Installation de Java sous Windows

Cette documentation vous décrit en quelques étapes comment installer Java sur une machine Windows. Nous verrons successivement le téléchargement du JDK Java Development Kit, son installation, la configuration de Windows (optionnelle) et enfin l'installation de la bibliothèque Puce nécessaire pour les exercices vus en TD.

1. Téléchargement de Java
Rendez-vous sur le site Java de Sun Microsystems http://java.sun.com. La figure vous présente le site tel qu'il devrait apparaître (novembre 2006).

Cliquez sur le lien hypertexte >> Java SE dans la section Popular Download. Vous arrivez sur l'écran suivant :

Choisissez le JDK Update 9 (ce chiffre évoluera probablement) et cliquez sur le bouton download à la droite de l'écran. . le téléchargement de Java est terminé. assurez-vous d'avoir une connexion Internet rapide (de type ADSL de préférence). Il y a environ 49 Mo à télécharger. . A ce stade. Votre navigateur vous proposera alors la page suivante : Sélectionnez tout d'abord l'option « Accept Licensee Agreement » et cliquez ensuite sur le premier lien « Windows Offline Installation With Multi-language ». vous pouvez procéder à son installation.

Le programme vous demande si vous acceptez la licence d'utilisation du logiciel. Installation de Java Double-cliquez sur l'icône du programme Java pour lancer l'installeur automatique. Java prend environ 430 Mo sur le disque dur (150 Mo pour la machine virtuelle et 280 Mo pour le JDK). Acceptez et cliquez sur « Next » (étape suivante). Vous devez voir apparaître la fenêtre suivante.2. assurez-vous d'avoir les privilèges administrateurs sur la machineou demandez à l'administrateur de réaliser l'installation pour vous. . Si ce n'est pas le cas. Une fois installé.

Le programme d'installation décompresse ensuite les bibliothèques. . Conservez les options par défaut et cliquez sur « Next ». vous pouvez passer à l'étape suivante en cliquant sur « Next ». classes et autres programmes Java. Lorsque la barre de progression est remplie.Le programme d'installation vous demande les option d'installation.

A l'étape suivante. Laissez les choix par défaut et cliquez sur « Next ».Le programme vous demande ensuite les options avancées d'installation que vous souhaitez. Java peut installer des programmes pour la prise en charge de Java dans vos navigateurs Web. . Laissez les choix par défaut et cliquez sur « Next ».

.org/fr/).A ce stade. La ligne de commande est accessible via le menu « Démarrer ». Cliquez sur « Finish »..7-zip. vous pouvez télécharger le logiciel 7Zip qui est gratuit et extrêmement efficace (http://www. Télécharger ensuite la classe Puce sur le site de l'enseignement.gz. l'installation de Java est terminée sur votre machine.). puis « Accessoires » et enfin « Invite de commandes ». Décompressez le fichier à l'aide d'un utilitaire de décompression. Windows ne prend en charge que le format Zip.. Par défaut. rar. puis « Tous les Programmes ». Configuration Vous allez devoir travailler en ligne de commande sous Windows pour pouvoir utiliser la bibliothèque Puce comme en salle de TME. 3. . tar. Si vous voulez (dé)compresser des fichiers dans un autre format (tar.

ajoutez un point virgule « . Normalement.5. il va falloir modifier une variable d'environnement du système d'exploitation nommée PATH en procédant comme suit : 1. Choisissez l'option « Propriétés » 3. Toute erreur peut entraîner un disfonctionnement des programmes de l'ordinateur.0_09\bin. 6.exe. . Cliquez sur « Ok » pour valider votre modification et fermez les fenêtres ouvertes durant la manipulation.exe et javac. 5. 4.Pour que la commande java soit reconnue dans l'invite de commande. Cliquez alors sur Modifier. Choisissez l'onglet Avancé et cliquez sur le bouton « Variables d'environnement » en bas de la fenêtre (voir figure A suivante). A la fin de la chaîne de caractères correspondant à la valeur de Path. Cliquez bouton droit sur l'icône du poste de travail 2. » s'il n'y en a pas et tapez ici le chemin menant aux programmes java. sauf pour ajouter le répertoire dans lequel se trouve les exécutables java. il doit s'agir de quelque chose comme C:\Program Files\Java\jdk1. Dans le second cadre « Variables système » (voir figure B suivante) faites défiler la liste jusqu'à l'entrée « Path ». ATTENTION : il ne faut en aucun cas effacer ou altérer le contenu de la variable PATH.

Figure A .

]. puis « Panneau de Configuration ».bat monProgramme et pour l'exécuter : java-run.java » vous taperez donc sous Windows : java-comp. Pour lancer la compilation de « monProgramme.bat qui sont leur équivalent pour Windows. cliquez sur « Supprimer » et suivez les instructions à l'écran.bat monProgramme 4. Choisissez « Ajouter ou Supprimer des programmes ». java-comp et java-run qui sont les programmes de compilation et d'execution pour Linux et java-comp.bat et java-run.. . un répertoire « src ».Figure B Créez enfin un répertoire de travail « java » dans lequel vous devez placer les fichiers contenus dans le répertoire décompressé à savoir un répertoire nommé « obj ». Désinstallation de Java Aller dans le menu « Démarrer . Cliquez sur la ligne J2SE Development Kit [..

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful