2008

EISTI PERRAUDIN Steven

[CAHIER DES CHARGES]
Cahier de charges fonctionnelles, portant sur le projet informatique 2, dispense à l’EISTI Cergy en ING1. Ce cahier des charges définis les différents uses cases, du projet appliqués au projet Base de données effectués précédemment, sur les réservations de salles.

. 4 Intégration de l’application ............................................................................................................ 5 Acteurs et Rôles............................................. 6 Planning Prévisionnel .................................................................................................................................................................. 4 Interface JAVA .............................................................. 6 ................................................ 5 Contraintes .............................................................................................................................................. 3 Présentation du projet ........................................................................................................................................................... 6 Technique ................................................................................................................................... 3 Présentation de la base de données ............................................ 3 Architecture Fonctionnelle ...............................................................................................Table des matières Cadre du projet....... 4 Interface Web .................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

en fonction des salles et bâtiments disponibles. . Présentation de la base de données La base de données utilisée sera celle utilisé en projet base de données. pour des conférences. et une interface JAVA. Un client peut donc créer et organiser une conférence. une interface web. Cette application aura 2 vues. Celle-ci sera implémentée et utilisé sous Oracle Le MPD de cette base de données se trouve ci-dessous. Les utilisateurs utilisant cette application pourront avoir 2 statuts. ou un statut client détaillé ci-dessous.Cadre du projet Présentation du projet Ce projet a pour mission d’établir une application autour d’une base de données crée précédemment lors du projet BDD. Elle représente la réservation de salle. Un statut administrateur.

Cette interface web. qu’un utilisateur. XSL et CSS. L’interface Web. Il n’est pas prévu. Ces requêtes seront effectuées à travers un formulaire et rempli par l’utilisateur. en créer. ou administrateur puisse changer des valeurs à partir de l’interface Web. ou en supprimer.Architecture Fonctionnelle Intégration de l’application Cette application aura donc 2 intégrations. ou un utilisateur pourra s’identifier. A l’aide d’un analyseur syntaxique « saxon ». afin d’y faire les requêtes nécessaires afin d’identifier les utilisateurs. sera donc un site internet. sera relié à la base de données Oracle. nous allons à partir de la base de données crée des fichiers XML. via un formulaire d’identification classique. résultats des requêtes envoyés à la base de données. et une autre à travers une interface Web Interface Web L’interface Web. pour la mise en page d’une page HTML. ne servira que pour consulter certaines informations de la base de données. . Une vue à travers une interface Java. qui seront ensuite interprétés par des feuilles de styles.

Supprimer une salle . et ne pourra en aucun cas la modifier. pourra créer. ou non selon son rang. qui ne pourra que consulter les informations contenues dans la base de données.. cité précédemment. JDBC (Java DataBase Connectivity). afin de reconnaitre. Le 3ème acteurs.Supprimer une conférence . par une API Java. Une authentification sera faites dès le lancement de l’application. et de l’utilisateur. Payé. modifier.Ajouter une salle et définir ses paramètres . Occupé. les droits de l’utilisateur courant. Administrateur.Avoir toutes les fonctions d'un client simple . sera connectée à la base de données. Voici donc les différents rôles de chacun de ces acteurs. Administrateur . en tenant compte des différences entre Interface Java et Web.. Il existe 3 acteurs. L’interface Java. l’utilisateur.Modifier les données d'un utilisateur quelconque . un administrateur chargé de la maintenance et cohésion de l’application. Ces droits seront définie ci-dessous.. L’interface JAVA. puisse modifier des informations spécifiques à son rang. Acteurs et Rôles Nous allons donc maintenant exposés les différents acteurs et rôles de cette application.Ajouter un batiment et définir ses paramètres . défini comme un organisateur de conférence. afin de définir tous les éléments nécessaire à sa conférence.Observer les données de chaque utilisateur et leurs paramètres.) .Changer le rang d'un utilisateur en administrateur. donc sans IHM. sera une interface console. A travers diverses requêtes. ou rang différent si nécessaire (Organisateur de Conférence.Modifier une conférence . sera un utilisateur lambda.Interface JAVA L’interface JAVA.Modifier une salle et ses paramètres . .Changer l'état d'une réservation de salle (Libre.Modifier un batiment et ses paramètres .Supprimer un utilisateur . utilisateur lambda) .Supprimer un batiment . est l’endroit principal ou l’administrateur ou le client. ou supprimer des données qui lui appartiennent.

.Réserver une salle pour une conférence Utilisateur lambda .Regarder une liste de données sans pouvoir la modifier Contraintes Technique Les contraintes techniques qui seront rencontrés.Regarder une liste de données sans pouvoir la modifier . aurait simplifié l’application. sont que nous n’aurons pas de base de données Oracle en local.Organisateur de Conférence . Une utilisation d’une base de données MySQL.S'identifier et se connecter au serveur . et permit une plus grande utilisation vu la taille finale de l’application.Supprimer une conférence crée par ce même client .S'identifier et se connecter au serveur . Planning Prévisionnel 11 mars 2008 Mi-mars 07 Avril 2008 Mi-avril Fin-Avril Début Mai Mi-mai Finalisation du cahier des charges Réunion définition de l’environnement de Travail Finalisation Analyse UML Gestions des utilisateurs/Contenu de la BDD Création des interfaces Java et Web Tests / Création d’une documentation Livraison de l’application . nom .Se déconnecter .Modifier les conférences crée par ce même client .Créer une conférence et définir ces paramètres (date.Créer un compte . Notre application ne tournera donc que sur des postes limités disposant d’une connexion à un serveur Oracle..Créer un compte .) .Se déconnecter .