HTA 4 .

Nomadisme et sédentarité

Deux sortes de peuples ont existé dès les origines de l humanité : les sédentaires , adonnés à la culture de la terre et les nomades , adonnés à l élevage des troupeaux .

Caractéristiques des peuples nomades et sédentaires Les nomades se suffisent à eux mêmes par le strict nécessaire. Tandis que les sédentaires s intéressent par leurs attitudes et habitudes aux choses superflues . La campagne est à l origine de la ville. Les campagnards se sont sédentarisés une fois qu ils ont gout é puis apprécié le superflu au détriment du strict nécessaire. Très peu enclins à recevoir des ordres, ils sont plus rudes et plus courageux que les sédentaires.

Ainsi , les sédentaires conçoivent les arts plastiques , comme architecture , la sculpture et la peinture , c est à dire les arts des formes qui se déploient dans l espace Les nomades eux conçoivent les arts phonétiques, comme la musique et la poésie, c est à dire les arts des formes qui se déroulent dans le temps Voici donc où se manifeste la complémentarité des conditions d existence :
y y

ceux qui travaillent pour le temps sont stabilisés dans l espace ceux qui errent dans l espace se modifient sans cesse avec le temps

Et voici où apparaît l antinomie du « sens inverse »
y y

ceux qui vivent selon le temps, élément changeant ,et destructeur , se fixent et conservent : ceux qui vivent selon l espace, élément fixé et permanant , se dispersent et changent incessamment

y y

Mouvement alternatif échanges peut porter sur les Trois domaines : spirituel psychique et

véracité Espr Adora it tion Science . III. en viennent tôt ou tard à construire des villes Il y a eu deux phases successives dans la sédentarité .Naissance de l architecture y y y y y Ce sont naturellement les peuples agriculteurs . La Civilisation De nombreux historiens.Le métal joue un rôle toujours grandissant dans la civilisation moderne industrialisée et mécanisée. qui plus est .La seconde représentant par rapport à la première.Composantes de l acte humai Corps Action Raison Savoir Esprit Adoration Allah Corps Action Raison Savoir Fidélité . sont sédentaires . atteint son degré le plus accentué dans le minéral lui-même La vie dans les villes correspond donc à une sédentarité encore plus complète que la vie agricole Le minéral est plus fixe et plus solide que le végétal . philosophes et intellectuels ont multiplié des recherches autour de la civilisation éclairant leur compréhension et expliquant les histoires des nations afin d arriver vers une civilisation idéale pour le bonheur des hommes 1ere approche occidentale Approche rationaliste . un degré plus accentué de fixité et de resserrement spatial Les arts plastiques tendent directement à la solidification qui dans le monde corporel tel qu il se présente à nous . lucidité effort de réflexion 5.

la civilisation est tout ce qui aide l Homme à accomplir son humanisme Taylor. englobe tous les domaines de la vie humaine Pour eux. la raison explique la civilisation et lui donne ses véritables dimensions D autres ont cru que la civilisation c est l histoire qui reflète le mouvement des nations et des peuples dans leurs conflits. plus précise. la civilisation est un régime social qui aide l homme à augmenter sa culture et elle commence là ou s arrêtent les troubles l inquiétude . leur culture et leur religion y y Des rationalistes ont cru que la civilisation c est la science expérimentale basées sur des découvertes.y y y Synonyme de la civilisation. la raison. pour les rationalistes européens de la Renaissance. il n y a donc pas d autre considération que la technologie Certains autres expliquent que la vie repose sur des facteurs économiques de base d ou résulte la civilisation et affirment que la civilisation c est l économie APPROCHE académique y y y Chez William Holtz. avance qu elle est toute méthode qu accepte l homme pour ses actes et ses réflexions Pour Durand.

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful