Centre de Formation et de Ressources de Lille Sud

Inspection de l’Education Nationale de Wattignies
4 Rue du Petit Bois 59139 WATTIGNIES

E-Mail : jmarie.herbaux@ia59.ac-lille.fr
Tel 03 20 97 22 11 Fax 03 20 97 22 11

Installer un réseau local de PC dit « poste à poste »

Installer un réseau Poste à Poste

A/ Définitions B/ Le matériel 1/ Les cartes réseau 2/ Les topologies réseau En bus En étoile Bus et Etoile associés C/ Installation du matériel a) Installation de la carte dans le PC Résoudre les problèmes d’installation Comment savoir si la carte est correctement configurée ? Comment configurer correctement la carte b) Connexion des câbles entre les cartes c) tester le fonctionnement du matériel D/ Installation logicielle 1/ Protocoles a) Principes b) Installation des protocoles c) Identification de la machine 2/ Clients 3 / Services D/ Installation d’une imprimante

page 3

page 4

page 4 page 5 page 6

page 7 page 7 page 7 page 8 page 9 page 10 page 10

page11 page 11 page 12 page 13 page 13 page 14

Avril 1999

page 2 / 14

Installer un réseau Poste à Poste

Que l’école possède une salle informatique avec plusieurs PC ou que les ordinateurs soient répartis un par classe, échanger des textes, des images, collaborer à un projet commun, partager un lecteur de cédérom ou un cédérom encyclopédique, une imprimante, un fax ou un même accès Internet avec un même modem, tout cela est possible très simplement et à faible coût. La solution ? Un réseau, qui donnera à chaque utilisateur la possibilité de mettre en commun tout ou partie de ses données et périphériques.

A partir de deux PC l’investissement est rentable. Une seule imprimante suffira pour les deux postes. Plus besoin pour cette imprimante de commutateur manuel ou automatique dont le coût se révèle supérieur à celui de la mise en réseau de deux PC (à partir de 200F par poste environ). A/ Définitions :
1/ Réseau local :

Un réseau local relie des machines situées dans un environnement géographique proche, une maison, une école, un immeuble …
2/ Le réseau poste à poste, le réseau avec serveur :

Les réseaux locaux se divisent eux même en deux familles :
a) Le réseau poste à poste :

Tous les ordinateurs du réseau peuvent être serveur et client s’ils le désirent. Aucun PC n’est dédié à la fonction de serveur. C’est le plus simple et le moins coûteux à mettre en place sous Windows 95 ou 98 puisque tous les logiciels réseau sont inclus.
b) Le réseau clients serveur :

Dans ce dernier un ordinateur, le serveur, centralise les ressources à partager et reçoit les requêtes de chaque client. Les avantages sont nombreux (sécurité et efficacité en particulier). L’ordinateur gérant le réseau fonctionne souvent sous Windows NT, parfois sous Linux.

Avril 1999

page 3 / 14

Installer un réseau Poste à Poste

B/ Le matériel :
1/ Les cartes réseau :

Actuellement toutes les cartes réseau sont de type Ethernet. Mails il en existe plusieurs catégories, selon - leur vitesse de transmission de données - le type de bus de l’ordinateur d’accueil. Les plus performantes sont des cartes PCI (donc destinées à des Pentium). Elles peuvent transmettre à 10 ou 100 mégabits. Il existe encore des cartes ISA à 10 mégabits. Elles sont moins chères mais suffisantes dans un réseau avec peu de PC. Il est possible sur un même réseau d’avoir des PC avec des cartes ISA et des cartes PCI, mais elles doivent toutes transmettre à la même vitesse. Impossible de faire cohabiter des cartes 10 mégabits avec des cartes 100 mégabits. Alors avant d’acheter, ouvrez vos PC et repérez le type des connecteurs d’extension libres. Un troisième élément est déterminant dans le choix d’une carte : le type de câblage qui sera utilisé.
2/ La topologie du réseau :

Il existe deux types de câblage et de topologie pour relier les cartes réseau entre elles. La topologie en BUS avec du câble coaxial. La topologie en étoile avec du câble torsadé dit RJ45.
a) La topologie en BUS avec du câble coaxial.

Le câblage est de type antenne télévision. Il court de PC en PC. Simple, peu coûteux, il est aussi le moins performant (! ! !) et le plus sujet aux pannes (un problème dans un des câbles et tous les PC qui suivent sont isolés du réseau). La longueur maximum est de 90 m avec 10 postes maximum. Il nécessite pour la connexion à chaque carte un T et à chaque bout du réseau un terminateur (cf le Nanoréseau). C’est la plus intéressante pour un réseau type salle informatique. PC1 PC2 PC3 PC4

Imprimante

Avril 1999

page 4 / 14

Installer un réseau Poste à Poste

b) La topologie en étoile avec du câble torsadé dit RJ45.

Plus coûteuse, elle utilise un Hub ( à 4, 8, 16 ports) sur lequel viennent se connecter chacun des câbles issus des cartes PC. Si cette topologie est plus fiable, les connecteurs RJ45 sont plus fragiles, les longueurs de câble plus importantes, et la mise en œuvre plus délicate.

PC1

PC2

PC3

PC4

Imprimante

HUB A noter que les HUB peuvent être reliés en cascade grâce à un port spécialisé. Il est ainsi possible de créer un réseau école organisé en sous ensembles classes avec un HUB par classe, les divers HUB étant reliés entre eux.

Avril 1999

page 5 / 14

Installer un réseau Poste à Poste

C) La topologie en bus et en étoile associées :

Certains HUB disposent d’un connecteur de type coaxial. Il est alors possible de faire cohabiter sur un même réseau les deux types de topologie et de câblage.

PC1

PC2

PC3

PC4

Imprimante

HUB

PC5

PC6

PC7

PC8

Imprimante

Avril 1999

page 6 / 14

Installer un réseau Poste à Poste

C/ Installation du matériel Pour toutes les manœuvres décrites ci après, il sera peut-être nécessaire d’introduire à la demande de Windows le cédérom d’installation. Si ce n’est pas le cas (machine récente) c’est que la première installation de Windows s’est faîte à partir d’un répertoire souvent appelé Options du disque dur.
a) installation de la carte dans le PC :

• • • • •

Eteindre l’unité centrale et l’écran. Se décharger de son électricité statique en touchant un objet métallique. Ouvrir le boîtier du PC et insérer la carte dans l’un des connecteurs libres (ISA ou PCI selon le cas). Refermer le boîtier. Allumer l’ordinateur. Sous Windows 95 ou 98, deux cas de figure se présentent :

Si la carte est Plug and Play (les cartes PCI le sont toutes), elle sera détectée par le système d’exploitation (un message à l’écran vous l’annoncera) puis configurée automatiquement. Les pilotes associés ainsi que les composants réseaux les plus courants seront installés. Il vous suffira de redémarrer le PC. Si la carte n’est pas Plug and Play, elle ne sera sans doute pas détectée et de toute façon elle risque de garder ses paramètres par défaut et entrer en conflit avec d’autres périphériques . Les cartes ISA sont en général préconfigurées en IRQ 3 (comme le port série COM2) et à l’adresse 0300.

Résoudre les problèmes d’installation Comment faire si la carte n’est pas détectée automatiquement ? Dans le menu Démarrer, cliquer sur Paramètres puis Panneau de configuration. Cliquer sur Ajout de nouveau matériel.

Cocher ne pas détecter automatiquement mon matériel.

Parmi les catégories de matériels proposées choisir Carte réseau et cliquer sur suivant.

Avril 1999

page 7 / 14

Installer un réseau Poste à Poste Rechercher le nom du constructeur et le modèle de la carte dans la liste proposée par Windows. S’ils existent les sélectionner et cliquer sur suivant. Si la carte a été fournie avec une disquette pour Windows 95/98 insérez la dans le lecteur et cliquez sur Disquette fournie. Sélectionnez le nom de la carte et cliquez sur Suivant. Windows installe alors le pilote de la carte et fixe les paramètres de communication par défaut : l’adresse de sortie à 0300 et le numéro d’interruption à IRQ 3 (parfois IRQ 10). Il vous demande alors de redémarrer.

-

-

Comment savoir si la carte est correctement configurée ? Normalement l’icône Voisinage réseau apparaît sur le bureau de Windows. Mais cela ne signifie pas que le fonctionnement de la carte soit correct. Pour le savoir, dans le menu Démarrer, cliquer sur Paramètres puis Panneau de configuration, Icône Système. Cliquer sur l’onglet Gestionnaire de périphériques. Cliquer sur Cartes réseau. Si un point d’interrogation (ou d’exclamation) jaune sur un rond bleu apparaît il y a un mauvais fonctionnement, un conflit d’adresse ou d’IRQ. Sélectionner la carte réseau dans la liste et cliquer alors sur le bouton Propriétés pour en savoir plus.

En général le conflit est explicité : adresse ou IRQ utilisé par un autre périphérique.

Avril 1999

page 8 / 14

Installer un réseau Poste à Poste

Comment configurer correctement la carte ? Recherche de paramètres « libres » pour le pilote de la carte :

Refermer la boîte de dialogue Propriétés de la Carte réseau.

Cliquer sur Propriétés.

Ordinateur

puis

le

bouton

Cocher successivement les 2 cases pour connaître les IRQ ou les adresses d’Entrée / Sortie occupées par le système (donc celles libres). Dans la documentation livrée avec la carte réseau rechercher celles compatibles et notez les soigneusement.

Modification des paramètres du pilote de la carte. Refermer la fenêtre Propriétés de l’ordinateur. Cliquer à nouveau sur Cartes réseau puis Propriétés. Ouvrir l’onglet Ressources. Décocher la case Utiliser les paramètres automatiques. Modifier les paramètres selon vos notes.

-

Pour modifier l’IRQ si elle ne convient pas, Cliquer sur Requête d’interruption puis sur le bouton Modifier les paramètres.

Avril 1999

page 9 / 14

Installer un réseau Poste à Poste

-

Pour modifier la Plage d’adresse : cliquer sur Plage d’Entrée / Sortie puis sur le bouton Modifier les paramètres.

Refermer toutes les fenêtres en cliquant sur OK Quitter Windows et éteindre l’ordinateur. Modification des paramètres matériels de la carte. Extraire la carte du connecteur. Modifier la position des cavaliers ou des Switch de la carte (voir sa documentation). Replacez la carte et redémarrer Vérifier dans le Panneau de configuration / Système le paramétrage de ses nouveaux paramètres et son bon fonctionnement.
b) Connexion des câbles entre les cartes :

Toutes les cartes étant installées correctement, - éteindre tous les PC - si vous êtes en coaxial : - Connecter les T sur les cartes. - Connecter les câbles aux T. - Connecter un bouchon de terminaison sur chacun des deux T des PC des extrémités du réseau. - Allumer les ordinateurs. Si vous êtes en RJ45 avec HUB : - Connecter les câbles RJ45 au HUB. - Allumer le HUB. - Allumer les ordinateurs.
c) Tests de fonctionnement du matériel :

Certaines cartes réseau sont livrées avec une disquette contenant le pilote de la carte ainsi qu’un logiciel de test de fonctionnement de la carte. En général apparaît à l’écran un ensemble de voyants qui doivent tous être au vert.

Avril 1999

page 10 / 14

Installer un réseau Poste à Poste

D/ Installation logicielle

1/ Protocoles

a) Principes : Une fois la carte installée, il faut ajouter les protocoles réseaux. Un protocole réseau décrit la langue dans laquelle les machines vont communiquer entre elles et notamment les politesses qu’elles vont s’échanger avant de réellement partager des données. Il existe trois protocoles principaux : - IPS/SPX - NetBEUI - TCP/IP Pour faire fonctionner un réseau Poste à Poste sous Windows 95, Windows 98 ou même Windows 3.11 seuls deux de ces protocoles sont indispensables : NetBEUI et IPS/SPX. Mais si vous souhaitez partager un même accès Internet grâce au modem connecté sur une des machines, il est nécessaire d’utiliser également le protocole TCP/IP. b) Installation des protocoles :

Généralement Windows 95 (98) ajoute de lui-même les deux protocoles NetBEUI et IPS/SPX à l’installation de la carte Ethernet. Si ce n’est pas le cas il faudra le faire manuellement.

Avril 1999

page 11 / 14

Installer un réseau Poste à Poste Cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’icône Voisinage réseau présent sur le bureau. Dans le menu local qui apparaît, cliquer sur Propriétés.

Dans l’onglet Configuration, Choisissez Ajouter. Dans le boîte de dialogue Cliquer sur Protocoles puis le bouton Ajouter Dans la nouvelle boîte de dialogue cliquer sur le constructeur Microsoft afin d’accéder à ses protocoles. Cliquer ensuite dans la partie droite sur le protocole manquant et cliquer sur OK. Renouveler la même opération pour tous les protocoles manquants

c) Identification de la machine :

Il s’agit ici de baptiser chacune des machines pour qu’elle soit reconnue sur le réseau. Attention de ne pas attribuer deux fois le même nom. Il faut ensuite lui attribuer un groupe de travail qui sera le même pour toutes les machines voulant partager leurs ressources.

Avril 1999

page 12 / 14

Installer un réseau Poste à Poste
2/ Clients

Pour pouvoir exploiter les ressources mises à disposition par les autres postes, il faut installer le Client pour les réseaux Microsoft. Généralement Windows 95 (98) ajoute de lui-même le Client pour les réseaux Microsoft à l’installation de la carte Ethernet. Si ce n’est pas le cas il faudra le faire manuellement.

Dans l’onglet Configuration, Choisissez Ajouter. Dans le boîte de dialogue Cliquer sur Client puis le bouton Ajouter Dans la nouvelle boîte de dialogue cliquer sur le constructeur Microsoft afin d’accéder à ses protocoles. Cliquer ensuite dans la partie droite sur Client pour les réseaux Microsoft puis sur OK.

3/ Services

Pour pouvoir mettre des ressources à disposition des autres postes, il faut installer le Partage de fichier et d’imprimante pour les réseaux Microsoft. Généralement Windows 95 (98) ajoute de lui-même le Partage de fichier et d’imprimante pour les réseaux Microsoft à l’installation de la carte Ethernet. Si ce n’est pas le cas il faudra le faire manuellement.

Dans l’onglet Configuration, Choisissez Ajouter. Dans le boîte de dialogue Cliquer sur Services puis le bouton Ajouter Dans la nouvelle boîte de dialogue cliquer sur le constructeur Microsoft afin d’accéder à ses protocoles. Cliquer ensuite dans la partie droite sur Partage de fichier et d’imprimantes pour les réseaux Microsoft.

Avril 1999

page 13 / 14

Installer un réseau Poste à Poste

De retour dans la boîte de dialogue Propriété du réseau, cliquer sur le bouton Partage de fichiers et d’imprimantes. Dans la nouvelle boîte de dialogue, cocher Permettre à d’autres utilisateurs d’accéder à mes fichiers si vous avez l’intention de mettre à disposition des autres utilisateurs tout ou partie des dossiers de votre disque dur. Cocher Permettre à d’autres utilisateurs d’utiliser mon imprimante si vous avez l’intention de mettre à disposition des autres utilisateurs l’imprimante connectée à votre ordinateur.

Vérifier que la liste déroulante Ouverture de session réseau principale contient bien Client pour les réseaux Microsoft. NB : Si vous avez activé et créé des profils utilisateurs, il est possible d’ajouter le client Microsoft Gestionnaire de session individuelle de Windows. Dans la liste déroulante Ouverture de session réseau principale il est alors possible de sélectionner Gestionnaire de session individuelle de Windows. A chaque démarrage , une boîte de dialogue avec liste déroulante permet de sélectionner le profil voulu s’il existe et empêche la création indésirable et malencontreuse d’un nouveau profil. (voir la documentation sur la création de profils). Pour configurer le protocole TCP/IP dans le but de partager un même accès Internet, veuillez vous reporter à la documentation Un accès Internet en Réseau Poste à Poste.

Refermez toutes les boîtes de dialogue en cliquant sur OK et redémarrer Windows. Ouvrez alors le Voisinage réseau. Toutes les machines connectées qui ont activé le partage de fichier ou d’imprimante doivent être visibles sous leur identifiant. E/ installation d’une imprimante sur un des postes. Quel que soit le nombre de postes sur le réseau, tous peuvent utiliser simultanément la même imprimante de façon totalement transparente et automatique. L’imprimante doit être reliée physiquement à l’un des PC (comme s’il n’était pas en réseau) et le logiciel de pilotage installé de façon traditionnelle.

Avril 1999

page 14 / 14