1

ROBAYE EX. DR. ROM. 2003

1. Possession, détention, propriété
1.1. Monsieur Colsix est propriétaire d’un cheval non marqué. Celui-ci s’échappe et Monsieur Colsix perd tout espoir de le retrouver. Le cheval est recueilli par l’abbé Thiry qui décide de le vendre. Madame Spinoza l’acquiert par mancipation le 1er janvier 95. — En juillet 96, Monsieur Colsix reconnaît son cheval et le revendique. Madame Spinoza a-t-elle des arguments valides à lui opposer? — Quid si Monsieur Colsix agit en juillet 95? 1.2. Monsieur Thiry est propriétaire d’une statue. Un étudiant la lui dérobe et la revend immédiatement à Madame Spinoza. Deux ans après, cette dernière, à court d’argent, la revend au doyen de la Faculté, Colsix. Quelques jours après, Monsieur Thiry reconnaît sa statue qui décore le hall de la Faculté et la réclame. Le doyen prétend que cette revendication doit être paralysée par le fait que Madame Spinoza, à qui il a acheté la statue, en est devenue propriétaire. A-t-il raison? — Variante : Madame Spinoza a revendu la statue au doyen Colsix après quatre ans. 1.3. Vincent Pourcent, qui occupe un champ dont il n’est pas propriétaire, le vend à Achille Talon le 1er mars, mais l’occupe encore jusqu’au 1er novembre, date à laquelle Monsieur Talon, qui est de bonne foi, en prend possession. A partir de quand Achille Talon en deviendra-t-il propriétaire? 1.4. Le 5 février, un étudiant de troisième licence vous vend, pour un prix fort intéressant, ses codes belges. Il est entendu cependant que vous lui permettez de les conserver jusqu’au 3 juillet, date de son dernier examen. Quand pouvezvous vous considérer comme propriétaire? 1.5. Monsieur Colsix vend son cheval Belgica à Monsieur Thiry et le lui livre. Un mois après, le fidèle animal retourne chez son ancien maître qui, touché par cette fidélité émouvante, refuse de le rendre à Monsieur Thiry. Que peut faire ce dernier? — Variante : Un mois après, le fidèle animal retourne chez son ancien maître qui, sans scrupules, le revend par mancipation à Madame Spinoza. Que peut faire Monsieur Thiry ? 1.6. Monsieur Thiry est propriétaire d’un magnifique vase antique. Un individu peu recommandable le lui vole le 15 mars et le vend à Monsieur Colsix qui en prend possession le 20 du même mois. Le 20 décembre, l’abbé Thiry reconnaît son vase chez Monsieur Colsix et, après une vive discussion, le lui reprend de force. Que peut faire Monsieur Colsix ? Que répondra Monsieur Thiry? 1.7. Le 10 mai 40, Vincent Pourcent, propriétaire du restaurant Aux trois Romains, le vend à Achille Talon qui règle le prix et reçoit les clés de l’immeuble. Achille place une enseigne à son nom et un panneau qui annonce l’ouverture du restaurant le 1er septembre. En août, quand il vient s’installer dans l’immeuble, il remarque qu’un certain Monsieur Lefuneste a remplacé son enseigne par une autre à son nom. Monsieur Lefuneste prétend qu’il a acheté cet immeuble à Monsieur Pourcent le 5 mai et qu’il a reçu les clés le 20 mai

2

ROBAYE EX. DR. ROM. 2003

contre paiement. Que peut faire Achille Talon? 1.8. Avant de partir en vacances, Sylvette Dupont confie des bijoux à un ami. Ce dernier meurt et son fils, qui ignore l’origine des bijoux, les vend et les livre à Michèle Libon. Sylvette Dupont, revenue de vacances, parvient à reprendre ses bijoux avant un an. Que peut faire Michèle Libon?

2. L’usufruit et les servitudes foncières
2.1. Les servitudes personnelles s’éteignent par le décès de leur titulaire, car elles sont attachées à sa personne. Quelle est la validité de la clause suivant laquelle je constitue un usufruit pour moi-même et pour mes héritiers? 2.2. Monsieur Séraphin Lampion a reçu en usufruit une maison d’habitation qu’il donne en location pour une année. Le preneur lui verse immédiatement la totalité du loyer. Monsieur Lampion meurt six mois après la conclusion du contrat de bail. Que devient l’usufruit? Que devient le bail? 2.3. Adhémar Talon, par testament, lègue un cheval en usufruit à Hilarion Lefuneste, son cher voisin. Son fils Achille, tenu en vertu du testament de livrer le cheval, tarde à faire cette livraison. — Première hypothèse. Le cheval meurt. Quelle est alors l’obligation d’Achille Talon? — Deuxième hypothèse. Hilarion Lefuneste meurt. Quelle est l’obligation d’Achille Talon vis-à-vis des héritiers de Monsieur Lefuneste? 2.4. Gonzague a reçu en usufruit un lot important de vêtements. Il se fait cambrioler et le voleur emporte tout. Gonzague a-t-il intérêt à soutenir que les vêtements sont des choses consomptibles ou non-consomptibles? 2.5. Une servitude de passage a été constituée sur un fonds A au profit d’un fonds B qui appartient à Monsieur Enfant. Celui-ci achète le fonds A à Monsieur Labévue qui n’en est qu’usufruitier. Trois ans plus tard, Monsieur Enfant meurt en léguant le fonds A à sa fille Hélène et le fonds B à sa fille Ludivine. Cette dernière prétend se prévaloir de la servitude. A-t-elle raison? Variante : Monsieur Enfant meurt un an après avoir acheté le fonds A. 2.6. Monsieur Canivet, propriétaire d’un fonds A, le donne en usufruit à l’abbé Thiry. Ce fonds est grevé d’une servitude de passage au profit du fonds B appartenant à Madame Dupont, qui le donne en location à Madame Libon. Cette dernière veut exercer son droit de passage et l’abbé Thiry s’y oppose en avançant trois arguments : — la servitude est un droit réel, qui doit donc être exercé par le titulaire d’un droit réel et non par un locataire, qui n’a qu’un droit de créance; — l’usufruitier d’un fonds servant ne doit pas respecter la servitude concédée par le propriétaire, parce qu’il a un droit réel; — les fonds ne sont pas contigus. Que pensez-vous de ces arguments? 2.7. Castor, usufruitier d’un fonds bénéficiaire d’une servitude de non-construction, autorise Pollux,

3

ROBAYE EX. DR. ROM. 2003

propriétaire du fonds servant, à édifier un bâtiment malgré la servitude. Devenu par héritage propriétaire du fonds dominant, Castor exige la démolition du bâtiment en avançant que Pollux n’a pas respecté la servitude. Qu’en pensez-vous?

4

ROBAYE EX. DR. ROM. 2003

3. Obligations à pluralité de sujets et à pluralité d’objets
3.1. Expliquez l’article 1202 du Code civil : “La solidarité ne se présume point; il faut qu’elle soit expressément stipulée. Cette règle ne cesse que dans les cas où la solidarité a lieu de plein droit, en vertu d’une disposition de la loi.” 3.2. Interprétez ces clauses testamentaires : — ”Mon fils Vincent et ma fille Hélène payeront 100.000 francs à mon ami Jean-Pierre”; — ”Mon fils Vincent ou ma fille Hélène payera 100.000 francs à mon ami Jean-Pierre”. 3.3. John et Marylin doivent 100.000 francs. John meurt en laissant deux héritiers, Bob et Bobette. Quelle est l’obligation de chacun des héritiers? 3.4. Je meurs dans l’explosion d’une poubelle. J’ai une dette de 400.000 francs envers la Faculté de droit et laisse quatre héritiers. Comment la Faculté créancière récupérera-t-elle le montant de sa créance? 3.5. J’ai gagné à la tombola organisée par le Cercle de Droit. J’ai le choix : — soit la collection complète des oeuvres de Monsieur Canivet, — soit un bon d’achat de mille francs à valoir au bar du Cercle de droit. Caractérisez cette obligation. Que va-t-il se passer si le local du Cercle est détruit dans un incendie? 3.6. Au terme d’une vie bien remplie, Madame Dupont prescrit dans son testament, à charge de la succession, un legs en faveur du professeur de psychologie qui l’a un jour psychanalysée et libérée de nombreux fantasmes. Ce legs porte sur son cheval Historia, mais il permet à la succession de se libérer en donnant 100.000 francs au légataire. Caractérisez cette obligation. Que va-t-il se passer si le cheval meurt, frappé par la foudre d’un orage d’été aussi violent qu’inattendu?

4. Terme et condition
4.1. Monsieur Brel, dont la fille Francisca est âgée de dix ans, lègue une ferme en Toscane en usufruit à son ami Léo, jusqu’à ce que Francisca ait atteint l’âge de vingt-cinq ans. Mais deux ans après, Francisca meurt. Que devient l’usufruit? — Variante : Monsieur Brel, dont la fille Francisca est atteinte d’aliénation mentale, lègue une ferme en Toscane en usufruit à son ami Léo, jusqu’à ce que Francisca ait recouvré la raison. Mais Francisca meurt aliénée. Que devient l’usufruit?