Le tourbillon effréné de la mondialisation qui se traduit souvent par des bouleversements politiques dans les pays où l’économie a gommé

les valeurs fondamentales, nous oblige à trouver, chez nous, les meilleures solutions pour une économie de proximité. Notre parti veut jouer un rôle premier pour prendre en compte les vrais enjeux des PME, des commerçants ou des agriculteurs et les relayer auprès de ses élus.

édito

ECONOMIE LOCALE
Promotion et création d’emplois
Dans sa forme actuelle, la commission Economie Locale et Tourisme est née au début de la présidence de François Mudry. Ce dicastère a toujours été en mains démocrates-chrétiennes, témoin du lien fort entre notre parti et l’économie.

Nous devons être à l’écoute des acteurs économiques qui participent à la création de la richesse et de la qualité de vie de notre ville. Nous pensons qu’il faut d’abord produire la richesse avant de la dépenser... L’économie est donc au coeur de nos préoccupations et de notre action politique. Elle permet de défendre les valeurs auxquelles nous tenons particulièrement : la famille, la jeunesse, la qualité de vie, l’action sociale. Vos élus PDC au niveau communal, cantonal ou fédéral sont vos relais. N’hésitez pas à les solliciter et à nous rejoindre pour qu’ensemble nous développions une économie durable, orientée vers l’avenir et profitable à Jean-Pierre Sierro toutes et tous.

La promotion économique de notre ville est engagée sur deux axes bien distincts. Il s’agit d’une part de préserver et améliorer les conditions nécessaires aux acteurs économiques actuels de notre ville (entrepreneurs, artisans, commerçants et industriels) pour leur permettre de poursuivre et de développer leurs activités. A cet égard, la première règle de l’Economie Locale est de demeurer… locale. Concrètement, aucun mandat n’est donné, aucun bien ou service acheté à une société ou à une entreprise hors Sion, sans s’assurer d’abord qu’un partenaire local ne soit à même de répondre au besoin exprimé. L’autre axe que nous poursuivons consiste à amener dans nos murs des entreprises nouvelles ou de permettre la création de start-up qui généreront les emplois de demain. Ces dernières années, de nombreuses industries de l’extérieur du canton ont choisi Sion pour s’établir à l’exemple des Nespresso ou autres Mimotec, Merck, Maxi Bazar, Nature & Découverte. Il y a peu, la Municipalité a lancé l’Espace Création, incubateur situé dans les anciens locaux de Valrhône, à la Rue de l’Industrie. Créé à peu de frais dans des locaux existants mais inusités, cet espace permettra à des jeunes pousses, spin-offs d’entreprises existantes ou nouvelles sociétés de s’établir à moindre coût. Les domaines des sciences du vivant et de l’énergie sont nos cibles principales, en ligne avec la spécialisation de nos Hautes Ecoles et Instituts de recherche. L’activité y démarrera en février 2011. Depuis son lancement en novembre, notre Espace Création a généré tellement d’intérêt que nous réfléchissons déjà à son extension !

Président du PDC de Sion

Cap donc sur le futur, avec une année 2011 qui s’annonce sous de bons auspices pour notre Economie Locale. Nous continuerons d’assister les nouveaux venus, porteurs des emplois de demain sans oublier en aucune façon les entreprises existantes sur lesquelles repose l’entier de notre tissu économique actuel. Christian Bitschnau
Economiste - Conseiller Municipal Président de la Commission Economie Locale et Tourisme

pme / économie

expression sion

FEVRIER 2011

Economies locales !
du Conseil municipal

Chèque cadeau de 2 x Fr. 100.remis aux familles en début d’année scolaire à faire valoir dans les commerces et les sociétés culturelles ou sportives sédunoises. Chèque cadeau de Fr. 200.remis pour l’achat d’un vélo électrique dans un commerce sédunois.

recherche - innovation - aménagements - mobilité - qualité - proximité

ECONOMIE DE PROXIMITÉ
Régulièrement, Le mot “Economie” est servi à toutes les sauces et sur tous les tons. Pourtant, il est souvent difficile aux politiques d’avoir une vision de la réalité. Ils s’appuient sur des chiffres, des indices, des statistiques qui présentent des résultats rouges, gris ou noirs... Et il y a le commerçant du coin, l’ouvrier en recherche d’emploi, le patron qui s’offusque des tracasseries administratives... Il y a aussi les “BILANS” avec les chiffres mirobolants des banques, assurances, industries chimiques ou autres... et le viticulteur, l’artisan, le fonctionnaire... Dans tout cela, l’Etat, la Commune, tout en étant certainement les plus grands employeurs sur Sion, établissent et gèrent les règles économiques. Le PDC sédunois, au niveau de la Municipalité et de la Bourgeoisie, s’engage pour une économie durable, orientée vers l’avenir. Une économie qui donne la chance aux jeunes entrepreneurs, aux femmes, une économie de qualité et de proximité. Grâce au PDC, à Sion... · la fiscalité est raisonnable et les familles ainsi que les entreprises paient moins d’impôts, · des aménagements conviviaux ont été réalisés au centre ville favorisant l’implantation de nouveaux commerces de proximité, la venue de nouveaux habitants et des touristes, . la promotion économique vise la qualité au détriment de la quantité et ses nuisances, notamment en matière de centres commerciaux, . la gestion dynamique du patrimoine administratif au niveau communal et bourgeoisial permet l’implantation de nouvelles entreprises à des conditions favorables avec la création d’emplois. A l’avenir, le PDC veut... · développer une économie mettant l’accent sur l’innovation, sur un climat fiscal attrayant, sur des infrastructures de transport de premier plan, ainsi que sur un niveau élevé de formation, . développer des pôles de compétences dans des axes novateurs au niveau de la santé et des énergies, · promouvoir les créations d’entreprises, de start-up, · garantir une fiscalité raisonnable par une gestion rigoureuse des deniers publics, . promouvoir la conciliation entre l’activité professionnelle et la famille par des infrastructures d’accueil (crèches, horaire continu maîtrisé...) ou la promotion d’activités à temps partiel dans son administration, . accélérer les aménagements de la zone de la gare (projet immobilier, hôtel, salle de congrès, axes de circulation, aménagements...), . faciliter les démarches administratives au niveau communal pour les PME.

EN BREF...
du Conseil général

Motion pour des finances municipales saines Le groupe PDC se soucie du degré insuffisant d’autofinancement des investissements et désire examiner les possibilités d’améliorer la situation sans modifier la fiscalité. Postulat pour revoir les coûts supportés par la Ville concernant les infrastructures cantonales Comme relevé dans la presse dernièrement, le PDC constate que les coûts imputés à Sion comme commune site deviennent trop élevés (Fr. 3,5 mios en 2011 !). Question à transmettre également au Parlement cantonal, en particulier dans le cadre de la RPT2 ! Des économies d’énergie... Un postulat DC propose d’examiner la possibilité d’installer des panneaux solaires sur le toit du stade de Tourbillon.

DES CHIFFRES...
RECORD ! Sion détient le record suisse d’emplois par rapport à sa population (fin 2009): 25’280 emplois pour 29’718 habitants soit un taux de 85% ! En comparaison, le Valais a un taux de 42% et la Suisse de 52%. LOTOS Les lotos génèrent plus de Fr. 800’000.de bénéfices par année en faveur des sociétés locales sédunoises.

Vous désirez soutenir nos actions ou participer activement : > devenez membre du PDC Section de Sion > IBAN CH72 0076 5000 T016 8040 9
(les versements/dons peuvent être déduits de la déclaration fiscale)

PDC de Sion Case Postale 1121 - 1951 Sion info@pdcsion.ch

www.pdcsion.ch

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful