e d'études techniques outes toroutes

Amélioration de la sécurité des virages des routes principales en rase campagne
Savoir et Agir
édition 2002

Liberté • lif^iilité • Fraternité RÉPUBLIQUE FRANÇAISE ministère de l'Ëquipement des Transports, du Logement du Tourisme et de la Mer

Page laissée blanche intentionnellement

Amélioration de la sécurité des virages des routes principales en rase campagne

Savoir et Agir

édition 2002

Centre d'études techniques de l'équipement

Normandie-Centre

Division "exploitation, sécurité, gestion des infrastuctures" 10 chemin de la poudrière - 76121 Le Grand - Quevilly Cedex téléphone : 33 (0)2 35 68 81 00 - télécopie : 33 (0)2 35 68 81 23 mél : desgi.cete-nc@equipement.gouv.fr Service d'études techniques des routes et a u t o r o u t e s Centre de la sécurité et des techniques routières 46 avenue Aristide Briand - BP 100 - 92225 Bagneux Cedex - France téléphone : 33 (0)1 46 11 31 31 - télécopie : 33 (0)1 46 11 31 69 internet : www.setra.equipement.gouv.fr

Ce document a été élaboré par : • Guy DUPRE, CETE Normandie - Centre • Olivier FLORIS, CETE Normandie - Centre • Lionel PATTE, SETRA. Conception graphique : Jean-Yves LEBOURG, CETE Normandie - Centre. Photos : CETE Normandie - Centre. Impression : Caractère 04 71 48 05 46

les accidents en courbe représentent une part considérable de la mortalité routière. des caractéristiques géométriques cohérentes et une signalisation adaptée facilitent la tâche de conduite et réduisent fortement le risque d'erreur En outre. Par ailleurs. les connaissances essentielles pour améliorer la sécurité des virages situés sur les routes principales en rase campagne. ce document d'information technique ne se substitue pas aux recommandations techniques en vigueur ^^^H Amélioration de la sécurité des virages I . le quart de l'ensemble des tués dans les accidents de la circulation. Pour plus de précisions. Les projeteurs et les aménageurs trouveront ici. Inversement. Ils constituent un enjeu majeur de sécurité.Préambule En provoquant chaque année environ 2000 tués en rase campagne. traiter les obstacles latéraux permet de limiter les conséquences corporelles des sorties de chaussée en courbe. les caractéristiques de l'infrastructure jouent aussi un rôle dans sa genèse. le respect des règles de l'art permet de concevoir de nouvelles routes avec un niveau de sécurité optimal. Par ailleurs. Si une erreur de conduite est généralement à l'origine de l'accident. sous une forme très synthétique. nous invitons le lecteur à consulter les références fournies en bibliographie. un diagnostic de sécurité s'impose avant toute intervention sur l'infrastructure. Les actions de principe préconisées dans ce qui suit ne sauraient être appliquées aveuglément. Il est ainsi possible d'améliorer très sensiblement la sécurité des réseaux existants. Sur le réseau existant.

Page laissée blanche intentionnellement .

Sommaire Les virages = des zones à risque Les caractéristiques accidentogenes des virages Rayon de courbure Régularité du rayon de courbure Caractéristiques de surface Lisibilité Visibilité Longueur de la courbe Dévers Obstacles sur accotement Accotements Signalisation des virages Sécurité des dépassements Pour en savoir plus 7 9 11 13 15 17 19 21 23 25 27 29 31 33 ^ Amélioration de la sécurité des virages 1 .

Répartition des accidents mortels en rase campagne Source : Accidents en virages LAB. INRETS. CEESAR. avril 1999 B Amélioration de la sécurité des virages .

le risque d'accident est multiplié par deux.Les virages = des zones à risque / 40 % des accidents mortels se produisent en courbe (en rase campagne). Amélioration de ia sécurité des virages l . le risque d'accident en courbe est cinq à dix fois plus élevé qu'en alignement droit. / particulièrement sur cliaussée mouillée / / 40 % des accidents en courbe surviennent sur chaussée mouillée. et la nuit / / 42 % se produisent de nuit. le risque d'accident est multiplié par deux.

(Voir en pa^' B Amélioration de la sécurité des virages .

Les caractéristiques accidentogènes des virages > Sur les routes principales de rase campagne. les virages accidentés sont principalement les courbes présentant une difficulté par rapport à la section amont : /virage isolé de faible rayon (inférieur à 150 m environ). /virage de rayon nettement plus faible que le rayon du virage précédent. /longue introduction. /mauvaise lisibilité. /faible visibilité. / mauvaise adhérence. /obstacles sur les accotements. /longueur du virage. /mauvais uni. >Les virages accidentés sont également les courbes de rayon moyen (inférieur à 250 m environ) présentant une difficulté : / resserrement du rayon de courbure. / défaut de dévers. Amélioration de la sécurité des virages B .

Risque d'accidents 6-- ^ < 20 km/h > 20 km/h Différence entre vitesse d'approche et vitesse dans le virage Lorsque la décélération nécessaire pour aborder un virage atteint 20 km/h. le risque d'accident croit subitement et fortement. Source : SETRA. 1998 I Amélioration de la sécurité des virages .

(courbes précédées d'alignement droit ou de courbes faciles sur 500 m ou plus en amont).5. / implanter une signalisation adéquate. /supprimer les autres défauts accidentogenes éventuels. Amélioration de la sécurité des virages n 1 . Pour les routes existantes Reprendre le tracé des courbes isolées de rayon inférieur à 150 m. / supprimer ou isoler les obstacles fixes.•• fl Rayon de courbure SAVOIR • Les études françaises et étrangères montrent que les virages de faible rayon sont accidentogenes lorsqu'ils sont précédés d'une section facile.5 km Rayon doit être supérieur à 400 m 300 m 200 m ^ ' Règle d'enchaînement entre deux courbes voisines : R1/R2 < 1.. Si la reprise du tracé ne peut être effectuée : /assurer une très bonne adhérence par le renouvellement périodique de la couche de roulement. AGIR Pour les tracés neufs Alignement droit >5 km > 1 km > 0.

R = 250 m V = 90 km/h I Amélioration de la sécurité des virages .

Longueur de clothoïde 2 voies 3 voles L = 6R 0.4 plafonnée à 67 m L = 9R0. Amélioration de la sécurité des virages 1 . /longue introduction. AGIR • Pour les tracés neufs : / limiter la longueur des raccordements progressifs.4 plafonnée à 100 m Pour les routes existantes : / régulariser la courbure des virages de rayon inférieur à 250 m.Régularité du rayon de courbure SAVOIR • Les configurations suivantes ne permettent pas une bonne appréciation de la difficulté de la courbe et constituent un piège pour les usagers : /diminution du rayon.

Simulation : logiciel PC CRASH I E5 Amélioration de la sécurité des virages .

L'enjeu est très important puisque 40 % des accidents ont lieu sur chaussée mouillée.8 m à 2. / la faible adhérence. pour définir les mesures à prendre. AGIR • Action curative : /examiner les valeurs d'uni et de CFT dans les virages de faible rayon ou présentant des caractéristiques accidentogènes.8 m). • Les usagers diminuent peu leur vitesse lorsque la chaussée est mouillée. alors que l'adhérence décroît fortement.Caractéristiques de surface SAVOIR • Deux défauts de surface peuvent être à l'origine d'accidents ou surtout aggraver les défauts liés à la géométrie de la courbe : / l ' u n i principalement dans les ondes courtes (0. B*^B Amélioration de la sécurité des virages 1 . • Action préventive : / mise en place d'un programme spécifique de renouvellement des couches de roulement dans les virages.

Danger la nuit Attention la route tourne ! I ^ Amélioration de la sécurité des virages .OÙ va la route ? Virage en sommet de côte.

/ la présence d'alignement d'arbres donnant l'impression que le tracé est rectiligne. / la perception de la section de route en aval. • Renforcer le balisage. Le risque d'accident est alors multiplié par deux. • Reporter l'intersection en section droite ou reprendre le tracé du débouché de la route secondaire. Les principaux défauts de lisibilité sont : / la présence d'un carrefour dans la courbe. AGIR • Implanter un masque visuel non agressif en extérieur de courbe (arbustes). / l'environnement ne soulignant pas la courbe.Lisibilité SAVOIR • Un virage présentant une mauvaise lisibilité a un niveau de sécurité inférieur aux virages ayant les mêmes caractéristiques. k- I Amélioration de la sécurité des virages 1 .

Découverte tardive d'un virage situé après un point haut I Amélioration de la sécurité des virages .

Amélioration de la aéeurlté des virages 1 . AGIR • Supprimer les points hauts en approche (solution coûteuse et rarement rentable). / d a n s le cas d'une différence importante entre la vitesse d'approche et la vitesse dans le virage.V^ dans la courbe d= 2 avec : d en mètre et V en mètre / seconde Les vitesses peuvent être estimées en utilisant les abaques figurant dans Aménagement des Routes Principales page 75. le virage doit présenter une bonne visibilité en approche : / e n règle générale. • Renforcer la signalisation et surtout rehausser le balisage.Visibilité SAVOIR • Pour que l'usager ait le temps d'adapter son comportement. la distance recommandée est de 3 secondes parcourues à la vitesse V 85. on pourra estimer la distance de visibilité souhaitable par la formule : V^ en approche .

(Ji'lll(-1J L'usager ne peut apprécier la longueur de la courbe Q Amélioration de la sécurité des virages n ..

^^^H Amélioration de la sécurité des virages 1 . plus le risque d'accident est important. En effet dans une courbe de grande longueur. AGIR • Dégager la visibilité en intérieur de courbe.Longueur de la courbe SAVOIR • Plus la courbe est longue. un usager en difficulté n'aura pas la possibilité de « lisser » le rayon. • Renforcer la signalisation.

5 % V = 79 km/h Amélioration de la sécurité des virages .Pour un niveau de sécurité identique R = 150 m dévers intérieur = 7 % V = 90 km/h R = 150 m dévers extérieur = 2.

/ u n e accumulation d'eau sur chaussée dans la courbe.Dévers SAVOIR • Des études de cas montrent qu'un dévers inversé est un facteur accidentogène explicatif important. • Renforcer les dévers insuffisants dans les courbes accidentées. • Un changement de dévers dans la partie circulaire de la courbe est un facteur d'accident entraînant : / une mauvaise trajectoire des véhicules. E^^H Amélioration de la sécurité des virages Q . Traiter en priorité les courbes de rayon inférieur à 400 m. AGIR • Reprendre la pente transversale des courbes déversées vers l'extérieur du virage (selon les recommandations de ARP). La reprise du dévers dans ces cas améliore la sécurité du site et change fortement les trajectoires des véhicules.

Pour l'usager aucun droit à l'erreur Q Amélioration de la sécurité des virages .

\ Amélioration de la sécurité des virages i . 56 % des accidents mortels contre obstacle se produisent en courbe. AGIR • Traiter les obstacles en intérieur et en extérieur de courbe. en priorité ceux situés dans des configurations accidentogènes.Obstacles sur accotement SAVOIR • Les obstacles latéraux dans les courbes constituent un facteur d'accident aggravant déterminant. • Les chocs mortels en courbe ont lieu contre un obstacle situé en extérieur (63 %) et en intérieur (37 %).

Q Amélioration de la sécurité des virages ra .

• La présence d'une marche en rive est un élément défavorable sur la sécurité. en extérieur de courbe. AGIR • Balayer les gravillons en rive. Compléter éventuellement par un marquage sonore en rive. • Implanter une surlargeur revêtue en rive. Amélioration de ia sécurité des virages n B . un accotement revêtu présentant des caractéristiques de surface identiques à la chaussée et délimité par un marquage sonore améliore le niveau de sécurité. même de faible largeur. • Les gravillons en rive ou sur les accotements revêtus rendent très difficile toute manoeuvre de récupération en cas d'écart de trajectoire.Accotements SAVOIR • Les accotements herbeux présentent une adhérence nulle. • A l'inverse.

4 classes de danger : 4 niveaux de signalisation Classe C I^B^M^^I^Qife^^^^â ^^Hr + •\M Q Amélioration de la sécurité des virages .

• Cette méthode est décrite dans le document : / « Comment signaler les virages signalisation verticale .Signalisation des virages SAVOIR • La signalisation des virages est dévalorisée par l'hétérogénéité de son implantation sur le terrain.SETRA 2002 ». / l e niveau de signalisation à mettre en place. \ Amélioration de la sécurité des virages Q . • Afin de remédier à ce défaut. sur un itinéraire ou sur un réseau. le SETRA a mis au point une méthodologie qui permet de déterminer : / les virages à signaler. AGIR • Rendre crédible et homogénéiser la signalisation des virages.

Le poids-lourd peut cacher un autre véhicule Q Amélioration de la sécurité des virages .

affecter la voie centrale alternativement à chacun des sens de circulation. Amélioration de la sécurité des virages 1 . surtout pour les courbes à droite. AGIR • Interdire le dépassement dans les courbes à droite. • Sur les routes à 3 voies.Sécurité des dépassements SAVOIR • Les virages de grand rayon (supérieur à 1000 m environ) constituent des zones de visibilité ambiguë pour les dépassements. particulièrement dans les sections sinueuses. • L'affectation des voies sur les routes à 3 voies améliore la sécurité.

Q Amélioration de la sécurité des virages .

avril 1986.Pour en savoir plus • Vitesses pratiquées et géométrie de la route. SETRA. LCPC. SETRA.Recherche des caractéristiques géométriques accidentogènes . septembre 1997. 1986. avril 1998. • Détection de configurations à priori accidentogènes de l'infrastructure. septembre 1992.Modélisation du nombre d'accidents. •Aménagementdes Routes Principales. SETRA. août 1994. SETRA. CETE Rouen. CETUR.SETRA 2002. SETRA. Synthèse INRETS n°2. ^ ^ \ _ Amélioration de la sécurité des virages . • Vitesses pratiquées et géométrie de la route. avril 1986.signalisation verticale . Note d'information Circulation Sécurité Equipement Exploitation nP 10. CETE Lyon. Manuel de présentation. SETRA. ' Accidents en virages sur routes bidirectionnelles interurbaines . I Caractéristiques routières et sécurité .Reconnaissance de la contribution des facteurs route dans la genèse des accidents. ' Comment signaler les virages . • Sécurité des Routes et Rues.

Notes Q Amélioration de la sécurité des virages .

Notes i^^ I Amélioration de la sécurité des virages Q .

Notes Q Amélioration de la sécurité des virages .

Page laissée blanche intentionnellement .

des caractéristiques géométriques cohérentes et une signalisation adaptée facilitent la tâche de conduite et réduisent fortement le risque d'erreur. Si une erreur de conduite est généralement à l'origine de l'accident.BP 100 ISBN 2-11-091808-X 92225 Bagneux Cedex . Inversement. les accidents en courbe représentent une part considérable de la mortalité routière et constituent un enjeu majeur de sécurité. traiter les obstacles latéraux permet de limiter les conséquences corporelles des sorties de chaussée en courbe.service d'études techniques _ des routes et autorout 46 avenue En provoquant chaque année environ 2000 tués en rase cannpagne.setrj Le Setra appartient au Réseau Scientifique et Technique de l'Équipement © 2002 SETRA Document disponible au bureau de vente du Setra Dépôt légal : 3*™ trimestre 2002 46 avenue Aristide Briand .gouv.France téléphone : 33 (0)1 46 11 31 53 télécopie : 33 (0)1 46 11 33 55 Référence : E0214 . En outre. les caractéristiques de l'infrastructure jouent aussi un rôle dans sa genèse. Les projeteurs et les aménageurs trouveront ici. les connaissances essentielles pour améliorer la sécurité des virages situés sur les routes principales en rase campagne.fr 92225 Bagneux Ced^ internet : www. Aristide Briand BPlOO France téléphone : 33 (0)1 46 11 31 31 télécopie : 33 (0)1 46 11 31 69 equipement. sous une forme très synthétique.