290_EM20042011

L’ALGÉRIE

UN ÉNORME POTENTIEL D’INVESTISSEMENT
POUR LA GRANDE-BRETAGNE
17 Djoumada El Aoual 1432 - Mercredi 20 Avril 2011 - N°14182 - Nouvelle série - www.elmoudjahid.com - ISSN 1111-0287
P. 32

RÉVISION CONSTITUTIONNELLE

L A R E V O L U T I O N PA R L E P E U P L E E T P O U R L E P E U P L E

LUTTE CONTRE LA SPÉCULATION

“Les conditions pour un système parlementaire ne sont pas encore réunies”
selon Belkhadem
P. 3

SITUATION EN LIBYE

UNE SOCIÉTÉ DE GESTION POUR LES MARCHÉS DES FRUITS ET LÉGUMES
P. 4

LE PÉTROLE FAIT PARLER LES ARMES
Désastre humanitaire

10.000 morts et 50.000 blessés
P. 10

Forum d’El Moudjahid AGENTS ECONOMIQUES

Stabilité et visibilité

P. 9

Quotidien national d’information — 20, rue de la Liberté - Alger — Tél. : (021) 73.70.81 — Fax : (021) 73.90.43 — 52e Année — Algérie : 10,00 DA - France : 1 €

2

EL MOUDJAHID

26° à Alger, Météo 41° à Adrar
L’Office national de la météorologie prévoit un temps voilé à nuageux sur les régions nord, aujourd’hui, avec localement une activité pluvio-orageuse, notamment vers les régions de l'intérieur. Les vents seront en général faibles à modérés (20/40 km/h) avec localement, des possibilités de rafales sous orages. La mer sera peu agitée à localement agitée. Dans les régions sud, ajoute la même source, un temps partiellement nuageux est annoncé, avec

localement, une évolution orageuse sur le nord Sahara et les Oasis. Les vents s e r o n t faibles à modérés ( 2 0 / 3 0 km/h), avec localement, des tourbillons de sable. Les températures (maximales-minimales) prévues aujourd’hui seront comme suit : Alger (26°-12°), Oran (25°14°), Annaba (23°-12°), Tlemcen (26°-13°), Constantine (24°-11°), Batna (26°-10°), Chlef (28°-16°), Tiaret (27°-7°), Bechar (31°-17°), Ghardaïa (32°-21°), El Oued (28°-16°), Tindouf (30°-14°), Tamanrasset (35°-21°), Djanet (36°-21°), Adrar (41°-23°).

Télévision

Premier tour de manivelle à El Tarf du feuilleton "Sihr el mordjane"
Le premier tour de manivelle d’un nouveau feuilleton télévisé signé Mohamed Lebcir, "Sihr el mordjane", a été symboliquement donné mardi à la maison des Jeunes Ahmed-Betchine d’El Tarf. Le réalisateur de cette série de 31 épisodes a confié à l’APS que "si le prétexte dramaturgique de cette œuvre traite du corail qui est l’une des richesses de cette belle région, c’est aussi un film intimiste au moyen duquel nous avons voulu sortir un peu de la grisaille en positivant et en proposant une série amusante sur fond musical, tournée dans un cadre idyllique".

Ce matin, à partir de 8 h 45, à Ben Aknoun

Amar Ghoul visite le projet de la 2e rocade Sud d’Alger
Dr Amar Ghoul, ministre des Travaux publics, effectuera ce matin à partir de 8 h 45, une visite de travail et d’inspection au projet structurant de la 2e Rocade Sud d’Alger, précisément au niveau des deux derniers tronçons Birtouta-Meftah et Khemis El KhechnaBoudouaou.

Nourredine Moussa à Laghouat
M. Nourredine Moussa, ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, effectuera aujourd’hui une visite de travail dans la wilaya de Laghouat.

Ce matin, à 10 h, au centre de presse d’El Moudjahid

Ce matin à 9 h, à l’ENSV, route de Beaulieu, El Harrach

Conférence-débat sur la fiscalité pétrolière et la croissance économique
Le centre de presse Mohamed Abderrahmani d’El Moudjahid, accueillera ce matin, à 10 h, une conférence-débat sur le thème : « La fiscalité pétrolière et la croissance économique », avec la participation de spécialistes et de professionnels du secteur.

Ouverture des 9es journées des sciences vétérinaires d’Alger
Sur le thème « Les maladies vectorielles : impact sur la santé humaine et animale », les 9 journées des sciences vétérinaires d’Alger s’ouvriront ce matin, à 9 h, à l’Ecole nationale supérieure vétérinaire, route de Beaulieu, El Harrach, sous la présidence de Dr Rachid Benaïssa, ministre de l’Agriculture et du Développement rural. Selon le communiqué de l’établissement, ces journées ont pour but de faire un point de la situation, marquée notamment par la recrudescence de certaines maladies vectorielles et les craintes liées à leurs conséquences.
es

Demain, à 9 h, à Beni Messous

Conférence sur la Révolution de Novembre dans les instances internationales
Sous le haut patronage du Président de la République, une conférence nationale portant sur « la Révolution de Novembre dans les organisations et les instances internationales 1954-1962 », s’ouvrira jeudi 21 avril, à partir de 9 h, au Cercle national de l’armée, à Beni Messous, sous la présidence de M. Mohamed Cherif Abbas, ministre des Moudjahidine.

Mise à niveau des PME

Regroupement régional de sensibilisation
Le ministère de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement organise ce matin à partir de 8 h 30, au Cercle national de l’armée, Béni Messous (Alger), une journée d’information sur le programme national de mise à niveau des petites et moyennes entreprises. Cette journée permettra d’apporter des éclaircissements sur les modalités d’octroi des aides financières sur le Fonds national de mise à niveau des PME, les conditions d’éligibilité et les domaines d’intervention en matière d’investissements.

Ce matin, à 9 h à l’INFEP d’El Biar

Il se tiendra du 25 au 28 avril, au palais des expositions de la SAFEX

Inauguration du 1er Salon national inversé de la sous-traitance
Sous le haut patronage du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et avec le soutien du ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, M. Mohamed Benmeradi, le premier Salon national inversé de la soustraitance (SANIST) se tiendra du 25 au 28 avril 2011 au palais des expositions de la SAFEX. La manifestation est organisée par la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), avec la collaboration de la SAFEX et des Bourses régionales de la sous-traitance.

Réunion du Conseil de partenariat de la formation et de l’enseignement professionnels
Pr. El Hadi Khaldi, ministre de la Formation et de l’enseignement professionnels et M. Lakhdar Rekhroukh, présideront ce matin à 9 h, la réunion du Conseil de partenariat de la formation et de l’enseignement professionnels qui se tiendra à l’INFEP d’El Biar. A l’ordre du jour : élection du bureau du conseil.

Ce matin à 11 h, au siège du MSP

Ce matin, à 8 h 30, à l’hôtel Sheraton

Conférence de presse de Bouguerra Soltani
C h e i k h Bouguerra Soltani, président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), animera une conférence de presse ce matin à 11 h, au siège de son parti, au cours de laquelle il évoquera la position du MSP à l’égard des réformes.

Ouverture des 20es journées pharmaceutiques nationales
Economie de la santé, optimisation de la distribution des produits pharmaceutiques, adéquation de la formation de pharmacien avec l’exercice professionnel, tels sont les thèmes retenus durant les 20es journées pharmaceutiques nationales (20/21 avril), qui s’ouvriront ce matin à 8 h 30, à l’hôtel Sheraton - Club des Pins, Alger.

u service La Radio a andeurs des dem loi d’emp eprises et des entr ée de

e se doter Elle vient dte web si d’un

Ce matin, à 10 h, au siège de l’UGCAA

Conférence-débat sur le secteur de la pêche
Le président de la commission nationale UGCAA, chargée de la pêche, animera une conférence de presse sur la pêche et les professionnels du secteur, ce matin à 10 h, au siège de l’UGCAA, 40-42 rue Larbi Ben Mhidi, Alger.

6e journ se tiendra la Aujourd’hui , ger Chaîne III l’emploi. tradition sur Al Devenue une placée sous le thème “Emploi n sera s promble de cette éditio la riat”. L’ense et Entrepreneu aîne III ainsi que le site de ux mmes de la Ch mettront au service de ce gra ne, se vail. Radio algérien r voie sur le marché du tra trequi cherchent leud’emploi, tout comme les en nrs Les demandeu hent la perle rare pourront écha : io prises qui cherc ations sur le site de la rad ger leurs inform .dz rubrique “emploi”. adioalgerie www.r

Mercredi 20 Avril 2011

EL MOUDJAHID

Nation
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE

3

REPRISE CE MATIN DES SÉANCES PLÉNIÈRES DE L’APN

Vote des projets de loi sur les assurances sociales
L’
Assemblée populaire nationale (APN) reprendra, ce matin, ses travaux lors d’une séance plénière consacrée au vote du projet de loi sur les assurances sociales, de la motion relative à la création de la commission d'enquête sur la rareté de certaines denrées alimentaires de large consommation sur le marché national et enfin de la présentation et de l'examen du projet de loi relatif à l'orientation et à l'organisation du transport routier. Le projet de loi modifiant et complétant la loi 83-11 du 2 juillet 1983 relative aux assurances sociales, présenté par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tayeb Louh, au débat général le 29 mars dernier devant les députés, vient adapter le dispositif législatif de la sécurité sociale aux évolutions socioéconomiques du pays. Le texte de loi qui s’articule autour de 32 articles visant l’amélioration de la qualité des prestations, la modernisation et la préservation des équilibres financiers du système aux fins de garantir sa pérennité avec ses principes de la répartition et le principe de solidarité. En matière d'amélioration de la qualité des prestations, le projet de loi prévoit l'élargissement du champ d'application des conventions auxquelles peuvent souscrire les organismes de la sécurité sociale dans le cadre de la généralisation du système du tiers payant et qui intègrent l'ensemble des prestataires de soins et des services liés à ces soins. Au sujet de la modernisation de la sécurité sociale, il convient de rappeler que la loi n° 8311 du 2 juillet 1983 relative aux assurances sociales a connu des réaménagements importants en 2008 à travers la loi n°08-01 du 23 janvier 2008 qui a introduit les dispositions sur le système de la carte électronique de l'assuré social (Chiffa). L’introduction de ces nouvelles technologies de l'information et de la communication avec pour objectif de promouvoir la qualité des soins et la rationalisation des dépenses de santé. S'agissant de la préservation des équilibres financiers du système national de la sécurité sociale, le projet de loi prévoit deux types de mesures visant l'amélioration des ressources de la sécurité sociale et le renforcement et la rationalisation des dépenses, notamment celles de l'assurance maladie. Le texte de loi sera soumis au vote article par article pour trancher au sujet des amendements apportés au texte initial. Houria A.

“Les conditions pour un système parlementaire ne sont pas encore réunies”, selon Belkhadem
Les conditions pour l'instauration d'un système parlementaire en Algérie ne sont pas encore réunies, d'où la nécessité d'opter pour un système présidentiel "amélioré, différent de celui appliqué aujourd'hui", a estimé hier M. Abdelaziz Belkhadem, secrétaire général du parti du Front de libération nationale (FLN). M. Belkhadem a précisé, sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale, que "le système convenant à notre pays est le système parlementaire, mais son application, a-t-il fait remarquer, exige une certaine culture faisant que l'électeur restera fidèle à un programme politique bien déterminé". "De ce fait, il est encore prématuré d'aller vers ce système (parlementaire) et je pense que pour le moment, l'idéal serait un système présidentiel où le Président de la République serait le chef de l'Exécutif et un Parlement de deux Chambres qui contrôlerait l'action du gouvernement", a-t-il expliqué. M. Belkhadem avait considéré, lors de son dernier passage à l'émission télévisée "Hiwar Essaâ", que le système en vigueur n'était "ni présidentiel, ni parlementaire", plaidant pour une révision constitutionnelle "profonde" permettant de sortir de cette "confusion" et instaurer un système consacrant la "transparence", le "contrôle" et la "participation la plus large". Interrogé sur la révision de la loi électorale, M. Belkhadem a indiqué que le mode de scrutin à la proportionnelle "peut être maintenu", mais "il faudra revoir la forme de cette proportionnelle, de façon à garantir au scrutin plus d'équité, de démocratie et de transparence", a-t-il ajouté. M. Belkhadem a, en outre, salué la mesure annoncée par le Président de la République dans son dernier discours, concernant la dépénalisation du délit de presse, estimant qu'il s'agissait d'une réponse à une revendication longtemps exprimée par les professionnels de cette corporation. Il s'est félicité, par la même occasion, de la décision portant création de nouvelles chaînes thématiques de télévision, en attendant l'ouverture du champ audiovisuel qui est, a-t-il dit, inévitable. S'agissant de la lutte contre la corruption, le secrétaire général du parti du FLN a souligné que cette lutte "ne peut être efficace qu'avec l'adhésion de toutes les composantes de la société". "Il faut que tout un chacun s'y mette pour pouvoir réduire, autant que faire se peut, l'ampleur de ce phénomène qui nuit à la société et porte atteinte à l'économie nationale", a-t-il affirmé.

PRESSE NATIONALE

31e PRINTEMPS BERBÈRE

VERS LA TENUE DES ETATS GÉNÉRAUX

La société civile salue la décision du Président de la République de constitutionnaliser le tamazight
La salle du petit théâtre de la maison de la culture Mouloud Mammeri, de Tizi-Ouzou, qui s’est parée ces jours-ci de ses plus beaux atours aux couleurs de l’identité amazighe a abrité dans la matinée d’hier une conférence sur le Printemps berbère et la constitutionnalisation de langue amazighe comme deuxième langue nationale organisée conjointement par l’Association pour la promotion de la société civile et l’Organisation des anciens combattants du Moyen-Orient (ONACMO). Cette conférence qui a regroupé des citoyens de différents horizons, notamment des fils de chahids et des anciens militants de la reconnaissance de l’identité nationale amazighe, a été mise à profit par les présidents des deux organisations initiatrices de cette rencontre, MM. Ramdane Kaci et Rachid Aït Amer, pour rendre un vibrant hommage au Président de la République, M Abdelaziz Bouteflika, pour sa décision historique de constitutionnalisation de la langue amazighe comme langue nationale prise le 8 avril 2002, mais aussi de saluer sa volonté d’aller vers des réformes profondes de la Constitution et de renforcer le processus démocratique dans notre pays, annoncé durant son dernier discours à la nation. Les deux animateurs ont mis l’accent également sur les progrès réalisés dans le processus de promotion de la culture amazighe depuis sa constitutionnalisation, même s’ils reconnaissent que des lacunes demeurent toujours, notamment dans l’enseignement de la langue amazighe qui se doit être «générale et obligatoire». Sur un autre plan, le président de l’ONACMO, M. Kaci Ramdane, a indiqué que le changement en Algérie a eu lieu en 1988, contrairement aux pays arabes qui accusent un grand retard en matière de démocratie par rapport à notre pays où la démocratie est en cours depuis plus de 22 ans. « L’Algérie a changé depuis octobre 1988. Ceux qui parlent du changement actuellement doivent d’abord changer leurs mentalités », a lancé M. Kaci Ramdane à certains chefs de partis qui sont à la tête de leurs partis depuis leur création, avant de mettre en garde toutes les parties qui entravent, pour des raisons politiciennes, le développement de la région. « La Kabylie n’est pas une carte à jouer pour des intérêts personnels et politiques », a-til averti. Bel. Adrar

L

e Comité provisoire de coordination et de suivi de l' "Initiative nationale pour la dignité de la presse", a annoncé hier à Alger que le ministère de la Communication avait donné son accord pour la mise sur pied d'une Commission nationale de la carte nationale de journaliste et la tenue des états généraux de la presse nationale. "D'un commun accord, il a été décidé l'organisation des états généraux de la presse nationale afin de lancer un débat entre les différents partenaires et acteurs du secteur de l'information sur la situation du métier de journaliste en Algérie", a fait savoir le comité lors d'une assemblée générale tenue à la Maison de la presse Tahar-Djaout pour rendre compte de la réunion des membres de l'Initiative avec le ministre de la Communication, M. Nacer Mehal. Ces états généraux, qui doivent faire le bilan de 20 ans de pratique du "pluralisme de presse en Algérie", seront organisés en ateliers thématiques autour des différentes questions et difficultés touchant au secteur, a-t-on encore indiqué. Concernant l'enrichissement du statut particulier du journaliste, dont le décret a été promulgué en 2008 et qui reste une des revendications par la corporation, des membres du comité ont affirmé que le ministre "n'a pas émis de réticences" à ce sujet et a même assuré que les articles de ce décret qui entrent dans les prérogatives de son ministère, étaient déjà mis en œuvre. M. Mehal a également fixé la fin du mois de juillet prochain comme date butoir pour la finalisation du dispositif réglementaire pour l'émission de la carte nationale professionnelle du journaliste, selon la

même source. Le comité de l’ "Initiative nationale pour la dignité de la presse" a également assuré les journalistes présents de la disponibilité du ministère à "associer" toutes les composantes de la presse nationale à la révision de la loi sur l'information d'avril 1990, annoncée par le Président de la République dans son dernier discours à la nation. S'agissant de la dépénalisation du délit de presse, une autre décision également annoncée par le Président Bouteflika, les membres de ce comité ont assuré de l'engagement du ministère de mettre en œuvre cette décision. Le ministre a également "exprimé son accord pour mettre en œuvre une grille nationale de salaire du journaliste", a-t-on encore indiqué. Réitérant, en outre, la volonté du ministère d'affecter les ressources du fonds d'aide à la presse à la formation des journalistes des secteurs privé et public, le comité a mis l'accent sur la proposition du ministre de mettre sur pied une commission composée des secteurs privé et public, avec la participation des journalistes et des éditeurs, pour préparer un avant-projet de loi définissant la carrière professionnelle du journaliste. Considérant que le ministère de tutelle a répondu "favorablement" à la plateforme de revendications qui lui a été soumise, les membres du Comité de coordination et de suivi ont décidé de maintenir la mobilisation des journalistes et la mise sur pied d'ateliers appelés à soumettre leurs propositions sur les différentes questions qui seront débattues lors des états généraux de la presse nationale. APS

Mercredi 20 Avril 2011

4

Nation

EL MOUDJAHID

RESPECT DES DROITS DE L’HOMME, LUTTE CONTRE LA SURPOPULATION CARCÉRALE ET RÉINSERTION PAR LA FORMATION

Visite guidée dans la prison de Bordj Bou-Arréridj
La direction des établissements pénitentiaires auprès du ministère de la Justice a organisé lundi une visite de la nouvelle prison de Bordj Bou-Arréridj pour les journalistes de la presse nationale, El Moudjahid était présent.

C

et établissement qui compte 2.000 pensionnaires, remplace la prison civile qui date elle du début du XXe siècle fait partie d’un programme d’urgence décidé par le gouvernement pour lutter contre la surpopulation carcérale. Treize établissements doivent être livrés à la fin de l’année en cours. Celui de Bordj Bou-Arréridj situé sur la route de Aïn Soltane a été le premier à être réalisé. La visite a permis de constater l’amélioration des conditions d’hébergement mais aussi du traitement des détenus. En effet la prison qui s’étend sur 20 hectares, est composée de plusieurs bâtiments qui offrent la possibilité de séparer les prisonniers et éviter un contact négatif entre récidivistes, dangereux criminels et jeunes malfaiteurs. Même les erreurs judicaires peuvent être réparées grâce à la commission d’orientation composée de médecins et de psychologues. Une personne arrêtée, selon le procédé de flagrant délit peut même être libérée. Les détenus sont ensuite orientés selon leur âge, sexe et degré de criminalité.

Il existe un quartier pour les mineurs avec une capacité de 110 places, un second pour les femmes avec 110 places, un troisième pour les adultes, pour la détention normale avec 1.040 places, un quatrième pour les moins dangereux avec 420 places et un cinquième pour les criminels dangereux avec 200 places. Pour ces derniers, les salles sont individuels. Mais pour tous les détenus l’espace est le même à savoir 9 métres carrés. Ce qui dépasse la norme internationale qui est de 7 mètres carrés. Dans tous les quartiers, des douches, des salons de coiffure, des espaces de loisirs et des salles de soins sont prévus. Les prisonniers sont privés de liberté mais pas de dignité.

Les détenus sont privés de liberté pas de dignité
Pour les aider à se réinsérer, des salles de cours et des ateliers de formation sont prévus. Chacun des quartiers en est doté. La mobilisation de ces moyens a été accompagné d’un engouement certain de la part des prisonniers

comme l’indique le nombre de lauréats aux différents examens sans oublier ceux qui ont appris des métiers. Justement, la direction générale des établissements pénitentiaires a tenu à célébrer la journée du Savoir dans ce haut lieu de la réforme de la justice qui place le respect des droits de l’homme comme une priorité. Le directeur de l’établissement a également insisté sur la formation comme facteur de réinsertion. Le directeur général des établissements pénitentiaires au ministère de la Justice a révélé dans ce sens que tous ceux qui ont eu le baccalauréat n’ont plus récidivé. Il a annoncé que les détenus qui suivent des cours est passé de 2.020 en 2003 à 25.000 l’année dernière. Ceux qui apprennent un métier sont actuellement 27.000 au lieu de 1.600. Les lauréats du baccalauréat sont au nombre de 531 alors qu’il était de 50. Au cours de la cérémonie, deux détenus qui ont obtenu trois fois le fameux ticket d’entrée pour les universités ont été primés Un concours de nouvelles et un autre de poésie ont été même organisés. Le titulaire du premier prix pour la nouvelle raconte dans un texte intitulé, “Le retour et l’espoir” comment il est devenu criminel et comment il veut se réintégrer dans la société tout en reprenant ses péripéties de justiciable et de détenu.

La récitation du coran a fait l’objet d’un concours similaire tout comme l’artisanat. D’ailleurs, l’ornement de la salle qui a abrité la cérémonie a été l’oeuvre de plusieurs prisonniers qui ont fait montre d’un talent certain. Bien sur, le sport occupe une place importante dans le programme des prisonniers. Notre visite a coincidé avec un tournoi de football et un autre de volley ball. On a peine à croire qu’il s’agit de détenus n’était ce cette tristesse qui se lisait dans leurs yeux. Mais la satisfaction pour l’amélioration des conditions de détention est présente même dans les déclarations comme nous l’avons recueilli auprès de quelques prisonniers. Ces derniers ont constaté la différence entre cet établissement et les anciens où ils sont passés, pas seulement pour les nouveaux murs. Même le comportement des gardiens a changé ont-ils précisé. Les responsables du secteur ont noté ce changement qui a fait des gardiens des formateurs. Comme quoi la réforme de la justice est en train de toucher même dans les mentalités. Rappelons que la population carcérale est actuellement de l’ordre de 56.000 détenus. Le prochain établissement pénitentiaire à ouvrir ses portes est celui de Aïn Ouessara. Il est prévu pour le début du mois de mai prochain. Fouad DAOUD

POUR LUTTER CONTRE LA SPÉCULATION

Une société de gestion pour les marchés des fruits et légumes P
eut-on réellement parler d’investir les marchés internationaux quand le marché local des fruits et légumes connaît de sérieuses perturbations ? Comment expliquer que malgré une production que connaît ces dernières années une évolution constante, les prix des légumes restent élevés et même inacceptables. De l’avis de tous les observateurs la hausse des prix des fruits et légumes et les perturbations remarquées autour de cette filière sont le résultat d’une démission collective dont la responsabilité est à partager. L’absence de marchés de gros et de structure de régulation fait que la distribution des produits agricoles échappe totalement aux agriculteurs et restent centrés entre les mains de commerçants qui n’ont aucun lien avec l’agriculture. Les agriculteurs ne se sont jamais mobilisés pour faire face à des hausses de prix qui leur échappe. Afin de remédier à cela, une commission mixte regroupant les représentants du ministère du Commerce et celui de l’Intérieur a été installée dans le but de mettre en place une société de gestion et d’or-

ganisation des marchés de gros des fruits et légumes. Une structure de régulation à laquelle avait appelé le Président de la République en 2009 déjà lors de la crise qui a touché de plein fouet la filière des fruits et légumes. Cette société sera mise en place incessamment, elle permettra de mettre fin à la spéculation et de lutter contre l’informel qui sévit à l’intérieur et à l’extérieur des marchés. Les représentants des intervenants dans cette filière ont été destinataires de l’avant-projet du texte portant mise en place de cette société pour examen et enrichissement. Des propositions seront donc apportés par l’Union des commerçants algériens par le biais de la fédération des marchands de gros et soumis au ministère du Commerce. Précisons que les marchands de gros des fruits et légumes avaient à maintes reprises rendu

public certaines propositions à même d’assainir la situation. Citons par exemple leurs vœux de voir plafonner les prix de ces produits et la fixation d’une marge bénéficiaire pour les vendeurs au détail. Ils estiment que c’est là, la seule manière de réguler le marché. Les mandataires de leur côté revendiquent l’acquisition des stands dans les enceintes des marchés de gros dont le nombre, précisons-le ne dépasse pas les 42 à l’échelle nationale. Farida Larbi

Mercredi 20 Avril 2011

EL MOUDJAHID

Nation
SEMAINE DU WEB
PORTES OUVERTES SUR L'ÉCOLE DES SOUS-OFFICIERS DE SIDI BEL ABBÈS

5

Le rendez-vous algérien des métiers de l’Internet
N
ée de la rencontre de deux jeunes Algériens animés par la passion de la toile en l’occurrence Omarouayache Ahmed Mehdi fondateur de la start-up CONNEXT, une web agence installée au parc technologique de Sidi Abdellah, et Arab Farid, fondateur de la Startup Pureplayer (metaregie publicitaire) et acteur du web parisien, la Semaine du Web à Alger a débuté hier au Cyberparc de Sidi Abdellah et dure jusqu’à samedi prochain. L’évènement organisé en partenariat avec l’Agence nationale de développement des parcs technologiques a été placé sous le patronage du ministre de la Poste et TIC qui a présidé d’ailleurs hier la cérémonie inaugurale de cet événement d’envergure internationale regroupant plusieurs manifestations liées au web. Il est ainsi prévu l’inauguration de Joomla Algérie par son président Karim Embarek et pour la première fois au Maghreb le passage de l’examen CESEO du SEO CAMP aux référenceurs algériens. La mobilisation de cette forte communauté mondiale (open source, joomla, SEO camp Day, start-up week end), réunie pour la premier fois dans un seul événement avec en plus des retransmissions en duplex de différentes capitales mondiales, est en soi une aubaine pour vulgariser le technopôle algérien et lui faire gagner en visibilité et en notoriété. Un millier de participants est attendu à ce salon international des métiers de l’internet avec pour ambition de réunir l’ensemble des acteurs de la vie économique virtuelle et des nouvelles technologies de l’information et de la communication qui ont investi le Net. Entre conférences, expositions, séminaires de formation, la semaine du web accessible au large public s’organise, en effet, autour de l’échange d’idées et de partages de compétences entre professionnels, étudiants et entreprises. De nombreuses thématiques seront abordées tels l’e-commerce, le e-marketing, le M-mobile, le web design, l’open source, le speed recruting, la logistique, la sécurité, le community management et le domaine-hébergement.

Servir et protéger

R

Côté manifestation phares de la semaine, notons le «Start-up Week-end» qui se déroule de jeudi à samedi prochains. Beaucoup de jeunes porteurs de projets attendent cet évènement portant vulgarisation d’un concept américain qui permet de monter une entreprise en 54 heures, soit l’espace d’un week-end prolonge. Entrepreneurs, managers, graphistes et autres présenteront leurs projets devant un jury qui aura à choisir les meilleurs. Lancée en juin 2007 par Andrew Hyde dans l’état du Colorado aux USA, l’idée de Start-up Week-end a été

«Start-up Week-end» ou comment créer son entreprise en 54 h

adoptée plus de 200 fois dans 40 pays à l’instar du Brésil, Canada, Allemagne, France, Japon, Inde, Chine et Angleterre. Simple brainstorming au début, le concept s’est développé d’une manière fulgurante à travers le monde jusqu’à devenir un évènement incontournable dans la création des entreprises. La première édition algérienne sera organisée par l’Agence nationale de promotion et de développement des parcs technologiques (ANPT) au sein du Cyberparc de Sidi Abdellah qui représente le premier pôle algérien de lancement de Start-ups. Loin d’être un simple concours de création d’entreprises, l’évènement constitue un rendez-vous d’apprentissage et d’élargissement de connaissances, où se nouent des contacts et se vendent les idées. Pour sa première édition algérienne, les porteurs de projets auront chacun 60 secondes pour présenter leurs idées et convaincre l’assemblé de leur faisabilité. Les travaux débuteront dans la matinée du premier jour (21 avril) et dureront jusqu’à une heure tardive de la nuit pour reprendre le lendemain. La présentation des rapports se fera dans la soirée du troisième jour avec la remise des prix pour les meilleurs projets. La même période verra également l’organisation en simultané des premiers «Start-up weekend» de la Tunisie et du Maroc qui se tiendront respectivement du 25 au 27 avril à Tunis et du 22 au 24 avril à Casablanca. A noter que ce concept de la création de Start-p attire de plus en plus de grands entrepreneurs et des chefs d’entreprises de renommée qui viennent

assister les novices. Dans les pays où il a été adopté, il a prouvé son efficacité avec plus de 36% des strat-ups restées fonctionnelles au moins trois mois après leur création et 80% des équipes ayant travaillé ensemble l’espace d’un week-end et qui continuent toujours à le faire. Hamida B.

2e MOBILE MONDAY ALGÉRIE

CONFÉRENCE DE PRESSE DE LA FOREM

22.000 livres collectés depuis le 16 avril dernier
22.710 livres recueillis depuis le lancement, sous l’égide de la FOREM en coordination avec le quotidien El Moudjahid suite à l’opération de la collecte nationale des livres au profit des bibliothèques des wilayas de l’extrême Sud. Telle est l’évaluation de cette campagne qui a débuté le16 avril dernier, avec comme objectif principal 40.000 ouvrages pour la création de quatre bibliothèques à raison de 10.000 livres au niveau de Tamanrasset, Ghardaïa, Ouargla et El-Oued, a notamment déclaré le Pr Mostefa Khiati, président de la FOREM au cours d’une conférence de presse qui a eu lieu hier matin à l’hôtel El-Djazaïr, en présence du représentant du ministère de la Poste et des TIC, de Khadidja Benguenna, Ahlem Mostaghanemi, ainsi que M. Fawzi Ousseddik. Le conférencier qui a remercié tout ceux qui ont répondu favorablement à cet appel humanitaire, a précisé que 20.000 livres représentent des lots de 5 à 100 unités, le reste relève du don unitaire (entre 1 et 2 livres). Et d’ajouter «tous les livres collectés sont en bon état, dont 80 % sont neufs». Il n’a pas manqué de relever que la wilaya d’Alger-Centre se place en première position avec 70 % de dons, suivi de Chlef, Béchar, Sétif et Annaba en cinquième position. Le Pr Khiati a évoqué l’apport de la Bibliothèque nationale, qui à ce stade, s’est illustrée par un don de 15.000 ouvrages pour chaque bibliothèque ouverte dans le Sud». Le conférencier a indiqué au passage que «la première bibliothèque sera inauguré au cours de la semaine à Menéa (Ghardaia). Prenant la parole à leur tour, les trois ambassadeurs de la FOREM ont donné un aperçu historique sur le développement de cette «noble idée, au profit des enfants du Sud». Ils n’ont pas omis de situer l’importance de l’opération, dirigée vers des régions défavorisées où la pénétration ou plutôt la généralisation de la culture à travers la multiplication des bibliothèques ne peut être que positive. Rappelons que 6.300 bureaux de postes sont ouverts pour l’opération qui restera ouverte pour les grandes donations. «Il y a lieu de faire de cette initiative une tradition qui va se renouveler d’année en année et qui va prendre des aspects plus spécifiques». Le responsable de la fondation compte élargir, cette opération à partir de l’année prochaine , aux enfants scolarisés qui y participeront avec comme slogan «Chaque enfant du Nord fera cadeau d’un livre à un enfant du Sud» Sarah Sofi

La 2e session du Mobile Monday s’est déroulée dans la soirée du lundi au Cyberparc de Sidi Abdellah dans le cadre de la semaine du web (du 18 au 23 avril). L’évènement qui a regroupé la communauté des développeurs d’applications mobiles, des professionnels et utilisateurs de la mobilité en Algérie a pour objectif de favoriser les échanges et le partage d’expériences et des idées entre les intervenants dans le secteur de la téléphonie mobile. Organisée avec le soutien de Djezzy, le 2e mobile Monday algérien a été notamment consacré à l’évolution du marché national des applications mobiles et à la présentation des nouveautés en la matière à l’instar de l’application mobile innovante pour le tourisme en Algérie et plus spécialement au niveau de la wilaya d’Alger présentée par son créateur Salim Slimani qui est également directeur de la société Gédésoft. H. B.

Lumière sur les applications innovantes du mobile

eprésentant le généralmajor commandant la 2e Région militaire, Tlemçani chef d'état-major de la 2e Région militaire a présidé, hier, au Centre d'information de la 2e Région militaire les cérémonies qui donnent le coup d'envoi aux journées d'informations sur l'école des sous-officiers de la gendarmerie de Sidi Bel Abbès. Ouverte au public jusqu'au 22 avril, cette manifestation donne un aperçu précis et complet au public sur l'ensemble des missions de cette école dont les agents, une fois formés, se mettent naturellement au service de l'ordre public et la protection des citoyens. Ces portes ouvertes sont aussi une opportunité précieuse pour les jeunes en quête de formations spécifiques au sein de ce corps. Cette école, créée dès l'indépendance, a à son actif des générations de gendarmes qui ont embrassé différentes spécialités. Ouverte aussi bien aux lycéens, aux bacheliers qu’aux licenciés cette école est en mesure d'assurer une formation de pointe adaptée à chaque niveau d'étude. Le visiteur peut ainsi prendre connaissance de l'ensemble des structures qui composent cette école, des cours dispensés, des différentes spécialités et aussi des conditions d'admission. Par ricochets le visiteur prend conscience des innombrables missions du corps de la gendarmerie nationale confrontée sur le terrain à une délinquance et un banditisme en mutation constante à tel point qu'il investit maintenant les créneaux des technologies de la communication et de l'information... Cette cybercriminalité est intégrée dans la formation permanente que dispense le corps de gendarmerie à ses éléments. M. K.

PUB

DIRECTION DE LA DISTRIBUTION DE TIZI-OUZOU

A VIS DE COUPURE POUR TRA AUX V
Pouraméliorersaqualitédeservice,etdanslacadreduprogrammed’entretiendesonréseau, laDirectiondelaDistributiondeTizi-Ouzou,informesonaimableclientèle,qu’uneinterruption delafournitured’électricitéestprévuepourlejeudi21avril2011de09h00à16h00,pourtravaux. La coupure concernera les localités suivantes : Boushel, Taboukert, Timezguida, Ikhriben, Icharaiouene, Belias, Aklouche, unité industrielle OUMNIA, MENHOUK FERHAT, unité DAHMANE, CEM de Tizi Rached, la SNLB SOFECOM, ONAMA Taboukert, unité céramique NAFA, Unité BELKAID, Huilerie SERKANE, Centre culturel de Tizi Rached, et le centre ville de Tizi Rached. Pour toutes informations supplémentaires, appeler au : ● Le centre des appels (24h/24h) : 026.22.25.25 ● District de Larbaâ Nath Irathen : 026.26.17.77 La Direction de la Distribution de Tizi-Ouzou s’excuse auprès de la clientèle pour tout désagrément causé.
ELMoudjahid /pub
ANEP 85135 du 20/04/2011

Mercredi 20 Avril 2011

6

Publicité
REPUBLIQUE ALGERIENE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

EL MOUDJAHID

REPUBLIQUE ALGERIENE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE ETAT-MAJOR DE L’ANP 4e REGION MILITAIRE AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°18/2011/470
Le ministère de la Défense nationale, 4e région militaire lance un avis d’appel d’offres national ouvert vue de : TRAVAUX DE REALISATION D’UN FOYER À BISKRA Les entreprises et sociétés intéressées par le présent avis peuvent se présenter au siège de la :

MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE ETAT-MAJOR DE L’ANP 4e REGION MILITAIRE AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°19/2011/470
Le ministère de la Défense nationale, 4e région militaire lance un avis d’appel d’offres national ouvert vue de : TRAVAUX D’AMENAGEMENT ET REFECTION TCE DE LA CUISINE CENTRALE ET (04) CHAMBRES FROIDES + REFECTION TCE DES BLOCS SANITAIRES À AFLOU - LAGHOUAT Les entreprises et sociétés intéressées par le présent avis peuvent se présenter au siège de la :

A la 4e Région Militaire B.P N° 499 OUARGLA
Pour retirer le cahier des charges, contre versement de la somme de CINQ MILLES DINARS ALGERIENS (5000.00 DA), pour les sociétés de droit algérien et l’équivalent en devises, pour les sociétés étrangères, au compte n° 1300000676 clé 09 ouvert auprès le trésor public de la wilaya de Ouargla. Les personnes déléguées pour le retrait du cahier des charges doivent se munir : - D’une copie légalisée d’une pièce d’identité en cours de validité. - D’une lettre d’accréditation, délivrée par le candidat à la soumission. - D’une copie légalisée du registre du commerce de la société. - D’une copie légalisée du certificat de classification et de qualification professionnelle TROIS (03) et plus pour les marchés de travaux. - De la copie originale du bon de versement de la somme due, et du bordereau de change des devises, pour les entreprises étrangères. Les offres comprenant les pièces et documents exigés dans le cahier des charges devront être scindées en deux (02) parties : 1 - Une offre technique comprenant les documents requis par le cahier des charges. 2- Une offre financière commerciale comprenant les documents requis par le cahier des charges. Les offres (technique et financière), contenues dans deux (02) enveloppes distinctes, doivent parvenir sous pli cacheté à l’adresse ci-après : Direction Régionale des Finances Bureau d’administration des Cahiers des charges B.P N° 499 OUARGLA L’enveloppe extérieure doit être strictement anonyme et ne devra comporter que la mention :

A la 4e Région Militaire B.P N° 499 OUARGLA
Pour retirer le cahier des charges, contre versement de la somme de CINQ MILLES DINARS ALGERIENS (5000.00 DA), pour les sociétés de droit algérien et l’équivalent en devises, pour les sociétés étrangères, au compte n° 1300000676 clé 09 ouvert auprès le trésor public de la wilaya de Ouargla. Les personnes déléguées pour le retrait du cahier des charges doivent se munir : - D’une copie légalisée d’une pièce d’identité en cours de validité. - D’une lettre d’accréditation, délivrée par le candidat à la soumission. - D’une copie légalisée du registre du commerce de la société. - D’une copie légalisée du certificat de classification et de qualification professionnlle TROIS (03) et plus pour les marchés de travaux. - De la copie originale du bon de versement de la somme due, et du bordereau de change des devises, pour les entreprises étrangères. Les offres comprenant les pièces et documents exigés dans le cahier des charges devront être scindées en deux (02) parties : 1 - Une offre technique comprenant les documents requis par le cahier des charges. 2- Une offre financière commerciale comprenant les documents requis par le cahier des charges. Les offres (technique et financière), contenues dans deux (02) enveloppes distinctes, doivent parvenir sous pli cacheté à l’adresse ci-après : Direction Régionale des Finances Bureau d’administration des Cahiers des charges B.P N° 499 OUARGLA L’enveloppe extérieure doit être strictement anonyme et ne devra comporter que la mention :

“Soumission” à ne pas ouvrir Appels d’offres National Ouvert N° 18/2011/470
Les soumissions doivent être adressée ou déposées à l’adresse indiquée ci-dessus, avant 30 jours à compter de la première date de publication du présent avis aux quotidiens nationaux. La date d’ouverture des plis est fixée dans le cahier des charges. Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant une durée égale à celle de préparation des offres.
El Moudjahid/Pub ANEP N°850978 du 20/04/2011

“Soumission” à ne pas ouvrir Appels d’offres National Ouvert N° 19/2011/470
Les soumissions doivent être adressée ou déposées à l’adresse indiquée ci-dessus, avant 30 jours à compter de la première date de publication du présent avis aux quotidiens nationaux. La date d’ouverture des plis est fixée dans le cahier des charges. Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant une durée égale à celle de préparation des offres.
El Moudjahid/Pub ANEP N°850982 du 20/04/2011

KAHRIF

SPA Au capital social de : 1.000 000 000 DA Siège social : Villa NOUR AIN D’HAB MEDEA 26001 ALGERIE Tél.: (213 25 58 67 Fax : (213) 25 61 31 14 Société du Groupe SONELGAZ

KAHRIF

Filiale du Groupe SONELGAZ

KAHRIF - DIRECTION REGIONALE EST - CONSTANTINEZONE INDUSTRIELLE LE PALMA BP 390 CONSTANTINE

SOCIETE DE TRAVAUX D'ELECTRIFICATION DIRECTION REGIONALE OUEST ORAN ROUTE DES ABATTOIRS HAl ESSALEM - ORAN

AVIS D'APPEL D'OFFRES NATIONAL
N°02/DRE/dEM-2011
KAHRIF Direction Régionale Est lance un avis d'appel d'offres national pour : La location des engins. - Lot n°1 : Location retro chargeur - Lot n°2 : Location retro chargeur équipé d’un outil brise-roche - Lot n°3 : Location d’un engin à chenille équipé d’un brise-roche de capacité 21 tonnes. Les soumissionnaires intéressés par le présent avis peuvent retirer le cahier des charges contre le paiement de deux mille dinars (2000,00 DA) par lot non remboursables, à l’adresse suivante : KAHRIF DIRECTION REGIONALE EST DEPARTEMENT EQUIPEMENT ET MAINTENANCE BP 390, ZONE INDUSTRIELLE LE PALMA CONSTANTINE Les soumissionnaires doivent adresser l'offre technique accompagnée des documents administratifs exigés dans le cahier des charges (cahier des charges renseigné). Chacune des offres doit être transmise sous double pli fermé à l'adresse cidessous. “Avis d’appel d’offres national N°02-DRE-dEM-2011” “ LA LOCATION DES ENGINS - Lot n°1 : Location retro chargeur - Lot n°2 : Location retro chargeur équipé d’un outil brise-roche - Lot n°3 : Location d’un engin à chenille équipé d’un briseroche de capacité 21 tonnes” “A NE PAS OUVRIR” La date limite de remise des offres est fixée au 18/05/2011 à 09h00 L'ouverture des plis sera publique et se fera le 18/05/2011 à 10h00 à l'adresse ciaprès: KAHRIF DIRECTION REGIONALE EST BP 390, ZONE INDUSTRIELLE LE PALMA CONSTANTINE Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pour une durée de quatrevingt dix (90)jours après l’ouverture des plis.
El Moudjahid/Pub ANEP 851289 du 20/04/2011

AVIS D'APPEL D'OFFRES NATIONAL
N°18/DRO/dAS/2011
KAHRIF Direction Régionale Ouest lance un avis d'appel d'offres national pour : FOURNITURE DE ROND A BÉTON ET TÔLE Les soumissionnaires intéressés par le présent avis d'appel d'offres national peuvent retirer le cahier des charges auprès de : KAHRIF DIRECTION REGIONALE OUEST DEPARTEMENT ACHATS ET STOCKS Zone Industrielle SENIA ORAN Tél.: 041 58 36 23 Les soumissionnaires doivent adresser l'offre technique et l'offre commerciale accompagnée des documents administratifs exigés dans le cahier des charges (cahier des charges renseigné) Chacune des offres doit être transmise sous double pli fermé à l'adresse ci- dessous. KAHRIF DIRECTION REGIONALE OUEST SIEGE, HAI SALEM ROUTE DES ABATTOIRS -ORAN L'enveloppe extérieure doit être anonyme et ne comporter que la mention cidessous: AVIS D'APPEL D'OFFRES NATIONAL N° 18/DRO/dAS/2011: «Fourniture de rond a béton et tôle» A ne pas ouvrir La date limite de remise des offres est fixée au 15/05/2011 à 09H00. L'ouverture des plis sera publique et se fera le 15/05/2011 à 10h00 à l'adresse ci-après: KAHRIF DIRECTION REGIONALE OUEST SIEGE, HAI SALEM ROUTE DES ABATTOIRS - ORAN Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant cent vingt (120) jours à compter de la date limite de dépôt des offres.
El Moudjahid/Pub ANEP 851303 du 20/04/2011

Mercredi 20 Avril 2011

EL MOUDJAHID

Economie

7 ENERGIES NOUVELLES

5e SALON NATIONAL DE L’EMPLOI ET DE L’ENTREPRENEURIAT

Etablir le contact entre l’université et l’entreprise

Développer les capacités nationales

R
Ph. : Louisa

«C

arrefour des compétences et des idées novatrices » tel est la thématique retenue pour cette cinquième édition du Salon national de l’emploi et de l’entrepreneuriat organisée par l’agence «3C» à l’Office Riadh El Feth. L’évènement qui a enregistré la participation d’une trentaine d’entreprises représentant pratiquement tous les secteurs d’activité, se veut un « espace de rapprochement entre le monde des entreprises et celui des universitaires » a déclaré lors d’une conférence de presse M. Ali Belkhiri, responsable du Salon, professeur associé en NTIC et directeur du projet « Centre de carrière de l’université du Michigan. Le conférencier ajoutera que, cette manifestation qui a enregistré l’absence des institutions chargées de la promotion de l’emploi (Ansej, Cnac, Angem, Anem...) pour des

raisons inexpliquées, étant invitées à y prendre part, vise à « établir un contact direct entre l’entreprise et les universitaires à la recherche d’emploi, de stage ou ceux qui veulent créer leur propre entreprise ». M. Belkhiri a déclaré, d’autre part que, l’agence entend organiser des Salons régionaux sous le même thème notamment à Sétif et Oran et engagera une réflexion sur la possibilité d’aller vers un salon national sectoriel spécialisé dès 2012. Selon les premiers chiffres du salon, 1 500 visiteurs ont été recensés durant la matinée ce qui dénote de l’intérêt accordé à de tels rendez-vous. Aussi, pour cette année, les organisateurs relèvent un recul du nombre des stands, soit une dizaine de moins que l’édition précédente marquée par la présence d’une quarantaine d’entreprises mais, sans, toutefois, amoindrir l’importance du Salon et le succès rencontré

auprès du public concerné. Et pour cause, a affirmé M. Belkhiri, le Salon a permis le recrutement direct et dans diverses branches et spécialités, de nombreux postulants à l’emploi, en majorité, des universitaires. Aussi, pour l’entreprise, le Salon constitue une opportunité pour capter les compétences mais aussi, pour faire la promotion des activités et produits et services commercialisés sur le marché. Par ailleurs, les organismes de formations et autres agences de conseil voient en cet évènement, un canal idéal et approprié pour promouvoir les spécialités dispensées et, par la même occasion, booster les inscriptions. Le Salon est censé également profiter aux porteurs de projets pour tisser des partenariats et éventuellement rechercher des financements. D. Akila

COLLOQUE EURO-MÉDITERRANÉEN À ORAN

Environnement et sécurité industrielle
poser les bonnes questions. La guerre en Libye, l’utilisation des armes, le pétrole et le gaz qui brûlent ; la centrale de Fukushima au Japon qui, bien que, paramétrée pour résister aux «traditionnels» séismes a pourtant subi les contrecoups d’un tsunami que les concepteurs de la centrale n’ont pas prévu. La nature est imprévisible, ne pas tenir compte de cette sagesse populaire c’est faire preuve d’une imprudence dont les conséquences peuvent être graves et durables. À Fukushima, les réacteurs s'étaient bien arrêtés comme prévu lors du séisme… la sécurité industrielle a bien fonctionné a ce stade. La suite a montré les failles du système : un tsunami de la taille de celui du 11 mars dernier avait été sous-estimé. Résultat : Mise hors service du circuit électrique et la fourniture en eau servant à refroidir les réacteurs à l'arrêt et les piscines de combustibles. Et comme Tepco avait avoué quelques jours avant le séisme avoir falsifié des registres d'entretien transmis aux autorités… On imagine alors tout le chemin qui reste à faire pour que la sécurité industrielle ne soit ni otage de l’amateurisme ni du monde des affaires et des intérêts financiers immédiats. M. K.

Centrale nucléaire de Fukushima

U

n colloque euro-méditerranéen sur l’environnement et la sécurité industrielle aura lieu la dernière semaine du mois d’avril à Oran. Organisé par l'Ecole supérieure des professeurs d'enseignement technologique de cette ville, cette rencontre scientifique a pour objectif, de créer une synergie entre les chercheurs et les industriels du Bassin méditerranéen pour qui les risques liés à l’activité humaine sur l’environnement pourraient être d’autant plus graves que l’espace terremer est relativement fermé et réduit par rapport à d’autres pays du globe. On se rappelle

tous le bombardement par l’aviation israélienne des réservoirs de pétrole de la centrale électrique de Jiyé, au Liban Sud qui a entraîné l’une des plus grandes catastrophes écologiques en Méditerranée empoisonnée par des milliers de litres de fuel. Est-il possible d’arriver à une stratégie concertée, unifiée en matière de sécurité industrielle ? C’est en tout cas l’une des ambitions de cette rencontre d’experts et d’opérateurs qui tablent sur des recommandations à la fin du colloque pour y voir plus clair. Il faut relever que l’actualité de ces derniers jours opère un effet grossissant et salutaire pour

enforcer le tissu industriel local pour atteindre un taux d'intégration nationale de plus de 80% au bout de 20 ans et développer les capacités nationales d'engineering sont les principaux objectifs que s'est fixé l'Algérie pour réussir son programme de développement des énergies nouvelles et renouvelables (ENR). Pour accompagner et réussir son programme des ENR adopté en janvier dernier, "l'Algérie envisage de renforcer le tissu industriel pour être à l'avant-garde des mutations positives (...) sur les plans industriel et technique, ainsi que sur le plan de l'ingénierie", souligne un rapport publié par le ministère de l'Energie et des Mines sur cet ambitieux programme. Le solaire photovoltaïque et thermique ainsi que l'éolien sont les segments ciblés dans le cadre de développement des capacités industrielles nationales dans le domaine des ENR. S'agissant du premier volet, à savoir le solaire photovoltaïque, il est prévu d'atteindre un taux d'intégration nationale de 60% d'ici à 2013. Cet enjeu devrait être relevé notamment par la réalisation d'une usine de fabrication de modules photovoltaïques d'une capacité de 120 MW/an par le Groupe Sonelgaz à travers sa filiale Rouiba-Eclairage et dont la mise en service est prévue en 2013. Les deux prochaines années seront aussi marquées par des actions de renforcement de l'engineering et de l'appui au développement de l'industrie photovoltaïque par le biais de la constitution d'une joint-venture regroupant les différents acteurs locaux en partenariat avec des centres de recherche nationaux. Sur la période 2014-2020, l'intégration nationale devrait passer à 80%, indique le document. Pour ce faire, il est prévu la construction d'une usine de fabrication de silicium. En outre, un réseau national de sous-traitance devrait être mis en place pour la fabrication d'équipements et de consommables entrant dans la construction d’une centrale photovoltaïque (onduleurs, batteries, transformateurs, câbles...). Sur la même période, il est aussi prévu la réalisation d'un centre d’homologation des équipements destinés aux installations des ENR, précise-t-on. Pour la dernière étape (20212030), l'objectif est d'atteindre un taux d'intégration supérieur à 80% à travers, entre autres, l'extension à 200 MW/an de la capacité de production des modules photovoltaïques. La même période serait ponctuée par la maîtrise totale des acti-

vités d'engineering et de construction des centrales et des unités de dessalement des eaux saumâtres. De même, les efforts fournis durant les périodes précédentes devraient aboutir à l'exportation de l'électricité produite à partir des ENR, mais aussi le savoir-faire et les équipements entrant dans la production d'électricité à partir de ces énergies. Le développement des capacités industrielles nationales en matière de solaire thermique se fera, lui aussi, à travers la même démarche. Ainsi, les deux prochaines années connaîtront le lancement des études pour la fabrication locale des équipements de cette filière. Pour la période 2014-2020, l'objectif à atteindre en matière d'intégration nationale est de 50% à la faveur de la mise en œuvre de trois importants projets. Il s'agit de la construction d'usines pour la fabrication de miroirs, d'équipements de fluide caloporteur et de stockage d’énergie ainsi que des équipements du bloc de puissance. En parallèle, un nombre d'actions seront menées pour renforcer les capacités d'engineering. Ces actions porteront sur le développement des activités engineering, conception et réalisation. Sur la période 2021-2030, le taux d’intégration devrait être au dessus de 80% après la concrétisation de plusieurs projets, notamment l'extension de la capacité de fabrication des miroirs, et d'équipements de fluides et de stockage d’énergie, l'extension de la capacité de fabrication des équipements du bloc de puissance, la conception et réalisation de centrales par des moyens nationaux. Quant à l'énergie éolienne, des études préliminaires sont prévues pour les deux prochaines années, alors qu'à partir de 2014 et jusqu'à 2020, il est prévu de parvenir à un taux d’intégration de 50%. Les actions à engager pour atteindre cet objectif porteront sur la construction d'une usine de fabrication de mâts et de rotors de fermes éoliennes, la création d'un réseau national de sous-traitance pour la fabrication des équipements de la nacelle, l'amélioration des compétences nationales en matière d'engineering de conception et de réalisation. Pour la dernière période (20212030), le taux d'intégration devrait être supérieur à 80% à la faveur de l'extension des capacités industrielles dans ce domaine. Il est prévu également la conception et la réalisation de fermes éoliennes par des entreprises nationales ainsi que la maîtrise des activités d'engineering et de construction de centrales et d'unités éoliennes de dessalement des eaux saumâtres.

Mercredi 20 Avril 2011

8

Publicité

EL MOUDJAHID

Direction de la Distribution de Tizi-Ouzou

Direction de la Distribution de Bologhine Tél.: 021-70-62-04 et 021-70-68-38 Fax : 021-70-60-12 AVIS D’ANNULATION

Avis de coupure pour travaux
Pour améliorer sa qualité de service, et dans le cadre du programme d’entretien de son réseau, la Direction de Distribution de Tizi-Ouzou, informe son aimable clientèle, qu’une interruption de la fourniture d’électricité est prévue pour le jeudi 21 Avril 2011 de 09h00 à 16h00, pour travaux. La coupure concernera les localités suivantes : Imaandene, Ibahrizene,Takidount, Tighilt Oukarrouche, Tighilt Boghni, Taka Bouhaj, Ouled Azzi, Tantast, Igourene, Taremant, Imlikchene, Ihoubarene (Relevant de la commune de M’ kira) Ait Boulekroune, Sana, El Had, Ibouldiatene, Ait Amar, Itivichene, Attatlah, Tala Ouamar, Ouled Messaoud (relevant de la commune Tizi Ghenif), Tafoughalt, Ait Abdellah, El Hammam , Lazib (relevant de la commune d’Ait Yahia Moussa). Pour toutes informations supplémentaires, appeler au : - Le centre des appels : (24h/24h) 026/22-25-25 - District de Draâ El Mizan :26/23 46-77 La Direction de la Distribution de Tizi-Ouzou s’excuse auprès de sa clientèle pour tout désagrément causé
ELMoudjahid /pub
ANEP 841327 du 20/04/2011

Avis d’ttribution provisoire de marché en gré à gré
Conformément aux dispositions de la réglementation des marchés applicables au sociétés du groupe Sonelgaz la DIRECTION DE LA DISTRIBUTION DE BOLOGHINE division études exécution travaux électricité et gaz informe l’annulation de la dérogation portant l’attribution en gré à gré de l’affaire “Déplacement gaz Emiral résidence El Sahel à l’entreprise STEEG sous l’enregistrement N°041/PDG/SDA du 08/02/2011 paru sur le BAOSEM N°749 004 00 du 15/03/2011.
ELMoudjahid /pub
ANEP 851369 du 20/04/2011

AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE DE MARCHE
Direction de Distribution de Djelfa Communiqué La Direction de Distribution de Djelfa AVIS INFRUCTUEUX
“SDC Direction de Distribution de Djelfa informe les entreprises ayant soumissionné pour l’appel d’offres national ouvert Nº 03/E/SPE/DEET/DD DJELFA/SDC/2011 du 06/04/2011 paru au BAOSEM Nº748 du 22/03/2011 concernant les lots suivants :
Nº du lot Lot 02 Lot 03 Lot 04 L ’affaire
Raccordement en EE des périmètres agricoles M’titidja P4 P5 P6 P7 Raccordement en EE des périmètres agricoles M’titidja P1 P2 P3 Raccordement en EE des périmètres agricoles Mermatha Raccordement en EE des périmètres agricoles El Jo

Conformément au décret présidentiel 10/236 du 07/10/2010 modifié et complété par le décret 11/98 du 01/03/2010 portant réglementation des marchés publics, le président directeur général de l’entreprise Hydro Equipement Spa informe l’ensemble des soumissionnaires ayant participé à l’appel d’offres national et international restreint nº01/DTC/A-60/2010 concernant lot nº01 Acquisition de 12 groupes de pompages d’eaux usées que la commission d’évaluation a décidé d’attribuer provisoirement le marché à la société suivante :

Société

Lot nº01

Localité
Hassi F’doul Hassi F’doul Amoura Ain Chouhada

Montant en Note Note Total DA technique financière 78,00 100 178,00 15.844.390,55

Acquisition de WILO pompes submersibles SALMSON avec agitateurs

Son déclarés infructueux. Un délai de sept (07) jours à compter de la date de parution de ce présent avis est accordé aux entreprises pour transmettre leurs éventuels recours. La Direction de la Distribution de Djelfa est à votre disposition pour plus ample information, nous demandons de contacter notre Division Etudes d’Exécution et Travaux aux numéros : 027.87.91.71 EL-Moudjahid /pub ANEP Nº 851107 du 20/04/2011

Tout soumissionnaire qui conteste ce choix peut introduire un recours auprès de la commission des marchés de l’entreprise dans un délai de 10 jours à compter de la date de parution du présent avis et cela conformément à l’article 114 du code des marchés publics.
EL-Moudjahid /pub

ANEP Nº 844971 du 20/04/2011

Mercredi 20 Avril 2011

EL MOUDJAHID

Forum

9

STABILITÉ POLITIQUE ET CONSÉQUENCES SUR LES ANTICIPATIONS DES AGENTS ÉCONOMIQUES

Les opérateurs économiques ont besoin de visibilité et de prévisibilité
La stabilité politique et ses conséquences sur les anticipations des agents économiques, objet d’une table ronde organisée hier par El Moudjahid, au Centre de presse de la publication, a regroupé parlementaires, représentants d’institutions publiques et privées, économistes, opérateurs économiques et les médias.

M. Bensaci Zaïm

Mme Haddad Nacira

M. Drihem Abdelkader

M. Serraï Malek

Ph. T. Rouabah

M. Tazibt Ramdane tures concernées après un long marathon d’ailleurs, ciblent le secteur des transports. L’orateur déplore aussi que le compter-sur-soi a disparu des habitudes citoyennes globalement, ce qui ressort des interventions et des débats, c’est la nécessité d’avoir un environnement politique qui soit axé sur le marché et reposant sur des structures juridiques réglementaires saines. Très nombreux sont les pays où les entrepreneurs sont confrontés à des législations et des réglementations très complexes qui leur interdisent pratiquement d’étendre leurs activités ou simplement d’entreprendre. Les institutions publiques jouent un rôle capital dans la création d’un environnement favorable aux entreprises. Pour faire preuve d’efficacité, elles doivent être ouvertes, décentralisées, stables et impartiales. Elles doivent enfin faciliter l’accès au marché tout en assurant le libre jeu de la concurrence. Les opérateurs économiques ont besoin, notent les intervenants à la table ronde, de visibilité et de prévisibilité, et pour cela l’Etat ne peut passer son temps à changer les lois. C’est dans l’amélioration de celles-ci que peut se situer le progrès et non dans la multiplication des contraintes. La transparence a été souvent évoquée dans le débat pour faire remarquer qu’elle est nécessaire pour que les décisions prises à haut niveau puissent être comprises de tous et surtout réunir autour d’elles une large adhésion. T. M. A.

Par Tahar Mohamed Al Anouar

L

mouvements de protestations actuels. Il y a aussi, dit-il, certains partis politiques qui s’éloignent de la base.

L’héritage de deux décennies difficiles
Les troubles sociaux ont pour origine les problèmes vécus par les citoyens. En Algérie, il y a l’héritage de deux décennies difficiles qui ont affaibli le potentiel du pays, notamment avec l’application de l’ajustement structurel qui a provoqué la fermeture de milliers d’unités de production et occasionné la perte de milliers d’emplois (1,4 million). Aujourd’hui, il y a un mouvement social très important dans notre pays et une population qui aspire à plus de libertés et plus de droits. M. Tazibt pense qu’il y a des politiques qui ont été imposées à notre pays et qui ont un impact défavorable sur le marché de notre économie. Il faut donc, relève l’orateur, revenir à une politique nationale qui prenne en compte les véritables intérêts du pays. Pour M. Tazibt, la stabilité, c’est important mais elle ne doit pas se faire au détriment des droits économiques et sociaux pour l’accès à un véritable Etat de droit. Il y a urgence pour cela à régler de nombreux problèmes. Mme Haddad Nacira, membre de l’Association “SEVE” (femmes chefs d’entreprises) relève qu’il y a un besoin de stabilité politique, celle-ci est nécessaire pour l’ajustement des politiques publiques. L’oratrice plaide pour plus de concertation, plus de dialogue pour la consolidation des

e principe de base a été de dire que la stabilité politique et institutionnelle ainsi que la lisibilité et la visibilité des politiques publiques constituent les conditions préalables fondamentales à la création de la valeur, l’impulsion et l’accélération de la croissance et à la diffusion de ses retombées sociales en termes de bien-être et de progrès. C’est la thèse soutenue par M. Bensaci Zaïm, président du Conseil consultatif de promotion de la PME/PMI qui ajoute que la création de la valeur, l’investissement, l’anticipation ont besoin d’un cadre politique légal et économique stables pour permettre aux entreprises et aux chefs d’entreprises de se projeter dans le temps. M. Serraï Malek, consultant international, constate pour sa part que le pays dispose d’une certaine stabilité. Il faut remarquer le rôle important que jouent les institutions publiques pour la création d’un environnement favorable pour permettre à tous d’évoluer dans les meilleures conditions pour la marche de l’appareil productif. L’orateur fait néanmoins remarquer que certaines structures montrent des signes de faiblesse, en citant le syndicat, dont le rôle s’affaiblit, et où l’on constate une perte de contrôle sur les

Une reconfiguration du paysage politique, économique et sociale
Ces partis politiques se sont vidés de la substance populaire. M. Serraï relève que nous sommes en face d’une nouvelle culture, une sorte de nahda culturelle. Le dernier discours présidentiel jette les bases d’une reconfiguration du paysage politique, économique et social. L’enjeu est de taille, l’Algérie constituant l’un des plus grands chantiers du Bassin méditerranéen avec plus de 600 milliards de dollars investis en une décennie. Cela exige une forte présence politique, la définition d’une stratégie économique à long terme. Toutes les parties doivent s’impliquer, partis politiques, société civile, institutions économiques et sociale... Nous devons faire attention à la conjoncture parce que l’on n’est pas seuls, note l’orateur. Pour M. Tazibt Ramdane, viceprésident de l’APN, la stabilité est une notion tout à fait relative. L’orateur ne manque pas de souligner que l’instabilité a gagné de larges espaces dans le monde, où l’on voit dans de nombreux pays, même développés, des malaises sociaux qui se répandant, nés de la crise de systèmes politiques, économiques et sociaux en place.

politiques publiques précisément. Dans le cadre de ces politiques, la tendance aujourd’hui est de favoriser l’initiative privée, parce que c’est elle qui est créatrice de croissance et de richesse. Le privé va être l’opérateur sur lequel va se bâtir l’économie du pays. Il s’agit bien sûr du privé légaliste, travaillant dans la transparence, payant ses impôts. On ne peut, note Mme Haddad, construire une économie sans participation de ses véritables acteurs. Les pouvoirs publics ont le devoir d’intervenir mais il faut qu’il le fasse dans la concertation. L’oratrice fait le constat que la société civile a une part active dans la vie du pays, qu’elle a pris le pas sur les formations politiques qui sont invités à avoir plus de présence. Pour l’oratrice, la logique économique doit prendre, en toutes circonstances, le pas sur la logique administrative pour faire tourner l’appareil productif.

Rôle capital des institutions publiques
M. Drihem Abdelkader, président du groupe parlementaire, insiste lui aussi sur la nécessité du dialogue et assure que le politique doit s’ouvrir. L’orateur pointe un doit accusateur sur la bureaucratie qui freine les initiatives, dit-il. Concernant les projets mis en avant par de jeunes promoteurs, il déplore l’absence de vision économique de ceux-ci. La plupart des projets déposés auprès des struc-

Mercredi 20 Avril 2011

10

Monde
SITUATION EN LIBYE

EL MOUDJAHID

URGENT

FAIT PARLER LES ARMES D Désastre humanitaire : 10.000 morts et 50.000 blessés

LE PÉTROLE

NIGERIA

Réélection de Goodluck Jonathan

L

a guerre de Libye s’installe dans la durée avec un désastre humanitaire de plus de 10.000 morts et 50.000 blessés. La militarisation du conflit prend le relais d’une timide aide humanitaire qui montre déjà ses limites. Les initiatives de paix africaine et européenne pour un cessez-le-feu et une solution politique restent sans voie. Le CNT qui réclame toujours un armement pour en découdre avec le régime de Kadhafi vient d’être conforté dans sa démarche pour trouver auprès de l’Italie la parade d’un financement de la rébellion par la vente du pétrole se trouvant dans les zones rebelles. Dans ce contexte, l’Italie, l’un des pays a reconnaître la légitimité du CNT a annoncé les couleurs pour aider les rebelles libyens avec davantage de médecins et infirmiers dont certains sont déjà présents dans des hôpitaux locaux, notamment dans la «ville martyre» de Misrata, assiégée par les forces loyalistes. Le chef de la diplomatie Italienne Frattini a, par ailleurs, indiqué que la vente de pétrole par les rebelles, pour leur permettre de financer leur lutte contre les forces de Moammar Kadhafi, figurerait à l'ordre du jour de la prochaine réunion du groupe de contact sur la Libye, qui se tiendra "la première semaine de mai" à Rome. "On va discuter des instruments légaux qui permettraient la vente de produits pétroliers aux distributeurs internationaux", a précisé M. Frattini, chef de la diplomatie italienne. Il a également assuré que la communauté internationale chercherait des moyens "pour mettre à disposition du peuple libyen des sommes d'argent qui font partie des avoirs économiques gelés" qui étaient gérés par le régime de Moammar Kadhafi. M. Abdeljalil s'est pour sa part félicité de la coopération avec le gouvernement italien, le troisième à avoir reconnu le CNT. "Il y aura une coopération et des liens d'amitié surtout avec l'Italie, la France et le Qatar, puis avec d'autres amis comme la Grande-Bretagne et les Etats-Unis", a assuré M. Abdeljalil. Jusqu'à présent, seuls la France, l'Italie et le Qatar ont reconnu le CNT comme interlocuteur légitime en Libye, en lieu et place de Mouammar Kadhafi, au pouvoir depuis plus de 40 ans. M. Frattini est revenu sur l'aide aux rebelles en évoquant des moyens "d'autodéfense", mais l'Italie, à l'instar des autres pays, membres du groupe de contact sur la Libye, rechigne à fournir des armes. Rome est également fermement opposée à l'envoi de troupes au sol en Libye, qui aurait des relents "d'occupation". Le gouvernement italien est en revanche disposé à aider "avec des viseurs nocturnes, des radars, des moyens d'écoutes, d'autres pour bloquer les communications" de l'adversaire, des véhicules et aussi des informations provenant des services de renseignements." Le président Abdeljalil a confirmé son engagement à poursuivre sur la voie de la démocratie, de la lutte contre le terrorisme, la reconstruction de la Libye et la lutte contre l'immigration clandestine", s'est félicité en outre M. Frattini. Le quitus italien donné au président du CNT quant à sa politique future dans la conduite démocratique des affaires du pays vient tant bien que mal rassurer les autres membres du groupe de contact. Mohamed Ben

VIOLENCES EN SYRIE

Appel à la chute du régime

L

es forces de sécurité syriennes ont dispersé violemment mardi, un sit-in de milliers de personnes réclamant à Homs la chute du régime, après que le gouvernement eut dénoncé "une rébellion armée" et promis de la réprimer. Plus d'un mois après le début du mouvement de contestation contre le régime de Bachar alAssad, les manifestations se sont étendues à de nombreuses villes du pays et radicalisées en passant d'appels aux réformes à des appels à la chute du régime. A Homs (centre), un sit-in débuté lundi soir pour appeler au départ du Président Assad a été dispersé "par la force" aux premières heures de mardi, a indiqué à l'AFP une militante des droits de l'homme à Damas sous couvert de l'anonymat. "Il y a eu des tirs nourris", a-t-elle ajouté, sans être en mesure de dire s'il y avait des victimes. D'autres militants en exil ont rapporté ces mêmes informations qui n'ont pas pu être confir-

mées par des témoins sur place, les communications téléphoniques semblant être coupées. "Sit-in jusqu'à la chute du régime", "liberté", "Uni, le peuple syrien est uni", scandaient les manifestants, selon des vidéos diffusées sur le site YouTube. Lundi soir, un militant des droits de l'homme avait annoncé le début de ce sit-in, indiquant qu'il devait se poursuivre jusqu'à la chute du régime."Plus de 20.000 personnes participent au sitin sur la place al-Saa (Horloge) que nous avons rebaptisée place Al-Tahrir d'après celle du Caire", avait déclaré Najati Tayyara. Les manifestants avaient érigé des tentes sur la place et apporté de la nourriture, selon lui. La place Tahrir au Caire a été l'épicentre du mouvement de contestation en Egypte qui a conduit au départ du président Hosni Moubarak le 11 février. Sur une pancarte brandie par les manifestants, on pouvait lire "alaouite, sunnite, chrétien, kurde = unis", les

YÉMEN

26 enfants tués par balles

A

u moins 26 enfants ont trouvé la mort ces deux derniers mois au Yémen qui est en proie à un soulèvement populaire, selon un décompte du Fonds mondial pour l'enfance (Unicef) publié mardi. "En dehors de la Libye, dont nous n'avons pas de chiffres complets, le Yémen a le plus grand nombre d'enfants tués ou blessés en raison des troubles politiques dans la région", a affirmé une porteparole d'Unicef, Marixie Mercado, lors d'un point presse. Elle a expliqué qu'"entre le 18 février et le 18 avril, au moins 26 enfants ont été tués, la majorité par des balles réelles et des munitions". Au moins 36 enfants ont par ailleurs été blessés par des balles réelles, selon l'agence onusienne. Quarante-sept autres ont été victimes de violences physiques lors des manifestations sans précédent réclamant le départ immédiat du chef de l'Etat Ali Abdallah Saleh, qui préside aux destinées du Yémen depuis 32 ans. Par ailleurs, quelque 763 enfants ont été exposés à des gaz lacrymogènes, selon Unicef. La contestation violente du régime a fait plus de 125 morts depuis le début des manifestations fin janvier.

militants refusant que leur mouvement prenne un caractère confessionnel. Le pouvoir politique en Syrie est détenu par la minorité alaouite - une branche de l'islam chiite - et le parti Baas depuis 1963. Les sunnites forment la majorité de la population. Les autorités syriennes ont affirmé de leur côté que trois officiers et trois enfants avaient été tués lundi par des "groupes criminels armés" dans la région de Homs, où 11 manifestants anti-régime avaient péri dimanche selon des militants des droits de l'Homme. Peu après le début du sit-in à Homs, le ministère de l'Intérieur a promis de mater une "rébellion armée de groupes salafistes" (sunnites radicaux). "Les évènements dans certains gouvernorats, notamment à Homs et à Banias (nordouest), montrent qu'il s'agit d'une rébellion armée de groupes salafistes", a affirmé le ministère dans un communiqué. "Nous n'allons pas tolérer les activités terroristes de ces groupes". Depuis le début du mouvement le 15 mars, le régime accuse des gangs "armés" ou "criminels" de tirer sur les manifestants et les forces de l'ordre. Mardi, la presse officielle accusait les EtatsUnis d'être "derrière" les manifestations. "A tous ceux qui parient (sur la chute du régime), nous leur disons : «ne pariez pas car vous serez perdants», indique le quotidien gouvernemental AsSaoura.

es émeutes meurtrières dans le nord du Nigeria, majoritairement musulman, provoquées par la réélection du p r é s i d e n t G o o d l u c k Jonathan, un chrétien du Sud, ont fait encore plusieurs morts dans la nuit de lundi à mardi, selon la CroixRouge. Le nombre de blessés par balles ou par machettes ou ayant reçu des coups est passé de 276 à 362, a ajouté la Croix-Rouge qui n'était pas en mesure de préciser le nombre de morts et qui faisait état du retour mardi à "un calme relatif". Aucun bilan officiel des victimes n'était disponible mardi. Goodluck Jonathan a été proclamé lundi vainqueur de l'élection présidentielle. Son principal rival, Muhammadu Buhari, un musulman du Nord, largement devancé, a lancé mardi un appel au calme et condamné les violences. Musulman, originaire du Nord, M. Buhari, qui dirigea une junte militaire en 1984-85, a obtenu quelque 12 millions de voix (31%) contre 22 millions (57%) au président sortant, à la présidentielle qui s'était déroulée samedi dernier. "J'apprends avec peine l'éruption de la violence dans quelques parties du Nord à la suite de l'annonce des résultats de l'élection et les attaques contre des églises et des chrétiens", a déclaré mardi Muhammadu Buhari à la BBC en langue haoussa, dialecte parlé dans le Nord. "Mon parti et moi, nous nous dissocions de ces événements. J'ai contesté les élections en 2003 et en 2007 mais je n'ai jamais eu recours à la violence. Je n'ai pas de raison de le faire cette fois-ci. J'appelle le peuple à rester calme et à respecter la loi", a-t-il déclaré. Les premières violences avaient éclaté dimanche soir, provoquées par des accusations de fraudes lors du scrutin. Le principal parti d'opposition, le Congrès pour le changement démocratique dont M. Buhari était le candidat, a contesté pour irrégularités le résultat de la présidentielle, dans une plainte envoyée à la Commission électorale. Les émeutes ont affecté 14 Etats où des manifestants musulmans ont brûlé des commerces, des églises et des maisons, faisant plusieurs morts, selon un responsable nigérian de la sécurité. Elles ont fait rage à Kano, la seconde ville du pays, et à Jos (centre), localité qui marque la frontière entre le Nord musulman et le sud chrétien, lieu de fréquentes violences intercommunautaires.

Un nouveau Premier ministre pour freiner la contestation
Le président burkinabè Blaise Compaoré a nommé hier un diplomate Premier ministre pour tenter de freiner divers mouvements de révolte grandissants, avec une manifestation violente dans l'Ouest et une mutinerie militaire étendue à quatre villes après Ouagadougou. L'ambassadeur burkinabè à Paris, Luc-Adolphe Tiao, remplace Tertius Zongo, dont le gouvernement avait été dissout le 15 avril au lendemain de nouvelles mutineries de soldats au sein de la garde présidentielle. Sa nomination a été annoncée quelques heures après une manifestation d'étudiants qui a dégénéré à Koudougou (centre-ouest). Les jeunes ont notamment incendié le siège du Congrès pour la démocratie et le développement (CDP, au pouvoir) et une résidence de l'ex-Premier ministre. Koudougou est la ville d'où est partie la contestation, après la mort d'un élève le 20 février lors d'une manifestation. Ses proches accusent la police d'être à l'origine de sa mort. Selon les autorités, il est décédé d'une méningite. Auparavant, une nouvelle mutinerie avait secoué Kaya (nord), où des militaires sont descendus pendant plusieurs heures dans les rues, tirant en l'air. Les tirs ont cessé, faute de munitions. De premières informations faisaient état de l'implication de gendarmes dans cette mutinerie, qui a été démentie par des responsables de la gendarmerie et un habitant. Le domicile du chef du corps du régiment de Commandement d'appui et de soutien (CAS) a été incendié, celui du commandant de la 1re région militaire saccagé. Selon un officier, les militaires demandent "le paiement d'indemnité de logement, de primes alimentaires et des salaires du mois de mars qui n'ont pas été versés du fait de la fermeture des banques à cause de la mutinerie". Les soldats "s'imitent", a ajouté l'officier. Le paiement des salaires de mars avait débuté samedi dans la capitale et s'est poursuivi lundi dans toutes les garnisons du pays, a-t-il affirmé. L'indemnité de logement et la prime alimentaire, une des principales revendications des mutins, ont également commencé à être payées dans tous les camps, selon la même source.

BURKINA-FASO

Mercredi 20 Avril 2011

EL MOUDJAHID

Publicité
NIF : 40.800.200.300.0062 NIF : 40.800.200.300.0062

11

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L’INTERIEUR ET DES COLLECTIVITES LOCALES DIRECTION GENERALE DE LA SURETE NATIONALE DIRECTION DE L’ADMINISTRATION GENERALE SOUS-DIRECTION DU BUDGET BUREAU DES MARCHES

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L’INTERIEUR ET DES COLLECTIVITES LOCALES DIRECTION GENERALE DE LA SURETE NATIONALE DIRECTION DE L’ADMINISTRATION GENERALE SOUS-DIRECTION DU BUDGET BUREAU DES MARCHES

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT Nº56/2010
Un Avis d'Appel d'Offres National Ouvert N° 56/2010 est lancé par la Direction Générale de la Sûreté Nationale en vue de l'acquisition de Pièces de rechange et Consommables d'Origine pour Photocopieurs répartis en quatre (04) lots distincts susceptibles d'être attribués séparément, à savoir : - Lot nº1 : Pièces de rechange et Consommables pour copieur de marque Panasonic 18 10, - Lot n°2 : Pièces de rechange et Consommables pour copieur de marque Panasonic 7830, - Lot nº3 : Pièces de rechange et Consommables pour copieur de marque Panasonic 8020E, - Lot n°4 : Pièces de rechange et Consommables pour copieur XEROX PRO 420. Les personnes physiques et morales intéressées peuvent retirer le cahier des charges contre le paiement de la somme de 650,00 DA, représentant les frais de reproduction, sur présentation d'une demande établie à l'adresse suivante : DIRECTION GENERALE DE LA SURETE NATIONALE DIRECTION DE L'ADMINISTRATION GENERALE SOUS-DIRECTION DU BUDGET BUREAU DES MARCHES 11 CHEMIN GADDOUCHE ABDELKADER HYDRA (ALGER) Les offres doivent être présentées de la manière suivante : - OFFRE TECHNIQUE : (voir article 07 du cahier des clauses générales) - OFFRE FINANCIERE : (voir article 07 du cahier des clauses générales) Les offres doivent être présentées obligatoirement conformément aux dispositions du cahier des charges. Chaque offre est insérée dans une enveloppe fermée et cachetée, indiquant la référence et l'objet de l'appel d'offres ainsi que la mention "Technique" ou "Financière", selon le cas. Les enveloppes sont mises dans une autre enveloppe anonyme, comportant la mention suivante : NE PAS OUVRIR APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT N° 56/2010 Fourniture à la Sûreté Nationale de pièces de rechange et consommables d'origine pour photocopieurs Les offres doivent être déposées, à l'adresse suivante : DIRECTION GENERALE DE LA SURETE NATIONALE DIRECTION DE L'ADMINISTRATION GENERALE 11, CHEMIN GADDOUCHE ABDELKADER HYDRA - ALGER -ALGERIE La durée de préparation des offres est fixée de Trente (30 jours) à compter de la date de la première publication de l'avis d'appel d'offres sur le BOMOP ou la presse. Le jour de dépôt des offres correspond au dernier jour de la préparation des offres. L'heure limite de dépôt des offres fixée avant 12h00 mn. La réunion d'ouverture des plis se tiendra le dernier jour de la durée de préparation des offres à l3h30 mm, si ce jour coïncide avec un jour férié ou un jour de repos légal, la durée de préparation des offres est prorogée jusqu'au jour ouvrable suivant. Les offres resteront valables pendant une durée égale à la durée de préparation des offres augmentée de quatre-vingt-dix (90) jours, à partir de la date d'ouverture des plis. El Moudjahid/Pub
ANEP 851279 du 20/04/2011

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT Nº84/2010
Un Avis d'Appel d'Offres National Restreint N° 84/2010 est lancé par la Direction Générale de la Sûreté Nationale en vue de la fourniture et le montage de deux (02) lots de lits en bois distincts susceptibles d’être attribués séparément à savoir : Lot Nº1 : Min : 4000 Lits superposés en bois, Max : 6000 Lits superposés en bois, Lot Nº2 : Min : 1000 Lits individuels en bois, Max : 1600 Lits individuels en bois, La participation est réservée uniquement aux fabricants. Les personnes physiques et morales intéressées peuvent retirer le cahier des charges contre le paiement de la somme de 650,00 DA, représentant les frais de reproduction, sur présentation d'une demande établie à l'adresse suivante : DIRECTION GENERALE DE LA SURETE NATIONALE DIRECTION DE L'ADMINISTRATION GENERALE SOUS-DIRECTION DU BUDGET BUREAU DES MARCHES 11 CHEMIN GADDOUCHE ABDELKADER HYDRA (ALGER) Les offres doivent être présentées de la manière suivante : - OFFRE TECHNIQUE : (voir article 08 du cahier des clauses générales) - OFFRE FINANCIERE : (voir article 08 du cahier des clauses générales) Les offres doivent être présentées obligatoirement conformément aux dispositions du cahier des charges. Chaque offre est insérée dans une enveloppe fermée et cachetée, indiquant la référence et l'objet de l'appel d'offres ainsi que la mention "Technique" ou "Financière", selon le cas. Les enveloppes sont mises dans une autre enveloppe anonyme, comportant la mention suivante : NE PAS OUVRIR APPEL D'OFFRES NATIONAL RESTREINT N° 84/2010 Fourniture et montage de deux (02) lots de lits en bois Les offres doivent être déposées, à l'adresse suivante : DIRECTION GENERALE DE LA SURETE NATIONALE DIRECTION DE L'ADMINISTRATION GENERALE 11, CHEMIN GADDOUCHE ABDELKADER HYDRA - ALGER -ALGERIE La durée de préparation des offres est fixée de Trente (30 jours) à compter de la date de la première publication de l'avis d'appel d'offres sur le BOMOP ou la presse. Le jour de dépôt des offres correspond au dernier jour de la préparation des offres. L'heure limite de dépôt des offres fixée avant 12h00 mn. La réunion d'ouverture des plis se tiendra le dernier jour de la durée de préparation des offres à l3h30 mm, si ce jour coïncide avec un jour férié ou un jour de repos légal, la durée de préparation des offres est prorogée jusqu'au jour ouvrable suivant. Les offres resteront valables pendant une durée égale à la durée de préparation des offres augmentée de quatre-vingt-dix (90) jours, à partir de la date d'ouverture des plis. El Moudjahid/Pub
ANEP 851281 du 20/04/2011

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L’INTERIEUR ET DES COLLECTIVITES LOCALES DIRECTION GENERALE DE LA SURETE NATIONALE DIRECTION DE L’ADMINISTRATION GENERALE SOUS-DIRECTION DU BUDGET BUREAU DES MARCHES
NIF : 40.800.200.300.0062

DIRECTION DE L’HYDRAULIQUE DE LA WILAYA DE KHENCHELA SERVICE DE L’ALIMENTATION EN EAU POTABLE MATRICULE FISCAL : 0984400190001/41 053

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT Nº06/S.A.E.P./D.H.W.K./2011 N.K. : 5.323.6.262.11.02
Dans le cadre de l’opération portant l’intitulé : “Rénovation des conduites d’adduction en eau potable des six (06) centres à travers la wilaya”, le wali de la wilaya de Khenchela représenté par le directeur de l’Hydraulique lance un avis d’appel d’offres national restreint pour réalisation des lots suivants : - Lot 01 : Rénovation de la conduite alimentant la ville de Khenchela - Lot 02 : Rénovation de la conduite alimentant Djallal centre à partir de la station de Timdakite Les entreprises qualifiées en Hydraulique comme activité principale catégorie 04 et plus et intéressées par le présent avis peuvent retirer le cahier des charges auprès de la Direction de l’Hydraulique de la Wilaya de Khenchela - Service de l’Alimentation en Eau Potable - Sise à la Cité Hasnaoui - Khenchela Les offres doivent être accompagnées obligatoirement des pièces (en cours de validité et légalisées) suivantes : I - OFFRE TECHNIQUE 01 - La déclaration à souscrire signée, paraphée et datée par le soumissionnaire. 02 - Instruction aux soumissionnaire signée, paraphé et datée par le soumissionnaire. 03 - Le cahier des clauses administratives générales signé, paraphé et daté par le soumissionnaire. 04 - Cahier des prescriptions communes signé, paraphé et daté par le soumissionnaire. 05 - Cahier des prescriptions spéciales signé, paraphé et daté par le soumissionnaire. 06 - La déclaration de probité signée, paraphée et datée par le soumissionnaire. 07 - Copie légalisée du Registre du commerce dûment légalisée par le CNRC + statut de l’entreprise en cas d’une SARL, EURL, SNC. 08 - Copie du certificat de qualification et de classification professionnelles en Hydraulique comme activité principale catégorie 03 et plus. 09 - Extrait de rôles de moins de (03) mois apuré (copie originale) 10 - Casier judiciaire datant de moins de trois (03) mois (copie originale) 11 - Liste du matériel accompagnée des copies des cartes grises légalisées appartenant à l'entreprise et à mettre à la disposition du projet. 12 - Liste des ressources humaines et d'encadrement de l'entreprise visée par la CNAS. 13 - Références professionnelles : Attestation de bonne exécution des travaux similaires visées par le maître de l'ouvrage. 14 - Bilan fiscal des trois (03) dernières années visé par le comptable agréé. 15 - Attestations de mise à jour CNAS, CASNOS, CACOBATH, actualisées. 16 - Attestation d'activité en cours de validité. 17 - Planning de réalisation du projet. 18 - Attestation de dépôt de comptes sociaux pour les personnes morales. 19 - Numéro matricule fiscal. 20 - Les références bancaires (Attestation de solvabilité). II - OFFRE FINANCIERE 1 - Lettre de soumission signée, paraphée et datée par le soumissionnaire. 2 - Le bordereau des prix unitaires signé, paraphé et daté par le soumissionnaire. 3 - Le devis quantitatif et estimatif signé, paraphé et daté par le soumissionnaire. Les offres doivent être adressées à "Monsieur le Directeur de l'Hydraulique de la Wilaya de Khenchela - Cité Hasnaoui - Khenchela” L'enveloppe extérieure devra être anonyme et comportera la mention : «Avis d'Appel d'Offres National Restreint Nº06/S.A.E.P./DHWK/2011 A ne pas ouvrir» «L’opération : Rénovation des conduites d’adduction d’eau potable des six (06) centres à travers la wilaya» Lot (Nom et numéro du lot). Le pli anonyme contiendra deux (02) enveloppes intérieures séparées, la première portant la mention «OFFRE TECHNIQUE», la deuxième «OFFRE FINANCIERE» paraphées par le soumissionnaire. La date de préparation des offres est fixée à vingt (20) jours à compter du 1er jour de la première parution du présent appel d'offres dans l'un des quotidiens nationaux et/ou dans le BOMOP. Le dépôt des offres est fixée le dernier jour ouvrable de la date limite de préparation des offres à 12 h00. L’ouverture des offres technique et financière se déroulera le même jour à 14 h 00 mn en séance publique au siège de la Direction de l'Hydraulique de la Wilaya de Khenchela. Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant un délai de quatre cent dix (110) jours à compter de la date limite de dépôt des offres. OBS : - Tout entrepreneur ne pouvant retirer le cahier des charges pour une raison ou une autre peut introduire une requête auprès de monsieur le wali. - Dans le cas où la date limite de dépôt des offres coïncide avec un jour férié, l'ouverture s’effectuera le jour ouvrable suivant à la même heure. - Les entreprises peuvent soumissionner pour les deux lots mais ne peuvent bénéficier que d'un seul lot.
ANEP 851307 du 20/04/2011

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT Nº65/2010
Un Avis d'Appel d'Offres National Ouvert N° 65/2010 est lancé par la Direction Générale de la Sûreté Nationale, en vue de l'acquisition de 10.000 chaises visiteurs. Les personnes physiques et morales intéressées peuvent retirer le cahier des charges contre le paiement de la somme de 650,00 DA, représentant les frais de reproduction, sur présentation d'une demande établie à l'adresse suivante : DIRECTION GENERALE DE LA SURETE NATIONALE DIRECTION DE L'ADMINISTRATION GENERALE SOUS-DIRECTION DU BUDGET BUREAU DES MARCHES 11 CHEMIN GADDOUCHE ABDELKADER HYDRA (ALGER) Les offres doivent être présentées de la manière suivante : - OFFRE TECHNIQUE : (voir article 07 du cahier des clauses générales) - OFFRE FINANCIERE : (voir article 07 du cahier des clauses générales) Les offres doivent être présentées obligatoirement conformément aux dispositions du cahier des charges. Chaque offre est insérée dans une enveloppe fermée et cachetée, indiquant la référence et l'objet de l'appel d'offres ainsi que la mention "Technique" ou "Financière", selon le cas. Les enveloppes sont mises dans une autre enveloppe anonyme, comportant la mention suivante : NE PAS OUVRIR APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT N° 65/2010 Fourniture à la Sûreté Nationale de 10.000 chaises visiteurs Les offres doivent être déposées, à l'adresse suivante : DIRECTION GENERALE DE LA SURETE NATIONALE DIRECTION DE L'ADMINISTRATION GENERALE 11, CHEMIN GADDOUCHE ABDELKADER HYDRA - ALGER -ALGERIE La durée de préparation des offres est fixée de Trente (30 jours) à compter de la date de la première publication de l'avis d'appel d'offres sur le BOMOP ou la presse. Le jour de dépôt des offres correspond au dernier jour de la préparation des offres. L'heure limite de dépôt des offres fixée avant 12h00 mn. La réunion d'ouverture des plis se tiendra le dernier jour de la durée de préparation des offres à l3h30 mm, si ce jour coïncide avec un jour férié ou un jour de repos légal, la durée de préparation des offres est prorogée jusqu'au jour ouvrable suivant. Les offres resteront valables pendant une durée égale à la durée de préparation des offres augmentée de quatre-vingt-dix (90) jours, à partir de la date d'ouverture des plis.
El Moudjahid/Pub
ANEP 851277 du 20/04/2011

El Moudjahid/Pub

Mercredi 20 Avril 2011

12

Publicité
Construction

EL MOUDJAHID

REPUIBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement Direction de l'Administration et des Moyens

COSIDER Construction

Avis d'attribution provisoire de marché N° 05/11
En application des dispositions de l'article 43 alinéa 2 du décret présidentiel 10-236 du 07 octobre 2010 portant réglementation des marchés publics modifié et complété par le décret présidentiel n°11-98 du 1er mars 2011, le Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement (Direction de l'Administration et des Moyens), informe l'ensemble des soumissionnaires ayant participé à l'appel d'offres national restreint nº05/11 paru dans les quotidiens nationaux du 16 et 17 février 2011 et le BOMOP nº 1224 de la semaine du 20 au 26 février 2011, portant sur la Réalisation de la voie périphérique et de la route reliant la zone prioiritaire de la Ville Nouvelle de BOUGHEZOUL à la RN 40. Lot terrassement en grande masse, qu'à l'issue de l'évaluation technique et financière, conformément aux critères prévus dans le cahier des charges, le marché relatif à ce projet est attribué provisoirement comme suit : • Soumissionnaire retenu : • Montant en TTC : • Délai de réalisation : • Note technique obtenue : • Critère de choix : EGTPH BELHADI AHMED 107.429.400,00 DA 07 mois 70.70/100 Moins disant parmi les soumissionnaires qualifiés

Avis d’appel d’offres national
N°005/11/PRT/APPRO/

L'entreprise COSIDER Construction lance un avis d'appel d'offres national concernant la fourniture des lots suivants : Lot n°01 : Ciment CPJ CEM II A 32,5 VRAC. Lot n°02 : Ciment CPJ CEM II A 42,5 VRAC. Les soumissionnaires qualifiés et intéressés par le présent avis peuvent retirer le cahier des charges auprès de la direction générale (Département Approvisionnements) de COSIDER Construction Route de DAR EL BEIDA, BP 20B DAR EL BEIDA, ALGER contre paiement de la somme de deux mille dinars (2000 DA). Les offres doivent parvenir sous double pli fermé, anonyme et accompagnées des pièces administratives exigées par la réglementation en vigueur et envoyées à l'adresse indiquée ci-dessus. L'enveloppe extérieure devra comporter la mention : “SOUMISSON A NE PAS OUVRIR” AVIS D'APPEL D'OFFRES NATIONAL N°005/11/PRT/APPRO “Fourniture de ciment” La date limite de remise des offres est fixée à vingt (20) jours à compter de la date de la première parution dans la presse. Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant une durée de 90 jours à compter de la date limite fixée pour la réception des offres.
El Moudjahid/Pub ANEP 850908 du 20/04/2011

Pour toute éventuelle contestation du choix, un recours peut être introduit auprès de la Commission Ministérielle des Marchés sise rue des Quatre Canons Alger, et ce dans un délai de dix (10) jours à compter de la première parution du présent avis.
EL-Moudjahid /pub

ANEP Nº 850990 du 20/04/2011

Construction

REPUIBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement Direction de l'Administration et des Moyens

COSIDER Construction

Avis d'attribution provisoire de marché N° 07/11
En application des dispositions de l'article 43 alinéa 2 du décret présidentiel 10-236 du 07 octobre 2010 portant réglementation des marchés publics modifié et complété par le décret présidentiel n°11-98 du 1er mars 2011, le Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement (Direction de l'Administration et des Moyens), informe l'ensemble des soumissionnaires ayant participé à l'appel d'offres national restreint nº 07/11 paru dans les quotidiens nationaux du 17 et 20 février 2011 et le BOMOP nº 1224 de la semaine du 20 au 26 février 2011, portant sur la Réalisation des travaux d’aménagement des grands espaces verts de “la voie magistrale” de la Ville Nouvelle de BOUGHEZOUL Lot terrassements, qu'à l'issue de l'évaluation technique et financière, conformément aux critères prévus dans le cahier des charges, le marché relatif à ce projet est attribué provisoirement comme suit : • Soumissionnaire retenu : • Montant en TTC : • Délai de réalisation : • Note technique obtenue : • Critère de choix : ETHPE TALEB Missoum 196.583.400,00 DA 06 mois 81,80/100 Moins disant parmi les soumissionnaires qualifiés

Avis d’appel d’offres national
N°006/2011/PRT/APPRO

L'entreprise COSIDER Construction lance un avis d'appel d'offres national concernant la présélection de fournisseurs d’adjuvant pour le centre de production à Zemmouri. Les soumissionnaires qualifiés et intéressés par le présent avis peuvent retirer le cahier des charges auprès de la direction générale (Département Approvisionnements) de COSIDER Construction Route de DAR EL BEIDA, BP 20B DAR EL BEIDA, ALGER contre paiement de la somme de deux mille dinars (2000 DA). Les offres doivent parvenir sous double pli fermé, anonyme et accompagnées des pièces administratives exigées par la réglementation en vigueur et envoyées à l'adresse indiquée ci-dessus. L'enveloppe extérieure devra comporter la mention : “SOUMISSON A NE PAS OUVRIR” AVIS D'APPEL D'OFFRES NATIONAL N°006/11/PRT/APPRO “Présélection de fournisseur d’adjuvant” La date limite de remise des offres est fixée à vingt (20) jours à compter de la date de la première parution dans la presse. Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant une durée de 90 jours à compter de la date limite fixée pour la réception des offres.
El Moudjahid/Pub ANEP 850918 du 20/04/2011

Pour toute éventuelle contestation du choix, un recours peut être introduit auprès de la Commission Ministérielle des Marchés sise rue des Quatre Canons Alger, et ce dans un délai de dix (10) jours à compter de la première parution du présent avis.
EL-Moudjahid /pub

ANEP Nº 850988 du 20/04/2011

Mercredi 20 Avril 2011

EL MOUDJAHID

Publicité
Direction de Ditribution de Djelfa Division Etudes d’Exécution et Travaux Nº …………SUB-MARCHES/DEET/DD.D/2011 Direction de Distribution de Djelfa Communiqué La Direction de Distribution de Djelfa

13

DIRECTION DE DISTRIBUTION DE BOLOGHINE TEL : 021-70-62-04 ET 021-70-68-38 FAX : 021-70-60-12

AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE DE MARCHE
“SDC Direction de Distribution de Djelfa informe les entrprises ayant soumissionné pour l’appel d’offres Nº 08/G/2011 du 31/03/2011 concernant : LOT Nº 01 : AFFAIRE 01 : DJELFA/RENFORCEMENT DE RESEAU GAZ DP ZONE INDUSTRIELLE AIN CHIH LOT Nº03 Montant : 6 267 000,00 DA (HT) Six millions deux cent soixante sept mille dinars hors taxe. AFFAIRE 02 : DJELFA/RACCORDEMENT POUR RENFORCEMENT DU POSTE 01 XG DP ROUTE BOUSSAADA. Montant : 516 250.00 DA (HT) Cinq cent seize milles deux cent cinquante dinars. Entreprise : Guettaf Kamel, moins disante et délai de (45 J). Montant du Lot : 6 783 250,00 DA (HT) Six millions sept cent quatre-vingt trois milles deux cent cinquante dinars hors taxe. AFFAIRE 02 : DJELFA/RENFORCEMENT DE RESEAU GAZ DP ZONE INDUSTRIELLE AIN CHIH . Montant : 4 756 000,00 DA (HT)Quatre millions sept cent cinquante six milles dinars hors taxe. AFFAIRE 07 : DJELFA/REMPLACEMENT RESEAU CU 20/22 ISSU DES VANNES 72 ET 73 ET 75 CITE BOUTRIFIS Entreprise : DJOUADI ABDELHAMID, moins disante et délai de (45 J). Montant : 516 250.00 DA (HT) Cinq cent seize milles deux cent cinquante dinars. Montant : 3 233 000,00 DA (HT) Trois millions deux cent trente trois milles dinars hors taxe. Un délai de sept (07) jours à compter de la date de parution de ce présent avis est accordé aux entreprises pour transmettre leurs éventuels recours. La Direction de la Distribution de Djelfa est à votre disposition pour plus ample information, nous demandons de contacter notre Division Etudes d’Exécution et Travaux aux numéros : 027.87.91.71 ANEP Nº 850896 du 20/04/2011 EL-Moudjahid /pub

AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE DE MARCHE EN GRE A GRE
Conformément aux dispositions de la réglementation des marchés applicables aux sociétés du groupe SONELGAZ la SDA/Direction de la Distribution de Bologhine informe tout intéressé que le partenaire co-contractant : KANAGHAZ - SPA A fait l’objet d’une attribution provisoire de marché en gré à gré suite à l’accord favorable de Mr le P-DG de la SDA sous le Nº115/PDG/SDA/2011 du 11/04/2011 et les conditions suivantes : • Déplacement conduite gaz Résidence EMIRAL EL SAHEL STAOUALI • Délais de Réalisation : 60 Jours • Montant de l’affaire en HT : 3.617.070,33 DA

Les intéressés qui contestent la décision opérée par le service contractant peuvent introduire un recours dans les sept (07) jours comptés à partir de la date de la première publication de l’avis d’attribution provisoire auprès du Président de la Commission d’Examen des des Cahiers des Charges et des Marchés du service contractant domiciliée à l’adresse suivante : 03, Boulevard Saïd Touafdit Deux Moulins BOLOGHINE - ALGER
EL-Moudjahid /pub ANEP Nº 851371 du 20/04/2011

PUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE WILAYA D'ALGER

SOCIETE ALGERIENNE DE PRODUCTION DE L'ELECTRICITE.SPA POLE TV-TG CENTRE CENTRALE THERMIQUE DE RAS DJINET

DIRECTION DU BUDGET DE LA COMPTABILITE ET DU PATRIMOINE SERVICE DES MARCHES ET DES PROGRAMMES NUMERO D'IDENTIFICATION FISCALE 410002000016085

Avis d'appel d'offres national ouvert
N°13/2011 SPE/PC/RD
La Société Algérienne de Production de l'Electricité spa Centrale Thermique de RasDjinet lance un avis d'appel d'offres à la concurrence nationale et internationale ouvert en une (01)seule phase pour les travaux d'expertise sur le transformateur de réseau 63/6.3 kV - 2OMVA de marque ELIN, pour la centrale Thermique de Ras-Djinet. Les candidats intéressés par le présent avis peuvent retirer le cahier des charges à l'adresse suivante: SOCIETE ALGERIENNE DE PRODUCTION DE L'ELECTRICITE. SPA POLE TV-TG CENTRE CENTRALE THERMIQUE DE RAS-DJINET 35210 RAS-DJINET -WILAYA DE BOUMERDES Tél.: (024)-87.82.39 Fax: (024) 87.82.43 Contre présentation d'un justificatif de paiement de trois milles dinars (3000 DA) par virement bancaire au compte de la Société Algérienne de Production de l'Electricité spa n°001 00 643 0300 300 136/47 ouvert auprès de la Banque nationale d'Algérie sise à la Rue LARBI Boualem-35200 Bordj-Menaïl,WiIaya de Boumerdès. Les soumissionnaires doivent adresser l'offre technique et commerciale accompagnée des pièces réglementaires énumérées dans le cahier des charges. Date et heure limites de la remise des offres : Les offres doivent être déposées à l'adresse ci-dessus sous double pli cacheté au plus tard le 31/05/2011 à 10h00mn. La séance d'ouverture des plis est publique et aura lieu immédiatement après l'heure limite de remise des offres. L'enveloppe extérieure doit être anonyme, sans en-tête, ni sigle et ne comporter que la mention suivante: SOCIETE ALGERIENNE DE PRODUCTION DE L'ELECTRICITE.SPA POLE TV-TG CENTRE CENTRALE THERMIQUE DE RAS-DJINET 35210 RAS-DJINET -WILAYA DE BOUMERDES Tél.: (024)-87.82.39 Fax: (024) 87.82.43 APPEL D'OFFRES NATIONAL ET INTERNATIONAL OUVERT N°13/2011 SPE/PC/RD «Travaux d'expertise sur le transformateur de réseau 6316.3 kV - 20MVA de marque ELIN» OFFRE TECHNIQUE A NE PAS OUVRIR Toutes les offres doivent être accompagnées au moment de la remise des offres et au plus tard à la date limite du dépôt des offres d'une caution de soumission établie au profit de la SOCIETE ALGERIENNE DE PRODUCTION DE L'ELECTRICITE.SPA d'un montant de Deux Mille Euros (2000 €) pour les candidats étrangers et d'un montant de Deux Cent Mille Dinars Algériens(200 000 DA) pour les entreprises de droit algérien émanant d'une banque de droit algérien de premier ordre. Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pour une durée de 120 jours à compter de la date limite de la remise des offres.
El Moudjahid/Pub ANEP 851408 du 20/04/2011

AVIS D'ATTRIBUTION PROVISOIRE
Conformément aux dispositions de l'article 44 du décret présidentiel n°10/236 du 07/10/2010 modifié et complété portant réglementation des marche publics. La Direction du Budget de la Comptabilité et du Patrimoine et la Direction des Transmissions Nationale informent les soumissionnaires consultés pour l'opération portant acquisition d'un réseau radio numérique au profit des services de la direction des transmissions nationales de la Wilaya d'Alger, que le Marché à été attribué provisoirement au soumissionnaire SARL CODEP ALGER conformément aux dispositions du Cahier des Charges notamment l'Article 19 par les membres de la commission d'évaluation des offres réunie en date du 03/04/2011.
Soumissionnaire Code NIF Note technique Le montant de Délais Observations la soumission de livraison 50/60 6.891.221,61 08 semaines L’offre la moins disante

SARL CODEP ALGER

000016001207877

Les soumissionnaires non retenus sont tenus de se rapprocher de la Direction du Budget de la Comptabilité et du Patrimoine 08 rue Assellah Hocine Alger-Centre, au plus tard dans les trois (03) jours à compter du premier jour de la publication de l'attribution provisoire du marché afin de prendre connaissance des résultats détaillés de l'évaluation de leurs offres techniques et financières. Le soumissionnaire qui conteste le choix opéré par le service contractant, peut introduire un recours dans les délais de dix (10) jours à compter de la première publication de l'avis d'attribution provisoire du marché dans le Bomop ou la presse auprès de la commission des Marchés Publics de la Wilaya d'Alger.
El Moudjahid/Pub ANEP 851034 du 20/04/2011

Mercredi 20 Avril 2011

14

Publicité
NI F : 0981162790000134

EL MOUDJAHID

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE Ministère des Ressources en Eau Agence Nationale des Ressources Hydrauliques A VIS D'APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT
N° 04/ANRH/DHYG/2011
L'Agence Nationale des Ressources Hydrauliques (ANRH) lance un avis d'appel d'offres National ouvert en vue de l'aménagement de la piste d'accès au forage pétrolier AKFADOU wilaya de Ouargla. Les entreprises spécialisées dans le domaine peuvent retirer le cahier des charges auprès de l'Agence Nationale des Ressources Hydrauliques, bureau des marchés, sis à Clairbois, 40 Avenue Mohammedi, Bir Mourad Rais Alger Tél : 213 (021) 56.33.60, Fax : 213 (021) .54.25.42 Site Web : www.anrh.dz contre paiement de la somme de 2.000,00 DA auprès du régisseur de 1'ANRH. Les offres doivent être formulées en un seul pli fermé contenant l'offre technique et l'offre financière) L'offre technique comprendra : - Déclaration à souscrire signée paraphée et datée. - Déclaration de probité datée et signée par la personne morale - Cahier des charges paraphé signé et daté avec la mention «lu et approuvé ». - Certificat de qualification et classification dans le domaine (copie légalisée) des travaux publics et de l'hydraulique en cours de validité. - Statuts de l'entreprise (Copie légalisée certifiée). - Registre du commerce de l'entreprise (copie légalisée). - Bilans financiers des trois dernières années (2007, 2008 et 2009) dûment certifiés par le commissaire aux comptes et visés par les services des impôts - Références bancaires - Attestations : CNAS, CASNOS (copies légalisées, en cours de validité). - Attestations de mise à jour CACOBATH (copie légalisée). - Extrait de rôle apuré ou avec échéancier en cours
El Moudjahid/Pub

de validité (original ou copie légalisée) . - Casier judiciaire original ou copie légalisée du soumissionnaire en cours de validité. - Attestation de dépôt légal des comptes sociaux pour les sociétés commerciales dotées de la personnalité morale de droit algérien (CNR). - Carte d'immatriculation fiscale (Copie légalisée). - Le numéro d'identification fiscale (NIF). - Liste des moyens matériels : justifiée par des copies légalisées et actualisées conformes aux originaux des pièces au nom de l'entreprise ou acte notarié de location - Liste des moyens humains mis à disposition du projet: joindre les curriculum vitae et les attestations de travail des intervenants. - Références professionnelles: joindre les attestations certifiant la réalisation en bonne et due forme des travaux réalisés pour le compte des institutions de l'Etat ou autres authentifiées par le maître d'oeuvre. - Planning des travaux : à joindre en précisant le délai de réalisation et le nombre d'équipes mises à disposition du projet. L'offre financière comprendra : - Lettre de soumission à remplir (suivant modèle joint) signée et datée sur toutes les pages. - Le bordereau des prix unitaires en chiffres et en lettres pour chaque poste prévu dans les travaux à réaliser sans rature ni surcharge signé et daté. - Le détail quantitatif et estimatif doit faire ressortir le numéro de poste, la désignation de la nature des travaux, l'unité de mesure, les quantités, le prix unitaire en HT. Les taxes et le montant total toutes taxes comprises arrêté en chiffres et en lettres signé et daté sur toutes les pages. Le jour et l'heure limite de dépôt des offres est

fixée au (30e) jours jusqu'à 14 h a compter de la première date de parution de l'avis d'appel d'offres dans la presse nationale et /ou le BOMOP. Le dépôt et L'ouverture des plis se fera le même jour à 14h00 au siège de la Direction Générale de 1'ANRH Bir Mourad Rais Alger. Si ce jour coïncide avec un jour férié ou un jour de repos légal, le dépôt et l'ouverture des plis est prorogée jusqu'au jour ouvrable suivant. Les plis doivent être déposés à l'adresse sus indiquée sous double enveloppe cachetée, l'enveloppe externe doit être anonyme et ne comporter que la mention suivante : APPEL D'OFFRES NATIONAL RESTREINT N° 04/ANRH/DHYG/2011 AMENAGEMENT DE LA PISTE D'ACCES AU FORAGE PETROLIER AKFADOU WILAYA DE OUARGLA) A NE PAS OUVRIR AVANT LE Toutes les offres doivent être accompagnées des pièces réglementaires (originaux ou copies légalisées) La durée de préparation des offres est fixé a 30 jrs à partir de la première date de parution de l'avis d'appel d'offres dans la presse nationale et /ou le BOMOP. Les offres parvenues après le jour et l'heure limites de dépôt des offres seront renvoyées et non décachetées à l'expéditeur. Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant une durée de 120 jours à compter de la date d'ouverture des plis. Cet avis tient lieu d'invitation aux soumissionnaires pour assister à la réunion de la commission d'ouverture des plis qui se tiendra en séance publique le jour même de la date limite de dépôt des offres à 14 heures.
ANEP N° 850738 du 20/04/2011

République Algérienne Démocratique et Populaire

KAHRIF

SPA Au capital social de : 1.000 000 000 DA Siège social : Villa NOUR AIN D’HAB MEDEA 26001 ALGERIE Tél.:(213) 25 58 51 67 Fax : (213) 25 61 31 14 Société du Groupe SONELGAZ

MINISTERE DE LA CULTURE CENTRE ALGERIEN DE LA CINEMATOGRAPHIE
49, RUE LARBI BEN M’HIDI - ALGER-CENTRE

KAHRIF - DIRECTION REGIONALE EST - CONSTANTINEZONE INDUSTRIELLE LE PALMA BP 390 CONSTANTINE

AVIS D'APPEL D'OFFRES NATIONAL
N°01/DRE/dEM-2011
KAHRIF Direction Régionale Est lance un avis d'appel d'offres national pour : ENTRETIEN VEHICULE ET FOURNITURE D’HUILE A TRAVERS LE TERRITOIRE DES WILAYAS : CONSTANTINE, MILA, OUM EL-BOUAGHI, KHENCHELA, SOUK-AHRAS, EL TARF, SKIKDA, TEBESSA, GUELMA, ANNABA Les soumissionnaires intéressés par le présent avis peuvent retirer le cahier des charges contre le paiement de mille dinars (1000,00 DA) non remboursables, à l’adresse suivante : KAHRIF DIRECTION REGIONALE EST DEPARTEMENT EQUIPEMENT ET MAINTENANCE BP 390, ZONE INDUSTRIELLE LE PALMA CONSTANTINE Les soumissionnaires doivent adresser l'offre technique accompagnée des documents administratifs exigés dans le cahier des charges (cahier des charges renseigné). Chacune des offres doit être transmise sous double pli fermé à l'adresse cidessous. “Avis d’appel d’offres national N°01-DRE-dEM-2011” “Entretien Véhicule et Fourniture d’Huile” “A NE PAS OUVRIR” La date limite de remise des offres est fixée au 17/05/2011 à 09h00 L'ouverture des plis sera publique et se fera le 17/05/2011 à 10h00 à l'adresse ciaprès: KAHRIF DIRECTION REGIONALE EST BP 390, ZONE INDUSTRIELLE LE PALMA CONSTANTINE Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pour une durée de quatrevingt-dix (90) jours après l’ouverture des plis.
El Moudjahid/Pub ANEP 851291 du 20/04/2011

AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE D’UN MARCHE
En application de l’article 43 alinéa 02 du décret présidentiel nº02-250 du 24/07/2002, modifié et complété, par le décret présidentiel nº08/338 du 26/10/2008 portant réglementation des marchés publics, il est porté à la connaissance des entreprises ayant soumissionné à l’appel d’offres nº01/2011 du 27/01/2011 relatif à l’opération suivante : Rénovation et Réhabilitation de la Cinémathèque de Tizi-Ouzou ex-Cinéma Le Mondial A été attribué à l’entreprise suivante :
Nom du soumissionnaire Note Technique 52/70 Montant d’offre financière 42.627.440,27 DA TTC Délais de Observation réalisation 04 Mois Entreprise retenue (offre moins disante)

Opération

ETB/TCE LEFFAD Rénovation et EL-HADI Réhabilitation de la Cinémathèque de Tizi-Ouzou SARL VATEC ex-Cinéma Le Mondial

47/70

64.888.831,85 DA TTC

07 Mois

Tout soumissionnaire qui conteste ce choix peut introduire un recours auprès de la commission ministérielle des marchés publics, ministère de la Culture, plateau des Annasser - Kouba, Alger, dans un délai de dix (10) à compter de la date de la publication du présent avis dans la presse nationale, et cela conformément à l’article 101 du décret présidentiel nº02-250 portant réglementation des marchés publics, modifié et complété
El Moudjahid/Pub
ANEP 850994 du 20/04/2011

Mercredi 20 Avril 2011

EL MOUDJAHID

Publicité
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°28/2011

15

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L’HABITAT ET DE L’URBANISME OFFICE DE PROMOTION ET DE GESTION IMMOBILIERE D’HUSSEIN-DEY

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L’HABITAT ET DE L’URBANISME OFFICE DE PROMOTION ET DE GESTION IMMOBILIERE D’HUSSEIN-DEY

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N°26/2011
L’office de promotion et de gestion Immobilière d’Hussein Dey dont le siège social est à la cité AMIROUCHE, bâtiment “D” Hussein Dey Alger ayant le Numéro d’Identification Fiscale (NIF) 099916000876756, lance un avis d’appel d’offres national restreint pour la réalisation des 24 Logements Sociaux Participatifs et 12 Locaux de Services en (TCE) à BIRTOUTA - WILAYA D’ALGER. Les entreprises qualifiées en BTPH possédant un certificat de qualification et de classification professionnelle comme acitivité principale bâtiment catégories II (deux) et plus et intéressées par le présent avis sont appelées à retirer le cahier des charges auprès de la Direction Générale de l’OPGI d’Hussein Dey département de la Maîtrise d’Ouvrage Service des études Cité AMIROUCHE Bâtiment “D” Hussein Dey Wilaya d’ALGER contre paiement des frais de reproduction fixés à 2.500,00 DA non remboursables. Les soumissions, accompagnées obligatoirement des pièces et documents certifiés conformes et en cours de validité, exigés par le cahier des charges, contiendront deux (02) offres, l’offre technique et l’offre financière, fermées et cachetées séparément dans deux enveloppes internes et intégrées dans une enveloppe extérieure fermée et anonyme portant la mention suivante : A MONSIEUR LE DIRECTEUR GENERAL DE L’O.P.G.I D’HUSSEIN-DEY “SOUMISSION A NE PAS OUVRIR” AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N°26/2011 La réalisation des 24 Logements Sociaux Participatifs et 12 Locaux de Services en (TCE) à BIRTOUTA - wilaya d’Alger. Pièces exigées : Les documents et les pièces à fournir sont ceux exigées visées à l’article 10 de l’instruction aux soumissionnaires du cahier des charges et qui comportent notamment : 1 - OFFRE TECHNIQUE : 1. Le cahier des charges original paraphé par le soumissionnaire sur toutes les pages, signé et daté avec précisions des délais de réalisation. 2. Une copie du certificat de qualifcation et de classification professionnelle demandée. 3. Une attestation de dépôt légal des comptes sociaux visée par le CNRC pour les personnes morales. (Certifiée conforme). 4. Une copie du registre de commerce, (certifiée conforme). 5. Les moyens humains et matériels à mobiliser pour le projet. 6. Le planning prévisonnel d’exécution des travaux. 2- OFFRE FINANCIERE : 1. La lettre de soumission (selon modèle ci-joint) renseignée, datée et signée avec cachet. 2. Le bordereau des prix unitaires dûment signé avec cachet. 3. Le devis quantitatif et estimatif des offres dûment remplis, signé avec cachet. Tous les documents et pièces fournies devront être validés et certifiés conformes. La durée de préparation des offres est fixée à vingt et un (21) jours à compter de la date de la première parution de l’avis d’appel d’offes dans l’un des quotidiens nationaux ou le BOMOP. La date de dépôt des offres est fixée au 21e jour correspondant à la fin de la durée de la préparation des offres avant 12 h. Les offres doivent être déposées à l’adresse suivante : Direction Générale de l’OPGI d’Hussein Dey - Département de la Maîtrise d’Ouvrage Service des études - Cité AMIROUCHE Bâtiment “D” Hussein Dey - Wilaya D’ALGER Les soumissionnaires sont invités à assister à la séance d’ouverture des plis qui aura lieu à la date de dépôt des offres à 13 h. Si ce jour coïncide avec un jour férié ou un jour de repos légal, la durée de préparation des offres est prorogée jusqu’au jour ouvrable suivant et à la même heure, au siège de la Direction Générale de l’OPGI d’Husein Dey Département de la Maîtrise d’Ouvrage - Service des études Cité AMIROUCHE Bâtiment “D” Hussein Dey - Wilaya D’ALGER.
El Moudjahid/Pub
ANEP 850867 du 20/04/2011

L’office de promotion et de gestion Immobilière d’Hussein Dey dont le siège social est à la cité AMIROUCHE, bâtiment “D” Hussein Dey - Alger ayant le Numéro d’Identification Fiscale (NIF) 099916000876756, lance un avis d’appel d’offres national ouvert pour la réalisation des travaux d’aménagement des RDC des bâtiments des 40 logements sociaux participatifs à Magharia, wilaya d’Alger. Répartis en lots suivants : LOT N°01 : Aménagement des RDC en quatre (4) logements, (bâtiments A1 et B2) LOT N°02 : Aménagement des RDC en six (6) logements, (bâtiments C3, D4 et E5) Le soumissionnaire peut soumissionner pour un ou plusieurs lots à condition de présenter une offre séparée pour chaque lot. Les enreprises qualifiées en BTPH possédant un certificat de qualification et de classification professionnelle et ayant comme activité principale ou secondaire bâtiment et intéressées par le présent avis sont appelées à retirer le cahier des charges auprès de la Direction Générale de l’OPGI d’Hussein Dey département de la Maîtrise d’Ouvrage Service des études Cité AMIROUCHE Bâtiment “D” Hussein Dey Wilaya d’ALGER contre paiement des frais de reproduction fixés à 2.500,00 DA non remboursables. Les soumissions, accompagnées obligatoirement des pièces et documents certifiés conformes et en cours de validité, exigés par le cahier des charges, contiendront deux (02) offres, l’offre technique et l’offre financière, fermées et cachetées séparément dans deux enveloppes internes et intégrées dans une enveloppe extérieure fermée et anonyme portant la mention suivante : A MONSIEUR LE DIRECTEUR GENERAL DE L’O.P.G.I D’HUSSEIN-DEY “SOUMISSION A NE PAS OUVRIR” AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°28/2011 La réalisation des travaux d’aménagements des RDC des bâtiments des 40 logements sociaux participatifs à Magharia, wilaya d’Alger répartis en lots suivants : (à préciser le lot). Pièces exigées : Les documents et les pièces à fournir sont ceux exigées visées à l’article 10 de l’instruction aux soumissionnaires du cahier des charges et qui comportent notamment : 1 - OFFRE TECHNIQUE : 1. Le cahier des charges original paraphé par le soumissionnaire sur toutes les pages, signé et daté avec précisions des délais de réalisation. 2. Une copie du certificat de qualifcation et de classification professionnelle demandée. 3. Une attestation de dépôt légal des comptes sociaux visée par le CNRC pour les personnes morales. (Certifiée conforme). 4. Une copie du registre de comemrce, (certifiée conforme). 5. Les moyens humains et matériels à mobiliser pour le projet. 6. Le planning prévisonnel d’exécution des travaux. 2- OFFRE FINANCIERE : 1. La lettre de soumission (selon modèle ci-joint) renseignée, datée et signée avec cachet. 2. Le bordereau des prix unitaires dûment signé avec cachet. 3. Le devis quantitatif et estimatif des offres dûment remplis, signé avec cachet. La durée de préparation des offres est fixée à vingt et un (21) jours à compter de la date de la première parution de l’avis d’appel d’offes dans l’un des quotidiens nationaux ou le BOMOP. La date de dépôt des offres est fixée au 21e jour avant 12h correspondant à la fin de la durée de la préparation des offres. Les offres doivent être déposées à l’adresse suivante : Direction Générale de l’OPGI d’Hussein Dey - Département de la Maîtrise d’Ouvrage Service des études - Cité AMIROUCHE Bâtiment “D” Hussein Dey - Wilaya D’ALGER Les soumissionnaires sont invités à assister à la séance d’ouverture des plis qui aura lieu à la date de dépôt des offres à 13h. Si ce jour coïncide avec un jour férié ou un jour de repos légal, la durée de préparation des offres est prorogée jusqu’au jour ouvrable suivant et à la même heure, au siège de la Direction Générale de l’OPGI d’Husein Dey Département de la Maîtrise d’Ouvrage - Service des études Cité AMIROUCHE Bâtiment “D” Hussein Dey - Wilaya D’ALGER. El Moudjahid/Pub
ANEP 850861 du 20/04/2011

GRTE.SPA - fililale Groupe SONELGAZ - Capital social : 40 000 000 000 DA - RC : 04B965470 Siège social : Route Nationale n°38 - Immeuble des 500 bureaux - Gué de Constantine

DIRECTION DU TRANSPORT DE L’ELECTRICITE Région Transport de l’électricité de Hassi MESSAOUD Cité SI EL HAOUES II - N° 79 - BP 468 HASSI MESSAOUD - OUARGLATél : 213 029-73-43-23 / Fax : 213 029-73-84-56

AVIS DE PRE QUALIFICATION NATIONAL N°14/2011/DTE/HM

Le Gestionnaire du réseau Transport de l’Electricité, la Direction du transport de l’électricité, la région transport de l’électricité de Hassi Messaoud lance un avis de pré qualification des entreprises nationales de sous traitance ayant pour objet :

Fourniture d’outillage divers
Le présent avis de pré qualification sera réalisé en (02) deux phases : Une première phase technique : Pour examiner les capacités de réalisation des entreprises et leur présélection. Une seconde phase commerciale : Où il sera demandé aux candidats retenus à l’issue de l’évaluation des offres techniques de soumettre leurs offres commerciales. Les fournisseurs intéressées par le présent avis, peuvent retirer le cahier des charges auprès de la Région du Transport de l’Electricité de HASSI MESSAOUD - cité SI EL HAOUES 2 N°79 HASSI MESSAOUD - OUARGLA, Contre présentation d’un justificatif de paiement par virement de la somme de : 500.00 DA (Cinq Cent Dinars) au compte BNA : N°947 300 300 198/93 Agence HASSI MESSAOUD. Le cahier des charges ne sera remis qu’aux seuls représentants dûment mandatés par l’entreprise souhaitant participer à cet Avis de pré qualification. Les soumissionnaires doivent adresser dans une première étape l’offre technique uniquement sans aucune référence aux prix, accompagnée des pièces règlementaires énumérées dans le cahier de charges. Les offres techniques doivent être déposées au plus tard le mercredi 11/05/2011 avant 10h à l’adresse ci-dessus sous double enveloppe. L’enveloppe extérieure devra être anonyme, sans entête ni cachet, portant la mention suivante sur toutes les faces : DIRECTION DU TRANSPORT DE L’ELECTRICITE REGION TRANSPORT DE L’ELECTRICITE DE HASSI MESSAOUD AVIS DE PRE QUALIFICATION N°14/2011/GRTE/DTE/HM A NE PAS OUVRIR Toutes les offres doivent être accompagnées de garanties de soumissions d’un montant de : 50 000.00 DA, établies au profit de GRTE Direction Transport de l’électricité, Région Transport de HASSI MESSAOUD par l’intermédiaire d’une banque de droit Algérien et conforme au modèle exigé dans le cahier des charges. L’ouverture publique des offres techniques aura lieu le même jour à 10h à l’adresse indiquée ci-dessus. Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant une durée de 365 jours à compter de la date d’ouverture des plis techniques.
ELMoudjahid /pub
ANEP 849723 du 20/04/2011

Mercredi 20 Avril 2011

16

Société
HORAIRE SCOLAIRE CONTINU

EL MOUDJAHID

Oran, wilaya pilote
● 830 millions de DA pour accompagner l’expérience

L

a prochaine rentrée scolaire, les élèves du moyen et du secondaire quitteront tous, les bancs de leur classe au plus tard à 14h30. Le secteur de l’éducation nationale va ainsi expérimenter à Oran la formule de l'horaire continu qui consiste à dispenser un enseignement journalier adapté de telle sorte à libérer les élèves plus tôt que d'habitude. Ceci appelle évidemment une reprogrammation des cours, de leur durée et aussi l'impératif d'assurer une restauration sur place puisque ni le personnel, ni les élèves n'auront matériellement le temps de faire l'allerretour à leur domicile entre 12 et 13 heures. C’est, peut-être, la seule concession faite pour permettre à l’éducation nationale de terminer sa journée à 14h30. C'est au cours d'une réunion

présidée par le wali d’Oran lundi dernier, qu'un consensus s'est établi entre tous les responsables, y compris la Fédération nationale des parents d’élèves sur cette nouvelle formule. Un montant de 830 millions de dinars a été débloqué sur un fond sectoriel de wilaya pour permettre la mise en place progressive de ce système à la prochaine rentrée. Une somme qui s’ajoutera aux 300.000 DA attribué à chaque établissement pour l’aménagement de leur refectoire. Lors de cette réunion les participants ont abordé différents sujets liés à la faisabilité et les modalités pratiques de la mise en œuvre d’un schéma d’allégement des cours et de leur durée. Du choix découleront de nombreuses conséquences qui toucheront aussi bien les classes, que les équipements et même le transport scolaire. Oran a été retenue pour

tester en premier les éventuelles modifications. Si l’expérience est probante elle sera généralisée à l’échelle du pays . En gros, il s’agit de voir comment raccourcir de deux heures la journée d’école qui se termine souvent pour l’apprenant vers 16h30. Un allègement, tout en respectant les protocoles d’enseignement. Bien évidemment, les avis divergent, revoir la distribution horaire ou réduire l’unité d’enseignement à 45 mn ? Certains disent «qu’une durée fixe a l’avantage d’apporter de la structure et de la sécurité pour les élèves. Des cours raccourcis feraient peser un risque réel sur la qualité… Les résumés et les synthèses prendraient le pas sur le temps que devraient prendre les enseignants pour insister et bien expliquer leurs cours.

DÉCHETS

16 millions de tonnes ménagers en 2020, en Algérie
L'Algérie produira jusqu'à 16 millions de tonnes de détritus en 2020. La guerre aux poubelles est loin d'être gagnée. Les rues sont souvent jonchées de montagnes de déchets ! Nos cités croulent sous leurs ordures. Les citadins n'en peuvent plus de vivre en se pinçant le nez. Poubelles, sacs éventrés assiègent les cités qui se transforment en décharges sauvages, une véritable bombe écologique, prête à exploser, au niveau des cités-dortoirs.

D’autres soutiennent mordicus que le calendrier annuel et même la journée scolaire, le nombre d’heures et la répartition des disciplines dans la journée ne tiennent pas compte du rythme biologique des enfants. Une enquête place les élèves finlandais en tête du classement au niveau de 30 pays de l’OCDE. Pourtant, ils fréquentent moins les bancs de l’école que leurs voisins européens. Les raisons de ce succès n’ont aucun rapport quantitatif puisqu’ils fréquentent l’école durant 187 journées répar-

ties sur 38 semaines et les journées d’études se terminent vers 13 heures ; 4 heures d’études par jour, de 9h à 13h. Toute une discipline scientifique, la chronobiologie, s’intéresse à ces questions de rythme scolaire. Ailleurs, on commence à pointer du doigt le choix de l’année scolaire même. La période de l'année où l'organisme humain a le plus de mal à s'adapter et accumule de la fatigue (automnehiver) correspond à la plus longue période scolaire.... M. Koursi

TRAFIC DE PIÈCES DÉTACHÉES

Démantèlement d’un réseau activant à Alger et Bordj Bou-Arréridj
Un groupe de malfaiteurs composé de 5 membres qui se spécialisaient dans le vol des containeurs du port d’Alger a été mis hors d’état de nuire dernièrement par les services de la gendarmerie nationale. Originaires d’Alger et de Bordj Bou-Arréridj, les mis en cause ciblaient en effet des conteneurs de pièces détachées qu’ils vidaient avant de procéder à la vente des objets volés dans diverses régions du pays. Selon une source de la GN, l’affaire a éclaté lorsqu’un importateur exerçant dans ce créneau au niveau de la wilaya de Batna signale la disparition de plusieurs pièces détachées de ses conteneurs qui se trouvaient au port d’Alger et importées de la Corée du sud. Il soutient également avoir eu des informations faisant état de la vente de ces pièces dans certaines villes du pays par un homme de Bordj BouArréridj, à des prix en sus très concurrentiels. Poussant loin leurs investigations, les gendarmes ont réussi à identifier le cerveau du réseau. Chauffeur de son état, ce dernier qui habite Alger a reconnu les faits et indiqué aux enquêteurs qu’il chargeait deux frères originaires aussi de Bordj Bou-Arréridj de revendre le butin. Ils seront à leur tour appréhendés, de même qu’un cinquième individu, outre la récupération d’une somme d’argent de 5 millions de centimes. Déférés devant la justice, le principal membre du réseau a été placé sous mandat de dépôt tandis que le reste des malfaiteurs ont fait objet de citation directe. Sur un autre registre, et à Souk-Ahras cette fois-ci, les éléments de la brigade de la gendarmerie nationale de M’daourouch ont réussi à neutraliser trois faussaires présumés qui s’apprêtaient à inonder le marché local de la bagatelle de 41 millions de centimes en fausse coupures de 1.000 DA. Au passage, les gendarmes ont récupéré une statue d’époque romaine qui était en possession de ces individus. Présentés à la justice, les mis en cause ont été écroués pour trafic de monnaie et vol d’objets d’antiquité. S.A.M.

U

n Algérien produit en moyenne, chaque année 350 kilos de déchets. En quantité globale et annuelle, cela correspond à quelque 11 millions de tonnes de détritus qui se déversent sur le territoire national. Longtemps, nos cités n'ont pas su quoi faire des déchets ménagers, souvent brûlés à l'air libre. Malgré les plans nationaux et les schémas locaux, lancés, ces dernières années, nos villes en sont toujours au même point zéro, en termes de tri sélectif, seule une vingtaine de centres d'enfouissement est en service sur les 80 prévus. Le gouvernement a pourtant lancé d'importantes dispositions pour mieux gérer le secteur des déchets solides. C’est ainsi qu’un plan national de gestion des déchets solides ménagers (PROGDEM), est lancé. Ce dispositif vise à «assurer la collecte et le nettoiement dans les villes en atteignant un taux de collecte de plus de 90 %, la fermeture de toutes les décharges sauvages existantes, l’organisation et le développement de la filière de «tri-recyclage-valorisation» pour atteindre un taux de 35 % en 2012, et 45 %, en 2015 et 75 %, pour les déchets d’emballage. Un peu plus de 7 millions de tonnes de déchets ménagers solides doivent être éliminés annuellement en Algérie, soit l’équivalent de 0,6 kg par jour et par habitant. La plus grande partie de ces déchets est éliminée dans des décharges non contrôlées. Il faut dire qu’en plus de ces déchets ménagers, l’industrie produit environ 2,5 millions de tonnes de déchets spéciaux, chaque année, hautement dangereux pour la popu-

lation et l’environnement. D’ici 2014, il est envisagé la création de 300 centres d’enfouissement technique, à travers tout le territoire national pour la prise en charge de prés de 75 % des déchets ménagers produits. Aujourd’hui, la croissance démographique conjuguée à l’activité industrielle renvoient à l’adoption de solutions innovantes éviter un éventuel holocauste écologique.

La décision, prise par le Président de la République, lors d’une réunion sur l’aménagement du territoire, en 2010, pour la réalisation d’une usine pour le traitement des déchets ménagers et industriels renseigne sur la volonté des pouvoirs publics de prendre en charge la problématique des déchets. Samia D.

Le sachet noir n’emballe plus
En effet, le sac alimentaire, qu’il soit en papier ou en plastique, peine toujours à entrer dans les mœurs des consommateurs qui persistent à utiliser, parfois même à exiger, du vendeur le fameux sac en plastique de couleur noire, par souci de discrétion. Malgré les multiples campagnes et mise en garde lancées par le ministère de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement pour bannir ce dernier, l’utilisation du sac alimentaire, répondant aux normes, ne parvient encore pas à s’imposer sur le marché national de l’emballage du fait de la réticence du consommateur qui considère que les sacs proposés sont loin d’être pratiques, pour la simple raison qu’ils dévoilent le contenu, alors qu’ils sont censés le couvrir. Les sacs et sachets en plastique sont aujourd’hui, partout, envahissant la ville, en l’absence d’une culture favorisant le recours à d’autres emballages. On les retrouve partout, aux bords des routes, accrochés aux branches, virevoltant dans les grandes artères et sur les places publiques et les périphéries, ces derniers parviennent à modifier le paysage des villes et des cités pour en faire partie prenante d’un décor, annonciateur d’une calamité écologique. C’est que ces derniers représentent une menace aussi bien pour l’environnement que pour la santé, si l’on sait que ces produits non dégradables comme le reste des plastique qui représentent 60 % de la production globale de la branche de l’emballage ménager, ne présentent aucun intérêt pour les industries pour leur recyclage et constituent, par conséquent, un grand danger écologique. Chaque année, plus d’un milliard de sacs en plastique sont déposés dans les décharges, présentant un paysage de désolation à perte de vue, d’où l’intérêt d’opter désormais pour des dispositions plus sévères afin d’inciter à l’utilisation des sacs alimentaires conformes d’autant plus que les mesures prises par la tutelle, en 2005, dans ce sens, insistent sur le marquage des sachets alimentaires, avec la mention d’alimentarité, mais, également, de raison sociale du producteur, néanmoins la réalité sur le terrain est toute autre. A noter que près de 5 milliards de sachets en plastique noirs sont produits, annuellement, en Algérie. Samia D.

IN-SALAH

Interpellation de 4 personnes pour contrefaçon
Les gendarmes de l’escadron de sécurité routière d’In Salah, effectuant une patrouille, ont procédé à l’interpellation de quatre personnes dont une femme à bord d’un véhicule, en possession de liasses de billets de 20 euros ainsi que des produits chimiques destinés à la contrefaçon de billets de banque, a-t-on appris auprès de la cellule de communication du commandement de la gendarmerie. La brigade d’In Salah procède à l’enquête afin de découvrir la provenance de la fausse monnaie. Par ailleurs, les gardes-frontières de la gendarmerie nationale de l’Est et de l’Ouest, effectuant des patrouilles, ont découvert plus d’un quintal de déchets de cuivre et 158 jerricans contenant près de 4.000 litres de carburant, abandonnés par des contrebandiers sur la bande frontalière. Les gendarmes ont récupéré aussi onze quintaux de ronds à béton, ainsi qu’un véhicule de marque Toyota ayant à son bord 4.272 paires de chaussures et 90 sacs à main, abandonnés par des contrebandiers sur la bande frontalière, ajoutera la cellule de communication. M. M.

Mercredi 20 Avril 2011

EL MOUDJAHID

Culture
« À T R AV E R S L E S Â G E S »

17
lection archéologique des régions de Nedroma, Ouled Mimoun, Sebdou renfermant des vases et ustensiles et autres objets d'arts qui font la réputation des foyers du toutTlemcen, ainsi qu'une gamme de tableaux de peintures qui mettent en valeur la beauté de vieux quartiers, les coutumes et traditions des habitants de cette cité. Cet établissement muséal organisera, à l'occasion du mois du patrimoine, sous le signe "Patrimoine culturel et la société de proximité", plusieurs conférences sur l'histoire de la ville de Tlemcen ainsi que l'activité du "cartable muséal" au profit des élèves, avec la programmation de la réouverture de la salle des monuments anciens qui a fait l'objet de réaménagement. Pour sa part, la direction de la Culture a programmé en collaboration avec les associations culturelles et en coordination avec la Maison de la Culture "Zeddour Brahim Belkacem" et le musée "Ahmed- Zabana", un riche programme comprenant des tables rondes portant sur un éventail de sujets, inhérents notamment à "La question du patrimoine et la société de proximité", le mode de préservation du patrimoine et différentes expositions et portes ouvertes mettant en exergue les métiers du terroir et les Beaux-Arts.

Exposition

U

ne cinquantaine de pièces archéologiques retraçant les différentes étapes historiques qu’a connues la capitale des zianides, allant de la préhistoire à l'ère moderne, est mise en exergue à l’exposition "Tlemcen à travers les âges", ouverte lundi au musée national "Ahmed-Zabana" d'Oran. Cette exposition, organisée à l’occasion de la célébration du mois du patrimoine et qui coïncide avec l'événement international "Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011", invite le public oranais à entreprendre un voyage dans les fins fonds des civilisations de la capitale des Zianides pour y découvrir, grâce aux trésors muséaux présentés à l'occasion, l'authenticité du passé et un chef-d’œuvre du présent. Par ces acquisitions muséales, le visiteur peut s’informer des legs culturel et civilisationnel de l’histoire de Tlemcen dont des modèles, à l’instar de l’habit traditionnel, des poteries, des instruments de musique et autres objets de valeur, sont jalousement conservés par le musée national d'Oran. L'exposition comportant six pavillons "Préhistoire", "Epoque romaine", "Ethnographie du Maghreb", "Arts islamiques", "Beaux-Arts" et "Numismatiques", renferme un ensemble de poteries rares avec des décorations symboliques, géométriques reflétant la polyvalence des fabricants de ce type d’artisanat. A noter que la ville de Tlemcen est réputée pour ses nombreux métiers traditionnels,

Une cinquantaine de pièces a rc h é o l o g i q u e s à l’appui
dont la distillation des roses où certaines familles en ont fait leur spécialité, la fabrication du savon, du textile et le commerce des épices, des bijoux, des pierres précieuses, qui ont disparu avec le temps, selon un documentaire présenté lors de cette exposition. Le visiteur découvre les collections muséales, dont l'histoire des monnaies, dont des pièces en argent et en or datant du règne des Zianides et Almohades, ainsi que des outils utilisés en architecture, tels l'écusson royal finement sculpté, des modèles architecturaux et des pièces de mosaïque qui mettent en valeur le patrimoine architectural original de Tlemcen. L'exposition porte également sur la col-

Note de lecture
« L’AFFAIRE HAMDANI ADDA, BRÛLÉ VIF PAR L’OAS » DE AMAR BELKHODJA

HISTOIRE D’UN PARJURE COLONIAL
C’est un récit à la fois poignant, douloureux mais tellement révélateur. Il raconte avec humilité, le dévouement, l’esprit de sacrifice, le courage de ceux qui ont juré d’arracher le pays des diktats d’un abominable colonialisme.
Arrêté le 4 décembre 1959 par la soldatesque coloniale, alors qu’il se trouvait dans une grotte souterraine dans la région de Oued Lili, après un affrontement armé contre des soldats français en patrouille. La prise est de taille, se complaisaient à penser les militaires français. Hamdani Adda est un responsable qui planifia des attentats à la grenade, aux bombes piégées. On tenta de négocier sa reddition. Pierre Rocolle, un colonel de l’armée, chef du 31ème GCP, signa un document dans lequel il engagea sa parole d’officier. Hamdani Adda est un prisonnier de guerre ainsi que ses compagnons d’armes. Ce fut une promesse vaine. Deux moudjahidine sont identifiés et abattus immédiatement. Le cycle honteux et indigne se profila à la vitesse de l’éclair. Le parjure, une spécialité coloniale se fortifia car le pouvoir colonial désavoua le colonel, lui reprochant de manière véhémente, d’avoir paraphé un document dédaigné insidieusement. Hamdani Adda n’avait jamais été confronté au colonel Rocolle et pour cause. Le maquisard fut condamné à la peine capitale par une « justice » aux ordres. Les procès se succédèrent, le fameux billet réclamé par les avocats de Hamdani Adda fut dissimulé et on ne pourra plus en déceler la trace. La machination avança comme une phalange grecque. Imperturbable d’ignominie. Les parents du détenu ont pris le soin de faire copie de la pièce et la confièrent aux avocats chargés de la défense de Hamdani Adda. Ce sont maîtres Vergès, Mourad Oussedik et Abdessamad Bouabdallah qui tentèrent de soustraire le moudjahed d’un trépas inéluctable. Ils dénoncèrent la vindicte juridique, orchestrée sciemment pour le liquider. Ils publièrent un petit document pour alerter l’opinion publique sur un crime annoncé. Hamdani Adda tomba malencontreusement de Charybde en Scylla. Après le putsch des généraux, du 23 avril 1961, l’OAS qui en est le bras armé, se chargea de tuer froidement Hamdani Adda en le brûlant vif ainsi que quatre de ses codétenus, après l’avoir enlevé de la prison d’Oran. C’est ce que reconnut Edmond Jouhaud, général factieux, au cours de son procès. L’affaire Hamdani Adda, prit des proportions insoupçonnées. Le reniement de l’officier français fut une occasion de livrer une bataille juridique avec hargne qui servit d’argumentaire imparable pour clouer au pilori, une certaine conception de la justice coloniale, aux antipodes des valeurs de respect des droits de la personne humaine, perfide et tortueuse à l’égard des « indigènes ». La messe est dite. Il ne saurait y avoir de clémence pour les Algériens coupables de vouloir se battre pour leur dignité bafouée, leur liberté asservie. C’est le message qu’a voulu transmettre Amar Belkhodja en évoquant ce destin à la fois tragique et héroïque de Hamdani Adda. Il publia d’abord ce livre à compte d’auteur, avant d’être réedité par l’ENAG. Amar Belkhodja adopte un style simple et clair, pour dire la barbarie coloniale. Il fit œuvre de chercheur à la fois passionné et méticuleux pour être au service de la vérité. Il ne succomba pas aux pièges de la grandiloquence. Son travail lui coûta trois années d’investigations. Pourquoi, Amar Belkhodja, a-til pris la gageure de partir à la recherche de Hamdani Adda ? La réponse coule de source. L’auteur est viscéralement sensible au drame. Il en a fait un thème de prédilection. Il n’a jamais oublié le sort tragique d’Ali Maachi, et d’Ali El Hammami, victimes expiatoires d’un acharnement sauvage qui s’abreuve et se repaît de racisme, de discrimination, d’exploitation éhontée. Il dénonce la justice française qui se rabaissa dans l’indignité et le déshonneur. L’auteur ne se contente pas de fustiger, d’accuser et de pourfendre. Il estime que les hauts faits d’arme, la loyauté et le sacrifice ont besoin d’être portés à la connaissance des jeunes générations afin qu’elles s’imprègnent des vertus du courage et de l’amour de la patrie. C’est pour cela qu’il juge opportun de porter à l’écran, le combat de Hamdani Adda, mort pour l’indépendance de l’Algérie. Amar Belkhodja est un ancien journaliste au quotidien El Moudjahid, qui s’est spécialisé dans la recherche historique. Il publia de nombreux articles de journaux et des ouvrages relatifs à l’histoire de notre pays. Mohamed Bouraïb

L’

auteur de « L’affaire Hamdani Adda, brûlé vif par l’OAS », (édition ENAG, 2009), Amar Belkhodja, restitue la vie militante et exaltante de Hamdani Adda, maquisard de l’ALN, assassiné traîtreusement en compagnie de ses co-détenus, par les sicaires de l’OAS , le 12 janvier 1962, à quelques mois du cessez-lefeu. Le martyr, un natif de Tiaret, a intégré le réseau FLN urbain en 1956 et a rejoint le maquis en 1957. Il monta en grade en tant que chef de région de 1957 à 1959.

LITTÉRATURE

Yasmina Khadra proposé au Prix "Prince des Asturies"

L’

écrivain Yasmina Khadra sera proposé pour le Prix "Prince des Asturies", a annoncé lundi à Oran l'Institution culturelle espagnole Cervantès à l'occasion d'une rencontre avec l'homme de lettres algérien. L’œuvre de Yasmina Khadra est "un symbole fort de la promotion du dialogue entre les cultures et son nom mérite d'être proposé pour l'obtention du Prix Prince des Asturies de la Concorde", a souligné M. Javier Galvan, directeur de l'Institut Cervantès. "L’œuvre de Yasmina Khadra a permis dans ce sens à la civilisation occidentale de mieux comprendre la culture arabe", a encore estimé M. Galvan en précisant que son institution est habilitée à proposer les nominations pour le Prix Prince des Asturies. Le Prix Prince des Asturies est décerné officiellement chaque année à Oviedo (capitale des Asturies) par la Fondation du même nom à des personnalités et des institutions qui se sont distinguées par des

travaux d'envergure internationale dans huit catégories. Il s'agit des Arts, communications et humanités, coopération internationale, littérature, sciences sociales, sports, techniques et recherches scientifiques et concorde. L'athlète algérienne Hassiba Boulmerka avait remporté ce prestigieux prix dans la catégorie sport en 1995. Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohamed Moulessehoul, était l'hôte de l'Institut Cervantès à l'occasion de la création d'un rayon dédié à ses publications dans la bibliothèque de cet établissement culturel. Accompagné du traducteur de ses livres en langue espagnole, l'écrivain algérien a animé dans ce cadre une rencontre devant une assistance nombreuse composée notamment d'étudiants et d'hommes de culture. Il a évoqué à ce titre son parcours en tant qu'auteur, en rappelant que ses romans sont aujourd'hui présents dans 42 pays, dont l'Espagne où ils sont publiés même en catalan et le Japon où la lecture de son

œuvre a inspiré la création d'une branche de littérature algérienne à l'université de Tokyo. Il a écrit plusieurs romans célèbres publiés dans une trentaine de langues, tels "Les Agneaux du seigneur", "A quoi rêvent les loups", "L'attentat" et "Ce que le jour doit à la nuit" (dont l'adaptation au cinéma est en cours) et son dernier-né "L'olympe des infortunes". Son prochain ouvrage sera publié en septembre prochain sous le titre "L'équation africaine", a annoncé Yasmina Khadra qui occupe le poste de directeur du Centre culturel algérien de Paris depuis novembre 2007.

Mercredi 20 Avril 2011

18

Régions
SÉTIF

EL MOUDJAHID

Lancement massif de 50.000 logements

Aïn-Defla Chômage en déclin
De 27,70 % en 1999, le taux de chômage enregistré dans la wilaya d’Aïn-Defla est descendu à 10,20 % en 2010, selon un rapport établi par la direction de l’emploi et présenté devant les membres de l’Assemblée populaire de wilaya réunis en la circonstance pour la session ordinaire de printemps qui se tient présentement. Un taux converti qui donne 23.616 demandeurs d’emplois qui se sont rapprochés de l’une des quatre agences locales qui se trouvent dans les localités d’Aïn-Defla, de Khemis-Miliana, de Miliana et d’El-Attaf. Intéressante étude qui révèle que selon la courbe d’âge, la catégorie entre les 16 et 24 ans ne représente que 31,51 % des demandeurs contre 76,67 % pour les plus de 35 ans. Les plus de 50 ans pour leur part représentant à peine 3,28 %. Les différents dispositifs mis en place par les pouvoirs publics ne sont pas étrangers à ce fléchissement de la courbe du chômage de même, l’apport du secteur privé national et étranger a grandement contribué à la résorption du chômage dans une wilaya qui il ne faut pas l’oublier reste à vocation essentiellement agricole et grande pourvoyeuse d’emplois combien même saisonniers dans ce domaine. Avec plus de 52 %, soit plus de 88.000 travailleurs, le secteur de l’agriculture se taille la part du lion dans l’offre d’emplois. Une offre relève cependant plus d’un agriculteur qui peine le plus souvent à trouver preneur, que ce soit en période de récolte, de semis ou de préparation foncière malgré l’indemnité journalière qui dépasse les mille dinars et parfois plus s’agissant d’un travail à la tâche ou au prorata du nombre des casiers ou des sacs remplis. Avec l’entrée effective du nouveau dispositif et des nouvelles mesures décidées par le Président de la République et leur traduction sur le terrain, la courbe du chômage est appelée à fléchir encore davantage. A.M.A

7.000 logements sociaux+locatifs prêts à l'attribution
parmi lesquels beaucoup se pencheront sur le volet inhérent à la résorption de l’habitat précaire qui constitue devait ajouter le wali, une préoccupation majeure dans la démarche engagée. A ceux dont les questions se rapportaient au gaz naturel au moment où le taux de couverture a atteint déjà les 82 % dans cette wilaya où l'œuvre de densification gagne du terrain en direction des agglomérations secondaires, le wali rassurera les auditeurs en soulignant que pas moins de 38.000 foyers seront raccordés au titre du programme 2010-2014 pour un objectif de couverture de 96 à 98 % sur les 700 milliards de centimes dégagés pour cette vaste opération ajoutant que les moyens existent, la volonté aussi et que les instruction du Président de la République, d'ancrer cette source d'énergie dans les coins les plus reculés seront respectées, appelant de ce fait, au calme et à la patience. Concernant l’autre volet, non moins important inhérent au déficit existant dans certaines zones en matière d'eau potable, il dira au cas par cas les mesures prises mais attestera que la solution définitive réside dans ce grand projet structurant des grands transferts hydrauliques dont les travaux sont en cours et qui au delà de l’irrigation de 40.000 hectares renforcera 36 communes en eau potable. L'emploi constituant l’une de ses grandes grande priorité, M. Abdelkader Zoukh qui s'entretiendra avec les jeunes à travers les ondes de Radio-Sétif dira que rien n'est laissé au hasard, parlant de la caravane de l'emploi qui sillonne la wilaya et des 10.727 postes qui ont été créés pour le seul trimestre de l'année en cours au titre des dispositifs d'insertion mis en place par l'état et des perspectives dans ce domaine quand il soulignera notamment que les 50.000 logements qui seront lancés incessamment sont appelés à créer 100.000 emplois. La lutte contre la bureaucratie et les lenteurs administratives seront un autre sujet brûlant à être développé par le wali qui soulignera avoir pris des mesures strictes dans ce domaine et citera pour exemple dans ce contexte que tous les documents d'état civil demandés par le citoyen doivent être délivrés sur le champ, autant pour la carte nationale d'identité qui comme la carte grise devra être remise le jour même au citoyen et le passeport qui fera l'objet des même dispositions immédiatement après les actions d'usage, annonçant d'autres mesures pour les prochains jours. «Je suis un homme de résultats» dira le wali comme pour souligner qu'il ne sert pas trop de s'étaler sur les projets. F. Z.

50.000

logements tous segm e n t s confondus seront lancés en 2011 et 7.000 logements sociaux sont prêts à l'attribution. Ce sont là, les chiffres forts donnés par le wali de Sétif, M. Abdelkader Zoukh, lors de sa rencontre jeudi après-midi, avec les citoyens de la wilaya, sur les ondes de Radio-Sétif. Une action de proximité sans intermédiaire, qui, si elle a permis au chef de l’exécutif à travers des chiffres révélateurs, de faire état des efforts consentis par l’Etat à la faveur de cette vaste wilaya, n'en a pas été sans consacrer une part d'écoute et d'entretien direct avec de nombreux citoyens sur des proccupations du quotidien relatives entres autres au logement, l'emploi, l’alimentation en gaz naturel, l'eau potable, les routes et aux relations entre l’administration et le citoyen. Dans une wilaya où le portefeuille de développement est aujourd'hui, de l'ordre 10.726 milliards couvrant 2.500 opérations, le wali qui consacrera une part importante au problème du logement qui a constitué, la dominante intervention des auditeurs devait souligner qu'en plus du prochain lancement ce programme d'envergure, 13.000 autres logements étaient en voie de réalisation. Des chiffres qui ne seront pas sans être appréciés par les différents intervenants

Publicité

Mercredi 20 Avril 2011

EL MOUDJAHID

Publicité
Construction Construction

19

COSIDER Construction

COSIDER Construction

Avis d’appel d’offres national et international
N°003/11/PRT/APPRO/N.I

National and international call for tender notice
N°003/11/PRT/APPRO/N.I

L'entreprise COSIDER Construction lance un avis d'appel d'offres national et international pour l’acquisition de : Lot n°01 : Profilés HEA, HEB, IPE, UPN. Lot n°02 : Carnière, fer plat, Tôle (noire, galvanisée, striée) Lot n°03 : Tubes. Les soumissionnaires qualifiés et intéressés par le présent avis peuvent retirer le cahier des charges auprès de la direction générale (Département Approvisionnements) de COSIDER Construction Route de DAR EL BEIDA, BP 20B DAR EL BEIDA, ALGER contre paiement de la somme de trois mille dinars (3000 DA). Les offres doivent parvenir sous double pli fermé, anonyme et accompagnées des pièces administratives exigées par la réglementation en vigueur et envoyées à l'adresse indiquée ci-dessus. L'enveloppe extérieure devra comporter la mention : “SOUMISSON A NE PAS OUVRIR” AVIS D'APPEL D'OFFRES NATIONAL & INTERNATIONAL N°003/11/PRT/APPRO/N.I “Fourniture de profilés et autres matières” La date limite de remise des offres est fixée à vingt (20) jours à compter de la date de la première parution dans la presse. Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant une durée de 90 jours à compter de la date limite fixée pour la réception des offres.
El Moudjahid/Pub ANEP 850920 du 20/04/2011

The COSIDER CONSTRUCTION Company launches a national and international call for the different projects about the following lots : Lot n°1 : casting silhouette of HEA, HEB, IPE and UPN Lot n°2 : angle Iron, Iron flat, sheet metal (black, galvanized, striated) Lot n°3 : Tub. The specialized tenders qualified and interested with the present tender may withdraw the charges book before the headquarter (supply department) located at : COSIDER COSTRUCTION Route de Dar El Beida, PB 20B Dar el Beida Alger against the payment of three thousand Dinars (3000 DA) for each lot. Bides must be received under double sealed envelopes, anonymou and accompanied by the required administrative pieces, and shall be sent to the here above address. The envelope shall bear the mention : « SOUMISSION À NE PAS OUVRIR» AVIS D'APPEL D'OFFRES NATIONAL & INTERNATIONAL N°003/11/PRT/APPRO/N.I “Fourniture de profilés et autres matières” The closing date for offers is no later than twenty (20) days calculated from the date of the present notice publication. The tenders remain committed by their bids during ninety (90) days from the closing date of the present call to tender.
El Moudjahid/Pub ANEP 850920 du 20/04/2011

Construction

Construction

COSIDER Construction

COSIDER Construction

Avis d’appel d’offres national et international
N°004/2011/PRT/APPRO/NI

National and international call for tender notice
N°004/2011/PRT/APPRO/N.I

L'entreprise COSIDER Construction lance un avis d'appel d'offres national et international concernant la fourniture de : Machines de Menuiserie. Les soumissionnaires qualifiés et intéressés par le présent avis peuvent retirer le cahier des charges auprès de la direction générale (Département Approvisionnements) de COSIDER Construction Route de DAR EL BEIDA, BP 20B DAR EL BEIDA, ALGER contre paiement de la somme de deux mille dinars (2000 DA). Les offres doivent parvenir sous double pli fermé, anonyme et accompagnées des pièces administratives exigées par la réglementation en vigueur et envoyées à l'adresse indiquée ci-dessus. L'enveloppe extérieure devra comporter la mention : “SOUMISSON A NE PAS OUVRIR” AVIS D'APPEL D'OFFRES NATIONAL & INTERNATIONAL N°004/2011/PRT/APPRO/NI “Fourniture de Machines de Menuiserie” La date limite de remise des offres est fixée à trente (30) jours à compter de la date de la première parution dans la presse. Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant une durée de 90 jours à compter de la date limite fixée pour la réception des offres.
El Moudjahid/Pub ANEP 850926 du 20/04/2011

The COSIDER CONSTRUCTION Company launches a national and international call for the different projects about the following lots : The COSIDER CONSTRUCTION Company launches a national and international call for tender notice to supply its. Furniture of carpentry machine. The specialized tender’s qualified and interested with the present tender may withdraw the charges book before the headquarter (supply department) located at : COSIDER COSTRUCTION Route de Dar El Beida, PB 20B Dar el Beida Alger against the payment of three thousand Dinars (2000 DA). Bides must be received under double sealed envelopes, anonymous and accompanied by the required administrative pieces, and shall be sent to the here above address. The envelope shall bear the mention : « SOUMISSION À NE PAS OUVRIR» AVIS D'APPEL D'OFFRES NATIONAL & INTERNATIONAL N°004 /2011/PRT/APPRO/N.I The closing date for offers is no later than thirty (30) days calculated from the date of the present notice publication. The tenders remain committed by their bids during ninety (90) days from the closing date of the present call to tender.
El Moudjahid/Pub ANEP 850926 du 20/04/2011

Mercredi 20 Avril 2011

20

Publicité
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU DIRECTION DE L’HYDRAULIQUE DE LA WILAYA DE TIARET N.I.F N° : 0 970 1401 50089 33

EL MOUDJAHID

Avis d’appel d’offres national restreint
N°11/2011/DHW/SAM/BM
La Direction de l’Hydraulique de la Wilaya de TIARET - Route des Pins - Tiaret, lance un avis d’appel d’offres national restreint relatif à la : Rénovation des adductions des centres de Mellakou, Aïn Kermès, Frenda, Ksar Chellala et Mahdia • Lot :N°06 : Rénovation Partielle des Adductions du centre de Ksar Chellala Projet N°01 : Rénovation Partielle de l’Adduction de Fritissa Projet N°02 : Rénovation Partielle de l’Adduction de M’harim 1 Projet N°03 : Rénovation Partielle de l’Adduction de M’harim 2 Les entreprises intéressées par cet avis peuvent consulter ou retirer le cahier des charges auprès de la Direction de l'Hydraulique de la Wilaya de Tiaret - Service de l'administration et des moyens Bureau des marches. Route des pins -Tiaret Ne peuvent prendre part et participer que les entreprises qualifiées dans le secteur hydraulique -activité principale classées à la catégorie Trois (03) et plus code 34.703 en cours de validité. Les offres doivent être obligatoirement accompagnées des pièces exigées par la réglemention en vigueur légalisés et autres documents justificatifs de possession (toute acte notarié, factures d'achat avec polices d'assurance, liste du matériel certifiée par un huissier de justice ou un expert agrée pour le matériel non roulant.) B) OFFRE FINANCIERE1 1- Lettre de soumission remplie signée et datée. 2 - Bordereau des prix arrêté en chiffre et en lettre signé et daté. 3 - Devis quantitatif et estimatif signé et daté. Les offres techniques et financières doivent être adressées dans deux (02) enveloppes fermées et distinctes sous un (01) seul pli à Monsieur le directeur de l'hydraulique de la Wilaya de Tiaret Route des pins, l'enveloppe extérieure doit être strictement anonyme et portera la mention:

A L'OFFRE TECHNIQUE 01- Instruction aux soumissionnaires doit être lue et paraphée et signée par le soumissionnaire. 02- Déclaration à souscrire signée et datée. 03- La Déclaration de probité signée et datée. 04- Cahier des charges paraphé daté et signé. 05- Copie du Registre du commerce. 06- Copies des statuts pour les sociétés. 07- Bilan comptable des trois (03) dernières années,visé par les services des impôts. 08- Certificat de qualification en cours de validité 09- Attestation de dépôts des comptes sociaux pour les personnes morales. 10- Attestations de mise à jour (CNASAT -CACOBAT-CASNOS) légalisées 11- Extrait de rôle de l'entreprise apuré , daté moins de trois mois ou avec échéancier de paiement. 12- Copier du casier judiciaire daté de moins de 03 mois. 13- Copie du numéro d'identification fiscale(N.l.F). 14- Références professionnels (attestations de bonne exécution) délivrées par les Maîtres d'ouvrages. 15- Planning de travaux signé et daté. 16- Liste des moyens humains nominatives à mobiliser pour le projet appuyée par un état de mouvement des salariés visés par les services de la CNASAT. 17- Liste des moyens matériels à mobiliser pour le projet appuyée par des copies de cartes grises
El Moudjahid/Pub

ADirection de l’Hydraulique de la wilaya de Tiaret -Route Des Pins -Tiaret“Soumission à ne pas ouvrir” AVIS D'APPEL D'OFFRES NATIONAL RESTREINT N° 11 /2011 • Lot :N°06 : Rénovation des Adductions du centre de Ksar Chellala Projet N°…:……………………………………………………… La durée de préparation des offres est fixée à 21 jours à compter de la première parution du présent avis dans le Bulletin Officiel des Marchés d’Opérateur Public (BOMOP) ou la presse. La date limite de dépôt des offres aura lieu le même jour correspondant au dernier jour de la durée de préparation des offres. L'heure limite de dépôt des offres est fixée à 12h00mn. Les soumissionnaires doivent déposer leurs plis par pli porteur à l'adresse suivante: Direction de l'Hydraulique de la wilaya de Tiaret Service d'Administration et des Moyens Bureau des Marchés Publics Route Des Pins-TIARETLes soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant une période de 180 jours. L'ouverture des plis techniques et financiers aura lieu le même jour correspondant au dernier jour de la durée de préparation des offres à 13h30mn en séance publique au siège de la Wilaya de Tiaret, et en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants qui sont invités à y assister.
ANEP 850384 du 20/04/2011

MINISTERE DES FINANCES DIRECTION GENERALE DES DOUANES DIRECTION DES MOYENS FINANCIERS SOUS-DIRECTION DES MARCHES

Ouvrages d’Art

Avis d’appel d’offres national et international restreint
N° 07/DGD/SDM/2011
La direction générale des douanes lance un avis d'appel d'offres national et international restreint, ayant pour objet la fourniture de scellés normalisés pour conteneurs et colis postaux. Le présent appel d'offres s'adresse uniquement aux fabricants de scellés ou leurs représentants dûment agrées. 1- Retrait du cahier des charges Les soumissionnaires intéressés par le présent appel d'offres, ou leurs représentants dûment mandatés à cet effet, doivent se munir : - d'une copie légalisée de la pièce d'identité en cours de validité; - d'une lettre d'accréditation délivrée par le candidat à la soumission; - d'une copie légalisée de l'extrait du registre du commerce. Ils peuvent retirer le cahier des charges auprès de : Direction Générale des Douanes Direction des Moyens Financiers Sous Direction des Marchés (4e Etage) 19, rue Docteur Saâdane Alger contre paiement d'une somme non remboursable de 3000 DA auprès de : Monsieur le Régisseur Central des Douanes Direction des Moyens Financiers Sous-Direction de la Comptabilité(4e Etage) 2- Dépôt des soumissions Les soumissionnaires intéressés par le présent appel d'offres, devront déposer leurs offres en un original et deux copies, sous double plis fermés à l'adresse suivante : Direction Générale des Douanes Direction des Moyens Financiers Sous-Direction des Marchés (4e Etage) 3- Présentation des offres: Les soumissions à remettre dans le cadre du présent appel d’offres doivent comprendre deux offres distinctes, à savoir: cadre du présent appel d'offres, doivent 3-1- offre technique Elle doit être insérée dans une enveloppe à part fermée et cachetée, sur laquelle est portée uniquement la mention «offre technique» puis la référence et l'objet de l'appel d'offres. Elle doit comprendre les pièces requises par le cahier des charges. 3-2-1 offre financière L'offre financière doit être insérée dans une enveloppe à part fermée et cachetée, sur laquelle est portée uniquement la mention «offre financière» puis la référence et l'objet del'appel d'offres. Elle doit comprendre les pièces requises par le cahier des charges. Les deux (02) enveloppes comportant l'offre technique et l'offre financière doivent être mises en une seule enveloppe anonyme fermée, ne portant que les mentions suivantes: APPEL D'OFFRES NATIONAL ET INTERNATIONAL RESTREINT N°07/DGD/SDM/2011 « FOURNITURE DE SCELLES NORMALISES » «Ane pas ouvrir » La date de dépôt des offres interviendra dans un délai de trente (30) jours fermes, à compter de la date de la première parution de l'avis d'appel d'offres dans le BOMOP ou la presse. Si cette date coïncide avec un jour férié ou un jour de repos légal (Vendredi ou Samedi), la durée de préparation des offres est prorogée jusqu'au jour ouvrable suivant : La date de dépôt des offres est fixée pour le dernier jour de la date de préparation des offres tel qu'indiqué ci-dessus, de 09h00 à 12 h00 à l'adresse suivante : Direction Générale des Douanes Direction des Moyens Financiers Sous - Direction des Marchés Bureau des Marché au 4e Etage 19 rue Docteur Saâdane Alger Aucune offre ne sera acceptée au delà de la date et heure du dépôt indiquées ci-dessus. Les soumissionnaires sont invités à assister à la séance d'ouverture des plis qui aura lieu le même jour à 14h00, auprès de la sous-direction des moyens matériels au 4e Etage. Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant un délai de cent vingt (120) jours calendaires, à compter de la date de dépôt des offres. El Moudjahid/Pub ANEP 850871 du 20/04/2011

Cosider Ouvrage d’Art, spa Siège Social : et Direction Générale Zone d’Activité BP 62 B Dar El Beïda - ALGER

Avis d’Appel d’Offres National Restreint N°07/11
Cosider Ouvrages d’Art Spa lance un avis d’appel d’offres national restreint pour les travaux de réalisation des pieux, pour ouvrages d’art à OA 0.9/OA 4.6/OA 8.8/OA 9.4 à RN 1 Ksar El Boukhari-Boughzoul. Les soumissionnaires intéressés par le présent avis d’appel d’offres restreint peuvent retirer le cahier des charges auprès de la direction des approvisionnements. Sis à l’adresse indiquée ci-dessous, contre le paiement de la somme de cinq mille Dinars (5000,00 DA), non remboursable. Les offres doivent être déposées en trois (03) exemplaires (01 original + 02 copies) sous double pli cacheté à l’adresse suivante : Cosider Ouvrages d’Art Spa Secrétariat de la commission des marchés Zone d’activité de Dar El Beida / Alger L’enveloppe extérieure doit être anonyme avec la mention AONR/N°07/11 Avis d’Appel d’Offres National Restreint Travaux de réalisation des pieux, pour ouvrages d’art à OA 0.9/OA 4.6/OA 8.8/OA 9.4, RN 1 Ksar El Boukhari-Boughzoul. - A ne pas ouvrir La date limite de dépôt des offres est fixée à vingt et un (21) jours à compter de la date de la première parution du présent avis dans les quotidiens nationaux. Les soumissionnaires resteront par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours, à compter de la date limite des offres.
El Moudjahid/Pub
ANEP 850227 du 20/04/2011

Mercredi 20 Avril 2011

EL MOUDJAHID

Publicité
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

21

MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS DIRECTION DES TRAVAUX PUBLICS DE LA WILAYA DE GHARDAIA Intitulée de l’opération : Entretien des chemins communaux - Année 2011 N° d'identification fiscale : 408015000047019

AVIS D'APPEL D'OFFRES NATIONAL RESTREINT N° 07/2011
La Direction des Travaux Publics de la Wilaya de Ghardaïa lance un avis d'appel d'offres national restreint pour la réalisation du Projet : L’entretien des chemins communaux en Cinq (05) lots : Lot nº 04 : (A) - Entretien de la route reliant CEM à la route menant à la cité Korti sur 600 ml - Ghardaïa (B) - Entretien de la route reliant Ben Semara à Karkoura sur 500 ml - Ghardaïa (C) - Entretien de la route hôtel M’zab au centre hertézien sur 600 ml - Ghardaïa Lot nº 05 : - Entretien de la route reliant Hassi Ghanem à la route El-Ménéa - Ouargla sur 1 km - El-Ménéa CONSISTANCE DU PROJET : Les principaux travaux sont : 1. Travaux de corps de chaussée 1.03 scarification, déblais, remblais 1.04 - couche de base en grave concassée 2. Imprégnation en cut-back 3. Travaux de revêtement en béton bitumineux sur 06 cm 4. Réalisation d’une dalle en béton légèrement armé sur 10 cm. Seules les entreprises qualifiées de catégorie Trois (III) ou plus, activité principale Travaux publics et disposant obligatoirement du code de qualification 345-4252, pourront retirer le cahier des charges auprès de la DIRECTION DES TRAVAUX PUBLICS DE LA WILAYA DE GHARDAIA Rue Maamer Rouani T E M - GHARDAIA contre versement d'un montant de Quatre mille dinars Algériens (4.000,00 DA) libellé au nom du LTP Sud Ghardaïa. Les soumissions constituées des offres techniques et financières accompagnées des pièces exigées ci-dessous, doivent être déposées auprès de : DIRECTION DES TRAVAUX PUBLICS DE LA WILAYA DE GHARDAIA, Rue Maamer Rouani, T E M - GHARDAIA Les pièces réglementaires exigées sont : a) Offre technique : - Les pièces constituant l'offre technique sont énumérées dans le cahier des charges ( instruction aux soumissionnaires, l'article n° 6-1. - La déclaration à souscrire dûment remplie et signée;
El Moudjahid/Pub

- Déclaration de probité dûment remplie et signée par le soumissionnaire - Certificat de qualification et classification professionnelles (catégorie trois (III) ou plus ; entreprise spécialisées dans le domaine des TP comme activité principale disposant obligatoirement du code de qualification 345-4252. b) Offre financière : - Lettre de soumission dûment remplie et signée. - Cadre du bordereau des prix unitaires et du détail quantitatif et estimatif dûment remplis et signés. Les offres techniques et financières devront être distinctes et contenues dans des plis séparés avec indication pour chaque pli « Offre technique » et « Offre financière ». Elles sont remises en un seul pli, sous double enveloppe dont celle de l'extérieure sera anonyme et ne doit contenir que la mention : Soumission à ne pas ouvrir Projet :Entretien des chemins communaux en Cinq (05) lots : Lot Nº 04 et Lot Nº 05 : La durée de préparation des offres est fixée à 21 jours à compter de la date de la première publication de l’avis d'appel d'offres dans le BOMOP ou la presse nationale. Si le dernier jour de cette durée coïncide avec un jour férié ou un jour de repos légal, elle est prorogée jusqu'au jour ouvrable suivant. Les offres doivent être déposées le dernier jour de la durée de préparation des offres avant 14h00. La durée de validité des offres est égale à la durée de préparation des offres (21 jours) augmentée de quatre-vingt-dix (90) jours et ce, à compter de la date de dépôt des offres. L'ouverture des plis des offres techniques et financière se fera, le même jour correspondant à la date de dépôt des offres à 15h00, en séance publique au Siège de la DIRECTION DES TRAVAUX PUBLICS DE LA WILAYA DE GHARDAIA - T.E.M - Rue Maamar Rouani.
ANEP Nº 851103 du 20/04/2011

République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de la Défense Nationale 2° Région Militaire

Avis d’appel d’offres national restreint N°21/2011/201
Le ministère de la Défense nationale lance un avis d’appel d’offres national restreint en vue : Travaux de réfection de l’étancheïté de 59 soutes à Mohammadia Les entreprises et sociétés intéressées par le présent avis détenant le degré de qualification deux (II) et plus en TCE, se présenter au siège de la : 2° REGION MILITAIRE BP N°08 RP Terre II Eckmühl - ORAN pour retirer le cahier des charges, contre le paiement de la somme de 5.000,00 DA cinq mille dinars algériens. Les personnes déléguées pour le retrait des cahiers des charges doivent se munir : • d’une copie légalisée d’une pièce d’identité en cours de validité ou procuration notarié; • d’une lettre d’accréditation délivrée par le candidat à la soumission; • d’une copie légalisée du registre du commerce de la société; • d’une copie légalisée du certificat de qualification et de classification professionnelle (pour les entreprises de bâtiment et travaux publics), • d’une copie légalisée du bon de versement de la somme citée-ci-dessus. Les offres comprenant les pièces et documents exigés dans le cahier des charges devront être scindées en deux (02) parties : 1- une offre technique comprenant les documents requis par le cahier des charges; 2 - une offre financière commerciale comprenant les documents requis par le cahier des charges. Les offre (technique et financières), contenues dans (02) enveloppes distinctes, doivent parvenir sous pli cacheté à l’adresse ci-après : Direction Régionale des Finances de la 2° Région Militaire Bureau d’administration des cahiers des charges BP N°08 RP II Terre II Eckmühl - ORAN L’enveloppe extérieure doit être strictement anonyme et ne devra comporter que la mention : “Soumission” A ne pas ouvrir Avis d’appel d’offres ouvert national Nº21/2011/201 Les soumissions doivent être adressée ou déposées à l’adresse indiquée ci-dessus, avant le……………………… La date d’ouverture des plis est fixée dans le cahier des charges. Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant une durée de 120 jours à compter de la date limite de dépôt des offres. La date limite de dépôt des offres est fixée à 60 jours à compter de la première date de publication du présent avis au BOMOP ou l’un des quotidiens nationaux.
El Moudjahid/Pub ANEP 850528 du 20/04/2011

Direction de Distribution de Djelfa Communiqué La Direction de Distribution de Djelfa

AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE DE MARCHE
“SDC Direction de Distribution de Djelfa informe les entrprises ayant soumissionné pour l’appel d’offres national ouvert Nº03/E/SPE/DEET/DD.DJELFA/SDC/2011 du 06/04/2011 l’attribution des affaires comme suit : LOT Nº 01 : Raccordement en EE périmètre agricole Maâkal wilaya de Djelfa (reste à réaliser 2e tranche) Entreprise : KAHRIF, moins disante et délai de (120 jours). Montant : 17.660.220,00 DA (HT) dix sept millions six cents soixante mille deux cent vingt dinars et 00 CTS en hors taxes. Un délai de sept (07) jours à compter de la date de parution de ce présent avis, est accordé aux entreprises pour transmettre leurs éventuels recours. La Direction de la Distribution de Djelfa est à votre disposition pour plus ample information, nous demandons de contacter notre Division Etudes d’Exécution et Travaux, aux numéros : 027.87.91.71
EL-Moudjahid /pub

ANEP Nº 850706 du 20/04/2011

Mercredi 20 Avril 2011

22

Publicité
DIRECTION DES TRAVAUX PUBLICS DE LA WILAYA DE GHARDAIA Intitulé de l’Opération : Entretien des Chemins communaux Année 2011 Projet : Entretien des Chemins communaux en cinq (05) lots :

EL MOUDJAHID

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES TRANSPORTS ETABLISSEMENT DE GESTION DES SERVICES AEROPORTUAIRES D’ORAN

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

AVIS D’TTRIBUTION PROVISOIRE DU MARCHE
Suite à l’Avis d’Appel d’Offres National Restreint N°01/CG/DG/2011 paru sur le BOMOP et les quotidiens nationaux (EL MOUDJAHID et ECHOUROUK) concernant “La couverture d’assurance de l’ensemble du patrimoine mobilier et immobilier de l’Etablissement”, et conformément aux dispositions prévues dans l’article 49 alinéa 2 du Décret Présidentiel N° 10-236 du 07 Octobre 2010, modifié et complété, portant réglementation des marchés publics, il est porté à la connaissance des soumissionnaires qu’après évaluation des offres, le marché a été attribué provisoirement au soumissionnaire suivant :
Soumissionnaire CAAT SPA Montant 9.162.939,71 DA

Lot n° 1 : - Entretien de la Route Sidi M’barek sur 5,2 Km - Berriane Lot n° 2 :(A) : - Entretien de la Route reliant Cw 106 au quartier administratif à SebSeb sur 2,2 Km - Seb Seb (B) - Entretien de la Route reliant Cw 247 au Lycée sur 300 ml - Mansourah Lot n° 3 : (A) - Entretien de la Route front Ksar Bounoura sur 800 au Lycée - Bounoura (B) - Entretien de la Route centre ville vers Harayate sur 2,60 Km - El-AtteufLot n° 4 : (A) - Entretien de la Route reliant CEM à la route menant à la cité Korti sur 600 ml - Ghardaïa (B) - Entretien de la Route reliant Ben semara à Karkoura sur 500 ml -Ghardaïa(C) - Entretien de la Route reliant hotel M’Zab au centre hertzien sur 600 ml à - Ghardaïa Lot n° 5 : (B) - Entretien de la Route reliant Hassi Ghanem à la Route El-Ménéa - Ouargla sur 1km -El-Ménéa

AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE D’UN MARCHE
Conformément aux dispositions de l’article 49 alinéa 2 du décret présidentiel n° 10/236 du 07/10/2010 modifié et complété portant réglementation des marchés publics, la Direction des des Travaux publique de la wilaya de Ghardaïa informe les soumissionnaires ayant participé à l’appel d’offres relatif à “Entretien des Chemins communaux en cinq (05) lots” publié dans les journaux le 06/03/2011, qu’à l’issue de l’analyse des offres conformément aux critères prévues dans le cahier des charges, il a été abouti aux résultats suivants :
N° Du Lot Entreprise Retenue Montant de Montant de l’offre en TTC Marché en TTC DA Après Rabais DA Délais Note de l’offre Observation

Offre Offre technique Financière

Lot SARL N°01 ROUTE 47
ETPH BEN TAMER ETP TARBAGOU RACHID infructueux

76.167.000,00

72.358.650,00

2,5 mois

100

Moins disant

/

02 03

53.089.335,00

53.089.335,00

02 mois 02 mois

77

Moins disant Moins disant

/

43.914.873,60 43.914.873,60

80

/

Le choix de cette entreprise a été fait suivant les dispositions et les exigences de qualification arrêtées dans le cahier des charges. Tout soumissionnaire contestant le choix peut introduire un recours auprès de la Commision des Marchés compétente dans les 10 jours qui suivent la date de publications du présent avis.
El Moudjahid/Pub ANEP 7127 du 20/04/2011

04

/

/

/

/

/

/

05

infructueux

/

/

/

/

/

/

Tout soumissionnaire contestant ce choix peut introduire par porteur un recours auprès de la Commision des Marchés Publics de la Wilaya de Ghardaïa dans un délai de dix (10) jours à compter du premier jour de la parution du présent avis dans les journaux ou le BOMOP.
El Moudjahid/Pub aANEP 851101 du 20/04/2011

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE AVIS D’APPEL D’OFFRES HAUT CONSEIL ISLAMIQUE NIF : 408100004000012

Republique Algerienne Democratique et Populaire Ministère des Affaires Etrangères Direction Générale des Ressources NIF : 41100300000080

Avis D'appel D'offres National Restreint N° 01/2011/HCI
Le Haut Conseil Islamique lance un avis d’appel d’offres national restreint pour la fourniture, installation et la mise en service des bornes et d’obstacles escamotables. Les entreprises ou sociétés spécialisées intéressées par le présent appel d’offres peuvent retirer le cahier des charges auprès du : Haut Conseil Islamique Direction des Moyens Sous-direction des Moyens Généreaux et de la Comptabilité 06 Boulevard 11 Décembre 1960, El Biar, Alger Les offres doivent déposées à l’adresse indiquées ci-dessus avant 12h00 le 05 Juin 2011. Elles doivent être accompagnées des pièces réglementaires notamment les statuts et bilans de l’entreprise, les références professionnelles, fiscales et de sécurité sociale, les modèles de déclarations joints au cahier des charges dûment renseignés, le casier judiciaire et les spécifications techniques du matériel. Les plis seront ouverts en présence des représentants des soumissionnaires le même jour à 14h00. Les soumissionnaires désireux d’assister à la réunion d’ouverture des plis doivent prendre attache par écrit avec la direction des moyens du Haut Conseil Islamique 48 heures avant la réunion au numéro de fax suivant (021) 91.54.03. Les offres, en double pli cacheté, doivent parvenir au Haut Conseil Islamique portant la mention : “Avis D'appel D'offres National Restreint N° 01/2011/HCI” “ A ne pas ouvrir” Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant 120 jours à compter de la date limite dépôt des offres.
El Moudjahid/Pub ANEP6 851311 du 20/04/2011

Avis d’attribution provisoire de marché
Conformément aux dispositions de l’article 49 alinéa 2 du décret présidentiel n° 10236 du 07 Octobre 2010 portant réglementation des marchés publics, modifié et complété, Ministère des Affaires Etrangères informe l’ensemble des soumissionnaires ayant participé à la consultation N° 02/2011 relative au “déménagement des documents et matériels vers le nouveau siège du Ministère des Affaires Etrangères - sis Plateau des Annassers -Alger”, paru dans les quotidiens nationaux suivants : - El Chaab du 21, 22 et 23 février 2010; - El Massa du du 21, 22 et 23 février 2010; - Echourouk du du 21, 22 et 23 février 2010; - El Moujahid du du 21, 22 et 23 février 2010; - La Tribune du du 21, 22 et 23 février 2010; Qu’à l’issue de la procédure d’évaluation des offres, le marché est attribué provisoirement à l’entreprise “TAM DÉMÉNAGEMENT” conformément aux dispositions du cahier des charges :
Note Technique sur 70 points Note Financière sur 30 points Montant Note sur Global de la 100 points Soumission en TTC

Soumissionnaire

NIF

Observation

TAM DÉMÉNAGEMENT

68

30

98

5.677.074,00 DA 000516097023178

Mieux disante

Conformément aux dispositions des articles 114 et 125 du décret présidenteil n° 10-236 du 07 octobre 2010, cité ci-dessus, les soumissionnaires qui contestent le choix ci-dessus peuvent introduire un recours auprès de Monsieur le président de la Commission Ministérielle des Marchés du Ministère des Affaires Etrangères -1 rue Ibn Betrane - El Mouradia - Alger - (fax N° 021 50 42 14) et ce, dans un délai de dix (10) jours à compter de la première parution du présent avis dans la presse nationale, et le Bulletin Officiel des Marchés de l’Opérateur Public (BOMOP) Les soumissionnaires qui souhaitent prendre connaissance des résultat détaillés de l’évaluation de leurs offres techniques et financières peuvent se rapprocher des services du Ministère des Affaires Etrangères au plus tard dans un délai de trois (3) jours à compter de la première publication du présent avis.
El Moudjahid/Pub ANEP 851319 du 20/04/2011

Mercredi 20 Avril 2011

EL MOUDJAHID

Publicité
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N° : 01/2011

23
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE DELEGATION REGIONALE DES TELECOMMUNICATIONS CONSTANTINE DIRECTION OPERATIONNELLE DES TELECOMMUNICATIONS SKIKDA

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE
“AVIS DE PROROGATION DE DELAI”

La direction opérationnelle des télécommunications de Skikda lance un avis d’appel d’offres national restreint pour aménagement de l’Agence commerciale «CORPORATE» Skikda Zighoud Youcef. Les entreprises intéressées par cet appel d’offres national et titulaires d’un certificat de qualification professionnelle, catégorie deux (02) et plus l’activité principale en bâtiment, peuvent retirer les cahiers des charges auprès de la : Direction opérationnelle des télécommunications Service de la logistique, sis à les Allées du 20 août de Skikda Pour retire le cahier des charges, contre paiement de la somme de 2.000,00, le paiement se fera auprès de la : BNA SKIKDA agence 743 compte N° : 001 00743 0300 000 115 91 L’offre doit être présentée sous double pli scellé et doit rigoureusement respecter l’anonymat AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N°01/2011 Réalisation des travaux d’aménagement de l’agence Commerciale CORPORATE SKIKDA ZIGHOUD YOUCEF Cette enveloppe abritera deux autres enveloppes scellées : L’offre sera déposée au niveau de la direction opérationnelle des télécommunications SKIKDA. Les soumissionnaires peuvent déposer leurs offres dans un délai de 21 jours à compter de la date de parution de cet avis dans les journaux. ❖ La première enveloppe portera uniquement la mention «offre technique» et contenant les pièces suivantes : - la déclaration à souscrire dûment signée et établie selon le modèle du cahier des charges - L’instruction aux soumissionnaires signée par le soumissionnaire avec la mention : lu et approuvé et portant son paraphe sur chaque page (offre technique proprement dite). - déclaration de probité dûment renseigné et signé. - Planning de réalisation (précisant les délais) et les moyens à mettre en œuvre. - Une copie légalisée du statut du soumissionnaire. - Une copie légalisée du registre du commerce du soumissionnaire. - Une copie légalisée du matricule fiscal. - Déclaration du probité. - Le certificat de qualification et de classification du soumissionnaire catégorie 2 et plus (en cours de validité). - L’extrait de casier judiciaire du soumissionnaire, du gérant ou du directeur général de l’entreprise. - Une copie légalisée de l’extrait de rôle apuré. - Une copie légalisée des attestations de mise à jour CNAS, CASNOS, CACOPATPH - Une copie légalisée des bilans comptables des 3 dernières années approuvées par les services de l’administration fiscale ou comptable, commissaire au compte. - Les référence professionnelles du soumissionnaire. - Récépissé de dépôt des comptes sociaux pour personne morale. - Les attestations de bonne exécution des projets similaires signées par les maîtres ouvrages. - La liste des moyens humains et leurs qualifications avec pièce justificatives. - La liste des moyens matériels avec pièces justigficatives. ❖ La deuxième enveloppe portera uniquement la mention «offre financière» et contenant les pièces suivantes : - La lettre de soumission dûment renseignée et signée. - Cahier des prescriptions spéciales CPS avec la mention «lu et approuvé» - Bordereau des prix unitaires dûment renseigné et signé. - Devis quantitatif estimatif dûment renseigné et signé. Toute soumission non composée de deux enveloppes distinctes scellées et anonymes sera rejetée. L’offre doit être transmise obligatoirement à l’adresse suivante : Algérie Télécom Direction opérationnelle des télécommunications (secrétariat) sis à les Allées du 20 Août 55 Skikda La date limite de dépôt des offres est fixée à trente (30) jours à compter de la date parution du présent avis dans la presse nationale. Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres 180 jours, à compter de la date limite de dépôt des offres. Les soumissionnaires souhaitant assister à la séance d’ouverture des plis, sont invités à se présenter au siège de la direction opérationnelle des télécommunications Skikda, sis les Allées du 20 Août 55 Skikda le dernier jour du délai de dépôt des offres à 14 heures. El Moudjahid/Pub

Les soumissionnaires intéressés par l’avis d’Appel d’Offres Ouvert

National N°102/2011/PA2, portant sur la réalisation d’un réseau

d’interconnexion par fibre optique, paru dans les quotidiens nationaux du 28 février 2011, sont informés que la date limite de dépôt des offres est prorogée au 15 Mai 2011.
El Moudjahid/Pub ANEP N°851313 du 20/04/2011

REPUBLIQUEALGERIENNEDEMOCRATIQUEETPOPULAIRE MINISTEREDELADEFENSENATIONALE
AVIS DE PROROGATION DE DELAI

ALGERIAN REPUBLIC DEMOCRATICAND POPULAR MINISTRYFOR NATIONALDEFENSE
THE PROLONGATION OF DEADLINE

APPEL D’OFFRES OUVERT NATIONAL ET INTERNATIONAL N°091/2011/FD1 «ACQUISITION D’UN SYSTEME DE CONTROLE EN VOL DES EQUIPEMENTS D’AIDE A LA NAVIGATION D’ORIGINE OCCIDENTALE ET RUSSE»

NATIONAL AND INTERNATIONAL OPEN INVITATION TO TENDER
N°091/2011/FD1

«ACQUISITION OF A SYSTEM OF CONTROL IN FLIGHT OF ASSISTANCE EQUIPMENT HAS THE WESTERN ORIGIN NAVIGATION AND RUSSIAN»

Les soumissionnaires intéressés par l’Avis d’Appel d’offres Ouvert National et International n°091/2011/FD1, relatif à l’acqusition d’un système de contrôle en vol des équipements d’aide à la navigation d’origine occidentale et russe, sont informés que le délai de remise des offres est prorogé jusqu’au 12/06/2011.
El Moudjahid/Pub ANEP N°851315 du 20/04/2011

The tenderes interested by the national and international open invitation to tender n°091/2011/FD1 for the «acquisition of a system of control in flight of assistance equipment has the western origin navigation and Russian» are informed that the deadline to send their offers is proroged to 12/06/2011.
El Moudjahid/Pub ANEP N°851315 du 20/04/2011

Mercredi 20 Avril 2011

24

Publicité
République Algérienne Démocratique et Populaire MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU AGENCE NATIONALE DES BARRAGES ET TRANSFERTS NIF / 000516097080625

EL MOUDJAHID

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL ET INTERNATIONAL RESTREINT N° 13/2011

Elaboration des études et plans d’exécution, le suivi et le contrôle des travaux de réalisation du barrage de BOUKHROUFA - Wilaya d’El Tarf
L’Agence Nationale des Barrages et Transferts invite par le présent avis d’appel d’offres national et international restreint, les Bureaux d’Etudes et groupements de Bureaux d’Etudes à présenter leurs propositions techniques et financières en vue d’assurer “l’Elaboration des études et les plans d’exécution et le suivi et le contrôle des travaux de réalistaion du barrage de BOUKHROUFA- Wilaya d’El Tarf”. Le projet se compose des ouvrages suivants : BARRAGE - Type : une digue zonée avec noyau central en matériaux alluvionnaires. - Capacité totale : 125,00 hm3 - Hauteur du barrage : 87,00 m PRISE D’EAU : - Type : Tour de prise circulaire, abritant six prises d’eau situées à 3 niveaux différents - Hauteur : 66 m VOLUME DES TRAVAUX La consistance des travaux du barrage de BOUKHROUFA est comme suit : - Volume excavations : 1 305 100 m3 - Volume des bétons : 79 600 m3 - Volume remblais : 4 297 000 m3 - Voile d’injection : 15 950 m2 SOUMISSIONNAIRE ADMIS À CONCOURIR : Eligibilité : Pour être éligible au présent appel d’offres national et international restreint, la soumissionnaire doit satisfaire les conditions suivantes : a) Bureau d’études seul : Pour être éligible au présent appel d’offres, les Bureaux d’Etudes doivent satisfaire aux conditions suivantes : 1. Avoir élaboré au cours des dix (10) dernières années au moins une (01) étude d’avant projet détaillé ou une étude d’exécution ou d’assistance technique, ou avoir suivi des travaux de réalisation d’un projet de barrage de tout type (terre, enrochement, BCR, BCV) ayant une hauteur minimale de 10 mètres. 2. Avoir réalisé un Chiffre d’affaires annuel moyen supérieur ou égal à trois cent (300) millions de dinars algériens ou équivalent en devises au cours des trois (03) dernières années. 3. Avoir une expérience générale dans le domaine, supérieure où égale à quinze (15) ans. 4. N’avoir pas participé à l’étude d’avant- projet détaillée relative au projet faisant l’objet du présent cahier des charges. b) Groupement de Bureaux d’Etudes : 1 - Chef de file : Le Chef de file du Groupement doit répondre aux conditions suivantes : 1.1 Etre majoritaire et avoir à son actif, durant les dix (10) dernières années, au moins une (01) étude (APD ou Etude d’exécution ou d’assistance technique) ou avoir suivi la réalisation de travaux pour un projet de barrage de tout type (terre, enrochement, BCR, BCV) ayant une hauteur minimale de 10 mètres. 1.2 Avoir réaliser un chiffre d’affaires annuel moyen supérieur ou égal à trois cent (300) millions de Dinars Algériens ou équivalents en devises au cours des trois (03) dernières années. 1.3 Avoir une expérience générale dans le domaine supérieure ou égale à quinze (15) ans. 1.4 N’avoir pas participé à l’étude d’avant- projet détaillée faisant l’objet du présent cahier des charges. 2 - MEMBRES DU GROUPEMENT : 2.1 Avoir participé au cours des dix (10) dernières années à une étude portant sur un projet de barrage et de tout type (terre, enrochement, BCR, BCV) ayant une hauteur minimale de 10 mètres dans l’une des missions suivantes : Etudes d’exécution ou Assistance technique ou avoir suivi des travaux de réalisation de barrage ayant une hauteur de 10 m et plus. 2.2 N’avoir pas participé à l’élaboration de l’étude d’avant- projet détaillée relative au projet faisant l’objet du présent cahier des charges. CONSISTANCE GENERALE DES PRESTATIONS Il est confié au Bureau d’Etudes les missions suivantes : MISSION 1 : “Elaboration des plans d’excéution, études complémentaires” MISSION 2 : “Assistance technique” MISSION 3 : “Surveillance des travaux” MISSION 4 : “Documents finaux” Le retrait des cahiers des charges se fera contre remise d’un chèque bancaire certifié au profit de l’Agence Nationale des Barrages et Transferts (ANBT) d’un montant de Dix mille dinars algériens (10 000 DA) non remoursable. Les Bureaux d’Etudes et groupements de bureau d’études intéressés par le présent avis sont invités à retirer le dossier d’appel d’offres auprès de : L’AGENCE NATIONALE DES BARRAGES ET TRANSFERTS DIRECTION DE LA REGLEMENTATION ET DES AFFAIRES CONTENTIEUSES SERVICE MARCHES PUBLICS 3, RUE MOHAMED ALLILET B.P 235, KOUBA - ALGER FAX : 213.21.29.94.71 Les offres accompagnées des références professionnelle et pièces administratives exigées par la règlementation en vigeur doivent être remises sous double enveloppe cachetée. L’enveloppe extérieure portera, outre l’adresse susvisée, l’indication suivante : “AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL ET INTERNATIONAL RESTREINT N° 13 AYANT POUR OBJET : L’ELABORATION DES ETUDES ET PLANS D’EXECUTION, LE CONTROLE ET LE SUIVI DES TRAVAUX DU BARRAGE DE BOUKHROUFA DANS LA WILAYA D’EL TARF” - A NE PAS OUVRIR Elle contiendra deux enveloppes : - Première enveloppe : Offre technique elle doit contenir les pièces suivantes : - Une lettre de présentation du soumissionnaire. - Une déclaration à souscrire (à remplir selon le modèle joint en annexe du présent cahier des charges). En cas de groupement chaque membre doit fournir une déclaration à souscrire. - Une déclaration de probité ( à remplir selon le modèle joint en annexe du présent cahier des charges). En cas de groupement chaque membre doit fournir une déclaration à souscrire. - Le mémoire technique. - L’attestation de visite du site. - L’organigramme de l’équipe du projet. - Les curriculums vitae détaillés. - Le planning général de réalisation des prestations. - Les références du soumissionnaire accolmpagnées des attestations de bonne exécution authentifiées. - En cas de groupement, le protocole d’accord. - La délégation de pouvoirs des Bureaux d’Etudes formant le groupement, au Chef de file (Chef de file devant être majoritaire). - La copie certifiée conforme du statut du Bureau d’Etudes ainsi que la liste des principaux actionnaires ou associés. - Le nombre d’années d’activité ainsi que les bilans financiers des trois (03) dernières années dûment certifiés par un commissaire aux comptes et visés par les services des impôts ainsi que les références bancaires. - L’attestation de dépôt des comptes sociaux pour les Bureaux d’Etudes nationaux. - Le cahier des charges avec toutes les pages paraphées, portant la date, le cachet et la signature du soumissionnaire, précédées de la mention “Lu et Approuvé”. - L’agrément du Bureau d’Etudes pour les soumissionnaires de droit algérien ou l’équivalent pour les soumissionnaires étrangers en cours de validité certifié par les services consulaires pour les soumissionnaires étrangers. Pour les soumissionnaires de droit algérien : - L’extrait du casier judiciaire du soumissionnaire lorsqu’il s’agit d’une personne physique, et du gérant ou directeur général lorsqu’il s’agit d’une société (moins de 03 mois). - La situation fiscale en Algérie et dans le pays de leur siège social pour les nationaux et les étrangers ayant travaillée en Algérie. - Les attestations de la chambre de commerce (ou d’un organisme professionnel) du lieu du siège social, portant sur le domaine de compétence du bureau d’études. - Les soumisionnaires de droit Algérien doivent soumissionner en monnaie locale (Dinars Algériens). Deuxième enveloppe : Offre financière : Elle doit comporter les pièces suivantes : 1 - La lettre de soumission (suivant le modèle annexé au cahier des charges). 2 - Le bordreau des prix unitaires. 3 - Le détail quantitatif et estimatif. 4 - Le sous détail des prix. 5 - Justification de la part transférable. Les offres devront parvenir, sous pli fermé à : AGENCE NATIONALE DES BARRAGES ET TRANSFERTS DIRECTION DE LA RÈGLEMENTATION ET DES AFFAIRES CONTENTIEUSES SERVICE MARCHES PUBLICS 3, RUE MOHAMED ALLILET, BP 235, KOUBA, ALGER - La durée de préparation des offres est fixée à soixante (60) jours à partir de la date de sa première publication dans le bulletin officiel des marchés de l’opérateur public (BOMOP) ou la presse. - Le jour et l’heure limite de dépôt des offres sont fixés pour le 22 juin 2011 de 08h00 à 12h00. L’ouverture des plis techniques et financiers est prévue le même jour à 14h. - Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant une durée égale à la durée de préparation des offres augmentée de 03 mois à compter de la date de dépôt des offres.

El Moudjahid/Pub

ANEP 850842 du 20/04/2011

République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de la Défense Nationale Première Région Militaire

Avis d’appel d’offres national restreint N°65/2011/A3
Le ministère de la Défense nationale lance un avis d’appel d’offres national restreint en vue : Réparations et remplissage moyens de lutte anti-incendie au profit des unités relevant à la direction régionale du matériel/1er REGION MILITAIRE Les entreprises et sociétés intéressées par le présent avis peuvent se présenter au siège de la : PREMIERE REGION MILITAIRE Sis : à BLIDA pour retirer le cahier des charges, contre le paiement de la somme de cinq mille dinars 5.000,00 DA pour les sociétés de droit algérien, au compte nº227 ouvert auprès de la trésorerie publique - Wilaya de Blida. Les personnes déléguées pour le retrait des cahiers des charges doivent se munir : • d’une copie légalisée d’une pièce d’identité en cours de validité; • d’une lettre d’accréditation délivrée par le candidat à la soumission; • d’une copie légalisée du registre du commerce de la société; • d’une copie originale du bon de versement de la somme citée-ci-dessus Les offres comprenant les pièces et documents exigés dans le cahier des charges devront être scindées en deux (02) parties : 1- une offre technique comprenant les documents requis par le cahier des charges; 2 - une offre financière commerciale comprenant les documents requis par le cahier des charges. Les offre (technique et financières), contenues dans (02) enveloppes distinctes, doivent parvenir sous pli cacheté à l’adresse ci-après : Direction Régionale des Finances de la première région militaire Bureau d’administration des cahiers des charges BP N°64 A/ Terre 01/Blida L’enveloppe extérieure doit être strictement anonyme et ne devra comporter que la mention : “Soumission” à ne pas ouvrir Avis d’appel d’offres national restreint Nº65/2011/A3 Les soumissions doivent être adressée ou déposées à l’adresse indiquée ci-dessus, avant la date limite de dépôt des offres fixée à 30 jours à compter de la première date de publication. La date d’ouverture des plis est fixée dans le cahier des charges. Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant une durée de 120 jours égale à celle de préparation des offres fixée dans le cahier des charges.
El Moudjahid/Pub ANEP 850176 du 20/04/2011

Direction de Distribution de Djelfa Communiqué La direction de Distribution de Djelfa

AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE DE MARCHE
“SDC Direction de Distribution de Delfa informe les entreprises ayant soumissionné pour l’appel d’offres N°07/G/2011 du 10/03/2011 l’attribution des affaires comme suit : Lot n°: 01 L’affaire : MESSAAD/REMPLACEMENT RESEAU CU 20/22 ISSU VANNE N°223 CITE LIADHI. Montant : 82 000.00, DA (HT) quatre vingt deux mille dinars en hors taxes DJELFA / REMPLACEMENT RESEAU CU 20/22 ISSU DES VANNES N°71 ET 74 CITE BOUTRIFIS. Montant : 3 454 700.00. DA (HT) trois millions quatre cent cinquante quatre mille sept cent dinars en hors taxes Entreprise : IMESSAOUDENE YAZID, moins disante et délai de (45j) Montant du lot : 3 536 700.00. DA (HT) trois millions cinq cent trente six mille sept cent dinars en hors taxes Lot n° : 02 L’affaire : DJELFA/REMPLACEMENT RESEAU CU 20/22 ISSU DES VANNES N° 165 ET 167 CITE PORTE CHAREF. Montant : 4 357 000.00, DA (HT) quatre millions trois cent cinquante sept mille dinars en hors taxes Entreprise : CHAIB DRAA KARIM, moins disante et délai de (45j) Lot n° : 03 L’affaire : DJELFA/RACCORDEMENT EN GAZ 100 LOGEMENTS RHP. Montant : 3 259 000.00, DA (HT) trois millions deux cent cinquante neuf mille dinars en hors taxes Entreprise : CHAIB DRAA KARIM, moins disante et délai de (15j) - Un délai de sept (07) jours, à compter de la date de parution de ce présent avis, est accordé aux entreprises pour transmettre leurs éventuels recours La Direction de la Distribution de Djelfa est à votre disposition pour plus ample information, nous demandons de contacter notre Division Etudes d’Exécution et Travaux, aux numéros : 027.87.91.71 N.B il est nécessaire de veiller au strict respect de la charte graphique de la société (logo et dénomination).
El Moudjahid/Pub ANEP6 850076 du 20/04/2011

Mercredi 20 Avril 2011

EL MOUDJAHID

Publicité

25

ANEP N° 844340 du 20/04/2011

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU AGENCE NATIONALE DES RESSOURCES HYDRAULIQUES

AVIS D'ATTRIBUTION PROVISOIRE DE MARCHE
APPEL D'OFFRE NATIONAL RESTREINT
N°09/ANRH/DHYG/2010 PORTANT SUR LA REALISATION D'UN (01) FORAGE DE (200 ML) DANS LA REGION DE OUDGHAGH COMMUNE DE TINNERKOUK WILAYA D'ADRAR
Conformément aux dispositions de l'article 43 alinéa 2 du décret présidentiel n°02- 250 du 24/07/2002 portant réglementation des marchés publics modifié et complété, l'Agence Nationale des Ressources Hydrauliques - ANRH - informe les soumissionnaires des résultats de l'appel d'offres national restreint paru au Bomop, et les quotidiens nationaux relatif à la réalisation d'un (01) forage de (200 ml) dans la région de OUDGHAGH commune de TINNERKOUK wilaya D'ADRAR. Cette consultation et les procédures d'évaluation et d'analyse des offres ont donné lieu au résultat par application du barème de notation inséré dans le cahier des charges

N° 01

Soumissionnaire

Evaluation

de

L’offre

Technique / Délais d’exécution /10 03

100 points

Offre financière

Observations

Capacités matérielles /35
RAP-FOR BRAHIM TAHAR

Capacités humaines Références professionnelles /25 /25 18 25

Bilans financiers Note technique Montant des offres /05 /100 en DA TTC 05 85 8.586.770,00
Offre moins disante attribution provisoire

35

En conséquence le marché est attribué provisoirement à l'entreprise RAP-FOR BRAHIMI TAHAR pour un montant 8.986.770,00 DA TTC et un délai de 90 jours. Les recours éventuels peuvent êtres introduits dans un délai de dix (10) jours à compter de la publication du présent avis, auprès de Monsieur le président de la commission demarchés du Ministère des Ressources en Eau Le recours sera déposé auprès du bureau d'ordre général du Ministère des Ressources en Eau 3, Rue du Caire Kouba Alger Les soumissionnaires non retenus, peuvent se rapprocher des services de l'ANRH au plus tard 03 jours après la publication de l'attribution provisoire du marché pour prendre connaissance des résultats détaillés de leurs offres techniques et financières.

El Moudjahid/Pub

ANEP 850581 du 20/04/2011

E.D.C.O. - E.P.E/SPA Entreprise pour le Développement de la Construction Ouest Siège Social : 07 Rue Ali Dziri (Hai Seddikia) - ORAN

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT Nº 02/2011
La société E.D.C.O. - E.P.E/SPA lance un avis d’appel d’offres national ouvert pour la réalisation des travaux de maçonnerie, d’électricité, de plomberie, d’étanchéité et de revêtement pour son projet 186 logements à Gdyel. Les entreprises classées à la catégorie II et plus et intéressées par le préseent avis peuvent : ❖ Retirer le cahier des charges contre paiement en espèces de la somme de Trois Milles Dinars (3.000,00 DA) représentant les frais de documentation, ❖ Soumissionner pour un ou plusieurs lots ou pour l’ensemble. ➢ Les offres techniques et financières devront être déposées dans un délai de 15 jours à compter de la date de parution du présent avis d’appel d’offres sur le journal. ➢ Les plis contenant les offres présentées comme prescrit ci-dessus devront être transmises par voie postale sous double enveloppe fermée et anonyme portant la mention suivante :
EL-Moudjahid /pub

Avis d’Appel d’Offres National Ouvert Nº02/2011 “Soumission à ne pas ouvrir” A l’adresse postale de la société : E.D.C.O. - E.P.E/SPA BP 1031 ex. Saint Charles - ORAN Les offres devront être accompagnées des références et des pièces réglementaires en cours de validité dûment légalisées telles que stipulé dans le cahier des charges. Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant une période de 90 jours après la date limite de dépôt des offres. La séance d’ouverture des plis se tiendra le premier jour franc suivant la date limite de dépôt des offres à quatorze heures (14h00). Les soumissionnaires sont cordialement invités à la séance d’ouverture des plis.
ANEP Nº 7096 du 20/04/2011

Mercredi 20 Avril 2011

26

Publicité
MINISTRY OF TRANSPORATION
AIR NAVIGATION NATIONAL ESTABLISHEMENT Logistics Direction 03, Rue Kaddour RAHIM Hussein - Algiers -

EL MOUDJAHID

Direction Régionale d’Alger
Direction de Projets d’Alger/Est

NOTICE OF NATIONAL AND INTERNATIONAL OPENED CALL FOR TENDER N°05/DL/2011
Air Navigation Nationl Establishment initiates a National and International opened call for tender N°05/DL/2011 for: “Supplying of twelve (12) groups Électrogènes emergency to automatic starting” All the concerned tenderers will withdraw the statemnt of requirements against a compulsory refundable payment of (5000) algerian dinars at : Drection de la logistique Département des Marchés 03, Rue Kaddour Rahim Hussein Dey-Algiers. The proposal contain Technical fold : contain • Technical offer dully dated signed; • Dated and signed declaration to subscibe; • Signed statement of requirements; • Statutes of the society tenderer; • Trade register of the society tenderer; • Balances accountants and financiers of the last three exercises duly certified by the commissionner to accounts and aimed by a fiscal administration; • Documents proving that the tenderer is in order with the fiscal and social administrations of the origin country, according to the case; • Delegations to can dated duly and signed to people authorized to hire the tenderer; • Desccriptive technique argued of all documents (prospectus, photos, CDROM, schemas etc); • Certificate of facilities conformity; • References of the society; • A valid police record of the renderer or (only Algerien tenderness are concerned One Financiel fold : contain • Dully dated signed letter of submissiveness; • Dully dated and signed slip retailed of unit prices; • Dully dated and signed quantitative and approximate estimate Sbmissiveness must be put down to the aformentioned address under of a fold closed anonymous containing two (02) distinct folds : • One (01) technical closed structural the mention “technical fold”; • One (01) financial fold closed structural the mention “financial fold”. It will written on the outer envelope containing the two folds the following indication Appel d’offres national et international ouvert N°05/DL/2011 Fourniture de douze (12) groupes électrogènes de secours à démarrage automatique “SOUMISSION A NE PAS OUVRIR” • Documents of the technical offer and the financial offer must be established in two (02) copies (01 original + 01 copy) • The deadline of proposals deposit is fixed to Sunday 12 Jun 2011 (limited hour: 12h00). • The tenderers will remain committed by their proposals for a 120 days period consécutif, of the date limits deposit of offers. • The tenderers are invited to the opening of the technical and financial folds on Sunday 12 jun 2011 at 13h30 at the same place where the bids tender were submitted.
El Moudjahid/Pub ANEP 850887 du 20/04/2011

COMMUNIQUE
L’Entreprise Nationale de Promotion Immobilière, Direction de Projets d’Alger/Est, invite les citoyens listés sur le programme LSP îlot 10 Site des 1408/2038 logements BAB EZZOUAR de L’Ex-EPLE DE Bejaia à déposer auprès du service commercial les pièces sous mentionnées pour permettre à l’entreprise de valider ces dossiers à travers la consultation du fichier national du logement sous huitaine (08) jours à compter de la première parution sur les quotidiens nationaux PASSE CE DELAI, TOUT CANDIDAT N’AYANT PAS FOURNI CES PIECES DANS LES DELAIS SERA EXCLU DE LA LISTE DES POSTULANTS A CE PROGRAMME -Extrait de naissance de l’intéressé (e). - Extrait de naissance du conjoint. - Fiche familiale. - Acte de mariage. Le présent communiqué sera affiché au niveau de la Direction de Projets d’Alger/Est, des APC de Bab Ezzouar et de la Casbah.
ANEP N° 851208 du 20/04/2011 El Moudjahid/Pub

République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère des Finances Direction Générale des Impôts Direction du Service des Alcools 25, Rue Mohamed Belouizdad - Alger Email : Alcoolsce_alg@yahoo. fr

Avis d’infructuosité
Conformément à l’article 44 alinéa 1 du décret présidentiel N°10236 du 07 octobre 2010, le Service des Alcools informe les soumissionnaires concernés par l’avis d’appel d’offres national et international restreint n°01/2011 relatif à la fourniture de 30.000 HL d’Alcool Ethylique Surfin bon goût d’origine agricole 96° GAYLUSSAC, paru dans le «BOMOP, El Moudjahid, En Nahar» de l’infructuosité du projet de marché suscité par l’unanimité des membres de la commission d’évaluation des offres qui a siégé le 14/04/2011 Motif : pré qualification d’une seule soumission.
ANEP N° 851177 du 20/04/2011 El Moudjahid/Pub

Condoléances
Le Président du Comité de Direction, le Secrétaire Général, les membres du Comité de Direction ainsi que l’ensemble du personnel de l’Agence Nationale pour la Valorisation des Ressources en Hydrocarbures «ALNAFT» ont appris avec une vive émotion la nouvelle du rappel à Dieu de leur collègue Benmansour Slimane, Ingénieur En cette douloureuse circonstance, ils présentent à la famille et aux proches du défunt leurs sincères condoléances et les assurent de leur profonde sympathie. Puisse Dieu le Tout-Puissant accorder au défunt Sa Sainte Miséricorde et l’accueillir en Son Vaste Paradis. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.
ANEP N° 851373 du 20/04/2011 El Moudjahid/Pub

Avis d’infructuosité
APPEL D’OFFRES NATIONAL ET INTERNATIONAL RESTREINT N°02/2011 relatif à la fourniture de Bobines d’Acier LAC/ API-X 60M PSL2, selon API 5L 44éme édition. Le Consortium ALFAPIPE-ALTUMET, annonce que l’avis d’appel d’offres national et international N°02/2011 et pour la fourniture de bobines d’acier LAC/ API-X 60M PSL2, selon API 5L 44éme édition, paru dans le BOMOP le 20/02/2011 et dans les quotidiens nationaux : El Moudjahid et El Chaâb le 14 et 15/02/2011est déclaré infructueux et ce, conformément aux dispositions de l’article 122 du décret présidentiel N°10-236 du 07 octobre 2010.
ANEP N° 844983 du 20/04/2011 El Moudjahid/Pub

COUR SUPREME

Condoléances
Le ministre des Affaires étrangères, le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, le secrétaire d’Etat chargé de la Communauté nationale à l’étranger, le secrétaire général et l’ensemble du personnel du ministère des Affaires étrangères, très affectés par le décès de la mère de leur collègue Monsieur BELMECHRI Rochdi, lui présentent ainsi qu’aux membres de sa famille leurs sincères condoléances et les assurent, en cette pénible circonstance, de leur profonde compassion. Ils prient Dieu Tout-Puissant d’accorder à la défunte Sa Sainte Miséricorde.
ANEP N° 851317 du 20/04/2011 El Moudjahid/Pub

Condoléances
Le Premier Président, le Procureur Général, les magistrats, le Secrétaire Général et les fonctionnaires de la Cour Suprême, très affectés par le décès de Monsieur HACEN DOUADJI ABDEL LATIF, présentent à toute sa famille leurs sincères condoléances et l’assurent de leur profonde sympathie et prient Dieu le Tout-Puissant d’accorder au défunt Sa Sainte Miséricorde et de l’accueillir en Son Vaste Paradis. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.
ANEP N° 851118 du 20/04/2011 El Moudjahid/Pub

Condoléances
Le Président-Directeur Général, le Conseil d’administration et l’ensemble du personnel du Centre de Thalassothérapie de Sidi Fredj (SPA) présentent leurs condoléances les plus attristées à Madame OULD KABLIA ATIKA, Directrice de la CNAS, Agence des fonctionnaires, à la suite du décès de sa sœur, et la prient de trouver ici l’expression de leur profonde compassion. Que Dieu le Tout-Puissant accorde à la défunte Sa Sainte Miséricorde et l’accueille en Son Vaste Paradis.
ANEP N° 844992 du 20/04/2011 El Moudjahid/Pub

Mercredi 20 Avril 2011

EL MOUDJAHID

Publicité

27

Direction Région de Transport de l'Electricité d'Alger Adresse : 7, Chemin Fernane Hanafi - Hamma - Alger Tél. : 021 - 67 - 63 - 20 Fax : 021 .67.49.36

APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT N°07/2011 /GRTE/DTE-AL
GRTE Société Algérienne de Gestion du Réseau de Transport de l'Electricité - Région du Transport de l'électricité d'Alger « GRTE/DTE/AL » lance un avis d'appel d'offres national ouvert ayant pour objet :
REALISATION PLANS DE MASSE POUR LES POSTES GRTE/DTE/AL

Les offres techniques ainsi que les offres commerciales doivent être déposées sous double enveloppe cachetée avec trois (03) copies et séance tenante à la Direction du Transport de l'Electricité d'ALGER sise à 07 CHEMIN FERNANE HANAFI - HAMMA - ALGER, le 31/05/2011 à 10h00. Les deux enveloppes extérieures distinctes scellées devront être anonymes, sans en-tête, ni cachet, portant sur toutes les faces la mention suivante : APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT Nº 07/2011/GRTE/DTE/AL REALISATION PLANS DE MASSE POUR LES POSTES DE GRTE/DTE/AL Offre technique « A NE PAS OUVRIR » ---------------------------------------------------------------------------------------APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT Nº 07/2011/GRTE/DTE/AL REALISATION PLANS DE MASSE POUR LES POSTES DE GRTE/DTE/AL Offre commerciale « A NE PAS OUVRIR » Toutes les offres techniques doivent être accompagnées d'une garantie bancaire de soumission de trente mille dinars par lot (30.000,00 DA), établie au profit de la REGION DU TRANSPORT DE L'ELECTRICITE D'ALGER, «GRTE/DTE/AL», conforme au modèle exigé dans le cahier des charges. L'ouverture des plis publique des offres techniques ainsi que les offres commerciales aura lieu le 31/05/2011 à 10h00 à la Région du Transport de l'Electricité d'ALGER sise à 07 CHEMIN FERNANE HANAFI - HAMMA ALGER. Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pour une période de cent vingt (120) jours à compter de la date d'ouverture des plis des offres techniques.
ANEP 850686 du 20/04/2011

Le présent appel d'offres sera réalisé en une seul étape comme suit : > Une première phase (offre technique) : sans aucune indication des prix, l'offre technique doit être accompagnée de l'ensemble des pièces administratives et documents techniques exigés dans le cahier des charges. > Une seconde phase (offre commerciale) : l'offre commerciale devra présentée au même temps que l'offre technique selon les conditions prévues dans le cahier des charges. Les candidats intéressés par le présent appel d'offres, peuvent retirer le cahier des charges à l'adresse suivante : GRTE Société Algérienne de Gestion du Réseau de Transport de l'Electricité REGION TRANSPORT DE L'ELECTRICITE - ALGER SERVICE APPROVISIONNEMENTS, STOCK ET CREDITS 07 CHEMIN FERNANE HANAFI - HAMMA - ALGER Tél. : 021 - 67 - 73 - 92 - Fax : 021 - 67 - 49 - 36 Contre versement de la somme de Trois mille Dinars Algériens (3000,00 DA) au compte BNA n° 001006370300000032/14 BNA Agence 637 GUE DE CONSTANTINE ALGER. Les soumissionnaires doivent adresser dans une seul étape l'offre technique sans aucune référence au prix ainsi que l’offre commerciale accompagnée des pièces réglementaires énumérées dans le cahier des charges. Les soumissionnaires intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires dans les bureaux de la Région Transport de l'Electricité D'ALGER, GRTE/DTE/AL, Service Approvisionnement, Stocks et Crédits à l'adresse indiquée ci-dessus.
El Moudjahid/Pub

République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère des Ressources en Eau Direction de l’Hydraulique Wilaya de Tiaret

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

WILAYA D’ALGER CIRCONSCRIPTION ADMINISTRATIVE DE CHERAGA NIF: 410002000016085

AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE DU MARCHE
Conformément aux dispositions de l’article 49 alinéa 02 du décret présidentiel Nº10/236 du 07/10/2010 portant réglementation des marchés publics. Il est porté à la connaissance de l’ensemble des soumissionnaires ayant participé à l’avis d’appel d’offres national restreint nº11/2010 paru sur les quotidiens nationaux le 27/10/2010 relatif à la : Réhabilitation et confortements des équipements hydraulique touchés par les intempéries à travers la wilaya (intempéries) :
Lot : Réhabilitation des équipements de la station de relevage des eaux usées de Oued Tolba Tiaret. Qu’à l’issue de jugement des offres les travaux sont attribués provisoirement à l’entreprise suivante :
Soumissionnaire retenu Montant Proposé Corrigé Délai Observation Entreprise préqualifiée techniquement moins-disante

AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE DU MARCHÉ

Conformément aux dispositions de l’article 49 du décret présidentiel n°10-236 du 07/10/2010, portant réglementation des marchés publics. La Circonscription Administrative de Chéraga informe les entreprises ayant soumissionné, lors de l’avis d’appel d’offres N°01/2011, pour le projet: “Réalisation d’un espace de culture et de loisirs à Ouled Fayet” de ce qui suit :

Entreprise Note technique /50 Montant de la soumission Montant Corrigé Délai Obs

01

ETB TABABOUCHET

36,83

53.246.819,10 52.750.152,00 DA DA

12 mois

Entreprise retenue, offre la moins disante

Sarl Tech Hydro - Alger -

34.449.151,82

34.447.902,84

04 mois

Tout soumissionnaire contestant le choix opéré par le service contractant peut introduire un recours dans les 10 jours qui suivent la date de publication de l’avis d’attribution auprès de la commission compétente de la Wilaya (conformément à l’article 114 du code des marchés publics).
El Moudjahid/Pub ANEP 850649 du 20/04/2011

Tout soumissionnaire ayant participé à cet appel d’offres et qui conteste ce choix peut introduire un recours auprès de la commission des marchés de la wilaya d’Alger dans un délai de (10) dix jours à compter de la première parution du présent avis (presse ou BOMOP) et ce, conformément aux dispositions de l’article 114 du décret présidentiel 10-236 du 07/10/2010 portant réglementation des marchés publics.
EL-Moudjahid /pub ANEP Nº 850583 du 20/04/2011

Mercredi 20 Avril 2011

28

Publicité
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTÈRE DE L’HABITAT ET DE L’URBANISME AGENCE NATIONALE DE L’AMÉLIORATION ET DU DÉVELOPPEMENT DU LOGEMENT Lotissement Saïd Hamdine Bir Mourad-Raïs - ALGER Nº Identification fiscale : 000016001405697 - A.A.D.L. -

EL MOUDJAHID

PROGRAMME DE LOGEMENTS DESTINES A LA LOCATION-VENTE TRANCHE 2002

République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication Direction Générale d'Algérie Poste Direction Territoriale de la Poste Ouargla Direction de l’unité postale Wilaya de Laghouat Avis d’Appel National Ouvert N°01/2011
La Direction l’unité postale de la Wilaya de Laghouat lance un appel d’offres national ouvert pour : Aménagement de Centre de Distribution Postaux Dénommé (CDD)-Limitrophe au bureau de poste LAGHOUAT RP En face de la Gare routière- LAGHOUAT Les entreprises intéressées par le présent avis peuvent retirer les cahiers des charges auprès de la Direction de l’unité postale de la Wilaya de Laghouat, contre paiement de la somme de :Mille dinars (1000,00 DA ) au compte CCP N° 380594 clé 82 ouvert au nom de la direction territoriale de la Poste Ouargla. Les soumissionnaires devront accompagner leur offres par les document ci- dessous énumérés: Les dossiers incomplets ne seront pas pris en considération, les soumissionnaires doivent être adressées sous envois recommandés ou déposées sous double pli cacheté et fermé portant la mention « À ne pas ouvrir» auprès du : Siège de la direction de l’unité postale de wilaya de Laghouat Siège de l’administration générale et des moyens RN N° 01 avenue des Martyrs LAGHOUAT Accompagnées obligatoirement des pièces ci après : Offre technique : 1. Déclaration à souscrire 2. Déclaration de probité 3. Catégorie 2 et plus 4. Registre du commerce ou statut de l’entreprise 5. Casier judiciare 6. Mise à jour CNAS- CASNOS- CACOBATH approuvés 7. Extrait de rôle apuré 8. Moyens matériels 9. Moyens humains 10. Bilan fiscal des trois dernières années 11. Références professionnelles 12. cahiers des charges paraphé Offres financière : 1. Lettre de soumission dûment signée et datée 2. Bordereaux de prix unitaires en chiffres et lettres dûment signée 3. Devis quantitatif et estimatif dûment signée Dans un délais de 21 jours à compter de la première parution du présent avis d’appel d’offres aux quotidiens nationaux. L’ouverture des plis s’effectuera le jour qui suit celui de l’expiration du délai fixé au dépôt des offres et aura lieu au : Siège de la direction de l’unité postale de la wilaya de Laghouat RN N° 01 avenue des Martyrs LAGHOUAT. Les soumissionnaires peuvent assister à l’ouverture des plis. Le présent avis tient lieu de convocation. Les soumissionnaires resteront engagés par leur offres pendant un délai de 120 jours à compter de la date limite de dépôt des offres.
El Moudjahid/Pub ANEP N°850616 du 20/04/2011

TRAVAUX DE VIABILISATION
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N°15 / 11 / DG - AADL L’AGENCE NATIONALE DE L’AMELIORATION ET DU DEVELOPPEMENT DU LOGEMENT “AADL” lance un d’appel d’offres national restreint : Pour la réalisation du complément des travaux du lot mur de soutènement du projet ci-après : ❖ 60 Logements Merdjechkir - Médéa Consistance des travaux : Lot Nº VII : Mur de soutènement Cette concurrence est restreinte aux entreprises titulaires du certificat de qualification et classification professionnelles, classées à la catégorie II et plus et qualifiées dans le domaine des travaux objet de l’appel d’offres. Désignation Lot Code des Activités Exigées 331.3130 et/ou 3131 et/ou 3132 et/ou 3133

VII Mur de soutènement

Les offres des soumissionnaires seront évaluées par rapport à leurs références professionnelles, leurs moyens humains et matériels, et à leurs capacités financières. Le cahier des charges est à retirer sur présentation d'une copie du registre du commerce et du certificat de qualification et de classification professionnelles et contre paiement de la somme de 3 000,00 DA auprès de : La DIRECTION GENERALE AADL (Direction de la Promotion Immobilière-DPI) Sise au lotissement Saïd Hamdine - Bir Mourad Raïs - ALGER. L'offre est à présenter sous enveloppe principale scellée ne comportant aucune inscription extérieure autre que le numéro, l'objet de l'appel d'offre, le nom et l'adresse du maître de l'ouvrage et la mention «soumission ne pas ouvrir». Cette enveloppe principale abritera deux autres enveloppes scellées : 1 - L'enveloppe « offre technique » contient conformément aux dispositions de l’article 5 de l’insruction aux soumissionnaires : 1 La déclaration à souscrire. 2 La fiche d'identification du soumissionnaire. 3 La déclaration de probité. 4 L'instruction aux soumissionnaires. 5 Une copie du registre du commerce. 6 Une copie du statut et modificatifs (éventuels). 7 Une copie du certificat de qualification et de classification professionnelles des entreprises du BTPH, en cours de validité. 8 Une copie des pouvoirs du signataire de la soumission. 9 L'extrait du casier judiciaire du signataire de la soumission. 10 Une copie de la carte d'immatriculation Fiscale (NIF). 11 L'extrait de rôles en cours de validité. 12 Une copie des attestations de mise à jour « CNAS, CASNOS, CACOBATPH » en cours de validité. 13 Une copie des bilans fiscaux des trois (03) dernières années. 14 La liste des moyens humains et matériels accompagnée des pièces justificatives. 15 La liste des références professionnelles. 16 Une copie de l'attestation de dépôt légal des comptes sociaux pour les sociétés commerciales dotées de la personnalité morale de droit algérien. II - L'enveloppe «offre financière» qui contient : • La lettre de soumission. • Le cahier des prescriptions spéciales. • Le cahier des prescriptions techniques « devis descriptifs ». • Le bordereau des prix unitaires. • Le devis quantitatif et estimatif. • Le planning de réalisation. Chacune de ces enveloppes scellées devra être identifiée en tant que telle. La durée de préparation des offres est fixée à trente (30) jours à compter de la première parution de l'avis d'appel d'offres dans le BOMOP ou dans l'un des quotidiens nationaux. Le dépôt des offres s'effectue au plus tard le dernier jour de la durée de préparation des offres soit le trentième (30e) jour à midi (12H). Cette date est tacitement reportée au premier jour ouvrable au cas où cette date coïncide avec un jour férié et/ou de repos hebdomadaire légal. L'offre doit être déposée dans les délais requis à l'adresse ci-après : Agence Nationale de l'Amélioration et du Développement du Logement (Direction de la Promotion Immobilière-DPI 4e étage Bureau N° 36) Sise au lotissement Saïd Hamdine - Bir Mourad Raïs - ALGER. L'ouverture en séance publique, des plis techniques et financiers, s'effectuera en une seule phase au siège du maître de l'ouvrage indiqué ci-dessus en présence des soumissionnaires le jour coïncidant avec la date limite de dépôt des offres sus-indiquée à quatorze heurs (14 h 00). La validité des offres est fixée à 90 jours augmentée du délai de préparation des offres sus-indiqué. Le présent avis tient lieu d'invitation aux soumissionnaires pour assister à l'ouverture des plis.
El Moudjahid/Pub ANEP 850405 du 20/04/2011

Société de Travaux d’Electrification

KAHRIF

SPA Au Capital social de: 1.000 000 000 DA Siège social : Villa NOUR AIN D’HAB MEDEA 26001 ALGERIE Tél : (213) 25 58 51 67 Fax : (213) 25 61 31 14 Société du Groupe SONELGAZ

DIRECTION REGIONALE CENTRE EST SETIF BP 127 ZONE INDUSTRIELLE - SETIF -

AVIS D'APPEL D'OFFRES NATIONAL N° 01/dAS/DRCE/2011 - SETIF
1 - La Société de travaux d'électrification KAHRIF, Direction Régionale Centre Est Sétif, lance un avis d'appel d'offres national pour : FOURNITURE D'ARMEMENTS (LAMINES A CHAUD) GALVANISES POUR LIGNES MOYENNE ET BASSE TENSION 2 - L'appel d'offres sera réalisé en deux phases successives (le même jour) : > Une première phase où il sera examiné les offres techniques, > Une deuxième phase où il sera examiné les offres commerciales des soumissionnaires dont l'offre technique est conforme. 3 - KAHRIF, Direction Régionale Centre Est Sétif invite par le présent appel d'offres les soumissionnaires intéressés à soumettre concomitamment leurs offres technique et financière, accompagnées des documents s'y rapportant exigés dans le cahier des charges. 4 - Tout soumissionnaire intéressé par le présent avis d'appel d'offres peut acheter un jeu complet de documents d'appel d'offres contre paiement d'une somme non remboursable de 3 000.00 DA par virement bancaire au compte BNA, Agence de SETIF N°001007040300300120/52, auprès de : 5 - Les offres techniques et commerciales doivent être remises distinctivement sous pli fermé non identifiable, sous double enveloppe, à l'adresse ci-après, le même jour et à la même heure, 16/05/2011 à 10H00 (date limite de remise des offres et date d'ouverture publique des plis). KAHRIF DIRECTION REGIONALE CENTRE EST SETIF ZONE INDUSTRIELLE SETIF (BP 127) SETIF. Les offres doivent être anonymes et ne comporter uniquement que les mentions suivantes : - Offre technique : «Offre technique » Appel d'Offres National N° 01/dAS/DRCE/2011 - SETIF «Confidentiel, A NE PAS OUVRIR» - Offre commerciale : «Offre commerciale » Appel d'Offres National N° 01/dAS/DRCE/2011 - SETIF «Confidentiel, A NE PAS OUVRIR» 6 - Les soumissionnaires intéressés peuvent obtenir des informations et examiner le dossier de l'appel d'offres dans les bureaux de KAHRIF SETIF, département Achats et stocks, à Zone Industrielle SETIF. 7 - Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant un délai de quatre (04) mois, après la date de clôture de remise des offres.
El Moudjahid/Pub
ANEP 850245 du 20/04/2011

Mercredi 20 Avril 2011

EL MOUDJAHID

Publicité
COL DE BECCOUCHE 10300 SOUR EL GHOZLANE BP 61 - SOUR EL GHOZLANE Phone/Fax : (213) - 20.72.86.85 EPE/SPA au capital de 16 milliards de DA Siège social, 5 Bd Ernesto “Ché” GUEVARA - ALGER

29

INDUSTRIAL GROUP OF CEMENT OF ALGERIA COMPANY OF CEMENTS OF SOUR EL GHOZLANE

NOTICE OF NATIONAL AND INTERNATIONAL LIMITED INVITATION TO TENDER N° 006/DAP/2011
The Company of cements of Sour El Ghozlane makes an invitation for national and international tender limited with constructer for :

BUYING A TRUCK CRAWLER DRILLING MACHINES
The tenderers interested by this call are requested to withraw the conditions of contact near : CONTRACT’S SECRETARIAT OF THE CEMENT FACTORY OF SOUR EL GHOZLANE. The person in charge of with drawing the specifications must have power of attorney issued by a represeptative authorised to engage the group, the subsidiary or the company. And this, for payment of twenty thousand (20.000.00) Algerian dinars The offers must be presented in two parts according to the conditions of contact Part 1 : administrative document according to conditions of contract, wich should not on no account refer to the prices, and will have to be accompanied by the administrative papers and documents under being only marked : TECHNICAL OFFER - NNIT N° 006/DAP/2011 Part 2 : a financial offer to present under the from and conditions presented in the conditions of contract under being only marked : FINANCIAL OFFER - NNIT N° 006/DAP/2011 These two enveloppes, respectively containing the technical offer and the financial offer, must be deposited in only one and single cover closed and anonymous carrying the address quoted below, with the mention : NOT TO OPEN - NNT N°006/DAP/2011 And will be deposited at : CONTRACT’S SECRETARIAT OF THE CEMENT FACTORY OF SOUR EL GHOZLANE. COL DE BECCOUCHE 10300 SOUR EL GHOZLANE MUNICIPALITY OF BOUIRA - ALGER The deadline of deposit of the offers is fixed at thirty (30) days, from the first day of its publication in one of the national daily newspapers. By this present call, the tenderers are invited to attend the meeting of opening of the covers. The date and the hour of the covers opening are fixed on the confitions of contract. The tenderers will remain committed by their offers during 180 days.
El Moudjahid/Pub ANEP 844923 du 20/04/2011

AVIS D'APPEL D'OFFRES N°06/2011
La Société Nationale d'Assurance par abréviation S.A.A., lance un avis d'appel d'offres National pour la fourniture d'une solution Antivirale. Les soumissionnaires habilités peuvent retirer le cahier des charges contre paiement de la somme de 1500 DA auprès de : LA DIRECTION DU PATRIMOINE SOUS-DIRECTION DES INVESTISSEMENTS Sise à : CITE SERBAT Bt. A10, GARIDI 1 KOUBA - ALGER Les pièces exigées : - Copie du registre du commerce - Statuts pour les entreprises - Copie de la carte d'immatriculation fiscale - L'extrait de rôle apuré - La déclaration de probité - Les attestations de mise à jour CNAS - L'extrait du casier judiciaire du responsable statuaire - Position fiscale et parafiscale - Références en matière de réalisation - Les Bilans des deux derniers exercices - Les offres incomplètes ne seront pas prises en considération. - Les offres pourront parvenir par voie postale par porteur, ou être déposées, sous double pli cacheté , auprès de la Sous-Direction des Investissements à la Direction du Patrimoine sise à la cité SERBAT BATIMENT A10 GARIDI 1, KOUBA -. L'enveloppe extérieure doit être anonyme et ne comporte que la mention suivante : Avis d'Appel d'Offres National N°06/2011 « A ne pas ouvrir » La date de dépôt des offres est fixée à vingt et un (21) jours à partir de la première parution de l'avis d'appel d'offres sur les quotidiens nationaux, à 10 heures. Les offres demeurent valables quatre-vingt-dix (90) jours, les soumissionnaires pourront assistera l'ouverture des plis, qui sera publique et se tiendra au siège de la Direction du Patrimoine cité SERBAT BT A10 GARIDI 1 KOUBA à 14 heures, le dernier jour correspondant à la date limite de dépôt des offres.
El Moudjahid/Pub
ANEP 844985 du 20/04/2011

REPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

Ministère de l’aménagement du Territoire et de l’Environnement Direction de l’Administration et des moyens

Avis d’attribution provisoire de marché N°08/11
En application des dispositions de l’article 49 alinéa 2 du décret présidentiel N°10-236 du 07 octobre 2010 portant réglementation des marchés publics modifié et complété par le décret présidentiel n° 11-98 du 1er mars 2011, le Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement (direction de l’Administration et des moyens), informe l’ensemble des soumissionnaires ayant participé à l’appel d’offres national restreint n° 08/11 paru dans les quotidiens nationaux du 16 et 17 février 2011 et le BOMOP n°1224 de la semaine du 20 au 26 février 2011, portant sur la réalisation des travaux de plantation d’oliviers sur 500 Ha pour la protection de la partie Est de la ville nouvelle de Boughezoul, qu’à l’issue de l’évaluation technique et financière, conformément aux critères prévus dans le cahier des charges, le marché relatif à ce projet est attribué provisoirement comme suit : • Soumissionnaire retenu : • Montant en TTC: • Délai de réalisation : • Note globale obtenue: • Critère de choix: SAFA ZAKKAR 177.388.941,60 DA 24 mois 91,20/100 Mieux disant

Pour toute éventuelle contestation du choix, un recours peutêtre introduit auprès de la Commission Ministérielle des marchés sise rue des Quatre Canons Alger, et ce, dans un délai

de dix(10) jours à compter de la première parution du présent avis.
ANEP Nº 850990 du 20/04/2011 EL-Moudjahid /pub ANEP Nº 850992 du 20/04/2011

Mercredi 20 Avril 2011

30

Vie pratique
Pensée
LOUONS LOCAL COMMERCIAL en toute prorpriété Façade de 9 mètres à El Biar Superficie de 550 m2 environ Sous-sol acessible pour 8 véhicules Une cour de 70 m2 Tél.: 0555 06 47 22

EL MOUDJAHID Vie religieuse

Décès
La famille BELHADI, “sa femme, ses enfants”, a l’immense douleur de vous faire part du décès de leur époux et père BELHADI Saïd survenu dans sa soixantequinzième année et qui a été inhumé dans la plus stricte intimité le 03 avril 2011.

A la mémoire de notre très cher et regretté MOHAND SAOU qui nous a quittés le 20 avril 2009 après avoir lutté avec courage, humilité et dignité contre un mal sournois qui a fini hélas par avoir raison de lui. Que ceux qui l’ont connu et apprécié pour sa grandeur d’âme, sa bonté et son intégrité puissent le rappeler à leur souvenir et faire une prière pour lui à l’occasion de la deuxième commémoration de sa disparition. Mari exemplaire, papa au grand cœur, ami fidèle, Mohand était porteur de valeurs fortes qui sont la marque des hommes sages. Son épouse, ses enfants ainsi que toute sa famille prient le tout puissant de lui permettre de récolter au paradis tout le bien qu’il a semé sur terre, et puisse son repos être aussi doux qu’a été son cœur. A Dieu nous appartenons et a Lui nous retournons. Repose en paix.

Villa
VEND villa 500 m2, Coopérative El Bahdja, Aïn Benian, R+1 quartier résidentiel. Tél.: 0551 49 44 37
Horaires des prières de la journée du mercredi 16 Djoumada El Aoual 1432 correspondant au 20 avril 2011 :

Avis d'appel d’offres restreint
La société des verres de l’Est SOVEST spa, lance un appel d’offres restreint pour la réalisation des travaux d’étanchéité du bloc de production à El-Khroub - Constantine. Les entreprises qualifiées dans le domaine du bâtiment catégorie 02 et plus et intéressées par le présent avis peuvent retirer le cahier des charges auprès de la direction des verres est - SOVEST - El Malabiod wilaya de Tébessa. Les soumissionnaires doivent présenter leurs offres comme suit : Les offres techniques : dans un enveloppe fermée et portant la mention : «offre technique», accompagnées des pièces demandées sur le cahier des charges. Les offres financières dans une enveloppe fermée et portant la mention : «offre financière», comprenant toutes les pièces demandées sur le cahier des charges. L’enveloppe extérieure doit être anonyme et portera uniquement la mention : «ETANCHEITE BLOC DES PRODUCTIONS DE L’UNITE VERRE OPTIQUE A EL KHROUB» La date limite de dépôt des offres est fixée à 15 jours à partir de la première parution dans la presse. Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant une durée de 45 jours à compter de la date de clôture de dépôt des offres. L’ouverture des plis se fera au siège de la direction des verres est à El Malabiod Tébessa. En séance publique le 1er jour ouvrable succédant à la date limite de dépôts des offres. LE DIRECTEUR
El Moudjahid/Pub

— Dohr...............….....12 h 47 — ‘Asr.........................16 h 30 — Maghreb................. 19 h 29 — ‘Icha....................... 20 h 54 jeudi 17 Djoumada El Aoual 1432 correspondant au 21 avril 2011 :

— Fedjr....................... 04 h 34 — Chourouk................ 06 h 07

Condoléances
Le Directeur, la coordination syndicale et l’ensemble du personnel CNAS Agence d’Alger profondément attristés par le décès de la mère de leur collègue : MONSIEUR AKERMI LAHBIB présentent à ce dernier ainsi qu’ à sa famille leurs sincères condoléances et les assurent en cette douloureuse circonstance de leur profonde sympathie ANEP 844 998 du 20/05/2011 ———o0o———— Le Directeur, la coordination syndicale et l’ensemble du personnel CNAS Agence d’Alger profondément attristés par le décès de la sœur de leurs collègues : MONSIEUR OUAREZKI ABDERRAHMANE MONSIEUR OUAREZKI HAMID ET MONSIEUR OUAREZKI KAMEL présentent à ces derniers ainsi qu’ à leur famille leurs sincères condoléances et les assurent en cette douloureuse circonstance de leur profonde sympathie ANEP n° 844 996 du 20/05/2011 ———o0o———— Le Directeur, la coordination syndicale et l’ensemble du personnel CNAS Agence d’Alger profondément attristés par le décès de la sœur de leur collègue : MONSIEUR OUARAB ZOUHIR présentent à ce dernier ainsi qu’ à sa famille leur leurs sincères condoléances et les assurent en cette douloureuse circonstance de leur profonde sympathie ANEP n° 844 997 du 20/05/2011
El Moudjahid/Pub

ANEP 5423 du 20/03/2011

Appel d’offres national restreint N° : SNTA/IC/03-2011 NIF : 0999160002171
La société Nationale des Tabacs et Allumettes / Unité Imprimerie Centrale, lance un Appel d’Offres National Restreint N° : SNTA /IC 03-2011 : pour l’achat d’Acétate d’Ethyle afin de pouvoir répondre aux besoins de la production (impression d’emballages SNTA) pour l’exercice 2011. Seules sont admises a soumissionner, les entreprises ayant l’autorisation de fournir et transporter ce type de produits et répondant totalement aux prescriptions du cahier des charges. Les pièces exigées des candidat sont : • Copie légalisée de l’autorisation d’approvisionnement délivrée par les autorités compétentes. • La soumission; • La déclaration à souscrire; • La déclaration de probité; • caution de soumission de 1,1%; • Toutes autres pièces spécifiées dans le cahier des charges; La durée de préparation des offres est fixée à 26 jours, à compter de la date de parution de l’appel d’offres. Les offres doivent présentées sous double plis distincts cachetés, anonymes et portant la mention “offre financière” pour le premier et “offre technique” pour le second. Ces deux plis doivent être envoyés par porteur dans un pli opaque, cacheté et anonyme portant la mention “A ne pas ouvrir Appel d’Offres Restreint N° SNTA/IC/03-2011 S.N.T.A / Unité Imprimerie Centrale, 12, Rue Christophe Colomb, Bab El Oued, Alger Le délai de validité des offres est de 90 jours Les cahiers des charges seront retirés au niveau du Secrétariat des Marchés de l’Unité sise au 12, Rue Christophe Colomb, Bab El Oued, Alger- Algérie; coût de la documentation est de 2 000 DA. La date limite de dépôt des offres est fixé au 15 mai 2011 à 11 heures 30 minutes. La date d’ouverture des plis (séance publique) est fixé au 15 mai 2011 à 13 heures au siège de l’Entreprise Snta, Direction Générale; sis au 40 Rue Hocine Noreddine, Belcourt, Alger.

République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme Office de Promotion et de Gestion Immobilière de la Wilaya de Tébessa Département de Développement de la Promotion Immobilière

MISE EN DEMEURE
L’entreprise DEGAICHIA SAI titulaire des marchés suivants :

Projet
Réalisation des 10/70 logements (bloc D) sis Zhun 04 - commune de Tébessa Réalisation des 05/70 logements (bloc E) sis Zhun 04 - commune de Tébessa Réalisation des 05/70 logements (bloc H) sis Zhun 04 - commune de Tébessa

Marchés nº… du …
27/2008 du 10/11/2008 28/2008 du 10/11/2008 36/2008 du 02/12/2008

Est mise en demeure de renforcer le chantier en moyens humains et matériels sous huitaine à compter de la première parution de la présente mise en demeure sur les quotidiens nationaux pour rattraper le retard constaté et d’achever les travaux au plus tard le 31 mai de l’année en cours. Faute de quoi, les mesures coercitives édictées par les lois en vigueur seront appliquées à son encontre.
El Moudjahid/Pub
ANNABA : 7, cours de la Révolution Tél. : (038) 84.86.38 Fax : (04) 84.86.38 ANEP 851468 du 20/04/2011

El Moudjahid/Pub

ANEP 844990 du 20/03/2011 BUREAUX REGIONAUX CONSTANTINE 100, rue Larbi Ben M’hidi Tél. : (031) 64.23.03 ORAN Maison de la Presse 3, place du 1er Novembre Tél. : (041) 39.34.94 ANNABA 2, rue Condorcet Tél. : (038) 86.64.24 BORDJ BOU-ARRERIDJ Ex-siège de la wilaya Rue Mebarkia Smaïl, B.B.A. 34000 Tél/Fax : (035) 68.69.63 SIDI BEL-ABBES Maison de la presse Amir Benaïssa Immeuble Le Garden, S.B.A. Tél/Fax : (048) 54.42.42 CONSTANTINE : Route de Sétif 7e km Tél. : (031) 66.49.65 - (031) 92.30.99 Fax : (031) 66.49.37 TIZI OUZOU : Cité Mohamed Boudiaf (ex-2.000 logts) Bâtiment 3, 1er étage, Nouvelle ville Tél. - Fax : (026) 21.73.00

TLEMCEN :12, place Kairouan Tél.-Fax : (043) 27.66.66 MASCARA : Maison de la Presse Rue Senouci Habib Tél.-Fax : (045) 81.56.03 CENTRE AÏN-DEFLA : Cité Attafi Belgacem (Face à la Poste) Tél/Fax: 027.60.69.22

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION Edité par l’EPE-SPA au capital social de 50.000.000 DA

EL MOUDJAHID

20, rue de la Liberté, Alger Téléphone : 021.73.70.81 Présidente-Directrice générale de la publication

Régie publicitaire EL MOUDJAHID 20, rue de la Liberté, Alger Tél./Fax : 021 73.56.70 ABONNEMENTS Pour les souscriptions d’abonnements, achats de journaux ou commandes de photos, s’adresser au service commercial: 20, rue de la Liberté, Alger. COMPTES BANCAIRES Agence CPA “Che” Guevara - Alger Compte dinars n° 102.7038601 - 17 Agence BNA Liberté - Dinars : 605.300.004.413/14 - Devises : 605.310.010078/57 Cptes BDL - Agence Port Saïd - Dinars : 005.00 107.400.247 86 20.28 - Devises : 005.00 107.457.247 86 20.28

Naâma Abbas
DIRECTION GENERALE Téléphone : 021.73.79.93 Fax : 021.73.89.80 DIRECTION DE LA REDACTION Téléphone : 021.73.99.31 Fax : 021.73.90.43
Internet : http://www.elmoudjahid.com E-mail : elmoudjahid@elmoudjahid.com

PUBLICITE Pour toute publicité, s’adresser à l’Agence Nationale de Communication d’Edition et de Publicité “ANEP”
ALGER : 1, avenue Pasteur Tél. : (021) 73.76.78 - 73.71.28 - 73.30.43 Fax : (021) 73.95.59 - Télex : 56.150 Télex : 81.742 ORAN : 3, rue Mohamed Khemisti Tél. : (041) 39.10.34 Fax : (041) 39.19.04 - Télex : 22.320

Edité par l’EPE-SPA EL MOUDJAHID Siège social : 20, rue de la Liberté, Alger IMPRESSION Edition du Centre : Société d’Impression d’Alger (SIMPRAL) Société d’Impression d’Alger (SIA) Edition de l’Est : Société d’Impression de l’Est, Constantine Edition de l’Ouest : Société d’Impression de l’Ouest, Oran Edition du Sud : Unité d’Impression de Ouargla (SIA) DIFFUSION Centre : EL MOUDJAHID Tél. : 021 73.94.82 Est : SARL “SODIPRESSE” Tél-fax : 031 92.73.58 Ouest : SARL “SDPO” Tél-fax : 041 46.84.87 Sud : SARL “TDS” Tél-fax : 029 75.02.02 France : IPS (International Presse Service) Tél. 01-46-07-63-90 Les manuscrits, photographies ou tout autre document et illustration adressés ou remis à la Rédaction ne sont pas rendus et ne peuvent faire l’objet d’une réclamation..

Mercredi 20 Avril 2011

EL MOUDJAHID

Sports
COUPE D'ALGÉRIE
Championnat professionnel Ligue 1 (mise à jour)

31

Victoire du MC Alger face au MCE Eulma (3-1)

La JS Kabylie bat le MC Oran (2-1) et se qualifie pour la finale

L

L

a JS Kabylie s'est qualifiée pour la finale de la Coupe d'Algérie de football, en battant le MC Oran sur le score de 2 à 1, mi-temps (1-1), en demifinale disputée lundi au stade du 1erNovembre à Tizi-Ouzou. Les buts de la rencontre ont été inscrits par Khelili (8') et Hamiti (82') pour la JS Kabylie, et Berradja (23') pour le MC Oran. En finale de la coupe d'Algérie, la JS Kabylie affrontera l'USM Harrach qui a pris le dessus sur son homologue de l'ES Sétif (3-2), lors de la première demi-finale disputée au stade du 1er-Novembre à Mohammadia.

e MC Alger a battu son homologue du MCE El Eulma sur le score de 3 à 1 (mi-temps 2-1), avant-hier au stade de Rouiba, pour le compte de la mise à jour de la 16e journée du championnat professionnel de football de la Ligue 1. Les buts de la rencontre ont été inscrits pour le MC Alger par Mokdad (12' sp et 77'), Daoudi (24') et pour le MCE El Eulma Tiayba (15'). A l'issue de cette victoire, les Vert et Rouge grimpent à la 10e place avec 20 points en compagnie de l'USM Annaba et l'USM Blida. De son côté, le MCEE pointe toujours à la 9e place de classement avec 22 pts. Pour rappel, le MCA devra apurer une autre rencontre de mise à jour, en déplacement face au MC Oran, dont la date n'a pas été arrêtée par la Ligue nationale de football (LNF).

Classement 1 . ASO Chlef 2 . ES Sétif 3 . JS Kabylie -- . MC Oran -- . JSM Béjaia --. MC Saida -- . USM El Harrach 8 . CR Belouizdad 9. MC El-Eulma 10. MC Alger 11. USM Annaba 12. USM Blida 13. USM Alger 14. WA Tlemcen 15. AS Khroub --. CABB Arréridj

Pts 43 30 29 29 29 29 29 28 22 20 20 20 19 18 17 17

J 19 17 17 18 18 19 19 18 18 18 19 19 18 19 18 19.

L’ÉCOLE NATIONALE DES SPORTS OLYMPIQUES DE SÉTIF

LIGUE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE (1/8E-ALLER)

Ouverture en septembre

Le Mouloudia espère revenir avec un bon résultat de Luanda

L

e nouveau pôle sportif, édifié sur les hauteurs d'El Bez à quelques encablures du deuxième pôle de l'université Ferhat-Abbas revêtira, le statut d'école nationale des sports olympiques : c'est ce qu'a affirmé, le directeur de la jeunesse et des sports, M. Krache Tarek, jeudi à l'issue des travaux du forum organisé par la cellule de communication de la wilaya de Sétif à l'endroit des représentants locaux de la presse nationale. Cette rencontre si elle a permis au premier responsable de ce secteur de faire état des efforts consentis par l'Etat au titre des différents plans de développement en faveur de cette wilaya, n'a pas été sans constituer un moment opportun pour les membres de l'assistance de faire un état des lieux et s'enquérir dans les détails de la situation qui prévaut dans ce secteur. Une situation marquée notamment par cet acquis d'envergure qu'est le grand pôle sportif et que le ministre de la Jeunesse et des Sports avait déjà érigé récemment au rang d'école nationale lors de sa dernière visite à Sétif, soulignant l'envergure et la qualité des équipements qu'elle recèle et qui permettront à coup sûr à notre élite nationale de trouver sur ces hauteurs des hautes plaines sétifiennes, un endroit idéal où elle pourra s'affirmer et préparer dans les meilleures conditions sa participation aux grandes échéances internationales. La nouvelle école nationale des sports olympiques ouvrira ses portes au mois de septembre prochain, elle relève d'un grand projet structurant qui est composée d'un ensemble de grandes infrastructures de sports et de jeunesse. Elle aura aussi pour mission de prendre en charge les jeunes, talents sportifs. Le complexe comporte : 1 piscine olympique, 1 centre de loisirs scientifiques, 1 auberge de jeunes, de même qu'un centre régional de formation de jeunes talents sportif qui est doté de 2 stades en gazon synthétique, 1 stade en gazon naturel, l bloc pédagogique de 10 salles. Une bibliothèque, 5 salles spécialisées de sport ainsi qu'un restaurant de 300 places et un bloc d'hébergement. Une grande infrastructure qui aura nécessité une enveloppe de 340 milliards de centimes et qui est par ailleurs dotée d'une salle OMS, 1 stade d'athlétisme avec gradins et 1 lycée sportif de 1000 places dont 300 conçues pour l'internat. Dans une wilaya où l'on relève déjà 35.000 licenciés dans le domaine sportif et 25 000 autres adhérents au niveau des structures de jeunes avec comme le soulignera le directeur de la jeunesse et des sports, l'objectif de doubler ces chiffres à l'horizon 2014, ce grand projet structurant revêt d'autant plus d'intérêt quand on sait, les efforts qui sont consentis à la base avec des classes sport -études structurées dans 5 CEM implantés sur le territoire de la wilaya. 595 cadres,35 000 sportifs licenciés, 25000 jeunes adhérents dans les structures de jeunes, 80 établissements de jeunes, 5 autres structures sportives, ce sont là autant d'indicateurs qui attestent des avancées qu'aura connues un tel secteur où le cheval de bataille réside encore dans la matérialisation des grands objectifs d'une mise à niveau fondée sur un équilibre à tous les niveau et des ambitions fortes qui émergent déjà des programmes inscrites à l'indicatif de la wilaya pour les deux premières années qu'un quinquennat qui réserve encore la part du lion à ce secteur. F. Z.

L

e MC Alger s'est envolé, hier, à destina- coach du Mouloudia estime que l'Inter Club est tion de Luanda pour affronter l'Inter plus fort que le Dynamos FC, éliminé par les Club de l'Angola samedi prochain pour coéquipiers de Zemmamouche lors du précéle compte des 1/8es de finale (aller) de la Ligue dant tour. "J'ai supervisé l'équipe angolaise d'Inter des champions d'Afrique de football, avec l'objectif de ramener un bon résultat qui ouvrirait Club qui est nettement plus forte que le aux "Vert et Rouge" les portes de la phase des Dynamos, notamment avec son attaque très poules avant la manche retour prévue dans 15 percutante. Ce que je crains le plus c'est l'hujours à Alger. La délégation du Mouloudia midité et la chaleur vu que nos joueurs ne pasd'Alger composée de 26 membres dont 15 seront que 72 heures en Angola. Nous tenterons joueurs, effectuera deux escales, la première au de compenser avec la volonté pour essayer de Caire (Egypte) et la deuxième à Addis-Abeba ramener un résultat positif qui nous facilitera la (Ethiopie), avant de rallier la capitale angolaise tâche dans 15 jours à Alger", a déclaré Luanda cet après-midi, après plus de 24 heures Noureddine Zekri. Le club angolais de l'Inter de vol. Le club algérois qui souffre depuis le Club, a été tenu en échec par Santos FC (1-1) début de la saison en championnat de Ligue 1, lors de la cinquième journée du championnat a réussi à sortir momentanément la tête de l'eau d'Angola de première division. Avec trois nuls en remportant une précieuse victoire lundi face et une seule victoire, Inter Club totalise six points et occupe la 10 place au classement, au MC El Eulma (3avec un match 1) dans un match en moins. Le comptant pour la Coton Sport - ES Sétif match retour mise à jour du chamaura lieu entre le pionnat, une bouffée fixé au 7 mai prochain 6 et le 8 mai prod'air qui l'a propulsé La rencontre aller des 1/8e, de finale de la ligue des chain à Alger. à la 10e place avec 20 points. "C'est une champions africains, entre le Coton Sport de Garoua Dans le cas d'une victoire très impor- (Cameroun) et l'Entente de Sétif (Algérie), aura lieu le qualification le de tante qui j'espère 7 mai prochain au stade Roumdé Adjia clubGaroua, MC Alger sera apprend-on, hier, auprès de la direction du sétifien. signera un nouveau L’administration de l’ES Sétif a reçu, mardi, une corres- qualifié pour la départ pour l'équipe, pondance de la Confédération africaine de football phase des poules et nous permettra (CAF) qui fixe également la date du match retour au 13 de la Ligue des d'effectuer le dépla- mai au stade du 8-Mai 1945, précise-t-on. Selon cette champions, en cement à Luanda même correspondance de la CAF, le match aller sera cas d'élimination avec un bon moral", arbitré par un trio kenyan, tandis que la rencontre retour le club algérois a souhaité l'entraî- sera officiée par des arbitres des Seychelles. Le Coton sera reversé en neur du MCA, Sport qui devait accueillir l'ES Sétif au match aller entre coupe de la le 22 et le 24 avril avait, rappelle-t-on, demandé et obteNoureddine Zekri. nu le report de la rencontre en raison de la participation Confédération S'agissant de l'ad- de quatre de ses joueurs à la CAN (U-20) se déroulant africaine (CAF). versaire du Doyen actuellement en Afrique du Sud. en 1/8e de finale, le

LA CLINIQUE «CHAHRAZED» SERA UN CENTRE MÉDICAL D’EXCELLENCE DE LA FIFA

L’Algérie a désormais son « Aspetar »

S

i Qatar a son « Aspetar », l’Algérie possède en la clinique « Chahrazed » son Centre Médical d’Excellence de la FIFA, le premier du genre en Afrique du Nord sur un total de 22 recensés dans la planète depuis 1994. Confié au président de la commission médicale au niveau de la Fédération algérienne de football (FAF), le Dr Yacine Zerguini, et équipé de tous les moyens nécessaires, ce centre médical fonctionnera avec des médecins algériens de « haut niveau » et accueillera les footballeurs algériens en cas de blessures ou maladies graves. Désormais, la prise en charge médicale de nos sportifs se fera ici, pas ailleurs comme c’est le cas récemment avec le transfert vers Qatar de plusieurs footballeurs pour soigner des blessures plus au moins compliquées (Meghni, Bougherra, Derrag, Hanitser,…) à la faveur d’une convention qui liait la (FAF) avec l’établissement « Aspetar ». «A présent, on n’est pas obligé d’envoyer nos sportifs se soigner à l’étranger car

notre centre assure une prise en charge digne des grands établissements médicaux du monde. C’est avant tout une immense fierté et un grand honneur pour l’Algérie que de posséder ce genre de centres», se réjouit le directeur général de la clinique « Chahrazed », le Dr Ziad, en marge de la cérémonie officielle d’accréditation de la clinique « Chahrazed » en qualité de Centre Médical d’Excellence de la FIFA qui s’est déroulée hier au niveau de cet établissement, sis à Cheraga (Alger), en présence notamment du vice-président de la (FAF), Mohamed Mechrara, du médecin en chef de la FIFA, le professeur Jiri Dvorak qui se charge de la bonne marche de ces centres d’excellence, du DG d’Aspetar ainsi que des personnalités algériennes du monde sportives tels le directeur du sport au ministère de la Défense nationale, le général Mokdad, et l’entraîneur des gardiens du but des Verts, Abdennour Kaoua. S. A. M.

L

un stage préde football effectuera a sélection algérienne en vue du match face au Maroc, paratoire en Espagne ment à Casablanca, pour le compprévu le 4 juin probable ires de la Coupe d'Afrique des e éliminato ration algérienne de te de la 4 journée des annoncé hier la fédé nations CAN-2012, a site. Le sélectionneur national, Abdelhak son ral de football (FAF) sur ie du manager géné pecen compagn Benchikha, a assuré elhafid Tasfaout, une mission de pros nale, Abd e de la hain stag l'équipe natio les d'accueillir le proc tion des sites susceptibise la même source. Le coach des Verts sélection nationale, préc re d'entraînement en Espagne en vue d cent le match face au a opté pour un gran l'équipe nationale pour de la préparation de coéquipiers de Hassan Yebda ont effectué Maroc. Pour rappel, les à Annaba, avant le match face au Maroc un stage d'une semaine dernier au stade du 19-Mai-1956 de la (1-0), disputé le 27 mars pe la première ville. e ée, la Centrafrique occu rage favorable A l'issue de la 3 journ -ave 4 pts, grâce à un goalet de l'Algérie (-1). place du groupe avec (0), du Maroc (0), anie (+1), suivie de la Tanz

La sélection algérienne e effectuera un stage en Espagn

012 ELIMINATOIRES CAN-2 (MAROC-ALGÉRIE)

Mercredi 20 Avril 2011

Pétrole
Le Brent à 121.05 dollars le baril

Monnaie
L'euro à 1.433 dollar

D E R N I E R E S
FISCALITÉ
ALGÉRIE-FRANCE

Les nouvelles normes expliquées aux entreprises

Entretien téléphonique Medelci-Juppé
Le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, s'est entretenu lundi au téléphone avec son homologue français, M. Alain Juppé, a indiqué un communiqué de son département ministériel diffusé hier. L'entretien a porté sur "l'état et les perspectives de développement des relations bilatérales algéro-françaises ainsi que sur la situation qui prévaut au niveau de la région du Maghreb", précise la même source.

C

omment traduire dans les faits, l’application des nouvelles normes internationales en matière de fiscalité, introduites par le législateur algérien ? C’est pour orienter efficacement les directeurs financiers des entreprises, que le cabinet international d’audit et de conseil aux entreprises «Ernst and Young», a organisé hier, une rencontre à leur intention, à l’hôtel Hilton des Pins Maritimes. Animée par des experts du cabinet conseil, par le biais du club des directeurs financiers, cette rencontre d’une demijournée, s’adresse aux entreprises désirant appliquer les normes internationales en matière de fiscalité. Il faut dire que pour toutes les entreprises relevant de la direction des grandes entreprises, il est fait désormais obligation, par l’administration fiscale, de déposer une documentation spécifique en même temps que la déclaration fiscale annuelle en matière d’IBS. Pour leur part, les entreprises ne relevant pas de la Direction des grandes entreprises (DGE), doivent préparer cette documentation et la fournir à la première demande de l’administration fiscale. Aussi, les principales interrogations des participants ont concerné le contenu de ladite documentation, les montant et prix de transfert et sur le mode opératoire de la nouvelle liasse fiscale ainsi que les divergences par rapport aux anciennes pratiques déclaratives, pour ne citer que celles-là. Cette obligation sera effective pour la première fois à compter de la prochaine échéance du dépôt de la liasse fiscale de l’exercice 2010, à savoir le 30 juin 2011.

Pour les experts d’Ernst and Young, la mise en application de cette obligation en matière des prix de transfert, coïncide avec la mise en application de la nouvelle déclaration fiscale annuelle qui a été élaborée par le ministère des Finances pour intégrer les récentes règles fiscales issues de l’application du nouveau système comptable et financier (NCSF), il faut dire que la plupart des entreprises concernées ont en effet, d’énormes difficultés à assimiler les nouvelles règles applicables aux écritures comptables et à leur présentation aux organismes fiscaux et parafiscaux selon les normes requises. Habitués depuis des décennies à établir leurs comptes sociaux selon des formes que nos comptables ont fini par bien maîtriser, ces derniers se sont vus remettre sur rails, avec obligation de se mettre à niveau et travailler sur les normes internationales en vigueur. Une nouvelle manière de faire qui n’a pas été sans provoquer certaines réticences et appréhensions. Toujours est-il que cette réforme de la comptabilité, selon les experts, devrait entre autres, permettre de mieux évaluer le patrimoine des entreprises, notamment celles destinées à la privatisation ou à des partenariats avec des entreprises étrangères. Comme on le sait, la Loi de finances complémentaire pour l’année 2009 a totalement remis en cause ces objectifs en les compliquant à l’excès et réintroduisant le principe de la mise sous tutelle ministérielle des entreprises publiques économiques. Amel Z.

ALGÉRIE-CHINE

Guenaïzia reçoit le vice-président du groupe chinois CASIC
M. Abdelmalek Guenaïzia, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, a reçu, hier, mardi 19 avril 2011, au siège du ministère de la Défense nationale, M. Gao Hongwei, vice-président du groupe chinois CASIC. Les entretiens ont permis de procéder à l’examen des opportunités de coopération industrielle et technologique entre ce groupe et les structures concernées du ministère de la Défense nationale.

L'Algérie présente un "énorme" potentiel d'investissements pour la Grande-Bretagne
Une délégation d'hommes d'affaires britanniques de différents secteurs d'activité a souligné hier à Alger que l'Algérie présente un "énorme" potentiel d'investissements pour les entreprises britanniques, notamment dans les secteurs hors hydrocarbures. Cette délégation qui a effectué une visite en Algérie du 16 au 19 avril organisée par le Conseil d'affaires algéro-britannique (UKABC), a notamment mis en exergue le potentiel des secteurs de l'agriculture, bancaire et financier, la santé et la formation qui peuvent offrir de réelles opportunités d'investissements britanniques en Algérie, selon un communiqué de l'UKABC. Les membres de cette mission économique se sont entretenus avec le directeur général de l’investissement au ministère de l'Industrie, de la PME et de la Promotion des investissements, ainsi qu'avec des responsables de l'Agence nationale du développement des investissements (ANDI) et ceux de la Société nationale des véhicules industriels (SNVI), ajoute un communiqué de l'UKABC. L'UKABC a annoncé qu'elle va organiser le 19 mai prochain une conférence à Londres sur les opportunités d'affaires en Algérie, avec la participation de l'ANDI, ainsi que des directeurs généraux de l'investissements des deux pays. A la fin de l'année, une délégation d'hommes d'affaires britanniques effectuera un déplacement à Alger, en marge de la tenue d'une conférence de formation sur l'entrepreneuriat au profit des cadres algériens, précise t-on.

PARTENARIAT ÉCONOMIQUE

La Méditerranée, un espace de défis et d’opportunités

S

ur le rôle de l’espace méditerranéen dans le monde globalisé d’aujourd’hui, et surtout la place des pays du pourtour méditerranéen dans cet espace, pour le moment incohérent, l’invité de l’INESG, Ivan Martin, chercheur à l’Institut des études internationales de Madrid (Espagne), a présenté une riche communication et livré un certain nombre d’informations relatives à l’actualité politique et socioéconomique dans cette région du monde. Après avoir passé en revue les points forts et les faiblesses au plan des rapports et des relations entre les deux rives nord et sud de la Méditerranée, ainsi que l’évolution qu’ont connue les pays dits du Sud, au cours de la décennie écoulée, marquée par une croissance économique mais qui n’a pas eu malheureusement d’effets positifs sur le plan social, le conférencier note que compte tenu de l’enchevêtrement des intérêts économiques, il y a lieu de revoir certains aspects de la coopération entre les pays méditerranéens, pour permettre aux économies des pays du Sud d’intégrer l’économie mondiale. L’analyse d’Ivan Martin fait ressortir que les politiques économiques adoptées par les pays du Sud, ont fini en raison de la crise économique international par engendrer un grand malaise social, même si le développement économique est indéniable, grâce à des réformes politiques, institutionnelles et autres. Il insiste particulièrement sur l’importance et la nécessité, pour les pays du Maghreb, à leur tête l’Algérie de favoriser le regroupement économique. Un regroupement qui leur permettra de jouer un rôle important dans la région, qui représente une aire de complémentarité économique et humaine avec l’Europe, pour laquelle le Maghreb constitue un socle de sécu-

rité et un espace de croissance. Il estime également que la Méditerranée est un espace de défis, comme il est un espace d’opportunités. Il y a lieu, donc, d’exploiter cette proximité de part et d’autre. Le conférencier plaide aussi pour une modernisation des politiques de développement économique et social. Il relève aussi que la différence des politiques économiques internes pour les pays de la rive sud ont des similitudes de résultats, notamment sur le plan social qu’on pourrait expliquer par des problèmes structurels, pour lesquels il faut trouver des solutions communes. A une question sur l’échec de l’UPM, il répond le partenariat euroméditerranéen a été inclus dans l’UPM, qui est pour l’instant gelée où plutôt assez inopérationnelle et souligne l’importance de s’intéresser à la politique européenne de voisinage qui fera l’objet d’une révision très prochainement et va être très probablement reconduite pour la période budgétaire européenne

2014 /2020. A partir de là, a-t-il expliqué, la question qui reste ouverte après l’échec de l’UPM, est quel va être le processus multilatéral qui va remplacer le partenariat euro-méditerranéen ? Pour lui, “l’Algérie est intéressée aussi, elle ne fait pas partie de la politique européenne de voisinage, c’est son choix, mais elle est, sans doute, intéressée à participer à une autre dynamique régionale avec le reste des pays euro-méditerranéens. Le défi maintenant c’est de créer cette dimension multilatérale et avancer’’, a-t-il soutenu. Par ailleurs, sur le dossier de l’immigration, il n’hésite pas à parler d’une espèce de myopie de l’UE concernant l’immigration, il y a certes des raisons historiques et culturelles, mais n’importe quel projet d’intégration doit comprendre au moins la facilitation de la mobilité des personnes, comme c’est le cas avec les pays de l’Europe de l’Est, facilitation d’obtention des visas. Farid B.

Des étudiants en pharmacie observent un sit-in à l'intérieur de la faculté d'Alger
Des étudiants en pharmacie de la faculté d'Alger, en grève depuis fin février, ont observé hier un bref sit-in à l'intérieur de l'enceinte de l'université pour demander que les recommandations issues de la conférence des recteurs des facultés de médecine, tenue dimanche et lundi, soient traduites en décisions. Les protestataires, environ 300 selon les services de police, qui voulaient manifester à l'extérieur de l'université, ont été empêchés par les agents de l'ordre déployés en grand nombre aux alentours de la faculté. Devant l'intransigeance des forces de l'ordre et après un peu plus d'une heure de sit-in, les étudiants ont décidé de mettre fin à leur mouvement de protestation qui s'est déroulé sans incident. Les revendications des étudiants portent essentiellement sur la revalorisation de leurs diplômes, la création de facultés en pharmacie et l'ouverture de la spécialité pharmacie industrielle.

Le Venezuela dénonce "l'ingérence étrangère" dans les affaires internes de la Libye
L'ambassadeur du Venezuela à Alger, M. Héctor Michel Mujica, a dénoncé hier "l'intervention étrangère en Libye", réaffirmant la position de son pays "contre toute ingérence étrangère" dans ce pays. "La position du Venezuela sur cette question est, depuis le commencement (de la crise), contre toute intervention étrangère. Toute intervention étrangère en Libye conduirait par principe à une néo-colonisation de ce pays", a-t-il affirmé dans une déclaration à l'APS, en marge d'une cérémoe nie commémorant le 201 anniversaire de la déclaration de l'indépendance du Venezuela.

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful