You are on page 1of 89

Cours: Les systèmes mécatroniques

Chapitre 1: La mécatronique

Dr. Ing Mohammed BENBRAHIM
Académie Internationale Mohammed VI de l’Aviation Civile

Année Universitaire: 2010/2011

M. BENBRAHIM Chapitre 1

AIMAC

Objectifs

Historique

Etapes

Mécatronique ?

Approche

Disciplines

Configuration

Conception

Exemples

Conclusion

Plan

M. BENBRAHIM Chapitre 1

AIMAC

Objectifs

Historique

Etapes

Mécatronique ?

Approche

Disciplines

Configuration

Conception

Exemples

Conclusion

Plan

M. BENBRAHIM Chapitre 1

AIMAC

Objectifs

Historique

Etapes

Mécatronique ?

Approche

Disciplines

Configuration

Conception

Exemples

Conclusion

Objectifs

Après lecture de ce chapitre, vous allez être en mesure de : Définir la mécatronique ; Comprendre l’importance de la mécatronique dans les designs contemporains ; Identifier les différentes composantes de chaque système mécatronique.

M. BENBRAHIM Chapitre 1

AIMAC

M.Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Objectifs Après lecture de ce chapitre. vous allez être en mesure de : Définir la mécatronique . Comprendre l’importance de la mécatronique dans les designs contemporains . Identifier les différentes composantes de chaque système mécatronique. BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC .

vous allez être en mesure de : Définir la mécatronique .Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Objectifs Après lecture de ce chapitre. Comprendre l’importance de la mécatronique dans les designs contemporains . Identifier les différentes composantes de chaque système mécatronique. M. BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC .

BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC . vous allez être en mesure de : Définir la mécatronique .Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Objectifs Après lecture de ce chapitre. Comprendre l’importance de la mécatronique dans les designs contemporains . Identifier les différentes composantes de chaque système mécatronique. M.

BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC .Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Plan M.

En 1969. à cause de sa grande popularité. les machines sont des ensembles électromécaniques. l’apparition de calculateurs fiables permet le contrôle des machines par logiciel. Dans les années 60-70. M.Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Historique Avant 1950. Yaskawa Electric Corporation. invention du mot MECATRONIQUE par un ingénieur de la compagnie Japonaise. pour encourager son utilisation. BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC . En 1971 tous les droits de ce mot ont été accordé à la compagnie Yaskawa En 1982. Le terme mécatronique est apparu officiellement en France dans le Larousse en 2005. la compagnie Yaskawa a décidé d’abandonner ses droits sur le mot.

Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Historique Avant 1950. Le terme mécatronique est apparu officiellement en France dans le Larousse en 2005. la compagnie Yaskawa a décidé d’abandonner ses droits sur le mot. pour encourager son utilisation. invention du mot MECATRONIQUE par un ingénieur de la compagnie Japonaise. les machines sont des ensembles électromécaniques. M. En 1971 tous les droits de ce mot ont été accordé à la compagnie Yaskawa En 1982. Dans les années 60-70. BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC . à cause de sa grande popularité. l’apparition de calculateurs fiables permet le contrôle des machines par logiciel. En 1969. Yaskawa Electric Corporation.

la compagnie Yaskawa a décidé d’abandonner ses droits sur le mot. M. En 1969. pour encourager son utilisation. les machines sont des ensembles électromécaniques. BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC . En 1971 tous les droits de ce mot ont été accordé à la compagnie Yaskawa En 1982.Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Historique Avant 1950. invention du mot MECATRONIQUE par un ingénieur de la compagnie Japonaise. Yaskawa Electric Corporation. Dans les années 60-70. à cause de sa grande popularité. l’apparition de calculateurs fiables permet le contrôle des machines par logiciel. Le terme mécatronique est apparu officiellement en France dans le Larousse en 2005.

à cause de sa grande popularité. Dans les années 60-70. invention du mot MECATRONIQUE par un ingénieur de la compagnie Japonaise. BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC . pour encourager son utilisation. Le terme mécatronique est apparu officiellement en France dans le Larousse en 2005. l’apparition de calculateurs fiables permet le contrôle des machines par logiciel. la compagnie Yaskawa a décidé d’abandonner ses droits sur le mot. les machines sont des ensembles électromécaniques. En 1971 tous les droits de ce mot ont été accordé à la compagnie Yaskawa En 1982. Yaskawa Electric Corporation.Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Historique Avant 1950. En 1969. M.

Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Historique Avant 1950. En 1969. Dans les années 60-70. BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC . M. invention du mot MECATRONIQUE par un ingénieur de la compagnie Japonaise. à cause de sa grande popularité. pour encourager son utilisation. l’apparition de calculateurs fiables permet le contrôle des machines par logiciel. les machines sont des ensembles électromécaniques. En 1971 tous les droits de ce mot ont été accordé à la compagnie Yaskawa En 1982. Le terme mécatronique est apparu officiellement en France dans le Larousse en 2005. la compagnie Yaskawa a décidé d’abandonner ses droits sur le mot. Yaskawa Electric Corporation.

pour encourager son utilisation. la compagnie Yaskawa a décidé d’abandonner ses droits sur le mot. BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC .Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Historique Avant 1950. En 1969. invention du mot MECATRONIQUE par un ingénieur de la compagnie Japonaise. M. Dans les années 60-70. à cause de sa grande popularité. les machines sont des ensembles électromécaniques. l’apparition de calculateurs fiables permet le contrôle des machines par logiciel. Yaskawa Electric Corporation. En 1971 tous les droits de ce mot ont été accordé à la compagnie Yaskawa En 1982. Le terme mécatronique est apparu officiellement en France dans le Larousse en 2005.

Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Plan M. BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC .

Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Etapes du développement de la mécatronique Etape 1 : Introduction du mot mécatronique en 1969. Exemple : introduction de l’opto-électronique (intégration de l’optique et de l’ électronique) et de quelques designs utilisant l’intégration du software/hardware. Emergence de l’intégration de différentes technologies. micro-capteurs). BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC . Etape 2 : Début des années 1980. Etape 3 : Début des années 1990. M. Miniaturisation des composantes (micro-actionneurs. Les développements notables : Le développement de machines intelligentes .

Etape 2 : Début des années 1980. Les développements notables : Le développement de machines intelligentes . Emergence de l’intégration de différentes technologies. micro-capteurs). Etape 3 : Début des années 1990. BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC .Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Etapes du développement de la mécatronique Etape 1 : Introduction du mot mécatronique en 1969. M. Exemple : introduction de l’opto-électronique (intégration de l’optique et de l’ électronique) et de quelques designs utilisant l’intégration du software/hardware. Miniaturisation des composantes (micro-actionneurs.

Miniaturisation des composantes (micro-actionneurs. micro-capteurs).Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Etapes du développement de la mécatronique Etape 1 : Introduction du mot mécatronique en 1969. Etape 3 : Début des années 1990. Exemple : introduction de l’opto-électronique (intégration de l’optique et de l’ électronique) et de quelques designs utilisant l’intégration du software/hardware. M. Les développements notables : Le développement de machines intelligentes . BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC . Etape 2 : Début des années 1980. Emergence de l’intégration de différentes technologies.

Etape 3 : Début des années 1990. BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC .Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Etapes du développement de la mécatronique Etape 1 : Introduction du mot mécatronique en 1969. M. Les développements notables : Le développement de machines intelligentes . micro-capteurs). Emergence de l’intégration de différentes technologies. Etape 2 : Début des années 1980. Exemple : introduction de l’opto-électronique (intégration de l’optique et de l’ électronique) et de quelques designs utilisant l’intégration du software/hardware. Miniaturisation des composantes (micro-actionneurs.

BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC .Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Plan M.

M.Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Qu’est ce que la mécatronique ? Définition 1 La mécatronique est l’intégration de : Electronique-Automatique-Ordinateurs (microcontrôleurs. Elle est en quelque sorte la combinaison de la commande électronique et le génie mécanique.. BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC . Définition 2 La mécatronique est l’intégration de : Electronique-Commande-Technologie de l’information en vue de solutionner des problèmes du génie mécanique. DSP...) en vue de contrôler des mécanismes de différentes tailles allant du nano jusqu’au macro en passant par le micro.

BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC . M. Définition 2 La mécatronique est l’intégration de : Electronique-Commande-Technologie de l’information en vue de solutionner des problèmes du génie mécanique. DSP.Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Qu’est ce que la mécatronique ? Définition 1 La mécatronique est l’intégration de : Electronique-Automatique-Ordinateurs (microcontrôleurs....) en vue de contrôler des mécanismes de différentes tailles allant du nano jusqu’au macro en passant par le micro. Elle est en quelque sorte la combinaison de la commande électronique et le génie mécanique.

BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC . Définition 4 La mécatronique est la combinaison synergique et systémique de la mécanique. M. L’intérêt de ce domaine d’ingénierie interdisciplinaire est de concevoir des systèmes automatiques puissants et de permettre le contrôle de systèmes complexes.Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Qu’est ce que la mécatronique ? Définition 3 La mécatronique est la discipline qui intègre les composantes mécaniques à un contrôle électronique. de l’électronique et de l’informatique temps réel.

Objectifs

Historique

Etapes

Mécatronique ?

Approche

Disciplines

Configuration

Conception

Exemples

Conclusion

Qu’est ce que la mécatronique ?

Définition 3 La mécatronique est la discipline qui intègre les composantes mécaniques à un contrôle électronique. Définition 4 La mécatronique est la combinaison synergique et systémique de la mécanique, de l’électronique et de l’informatique temps réel. L’intérêt de ce domaine d’ingénierie interdisciplinaire est de concevoir des systèmes automatiques puissants et de permettre le contrôle de systèmes complexes.

M. BENBRAHIM Chapitre 1

AIMAC

Objectifs

Historique

Etapes

Mécatronique ?

Approche

Disciplines

Configuration

Conception

Exemples

Conclusion

Pluridisciplinarité de la conception

M. BENBRAHIM Chapitre 1

AIMAC

Objectifs

Historique

Etapes

Mécatronique ?

Approche

Disciplines

Configuration

Conception

Exemples

Conclusion

Plan

M. BENBRAHIM Chapitre 1

AIMAC

Objectifs

Historique

Etapes

Mécatronique ?

Approche

Disciplines

Configuration

Conception

Exemples

Conclusion

Approche multidisciplinaire de design
La mécatronique est en quelque sorte l’intégration de : Capteurs et systèmes de mesure ; Actionneurs ; L’analyse du comportement des systèmes ; L’électronique ; La commande ; Systèmes à base de microprocesseurs. Mécatronique : Une approche interdisciplinaire de l’ingénierie qui s’occupe du design des produits dont les fonctions reposent sur l’intégration de composantes mécaniques, électriques et électroniques, connectées par une architecture de commande.
M. BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC

Systèmes à base de microprocesseurs. Actionneurs . M.Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Approche multidisciplinaire de design La mécatronique est en quelque sorte l’intégration de : Capteurs et systèmes de mesure . La commande . L’électronique . Mécatronique : Une approche interdisciplinaire de l’ingénierie qui s’occupe du design des produits dont les fonctions reposent sur l’intégration de composantes mécaniques. connectées par une architecture de commande. BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC . électriques et électroniques. L’analyse du comportement des systèmes .

Mécatronique : Une approche interdisciplinaire de l’ingénierie qui s’occupe du design des produits dont les fonctions reposent sur l’intégration de composantes mécaniques. connectées par une architecture de commande.Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Approche multidisciplinaire de design La mécatronique est en quelque sorte l’intégration de : Capteurs et systèmes de mesure . BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC . L’analyse du comportement des systèmes . électriques et électroniques. Actionneurs . M. L’électronique . Systèmes à base de microprocesseurs. La commande .

Systèmes à base de microprocesseurs. La commande . M. L’électronique . Mécatronique : Une approche interdisciplinaire de l’ingénierie qui s’occupe du design des produits dont les fonctions reposent sur l’intégration de composantes mécaniques. Actionneurs . BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC .Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Approche multidisciplinaire de design La mécatronique est en quelque sorte l’intégration de : Capteurs et systèmes de mesure . L’analyse du comportement des systèmes . connectées par une architecture de commande. électriques et électroniques.

BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC .Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Approche multidisciplinaire de design La mécatronique est en quelque sorte l’intégration de : Capteurs et systèmes de mesure . Actionneurs . électriques et électroniques. connectées par une architecture de commande. L’analyse du comportement des systèmes . Systèmes à base de microprocesseurs. M. La commande . L’électronique . Mécatronique : Une approche interdisciplinaire de l’ingénierie qui s’occupe du design des produits dont les fonctions reposent sur l’intégration de composantes mécaniques.

L’analyse du comportement des systèmes .Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Approche multidisciplinaire de design La mécatronique est en quelque sorte l’intégration de : Capteurs et systèmes de mesure . Mécatronique : Une approche interdisciplinaire de l’ingénierie qui s’occupe du design des produits dont les fonctions reposent sur l’intégration de composantes mécaniques. La commande . connectées par une architecture de commande. L’électronique . électriques et électroniques. BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC . Actionneurs . M. Systèmes à base de microprocesseurs.

Actionneurs . connectées par une architecture de commande. BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC .Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Approche multidisciplinaire de design La mécatronique est en quelque sorte l’intégration de : Capteurs et systèmes de mesure . L’analyse du comportement des systèmes . M. L’électronique . électriques et électroniques. Mécatronique : Une approche interdisciplinaire de l’ingénierie qui s’occupe du design des produits dont les fonctions reposent sur l’intégration de composantes mécaniques. Systèmes à base de microprocesseurs. La commande .

connectées par une architecture de commande. BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC . Actionneurs . Mécatronique : Une approche interdisciplinaire de l’ingénierie qui s’occupe du design des produits dont les fonctions reposent sur l’intégration de composantes mécaniques. Systèmes à base de microprocesseurs. L’analyse du comportement des systèmes . M. La commande . L’électronique .Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Approche multidisciplinaire de design La mécatronique est en quelque sorte l’intégration de : Capteurs et systèmes de mesure . électriques et électroniques.

Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Plan M. BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC .

Algorithmes de commande. M. L’informatique industrielle. Afin que le design final soit conforme à l’objectif désirée. Microprocesseurs et des ordinateurs . L’électronique . le concepteur d’un système mécatronique doit assembler des : Circuits analogiques et digitaux . L’automatique . Capteurs et des actionneurs .Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Disciplines utilisées lors du design de systèmes mécatroniques La mécanique . BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC .

Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Disciplines utilisées lors du design de systèmes mécatroniques La mécanique . Microprocesseurs et des ordinateurs . le concepteur d’un système mécatronique doit assembler des : Circuits analogiques et digitaux . M. Capteurs et des actionneurs . L’électronique . L’informatique industrielle. Afin que le design final soit conforme à l’objectif désirée. BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC . Algorithmes de commande. L’automatique .

BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC . L’automatique . Microprocesseurs et des ordinateurs . Capteurs et des actionneurs . M. Algorithmes de commande. L’électronique .Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Disciplines utilisées lors du design de systèmes mécatroniques La mécanique . le concepteur d’un système mécatronique doit assembler des : Circuits analogiques et digitaux . Afin que le design final soit conforme à l’objectif désirée. L’informatique industrielle.

M. L’automatique . L’informatique industrielle.Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Disciplines utilisées lors du design de systèmes mécatroniques La mécanique . Afin que le design final soit conforme à l’objectif désirée. Microprocesseurs et des ordinateurs . L’électronique . le concepteur d’un système mécatronique doit assembler des : Circuits analogiques et digitaux . BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC . Capteurs et des actionneurs . Algorithmes de commande.

le concepteur d’un système mécatronique doit assembler des : Circuits analogiques et digitaux . Algorithmes de commande. L’électronique . L’informatique industrielle. Microprocesseurs et des ordinateurs . Afin que le design final soit conforme à l’objectif désirée. M. Capteurs et des actionneurs . BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC .Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Disciplines utilisées lors du design de systèmes mécatroniques La mécanique . L’automatique .

BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC . M. Capteurs et des actionneurs . le concepteur d’un système mécatronique doit assembler des : Circuits analogiques et digitaux . L’automatique . Afin que le design final soit conforme à l’objectif désirée. L’électronique . Algorithmes de commande.Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Disciplines utilisées lors du design de systèmes mécatroniques La mécanique . L’informatique industrielle. Microprocesseurs et des ordinateurs .

Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Disciplines utilisées lors du design de systèmes mécatroniques La mécanique . L’automatique . BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC . Afin que le design final soit conforme à l’objectif désirée. L’informatique industrielle. Microprocesseurs et des ordinateurs . M. L’électronique . Capteurs et des actionneurs . Algorithmes de commande. le concepteur d’un système mécatronique doit assembler des : Circuits analogiques et digitaux .

L’informatique industrielle. L’électronique . BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC . le concepteur d’un système mécatronique doit assembler des : Circuits analogiques et digitaux . Capteurs et des actionneurs . Afin que le design final soit conforme à l’objectif désirée. Microprocesseurs et des ordinateurs . Algorithmes de commande. M.Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Disciplines utilisées lors du design de systèmes mécatroniques La mécanique . L’automatique .

M.Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Disciplines utilisées lors du design de systèmes mécatroniques La mécanique . Algorithmes de commande. L’informatique industrielle. le concepteur d’un système mécatronique doit assembler des : Circuits analogiques et digitaux . Capteurs et des actionneurs . Afin que le design final soit conforme à l’objectif désirée. BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC . Microprocesseurs et des ordinateurs . L’électronique . L’automatique .

BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC .Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Plan M.

Représentation des connaissances . Système commandant (ou système de commande) : C’est le coeur du système mécatronique. Il possède trois composantes : Perception . BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC .Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Configuration générale d’un système mécatronique Système commandé : Composante mécanique à commander et qui est en contact avec le monde extérieur par tous ses capteurs et ses actionneurs. Son rôle est d’utiliser les informations issues des capteurs pour fournir les décisions appropriées au système commandé afin d’accomplir la tâche désirée. Planification du contrôle. M.

M. Son rôle est d’utiliser les informations issues des capteurs pour fournir les décisions appropriées au système commandé afin d’accomplir la tâche désirée. Il possède trois composantes : Perception . Système commandant (ou système de commande) : C’est le coeur du système mécatronique. Représentation des connaissances . BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC . Planification du contrôle.Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Configuration générale d’un système mécatronique Système commandé : Composante mécanique à commander et qui est en contact avec le monde extérieur par tous ses capteurs et ses actionneurs.

Planification du contrôle. Représentation des connaissances . Système commandant (ou système de commande) : C’est le coeur du système mécatronique. Son rôle est d’utiliser les informations issues des capteurs pour fournir les décisions appropriées au système commandé afin d’accomplir la tâche désirée. Il possède trois composantes : Perception . M. BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC .Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Configuration générale d’un système mécatronique Système commandé : Composante mécanique à commander et qui est en contact avec le monde extérieur par tous ses capteurs et ses actionneurs.

M. Planification du contrôle. Système commandant (ou système de commande) : C’est le coeur du système mécatronique.Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Configuration générale d’un système mécatronique Système commandé : Composante mécanique à commander et qui est en contact avec le monde extérieur par tous ses capteurs et ses actionneurs. Représentation des connaissances . Il possède trois composantes : Perception . Son rôle est d’utiliser les informations issues des capteurs pour fournir les décisions appropriées au système commandé afin d’accomplir la tâche désirée. BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC .

Son rôle est d’utiliser les informations issues des capteurs pour fournir les décisions appropriées au système commandé afin d’accomplir la tâche désirée. BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC .Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Configuration générale d’un système mécatronique Système commandé : Composante mécanique à commander et qui est en contact avec le monde extérieur par tous ses capteurs et ses actionneurs. Système commandant (ou système de commande) : C’est le coeur du système mécatronique. M. Planification du contrôle. Il possède trois composantes : Perception . Représentation des connaissances .

Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Plan M. BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC .

miniaturisation et intégration.) D’où la nécessité d’une nouvelle démarche de conception M. fabrication. commercial. mondialisation...Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Ancienne démarche de conception : 2 principes de décomposition : Décomposition séquentielle du cycle de vie du produit (conception. maintenance. BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC .. recyclage. Cette démarche n’est plus compatible avec ce qu’imposent les marchés actuels (qualité.).. coût. énergie..).. commande. délais. capteurs. motorisations. Découpage du produit en sous-systèmes « métiers » (mécanismes.

Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Ancienne démarche de conception : 2 principes de décomposition : Décomposition séquentielle du cycle de vie du produit (conception. délais. commande. énergie. coût.. BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC .).) D’où la nécessité d’une nouvelle démarche de conception M.. Découpage du produit en sous-systèmes « métiers » (mécanismes. capteurs.. miniaturisation et intégration. maintenance.).. fabrication.. commercial. Cette démarche n’est plus compatible avec ce qu’imposent les marchés actuels (qualité.. recyclage. motorisations. mondialisation.

.. miniaturisation et intégration..) D’où la nécessité d’une nouvelle démarche de conception M. fabrication.). mondialisation. énergie.. commande. BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC . capteurs. motorisations. maintenance.Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Ancienne démarche de conception : 2 principes de décomposition : Décomposition séquentielle du cycle de vie du produit (conception. recyclage.).. commercial.. Cette démarche n’est plus compatible avec ce qu’imposent les marchés actuels (qualité. Découpage du produit en sous-systèmes « métiers » (mécanismes. coût. délais.

électromécanique et informatique).Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Modélisation globale classique des systèmes automatisés Ce découpage n’est pas conseillé pour l’étude globale des systèmes mécatroniques car il sépare les métiers de la mécanique et les métiers du contrôle-commande (électronique. BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC . D’où la nécessité d’une nouvelle modélisation des systèmes M.

BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC . électromécanique et informatique). D’où la nécessité d’une nouvelle modélisation des systèmes M.Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Modélisation globale classique des systèmes automatisés Ce découpage n’est pas conseillé pour l’étude globale des systèmes mécatroniques car il sépare les métiers de la mécanique et les métiers du contrôle-commande (électronique.

Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Modélisation globale classique des systèmes automatisés Ce découpage n’est pas conseillé pour l’étude globale des systèmes mécatroniques car il sépare les métiers de la mécanique et les métiers du contrôle-commande (électronique. BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC . électromécanique et informatique). D’où la nécessité d’une nouvelle modélisation des systèmes M.

mise en commun d’une base de données techniques et d’une maquette numérique. BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC .Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Nouvelle démarche de conception 2 approches complémentaires : Ingénierie concurrente ou simultanée Conception produit (BE) Conception process (BM) Fabrication Commercialisation Approche mécatronique ou système Conception de fonctions couplées par intégration du concept d’ingénierie collaborative (codéveloppement du système mécanique.) M. du software et des interfaces par travail en réseau... du hardware. démarche de conception et outils de modélisation communs.

) M.Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Nouvelle démarche de conception 2 approches complémentaires : Ingénierie concurrente ou simultanée Conception produit (BE) Conception process (BM) Fabrication Commercialisation Approche mécatronique ou système Conception de fonctions couplées par intégration du concept d’ingénierie collaborative (codéveloppement du système mécanique. démarche de conception et outils de modélisation communs. mise en commun d’une base de données techniques et d’une maquette numérique... du software et des interfaces par travail en réseau. BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC . du hardware.

mise en commun d’une base de données techniques et d’une maquette numérique. BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC ..Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Nouvelle démarche de conception 2 approches complémentaires : Ingénierie concurrente ou simultanée Conception produit (BE) Conception process (BM) Fabrication Commercialisation Approche mécatronique ou système Conception de fonctions couplées par intégration du concept d’ingénierie collaborative (codéveloppement du système mécanique.. démarche de conception et outils de modélisation communs.) M. du software et des interfaces par travail en réseau. du hardware.

du hardware..Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Nouvelle démarche de conception 2 approches complémentaires : Ingénierie concurrente ou simultanée Conception produit (BE) Conception process (BM) Fabrication Commercialisation Approche mécatronique ou système Conception de fonctions couplées par intégration du concept d’ingénierie collaborative (codéveloppement du système mécanique.) M. démarche de conception et outils de modélisation communs.. BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC . mise en commun d’une base de données techniques et d’une maquette numérique. du software et des interfaces par travail en réseau.

. du hardware. démarche de conception et outils de modélisation communs. mise en commun d’une base de données techniques et d’une maquette numérique.. du software et des interfaces par travail en réseau.Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Nouvelle démarche de conception 2 approches complémentaires : Ingénierie concurrente ou simultanée Conception produit (BE) Conception process (BM) Fabrication Commercialisation Approche mécatronique ou système Conception de fonctions couplées par intégration du concept d’ingénierie collaborative (codéveloppement du système mécanique. BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC .) M.

. mise en commun d’une base de données techniques et d’une maquette numérique.) M. du software et des interfaces par travail en réseau.Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Nouvelle démarche de conception 2 approches complémentaires : Ingénierie concurrente ou simultanée Conception produit (BE) Conception process (BM) Fabrication Commercialisation Approche mécatronique ou système Conception de fonctions couplées par intégration du concept d’ingénierie collaborative (codéveloppement du système mécanique. démarche de conception et outils de modélisation communs. du hardware. BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC ..

Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion La démarche d’analyse mécatronique La démarche mécatronique est une approche de conception pluridisciplinaire basée sur l’analyse des systèmes. leur réalisation et leur contrôle Plusieurs niveaux hiérarchiques d’analyse du système : Niveau fonctionnel Niveau système Niveau composant Il est essentiel de partir de la fonctionnalité demandée. le choix des technologies. M. des capteurs et des actionneurs ne pouvant être que du second ordre. BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC .

des capteurs et des actionneurs ne pouvant être que du second ordre. le choix des technologies. BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC . M. leur réalisation et leur contrôle Plusieurs niveaux hiérarchiques d’analyse du système : Niveau fonctionnel Niveau système Niveau composant Il est essentiel de partir de la fonctionnalité demandée.Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion La démarche d’analyse mécatronique La démarche mécatronique est une approche de conception pluridisciplinaire basée sur l’analyse des systèmes.

Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion La démarche d’analyse mécatronique La démarche mécatronique est une approche de conception pluridisciplinaire basée sur l’analyse des systèmes. le choix des technologies. BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC . des capteurs et des actionneurs ne pouvant être que du second ordre. leur réalisation et leur contrôle Plusieurs niveaux hiérarchiques d’analyse du système : Niveau fonctionnel Niveau système Niveau composant Il est essentiel de partir de la fonctionnalité demandée. M.

les langages informatiques orientés objets (UML. Quelques outils informatiques cependant utilisables : Matlab-Simulink.. il n’y a pas de théorie unifiée de la mécatronique.Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Proposition de démarche pour la conception d’un système mécatronique A ce jour. structurelle ou temporelle. que ce soit pour la modélisation fonctionnelle... Dans le domaine des outils de modélisation et de simulation. M. tout ou presque reste à faire. BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC .).. Les tendances actuelles sont les modélisations basées sur les graphes..

BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC .Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Outils de la modélisation mécatronique M.

.Niveau fonctionnel : Conduire une analyse fonctionnelle complète du système : Définir la fonction globale du système. M. BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC .Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Démarche mécatronique : suite. Etablir le graphe des interactions.. Etablir la liste des fonctions mécatroniques du système. Nous proposons la démarche suivante : 1.

Etablir la liste des fonctions mécatroniques du système. BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC . M. Nous proposons la démarche suivante : 1...Niveau fonctionnel : Conduire une analyse fonctionnelle complète du système : Définir la fonction globale du système. Etablir le graphe des interactions.Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Démarche mécatronique : suite.

.Niveau fonctionnel : Conduire une analyse fonctionnelle complète du système : Définir la fonction globale du système. Etablir la liste des fonctions mécatroniques du système. M. Nous proposons la démarche suivante : 1. Etablir le graphe des interactions..Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Démarche mécatronique : suite. BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC .

.Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Démarche mécatronique : suite. BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC .Niveau fonctionnel : Conduire une analyse fonctionnelle complète du système : Définir la fonction globale du système. Nous proposons la démarche suivante : 1.. Etablir le graphe des interactions. M. Etablir la liste des fonctions mécatroniques du système.

positionnement.. BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC . C’est le « mapping » du système. 2. causalité. Les liens temporels.)..Niveau système : Définir les relations entre les différentes fonctions mécatroniques.. Les flux d’énergie. Les flux d’informations. M. assemblages.. Les liens structurels (géométrie.Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Démarche mécatronique : suite...

positionnement.Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Démarche mécatronique : suite.Niveau système : Définir les relations entre les différentes fonctions mécatroniques.. causalité... Les flux d’informations. Les flux d’énergie. BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC . Les liens temporels.).. 2. M. C’est le « mapping » du système... assemblages. Les liens structurels (géométrie.

Les flux d’informations. BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC . Les liens structurels (géométrie.Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Démarche mécatronique : suite... causalité. Les flux d’énergie.Niveau système : Définir les relations entre les différentes fonctions mécatroniques. 2. Les liens temporels.. C’est le « mapping » du système.).. positionnement. M. assemblages...

). 2. Les flux d’énergie.. Les liens temporels.. BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC ... M..Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Démarche mécatronique : suite. C’est le « mapping » du système. Les liens structurels (géométrie. positionnement. Les flux d’informations. assemblages. causalité..Niveau système : Définir les relations entre les différentes fonctions mécatroniques.

. Les liens structurels (géométrie. Les flux d’énergie... Les liens temporels. 2. C’est le « mapping » du système. M.). causalité. positionnement. assemblages. Les flux d’informations.Niveau système : Définir les relations entre les différentes fonctions mécatroniques.Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Démarche mécatronique : suite. BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC ....

ou informatiques. la motorisation. l’électronique de commande..Niveau composants : Pour chaque fonction mécatronique identifiée. 3. définir le mécanisme agissant. l’électronique de puissance et la stratégie de contrôle-commande informatique. les capteurs.. BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC .Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Démarche mécatronique : suite. Pour chaque fonction mécatronique. M. on choisira les technologies les plus adaptées fonctionnellement et économiquement parmi un choix de solutions mécaniques. électroniques et.

M. on choisira les technologies les plus adaptées fonctionnellement et économiquement parmi un choix de solutions mécaniques. BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC .. 3. définir le mécanisme agissant. électroniques et.Niveau composants : Pour chaque fonction mécatronique identifiée. Pour chaque fonction mécatronique.Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Démarche mécatronique : suite.ou informatiques. l’électronique de puissance et la stratégie de contrôle-commande informatique. l’électronique de commande. la motorisation. les capteurs..

. les capteurs. l’électronique de puissance et la stratégie de contrôle-commande informatique. 3. Pour chaque fonction mécatronique.Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Démarche mécatronique : suite. BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC .. la motorisation. on choisira les technologies les plus adaptées fonctionnellement et économiquement parmi un choix de solutions mécaniques. l’électronique de commande.ou informatiques. définir le mécanisme agissant. M. électroniques et.Niveau composants : Pour chaque fonction mécatronique identifiée.

Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Plan M. BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC .

BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC .Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Example1 : éolienne M.

Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Example1 : éolienne M. BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC .

Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Example1 : éolienne M. BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC .

BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC .Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Example2 : convoyeur M.

BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC .Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Example3 : gouvernail de navire M.

BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC .Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Example4 : gouvernail d’avion M.

BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC .Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Plan M.

Au delà des outils classiques d’analyse des systèmes. Enfin.Objectifs Historique Etapes Mécatronique ? Approche Disciplines Configuration Conception Exemples Conclusion Remarques en guise de conclusion La compréhension de la complexité d’un système mécatronique ne peut être envisagée que si les acteurs ont des connaissances de base communes en mécanique. il ne s’agit pas de plaquer de l’électronique et de l’informatique sur un mécanisme existant . Il est également nécessaire d’intégrer ce que l’on entend par ingénierie concourante et ingénierie collaborative. il convient également d’envisager des outils plus adaptés à l’étude des systèmes mécatroniques à base de langages informatiques orientés objets et base de données. ceux-ci ne sont pour l’instant que très peu employés. une reconception complète du système est impérative afin d’optimiser l’intégration des différentes technologies. Cependant. BENBRAHIM Chapitre 1 AIMAC . électronique et informatique. M.