Master Management et Ingénierie Logistique

Conférence du mardi 15 janvier 2007

Copacking et Conditionnement à Façon
Présentée par : Bei LI (M2) Ying ZHANG (M1) Caroline RAGOT (M2) Anne-Laure BRAULT (M1) Hoa Thi Minh NGUYEN (L3)

c’est la création de lots promotionnels par l’utilisation d’emballage. beaucoup d’entreprise propose des promotions à leurs clients. nous allons présentés les différentes définitions lies au conditionnement. Tout d’abord.Introduction Le sujet que nous avions décidé de traiter était le Copacking et nous avons remarqué que le conditionnement à façon était étroitement lié à cette activités c’est pourquoi nous avons décidé de l’intégrer à la présentation. . Les prestataires logistiques sont intéressés par l’activité Copacking car c’est un service à haute valeur ajoutée. puis nous présenterons les différentes technologies utilisées. ensuite nous parlerons des prestataires logistiques et pour finir nous donnerons des exemples de secteurs et leurs spécifications. Le Copacking est une opération spéciale dans la logistique. Cette activité est généralement externaliser. C’est pour cette raison que le Copacking est en constant évolution. On parle de Copacking lorsque un produit à un autre ou que l’on modifie son emballage Aujourd’hui.

Conseil dans la définition et la validation des caractéristiques des emballages. Horizontal ou vertical. et permet de communiquer à sa place avec l'économie liée au support unique Mise en forme. soit à regrouper des articles qui doivent être associés pour la vente. càd à la demande. Lots mono ou multi variétés. pièce d’aspect. personnalisé.l'étui permet de protéger le produit . A façon. remplissage et fermeture d'étui à pattes collées ou rentrantes. Masquage code barres. Cette prestation a aussi pour but de limiter la gestion des références aux seules références unitaires sans tenir compte des unités de conditionnement. Quatre pattes collées. L'étuyage c'est : Orientation des lots. Conditionnement à façon : Définition : Réalisation de tout type d’opération de conditionnement quelle que soit la nature du produit technologique.l'étui améliore l'image d'un produit.il peut être utilisé en petites ou en très grandes séries . .I. l'ETUYAGE possède de multiples avantages : . Par exemple sceller un paquet de rasoirs mécaniques avec un aérosol de crème de rasage. Insertion de primes ou d’objets promotionnels. Pose de stickers (ITF14. Fourniture ou gestion des emballages. Lots mono ou multi formats. II. EAN13. L’étuyage permet d'optimiser les coûts de mise en étui. le logisticien a pour mission de constituer les emballages ou suremballages sur le lieu de stockage. Traçabilité complète. Définitions Copacking Définition : Le "Copacking" consiste soit à regrouper des produits dans un même emballage par lots pour des opérations de promotion. Technologies utilisées ETUYAGE Technique développée pour le conditionnement de produits aux formes peu adaptables. EAN128…). Kitting Définition : Le kitting est une activité consistant à réaliser l'assemblage de composants de manière à constituer un produit unique (par exemple : une capuche avec un manteau).

Lots mono ou multi variétés. EAN13. Traçabilité complète. ETIQUETAGE / COLLAGE Pose en automatique d'une étiquette ou d'un objet sur colle pelable.MANCHONNAGE Le MANCHONNAGE permet de ne conditionner qu'une partie du produit ou d'y associer un autre élément. Insertion de primes ou d’objets promotionnels. Il décore avantageusement l'intégralité de votre produit ou il valorise un lot mono ou multi référence La résistance est un pendant parfait à l'élégance des produits. de coffret. Pose de stickers (ITF14. . Lots mono ou multi formats. PLV. DOYPACK Le sachet souple broché ou sur pied permet toujours une présentation originale des produits. Le conditionnement manuel c'est : Petites ou grandes series. Lots mono ou multi variétés. Pose de stickers (ITF14. EAN128…). Conseil dans la définition et la validation des caractéristiques des emballages. Fourniture ou gestion des emballages. EAN128…). Prise en charge des produits hors gabarit. Traçabilité complète. permettant une présentation de qualité pour vos promotions par l'objet. impression directe. EAN13. Insertion de primes ou d’objets promotionnels. Lots mono ou multi formats. > Une adaptation complète à tous les projets d'emballages spécifiques. Fourniture ou gestion des emballages. Rétraction d'un tube plastique autour d'un produit ou un lot. Le collage permet d'associer un petit objet ou un échantillon au produit. Conseil dans la définition et la validation des caractéristiques des emballages. Montage Remplissage de box. > 2 techniques en polyéthylène: Film neutre Film imprimé repéré Le manchonnage c’est: Orientation des lots.

La technique incontournable du marché. Cette technique est adaptable à tous produits. que ce soit pour une pose de coque plastique sur carton pour scellage thermique ou bien sur toute autre coque pour scellage haute fréquence. presse. . Conditionnement sous film Polypropylene .Transparent : l'extrême transparence du film Surlyn ®. De plus. cosmétiques. il adapté à toutes les quantités.Économique : la réduction de volume de l'emballage STRETCH PAK ®. du point de vue esthétique ou de la protection contre le vol ou la dégradation.Écologique : emballage écologique par excellence. Le film neutre ou imprimé peut servir de support de communication. savonnerie. Atouts majeurs : . articles plastiques. des plus petites aux plus grandes. les odeurs. tout autant qu'économique à tous les désirs de conditionnement. et produits frais. en optimisant son rangement en caisse de regroupement. . FLOW PACK (mise sous film non rétractable) Sachet brillant avec deux soudures transversales et une soudure dorsale. totalement maîtrisée en qualité et en multi-production. BLISTER Conditionnement le plus répandu du marché le BLISTER présente une finition modulable et antivol à tous vos produits. fiable et durable conçu à partir d'un concept technique entièrement novateur. qui vient épouser la forme du produit supprime toute barrière visuelle. le STRETCH PAK ® est intégralement recyclable dans la filière carton. Le conditionnement idéal pour tous les produits souples : le packaging est valorisé par le support. . Il offre une finition exemplaire et une parfaite adaptation à tous les produits Atouts majeurs : Le BLISTER permet une parfaite adaptation à tous les produits. Il valorise le contenu. Le conditionnement Flow Pack est apprécié pour son utilisation dans le secteur alimentaire. il protège de l'humidité. vidéo.STRECHPAK Le STRETCH PAK est le conditionnement abouti. biscuiterie. sandwichs. inviolable : la résistance prouvée du film Surlyn ®. souple ou rigide et permet de définir parfaitement les volumes.. On les rencontre aussi dans de nombreuses industries pour l’emballage ou la réalisation de lots. réduira les frais de transport. Il propose une solution innovante.Innovant. Il offre également une finition exemplaire.. l'intégration possible d'un traceur antivol à l'intérieur de la carte portefeuille assurent au produit une protection d'une intégrité totale.

L'association d'un bon de réduction produit. (Trou européen) La Flow pack c’est: Une présentation soignée. Conseil dans la définition et la validation des caractéristiques des emballages. Lots mono ou multi formats. Insertion de primes ou d’objets promotionnels. Traçabilité complète.Fardelage d'objets de grande taille : portes. Ce procédé présente l'avantage majeur de s'adapter à tous les formats et permet un emballage jusqu'à 6 faces avec le système de soudures latérales.TENDU Le rideau de film est déposé sans pré-étirage pour faire du regroupement. de conserves. de coffret. Montage Remplisage de box. Pose de stickers (ITF14. de la protection et de la présentation de produits. . Le fardelage est le procédé d'excellence pour les fardeaux de dimensions très variables. repéré. de boites. parquets. Avec ou sans trou d'accrochage. EAN128…). qui est soudé à nouveau à l'arrière du produit pour l'envelopper complètement sans le déformer. de déposer un film.. Le fardelage est utilisé avec trois technologies : . Le conditionnement produit pour mise en rayon sur broche. issu de deux bobines soudées pour former un rideau. PLV. échelles. Film opaque.Fardelage de bouteilles. cartes gagnantes sous film opaque. cartons. Film imprimé. Il permet de maîtriser la palettisation et d'optimiser le transport. primes à collectionner . . de paquets de café. d'étuis. Il permet. CONDITIONNEMENT MANUEL Le conditionnement manuel c'est : Petites ou grandes series.) L'échantillonnage. en effet.. Lots mono ou multi variétés. Conditionnement de jeu (cartes à gratter.Film neutre (Film alimentaire). La protection d'une prime. La charge traverse le rideau. FARDELAGE Conditionnement permettant le groupage par lots de produits souvent volumineux. Fourniture ou gestion des emballages. Prise en charge des produits hors gabarit. EAN13. Applications possibles : . Possibilité d'un contact alimentaire direct.

Sa finition très soignée et la brillance de son film mettent particulièrement en valeur les produits. BANDEROLAGE Le banderolage consiste à emballer les charges en spirales en mettant en ouvre un film en bobine de laize 250 à 1000 mm (généralement 500 mm). Les différentes opérations sont rapides et ne demandent que très peu de réglages. qui lui permet de se rétracter et d’épouser la charge pour assurer son maintien et sa protection. Exemples de banderolage sur des charges de différents formats : Palette Bobine Fardeau Ce procédé répond avant tout à des objectifs de coût et d'encombrement. PLIAGE EN X Le PLIAGE EN X est parfaitement adapté au conditionnement des formes géométriques.) et intégrer un tircel pour faciliter l'ouverture. Cette gamme de matériel est compatible avec l’utilisation de la plupart des films techniques ou polyéthylènes dossés (thermo rétractables ou non).. protection complète et présentation parfaite de leurs produits.RETRACTABLE Dans la technologie rétractable. pour assurer le maintien de la charge par sa mémoire élastique.ETIRABLE Le rideau de film est pré-étiré. . SOUDAGE EN L Les Soudeuses en L de production sont destinées aux entreprises qui allient besoin de productivité maximale.. Il s'adapte à tous les formats et permet un emballage jusqu'à 5 faces avec la solution Thimon WRA-PAL SWING. Il existe deux possibilités de mise en ouvre : par rotation de la charge ou rotation de la bobine de film.. avant sa dépose.. . la phase de dépose du film est suivie d’une étape de chauffe. Atouts majeurs : Le film est imprimable et peut donc servir de support de communication (sticker.

mais peut être mis en ouvre avec du film rétractable pour apporter un maintien de charge renforcé. Les prestataires Logistiques Les industriels font appel aujourd'hui à des prestataires qui se chargent du Copacking.  Exemples:   Kuehne+Nagel FM logistic . et particulièrement le corps et les angles de la bobine contre les risques de plissage et donc de marquage. il peut-être utilisé de la mousse ou du papier. la phase de dépose du film est suivie d'une étape de chauffe qui lui permet de se rétracter et d'épouser la charge pour assurer son maintien et sa protection. L’emballage est complété par un banderolage sous film qui rend cet emballage étanche. Le prestataire peut offrir à des clients uniquement l’offre de copacker. Le type de prestataire varie en fonction des clients. Dans la technologie rétractable. Type de prestataires Sur le marché il y a deux types de prestataires : · Les prestataires logistiques  Ils offrent le conditionnement associé à la chaîne logistique  Ils fournissent au client une offre globale Transport + logistique + Copacking  Les prestataires sont soit dédiés soit multi-users. Ces matières jouent un rôle d’amortisseur dans le but de protéger encore plus efficacement les produits très fragiles. Outre le film plastique. de la taille du site et de la taille du service. dus aux chocs et aux manutentions. III. en fonction des technologies qu’il utilise pour pouvoir rentabiliser les machines.Rotation de la bobine Rotation de la charge Le banderolage est le plus souvent utilisé avec du film étirable.

Propter et Gamble. La montée en puissance des services de Copacking est du à :     La volonté des industriels de sous-traiter des tâches de plus en plus techniques. Etant leur cœur de métier les copackers ont une plus grande capacité d’investissements. Quels sont les enjeux des prestataires? Les prestataires sont intéressés par cette nouvelle activité car elle offre une plus grande valeur ajoutée (que les activités de stockage ou transport).  Exemple : Condi Plus à Gauchy qui s’occupe du conditionnement à façon et copacking Nestlé. De plus il est important que cette activité soit le plus prêt possible du dernier maillon de la chaîne (la livraison). Wiskas Les façonniers spécialistes renforcent leur spécialisation et augmentent leur capacité industrielle (Secteur pharmaceutique et chimie). 3M. Dans ce contexte. les prestataires actifs sur ces marchés sont confrontés aux principaux enjeux suivants :  Accompagner les projets d'externalisation des grands comptes Les conditionneurs travaillait essentiellement avec les PME. la gestion des expéditions/des retours mais aussi la traçabilité. … La concentration sur les points clés de la chaîne de valeur. Conditionnements techniques = Technologies maîtrisées par les copackers comme le fardelage. le pli en X.  Il s’occupe uniquement du Copacking et ne gère pas la chaîne logistique. Les industriels préfèrent se concentrer sur la partie marketing de l’animation que sur la production lors du lancement de nouveaux produits. aujourd’hui les . Les campagnes de promotion imposent un délai très court qui nécessite une organisation spécifique donc la flexibilité et réactivité des Copacker sont très appréciées. La forte augmentation des ventes promotionnelles dans la grande distribution. en associant le conditionnement.· Les façonniers  Ce sont essentiellement des PME et ils sont généralistes. Pourquoi faire appel à un Copacker? Pour réaliser des opérations promotionnelles complètes. la logistique. ils travaillent sur plusieurs secteurs. le contrôle.

l'enjeu pour les prestataires est d'améliorer l'accompagnement des clients et la fiabilité des process  Choisir son positionnement sectoriel Les prestataires doivent identifier les secteurs les plus porteurs. la conclusion de contrats de fourniture de sous-traitance ou de prestation de services avec un CAT peut exonérer l'entreprise de son obligation d'emploi dans la limite de 50 %. Mais la tendance à l’automatisation ne doit pas faire oublier la nécessité de recruter du personnel. Les produits peuvent être transportés sur de longues distances pour être reconditionnés. Elle doit également s’opérer avec des volumes suffisants pour assurer un retour sur investissements. Les façonniers spécialistes renforcent leur spécialisation et augmentent leur capacité industrielle CAT= Centre d’aide par le travail Centres qui permettent aux personnes handicapés d’exercer une activité professionnelle. Donc il est important d'optimiser les circuits pour minimiser les coûts logistiques sans dégrader le taux de service  Trouver un équilibre entre la mécanisation et le recours à la main d'œuvre. Les Façonniers sont confrontés à un dilemme : rester indépendant ou se rapprocher d'un prestataire logistique.prestataires visent les grands comptes. les centres sont équipés pour le conditionnement. à employer. Une des activités proposées est le conditionnement. . les plus porteurs à long terme et les plus susceptibles de générer des volumes suffisants. La loi du 10 juillet 1987 oblige tout employeur du secteur privé et tout établissement public à caractère industriel et commercial occupant 20 salariés ou plus. Pour convaincre les grandes comptes. des travailleurs handicapés Grâce aux subventions ils arrivent à faire des prix plus attractifs. Concurrences dans le milieu du Copacking Les Prestataires logistiques ont multiplié ces dernières années les rachats de conditionneurs à façon. Les prestataires renforcent leur parc machines pour augmenter la productivité. Les travaux confiés aux CAT entrent dans le champ d'application de la loi du 11 février 2005 et de son décret du 9 février 2006 sur l'obligation d'embauche des travailleurs handicapés. Pour le Copacking par ex c’est l’agro-alimentaire et les produits d’hygiène et d’entretiens  Organiser les circuits logistiques du fabricant au distributeur. dans une proportion de 6 % de son effectif salarié. Selon ces textes.

Ces réglementations reposent sur deux principes fondamentaux :   L'un. faciles à conserver. il demande à l’emballage de rester économiquement compétitif tout en offrant aux consommateurs plus de services et plus de garantie en matière de sécurité alimentaire. Des méthodes de migration permettant de vérifier la conformité des matériaux aux exigences réglementaires en matière d'inertie sont développées au sein du Comité Européen de Normalisation (CEN). La réglementation sur le contact alimentaire La sécurité alimentaire concerne non seulement les aliments mais aussi les emballages à leur contact . Ces exigences vont grandissantes sous la pression des consommateurs qui :  veulent des produits frais. coffrets  Collerettes et stickers sur les bouteilles  Manchonnage Agro-alimentaire Exigences accrues sur l'emballage alimentaire Le marché agroalimentaire constitue le premier marché de l’emballage et en particulier de l’emballage plastique. Exemple de secteur et leurs spécificités ALCOOL  Secteur réglementé par la Douane Annexe 2 Texte N°01-138/R du Bulletin Officielle des Douanes  Obligation d’avoir le Statut d'entrepositaire agréé. En Europe la Directive 89/109/CE constitue le cadre réglementaire qui a permis une première harmonisation des réglementations nationales pour tous les matériaux. basé sur la vérification de l'innocuité des constituants utilisés. conditionnés en portions individuelles ou familiales. . et les matériaux font l'objet de réglementations très strictes.  aspirent au zéro risque de contamination même si les risques de contamination dans l’industrie alimentaire n’ont jamais été aussi faibles. faciles à ouvrir ou refermer et passant directement du congélateur au four à micro-ondes.  conditionnement autorisé: « packaging » (assemblage de produits soumis à accises et autres en vue d'opérations promotionnelles)  Copacking Manuel et industriel  Box  Mise en étui.IV. Marché de grande consommation par excellence. a conduit à établir des listes positives de constituants autorisés. L'autre est basé sur la mesure de l'inertie des matériaux vis-à-vis des denrées alimentaires à l'aide de tests de migration. Ces tests ont pour but d'évaluer les quantités de constituants susceptibles d'être cédées par les emballages plastiques aux denrées alimentaires au contact de ceux-ci dans des conditions représentatives de l'utilisation. La Directive 90/128/CE et ses amendements ultérieurs concernent spécifiquement les objets tout en plastique qu’ils soient mono ou multicouche.

Aussi précieux que les produits qu'ils protègent. Ainsi.5% en volume suite à l’élargissement des gammes des marques de cosmétiques qui ont cherché à proposer des produits au packaging plus ludique et plus facilement transportable afin de répondre aux nouveaux besoins de leur clientèle. antistatiques. transparents ou opaques. intégrée dans la démarche de conception et de développement des produits et des procédés. Cette exigence se traduit dans l'évolution des formulations et par la sélection toujours plus rigoureuse des constituants. Ils ont été utilisés en grande majorité pour des produits avec un positionnement haut de gamme et distribués en sélectif. l’alimentarité n’est pas une préoccupation récente. Les pots ont représenté une part moins importante en volume qu’en valeur du marché total des conditionnements pour produits cosmétiques. et boîtiers en métal) et les facteurs qui vont affecter son évolution. le marché des flacons a augmenté de 3. Le critère d'alimentarité est une exigence essentielle. De plus. les pots ont gardé un positionnement haut de gamme au cours de la période. résistants aux rayures et aux chocs. les pots ont été utilisés pour des produits cosmétiques à plus forte valeur ajoutée. La tendance 2007-2011 : De la beauté à la santé Entre 2007 et 2011. Entre 2002 et 2006. le marché des tubes a progressé de 6. En effet. à facilité d'usage et sécurité d'emploi. de soin ou de beauté .6% en valeur au cours de la même période. pots. mats ou brillants. Hygiène-beauté Les exigences sont de plus en plus strictes pour les emballages des produits d'hygiène. le marché français des conditionnements pour produits cosmétiques augmentera plus en valeur qu’en volume car le coût des matières premières nécessaires à la . les boîtiers en métal ont représenté une part en valeur beaucoup plus importante que celle en volume du marché des conditionnements pour produits cosmétiques. avec le laquage par exemple. comme les crèmes anti-âge ou les soins capillaires. De plus. produits de beauté ou de soins sont devenus plaisir des sens . les emballages pour parfums. tubes. le verre. Cette différence s’explique entre autre par les nombreux investissements réalisés en vue d’améliorer l’esthétique de ces produits. Lors d’un nouveau développement la primauté est toujours donnée à l'alimentarité sur les performances attendues de tout changement de formulation. les emballages des produits d'hygiène domestique sont à la fois économiques. les tubes ont une image hygiénique correspondant du développement des produits cosmétiques. Entre 2002 et 2006. Entre 2002 et 2006. et qui fait l'objet d'un contrôle dans le processus de fabrication. On peut voir L’évolution de ce marché à travers quatre types de conditionnements (flacons. bien que les fabricants aient essayé de retour les coûts de fabrication en utilisant davantage de plastique. avec 36% du marché des pots en volume en 2006. ils doivent en effet associer préservation du principe actif et inertie chimique.0% en volume et de 6. concourent à la sécurité du consommateur et faciles et agréables à employer. a été un concurrent non négligeable du plastique contrairement aux autres types de conditionnement.Les réponses Dans le domaine de l’emballage. Avant tout fonctionnels. mais aussi doux.

comme les fonds de teint hydratants par exemple. les marchés encore jeunes. flacons. le manchon thermo rétractable est idéal et épouse les formes des contenants les plus inhabituels grâce à un passage dans un tunnel de rétraction. Il n’externalise que les produits pour lesquels il ne dispose pas des équipements nécessaires. tous les industriels pharmaceutiques n’ont pas la même stratégie. Une des tendances majeure sera l’engouement pour les conditionnements en plastique. jusqu’à la garantie de leur parfaite traçabilité.fabrication des conditionnements continuera de progresser alors que la croissance des quantités vendues se stabilisera pour suivre celle de la population française. même pour des produits comme les pots. c’est-à-dire de conserver la majeur partie de la valeur ajoutée. . . La santé Dans le domaine de la santé. les grands groupes pharmaceutiques vont externaliser d’avantage les formes traditionnelles pour se concentrer sur le développement des nouvelles technologies. Toutefois. sans oublier les informations légales et les précautions d’emploi. il est donc plus juste de parler de "sous-traitants".D’autres choisissent une stratégie intermédiaire et combinent propositions et recours à la sous-traitance. Il enregistre une forte croissance du fait de la multiplication du nombre de laboratoires pharmaceutiques qui externalise tout ou partie de leurs productions. les conditionneurs à façon multiplient les services en amont et en aval du conditionnement. Le manchon étirable habille les contenants aux formes plus traditionnelles et ne nécessite aucune rétraction. Un autre phénomène important sera la confortation de la part de marché des conditionnements pour produits cosmétiques orientés non seulement «beauté» mais également «santé». Avec les inévitables évolutions techniques dans le futur dues également aux évolutions des formes galéniques et leurs modèles de délivrance. Certains font le choix de conserver la majorité de leurs productions en interne. . LE SECTEUR DE LA CHIMIE Les industries chimiques innovent en matière de packaging et l’on voit apparaître des packaging aux formes de plus en plus complexes.La troisième stratégie est d’internaliser au maximum. comme celui des tubes pour les produits de rasage ou de protection solaire. Packaging manchonnés en étirable et en rétractable dans la Chimie Pour un décor intégral et une inviolabilité sur bouteilles. Produits d'entretien : la sécurité en plus Dans cette industrie. mais de proposer des capacités excédentaires à des partenaires ciblés. et spécialiser leurs outils pour des produits ou technologies particulières et sous-traitent le reste. si beaucoup externalisent. Avec l’externalisation. Mais. où la sécurité est plus qu'un pré requis. en passant par un conditionnement sûr et sécurisé. les conditionneurs à façon secondent leurs clients pharmaceutiques dans tous les domaines : depuis la transposition. bidons. connaîtront de forts développements dans les années à venir.

Innovation sur le marché. Les films sont conçus pour le traitement sur machines et permettent ainsi l’optimisation de la productivité et de la cadence de la phase de conditionnement .  Pigments et colorants  Produits chimiques pour le traitement des eaux Avantages du conditionnement hydrosoluble:  Sécurité pour l’utilisateur de matériaux dangereux. Des produits nouveaux proposés en mini format sous emballage soluble peuvent souvent prendre de l’avance vis-à-vis de la concurrence et s’imposer sur le marché. quelques exemples parmi les nombreux produits conditionnés en film hydrosoluble:  Produits chimiques agricoles  Traitement des bactéries et enzymes  Détergents de lessive  Charge de produits chimiques  Détergents pour lave-vaisselle industriels  Concentré de produit lavage  désinfectants vitres  Blocs W. Facilité d’emploi p. Le film se dissout et le récipient extérieur peut être éliminé selon le système normal d’évacuation des déchets. les plastiques emballent. des flacons de nettoyants en tous genres aux barils de lessive. la résistance au choc. la compatibilité. Économie considérable des frais d’élimination. grâce à leurs bouchons conçus pour assurer la sécurité du consommateur et. Ci-après.    Le degré de dissolution. Application Conditionnement en film hydrosoluble Le film hydrosoluble est un matériel d’emballage utilisé pour les produits les plus variés. Précision du dosage pour les charges industrielles ou les détergents. De plus ils protègent.   La contamination des emballages extérieurs est évitée. transportent. la plupart des accidents se produisant durant la phase du transvasement.ex.Des sacs "sortie de caisse" aux sacs poubelle. p. l'inaccessibilité du contenu aux enfants en bas âge.ex. chaque fois que nécessaire. chacune de ces caractéristiques peut être la propriété indispensable à l’application spéciale. pour les produits chimiques agricoles ou pour les médicaments. pour l’utilisateur de détergent.C. conditionnent sous tous les formats tous les produits d'entretien. les emballages usagés devant être normalement évacué à titre onéreux ou recueillis après usage.

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful