Détails de construction

Pied de façade
Remarques d’exécution: 1. L’évacuation des condensats en feuillure n’est assurée que lorsque les joints se recouvrent, de sorte à ce que l’humidité ne puisse s’introduire sous le joint ou le film. Le film en tant que barrière contre l’humidité doit être disposé jusqu’en dessous du joint de traverse, et doit être collé à la construction. Conformément à la norme DIN 18195, la zone étanchée doit se situer au moins 150 mm au dessus du plan d’écoulement de l’eau. Le film barrière d’humidité coté ouvrage doit être collé selon les prescriptions de la norme en vigueur.

Stabalux SR 20.03.02 Page 1

20 3

2.

3.

Exemple 1: fixation d’un montant central sur une platine au sol.

pare-vapeur partie basse (bavette de traverse continue) drainage vers l'extèrieur au niveau des montants (pour des longueurs de traverses l ≥ 2,0 m, ouvrir au milieu la lèvre inférieure du joint de serreur) cale d'isolation tôle pliée isolant au vent (à engraver le cas échéant) isolant périphérique joint d'étanchéité de la construction platine + fixation selon statique

SR_200302_001-1.dwg
Le drainage en pied se fait par la bavette du joint de traverse qui rejette vers l’extérieur par les ouvertures pratiquées dans le joint inférieur du joint du serreur de la traverse. Dans ce cas, il ne faut pas interrompre la bavette dans l’axe du montant. Au niveau des montants latéraux, le guidage doit se faire aussi par la bavette de traverse, qui est continue jusqu’aux extrémités.

11.03.2009

L’aération de feuillure se fait par les extrêmités ouvertes des serreurs horizontaux. Exemple 2: Fixation d’un montant central sur la dalle étancher la fixation de traverse en partie basse (bavette de traverse grugée) tôle d'appui du film possibilité de ventilation et drainage de la feuillure (pour des longueurs de traverses l 2.0 m. 5.02 Page 2 20 3 6.03.ouvrir au milieu la lèvre inférieure du joint de serreur) cale d'isolation tôle pliée platine + fixation selon calculs statiques pare-vapeur sur tôle d'appui pare-vapeur isolant périphérique joint d'étanchéité de la construction SR_200302_001-2. il faut respecter les cotes minimales de longueur en vigueur dans la construction. Stabalux SR 20. Concernant la platine.dwg Le profil de compensation doit aussi être interrompu là où la bavette est interrompue. 11. L’exécution du liaisonnement au sol doit être étanche à la vapeur. Il n’est pas obligatoire de mettre en contact la traverse avec le sol. La fixation au sol du montant doit être statiquement dimensionnée.Détails de construction Autres remarques d’exécution: 4.03.2009 .

même noyées dans la construction. Exemple 3: Fixation d’un montant central devant la dalle étancher la fixation de traverse pare-vapeur drainage par le joint de montant vers le bas tôle d'appui du film pare -vapeur console + fixation selon statiques tôle pliée isolant périphérique joint d'étanchéité de la construction SR_200302_001-3.Détails de construction Stabalux SR 20. 20 3 9. 8.02 Page 3 Autres remarques d’exécution: 7.03. L’isolant thermique dans la zone de raccordement doit éviter les ponts thermiques.dwg 11. doivent être protégées contre la corrosion.2009 .03. Les tôles de protection doivent être réalisées selon les normes en vigueur. Les pièces en acier. Prévoir une ventilation arrière suffisante.

Exemple: Montant interrompu au passage de la dalle. Les raisons pour interrompre les montants peuvent être liées par ex. 11.Détails de construction Liaison sur nez de dalle Selon les exigences architecturales. le cas échéant le cas échéant. Il faut cependant effectuer les calculs de contrainte et de stabilité. d’éclissage.03. le principe statique d’une poutre sur plusieurs appuis s’applique.2009 . à la protection incendie. La solution technique retenue pour le raboutage des montants et leur fixation est à choisir en fonction des calculs statiques du modèle de base. et de fixation à la dalle béton. les montants sont filants et reposent sur plusieurs appuis.dwg Dans le cas de montants filants et leurs appuis spécifiques.02 Page 4 20 3 garde corps. Stabalux SR 20. Si cette interruption est liée à la dilatation. prendre en compte les exigences de protection incendie et d'isolation phonique console 3D + fixation selon calculs statique a3 appui fixe joint intérieur continu eclissage de fabrication spéciale appui glissant vertical SR_200302_002-1. etc. Les flexions liées aux efforts horizontaux (dans le plan du vitrage) sont faibles.03.415 lorsqu’on passe d’une poutre sur 2 appuis à une poutre sur 3 appuis. par un facteur 0. le choix du type de liaison vissée. pour une longueur de poutre identique. Le moment d’inertie requis est multiplié par ex. en plus des degrés de liberté des montants. ou interrompus à chaque dalle. à l’isolation phonique. au tassement de l’édifice. et défini la répartition des appuis fixes et glissants. il faudra prendre en compte. la possibilité de coulissement des éléments de remplissage.

l’intercalaire périphérique doit être résistant aux UV. la composition du vitrage doit lui permettre d'être installé au dessus du public à l'intérieur de l'ouvrage bande d'étanchéité support de vitrage vitrage avec intercalaire périphérique résistant aux UV tôle pliée pour l'évacuation des condensats. mettre en contact et coller les joints de chevron et montant drainage vers l'extérieur au niveau des montants (pour des longueurs de traverses l ≥ 2.2009 . Ceux-ci généralement à base de silicone.03.03.0 m. un vitrage isolant à verres décalés ou une utilisation d’un serreur mènent à différentes variantes d’exécution. ne permettent pas d’atteindre les valeurs habituelles d’isolation thermique. l’emploi de vitrages verres décalés est recommandé. 11. Pour des toitures vitrées planes.dwg Dans le cas de vitrages à verres décalés. La contrainte thermique supplémentaire doit être compensée par l’emploi de verres trempés pour la glace extérieure. Dans tous les cas il faut veiller à une évacuation conséquente des condensats et de l’humidité. car il ne présente pas d’obstacle à l’écoulement de l’eau dans la gouttière. ouvrir au milieu la lèvre inférieure du joint de serreur) SR_200302_003-1.02 Page 5 20 3 Le type de traverse. Nos calculs montrent un déplacement défavorable des courbes isothermes dans le cas d’un vitrage à verre décalés. en raison de leur étanchéité aux gaz limitée. Exemple 1: Exécution avec vitrage à verres décalés .Détails de construction Sablière avec liaison sur verrière Différents types d’exécution Stabalux SR 20. par rapport à une solution avec un serreur. une exécution avec ou sans chéneau. attention pour des verrières d'un angle ≥ 10° par rapport à la verticale. Les vitrages à verres décalés doivent être dimensionnés statiquement en prenant en compte leur résistance réduite à la dépression du vent. et exige des solutions supplémentaires d’amélioration de l’étanchéité en périphérie.

les extrémités ouvertes des serreurs doivent être bouchées. Pour une meilleure évacuation des eaux. les serreurs de traverses peuvent être raccourcis de 5mm de chaque coté.2009 . Le niveau d’étanchéité intérieur doit être continu pour permettre une bonne évacuation des condensats. nous recommandons.Détails de construction Exemple 2: Exécution avec serreur filant Stabalux SR 20. l’emploi de capots à clipser sur les serreurs.dwg En raison des contraintes thermiques supplémentaires en toiture.5x20 pare-vapeur à coincer sous le joint de traverse pare-vapeur à coincer sous le joint tôle pliée mettre en contact et coller les joints de chevron et montant! Préalabelement découper la zone de clipsage du joint.03.03. Les serreurs à pans coupés réduisent la stagnation. 11. Les trous de serreur non utilisés doivent être étanchés . Avec nos plaquettes inox revêtues butyl favorisant l’écoulement. il faut également que le niveau d’étanchéité extérieur soit parfaitement étanche.02 Page 6 Les serreurs horizontaux constituent un obstacle à l’écoulement de l’eau et des saletés. dans le cas de grandes longueurs. le niveau de sécurité atteint avec un maintien du vitrage sur ses 4 cotés devient optimal. En verrière. la composition du vitrage doit lui permettre d'être installé au dessus du public à l'intérieur de l'ouvrage support selon épaisseur du vitrage vis étanches Spengler A4 4. 20 3 disposer la plaquette d'étanchéité butyl aux croisements Z 0501 (Système 50) Z 0601 (Système 60) tôle d'appui du film attention pour des verrières d'un angle ≥ 10° par rapport à la verticale. pour permettre le passage continu du pare-vapeur SR_200302_003-2.

L’évacuation des condensats se fait à la fois par le joint de chevron en forme de goutière. à l’eau (éventuellement glace) n’entrainent pas de déformation.03.03. mais aussi par le pare vapeur en appui sur la tôle de guidage pliée.Détails de construction Exemple 3: Exécution avec chéneau Stabalux SR 20. et posé de sorte à ce que les contraintes liées à son poids propre.bande évacuation des condensats et aèration pur évacuer les condensats.2009 . produisant une charge sur le vitrage. préalabelement découper la zone de clipsage du joint.dwg 11. la composition du vitrage doit lui permettre d'être installé au dessus du public à l'intérieur de l'ouvrage support selon épaisseur du vitrage pare-vapeur à coincer sous le joint de traverse chéneau pare-vapeur compri. pour permettre le passage continu du pare-vapeur SR_200302_003-3.. guider le joint de chevron vers l'extérieur. 20 3 disposer la plaquette d'étanchéité butyl aux croisements Z 0501 (Système 50) Z 0601 (Système 60) tôle d'appui du film attention pour des verrières d'un angle ≥ 10° par rapport à la verticale. L’eau qui déborderait ne doit pas se retrouver dans le batiment.02 Page 7 Le chéneau doit être autoporteur.

02 Page 8 20 3 couverture de accrotère film de rattrappage (perméable à la vapeur pour protection de l'isolation) tôle de couverture tôle de fermeture tôle d'appui de film pare-vapeur équilibrage des pressions de vapeur madrier (construction) console / fixation selon statique étanchéité (construction) isolant thermique de la construction SR_200302_004-1.03.dwg 11.Détails de construction Liaison de la façade à l’acrotère Stabalux SR 20.03.2009 .

ex. il faut prendre en compte les mouvements longitudinaux et déplacement des parties tangentielles. Les contraintes supplémentaires liées aux moments secondaires sont à éviter. en pierre naturelle protection le cas échéant isolant pare-vapeur béton fini scellement (acrylique) console / fixation selon statique tôle d'habillage tôle percée équilibrage des pressions de vapeur SR_200302_005-1.02 Page 9 Lors des liaisons à la construction.dwg 11. les mouvements associés sont à prendre en compte.Détails de construction Liaison au plafond Stabalux SR 20.03.2009 .03. En plus des dilatations thermiques longitudinales. 20 3 habillage façade p.

dwg 11.02 Page 10 Cette liaison est adaptée aux verrières prévues pour un éclairage zénithal. pyramides. appentis. toits arrondis. sur des toîts en pente. 20 3 vitrage avec intercalaire périphérique résistant aux UV (le cas échéant noir) support de vitrage bande étanche pare-vapeur tôle d'appui de film soudée sur traverse fixation selon statique panneau tôle isolant tôle d'habillage équilibrage des pressions de vapeur / drainage: guider le joint de chevron vers l'éxterieur (éventuellement découper la zone de clipsage du joint fixation partielle joint (construction) isolant (construction) SR_200302_006-1.03.Détails de construction Liaison avec poutre sablière Stabalux SR 20.03.2009 .

03.Détails de construction Réalisation du faîtage Stabalux SR 20.dwg 11. la composition du vitrage doit lui permettre d'être installé au dessus du public à l'intérieur de l'ouvrage SR_200302_007-1. il faut faire attention à ce que le serreur du chevron se prolonge sous la tôle faîtière.02 Page 11 Lors de la pose du faîtage.2009 . 20 3 disposer la plaquette d'étanchéité butyl aux croisements Z 0501 (Système 50) Z 0601 (Système 60) tôle faîtière couvrant le croisement panneau Sandwich isolé thermiquement vis d'étanchéité inox mettre en contact et coller les joints de chevron aération arrière attention pour des verrières d'un angle ≥ 10° par rapport à la verticale.03.

Détails de construction Liaison faîtière à un mur Stabalux SR 20. 20 3 protection le cas échéant isolant thermique de la construction joint emboité (étanche à la pluie battante. Pour une meilleure évacuation des eaux. l’air chaud et humide atteint le niveau d’étanchéité intérieur dans les zones froides et peut laisser pénétrer l’humidité dans la liaison à la construction et entraîner des dommages à l’ouvrage. Sur les réalisations non étanches. perméable à la vapeur) tôle d'habillage étanchéité supplémentaire tôle d'appui de film pare-vapeur Plaquette butyle au croisement: Z 0601 Système 60 Z 0501 Système 50 aération isolant de construction équilibrage des pressions de vapeur en toiture fixation selon statique tôle d'habillage scellement (acrylique) SR_200302_008-1. il faut raccourcir les serreurs de traverse de 5 mm.2009 .03. Il faut absolument mettre en place les plaquettes d’étanchéité inox revêtues butyl (Z 0501.dwg 11. les ouvertures aux extrêmités des capots doivent être bouchées.02 Page 12 Pour les liaisons faîtières il faut prêter particulièrement attention à l’étanchéité. Z 0601) dans les zones de croisement.03.

Détails de construction Stabalux SR 20.03.2009 .03.02 Page 13 Liaison horizontale au mur avec raccord isolant thermiquement 20 3 crépis pare-vapeur tôle pliée (avec anti bourdonnement) montant selon statique traverse selon statique fixation de traverse selon statique prendre en compte la dilatation prévoir une tolérance pour le démontage du capot tôle pilée compri-bande panneau de liaison à la construction isolant au vent isolant thermique de la construction SR_200302_009-1.dwg 11.

comme par exemple les angles sortants. Les calculs des flux thermiques donnent des informations sur les pertes effectives.Détails de construction Angle sortant de façade Dans les zones exposées. Lorsque des tubes à visser sont assemblés pour traiter un angle.03. il faut également réaliser un assemblage étanche à la vapeur.dwg traverse fixée avec RHT sur tube SR 60130-D: épaisseur traverse maxi 40 mm scellement (le cas échéant) SR 60130-D R1 30 SR_200302_010-2. Stabalux SR 20. Le profilé d’angle SR 9090 est adapté à des architectures filigranes. il faut particulièrement prêter attention à une isolation thermique suffisante permettant d’éviter les ponts thermiques et la formation de condensation.2009 .02 Page 14 20 3 SR 9090 SR_200302_010-1.dwg 11.03.

03.dwg Façade polygonale Des joints spécifiques permettent une disposition polygonale des montants de façade. On peut choisir pour des surfaces convexes des angles de facette compris entre 3° et 15°. Pour les surfaces concaves.02 Page 15 20 3 traverse fixée avec RHT sur tube SR 60130-D: épaisseur traverse maxi 40 mm SR 60130-D SR_200302_011-1. prise en feuillure ≥ 15 mm (Système 60) 3°-15 ° calcul de la longueur de vis en prenant en compte l'angle! SR_200302_012-1.03. liaison montant-traverse vissée possible avec RHT 9110 (Système 60) attention.Détails de construction Angle rentrant de façade Stabalux SR 20. l’angle est compris entre 3° et 10°.dwg Surface vitrée convexe 11.2009 .