You are on page 1of 2

la mythologie romaine

La mythologie romaine représente l’ensemble des légendes qui concernent les dieux et les héros auxquels on croyait dans la Rome antique.

QUI SONT LES DIEUX ROMAINS ?
Les Romains croient en de très nombreux dieux (on dit qu’ils sont polythéistes). La plupart sont issus de civilisations plus anciennes, comme celle des Étrusques et celle des Grecs. Les Romains conservent une grande partie des légendes et des particularités de chacun de ces dieux, mais ils changent certaines choses. Ils donnent ainsi un nom latin aux dieux de la mythologie grecque. Par exemple, le roi des dieux grecs, Zeus, devient Jupiter chez les Romains. Le dieu de la Mer Poséidon prend le nom de Neptune. La déesse de la Chasse Artémis devient Diane. D’autres dieux sont créés par les Romains tandis que d’autres encore viennent de pays que les Romains ont conquis.

LES DIEUX PRINCIPAUX
Les dieux les plus importants pour les Romains sont Jupiter (le dieu du Ciel et le maître des autres dieux), Janus (le dieu des Portes et des Commencements) et Mars (le dieu de la Guerre). La plus grande déesse est Junon (la reine des dieux, épouse de Jupiter). Les dieux sont les protecteurs des hommes et de l’État romain. Chacun d’eux a des responsabilités précises, comme Jupiter, qui est le protecteur de Rome, mais aussi le dieu des Tempêtes.

LES DIEUX DE LA NATURE ET DE LA FAMILLE
Les Romains vénèrent beaucoup de dieux de la nature, surtout ceux qui favorisent la fertilité de la terre. C’est le cas par exemple de Cérès, la déesse de l’Agriculture et des Moissons, de Flore, la déesse des Fleurs et du Printemps, et de Saturne, le dieu des Semailles et de la Vigne. Les Romains croient aussi en des dieux qui protègent la famille. Ce sont les Génies, les Pénates et les Lares. Ces dieux occupent une grande place dans la vie quotidienne. Ils sont représentés par des

statuettes en bois ou en terre et ont un autel dans chaque maison. C’est le père de famille qui se charge de leur culte.

LES HÉROS
Les héros, qui réalisent de nombreux exploits, sont également très importants pour les Romains et sont souvent vénérés comme des dieux. Parmi les principaux héros de la mythologie romaine, on trouve Énée, considéré comme le fondateur de la civilisation romaine, et Hercule, l’équivalent latin du héros grec Héraclès.

LA VIE RELIGIEUSE
Les Romains construisent de nombreux temples en l’honneur de leurs dieux. Les plus importants se trouvent sur les collines de Rome, en particulier celle du Capitole. Le culte est rendu par des prêtres, mais aussi par des prêtresses. Les plus célèbres sont les Vestales, de jeunes femmes qui consacrent presque toute leur vie au culte de Vesta, la déesse du Foyer. Les hommes font des offrandes aux dieux, c’est-à-dire des cadeaux, et sacrifient parfois des animaux pour leur être agréables. Ils organisent aussi de nombreuses fêtes, ainsi que des jeux, pour les remercier. Par exemple, les saturnales sont de grandes fêtes organisées pour Saturne, tandis que les volcanalia sont des réjouissances en l’honneur de Vulcain, le dieu du Feu.

POUR ALLER PLUS LOIN → l’Antiquité → la mythologie grecque
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.