Le mercredi 8 décembre 2010 (also available in English; también disponible en español

)

L’actualité quotidienne sur les efforts déployés pour convaincre le Canada de se présenter au Sommet de Cancún sur le changement climatique avec des propositions constructives.

Où est le Canada?

Un message du Canada
Le Canada vous a déçus à Cancun? Ne vous n’inquiétez pas – il y a un Canada plus efficace et plus amical qui est soutenu par la majorité des Canadiens et qui n’est pas représenté ici. Le comportement du gouvernement Harper jusqu’à maintenant à ces discussions constitue une menace socio-économique pour le Canada. Ce comportement a pour fondements des politiques intérieures dangereusement inefficaces. L’absence de politiques environnementales fondées sur des principes et soutenues par des actes concrets du premier ministre Harper met à risque les emplois et le bien-être des Canadiens tout en portant préjudice à la réputation et à la crédibilité internationales du pays. Nous demandons au gouvernement actuel de faire ce qui suit, et nous assurons aux Canadiens et aux citoyens des autres pays que, sous un gouvernement libéral, le Canada : •        Prendrait des mesures décisives et immédiates pour remettre le Canada sur la voie de la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 80 % sous les niveaux de 1990 d’ici 2050. •         Poursuivrait le processus de Kyoto pour parvenir à la deuxième phase d’un accord international exécutoire. •         Agirait comme pays indépendant pour protéger les intérêts canadiens et ne pas attendre ce que font les autres pays.

·•         Se fixerait des cibles plus ambitieuses soutenues par un plan national sur les changements climatiques et des mesures immédiates prises en vertu des pouvoirs fiscaux et réglementaires dont dispose le gouvernement du Canada et comprenant notamment : o   Le quadruplement de la production d’énergie renouvelable d’ici 2020 par l’investissement dans les technologies propres. o   Le rétablisssement de programmes d’efficacité énergétique améliorés. o   L’adoption de règlements pour l’ensemble de l’économie sur les émissions de GES. o   La suppression graduelle des subventions inefficaces accordées à la production de combustibles fossiles. o   La convocation d’une réunion des premiers ministres sur les changements climatiques dans les 90 jours pour coordonner les efforts des ordres de gouvernement, de la société civile et du secteur privé. o   L’adoption de cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre intérieures juridiquement contraignantes. o   L’établissement d’une trajectoire provisoire d’émissions fondée sur la science pour atteindre la cible fixée par un groupe d’experts non partisan et approuvée par le Parlement. o   Faire rapport au Parlement tous les ans des progrès réalisés et des plans en vue de l’atteinte des objectifs provisoires. •         Remplir les obligations internationales du Canada en fournissant notre juste part du financement nouveau et supplémentaire de la lutte contre les changements climatiques dans les pays en développement afin de soutenir leurs efforts d’adaptation et de réduction des émissions de GES visant à résoudre la crise ces changements climatiques. Le 14 avril 2010, une motion proposée par le Parti libéral du Canada renfermant la plupart de ces éléments a été adoptée par une majorité de députés à la Chambre des communes.

Le titre Où est le Canada s’inspire du reproche fait constamment par d’autres pays à l’endroit du Canada dans les réunions internationales les plus récentes. Le porte-parole de l’opposition officielle en matière d’Environnement, M. Gerard Kennedy, et les Jeunes libéraux du Canada créent ce lien pour relier les Canadiens avec la population, les organisations et les pays à Cancún. Les lecteurs sont invités à exercer des pressions sur le gouvernement Harper cette semaine afin de traduire la volonté des Canadiens de contribuer à la solution des défis posés par les changements climatiques. Vous pouvez nous joindre à canadacancun@gerardkennedy.ca ou 998-119-0837 ou +1(613)992-2936
1

Voici le Canada!

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful