TERMES INFORMATIQUES

ADSL
Cela signifie : Asymmetric Digital Subscriber Line. Que l'on peut traduire par Ligne numérique d’abonné. C'est un système qui permet le transfert d'informations numériques et téléphoniques sur la même ligne.

Base de Registre
Base de données apparue avec Windows 95, dans laquelle sont stockées toutes les informations du système : équipement matériel, pilotes installés, configuration du bureau, paramètres de configuration des applications. Tout comme les fichiers, les entrées de la base de registres sont organisées en répertoires, sous répertoires, sous sous répertoires etc... appelés clés.

Bios
Tous les PC utilisent un BIOS ("Basic Input/Output System" : traduisez "Système d'entrées/sorties basique") pour permettre le contrôle du matériel. Le BIOS est un composant essentiel de votre ordinateur.

Bit (binary digit) - la plus petite unité d'information d'un système binaire; un bit prend
soit la valeur 0, soit la valeur 1.

CD-ROM Codec

Compact Disc Read-Only Memory.

Codec (CODer DECoder). On parle de codec audio ou vidéo. Il s'agit d'un module qui permet de coder et de décoder une vidéo ou un son compressé, comme par exemple DivX, MP3, MOV, ...

Cookie
Fichier écrit sur l'ordinateur de l'internaute par le serveur web distant, permettant de sauvegarder un contexte de connexion.

HTML (hyper text markup language) Langage de programmation utilisé pour créer des pages web. JavaScript Langage de type script permettant d'enrichir les possibilités de HTML par des fonctions de contrôle dynamique du navigateur ou de programmation événementielle. Exécutable Fichier contenant un programme exécutable par l'ordinateur.DLL Anglais : Dynamic Link Librairy Français : Bibliothèque de liens dynamiques Les DLL sont des fichiers contenant des sous-programmes (ou d'autres ressources comme des icônes par exemple) pouvant être appelés ou utilisés par n'importe quel programme. mais elles simplifient aussi la programmation grâce aux API. FAI Fournisseur d'Accès Internet FAQ Foire Aux Questions Hoax On appelle hoax (en français canular) un courrier électronique propageant une fausse information et poussant le destinataire à diffuser la fausse nouvelle à tous ses proches ou collègues. Elles ont principalement pour but de seconder Windows dans l'exécution de tâches précises. Le fait d'utiliser une . "DLL" ou "SCR". et consomme en conséquence énormément de bande passante pour transférer les infos de la mémoire vers l'écran. Ce langage permet entre autres de créer des liens. HTTP Le protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol) est le protocole le plus utilisé sur Internet depuis 1990. Celui-ci doit en effet être rafraîchi entre 50 et 100 fois par seconde (en moyenne). Il y a plusieurs types d'exécutables : leur extension peut être par exemple "EXE". Le code JavaScript s'intègre directement dans le fichier HTML Mémoire vidéo Mémoire réservée à l'affichage. Le but du protocole HTTP est de permettre un transfert de fichiers (essentiellement au format HTML) localisé grâce à une chaîne de caractères appelée URL entre un navigateur (le client) et un serveur Web.

MODEM Modem (MOdulateur-DEModulateur). est toujours égale à une puissance de 2 (256. ou RAM. ROM (read only memory) . Périphérique de conversion des données numériques d'un ordinateur ou d'un terminal en données analogiques pour les envoyer à travers une ligne téléphonique.mémoire spécialisée permet de grandement accélérer l'ensemble de l'ordinateur.sys (NT). d'autant plus qu'il implique la possession. La mémoire virtuelle se trouve sur le disque dur dans un fichier swap du nom de Win386. tout en augmentant la taille de l'affichage ou le nombre de couleurs disponibles. est saturée et ne peut plus recevoir de données. En France. Il assure l'opération inverse pour la réception. Le spam est un courrier électronique non sollicité envoyé la plupart du temps massivement et sans l'accord des destinataires. . Trojan ou Troyen Programme permettant à un utilisateur malveillant de prendre le contrôle d'un ordinateur infecté. des sites web). telles les annonces à caractère publicitaire. le spam est interdit. ou RAM.swp ou Pagefile. 1024).mémoire pour enregistrer les programmes et les données informatiques de manière permanente. Etant sur le disque dur. Mémoire vive Mémoire à accès rapide (bien plus rapide que le disque dur) permettant de stocker des données chargées du disque dur et les programmes en cours d'exécution. PILOTE Ensemble de fichiers système permettant l'identification et l'utilisation des périphériques connectés à un ordinateur. La taille de la mémoire vive. Spam Spam (en français : « pourriel ») L'encombrement délibéré d'un forum de discussion ou d’un compte email par l'envoi de messages non sollicités. 512. l'utilisation de mémoire virtuelle par Windows peut provoquer un ralentissement considérable de l'ordinateur. Ces spams proposent souvent des publicités mensongères qui peuvent mener à l'escroquerie. cela en contradiction avec la loi. la conservation (et souvent le marché) de listes d'adresses électroniques récupérées automatiquement (dans des forums de discussion. Mémoire virtuelle Mémoire servant au stockage des données uniquement si la mémoire vive. Elle est composée par les barrettes de mémoire.

fr . Les virus informatiques se propagent lors de l'échange de fichiers entre ordinateurs. Il est recommandé aux utilisateurs de se procurer l'un des logiciels anti-virus régulièrement actualisés disponibles dans le commerce. depuis une suite de messages inoffensifs. affichés à l'écran jusqu'à la destruction de fichiers situés sur le disque dur. créé par l'homme pour détecter d'autres programmes et les "infecter" en leur incorporant sa propre copie. il peut générer une grande variété de troubles.dicodunet. le virus est activé. WWW. mais il peut aussi agir immédiatement. mais désagréables. Ces 3 lettres dans l’adresse d’un site signifient « World Wide Web » Ces définitions.net/ http://ebookenherbe. Lorsqu'un programme infecté est exécuté. parfois un peu simplifiées proviennent de différents sites où les plus avertis pourront trouver bien d’autres termes et des explications supplémentaires ! Le lexique de l’informatique est en constante évolution car il suit les progrès de la technologie ! http://www.com/ http://www.free. un programme nuisible.commentcamarche.com/ http://www.vbfrance. Un virus peut résider de manière passive dans un ordinateur sans que l'utilisateur ne s'en rende compte ou s'étendre à d'autres emplacements.Virus En informatique. Lorsqu'il est actif. par l'intermédiaire d'une disquette ou d'un réseau (même Internet).