You are on page 1of 27

R para el (BORRADO contraste RROA). o ZIRRIBO RE pour le INAI tatzek N PRÉLIM in kontras 3a ).

(VERSIO (Ikastolek las tailaren 2 las ikasto 007ko uz *2 con kastolas) contraste avec les i

LES IKASTOLAS.
• IKASTOLA 2020. • II PLAN INTEGRAL (Plan Stratégique 2008-2014). • ORGANISATION COLLECTIVE 2008-2014. (Première version soumise à débat au sein des ikastola) Le 23 juillet 2007

RÉSENT ET FUTUR. P
1. MOTIFS *63 1.1. Motifs justifiant la réalisation de ce document. 64 1.2. Signification et composantes du modèle IKASTOLA 65 2. PROPOSITIONS (à débattre et corriger entre les ikastolas) *67 2.1. Proposition IKASTOLA 2020 68 2.1.1. Caractère propre à chaque ikastola 68 2.1.2. Caractère commun du collectif des ikastola 70 2.1.3. Curriculum basique et commun du collectif des ikastola 71 2.1.4. Structure organisationnelle du collectif des ikastola 75 2.2. Proposition du II e PLAN INTEGRAL (Plan Stratégique 2008-2014). 77 2.2.1. Mission de l’Organisation Collective des ikastola 77 2.2.2. Vision de l’Organisation Collective des ikastola 77 Proposition d’ORGANISATION COLLECTIVE 2008-2014 81

2.3.

3. CALENDRIER *87

61
PREMIÈRE VERSION SOUMISE À DÉBAT AU SEIN DES IKASTOLA Le 23 juillet 2007

LES IKASTOLAS. PRÉSENT ET FUTUR

1. MOTIFS
Pourquoi proposer cette réflexion et dans quels termes ?

63
PREMIÈRE VERSION SOUMISE À DÉBAT AU SEIN DES IKASTOLA Le 23 juillet 2007

LES IKASTOLAS. PRÉSENT ET FUTUR

1.1. Motifs justifiant la réalisation de ce document
Les ikastola sommes des écoles du XXe siècle créées à l’initiative populaire pour devenir une alternative à l’enseignement traditionnel, et en même temps un mouvement social qui s’efforce de construire progressivement un nouveau modèle éducatif spécifique. La révision de la fonction de l’éducation et de l’école est actuellement au cœur du débat. Cette fonction nécessite une réforme permanente. Les ikastola observons et vivons divers changements dans la société actuelle, changements se répercutant également au sein de nos établissements et engendrant manques et contradictions. C’est pourquoi nous qui formons le collectif des ikastola, et en particulier les élèves, leurs familles et les professionnels, devons réfléchir aux demandes et attentes de la société basque de ces premières décennies du XXIe siècle et y répondre en adaptant notre modèle IKASTOLA à partir de notre propre vision. Qu’offrons-nous? Que proposons nous aux familles, aux élèves et au monde qui nous entoure ? Il y a quelques temps de cela, nous avions fait de ces interrogations des thèmes d’étude, en démarrant plusieurs travaux au sein de la Confédération des ikastola dans le but de les réaliser tout au long des années scolaires 2006-07 et 2007-08, tel que préconisé dans le plan de gestion. Dans ce document, nous avons élaboré des propositions qui nécessitent d’être contrastées. Ces propositions ne partent pas de zéro, elles reposent sur les fondements de notre littérature institutionnelle et historique en tant que collectif des ikastola.

64
LES IKASTOLAS. PRÉSENT ET FUTUR
PREMIÈRE VERSION SOUMISE À DÉBAT AU SEIN DES IKASTOLA Le 23 juillet 2007

1.2. Signification et composantes du modèle IKASTOLA
Le terme « modèle » a plusieurs définitions en fonction de son contexte d’utilisation : art, éthique, mathématique, science… Dans tous les cas, le modèle respecte une fonction de médiation et sert de référence entre la théorie et la pratique, entre l’idée et son expression. Dans notre cas, nous nous référons au « modèle ikastola ». Nous voulons rassembler sous ce terme modèle d’école et modèle éducatif. Concrètement, nous comprenons le modèle éducatif commun des ikastola comme un ensemble institutionnalisé d’actions programmées et systématisées, actions que nous décidons et réalisons collectivement autour d’un objectif éducationnel, afin de l’atteindre grâce à l’utilisation de certaines ressources, et que nous identifions par sa capacité d’incitation critique et opérationnelle, sa prétention d’exemplarité, son applicabilité dans des environnements divers, sa conception contrastée, sa nature polémique par rapport à la tradition ou à la situation présente et, naturellement, par sa fonction de dynamisme social et culturel. Et nous concevons le modèle d’école commun des ikastola comme l’ensemble des caractéristiques communes à tous nos établissements scolaires en matière d’objectifs, de ressources humaines, matérielles et fonctionnelles, de structure organisationnelle et de gestion, de technologie, de formes d’action, de culture et d’environnement proche. Chaque ikastola et le collectif des ikastola sont donc les composantes complémentaires du modèle IKASTOLA qui, dans ce document, figure dans l’ordre suivant : 1.- Caractéristiques propres à chaque ikastola. 2.- Caractéristiques communes du collectif des ikastola. 3.- Curriculum basique et commun du collectif des ikastola. 4.- Structure organisationnelle du collectif des ikastola. 5.- Plan stratégique d’Organisation Collective des ikastola. 6.- Organisation Collective des ikastola.

65
PREMIÈRE VERSION SOUMISE À DÉBAT AU SEIN DES IKASTOLA Le 23 juillet 2007

LES IKASTOLAS. PRÉSENT ET FUTUR

2. PROPOSITIONS
Quelles sont les propositions soumises à une décision ?

67
PREMIÈRE VERSION SOUMISE À DÉBAT AU SEIN DES IKASTOLA Le 23 juillet 2007

LES IKASTOLAS. PRÉSENT ET FUTUR

2.1. IKASTOLA 2020
En partant des caractéristiques qui ont défini les ikastola jusqu’à présent, et en les projetant entre aujourd’hui et l’an 2020, le Caractère propre de chaque ikastola, le Caractère commun du collectif des ikastola, le Curriculum basique et commun du collectif des ikastola et la Structure organisationnelle du collectif des ikastola sont représentés sur la base d’éléments en corrélation entre eux :

2.1.1. Proposition sur le Caractère propre de chaque ikastola.
2.1.1. A. Chaque ikastola est un établissement scolaire possédant son identité juridique propre, une des expressions des idées et attentes que la société basque place dans l’enseignement, de propriété sociale, à but non lucratif et fruit de l’initiative populaire. 2.1.1. B. Chaque ikastola forme une communauté éducative composée d’élèves, de parents, de professionnels et de bénévoles, dont la colonne vertébrale est son propre projet éducatif basque qui comprend le projet de curriculum et le projet linguistique. 2.1.1. C. Chaque ikastola est une organisation gérée en coopération, selon ses propres règles, appuyée par des professionnels engagés dans le projet éducatif. 2.1.1. D. Chaque ikastola est une unité solidaire avec le collectif des ikastola, participant activement dans le développement du réseau ikastola d’Euskal Herria.

68
LES IKASTOLAS. PRÉSENT ET FUTUR
PREMIÈRE VERSION SOUMISE À DÉBAT AU SEIN DES IKASTOLA Le 23 juillet 2007

2.1.1. E. Chaque ikastola a un projet éducatif propre 2.1.1. E.1. Il comprend le projet de curriculum et le projet linguistique, qui sont communs au reste du collectif des ikastola et, en même temps, uniques dans chaque ikastola en raison de leurs traits propres. Tous sont développés sur la base de compétences éducatives. 2.1.1. E.2. L’ikastola repose sur une identité culturelle basque partagée, Euskal Herria est son noyau. Mais elle s’enrichie également d’autres identités et cultures. Autrement dit elle s’engage pour la transmission, l’utilisation active, le développement et l’élévation du basque et de la culture basque, et elle est ouverte aux cultures plus proches et à la culture universelle. 2.1.1. E.3. À partir de cette base basque, le projet éducatif favorise un modèle plurilingue et culturel intégral, autrement dit il tient compte de toutes les compétences linguistiques et culturelles, de la complémentarité entre les différentes langues et cultures, pour que les élèves puissent commencer armés le parcours de la vie et puissent se former en permanence tout au long de la vie. 2.1.1. E.4. Il encourage le développement des connaissances dans le domaine de la Science et de la Technologie, assure les compétences basiques relatives aux TIC et renforce les valeurs entreprenantes, pour aider à former des agents économiques, utilisateurs technologiques, innovants et respectueux de l’environnement. 2.1.1. E.5. Il intègre la diversité des valeurs et comportements sociaux, politiques et religieux établis au Pays Basque. Il est équilibré, ouvert aux personnes de différentes origines, classes sociales et économiques, et s’efforce d’assurer l’égalité des chances afin que les élèves apprennent à vivre en cohésion dans une société basque intégrée à l’Europe et au monde. 2.1.1. E.6. Il est validé et mis à jour par sa communauté éducative grâce à une participation active des élèves, familles et professionnels : tous collaborent à son développement, par le biais des organes de gouvernement et de fonctionnement convenus. 2.1.1. E.7. Les résultats obtenus par les élèves constituent la principale référence de qualité.

69
PREMIÈRE VERSION SOUMISE À DÉBAT AU SEIN DES IKASTOLA Le 23 juillet 2007

LES IKASTOLAS. PRÉSENT ET FUTUR

2.1.2. Proposition sur le Caractère commun du collectif des ikastola
2.1.2. A. Les ikastola forment un réseau éducatif, une organisation d’ikastola titulaires, qui développe un projet commun afin d’aider chaque ikastola à développer son projet éducatif propre, de les représenter collectivement et de promouvoir l’éducation basque au-delà du seul territoire des ikastola. 2.1.2. B. Le collectif des ikastola étend son champ géographique sur l’ensemble d’Euskal Herria, le Pays de la langue basque, agissant conformément au droit pour toute communauté linguistique d’organiser un enseignement permettant la transmission de son patrimoine culturel au-delà des frontières administratives. 2.1.2. C. Le collectif des ikastola est une organisation gérée en coopération, qui possède ses propres règles, fruit d’une culture associative et d’entreprise, impulsée par les communautés éducatives propres à chaque ikastola et soutenue par les professionnels du collectif engagés dans le projet éducatif commun. 2.1.2. D. Le collectif des ikastola est un sujet actif qui, aux côtés d’autres acteurs sociaux, éducatifs et culturels, coopère au développement d’Euskal Herria et de son système éducatif propre. 2.1.2. E. Le réseau éducatif des ikastola dispose d’un ensemble de services collectifs propres 2.1.2. E.1. Ils sont organisés via une communication étroite et solide inter-ikastolas qui permet de connaître les besoins qui se manifestent dans chaque contexte spécifique. Une fois les besoins identifiés, ces services sont planifiés, développés et mis en place comme services collectifs demandés, en rendant compte des résultats.

70
LES IKASTOLAS. PRÉSENT ET FUTUR
PREMIÈRE VERSION SOUMISE À DÉBAT AU SEIN DES IKASTOLA Le 23 juillet 2007

2.1.2. E.2. Ils sont approuvés et évalués par les ikastola, grâce à leur participation active dans les organes décisionnels convenus auxquels leurs représentants élus accèdent. Cette évaluation s’effectue en tenant compte des objectifs initialement visés. 2.1.2. E.3. Selon leur dimension, les services collectifs seront soit destinés exclusivement aux ikastola, soit développés au-delà du simple cadre des ikastola dans le but de promouvoir l’enseignement en langue basque. 2.1.2. E.4. Les travaux de recherche, développement, innovation et gestion des services collectifs sont effectués par des professionnels prenant part aux organes de gouvernement et qui font un avec le caractère, la mission et la vision communs aux ikastola.

2.1.3. Proposition sur le Curriculum basique et commun du collectif des ikastola
(La proposition détaillée sur ce chapitre se concrétisera à l’issue de l’approbation du Congrès prévue pour le printemps 2008.) En reprenant les éléments de base qui ont été adoptés lors du Ier Congrès des ikastola (1990), formulés ensuite par des objectifs éducatifs institutionnels lors du IIIe Congrès (1996), compte tenu de la proposition de « Curriculum Basque pour la période de la scolarité obligatoire » évaluée en 2006, et en les situant prospectivement d’aujourd’hui jusqu’à l’an 2020, le Curriculum basique et commun des ikastola repose sur les piliers suivants : 2.1.3. A. FINALITÉS ÉDUCATIVES Chaque ikastola aide ses élèves à atteindre leur plus haut degré de développement humain. 2.1.3. A.1. En tant qu’individus, ce qui implique que chaque élève s’identifie comme sujet autonome qui construit sa propre biographie avec les autres. 2.1.3. A.2. En tant que membres de la société, ce qui implique que chaque élève s’identifie comme basque dans un cadre multiculturel. 2.1.3. A.3. Et en tant qu’êtres intégrants de la nature, ce qui implique que chaque élève s’identifie comme être vivant et membre de l’espèce humaine dans le cosmos et sur la terre.

71
PREMIÈRE VERSION SOUMISE À DÉBAT AU SEIN DES IKASTOLA Le 23 juillet 2007

LES IKASTOLAS. PRÉSENT ET FUTUR

2.1.3. B. COMPÉTENCES ÉDUCATIVES L’aide de chaque ikastola à ses élèves pour son développement humain s’effectue par la préparation dans les compétences suivantes : 2.1.3. B.1. Apprendre à penser et à apprendre. 2.1.3. B.2. Apprendre à communiquer. 2.1.3. B.3. Apprendre à vivre ensemble. 2.1.3. B.4. Apprendre à être soi-même. 2.1.3. B.5. Apprendre à faire et à entreprendre. 2.1.3. C. ACTEURS ÉDUCATIFS 2.1.3. C.1. Les enseignants de chaque ikastola, indépendamment du niveau éducatif et de la discipline scolaire enseignée, incluent dans leur fonction d’enseignant l’enseignement des compétences éducatives et des contenus métadisciplinaires. 2.1.3. C.2. La responsabilité dans l’obtention des compétences éducatives est un travail conjoint et partagé entre le corps enseignant, les parents et les élèves (communauté éducative), qui exige la coopération de la société et des médias. 2.1.3. D. ÉDUCATION HUMANISTE BASQUE 2.1.3. D.1. Chaque ikastola oriente l’amélioration de son projet éducatif en optant pour un modèle humaniste qui comprend la dimension éthique, culturelle et écologique, à partir de l’identité basque qui a pour référence Euskal Herria, c’est-à-dire le Pays de la langue basque et sa culture, qui influe dans un environnement plus global en ayant pour objectif un développement humain éthiquement responsable. 2.1.3. D.2. Chaque ikastola propose son projet éducatif futur par une éducation pour le développement humain qui répond à la fois à la demande d’une orientation professionnelle et entreprenante. 2.1.3. D.3. Chaque ikastola propose l’identité basque, centrée autour de la langue basque et de sa culture, et qui introduit dans son projet de curriculum la connaissance et l’utilisation de l’espagnol, du français et de l’anglais avec leurs cultures respectives, tout cela enrichi par d’autres langues internationales et par les expressions des populations et cultures les plus diverses et mondialisées.

72
LES IKASTOLAS. PRÉSENT ET FUTUR
PREMIÈRE VERSION SOUMISE À DÉBAT AU SEIN DES IKASTOLA Le 23 juillet 2007

2.1.3. D.4. Chaque ikastola conçoit Euskal Herria comme le Pays de la langue basque qui, par des contributions diverses, a construit et continue de construire son histoire des deux côtés des Pyrénées et s’ouvre à un espace universel de populations sans frontières, sur la base de traits linguistico-culturels définis et distincts en constant renouvellement et enrichissement. 2.1.3. D.5. De plus, dans son travail éducatif, chaque ikastola utilise le terme Euskal Herria dans le même sens qu’il est utilisé par l’Académie de la Langue Basque/Euskaltzaindia (2003), c’est-à-dire pour identifier « l’ensemble formé par l’Alava, la Biscaye, le Guipúzcoa, le Labourd, la Navarre (Basse-Navarre et Haute-Navarre) et la Soule ». 2.1.2.1.3. E. COMPETENCES GÉNÉRALES 2.1.3. E.1. Chaque ikastola assure l’éducation de base et permanente, qui aide et permet 2.1.3. E.1.1. le plein épanouissement de l’être humain en tant que personne, 2.1.3. E.1.2. aux personnes d’être capables d’évoluer et de s’adapter au changement 2.1.3. E.1.2. l’accès à d’autres niveaux de formation et à l’insertion professionnelle, 2.1.3. E.1.3. à chaque personne le modelage de sa propre vie et option culturelle, 2.1.3. E.1.4. la formation d’entrepreneurs et de professionnels, acteurs économiques et sociaux, utilisateurs technologiques, innovants et respectueux de l’environnement. 2.1.3. E.1.5. l’éducation des aptitudes sociales qui concernent les capacités de coopération et le travail en équipe. 2.1.3. E.2. Chaque ikastola personnalise l’enseignement, de manière à 2.1.3. E.2.1. reconnaître et accepter la diversité et la spécificité des individus. 2.1.3. E.2.2. identifier et intégrer les nouvelles formes d’organisation sociale et familiale. 2.1.3. E.2.3. rendre compatible la fonction de transmission des contenus culturels et l’apprentissage des compétences éducatives générales sevant à apprendre de façon autonome tout au long de la vie. 2.1.3. E.2.4. encourager un enseignement réflexif et critique, doté d’une capacité de résistance à la manipulation et à l’approbation

73
PREMIÈRE VERSION SOUMISE À DÉBAT AU SEIN DES IKASTOLA Le 23 juillet 2007

LES IKASTOLAS. PRÉSENT ET FUTUR

2.1.3. E.2.5. lutter contre l’échec scolaire 2.1.3. E.2.6. favoriser une identité intégratrice aidant chaque personne à se situer dans la communauté à laquelle elle appartient, tout en lui procurant les moyens de s’ouvrir à d’autres communautés et d’apprécier la richesse des expressions culturelles de chacun des groupes qui composent une société. 2.1.3. E.2.7. encourager le respect mutuel, en exerçant le dialogue et la solidarité. 2.1.3. E.2.8. favoriser une éducation plurilingue visant en priorité la langue basque et respectueuse de la langue maternelle. 2.1.3. E.2.9. former pour l’engagement personnel qui prépare les personnes à être capable d’assumer leurs responsabilités dans la vie quotidienne. 2.1.3. E.2.10. équilibrer le processus enseignement-apprentissage qui conjugue les principes de liberté et responsabilité, permet une pensée libre et une action autonome, favorise la pratique démocratique et entraîne la participation active au sein de l’ikastola. 2.1.3. F. COMPETENCES SPÉCIFIQUES. 2.1.3. F.1. Chaque ikastola fait découvrir la Science et la Technologie et la divulgue, 2.1.3. F.1.1. pour permettre l’accès à l’information, la connaissance et l’utilisation des technologies actuelles dans la vie quotidienne. 2.1.3. F.1.2. pour encourager la dimension scientifique et technique de la culture. 2.1.3. F.1.3. pour aider au développement des compétences éducatives dans le domaine de la Science et de la Technologie. 2.1.3. F.1.4. pour former sur les attitudes et comportements responsables vis-à-vis de la connaissance et un bon usage de la Science et de la Technologie. 2.1.3. F.1.5. pour encourager une culture scientifique et technologique de base. 2.1.3. F.1.6. pour renforcer les valeurs entreprenantes de recherche et leur orientation professionnelle vers le domaine de la Science et la Technologie. 2.1.3. F.1.7. pour faire comprendre la relation existante entre l’être humain et son environnement. 2.1.3.F.2. Chaque ikastola intègre et développe l’emploi des TIC, 2.1.3. F.2.1. pour assurer les compétences de base des futurs agents technologiques dans une société d’information et de communication.

74
LES IKASTOLAS. PRÉSENT ET FUTUR
PREMIÈRE VERSION SOUMISE À DÉBAT AU SEIN DES IKASTOLA Le 23 juillet 2007

2.1.3. F.2.2. pour encourager la capacité à interpréter l’information de manière critique et rationnelle.

2.1.4. Proposition sur la Structure organisationnelle du collectif des ikastola
La structure organisationnelle du groupe Ikastola répond aux principes suivants : 2.1.4. A. PRINCIPE DE COOPÉRATION ET D’INTERDÉPENDANCE. L’association de chaque ikastola avec le reste du collectif des ikastola est possible grâce aux liens de coopération et d’interdépendance établis entre elles pour former un réseau éducatif, et son renforcement mutuel est le fruit du succès de groupe du collectif et individuel de chaque ikastola. 2.1.4. B. PRINCIPE D’INTERCONNEXIÓN ET D’ARTICULATION. Le collectif des ikastola dynamise son réseau éducatif pour qu’il soit bien interconnecté et articulé à tous ses niveaux (centres unitaires, centres du territoire, centres des différents territoires), de telle sorte que le flux relationnel d’information et de communication inter-ikastola soit multidirectionnel. 2.1.4. C. PRINCIPE DE DIVERSITÉ ET DE FLEXIBILITÉ. Chaque ikastola est unique et son statut juridique dépend des différentes réalités juridicoadministratives. À partir de cette diversité, sa capacité individuelle à s’adapter de manière flexible aux situations différentes et changeantes avec l’expression de cette flexibilité et diversité dans un réseau éducatif propre en adéquation permanente aussi bien organisationnelle que de services ajustés aux singularités de chaque ikastola constituent la meilleure garantie pour que le développement du collectif soit durable. 2.1.4. D. PRINCIPE DE L’AMÉLIORATION CONTINUE. Le collectif des ikastola opte pour une structure de réseau éducatif prêt au changement, à l’innovation et à l’amélioration continue, qui soit capable d’apprendre et de se renouveler en permanence dans un monde en perpétuelle évolution.

75
PREMIÈRE VERSION SOUMISE À DÉBAT AU SEIN DES IKASTOLA Le 23 juillet 2007

LES IKASTOLAS. PRÉSENT ET FUTUR

2.1.4. E. PRINCIPE DU SENS D’ENTREPRISE. Le collectif des ikastola emploie des critères d’efficacité et d’efficience pour obtenir les résultats recherchés, aussi bien pour répondre aux besoins de ses ikastola associées et de ses autres clients que pour ses propres systèmes de gestion. 2.1.4. F. PRINCIPE DE CORRESPONDANCE LOCALE ET UNIVERSELLE. Le collectif des ikastola entretient des relations et développe des alliances avec d’autres acteurs éducatifs, culturels et sociaux de différents domaines toujours autour du développement de projets et programmes d’intérêt commun. 2.1.4. G. PRINCIPE DE CONSIDÉRATION VIS-À-VIS DE L’IKASTOLA ASSOCIÉE. Le collectif des ikastola est sensible à la particularité de chaque ikastola associée et, avec sa coopération, il adapte ses services aux particularités de chacune.

76
LES IKASTOLAS. PRÉSENT ET FUTUR
PREMIÈRE VERSION SOUMISE À DÉBAT AU SEIN DES IKASTOLA Le 23 juillet 2007

2.2. II PLAN INTÉGRAL (PLAN STRATÉGIQUE 2008-2014)
2.2.1. Proposition sur la Mission de l’Organisation collective des ikastola
L’Organisation collective des ikastola est constituée par les ikastola, pour développer son projet éducatif commun, pour aider chaque ikastola à développer son projet éducatif propre, pour les représenter collectivement, pour promouvoir l’enseignement en langue basque au-delà du territoire propre des ikastola.

2.2.2. Proposition sur la Vision de l’Organisation collective des ikastola
—1) Être le moteur de l’application, de l’évaluation et de l’actualisation du projet éducatif commun, être le collaborateur de chaque ikastola dans le plan et le développement de son projet éducatif propre. —2) Être le responsable de l’organisation et la gestion des services collectifs des ikastola. 2.2..2.A. Premier Élément de la Vision : Être le moteur de l’application, de l’évaluation et de l’actualisation du projet éducatif commun, être le collaborateur de chaque ikastola dans le plan et le développement de son projet éducatif propre. PRIORITÉS STRATÉGIQUES (1) Définir et adopter le modèle éducatif commun. • projet de curriculum • structure organisationnelle ——

77
PREMIÈRE VERSION SOUMISE À DÉBAT AU SEIN DES IKASTOLA Le 23 juillet 2007

LES IKASTOLAS. PRÉSENT ET FUTUR

(2) Encourager l’application dans chaque ikastola du modèle éducatif commun • à travers des évaluations destinées à détecter les domaines d’amélioration • suggérer des améliorations pratiques • fixer des actions avec l’administration/les administrations • créer des relations avec des organisations externes à notre territoire pour réaliser des activités conjointes d’apprentissage et d’amélioration —— (3) Appuyer son aménagement dans chaque ikastola • à travers le conseil et la collaboration, en particulier au projet de curriculum, projet linguistique, au plan IKT, et aux processus de formation, choix de matériels scolaires et d’évaluation. • renforcer la coparticipation dans la prise de décisions au sein des ikastola • aider à améliorer le cadre des alliances et relations avec les organismes proches de l’ikastola. • créer des relations avec des organisations externes à notre territoire pour réaliser des activités conjointes d’apprentissage et d’amélioration 2.2..2.B. Deuxième Élément de la Vision : Être le responsable de l’organisation et la gestion des services collectifs des ikastola PRIORITÉS STRATÉGIQUES (4) Consolider et créer de nouvelles ikastola • Planifier la carte scolaire des ikastola • Redéfinir et consolider la caisse de solidarité —— (5) Encourager le concept et la viabilité d’« école basque » en cas de scénario prévisible d’un débat législatif • Réaliser une conception actualisée d’une école basque • Débattre et déterminer la conception avec les acteurs éducatifs • Promouvoir la conception devant les acteurs politiques et sociaux ——

78
LES IKASTOLAS. PRÉSENT ET FUTUR
PREMIÈRE VERSION SOUMISE À DÉBAT AU SEIN DES IKASTOLA Le 23 juillet 2007

(6) Consolider la structure organisationnelle du mouvement des ikastola • Rendre les modèles organisationnels des ikastola cohérents avec ceux du collectif • Représenter en priorité le mouvement des ikastola • Intégrer dans une confédération les services offerts aux ikastola par les fédérations, en établissant des priorités claires. • Renforcer la gestion des équipes de direction et titulaires du mouvement des ikastola (organes de fonctionnement et direction) • Unifier les politiques de personnel au sein des organes de confédération. • Renforcer la professionnalisation des personnes intégrant le mouvement des ikastola, ainsi que leur intégration dans la culture du mouvement lui-même. —— (7) Concevoir, adopter et gérer les plans détaillés et généraux de durabilité des ikastola • Économico-financiers • Professionnels • De crédit • Investisseurs —— (8) Offrir des modèles qui permettent d’ouvrir l’ikastola à l’entourage et de la rendre plus perméable • Développer et renforcer des espaces pour la langue basque • Concevoir des modèles —— (9) Actualiser tous les services collectifs éducatifs en cohérence avec le Curriculum adopté par les ikastola et sur la base des priorités suivantes : • Projet linguistique : Mettre en place dans toutes les ikastola le projet linguistique global et améliorer les programmes qui l’intègrent pour toutes les ikastola. • Projet IKT : Définir les compétences de la communauté éducative en TIC et intégrer leur utilisation dans l’usage quotidien de chaque ikastola et du réseau des ikastola, puis encourager par le biais de leur développement l’innovation et la créativité dans le processus d’enseignement et d’apprentissage.

79
PREMIÈRE VERSION SOUMISE À DÉBAT AU SEIN DES IKASTOLA Le 23 juillet 2007

LES IKASTOLAS. PRÉSENT ET FUTUR

• Formation : Développer une formation spécifique pour les nouveaux enseignants et pour les parents sur le modèle ikastola et mettre en place une formation en ligne. • Matériels : Renouveler les matériels, puis éclairer et encourager leurs activités d’édition et de commercialisation. • Évaluation : Organiser et gérer un seul système d’évaluation. —— (10) Dimensionner les services collectifs d’Euskal Sena pour obtenir une correspondance plus consistante et, plus précisément, • Projet Xiba : Permettre des actions qui facilitent l’intégration des jeux et sports populaires d’Euskal Herria dans les activités scolaires et extrascolaires. Concevoir un modèle de communication et de clarification du projet par rapport à l’approche classique d’activité physique et sportive (football, basket-ball, etc.) • Projet Bertsolaritza : Décider et mettre en place avec Bertsozale Elkartea un plan stratégique solide qui définit le bertsolarisme comme une expression culturelle faisant l’objet d’un développement dans le cadre du curriculum scolaire de façon généralisée. • Temps Libre : Inclure le projet linguistique avec ceux de Xiba et Bertsolaritza dans le cadre global du projet éducatif commun.

80
LES IKASTOLAS. PRÉSENT ET FUTUR
PREMIÈRE VERSION SOUMISE À DÉBAT AU SEIN DES IKASTOLA Le 23 juillet 2007

2.3. ORGANISATION COLLECTIVE 2008-2014
T INTRODUCTION

Depuis leur naissance, les ikastola ont utilisé différentes formes associatives pour développer un travail en commun: fédérations territoriales (AIF, BIE, GIE, NIE, Seaska), association de la CAV (Partaide) et d’Euskal Herria (Confédération). De plus, les ikastola d’Alava, de Biscaye et du Guipúzcoa ont manifesté à plusieurs reprises leur souhait de constituer une organisation et une direction fortes du mouvement des ikastola. Ce souhait a rencontré deux grands obstacles : la division juridico-administrative d’Euskal Herria qui rend difficile un seul cadre normatif pour les ikastola et les spécificités propres à celles-ci qui doivent combiner leur autonomie, leur trajectoire de fédération territoriale et leur aspiration à une entité organisationnelle d’Euskal Herria. Au cours de ces dernières années, une série d’étapes importantes ont jalonné la réalisation de cet objectif, la plus importante étant la constitution d’EHIK (un Groupe Européen d’Intérêt Économique), destinée à mettre en place la structure demandée par les ikastola. Néanmoins, les ikastols continuent de mettre l’accent sur le besoin d’une structure plus forte et plus cohérente avec leur réalité sociale. En effet, il a été demandé à plusieurs reprises aux les différents organes de représentation des ikastola d’élaborer une nouvelle proposition de structuration collective. L’EHIK actuelle (un Groupe Européen d’Intérêt Économique) nécessite un aménagement et celui-ci doit compter sur le soutien de toutes les fédérations et de toutes les ikastola, afin d’obtenir une nouvelle structure qui encourage le travail en commun et l’efficacité tout en conservant les caractéristiques fondamentales que les ikastola nous exigent : a) La transparence b) La participation de toutes les ikastola c) Le respect des différentes réalités sociales de chaque territoire. d) Une direction et une référence unique sur le territoire d’Euskal Herria pour l’ensemble du mouvement ikastola.

81
PREMIÈRE VERSION SOUMISE À DÉBAT AU SEIN DES IKASTOLA Le 23 juillet 2007

LES IKASTOLAS. PRÉSENT ET FUTUR

Dans ce sens, nous, les ikastola, devons travailler sur la définition du modèle IKASTOLA pour le XXIe siècle et le modèle organisationnel qui doit répondre aux nouveaux besoins. Nous avons répété à plusieurs reprises que nous devons nous mettre d’accord sur une organisation participative et proche des ikastola, souple et démocratique. Le moment est venu de faire de ces concepts une réalité et d’obtenir entre tous un accord dans ce sens. NOUS AVONS BESOIN D’UNE INSTITUTION PLUS FORTE POUR EUSKAL HERRIA. Pour l’élaboration de cette proposition de base, nous avons réalisé deux tables rondes avec toutes les fédérations d’ikastola. L’objectif de ces réunions a été de préciser le point de vue de chaque fédération sur la structuration collective.

T

PROPOSITION

La constance de l’existence autour de l’approche d’une seule entité à différentes sensibilités et priorités territoriales au sein du mouvement des Ikastola nous oblige à proposer une structuration plus avancée que l’actuelle, car maintenir les structures associatives actuelles de façon non définitive représente une étape de plus vers l’objectif final. En tout état de cause, ce nouveau progrès doit nous servir pour que l’ensemble du mouvement des Ikastola approfondisse cette prise de conscience et cette intériorisation de la valeur ajoutée que l’objectif historique d’une seule entité apporte à toutes les ikastola, dans tous les domaines. Dans cette sens, la première étape fondamentale serait, tout en maintenant les structures associatives actuelles en vigueur, de procéder à la constitution d’une entreprise ou groupe unique d’entreprises de services (ci-après dénommé Elkargoa).

82
LES IKASTOLAS. PRÉSENT ET FUTUR
PREMIÈRE VERSION SOUMISE À DÉBAT AU SEIN DES IKASTOLA Le 23 juillet 2007

1.1. Elkargoa présenterait les caractéristiques suivantes :
— Il serait l’organisme maximum de représentation et de gestion des ikastola devant la société et les institutions du territoire d’Euskal Herria. À cet effet, il définirait les lignes stratégiques et dirigerait l’action institutionnelle du Mouvement des Ikastola devant la société et les institutions. Dans les zones administratives où, en raison de leur spécificité sociopolitique, il est conseillé que la représentation du mouvement des ikastola soit exercée par l’organisation territoriale correspondante des ikastola, elle serait réalisée de manière coordonnée et partagée avec Elkargoa. — Il fournirait les services requis par les ikastola, en ayant pour objectif leur gestion efficace et en respectant les particularités territoriales. À cet effet, il proposerait tous les services et programmes du mouvement des ikastola, dont les objectifs principaux et lignes stratégiques, moyennant élaboration et définition préalable par sa direction, seraient adoptés par son Comité Directeur. — Tous les professionnels affectés aux programmes et services de l’entreprise ou groupe d’entreprises seraient ses travailleurs. — Toutes les ikastola seraient ses partenaires directs. — Il adopterait la personnalité juridique de Société Coopérative Européenne. Au sein d’Elkargoa, et sur la base de critères d’efficacité, il existerait des services-programmes qui seraient proposés et gérés directement par Elkargoa et d’autres qui exigeront une gestion plus autonome de la part des unités professionnelles situées sur chaque territoire (Voir Annexe cijointe). En somme, le service de financement-stabilité des ikastola serait géré de façon autonome devant chacune des différentes administrations.

83
PREMIÈRE VERSION SOUMISE À DÉBAT AU SEIN DES IKASTOLA Le 23 juillet 2007

LES IKASTOLAS. PRÉSENT ET FUTUR

Par conséquent, l’action institutionnelle nécessaire pour gérer ce service serait exercée, si la spécificité sociopolitique du domaine administratif le conseille, de manière autonome également, mais toujours en communication et coordination avec Elkargoa. Toutes les subventions relatives aux services ou programmes gérés directement par Elkargoa qui, pour diverses raisons, doivent continuer d’être perçues par les fédérations territoriales ou entreprises relais qui auront été constituées, seraient apportées à celle-ci. À cet effet, on maintiendrait le statut juridique des entités nécessaires pour la perception susmentionnée. Les services ou programmes qui, de par leur spécificité juridico-pédagogique, requièrent une gestion propre au Pays Basque Nord (Iparralde), continueront aux mains de SEASKA. Quoi qu’il en soit, il sera garanti à toutes les ikastola la prestation des services sans que leur situation territoriale n’entraîne de discrimination.

1.2. Sur l’aspect sociétaire
Les Fédérations ou organisations existantes dans chaque territoire se chargeront de dynamiser le mouvement des ikastola, en garantissant la participation de toutes et le déploiement de l’information d’Elkargoa sur le territoire. Ces organisations auront les fonctions qu’elles décideront elles-mêmes et dans leur exercice elles débattront, proposeront ou conseilleront Elkargoa. Par exemple dans le domaine de financementstabilité des ikastolas, dont la gestion sera autonome par rapport à chacune des différentes administrations, elles auront, si elles le veulent, plein pouvoir de décision, mais toujours en communication et coordination avec Elkargoa. Les fédérations bénéficieront d’un budget propre sauf décision contraire de leur part. Les représentants de chaque territoire au sein d’Elkargoa seront proposés par ces organisations.

84
LES IKASTOLAS. PRÉSENT ET FUTUR
PREMIÈRE VERSION SOUMISE À DÉBAT AU SEIN DES IKASTOLA Le 23 juillet 2007

1.3. Organes de Représentation et de Gestion
L’Assemblée d’Elkargoa sera composée de toutes les Ikastola d’Euskal Herria qui choisiront les membres de son Comité Directeur sur proposition des organisations territoriales. Le Comité Directeur d’Elkargoa sera composé du même nombre de membres que chaque organisation territoriale, devant être au minimum de trois pour chacune d’elles. Le Président d’Elkargoa sera élu par le Comité Directeur parmi ses membres. Sa fonction principale, en tant que plus haut représentant du Comité Directeur, sera de réaliser la mission d’Elkargoa, en mettant les lignes stratégiques et la représentativité institutionnelle au service de cette mission et en s’assurant de son exécution dans la gestion. À tout moment, le Comité Directeur statuera sur la nécessité pour le Président de recevoir une rémunération pour l’exercice de ses fonctions ou une décharge d’activité, pour assumer cette responsabilité et maintenir une relation étroite avec le Directeur. Le Directeur, ainsi que les autres professionnels composant l’équipe de direction (annexe), seront élus par le Comité Directeur d’Elkargoa, sur proposition du Président moyennant consultation préalable des autres membres du Comité Directeur. Le Directeur dirigera tous les services d’Elkargoa. Pour cela, le Directeur doit disposer de ressources humaines et matérielles propres à l’entreprise. La direction répondra de l’exécution des décisions du Comité Directeur ainsi que de la prestation correcte des services et programmes. À l’Assemblée d’Elkargoa, chaque ikastola aura un nombre de voix et représentants en fonction de son nombre d’élèves : • Entre 0 et 500 élèves, une voix. • Entre 501 et 1000 élèves, deux voix. • Plus de 1000 élèves, trois voix.

85
PREMIÈRE VERSION SOUMISE À DÉBAT AU SEIN DES IKASTOLA Le 23 juillet 2007

LES IKASTOLAS. PRÉSENT ET FUTUR

Les voix pourront seulement être déléguées à des ikastola du même territoire. L’adoption à l’Assemblée d’Elkargoa de : • la gestion sociale, du rapport annuel et des comptes annuels. • du plan de gestion et du budget annuel, • du Règlement Interne, exigera une majorité qualifiée des ¾ des voix présentes ou représentées. L’adoption : • de l’apport et la répartition du fonds de solidarité, des critères des nouveaux investissements que l’on voulait réaliser avec ces fonds, • des modifications substantielles dans la structure économique, organisationnelle ou fonctionnelle exigera une majorité qualifiée des 4/5 des voix présentes ou représentées. L’adoption du Plan Intégral 2008-14 et du projet Ikastola 2020 sera confiée à IKASTOLEN BATZARRA. Chaque organisation territoriale décidera si ses représentants au Comité Directeur d’Elkargoa exercent le vote collectif ou, au contraire, le vote individuel. Le vote des représentants pourra être délégué expressément à un autre représentant de la même organisation. Les décisions du Comité Directeur relatives aux aspects fondamentaux du mouvement des ikastola (Mission, lignes stratégiques, Ressources humaines, Financement, proposition d’Ikastola 2020 et Plan Intégral 2008-14, etc.) seront prises à l’unanimité, les autres à la majorité qualifiée. De même, si la question soumise à la décision affecte ou concerne un territoire en particulier, elle ne pourra pas être adoptée si tous ses représentants ne sont pas présents.I

86
LES IKASTOLAS. PRÉSENT ET FUTUR
PREMIÈRE VERSION SOUMISE À DÉBAT AU SEIN DES IKASTOLA Le 23 juillet 2007

3. CALENDRIER

TRAVAUX 1 Réception et présentation de cette première version. 2 Débat et rédaction des apports. 3 Recueil des apports et modification de cette première version. 4 Réception et présentation du document corrigé. 5 Réception et présentation du Curriculum des Ikastola. 6 Débat et rédaction des propositions de modification. 7 Recueil et classement des modifications, puis envoi aux ikastola. 8 VIème Congrès des Ikastola. Vote.

S

O

N

D J

F

M

A M

J

• • •

• • •

• • •

• • • • • • • • • • • • • • • • • •

87
PREMIÈRE VERSION SOUMISE À DÉBAT AU SEIN DES IKASTOLA Le 23 juillet 2007

LES IKASTOLAS. PRÉSENT ET FUTUR