You are on page 1of 4

Commandez votre voiture directement en France aux prix du marché français et profitez des promos françaises-!

www.auto-critique.com

DIRECT AUTO

DE TUNISIE
Lundi 16 juin 2014
ISSN 0330-9991 — Tél. : 71.341.066 — Fax : 71.349.720 — Internet

la chaîne qui vous regarde !
SUR
: http://www.lapresse.tn
SATELITTE

La Presse TV
HOTBIRD
ET

NILE-SAT

78e ANNEE — N°25.749 — PRIX : 2.500 MILLIMES - France : 2 euros –

Directeur : Hmida BEN ROMDHANE

Musée de la Révolution

Foire agricole nationale de Sidi Bouzid

Prenez Enfin dans le Top 50 des sites l’autoroute! les plus visités au monde !

MONDIAL
Tunisie-Brésil en ouverture

Les Cariocas tremblent déjà!

Double fête à Sidi Bouzid dimanche prochain : la tenue de la première foire nationale agricole en dehors de la capitale et la fin officielle des travaux de l’autoroute Tunis-Gafsa, via Sidi Bouzid. Oui, vous avez bien lu : la foire nationale agricole 2014 n’aura pas lieu en ville, entre mille et une bâtisses en béton, mais bel et bien dans un éden tout vert : Sidi Bouzid. Sidi Bouzid, capitale de l’agriculture tunisienne et qui donc pouvait dire non à cette décision on ne peut plus logique? Qui donc pouvait nier qu’aujourd’hui cette région de la Tunisie est le symbole de l’élevage, de la recherche agricole, des expériences les plus avant-gardistes tant en matière d’arbres fruitiers que dans le domaine des grandes cultures céréalières ?

Boussalem

»

SUITE

EN PAGE

2

L’information vient tout juste de tomber : le Musée de la Révolution tunisienne figure désormais dans le top 50 des sites les plus visités au monde. Ce lieu d’art et de mémoire, qui a ouvert ses portes au public à la fin de l’année 2012 après dix-huit mois de travaux, s’est vu décerner cette place plus qu’honorable par le Palmarès Icom(l’organisation mondiale des musées). Selon les chiffres de l’Icom, le musée tunisien a attiré l’année passée plus de huit millions de visiteurs, ce qui le classe, du point de vue de la fréquence, juste derrière le Louvre à Paris et loin devant lu musée de l’Acropole à Athènes, la Fondation Pinault d’art contemporain à Venise et le Prado de Madrid.

Comme à son habitude, ce palmarès, une référence tant pour les tour-opérateurs que pour les aficionados du voyage en solo, est accompagné d’un sondage d’opinion auprès du public. Il semblerait que si le Musée de la Révolution a fait de Tunis une destination touristique incontournable, c’est tout d’abord pour l’émotion que ressentent les visiteurs une fois à l’intérieur de ce bâtiment situé sur l’avenue Bourguiba, à l’origine siège du si sinistre ministère de l’Intérieur, fameux pour son sous-sol où la torture des militants politiques allait bon train jusqu'à la date du soulèvement du 14 janvier 2011.

EDITORIAL

»

Si vous allez à Boussalem, ne vous étonnez point de croiser un Sud-africain, un Libanais, un Espagnol ou même un touriste vietnamien. C’est que Boussalem, depuis huit mois, vient d’être sacrée pôle régional bio. Que Boussalem soit un pôle bio régional, celaveut dire au moins trois choses. Un: partout où la terre est cultivée dans ce coin paradisiaque du Nord-Ouest, vos narines ne risquent pas de détecter ne serait-ce qu’une goutte d’insecticide, parce que tout simplement l’agriculture bio n’en use point. C’est interdit à Boussalem.

Tout le monde il est bio!

SUITE

EN PAGE

2

OPINION

»

SUITE

EN PAGE

2

VOIR

PAGE

Prêts à intégrer la zone Dirham
e programme économique et social du 14e gouvernement de la IIe République vient répondre par l’affirmative aux doléances exprimées avec force à l’occasion de la grève tournante organisée à l’appel des 4 centrales syndicales antilibérales avec l’appui de 15 sur les 37 partis politiques du pays. La coalition conduite par Melle Aïcha Lahmar, avec l’appui de ses alliés islamistes, qui vient d’obtenir, avec 23,8% des voix, la majorité relative au sein de l’assemblée législative au bout de sept tours de vote, s’apprête à nationaliser les épiceries et à démanteler les hypermarchés, désignés comme responsables de la crise de surconsommation ayant conduit à l’inflation galopante enregistrée. Ce programme d’urgence, même s’il est, en fait, non pas l’émanation de la volonté populaire, mais le fruit d’une directive de l’UMAE (Union du Maghreb Arabe Elargie incluant l’Egypte et le Soudan) présente l’avantage d’être en mesure de comprimer l’inflation et de préparer la Tunisie à intégrer la zone Dirham, consolidant ainsi le positionnement économique et financier du Maghreb Arabe. La grève politique déclenché le 1er juin, certes, par seulement quatre d’entre les sept centrales syndicales, avait pour objectif de consolider l’ancrage révolutionnaire du gouvernement. Elle a fini par conduire paradoxalement à la chute du cabinet d’extrême gauche monocolore des Ecologistes révolutionnaires. Maintenant que le nouveau gouvernement est au travail, les instances communantaires de Benghazi affichent leur satisfaction et l’OMC n’a pas manqué d’appuyer les décisions prises d’urgence chez nous. Mais la nouvelle coalition semble remettre implicitement en cause les alliances traditionnelles issues des législations anticipées du 10 avril dernier, et le président de la République, élu au suffrage indirect, pourrait être en mauvaise posture, lui qui, issu de la droite laïque, faisait figure d’arbitre entre les courants idéologiques et de protecteur de la libre entreprise. De plus, c’est à ce même président que nous devons les augmentations salariales à hauteur de 45% qui ont conduit à la spectaculaire surconsommation enregistrée, de sorte qu’il est bien difficile d’imaginer qu’il pourrait bénéficier outre mesure de l’autorité qui était la sienne avant la désignation du gouvernement actuel. A moins que n’intervienne rapidement une nouvelle motion de censure mettant le gouvernement en minorité. M’hamed JAIBI

La voiture propre 100 % tunisienne

REPORTAGE
Inauguration du complexe touristique «Desert Resort» à Tozeur

»

2

L

Fenneca : un choc électrique
On l’attendait pour 2015 et voilà qu’elle surgit au beau milieu de 2014. Déjà, beaucoup étaient sceptiques quand on parlait de 2015 et pensaient qu’elle ne verrait pas le jour avant 2018 ! Elle, c’est Fenneca, la première voiture électrique tunisienne. Oui, 100 % tunisienne, avec un moteur électrique de chez Ghedamsi Industries, développant trois chevaux fiscaux et consommant uniquement 1.564 watts à l’heure. Fenneca peut rouler jusqu’à 86, 4 km/h et ses batteries Ramla+ peuvent assurer jusqu’à 6 heures d’autonomie. La partie mécanique, pour sa part, est assurée par Tunisauto connue pour avoir fourni pendant plus de vingt ans des pièces pour la maison BMW dans le cadre de la loi 72. «Maintenanant, j’arrête de travailler pour l’Allemagne. Je vais m’occuper un peu de la Tunisie», lance M. Amine Ben Mlouka, président de Tunisauto. Pour poursuivre: «Certes, la faillite de Renault et de Toyota quant à lancer une bonne voiture électrique pour l’Europe m’ont déterminé à investir dans le véhicule propre. Mais dans l’absolu, nous sommes mieux équipés que quiconque dans le monde pour lancer une voiture électrique très performante et très compétitive».

Le Sud exhibe son charme
Jean Michel Jarre présente son concert Ong El Jemel
Dans sa malle aux trésors, le Sud-Ouest recèle un arrière-pays ; extraordinaire, sans doute le plus pluriel du pays cependant, il livre chichement ses secrets. A l’occasion de l’inauguration du complexe touristique «Desert Resort» qui vient enrichir le catalogue de l’hôtellerie à Tozeur d’une nouvelle palette alliant luxe et exotisme, l’Office national du tourisme tunisien a convié des journalistes de la presse nationale et étrangère à un périple à travers une région de l’arrière-pays qui offre au visiteur une multitude de paysages à couper le souffle.

Architecture

La Médina classée patrimoine culturel mondial

»

LIRE

EN PAGE

2

IIe édition du festival du shopping de Kasserine
Qui l’eut cru, même dans ses rêves les plus fous ? Jusqu’à il y a trois ans, Kasserine, qui ne figurait même pas sur les guides touristiques comme ville à visiter et où touristes et Tunisiens amoureux du désert ne pensaient pas à s’arrêter sur leur route vers Tozeur, Chébika ou Tamaghza, s’apprête à accueillir environ un million de visiteurs pour la deuxième édition de son «shopping festival», soit une augmentation de près de 33% par rapport à la précédente. Depuis plusieurs jours, les 32 hôtels (entre trois et cinq étoiles), les hôtels de charme et même les auberges affichent complet. La capacité d’accueil qui a pratiquement triplé en un an et demi, s’avère nettement en deçà de la demande. Aussi, des particuliers offrentils des chambres, des studios ou des appartements à des prix qui n’ont rien à envier aux établissements hôteliers de luxe. Un représentant de l’Office du tourisme nous affirme que les tour-opérateurs et les agences concernées ont bloqué, bien avant le festival, les hôtels des villes environnantes, Sidi Bouzid, Thala, Sbeïtla jusqu’à Métlaoui.

»

LIRE

EN PAGE

2

C’EST

FOU LES

TUNISIENS!

»

LIRE

EN PAGE

2

»

SUITE

EN PAGE

4

boucs en tous genres. des antennes du MDLR seront ouvertes dans les cellules destouriennes des différentes villes du pays. Avec le téléphérique qui sera opérationnel en 2016.200 architectes. les bijoux de Leïla. Elle n’est pas belle la vie? Imen KHEDHIRI » Tunis-Gafsa en moins de trois heures… Yes we Can ! . qui tout simplement par curiosité. sculpture. ça va être du caviar de faire Tunis-Sidi Bouzid. qui a été monté pour la première fois à l’Exposition universelle de Lisbonne il y a une quinzaine d’années. car dorénavant. fonctionne à l’énergie solaire ne modifiera pas une seule poussière de la Médina contrairement aux travaux qu’il veut engager».Ghidaoui rebondit justement sur cet événement: «Pourquoi ils autorisent la construction d’un téléphérique alors qu’à moi. 350 personnes s’occuperont de les nourrir et de les déménager. «Nous produisons quotidiennement 150 milliards de Megawatts et nous entendons garder notre premier rang de producteur d’énergie propre en Méditerranée». Pdg de la Khadra Trust (ex-Steg) se déclare soulagé de la sortie de la Fenneca. c’est justement parce qu’ils sont bien authentiques et fortement protégés. M. les montages photo rythmés sur un fond de musique signés par les photographes Patricia Triki. depuis le 13 mars 2013. arts numériques.000 éoliennes implantées partout dans le pays. en l’occurrence le «Tourisme zéro pollution». Pol Guillard. n’a pas peur d’exposer les œuvres les plus insolites de la création de ce vingt et unième siècle. Un tour-opérateur en a même fait une destination touristique ! OPINION Architecture «Je vais déposer plainte auprès du Tribunal administratif ! Je vais manifester et s’il le faut je quitterai à jamais ce pays ! J’investirai ailleurs !» menace Rachid Ghidaoui. a cherché en réaménageant l’ex-ministère de l’Intérieur à garder sur son niveau inférieur l’esprit étouffant La voiture propre 100 % tunisienne Fenneca : un choc électrique Déjà. Oui. Grâce au programme conjoint Google Earth et Tunisie-satellites. Trois : Un hypermarché 100 % bio. industriels de l’agroalimentaire et centrales d’achat des grandes surfaces. Aïcha Filali. qui pour faire des courses. l’on s’attend à ce que le nombre de touristes qui visiteront la Médina double en moins de deux ans. qui pour effectuer un stage. Il faut rappeler en ce sens qu’entre 2011 et 2013. de sociologues et d’historiens qui le dirige. 16. hérissons… Cette édition verra également. Amira MALLOUKI Eleveurs. ingénieurs agronomes. Essofra vient de récolter sa troisième étoile au Guide Michelin. première femme à recevoir le Prix Prizker (le Nobel de l’architecture) en 2004. M. outre une couverture satellite minutieuse. Or. toute la Médina et une bonne partie du Vieux Tunis européen viennent d’être classées patrimoine culturel mondial. nutritionnistes. le célèbre chef cuisinier qui le gère depuis deux ans entend faire une extension. présidente de l’Association de Sauvegarde de la Médina de Tunis qui. n’autorise plus personne à toucher à une seule pierre de la Médina ou du vieux Tunis. L’affaire est portée devant le tribunal de Tunis.. 1. Le tout permettant la surveillance en temps réel de l’aire classée patrimoine culturel de zone de la Médina. Le musée. aigles. ils refusent de petits travaux de rien du tout ?». dans la mesure où l’autoroute Tunis-Gafsa via Sidi Bouzid sera de la fête à l’occasion de cette foire. une année jour pour jour avant la date prévue de son lancement. films vidéo. Bientôt. Mme Imen Ben Kacem. Olfa BEN ZEINEB » SUITE DE LA PAGE 1 » Tout le monde parle bio à Boussalem. directrice de la communication de l’association tunisienne Energy One. grâce surtout à la productiond’énergies renouvelables..000 poissons et autres espèces aquatiques. On y vient du monde entier. Abdelfattah Belaïd. architecture. Faten Gaddes. Marianne Catzaras. quelques-unes des pièces archéologiques retrouvées dans les villas de Sakhr El Materi et de Belhassen Trabelsi…).578 millions d’euros par an et que. l’arrivéesurlemarché delaFennecavasans doute propulser la Tunisie au premier rang arabe. Jellel Gasteli. 190 restaurants et 40 musées qui emploient trente mille personnes. «Patrimoine culturel sacré et intouchable». ne souffrira pas le martyre pour arriver jusqu’à la foire. il est en effet impossible aujourd’hui de modifier l’architecture de la Médina et ses environs sans qu’une alerte ne soit donnée sur Facebook.2 Musée de la Révolution La Presse de Tunisie Boussalem Lundi 16 juin 2014 Enfin dans le Top 50 des sites Tout le monde il est bio les plus visités au monde ! L’architecte anglo-irakienne Zaha Hadid. Leur rôle essentiel ? Initier les jeunes générations aux différentes expressions artistiques et numériques des temps actuels. de l’agneau au pur-sang arabe. Et d’autre part ce que les critiques ont appelé «l’esthétique de la révolution». SUITE DE LA PAGE 1 Deux : trois instituts agronomiques spécialisés dans la culture bio dispensent un enseignement supérieur pointus à quelque 2. sis au centre de Boussalem et ouvert sept jours sur sept propose quotidiennement 150 produits agricoles bio. du reste. pour sa part. « C’est impossible». documentaires. la Khadra Trust a de quoi faire rouler toute la Tunisie à l’électricité propre. cailles. et c’est le clou. Le public semble également beaucoup apprécier que le Musée. concocté en collaboration avec l’Unesco.Ghidaoui. 15. lui. apiculteurs. Il est vrai qu’avec les 186. Le Centre de recherches bio de Boussalem. ses visons et ses mille et une paires de chaussures signées. se plaint M. en hommage à son idéal de dignité et de liberté. devenu la Mecque de tous les révolutionnaires du monde. Mine de rien.). ait été pensé pour restituer à travers sa collection permanente d’une part la mémoire du 14 janvier en exposant photos. c’est un monde fou qui prendra part à cette foire.000 maçons et 780 décorateurs diplômés des écoles tunisiennes des Beaux-arts ont pris part à cette opération qui a fait que la Médina devienne ce qu’elle est devenue aujourd’hui : une zone touristique avec 68 hôtels. Une autoroute à trois voies pour regagner Sidi Bouzid en moins de trois heures. «Je veux simplement opérer une extension pour placer huit tables supplémentaires dans mon restaurant». Google et Yahoo Tunisie. De son côté. s’ils cartonnent. forte du classement de la Médina en tant que patrimoine culturel mondial. Energy One a obtenu en outre le classement de la Tunisie dans une catégorie inédite du tourisme mondial. en passant par la vache laitière. 40. du caviar. nous a déclaré. insiste-t-elle. Ajoutée au lancement depuis deux ans du programme Vélibre (vélo libre) et au démarragedel’action solaire pour tous. Rappelons que l’architecte avait généreusement offert ce projet au peuple tunisien. Moez Smaoui. Ghidaoui. Hichem Driss. sans oublier la chèvre et le dromadaire.800 étudiants venant de trente pays d’Afrique et du Bassin méditerranéen. On y tente des milliers d’expériences pour que le produit agricole soit absolument sain. une installation de Souhed Nemlaghi montée à partir de tous les débris récupérés dans les maisons de la Famille. l’arrivée pure et simple du fameux aquarium géant du Portugal. emploie 276 chercheurs. propriétaire du restaurant Essofra qui a élu domicile au cœur de la Médina. On pourra y voir près de 200 espèces d’animaux familiers : dindes. enregistrements sonores. Des webcaméras sont implantées partout. Mme Ayari répond le plus simplement du monde : «Le téléphérique qui. mais on sait que pour M. c’est perdu d’avance.000 commandes fermes auraient été passées par l’Italie et l’Espagne qui suffoquent sous les émissions polluantes des classiques moteurs à explosion. Mourad TAOUFIK » SUITE DE LA PAGE 1 de ce bunker du silence et de la souffrance tout en ouvrant les étages supérieurs à la lumière et à la transparence de l’avenue où jaillissent la colère et la parole de tout un peuple. A savoir toute cette créativité née des évènements qui ont bouleversé le destin des Tunisiens : les sculptures de Faten Rouissi créées à partir des carcasses des voitures brûlées de Sakhr El Materi. africain et méditerranéen en matière de développement durable. 1 million d’euros ont été versés aux privés pour qu’ils restaurent leurs vieilles bâtisses de la Médina et en fassent de vrais petits bijoux.. Un mini-zoo sera mis sur pied pour la circonstance.000 visiteurs de Tunisie et d’ailleurs seront attendus dans cette foire qui vivra cette année une bonne dizaine de concours des bêtes les plus belles. La Médina classée patrimoine Prenez l’autoroute ! » culturel mondial SUITE DE LA PAGE Foire agricole nationale de Sidi Bouzid 1 » Une ville culturelle phare et une attraction pour les célébrités Il est vrai que les dix-mille lits implantés aujourd’hui du côté de Bir Lahjar et de la rue Pacha et Tourbet El Bey rapportent à eux seuls 16. design. nous promet le collectif d’artistes. Et tout ce beau monde.000 professionnels en tout seront sur place du 25 au 30 septembre 2014 dans le cadre de cette foire. divers objets récupérés dans les palais du président déchu Zine El Abidine Ben Ali et de sa famille (armes du président. un vrai laboratoire qui a donné jour à un mouvement artistique post-contemporain dans un espace modulable et pluridisciplinaire (arts. C’est le premier voyage de cet aquarium géant qui compte quelque 50. Quelque 900. souligne Souleyma Ayari. son livre de chevet : «Ali Baba et les quarante voleurs». coqs divers. autruches. arts de la rue. et Rachid Ghidaoui. oiseaux. répond aussitôt Mme Souleyma Ayari pour qui ouvrir la voie aux petites extensions et réaménagements ouvre la porte grande ouverte aux grandes modifications qui mettront encore une fois en péril la Médina et le vieux Tunis.

Ce mégaprojet touristique "Al Qoussour" (les palais) qui s'étend sur 442 hectares dans la région côtière de Hergla et comprend notamment la réalisation de 4. proposera.Walfgong Shieffild. la nouveauté sera également visuelle. Et comme pour Jean Michel Jarre «la musique a quelque chose de charnel. Donc. est un autre investissement en provenance du Golfe. D’ailleurs. un théâtre romain et une tente au style arabe. des sensations fortes.abritant 9 académies sportives pour un coût global estimé à 5 milliards de dollars avec des prévisions de création de 40. qui s’étale sur une superficie de 40 hectares à Tozeur. pratiquement commandés par le régime. Ce nouvel espace touristico. Le Messager. 6 hôtels de luxe. des locaux commerciaux. mais aussi des investisseurs des pays du Golfe. un complexe touristique d’un coût de 80 millions de dollars et dont les travaux ont duré environ 30 mois. Le film a rapporté à ce jour près de 250 millions de dollars. le tourisme et les télécommunications C’est ainsi que Sama Dubaï a repris en main le méga. qui semble si proche. plusieurs restaurants. Promue par la société «Qatari Diar pour l’investissement immobilier». L’internet mobile atteint 83% et la démocratie électronique est en marche avec la création des municipalités online et de consulting législatif crow-sourced. après une dernière tournée qui date de 2010. il transforme les hommes qui l’auscultent en pâtres d’étoiles. il fait show le soir. un court de tennis. non seulement des pays de l'Union européenne. la campagne «Invest in Tunisia. Maurice Jarre avec plus de 50 ans de musique pour le cinéma. âgé de 64 ans. comme elle l’a toujours fait à Monte Carlo et à Sydney. Ce sera l'occasion de réunir le spectaculaire et l'intime. on croit savoir qu’une compilation des œuvres magistrales des films culte composés par feu son père. en l’occurrence Lawrence d’Arabie. Dimanches piétons Comme tous les dimanches. Surtout qu’en plus d’un soleil à foison. romantique. dont les inoxydables Oxygène et Equinoxe. Une visite qui s’impose pour les initiés et une région à «déguster» sans modération. Accompagné de ses musiciens compagnons de route. depuis la révolution du 14 janvier 2010.pro- jet du Lac Sud qui est en train d’être édifié sur une superficie de 836 hectares de terrains avec un investissement équivalent de 18 milliards de dinars en vue de construire une nouvelle cité. de très haut standing. Très zen le jour. Ce magasin qui embauche en tout 350 personnes et assure notamment 2000 emplois indirects. En effet. implantés un peu partout dans le monde. A cet effet. la chirurgie orthopédique ainsi que la chirurgie cardiovasculaire. conforme aux objectifs de développement postrévolutionnaire du pays . leur nom a été donné à la planète mineure numéro 4422. mais aussi en souvenir à son père.culturel. est resté le maître incontesté des scénographies sons. la campagne «I Love Tunisia» lancée à l’époque de la révolution pour relancer le tourisme tunisien a exhorté les promoteurs à accélérer les travaux de construction de ce complexe étant donné le nombre important de visiteurs étrangers qui sollicite le Sahara comme nouveau produit touristique. Ce projet «Desert Resort» aura néanmoins le mérite d’être le premier à avoir achevé ses travaux. Investir dans la démocratie En effet. s’il fait toujours chaud le jour. lui confèrent un charme typique et très particulier qui on fait un havre de paix. En effet. cent cinquante longs métrages. le Groupe El Eammar a investi 2. Une approche qui a permis au pays de mobiliser un volume d'investissements. et c’est une première. comporte 60 suites luxueuses. au-delà de la chirurgie esthétique. Il faut rappeler que cet hôtel 6 étoiles de luxe dont le réaménagement a duré près de deux années effectives matin et soir était au fait le siège du RCD dissous. De son côté.000 emplois et dont les travaux avancent à un rythme soutenu. la Tunisie est devenue la destination d'investissements privilégiée. farniente ou dynamique. Jean Michel Jarre rendra hommage à son père Maurice Jarre. mais aussi de la quiétude et de la méditation. auteur du générique qui retentit dans la Cour d'honneur du Palais des Papes lors de chaque représentation du Festival d’Avignon. s’inscrit parfaitement dans l’approche tunisienne en matière d’attraction d’IDE de nouvelle génération. » » Des séjours pour ceux qui ont horreur des bruits de la ville SUITE DE LA PAGE 1 Et voilà que la ville de Tozeur vient de dévoiler son dernier fleuron touristique. l’Avenue Bourguiba sera piétonne. tels des poètes en quête d’amour céleste. porte-parole du parti des Verts tunisiens (VDST). le Sahara assure à ses visiteurs tous les ingrédients de l’aventure. Il faut noter que la subvention du cinéma servait. de la lumière des histoires qui les plongent dans une expérience sensorielle. Ghost et Le cercle des poètes disparus. Quant au ciel. Le patron tunisien du FMI vient de lancer le nouveau plan Marshall pour l’Afrique en ayant pu octroyer 100 milliards de dollars au projet. Week-end à Zuycoote. très tendance le soir. les effluves parfumés d’un désert balayé par un vent de sable. De nombreux Européens viennent aujourd’hui en Tunisie notamment pour les soins dentaires. Jumelage Jumelage entre Sfax et Mumbay pour le coup d’envoi du projet commun du «Technopôle Hannibal Valley» que tous espèrent voir devenir le nouveau centre mondial d’expertise en composants informatiques. Internet La Tunisie devient un e-leader mondial-: suite aux évènements de 2011. l’illustre compositeur décédé en mars 2010. par la richesse de sa palette de couleur ocre et ses oasis verdoyantes a quelque chose d’intime et de secret à offrir. Cependant. invitent le visiteur à un voyage spatio-temporel où la splendeur d’antan conjuguée à une modernité où l’on tient compte encore de l’authenticité du site. il devient perceptible à travers les sons. à l’horizon 2014. émane un appel envoutant à l’escapade et au rêve. notamment l’immobilier. L’exoposition durera toute la semaine.avec des investissements estimés à 10 milliards de dollars. qui ont marqué une forte présence. Surprenant par sa diversité et ses écrins de verdure qui s’égrènent un peu partout où le désert étale sa virginité. la majorité des jeunes cinéastes trouvent leur compte en produisant des films low cost mais très libres. surtout dans les régions intérieures du pays et contribué à hauteur de 2. de sensuel et de sexuel» a offrir. si l’on se tient aux déclarations de M. Solaire 20% de l’électricité tunisienne est désormais issue des panneaux solaires du Sud et devrait à l’horizon 2020 fournir plus de 50% de l’électricité du pays. Formule 1 Le Grand Prix de Sousse de formule 1 aura-t-il lieu comme prévu le 26 juillet ? Oui et non. destinée à réconcilier la capitale avec sa façade maritime. ce grand projet ne manquera pas de permettre au produit saharien de repartir de plus belle. L’année dernière. cette fois-ci. trois oscars. Non. Et de 12 pour Ikea Ikea annonce la naissance de son douzième magasin à Aïn Draham. Film Tout ça est à moi. il nous dévoilera sa toute dernière création Ong El Jemel avec de nouvelles compositions musicales les plus connues. à museler les cinéastes en leur proposant de l’argent pour produire des films insipides. une exposition sera de la partie. La douceur de son climat. Reportage. Située au sud-ouest du pays. bien entendu.000 résidences. les raisons pour la visiter ne manquent pas : charmeuse. Un show grandiose Mais le Sud tunisien. abrite l'une des plus belles oasis du monde et constitue une ville culturelle phare et une attraction pour les célébrités. L’autre projet réalisé par Al Maabar International Investments Company. ce dimanche. On sait que le public de Jean Michel Jarre veut voir ses spectacles. des centres de loisirs. ses paysages grandioses. parlent d’une grosse perte. Boom Boom du tourisme médical depuis l’accord signé par la Tunisie et l’Union européenne pour étendre la couverture sociale européenne à la Tunisie. Enfin. Ridha Zehi a failli remporter la palme d’or avec son film «Yarhem Book ya faceBook». s’est forgé une notoriété à travers le monde où il est reconnu comme un pionnier dans l'utilisation d'instruments ethniques et sons électroniques dans ses bandes originales de films. Tandis qu’une petite partie des participants. Tozeur. ce nouveau projet. une cité lacustre et un terrain de golf 18 trous (par 72). et il est. s’agissant de la suppression de la Commission des subventions. le musicien. Nasri BEN CHEKIR Cinéma Trois ans après la suppression de la subvention pour la production de films en Tunisie. l’artiste Jean Michel Jarre prépare son come-back. si ce n’est la volte-face d’Al Pacino à la toute dernière minute. Devant un public venu nombreux des quatre coins du monde. 12 cafés. » Une visite qui s’impose pour les initiés… » Conforme aux objectifs de développement post-révolutionnaire . à savoir Bled El Ward. En effet. sont arrivés aujourd’hui à battre des records de fréquentation jamais égalés. Anissa Mizouri montera une installation à base de carcasses de voitures accidentées et calcinées. les étapes y constituent un kaléidoscope qui ne déçoit jamais. A ne pas rater. entièrement. Et c’est en signe de solidarité avec le peuple tunisien dont la révolution a apporté une brise de démocratie dans plusieurs pays arabes que plusieurs investisseurs ont manifesté un regain d’intérêt pour notre pays. revisitera l'ensemble de ses tubes instrumentaux. président de la société australienne FIRPA qui se propose d’organiser ce prix à Sousse. Oui à en croire M. des centres d'appels et du tourisme. le virtuose de la musique électronique. qui à seuls ont produit 147 films sans la moindre aide de l’Etat. provenant d’un nouvel investissement de fonds souverains en Tunisie. Depuis. notamment dans le secteur du textile. va lui permettre de passer d’un tourisme de transit à un tourisme de séjour. la ville coqueluche des visiteurs qui offre des séjours pour tous ceux qui ont horreur des bruyantes et disgracieuses villes modernes. Les jeunes cinéastes. Aussi. Ici où le pouls du temps bat à un rythme mystérieux. un yacht club. On parle de l’écoulement quotidien de 30 tapis. Le tribunal de première instance a été par ailleurs saisi en référé sur le point de savoir si oui ou non cette manifestation aura lieu. le nouveau pôle touristique du NordOuest. des salles de conférences. les médias sociaux sont plus populaires en Tunisie que dans tous les pays développés. ce sont eux qui renseignent sur la fécondité et la fertilité des ressources naturelles de cette partie de la Tunisie intime. l’un des premiers partis tunisiens. Tozeur joue à guichets fermés depuis l’annonce du spectacle Sons et lumières que l’artiste Jean Michel Jarre a concocté pour rendre hommage aux martyrs de la révolution du 14 janvier 2010. En effet. du jeune réalisateur Sami Zmerlaoui relatant l’irrésistible ascension et la chute de l’ex-première dame Leïla Trabelsi. passant des dorures de Carthage aux prisons de Mornaguia. dans une partition particulière. de quelque 165 milliards de dollars. comme lors des précédentes tournées. cultive un art de vivre tout à fait particulier. à la salle de cinéma Couleurs à la Soukra et en ont longuement parlé.5 points supplémentaires à la croissance économique » Une ville culturelle phare et une attraction pour les célébrités du pays. on signale le projet de Tunis Sport City situé au Lac nord de Tunis et réalisé par le Groupe Emirati Boukhater Group sur une superficie de 255 ha. 230 chambres. Les taux de pénétration Facebook 61% et Twitter 48% sont parmi les plus élevés au monde. des objets de l’artisanat tunisien manufacturés dans la région. Ikea proposera-t-elle ces mêmes objets de l’artisanat tunisien dans tous les magasins de la chaîne. de services et de loisirs. là où leur imagination les mènera? Jean Michel Jarre est heureux et impatient de réaliser ce spectacle tant attendu. Smair Tnani. le nouveau projet de station touristique saharienne à Tozeur s’inscrit dans le fil droit des objectifs et des orientations stratégiques de la Tunisie tout autant que dans sa nouvelle approche des IDE. le cinéma tunisien se porte nettement mieux aux dires des cinéastes eux-mêmes. 43% des Tunisiens ont déjà acheté en ligne. Bled El Ward est en train de prendre forme sur les rivages nord de la capitale s’étendant sur 5. il promet monts et merveilles pour son nouveau spectacle.6 milliards de dinars dans la réalisation d'un projet touristique à Hergla. le dramaturge du son Maurice Jarre. au nord de Tunis. des centres de soins et de remise en forme SPA. L’artiste compositeur ne les a-t-il pas habitués à leur raconter avec des sons. C'est la promesse d'une osmose encore plus intense avec le public. couvrant une superficie de 830 hectares. Le thème de cette semaine sera «Vive les carcasses». ses oasis enchanteresses font le charme de cette région qui livre chichement ses joyaux qu’elle conserve encore dans son écrin. ces éclaboussures de couleurs. qui ont permis de créer quelque 400 mille postes d'emploi. Dans un concert inédit. puisque ce projet. le premier du genre de la société Qatari Diar sous nos cieux. A Tozeur. du temps de Ben Ali. qui signe et persiste : «Nous n’avons pas besoin d’une épreuve sportive polluante sur le sol tunisien».000 ha. Ils se sont vus en effet hier. lumières et laser. Et. essentiellement les vieux cinéastes. à l’occasion de Cannes 2013. unique et mémorable dans le cadre magique du Sahara. qui compte plus de 70 claviers vintage sur scène. Il s’agit du «Desert Resort» . Certes. qui multiplient les projets de grande envergure dans plusieurs secteurs. Faut-il le rappeler qu’en leur honneur et pour les efforts qu’ils ont consentis en faveur d’une musique céleste. Des informaticiens tunisiens et indiens de grand renom travaillent d’arrache-pied depuis un an afin de mener à bien ce projet à haute valeur ajoutée. Quand la nuit tombe.Lundi 16 juin 2014 REPORTAGE La Presse de Tunisie DE 3 BONNE SOURCE Le Sud exhibe son charme Inauguration du complexe touristique «Desert Resort» à Tozeur Inauguration demain de l’Hôtel Mohamed V Douze suites présidentielles. l’artiste promet à son public un moment extraordinaire. a été nominé aux Oscars 2014 dans la catégorie Meilleur film étranger. sera jouée sur les dunes de Ong el Jemel. notamment par la création d'un port de plaisance. invest in democracy» a relancé un grand nombre de projets dans le pays. Dans le même sillage. fort apprécié par nos confrères algériens. 8 restaurants et un grand centre commercial. ce complexe saharien. et à en faire un centre international d'affaires. La Route des Indes. De ses villes baignées dans les couleurs du soleil.

a profité de ces passages éclairs pour s'adapter aux méandres du football moderne. Les files d'attente sont beaucoup plus longues que celles que l'on voit ici ou là à l'occasion du Mouled par exemple. Pour tout résumer. Cela les inquiète à plus d'un titre. entre autres. Les "Aigles". sous surveillance. suivie par la judicieuse idée de créer. surtout au niveau des médias qui sont très influents. tout particulièrement pour les stars du show-biz. la confiance n'est pas de mise parmi les joueurs brésiliens qui s’inquiètent. moyen et long terme. De quoi affirmer qu'à l'heure du coup d'envoi de cette rencontre phare programmée en guise d'ouverture de ce Mondial 2014. En effet. Ce serait une véritable catastrophe économique. accompagné de sa fiancée. Là aussi la demande en personnel est tellement grande qu’à part les étudiant(e)s tunisien(ne)s de toutes les régions du pays. tennis…). surtout que plusieurs d'entre eux se sont plaints d'un mystérieux mal de ventre. "Les Tunisiens. d’accueillir tout ce beau monde. Les investissements n’ont pas tardé (voir La Presse d’hier). régulièrement pleins et dont les recettes constituent un apport régulier et constant. On chuchote même que le prince héritier du Danemark sera là. d’Italie et même d’Espagne. On se les arrache à des prix fous. ne l’oublions pas. car il aurait vu pourquoi. tout comme les patrons de grandes marques internationales de parfums. les organisateurs ont-il pensé à multiplier par deux le nombre des navettes par rapport à l’année dernière. n’étant pas capable. Les déclarations et l'assurance des joueurs et des accompagnateurs ont fait trembler plus d'une équipe tout au long des éliminatoires et des rencontres amicales". Les marchands de journaux reconnaissent qu'en quelques heures. avec un parc total de 22 appareils. en évidence les qualités exceptionnelles du football professionnel tunisien. Ses points forts sont passés en revue et tout le monde semble buter contre les défauts: on ne lui en trouve pas. On a ouvert un Les Cariocas tremblent déjà ! site sur Internet pour encourager les techniciens et même les citoyens à faire part de leurs sentiments et de leurs conseils pour aider le sélectionneur à se faire une idée beaucoup plus précise de ce qui attend les joueurs brésiliens. » Dhaouadi dit non à l’offre du Real. le plus proche. les joueurs brésiliens ont été mis sous pression et il ne saurait être question de voir l'équipe du pays organisateur se faire battre en ouverture. Plusieurs cheikhs et émirs du Golfe sont déjà parmi nous avec leurs familles. avec les listes qui s'allongent et les communications téléphoniques qui n'arrêtent pas. notamment) ainsi que des randonnées pédestres et équestres de Jebel Chaâmbi et à d’autres endroits. sont des exemples à suivre. du Maroc. Pire que cela. Les demandes en hélicoptèrestaxis n’en finissent pas non plus. Ces éléments. au fur et à mesure que l'heure H approche. Ils essaient en désespoir de cause d'analyser les propos de leurs hôtes qu'ils pouchassent à travers les hypermarchés de l'immense métropole. de voitures. Signe des temps. a écrit le quotidien du soir spécialiste de sport en général et particulièrement de football. sont proposées. De nombreuses missions d'échanges d'expériences sont d'ores et déjà pro- Tunisie-Brésil en ouverture grammées. Il tient à rester à la Juve. depuis qu'ils ont changé d'équipementier courent plus vite. L’envol » SUITE IIe édition du festival du shopping de Kasserine La Presse de Tunisie Lundi 16 juin 2014 DE LA PAGE 1 Une aubaine pour les hélitaxis Le million de visiteurs attendus pour cette quinzaine débarqueront en grande partie dans les six grands aéroports de la Tunisie. Deux conceptions du football et de la pratique du sport de haute compétition. Nous apprenons dans ce sens que pas moins de six compagnies viennent d’être créées ces trois derniers mois. nos joueurs sont obligés d'avoir recours à mille et une astuces pour quitter l'hôtel et faire leur shopping. Au départ fut la révolution de 14 janvier 2011. lit-on ailleurs. Ce problème de carrière future influe terriblement sur la concentration et les joueurs ont promis de le traiter avec plus de lucidité. les cures et soins que l’air sec de la région favorise. Sans compter les activités sportives (golf. mis en évidence. rencontre n'a suscité autant de passion. on s’en souvient. La Défense nationale a même autorisé les vols de nuit. Un psychiatre appelé en urgence a fini par conclure que ces coliques chroniques étaient dues au stress d'avant-match. d’Algérie. Nos amis brésiliens tiennent à tirer le plus de profit possible de l'expérience du football tunisien. Nous ne terminerons pas sans rapporter à nos lecteurs la dernière nouvelle que nous a confiée le directeur de la prison de Mornaguia où l’ancien président déchu le 14 janvier 2011 purge une peine à perpétuité-: ce dernier aurait demandé l’autorisation de se rendre. il a Rio de Janeiro semble s'être levé beaucoup plus tôt que d'habitude. cinq mois plus tard. pose problème et empêche les organisateurs de dormir. L'Equipe de Tunisie est ainsi disséquée en long et en large. par voie de conséquence. Le public risque de mal réagir et c'est ce qui explique que des renforts ont été demandés pour renforcer le service d'ordre. "C'est une formation complète qui a réussi à "griller" un nombre incalculable de sélectionneurs et qui. Mauvaise décision à notre avis. Tous ces éléments font de notre équipe un favori pour les matchmakers qui se montrent surpris par la cote ascendante de nos joueurs qui ont fait part de l'insistance déstabilisatrice des recruteurs. Il met. dont les plans d'action à court. Ils craignent une contre-performance et même une défaite. Sollicités d'un peu partout.4 Aussi. une zone franche à l’Est de Kasserine. On était un peu partout convaincu. à ce festival. celui de Tozeur-Nefta. sont donc une véritable énigme qui. Jamais. dont on a profité de la présence au tournoi promotionnel et annonciateur de ce deuxième «shopping festival»). D'autres médias ont préféré donner la parole aux dirigeants et au personnel de l'équipe. les teeshirts aux couleurs des "Aigles" ont été imprimés en plus grand nombre. Tigger Wood. Les "Rouge et Blanc" ont toujours été des joueurs inspirés qui ont eu le mérite de réagir au moment où il le fallait et au moment où cela s'imposait. que les locaux ont fait une mauvaise affaire en tirant pour leur rencontre d'ouverture l'Equipe de Tunisie. qui remettrait en question tout le succès de ce Mondial. entre autres. ont en quelque sorte brouillé les cartes des Brésiliens qui tiennent à réussir leur première apparition devant leur public. C’est lui le moteur de l’Equipe de Tunisie aujourd’hui Ce match d'ouverture est bien un événement exceptionnel. d'après les puristes. Autre nouvelle : elles seront nonstop. En dépit de la richesse du palmarès des Cariocas. tant au niveau des techniciens que des arbitres et l'organisation impeccable des rencontres qui ont lieu devant des stades en très bon état. la réputation des "Aigles" a traversé la Cordilière des Andes et a fait des ravages. pour les virtuoses brésiliens. puisque non seulement les trois immenses centres commerciaux (le dernier. ballets et concerts programmés dont les plus importants sont indiscutablement celui d’Andrea Bocelli ce soir même au grand théâtre de Kasserine et le ballet «Didon» du Bolchoï qui sera donné à la clôture de ce festival du shopping. Un vrai miracle s’est réalisé à Kasserine qui a rejailli sur tout le côté centre et ouest de la Tunisie et par-delà sur l’ensemble du pays. puisque des visites archéologiques guidées (Sbeïtla. à l'effet d'y discerner des indices à même de faire ressortir les secrets de ce renouveau qui donne le tournis à la formation aux "cinq étoiles". de France. Les médecins accourus ont été catégoriques et ont éloigné tout risque d'intoxication. leur première livraison a été épuisée et ils ont été dans l'obligation de demander des quantités supplémentaires pour satisfaire une clientèle avide d'en savoir plus sur ces méchants clients qui viennent du nord de l'Afrique. en présence du champion du monde de golf. du cinéma. Il met en présence deux mondes bien différents. mais également tous les autres magasins et supermarchés seront ouverts 24 heures sur 24. Cela lui aurait été refusé. de haute couture… Tous ces gens ne se contenteront pas de faire du shopping et de profiter des centaines de milliers d’articles et de produits offerts. C’est ainsi que les agences de location de voitures n’ont plus un seul véhicule de disponible. Cela se ressent au niveau des déclarations de l'encadrement brésilien qui se montre très prudent. Un accueil distingué est prévu pour cette catégorie de visiteurs dans les hélistations de la ville. l'équilibre de la gestion financière et la solidité structurelle des clubs. on a dû engager des jeunes venus pour l’occasion. la qualité de la formation. nous prierons le ciel pour qu'aucun réveil ne s'évertue à sonner! Hamza GHATTAS Et de Douz ! Le 12e McDo vient d’ouvrir à Douz DÉGUSTEZ NOS HAMBURGERS PUR DROMADAIRE ! . dans des bousculades monstres qui ont nécessité la mise en place d'impressionnants services d'ordre. malgré les récents travaux d’agrandissement. les déclarations des membres fédéraux tunisiens sont passées en boucle dans toutes les stations radio et les télévisions. sautent plus haut et sont pratiquement difficiles à arrêter dans la zone de vérité". une fois le premier tour achevé. a été inauguré il y a un mois. sans oublier les 15 galas. du tennis et du football qui ont annoncé leur venue.