour engager la conversation avec éditeurs photos, clients ou partenaires et briser le silo.

L

engager
engager
L
Tester une idee

Les Médias Sociaux permettent de rapidement tester une idée ou un concept, et obtenir un retour. Exemple: Une idée de reportage? Faites un sondage pour voir si elle intéresse votre réseau ou obtenir des infos supplementaires.

L

promouvo
promouvoir
L
Créer ou renforcer votre image de marque.

L

S’affilier à un groupe d’intérêt. Se connecter à un réseau d’organisations qui partagent vos buts ou vos idées. Exemple: Freelens, NPPA, APA, EPUK, EP France

financer
financer
L
Attirer l’attention pour obtenir du financement. Les Medias sociaux peuvent être utilisés pour lancer des campagnes de levées de fonds (crowdfunding) ou de sponsoring. Exemple: Spot.us, Emphas.is

L

Les Médias Sociaux peuvent être également utilisés pour solliciter des donations. Exemple: Kickstarter, Ulule, Flattr

a savoir!
a savoir
L
Les réseaux sociaux peuvent manquer de précision ou poser des problèmes de crédibilité des sources.

L

Il est difficile d’attribuer la paternité d’un contenu, ou de le corriger une fois diffusé à travers les réseaux sociaux. Des plateformes comme Facebook ou Twitter ne favorisent pas les messages planifiés sur de très longues périodes de temps ou trop compliqués.

L

a savoir!
a savoir
L
Les réseaux sociaux permettent de créer : > Créer des contacts, construire un réseau d’influence.

> Des campagnes d’alerte ou de sensibilisation. > De solliciter des donations pour un évènement ou pour un projet particulier.

L

Les mouvements durables demandent : > Une prise de conscience > Un engagement fort de la part de la communauté pour obtenir un impact conséquent.

a savoir!
a savoir pour commencer
L
pour maximiser l'effet des outils sociaux tools:

Soyez consistants dans votre message et constant dans la fréquence à laquelle vous “émettez” sur les réseaux. Gardez en tête les rapports couts vs. bénéfices et les limitations des outils vs. impact recherché. Définissez des objectifs de communication en fonction de l’outil considéré. Prévoyez un plan d’action qui soutienne votre plan de communication. Surveillez les nouveautés et les changements d’usages des outils sociaux.

L

L L

Avant les REseaux Sociaux

Le message est transmis a un entourage proche

Puis le reseau distribue le message
Le niveau de recommandation est limité aux connaissances immédiates

Apres les REseaux Sociaux

Le Message est diffuse a travers les Reseaux sociaux

Puis la recommandation joue son role de propagation
Le niveau de recommandation n’est plus limité par le réseau existant. Le message est libre de circuler

Comment utiliser les Réseaux Sociaux

?

EXEMPLEs

Chase Jarvis www.chasejarvis.com
49,585 followers - 35,263 Fans

Zack Arias

www.zackarias.com 21,241 followers - 4,832 Fans

Robert Caplin
11,986 followers - 928 Fans

www.robertcaplin.com

Magnum fd 1945 et... Seven Luceo
fd 2007 fd 2001

167,113 followers 90,056 fans 4,718 followers 9,466 fans 3,360 followers 3,027 fans

IL n'a jamais ete aussi facile d'atteindre les gens qu'aujourd'hui !

sondage

Réalisé auprès de 548 photographes Américains par Jim Goldstein and Taylor Davidson

45% s’inscrivent sur Twitter par curiosité 11% s’inscrivent sur recommandation d’un ami. 78% recommandent l’usage de Twitter à leurs collègues 70% l’utilisent pour animer leur communauté 58% l’utilisent pour le business 50% pour le plaisir

sondage

Réalisé auprès de 548 photographes Américains par Jim Goldstein and Taylor Davidson

46% disent que seulement 5 contacts les ont aidés à développer leurs buts photographiques 84% arrivent à se connecter avec d’autres photographes 20% sont connectés avec les éditeurs photos, directeurs artistiques et clients 27% affirment avoir utilisé les réseaux sociaux pour trouver de nouveaux clients 48% disent ne pas avoir generer d’argent en 2009 grâce aux réseaux sociaux
src: photoshelter

Et s’ils ne devait en rester que deux

?

15 juillet 2006
par Jack Dorsey

Cree le

156,000,000+ utilisateurs

5.4 Milliards tweets Par mois

156,000,000+ utilisateurs

Plateforme de Micro blogging 140 caracteres maximum

Plateforme de Micro blogging 140 caracteres maximum

Utile pour...

veille strategique

trouver Des sujets

drainer du traffic

veille strategique

trouver Des sujets
attirer l'attention
annoncer Des evenements

drainer du traffic

veille strategique

trouver Des sujets
attirer l'attention
annoncer Des evenements

discuter entre pros

connecter avec Des clients

Twitter F.a.q

Dois-je Tweeter souvent? La stratégie payante consiste à tweeter plusieurs fois par jour.

Evitez les tunnels de tweets, répartissez les tout au long de la journée pour plus d’exposition. Ne tweetez que des informations intéressantes. 10% d’auto promo Maxi par semaine.
Puis-je mixer des infos perso et du contenu plus business? Montrer que vous avez de la personnalité et que vous êtes humain, ok, mais personne ne veux savoir ce que vous mangez au petit déjeuner.

Twitter F.a.q

Dois je suivre toutes les personnes qui me suivent? Il vaut mieux éviter. Suivre automatiquement implique que vous ne prenez pas le temps de sélectionner vos sources, et diminue votre crédibilité à long terme. Prenez le temps également de faire le tri de temps en temps. Dois je retweeter mes tweets? Il ne vaut mieux pas, au lieu de ça, engagez le dialogue. Quel est le meilleur moment pour tweeter? Le meilleur créneau est entre 12.00 et 5.00pm quand tout le monde est au travail. Le mardi est idéal pour tweeter du contenu original (propagation sur le reste de la semaine). Vendredi c’est le jour du #FF (Follow Friday).

Twitter F.a.q
Puis-je integrer des conversations menees par des inconnus? C’est tout le but de Twitter, entrer dans des boucles de conversation pour contribuer ou partager votre expérience. Puis-je avoir plusieurs comptes Twitter? Question de stratégie, pour mieux communiquer, il faut savoir garder les flux d’information séparés et ciblés. Plusieurs comptes sont donc conseillés si vous menez plusieurs activités différentes aux audiences distinctes.

Preferez la qualite de vos contribution a la quantite!

4 fevrier 2004
par Mark Zuckerberg

Cree le

+500,000,000 utilisateurs

+45,000,000,000
contenus différents

Plus de 2.5 milliards de photos telechargees chaque mois

en moyenne
> a 130 amis

Un utilisateur

> passe 55 minutes par jours sur Facebook > écrit 25 commentaires chaque mois > devient fan de 2 pages chaque mois > est membre de 12 groupes

Pourquoi ?
> Construisez une communauté autour de votre activité. > Faites connaitre votre travail. > Approfondissez vos relations avec vos clients et partenaires > Citez vos partenaires et vos collaborations, ils feront de même. > Soyez visibles sur Internet.

I.P ?

copyright

“As content-sharers on Facebook, users have given the site a license to distribute and display their work. When any user (including a professional artist) posts an image to the site, he hasn’t given away rights to that image, but allowed Facebook to show and share it. Facebook does not assume ownership of the work posted…”

Etiquette ?
Qu’est ce qui est acceptable ou pas sur Facebook ? Les règles d’Etiquette élémentaires: > Vous êtes humain, alors montrez cet aspect de vous. Soyez chaleureux. > Evitez d’updater votre statuts avec le menu de votre petit déjeuner, engagez-vous dans la discussion.

Etiquette ?
> Pas de sur-promo. Max 10% de votre contenu est tolérable. > Tout le monde n’utilise pas Facebook pour développer son activité, respectez ça! > Ecoutez ce que les autres vous disent!!!!!

LA question des blogs

un blog c'est
> Du contenu: Sans propos, un blog ne sert à rien. > Un investissement: Comme les réseaux, il faut s’y consacrer pleinement. > Un moyen d’étendre son réseau: Les outils sociaux s’adaptent parfaitement aux CMS modernes. > Une mine d’informations: Les autres blogs participent à votre veille stratégique.

un blog ce n'est pas
> Un portfolio: Il faut pouvoir y proposer un contenu diffèrent d’une simple revue de presse. > Inerte: Un blog qui vit doit être lu, accessible, et porter votre voix. (Référencement obligatoire & SEO) > Un satellite. C’est la planète qui attirera à vous une audience, des clients, des fans.

pour Aller + loin

la veille Strategique

mise en place de canaux d'information personnalises
> A travers les flux RSS de blogs > Grace aux listes sur Twitter (Hashtags & Follows) > En s’appuyant sur les groupes sur Facebook

mise en place de canaux d'information personnalises
> Par Profession (photographe, editeur etc...) > Par Thematique (social, conflits, economie) > Par Individus ou groupe (S.Mayes, Depardon, Luceo) > Par Mots clefs (photographie, webdoc, politique) > Ou une combinaison de tout ceci

reception
transformation

Sujet Post Tweet Update Discusion

Emission

Cycle Social Vertueux

Trop d'outils differents... que choisir & quelle strategie adopter?
> Limitez vos choix à deux ou trois réseaux, les plus populaires. > Automatisez le reste. Une update sur Twitter peut mettre à jour tout votre réseau. > Soyez confortable avec vos choix, il faut que la structure de votre réseau reflète votre façon de fonctionner dans la vie. > Testez mais n’adoptez pas tout de suite. > Choisissez des réseaux déjà bien implantés.

Trop d'outils differents... que choisir & quelle strategie adopter?
> Ne focalisez pas sur la technologie, concentrez vous sur la conversation. > Alimentez vos reseaux de contenu, pas de blabla > Restez coherents

NE FAITES PAS SUR LE NET CE QUE VOUS NE FERIEZ PAS DANS LA VIE.

www.gholubowicz.com @gholubowicz

www.o2creation.org @o2creation