EVALUATION

EDUCATION LITTERATURE
Lecture
Trier différents types de textes

Consigne : écris, à côté de chaque numéro, de quelle sorte de texte il s’agit : documentaire, fiche signalétique, comptine, conte, article de dictionnaire, fable, règle de jeu.

Texte n° 1 2 3 4 5 6 7

Type de texte

1
Il était une fois un loup qui, en rentrant chez lui, trouva la porte de sa cabane fermée : la chèvre était dedans ! Qui est là ? dit le loup. C’est moi ! Ma couète relevète, Ma corne sur ma tête, Mon petit couteau pointu. Si tu entres, je t’éventre.
La chèvre dans la cabane du loup

5

LE LOUP ET L'AGNEAU

    Un loup, voyant un agneau qui buvait à une rivière, voulut alléguer un prétexte spécieux pour le dévorer. C'est pourquoi, bien qu'il fût lui-même en amont, il l'accusa de troubler l'eau et de l'empêcher de boire. L'agneau répondit qu'il ne buvait que du bout des lèvres, et que d'ailleurs, étant à l'aval, il ne pouvait troubler l'eau à l'amont. Le loup, ayant manqué son effet, reprit : "Mais l'an passé tu as insulté mon père. - Je n'étais pas même né à cette époque", répondit l'agneau. Alors le loup reprit : "Quelle que soit ta facilité à te justifier, je ne t'en mangerai pas moins".     Cette fable montre qu'auprès des gens décidés à faire le mal la plus juste défense reste sans effet.
Esope

2

Loup, y es-tu ?

- Loup, y es-tu ? Entends-tu ? Que fais-tu ? - Je mets ma culotte ! - Loup, y es-tu ? Entends-tu ? Que fais-tu ? - Je mets ma chemise ! - Loup, y es-tu ? Entends-tu ? Que fais-tu ? - Je mets mon pantalon ! […] - Loup, y es-tu ? Entends-tu ? Que fais-tu ? - Je mets mes bottes ! - Loup, y es-tu ? Entends-tu ? Que fais-tu ? - J’arrive !!!

6
Le loup n’est pas un animal redoutable qui tue tout sur son passage. Très discrets, vivant surtout la nuit, connaissant parfaitement leur territoire, ce sont des animaux farouches et qui se laissent difficilement apercevoir. Prédateurs supérieurs, ils jouent un rôle important dans la chaîne alimentaire, au même titre que le lynx et le chat sauvage.
Animaux sauvages de nos contrées, Philippe Huet, Flammarion, 2002.

3
Nombre de joueurs : classe entière. Matériel : aucun Lieu : cour ou salle.

Le loup glacé

Règles du jeu : il faut choisir un élève comme étant le loup. Si le loup touche un joueur, il est glacé, il ne peut plus bouger. Ceux qui n'ont pas été touchés doivent déglacer le prisonnier en le touchant. Celui - ci peut alors rejouer.

4

LE LOUP

7
Loup n.m. 1. mammifère carnivore de la famille des canidés, vivant à l'état sauvage, généralement en groupe, en Eurasie et en Amérique du Nord. 2. poisson méditerranéen dont la chair est prisée. 3. poisson de grande taille de l'océan Atlantique, caractérisé par des dents puissantes et nombreuses, des écailles rondes et rudimentaires et une absence de nageoire ventrale, connu pour sa voracité, et dont la chair est prisée.

Nom scientifique : Canis Lupus Classe : mammifère Ordre : carnivores Famille : canidés Longueur : 1,30 à 1,80 m queue comprise Poids : 20 à 60 kg Espérance de vie : douze ans maximum Durée de gestation : 60 à 67 jours Nombre de petits par portée : 4 à 6 (1 seule portée par an)