You are on page 1of 9

I.

La prise de notes

A. Pourquoi prendre des notes?

Pour inciter à prendre des notes, on invoque des arguments multiples:

- ça favorise la mémorisation,
- ça facilite la concentration,
- développement des qualités intellectuelles par la
concentration et le développement.

Mais surtout, la prise de notes constitue une structure intermédiaire entre un
texte (livre, dossier, conférence, émission télévisée,…) et une production
écrite ou orale (compte rendu, exposé, mémoire,…).

B. Se poser quelques questions

A quoi serviront mes notes?

Pour un document écrit? Une prestation orale?

En effet la manière de prendre des notes sera dépendra du résultat final
demandé: ajoute de remarques personnelles, certaines parties de l'exposé
délaissées car sans intérêt pour la production demandée.

Quelles sont les contraintes spatio-temporelles?

Quels sont les modes de transmission? Les délais de transmissions? Les
circonstances (examen? exposé?). Ces questions vous permettront d'évaluer avec
précision le temps à consacrer à la prise de notes et conditionneront les choix de
méthodes et de techniques. Exemple, aurez-vous le temps d'utiliser des
couleurs, le soulignement, un mode de structure,…

Exercice

- Ecoutez la lecture du texte sur "les nageurs en eau froide" et prenez des
notes en sachant qu'on vous demandera d'énoncer l'influence de ce sport
sur la santé, l'âge idéal pour le pratiquer, l'échauffement, la température
idéale,….

Christine Lufin Agent d'éducation 6e Tq

Ce qui compte ce n'est pas la quantité mais la qualité. informez-vous un minimum sur la matière dont vous serez amené à prendre des notes. Christine Lufin Agent d'éducation 6e Tq . o préparez votre matériel: 2 crayons bien taillés (1 de réserve).…et puis seulement prendre des notes lors de l'écoute de l'enregistrement. il est impossible de tout noter. afin de ne pas être importuné par les bruits inopportuns. Exercice: Préparez deux feuilles en vue d'une prise de note sur les anti-spasmes informatiques et consultez l'ensemble de la classe afin de vous renseigner au maximum sur le sujet. des marqueurs de couleurs pour les contrastes et les mises en évidence. un support rigide si vous êtes amené à prendre des notes sans appui. C. De plus pareil déluge d'informations se révélerait souvent difficile à gérer et à utiliser. Préparer la prise de notes o veillez à un éclaire suffisant si vous êtes installé à votre bureau et n'oubliez pas vos lunettes si elles vous sont indispensables. un témoignage mais il ne faut pas oublier de l'exploiter par la suite. si vous connaissez le terme abordé vous aurez plus facile de vous concentrer. 1 gomme. La prise de notes Une constatation évidente: sauf si l'on utilise la sténo. NB Le magnétoscope peut être utilisé lors d'un interview. . o préparez le sujet: lisez. 1 bloc-notes avec les feuilles numérotées à l'avance. Il ne doit pas être utilisé spontanément car rappelons que la prise de note est un bon exercice de concentration. D. émission télévisée. De plus le magnétoscope donne le double de travail puisqu'il faut assister à la conférence. o placez-vous au premier rang si vous êtes à une conférence ou en classe. Lisez le texte sur "Bill Gates à Prague" en prenant des notes tout en sachant que l'on vous demandera de résumer le but de sa visite et les solutions qu'il propose ou conseils qu'il donne.

Combien noter? Après l'aspect qualitatif de la prise de note. partir du plan d'exposition (ex. Notez du sens: veuillez à respecter le sens que possède l'information dans son contexte notamment lorsqu'il faudra passer des documents d'origine à votre composition personnelle. de votre maîtrise du sujet. Lisez le texte "le premier clone humain" et notez en tenant Christine Lufin Agent d'éducation 6e Tq . de l'attente et de l'assimilation de chaque individu. Exercice Prenez une autre feuille que celles-préparées pour l'exercice précédent (on y reviendra plus tard). . En général. du fait que vous disposiez d'information complémentaires (ex vous lisez un document pour compléter des informations déjà obtenues préalablement). table des matières). Notez la structure: vous avez tout intérêt à travail dans la logique d'un plan. Il faudra un juste équilibre entre trop et pas assez. de la subjectivité. . Une fois que vous l'avez compris reformulez en une ou deux phrases. les points auxquels il attache le plus d'importance. il est conseillé de faire plus particulièrement attention au début et à la fin de l'exposé. des mots-clés. Prendre note de l'essentiel L'essentiel dépendra des connaissances. voici l'aspect quantitatif. Notez l'essentiel du message: ce que l'auteur veut dire. des grandes étapes de raisonnement. Mais cet équilibre vous est propre et dépendra: . ce qu'il souhaite faire passer. Comment identifier ce qu'il faut noter? Il faudra porter attention à 4 sens: . Notez la preuve: parfois un exemple est indispensable pour appuyer une notation . .

moins / divisé/par  croissance X mutiplié  appartient à > supérieur < inférieur Exercice Vous allez écouter attentivement le texte sur les spasmes informatiques dont vous avez ultérieurement préparé les feuilles destinées à prise de notes. On peut utiliser un système d'écriture rapide: sténotypie. Christine Lufin Agent d'éducation 6e Tq . Les notes sont prises dans un langage simplifié. Quelle technique de prise de notes utiliser? Prendre des notes nécessite d'écrire vite.compte des éléments précédents: structure. tjs (toujours) Exemples de graphismes: + (plus ou moins). Cependant. Rappelez-vous. une prise de notes est personnelle et il ne faut JAMAIS inventer de nouvelles abréviations en cours de notes. numéro de téléphone) et les noms propres seront notés intégralement. prix. combien noter et l'essentiel du message. Exemples d'abréviations: càd (c'est-à-dire). les informations chiffrées (références. Graphismes  augmentation  diminution + plus ou moins  cause  conséquence  donc  lié à ! attention + plus/et . preuve. On peut utiliser un style télégraphique. On peut utiliser des abréviations ou des graphismes.  (donc). écriture abrégée. Il faut privilégier les phrases courtes. 2. 3. les mots qui ne sont pas nécessaires à la compréhension de l'idée sont éliminés. On dispose de plusieurs moyens: 1. sténographie… Ces techniques permettent d'enregistrer intégralement un message oral. Lors de la lecture de ce texte vous allez prendre notes en appliquant les différents conseils qui vous ont été donnés. sens.

. clair et compréhensible. renvois…). Cette façon de procéder est la plus courante. la reformulation doit être effectuée aussitôt après la prise de notes. parfois même reformulées et recopiées d'une manière claire. soit faire une synthèse des idées et ne restituer que l'essentiel de ce qui a été dit. complétées. On peut: . les notes doivent rendre compte fidèlement du message émis au départ. Pour une meilleure efficacité. sans suivre l'ordre des propos. Les éléments importants (ou les idées essentielles) doivent être mis en valeur. Il est alors nécessaire lors de la relecture des notes de regrouper. Quels sont les freins à la relecture de notes? Des freins peuvent surgir. telles qu'elles ont été énoncées et prises en notes. tant que l'on a encore en mémoire les informations. des mots illisibles ou incompréhensibles. E. à l'aide de signes (numéros. et constituer un texte parfaitement lisible. des abréviations dont on ne retrouve pas le sens. Christine Lufin Agent d'éducation 6e Tq . . Après la prise de note: relecture – mise au propre. Quelle méthode de restitution choisir? Le message restitué doit être aussi proche que possible (non pas dans les termes mais dans le contenu) du message qui a été émis. Après correction. parce qu'ils ont été mal écrits ou parce qu'il sont trop techniques. parce qu'ils ont été mal compris lors de l'émission du message et n'ont pas pu être notés. C'est le cas lorsque le message est destiné à une tierce personne ou lorsqu'il doit être conservé pour un usage ultérieur. des mots qui manquent. . flèches. les éléments secondaires qui s'articulent autour de la même idée principale.exploitation Les notes doivent être relues dès que possible. qui nuisent à la bonne compréhension d'un message pris en notes: . soit énumérer les idées les unes derrière les autres.

Comment restituer des notes? Les notes peuvent être reformulées soit oralement soit par écrit.…). Christine Lufin Agent d'éducation 6e Tq . émetteur. Il devra être relu attentivement afin de corriger l'orthographe. Sa présentation matérielle devra être soignée. 1. le message devra être lisible. il faut: 1. exprimer clairement et simplement les idées les unes après les autres. 3. facilement compréhensible. S'il s'agit d'une restitution par écrit. Dans tous les cas. identifier le message (date. en utilisant un langage courant. 2. circonstances. objet. exprimé dans un style concis. S'assurer que l'on a rien oublié lors de la reformulation du message. dans un ordre logique.

………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………. L'employée avait omis de mettre l'imprimante hors tension. Christine Lufin Agent d'éducation 6e Tq . 4.. elle a heurté par inadvertance le câble qui actionne le déplacement de la cartouche Le pouce et l'index de la main droite de Madame Martin ont subi une luxation et portent des écorchures. B. II. mariée et ayant deux enfants vient d'être victime d'un accident de travail. Exercice 1 A. Madame Martin est employée de bureau... Il s'avèrerait utile de recomposer une notice d'utilisation en y ajoutant les conseils de prudence et de la communiquer à tous les bureaux équipés de ce type d'imprimante. 5. Plan du compte-rendu 1.. L'accident a eu lieu dans son bureau le lundi 24 mai à 15h30. ………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………….. En changeant la cartouche d'encre à l'imprimante. Son numéro de sécurité sociale est le 916346. née le 6 août 1951. 3. ………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………. sténo dactylographe et travaille au service du courrier depuis 1970. ………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………. 2. Texte dicté Madame Sylvie Martin. Correction de la prise de notes ………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………….

employée de bureau. L'employée avait oublié de mettre l'imprimante hors tension. Alors qu'elle était en train de changer la cartouche d'encre de l'imprimante. René Tartampion Chef du personnel Christine Lufin Agent d'éducation 6e Tq . Madame Martin a heurté par inadvertance le câble qui actionne le déplacement de la cartouche.. Compte rendu d'accident dans le bureau de Madame Sylvie Martin L'accident s'est produit le 24 mai à 15h30 dans le bureau de Madame Sylvie MARTIN. le 24 mai 20. Fait à Chimay. La victime Madame Sylvie MARTIN est née le 6 août 1951. Il serait utile de réaliser une notice d'utilisation en y ajoutant les conseils de prudence et de la communiquer à tous les bureaux équipés de ce type d'imprimante. Le pouce et l'index de la main droite de Madame Martin ont subi une luxation et portent des écorchures. sténo dactylographe au service du courrier depuis 1970. Son numéro de sécurité sociale est le 916346.

il a été déséquilibré alors qu'il n'y avait aucun obstacle dans son passage. B. III. Il est domicilié rue de la Gare 24 à 5580 Rochefort. Exercice 2 Texte lu Monsieur Paul Renoir a été victime d'un accident ce 29 mai à 11h30 dans les locaux de la société SPAR Alors qu'il transportant sur l'épaule droite un colis d'environ 30 kg de produits d'entretien dont on avait eu livraison et qu'il destinait à ranger dans le local 56. A. Christine Lufin Agent d'éducation 6e Tq . 4. ………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………. ………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………..... 2. est né le 24 avril 1960 et son numéro de sécurité sociale est le 487890. comptable dans la société. 3.. a été témoin de l'accident puisque l'accident s'est produit à la porte vitrée de communication avec son bureau. Il a cru pouvoir prendre appui sur la vitre qui s'est brisée et l'a profondément coupé au poignet gauche. ………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………. ………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………. 5. Correction de la prise de notes ………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………. Plan du compte-rendu 1. Il a ensuite été aussitôt transporté à l'hôpital Princesse Paola à Marche-en-Famenne par l'ambulance des sapeurs-pompiers de Rochefort. Monsieur Paul Leroy. Il a donc immédiatement conduit la victime à l'infirmerie où il a reçu les premiers soins. Il transportait donc son colis et en passant près de la porte vitrée du bureau comptable.