Organiser et optimiser la fonction achat

Pourquoi ?
Aujourd’hui, la fonction Achat prend une envergure déterminante face à un marché très compétitif et des exigences de qualité et de délais de plus en plus grandes. Faire tenir ce rôle de premier plan à un responsable spécifique n’est pas toujours réaliste dans des structures de type PME. Néanmoins, il est indispensable de pouvoir donner à cette activité la légitimité d’une fonction centralisée, et une organisation digne d’un poste clé. La fonction Achat participe directement à la réduction des coûts : les bénéfices de sa réorganisation sont immédiats. C’est pourquoi Adéquation déploie une offre complète de formations aux achats au carrefour du marketing, du contrôle de gestion, de la recherche et du développement.

Pour qui ?
Cette formation s’adresse à tout salarié amené à exercer la fonction Achat dans le cadre d’un accès au poste ou d’un projet de polyvalence. Elle concerne également les acheteurs confirmés (directeur des achats, responsable ou coordinateur des achats) qui souhaitent se perfectionner sur certains thèmes.

Comment ?
Outre les compétences techniques traditionnelles liées aux achats, la fonction requiert également des aptitudes au management, à la gestion de fournisseurs et plus particulièrement à la négociation. Sous forme de parcours modulables d’une durée de 1 à 3 jours, 7 thématiques recouvrent les différents aspects de la fonction Achat.

mise en œuvre d’un plan d’action marketing. élaboration des différents types de documents et cahiers des charges. . commerciaux et juridiques Documents spécifiques aux achats. bases de données et contrats. éthique et développement durable. caractéristiques et spécificités d’un contrat. conditions de service Module 3 Faire de ses fournisseurs de véritables partenaires Pratiques de sélection. conventions juridiques internationales. pour mettre en œuvre votre projet d’entreprise individualisé. poids des arguments techniques. confrontation et coopération. critères d’évaluation. renforcement du rôle de la communication. déontologie. les pièges et moments clés de chaque opération. Cette liste n’est pas exhaustive. plans de progrès. le processus global de la fonction. le traitement des litiges. travail avec une entreprise étrangère Module 5 Expérimenter et approfondir l’art subtil de la négociation Module 6 Appliquer l’efficacité des ressources du marketing à la fonction Achat Segmentation du portefeuille d’achat. fournisseurs en dépôt de bilan. de la stratégie au juridique en passant par l’aspect économique Types et modes de négociation d’achat. pratique du benchmarking Module 7 Dynamiser la gestion administrative des achats Les techniques de base. Une organisation opérationnelle et des classements clairs au cœur de la performance Durée : de 4 à 6 jours Durée : de 2 à 4 jours Durée : de 1 à 2 jours Durée : de 1 à 3 jours Durée : de 2 à 4 jours Durée : de 1 à 2 jours Durée : de 1 à 2 jours Le contenu pédagogique des différents modules vous est fourni à la demande : un entretien téléphonique et un programme de formation personnalisé vous permettront de découvrir le détail de chaque session. comment s’y préparer. sourcing international… les secrets de la gestion du panel de fournisseurs Module 4 Traiter les principales situations contractuelles en toute connaissance de cause Les notions essentielles du droit des contrats : droit commercial français. Organiser et optimiser la fonction achat Module 1 Maîtriser les grands domaines d’intervention de l’acheteur Module 2 Savoir formuler l’expression du besoin et rédiger une demande sous toutes ses formes Méthodologie de rédaction et outils spécifiques. analyse prospective du marché des fournisseurs. poids des contraintes et des risques. création et gestion de dossiers d’achat. obligations de résultats et de moyens. Adéquation propose également des compléments de formation élaborés sur mesure. types de contrats. suivi des performances.Votre parcours Votre parcours est constitué d’une combinaison de plusieurs modules : vous choisissez à la carte et avec notre aide ceux qui correspondent à vos objectifs et vos besoins. notion de propriété intellectuelle et industrielle.

Aucun pré-requis n’est exigé pour suivre cette formation.Notre équipe se compose de plusieurs spécialistes de la fonction Achat. aux cas pratiques et à l’expérience quotidienne de la fonction Achat. Pratiquant une excellente méthodologie. Directrice gestion des stages : Catherine Prod’homme Tél. : 01 44 68 18 34 Fax : 01 44 74 37 65 E-mail : prodhomme. : 05 56 52 09 89 Mobile : 06 87 69 72 44 E-mail : auduge@mobilier. : 05 56 52 63 69 Mobile : 06 85 19 52 16 E-mail : sauduge@mobilier. Tarif de formation Variable en fonction du thème choisi. nos intervenants disposent des compétences pédagogiques nécessaires pour s’adapter au niveau des participants.com Planning A définir sur demande. cours de l’Intendance 33000 Bordeaux www.ifa@mobilier. avenue Daumesnil 75012 Paris Bureau Bordeaux AFPIA-Adequation 24. notre expert propose de travailler sur les documents de votre entreprise et sur des situations réelles.com Directrice de formation : Sophie Audugé Tél. Modalités Toutes les formations se déroulent dans l’entreprise.afpiaadequation. La pratique d’une pédagogie active donne une large part à la réalité concrète. Hautement qualifiés. ils réalisent leurs prestations sous l’égide de notre intervenant référent.com Bureau Paris AFPIA-Adéquation 28 bis.fr abc communication (conseil) + sophie reynaud (rédaction) + marc vernier (graphisme) Intervenants . Directeur : Régis Audugé Tél. Le tarif journalier d’Adéquation comprend les frais de déplacement et d’hébergement de l’intervenant. faisant de votre période de formation une opportunité de progrès et d’amélioration des pratiques professionnelles. ingénieur ENSIC (Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques de Nancy) ayant acquis une importante expérience industrielle avant de se spécialiser dans le domaine des achats. il est communiqué sur demande après avoir spécifié les objectifs opérationnels de la formation.

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful