Recyclage :  Définition : Définition venant du dictionnaire (Larousse encyclopédique en couleur) : Recyclage n.m.

opération dans laquelle on fait passer de niveau, dans une fraction d¶un circuit ou d¶un cycle de traitement, un fluide ou des matières qui l¶ont déjà parcourue, afin de compléter leur transformation. (On dit aussi RECYCULATION) [[ Action traiter a nouveau un produit. [[Formation complémentaire donnée a des cadres techniques, pour leurs permettre de s¶adapter aux progrès industriels et scientifiques. [[Réinjection, dans un gisement de pétrole, du gaz produit, après l¶avoir débarrassé de sa teneur un élément légers (V. Production)«

Le recyclage est un procédé de traitement des déchets (déchet industriel ou ordures ménagères) qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d'un produit, des matériaux qui composaient un produit similaire arrivé en fin de vie, ou des résidus de fabrication. L'un des exemples qui illustre ce procédé est celui de la fabrication de bouteilles neuves avec le verre de bouteilles usagées. Le recyclage a deux conséquences écologiques majeures : 

la réduction du volume de déchets, et donc de la pollution qu'ils causeraient (certains matériaux mettent des décennies, voire des siècles, pour se dégrader) ; la préservation des ressources naturelles, puisque la matière recyclée est utilisée à la place de celle qu'on aurait dû extraire. C'est une des activités économiques de la société de consommation. Certains procédés 

sont simples et bon marché mais, à l'inverse, d'autres sont complexes, coûteux et peu rentables. Dans ce domaine, les objectifs de l'écologie et ceux des consommateurs se rejoignent mais parfois divergent ; c'est alors le législateur qui intervient. Ainsi, en particulier depuis les années 1970, le recyclage est une activité importante de l'économie et des conditions de vie des pays développés. Le recyclage s'inscrit dans la stratégie de traitement des déchets dite des trois R : 

Réduire, regroupe les actions au niveau de la production pour réduire les tonnages d'objets (par exemple les emballages) susceptibles de finir en déchets.



Réutiliser, regroupe les actions permettant de réemployer un produit usagé pour lui donner une deuxième vie, pour un usage identique ou différent. Recycler, désigne l'ensemble des opérations de collecte et traitement des déchets permettant de réintroduire dans un cycle de fabrication les matériaux qui constituaient le déchet. 

Le recyclage apporte une contribution importante à la baisse des quantités de déchets à stocker ou incinérer, mais il n'est pas suffisant pour contrer l'augmentation de la production des déchets, ou y suffit à peine. Ainsi, dans le cas du Québec, l'importante hausse du taux de recyclage, passant de 18 % à 42 % entre 1988 et 2002, est allée de pair avec une augmentation de la quantité de déchets à éliminer par habitant, passant de 640 à 870 kg/an/personne, du fait d'une augmentation de 50 % de la production par habitant durant cette même période. En France, le volume de déchets a doublé entre 1980 et 2005, pour atteindre 360 kg/an/personne. Les déchets généralement recyclés sont :

y y y y y y y y y y y y y y y

verre plastique papier carton acier aluminium déchets organiques (pour fabriquer du compost) Les déchèteries effectuent aussi le tri pour recycler et valoriser : matériel informatique (DEEE) vêtements huile gravats ferraille végétaux piles

ou de s'en débarrasser en les enterrant. Les gouvernements légifèrent pour encadrer ces diverses activités. atteste du paiement d'une taxe par le fabricant mais n'indique aucunement que le produit est recyclable).y etc. Cela représentait un réel problème et une menace pour l'environnement. c'est à dire de les transformer pour les réutiliser. Les consommateurs se sensibilisent à l'étiquette produit recyclable » qui est reconnaissable grâce au logo (à ne pas confondre avec le Point vert qui. Histoire du recyclage : En 1970. Un changement de mentalité était nécessaire pour aborder cette question : au lieu d'éliminer systématiquement la totalité des déchets. Le recyclage se généralise dans l'industrie qui s'organise pour le favoriser. en l'absence de meilleur système. le recyclage est mis en avant par des partisans de la défense de l'environnement qui lancent le logo actuel pour marquer les produits recyclables et les produits issus de matériaux recyclés. Le recyclage suit cependant l'organisation mondiale de la consommation. les pays développés mettent en place un système d'achat de l'électricité produite par le traitement des déchets. Il permet également de réduire le volume et le poids de nos poubelles et donc de limiter les risques de pollution de l'air et des sols. car la seule solution dont nous disposions. il y a seulement une vingtaine d'années. telle que l'incinération des ordures ménagères. Pourquoi faut recycler les déchets : Au cours des années passées. c'est la récupération informelle qui permet de recycler une partie des déchets. était de détruire ces déchets en les brûlant. Dans ces derniers. La situation évolue progressivement. ... Le ramassage des déchets ménagers par récupération sélective se développe afin de faciliter l'industrialisation du recyclage. en Europe. La situation dans les pays développés n'est pas celle des pays en développement. Le recyclage des déchets présente un double avantage : Il permet d'abord d'économiser de la matière première et donc de préserver les ressources naturelles de notre planète. Par exemple. le volume des déchets produits par chaque habitant en France et en Europe n'a cessé d'augmenter. en2006. on a choisi d'en valoriser une bonne partie.

qui deviendra déchet. Mais pour qu'il soit recyclé. Les seuls déchets admis dans les centres d'enfouissement seront les déchets qui ne peuvent être valorisés et que nous appelons les "déchets ultimes". Il signifie simplement que l'industriel a versé une contribution à un éco organisme (ex : Eco Emballages ou Adelphe en France) pour que son produit. contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes. il faut qu'il soit collecté dans le cadre de la collecte sélective des déchets.. . flacon. Recyclable ou recyclé : Un matériau recyclable est un matériau que l'on peut techniquement recycler. Les principaux matériaux recyclables sont:      Les matières plastiques L'aluminium L'acier Le verre Le papier et le carton. Certaines associations recyclent :   Les bouchons en liège Les bouchons de bouteille. Cette politique s'étend sur 10 ans et stipule qu'aucun déchet récupérable ne devra être stocké ou détruit après 2012.Une loi a donc vu le jour sur le plan national le 13 juillet 1992 pour inciter et encadrer le tri des déchets recyclables et susciter un changement de comportement de la part de tous les citoyens. soit traité (la législation française impose en effet aux industriels producteurs d'emballages de prendre en charge financièrement la gestion de l'emballage devenu déchet). De plus. le point vert (logo constitué de 2 flèches imbriquées) présent sur la quasi-totalité des emballages porte souvent à confusion : ce logo ne veut pas dire que l'emballage est recyclable. L'éco organisme se charge ensuite de reverser cet argent aux communes ou collectivités (qui assurent la collecte et la gestion des déchets des ménages) en fonction de leurs performances de tri. Un objet recyclable n'est donc pas forcément recyclé.

presque tous les matériaux sont recyclables. D'où l'intérêt de préférer des emballages de plus volume (pot de fromage blanc. Recyclage des déchets au Maroc : Le recyclage au Maroc se développe et réalise des valeurs importantes . mais qui utilise moins de matière première) ou de le faire soimême (très facile pour les yaourts). comme les bouteilles de verre ou de plastique . mais en pratique ils ne sont pas tous recyclés. . l'utilisation de matériaux recyclés pour des emballages qui ne peuvent plus l'être (comme les pots de yaourt) est indispensable à une bonne gestion des déchets.le manque d¶une reconnaissance des pouvoirs publics des avantages écologique et social du recyclage et la réforme engagées pour la professionnalisation du secteur de gestion des déchets solides risquent d¶avoir des impacts négatifs sur le développement du secteur. Il faut qu'une filière de recyclage existe et qu'elle puisse être rentabilisée. Le recyclage est plus coûteux pour des appareils électroniques comme les ordinateurs car il faut séparer les nombreux composants qui sont recyclés dans des filières différentes.Des objets composés d'un seul matériau. En revanche. peuvent être facilement recyclés.selon la loi de l¶offre/demande. C'est pour cela que les pots de yaourt ou de fromage blanc par exemple ne sont pas acceptés par la collecte sélective des déchets : il n'y a pas assez de matière à récupérer pour rentabiliser le recyclage. Certes l¶absence d¶un cadre juridique et institutionnel réglementant l¶activité de recyclage .il évolue en marge du système gestion des déchets. En théorie. qui n'est pas recyclable non plus.

.

il faut donc un papier usagé de qualité. Avantages du recyclage du papier et du carton : Il nécessite moins d'opérations et d'énergie que la fabrication du papier àpartir de bois. La proportion entre fibres recyclées et fibres neuves dépend de la qualité et de la destination du nouveau produit. Il évite l'incinération ou la mise en décharge d'une grande partie des déchets ménagers (25 % du poids environ). Par exemple. le papier±carton usagé représente en moyenne 56 % de la matière première du papier journal et 86 % du carton ondulé. Il subit parfois aussi un désencrage et un blanchiment. auquel on ajoute des fibres neuves. Fibres longues et fibres courtes sont ensuite séparées car elles n'ont pas les mêmes propriétés. la pulpe en suspension est étirée sur des bandes transporteuses. la colle etc. Chaque traitement diminue la qualité des fibres : pour obtenir un papier recyclé de qualité. Les autres plastiques n'étant pas assez utilisé dans les produits de consommation . Les plastiques : Attention. seuls les plastiques portant les chiffres 1 et 2 sont recyclables pour les particuliers. Enfin. sèchée et traitée pour la finition.Le recycl e en Europe : Le papier-calque : Le papier-cart collect est mis en suspension dans l eau afin de le débarraser des impuretés telles que les agraffes.

Elles sont le plus souvent réduites en paillettes et revendues comme matière première. Par exemple. a) PET : Les bouteilles en PET sont reconnaissables à leur transparence et au point de soudure qu'elles présente sur leur dessous. sous peine de perdre leurs qualités.courante. en petites quantités. gadgets etc). souvent souillées. qu'il n'est pas économiquement pertinent de recycler. b) PEhd ( PolyEthylènehautedensité ) : Les plastiques PEhd sont opaques. Voici le détails pour les PET et PEhd. Les autres sources sont peu exploitées car elles se composent de dizaines de sortes de plastiques. denses et leur soudure est allongée et bien marquée. Contrairement aux PET. des rembourages pour sacs de couchage etc) ou autres (pots de fleurs. votre bouteille de lait en PEhd est issue à 25 % de matière . Ce sont surtout les bouteilles qui sont recyclées car elles représentent un grand flux homogène de deux grandes familles de plastiques (PET et PEhd). Les PET trouvent de nombreuses applications dans le textile (les fameuses polaires. les PEhd ne tolèrent aucune impureté. Mais surtout. la matière première secondaire ( c'est à dire issue du recyclage ) possède les mêmes qualités que la matière première primaire et peut être utilisée pour les mêmes applications.

Les coûts et pollutions liés à l'incinération ( les plastiques sont la principale source de dioxines et furanes ) ou à la mise en décharge disparaissent. de carbonnate de sodium et de chaux.recyclée. Avantages du recyclage du plastique : Il permet d'économiser une grande partie de l'énergie nécessaire à la fabrication des matières plastiques primaires. Le verre : Le verre neuf est fabriqué à partir de sable. Ces matières premières secondaires reviennent moins cher. Le recyclage consomme 25% d'énergie en moins par rapport à la fabrication de verre neuf. Avantages du recyclage du verre : Il évite de puiser dans les matières premières naturelles. Le verre usagé collecté est refondu et remis en forme pour un nouvel usage. . La quantité de soude utilisée pour abaisser le point de fusion lors de la refonte est divisée par 3. portés à 1500 / 1600°C. Il atténue certains problèmes liés à la pollution par les plastiques et leur fabrication.

Bon à savoir : .Le recyclage d'une tonne de verre permet d'économiser : y y y 700 kg de sable.Le recyclage de 100 kg de verre usagé permet d'économiser une quantité d'énergie suffisante à celle nécessaire pour l'éclairage d'une pièce durant un an. b) L'acier : L'acier est séparé du reste des métaux par un aimant. Il peut être recyclé indéfiniment sans perte de qualité. . jusqu'à -70 %. Economie d'énergie. soit elle est ajoutée à la fonte issue des haut-fourneaux pour donner un nouvel acier. la consommation d'eau d'un habitant pendant 8 jours. Soit la ferraille est refondue à 100% puis mise en forme pour être réutilisée. Les métaux ferreux et non ferreux : Dans les déchets ménagers. ce sont surtout l'acier et l'aluminium qui font l'objet de valorisation matière. Avantages du recyclage: Economie de matières premières ( charbon et minerai de fer ). . 100kg de fioul.

les balles sont placées dans des fours (apellés hautfourneaux) à l'aide d'un gigantesque aimant. on sépare les éléments en acier en les attirants à l'aide d'un système de tapis roulants munis d'un système d'aimantation. à l'aide d'une refonte du métal. L'aluminium est fondu en lingots puis réutilisé. L'acier sera ensuite coulé sous forme de barres ou de plaques.. Avantages du recyclage : Economie de matières premières. mais également pour les emballages. jusqu'à -95 %. Economie d'énergie.. de l'eletro-ménager. les balles. Ensuite. c) L'aluminium : Les métaux non ferreux sont récupérés à l'aide d'un séparateur à courants de Foucault et à la main..Méthode de traitement pour l'acier: Après la collecte. les déchets en aluminium sont amenés également dans un centre de tri pour être séparés des autres métaux puis compactés sous forme de balles. l'acier est compressé sous forme de balles puis est transporté dans une aciérie. Celles-ci seront . Méthode de traitement pour l'aluminium: Après la collecte. par la chaleur des fours deviennent liquides (acier en fusion). du bâtiment. Celle-ci seront revendues à des usines qui fabriqueront. Dans celle-ci. les déchets ménagers métalliques sont amenés dans un centre de tri. de nouveaux objets qui serviront aux domaines de l'automobile. etc. Là.

une tonne d¶acier recyclé permet d'économiser 1 135 kg de minerai de fer. l'aluminium sera broyé. Ces cartons sont triés à la main. mais cela permet également de réduire la quantité de bauxite (composé essentiel de l'aluminium) à extraire. soit à l'aide des courantsde Foucault » (qui repère l'aluminium) soit par un détecteur optique sensible à la . De plus. le raffinage et le transport de minerai.amenées par la suite dans un centre de traitement de l'aluminium. il faut savoir que l'acier et l'aluminium sont recyclables à 100% et à l'infini. on économise 95% de l'énergie nécessaire à sa fabrication initiale. causée par l'extraction. 635 kg de charbon et 54 kg de calcaire. C'est donc un matériau composite assez difficilement recyclable. séparé de ses impuretés puis fondu dans des fours (aluminium en fusion). Là.10 tonnes d'acier sont valorisées chaque seconde. De plus. pour être revendu. Il faut savoir que le recyclage du métal permet d'éviter une consommation d'énergie participant au rejet des gaz à effet de serre. ainsi que de réduire la pollution des eaux environnantes de 70%.65% des produits en acier proviennent d'acier recyclé. Quelques chiffres : . Ils sont constitué de carton recouvert de fines couches d'aluminium et de polyéthylène. . Les cartons à boisson : Ces cartons sont les briques de lait ou de jus de fruit du style "Tetra Pak". et coulé sous forme de lingots ou de plaques. Nous pouvons ajouter qu'en recyclant de l'aluminium. sans perte de qualité. puis refondu dans le but de recréer de nouveaux objets qui serviront dans des domaines similaires à ceux de l'acier.

Allez donc regarder dans les poubelles de vos supermarchés en fin de journée ou allez à la fin des marchés. Généralement ils le jettent dans des sacs plastiques ce qui permet de les isoler du reste de la poubelle et donc des produits sales. Les fibres de carton sont séparées des autres élements dans un bain puis recyclées (voir recyclage des papiers-cartons). chose qui se périment aujourd'hui ou demain. ce n'est pas la peine vous n'y trouverez rien de mangeable. pack de yaourt dont l'un deux s'est ouvert. L'oxyde l'aluminium restant peut être refondu pour donner de nouveaux produits. La fraction résiduaire » (aluminium et polyéthylène) peut être valorisée de plusieur façons : En papeterie : elle est incinérée (le polyéthylène a une forte teneur calorifique) et fournit l'énergie nécessaire au sechage du paipier. Nourriture ou matière organique : Chaque jour les supermarché et marchés jettent des tonnes de nourriture: fruit et légumes tachés ou un peu moisis en superficie. boulangerie qui jettent leurs pain et croissant en fin de journée. . elle entrera dans la composition de nouveaux plastiques.lumière spécifique refletée à travers la couche de polyéthylène. En cimenterie : le polyéthylène est valorisé énergétiquement par incinération. Par contre prenez jamais ce qu'il y a dans les poubelles des particuliers. Dans l'industrie du plastique : réduite en grains. L'aluminium est utilisé comme catalyseur dans la fabrication du ciment.

ni compostables. c'est le cas par exemple:  vaporisateurs et pompes à savon qui contiennent une bille de plomb  médicaments types comprimés (cachets) ou gélules pelliculées dans des plaquettes d'aluminium produits emballés dans du papier aluminium (chocolats.Les déchets non recyclé : Il existe des produits qui ne peuvent se recycler. céramiques     Les déchets non recyclables de la maison sont les suivants : y y y y sacs plastiques et sachets alimentaires vaisselle verres de table miroir . Il existe même des produits qui ne sont ni recyclables. ni incinérables. Beaucoup de petits objets ne peuvent pas être recyclés. fromages«) pot de crèmes (alors que cette présentation pose plus de problèmes que les tubes) tubes de pommade ou d'autres contenants en aluminium matériaux en terre cuite. porcelaines. pour l'instant et compte tenu des conditions de recyclage.

À défaut.. et donnez aux autres enfants les jouets que votre enfant n'utilise plus ! y y y y achetez vos produits en vrac pour éviter les barquettes et les films plastiques ! achetez vos yaourts avec des pots en verre ! pensez aux couches recyclables ! équipez-vous avec des ampoules basse consommation.. le mieux est de contacter la structure assurant la collecte de vos déchets pour répondre à votre question.). . mieux vaut mettre le déchet dans les ordures ménagères résiduelles plutôt que dans les équipements de tri : les erreurs de tri coûtent cher et peuvent nuire à la qualité des autres produits triés (ex : barquette en plastique de plat cuisiné avec plein de sauce qui souille les autres emballages présents dans le même conteneur.y y y y y y y y y y lingettes produits cosmétiques CD et DVD jouets barquettes en plastique film plastique polystyrène pots de yaourts et de crème fraîche couches ampoules à filament et halogène Voici quelques alternatives écologiques à ces produits : y y y y refusez toujours les sacs plastiques car vous aurez pensé à amener votre sac cabas avec vous ! oubliez les lingettes ! pensez aux cosmétiques bio ! optez pour les jouets en bois. voire une bonne partie de la chaîne de recyclage type carton. sans (ou avec très peu) de transformations préalables. elle consomment beaucoup moins . En cas de doute sur le caractère recyclable ou non d'un déchet. Le recyclage direct : Le recyclage direct est une technique de recyclage privilégiant la récupération des déchets et leur réutilisation directe.

Beaucoup d'objets peuvent être réutilisés de manière pratique les exemples les plus importants sont les boîtes qui peuvent être réutilisées sans problèmes. . On fait ainsi une double bonne action : réutilisation et non-achat de boîtes.

.

.

4. 2.et d¶une manière plus générale celle de la gestion intégrée des déchets ménagers.fixent les orientations du plan d¶action pour le développement du secteur.il a permis également d¶identifier les contraintes au développement des activités du secteur et les opportunités prometteuses de promotion de nouvelles filières et de création de nouveaux débouchés.écologique et social de la valorisation en tant qu¶option fondamentale de gestion rationnelle des déchets ménagers.ces recommandations formulées en lignes directrices.Etude de développement des activités du secteur de recyclage au Maroc : l¶étude réalisé a permis de mettre en exergue les points fort et faible su recyclage des produits récupérés à partir des déchets .des recommandations destinées à dépasser les contraintes relevées et d¶exploiter les opportunités identifiées. nécessite d¶une reconnaissance juridique et institutionnelle par les pouvoirs publics de l¶intérêt économique.ont été dans le cadre de la première mission de l¶étude .cadre réglementaire et contractuel de délégation des services. Dans la politique de promission du secteur de recyclage . etc.les petites et moyennes communes qui n¶ont pas atteint le seuil critique du point de vue du tonnage des déchets .ces derniers doivent faire l¶objet de développement de projets et de solutions locales adaptées à leur moyens et capacités.il y a lieu de distinguer et d¶adapter les priorités d¶actions aux spécificités de deux cibles bien distinctes .les activités de recyclage à partir des déchets ménagers et assimilés sont assez développées au Maroc .l¶intégration de ces activités dans le système de gestion des déchets devrait se faire en préservant le caractère privé de l¶activité et en améliorant les . la politique de développement des activités de recyclage doit faire partie intégrante d¶une stratégie nationale globale de gestion intégrée des déchets ménagers. A ce titre elle doit être prise e compte dans les réformes en cours du secteur :futur lois sur la gestion des déchets solides et leur élimination.elle sont principalement organisées en filières informelles et évoluent selon la loi de l¶offre et de la demande . Les 5 principes qui ont présidé à l¶élaboration de l¶étude sont : 1. Compte tenu de résultats du diagnostic. 3.

 Taux de croissance des déchets ménagers.)  Analyse des débouchés des déchets recyclables.marché.de la diversification de l¶offre des produits de recyclage et du développement de ses activités. 5.  Analyse de expériences internationales des conditions de valorisation des déchets.etc. Mission de l¶étude : Mission 1 :  analyse de a situation actuelle du secteur du recyclage au Maroc  analyse et traitement des résultats :  établissement de ratios types des quantités de produits recyclables par tonne de déchets récupérés par agglomération (enquête. le secteur de recyclage devrait bénéficier d¶une veille technologique continue en vue de sa mise à niveau .circuit de commercialisation.  Taux de croissance des populations urbaines.)  estimation des quantités des déchets recyclables à l¶échelles nationale par filière à partir des ratios établis et des quantités des déchets récupérés.les activités de recyclage ne bénéficient pas d¶un marketing innovant et prospectif permettant de dénicher et de développer de nouveaux segments du marché. Mission2 :  Evolution des potentialités et des débouchés du secteur de recyclage au maroc.études disponibles. Mission3 : .etc.  Extrapolations au niveau national et aux horizons 2009 et 2010 sur la base des :  Ratios établis à partir des résultats des enquêtes.filières existantes du point de vue de la reconnaissance de l¶utilité publique et du rôle social du recyclage.  Valorisation des résultats en équipe selon une approche de recoupement ascendante/descendante pour chacune des filières identifiées. Contraintes et difficultés des filières de recyclage (par filière.

 La quantité de produits plastiques mise en jeu et d¶environ 40000t/an.ou broyage puis conditionnement.)  Mise en balles  La quantité de papier et carton collectées et d¶environ 62000t/an (enquête) et 7500080000t/an (recoupement de l¶information d¶autres sources).renforcement des capacités.financières.etc. de plus en plus PET) après transformation de ce produit par plusieurs techniques :  Nettoyage à la soude (à chaud)  Tri des bouchons (si besoin  Conditionnement par compactage .85% des déchets et 10% de ceux qui sont recyclables  la particularité de la filière  L¶existence d¶une activité de valorisation non formelle.etc.soit 0.  Préparation des conditions de mise en uvre d¶une expérience pilote de tri à la source. Papier et carton :  La transformation de ce produit récupéré se fait par  Tri des produits selon leur consistance et leur qualité (carton. Diagnostic des filières : Les matériaux recyclés au Maroc sont : Plastique :  Récupération du produit (PE. Caoutchouc.soit 1.  Identification des actions requises :techniques.institutionnelles. Développement d¶un plan d¶action national pour la promotion du secteur de recyclage. PVC.papier blanc.journaux.IES. PP.juridiques.  Elaboration d¶un plan de sensibilisation de populations.3%  La particularité de la filière du papier carton :  Monopole de la valorisation par CMCP .

Filière ferraille :  Les produits récupérés sont les métaux ferreux le cuivre le plomb et l¶aluminium .leur transformation se fait par : y y y Séparation des types de métaux Compactage au niveau des grossistes La quantité de produit mises en jeu et d¶environ 7900t/an d¶aluminium et 7700 de cuivre cependant le tonnage exporté dépasse les 200000t/an y y y Particularité de la filière : Besoin élevé de la sonasid Besoin en export Résultats d¶études : La demande du marché en produits valorisables est considérée comme le moteur du système de recyclage qui se fait dans toutes les agglomérations proches des centres d¶écoulement des produits. Organisation du système sous forme de concessions figés  Besoin croissant en produit à recycler en raison de l¶implantation de nouvelles unités le verre :  le produit récupéré et de préférence le verre blanc  aucun tri n¶est effectué sur le site de la récupération pour la transformation du produit  particularité de la filière verre :  monopole de la valorisation par SEV AM (17000t/an)  besoins croissant en produit à recycler en raison de la rentabilité du verre à partir du produit recyclé. .

El Jadida : les produits recyclés sont le papier et carton A Jorf lasfar : seulement la ferraille est recyclée Les aspects communs à toutes les filières sont : y y Aucune disposition juridique ne regule le métier de recyclage Les recycleurs ne dépendent d¶aucune autorité. . . mises à part les sociétés de valorisation dont la tutelle est le MCI.le papier et le carton. des panneaux d'insonorisation . de créer des emplois. on peut le collecter à cette fin. Meknes. de protéger la nature et d'économiser les matières premières. . Lorsque le produit est principalement composé d'une ou de plusieurs matières premières facilement réutilisables. Par exemple : .les pneus hors d'usage sont utilisés pour produire des bacs à fleurs. etc. de réduire les déchets.Les déchets recyclables se trouvent à 95% au niveau de la ville et 5% au niveau de la décharge ainsi le taux de recyclage et d¶environ 4 à 5% Le sens des flux du recyclage des produits : y y y A Casablanca : tout type de produit est recyclés A Kenitra. peuvent être recyclé pour en produire d'autres . des tréteaux. Tanger. l¶association. après le tri.la refonte des bouteilles en verre pour en faire des neuves . y Le marché du recyclage est organisé en pyramide : récupération intérmédiaire valorisation Les avantages du recyclage : Les bénéfices économiques et environnementaux du recyclage sont considérables : il permet de protéger les ressources.

. le recyclage du papier donne des fibres de papier plus courtes et un papier de moins bonne qualité (ce qui ne permet qu'une dizaine de recyclages successifs). du papier d'emballage. Autre exemple. mais à cause des erreurs de tri des personnes. . le recyclage de certaines matières plastiques contaminées par des polluants ne permet plus de les utiliser pour en faire des emballages alimentaires. des meubles de jardin. Pour certains types de produits.l'aluminium récupéré est utilisé pour produire des canettes. . Or. des jouets . des boîtes de conserve . En fait. les tris sont meilleurs à Lille. des vêtements.l'acier récupéré est utilisé pour produire des pièces de moteur. De plus. des outils. les déchets sont mal triés et la pollution est plus importante. la qualité de la matière première est modifiée par la récupération de celle-ci dans les produits recyclés. . il est possible de remédier à ce problème en sanctionnant la population : par exemple. Il faut donc trouver des moyens de suppression de ces déchets mal triés. des constituants d'automobile . le recyclage entraîne une hausse des bénéfices : trier les déchets peut rapporter de l¶argent aux communes.les plastiques récupérés sont utilisés pour produire des sacs. certaines personnes ne trient pas suffisamment leurs déchets ou les trient mal : à Lyon. le recyclage peut déresponsabilis er les personnes lorsqu'il rend banal le geste de jeter : "ce n'est pas grave. Le recyclage permet la réutilisation des déchets. car les éboueurs ne ramassent pas les poubelles mal triées.l¶eau est traitée dans des stations d¶épuration et devient réutilisable. Par exemple. ça se recycle !" Cependant. il n¶est pas suffisant pour contrer l¶augmentation de la production des déchets. . des récipients et des couvercles pour produits non alimentaires. Les inconvénients : Le recyclage est basé sur le tri collectif de la population.

. certains plastiques). Pour bien faire. ce qui n'est pas toujours le cas. il est important que le tri préalable des habitants soit le plus correct possible. permettant un recyclage quasi illimité de celles-ci. pour la plupart des matières premières contenues dans les déchets (métaux. afin de réduire le transport des déchets et donc la pollution induite.Cependant. verre. Pour que le recyclage soit le plus écologique possible. d'un point de vue économique. les qualités sont conservées au travers du processus de recyclage. il est nécessaire que les filières de valorisation soient assez proches du lieu de production de déchets. il faudrait donc des usines de recyclage bien réparties sur les différents territoires. De plus.