Mai 2011 – 17

SOMMAIRE
Les nouvelles des innovateurs Récompenses & Financements Conférences Informations pour les innovateurs Réseaux sociaux & Outils de communication Changemakers® Bénévoles, stagiaires, associés

Les nouvelles des innovateurs
Les innovateurs Ashoka Urula Sladek et Prigi Arisandi ont gagné le prix Goldman de l’environnement On a rendu hommage à l’innovatrice allemande, Ursula Sladek pour son travail qui a consisté à créer la première entreprise allemande d’énergie renouvelable détenue par une coopérative. L’autre gagnant est l’innovateur Ashoka Prigi Arisandi d’Indonésie qui est à l’origine d’un mouvement local visant d’empêcher la pollution industrielle de se répandre dans la rivière de sa ville qui procure de l’eau potable à trois millions de personnes. Lisez en plus sur la cérémonie de remise des récompenses et sur le travail de ces deux innovateurs ici. Le consulat général américain à Jerusalem décerne à l’innovatrice Ashoka Ola Abu Al-Ghaib le prix international de femme de courage Le 18 avril, le consul général américain Daniel Rubinstein a offert à l’innovatrice Ashoka Melle Ola Abu Al-Ghaib, présidente de Stars of Hope Society, un certificat particulier. Il s’agissait d’une reconnaissance de ses efforts visant à améliorer le statut des femmes handicapées dans les territoires palestiniens, il s’agissait également de faire connaitre ses combats à l’échelle régionale et mondiale. Pour plus d’informations, cliquez ici. Ghulam Sughra Solangi a reçu le prix international des femmes de courage 2011 Au cours d’une cérémonie qui a eu lieu le mois dernier au Département d’Etat, la secrétaire d’Etat Hillary Clinton et la première dame Michelle Obama on présenté la remise annuelle des prix internationaux des femmes de courage à

10 femmes du monde entier. L’une de ces 10 femmes est l’innovatrice pakistanaise Ghulam Sughra Solangi. Elle est la fondatrice et la PDG de Marvi Rural Development Organization, une organisation à but non lucratif qui œuvre pour faire avancer les problèmes des femmes dans les villages ruraux du f Pakistan. Pour plus d’informations, cliquez ici. Encourager l’entrepreneuriat social– in images Les innovateurs Globalizer et les membres d’Ashoka se sont rencontrés pendant trois jours à l’Ashoka Globalizer Summit en Suède. Voyez les images de cet événement postés sur le Guardian en cliquant ici.

Récompenses/Financements
Récompense de l’Excellence Sergio Arouca dans le domaine des services de santé universels Date limite : 13 mai 2011 La récompense Sergio Arouca accepte les nominations pour les programmes, les institutions ou les individus qui ont effectué des contributions significatives qui ont servi de base à un système de santé universelle tout compris dans un ou plusieurs pays d’Amérique. Pour plus de détails concernant l’éligibilité, cliquez ici. Les récompenses de l’Excellence dans le domaine de la santé publique interaméricaine Date limite : 13 mai 2011 Ces récompenses rendent hommage aux professionnels qui se sont engagés à œuvrer pour faire avancer la santé publique en Amérique pendant le siècle dernier. Ces récompenses stimulent la croissance de la prochaine génération de leaders en plein essor qui œuvrent afin

Trouvez les toutes dernières opportunités et nouvelles pour les entrepreneurs sociaux de premier plan sur Ashoka Advantage [Live Feed].

1

May 2011 – 17

d’améliorer la santé et les soins de santé en Amérique. Pour plus de détails, cliquez ici.

Bourses proposées aux femmes qui sont des entrepreneurs des nouveaux médias en Inde Date limite pour les candidatures le 1er juin 2011 Alors que seulement 5 pour cent des fonds de capital risque vont aux startups dirigées par des femmes, l’IWMF et le programme 10000 femmes de Goldman Sachs font tomber les barrières en proposant à deux femmes d’Inde un programme intensif de bourses d’études dans le domaine de l’entrepreneuriat des nouveaux médias. Les gagnants des nouveaux médias participeront à un programme intensif de 13 semaines à Bengaluru qui portera sur le développement de leur entreprise. Le programme démarre le 15 août 2011. Pour plus d’informations sur le programme et le processus de candidature, cliquez ici. Le programme de subventions All Roads Seed Date limite : 15 juin 2011 et chaque trimestre Ce programme apporte aux conteurs indigènes et à ceux qui appartiennent à une minorité culturelle sous représentée dans le monde entier une plateforme qui leur permet de présenter leurs travaux visant à promouvoir la connaissance, le dialogue et la compréhension auprès d’un public plus large à l’échelle mondiale. Pour plus de détails, cliquez ici.

La récompense Clarence H. Moore pour le service volontaire Date limite : 13 mai 2011 Cette récompense rend hommage aux contributions remarquables dans le domaine de la santé publique effectuées par des bénévoles ou des organisations non gouvernementales qui travaillent dans le but d’améliorer la vie des personnes vivant en Amérique latine et dans les Caraïbes. Cliquez ici pour plus d’informations.

Le Prix Abraham Horwitz pour la direction de la santé interaméricaine Date limite : 13 mai 2011 Les personnes désignées doivent être des individus dont la réussite professionnelle dans n’importe quel domaine de la santé interaméricaine stimule l’excellence, et a eu un impact sur la santé des populations d’un bout à l’autre du continent américain. Pour plus de détails, cliquez ici.

Récompenses Rolex pour l’entreprise Date limite Tous les deux ans ; le 31 mai 2011 Mises en place pour favoriser l’esprit d’entreprise dans le monde entier, ces récompenses apportent aux personnes visionnaires les moyens de réaliser leurs idées. Les projets doivent augmenter notre connaissance du monde, améliorer la qualité de vie ou améliorer le bien être humain. Il vaut mieux postuler tôt et consulter le site Internet pour plus d’informations.

Programme des femmes artisans de la paix Date limite : 1er juin 2011 Le programme des femmes artisans de la paix invite quatre femmes venant du monde entier qui se sont impliquées dans des efforts pour faire avancer les droits de l’homme ainsi que la paix dans leur paix d’origine, afin qu’elles participant à un programme de 8 semaines en résidence qui propose aux femmes leaders une possibilité de décrire, de partager et de. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Le Fonds de Legacy Genographic Date limite : 15 juin chaque année Le Fonds a pour objectif d’émanciper les populations autochtones et traditionnelles à l’échelle locale tout en favorisant la prise de conscience à l’échelle mondiale des défis et pressions auxquels ces communautés sont confrontées. Reflétant les valeurs et les missions du projet génographique, l’aide du fonds concernera principalement les initiatives éducatives, la préservation de la culture, la préservation linguistique et des efforts de revitalisation. Pour plus de détails sur ce projet, cliquez ici. Concours mondial de la BBC Date limite pour les nominations : 19 juin 2011 Le concours World Challenge est un concours mondial ayant pour objectif de trouver des projets ou des petites entreprises du monde entier qui ont fait preuve d’esprit d’initiative et d’innovation à un niveau communautaire. Il

Trouvez les toutes dernières opportunités et nouvelles pour les entrepreneurs sociaux de premier plan sur Ashoka Advantage [Live Feed].

2

May 2011 – 17

s’agit de défendre et de récompenser les projets et les entreprises qui font vraiment la différence. La cérémonie de remise des récompenses est diffusée tous les ans sur la BBC World News. Pour plus de détails, cliquez ici.

aux droits de l’homme en Asie, le TFD présentera le lauréat de chaque année avec une statuette et une subvention d’un montant de 100 000$ US. Pour plus de détails sur la récompense et le processus de nomination, cliquez ici. La Fondation interaméricaine Pas de date limite La Fondation interaméricaine (IAF) est une agence indépendante du gouvernement américain qui fournit des subventions à des organisations communautaires non gouvernementales d’Amérique latine et des Caraïbes pour des programmes auto assistés durables et participatifs et qui s’appuient sur les efforts personnels. L’IAF finance principalement les partenariats des organisations qu’elles soient locales et à but non lucratif, que ce soient des entreprises ou des administrations locales, qui œuvrent pour améliorer la qualité de la vie des pauvres et pour renforcer la participation, la responsabilité financière et les pratiques démocratiques. Pour plus d’informations, cliquez ici. Le Fonds John Merck Date limite : permanente Le programme des droits de l’homme se concentre sur la défense et la promotion des droits de l’homme en Amérique latine. Ils n’encouragent pas la proposition spontanée de projets. Cependant, les organisations intéressées par l’obtention de l’aide pour le travail qu’ils effectuent dans l’un des domaines d’intérêt du fonds peuvent envoyer une courte lettre de demande de renseignements. Pour plus de détails, cliquez ici. L'Institut pour la Société Ouverte Date limite : permanente L’Institut pour la société ouverte attend les demandes de subventions de la part des organisations du monde entier dont les activités correspondent avec les objectifs de son projet. Ces objectifs sont de soutenir des organisations et leurs projets qui essaient de favoriser la liberté d’expression, l’accès à l’information, les droits des femmes, l’autorité de la loi, le gouvernement local et les réformes dans le domaine de l’éducation. Une préférence est accordée aux organisations locales sur le terrain ou aux initiatives qui permettent d’effectuer un partenariat entre la compétence les organisations locales et les organisations

La bourse 2012 de Ford Motor International Date limite: 30 juin 2011 L’objectif de cette bourse annuelle est d’apporter un enseignement et un soutien aux dirigeants locaux qui sont engagés dans le secteur non lucratif. Les candidatures de dirigeants locaux qui sont citoyens et résidents d’Albanie, république démocratique du Congo, Equateur, Haïti, Inde, Israël, Mongolie, Pérou, Tunisie et Zambie sont acceptées dès maintenant. Les candidatures doivent être postées, faxées ou envoyées par courriel d’ici au 30 juin 2011 pour être prises en compte. Pour plus d’informations, cliquez ici. Prix de la Fondation BBVA “aux Frontières de la connaissance” Date limite: 30 juin 2011 Les prix de la connaissance cherchent à reconnaître et à encourager la recherche et la création artistique. Ils rendent hommage aux interactions et aux recoupements entre les disciplines qui sont devenus une force motrice pour la connaissance scientifique. Pour plus d’informations, cliquez ici. Prix d’Intégrité de Transparency International Date limite: 30 juin 2011 Cette organisation mondiale anti-corruption souhaite distinguer les efforts exceptionnels dans le domaine de la lutte contre la corruption, les pots de vin et l’extorsion de fonds. Le prix chercher à mettre en avant le travail des individus et des organisations qui ont vraiment fait la différence avec des actions spécifiques pour étudier ou révéler la corruption, poursuivre les personnes corrompues, diminuer les efforts de corruption des fonctionnaires et de s’opposer à la corruption d’autres manières. Pour plus de détails, cliquez ici. Asia Democracy et la récompense des droits de l’homme Date limite: 30 juin 2011 La Fondation taïwanaise pour la démocratie (TFD) a effectué des contributions substantielles à la démocratie et

Trouvez les toutes dernières opportunités et nouvelles pour les entrepreneurs sociaux de premier plan sur Ashoka Advantage [Live Feed].

3

May 2011 – 17

étrangères. Vous trouverez plus de détails sur cette occasion en cliquant ici. Bourse Roma Initiatives Date limite : permanente Les activistes roms sont invités à soumettre des propositions relatives au travail de soutien sur les questions de politique sociale, de protection des droits de l’homme, de politique de l’emploi, de culture, d’éducation, de politique de la santé et autres thèmes importants pour l’inclusion des Roms dans la société. Les projets et initiatives devront en outre contribuer à la promotion de la décennie de l’inclusion des roms 2005 - 2015. Les bourses sont tout d’abord destinées aux individus qui sont des activistes dans le domaine des droits des Roms. Pour plus d’informations sur cette occasion, cliquez ici.

Le Centre Pulitzer sur les subventions pour les voyages de reportages sur les crises Date limite: Permanente Ces subventions financent le coût de voyages internationaux associés aux projets de reportages journalistiques sur des sujets et dans des régions ayant une portée internationale, ayant un intérêt particulier pour les questions sur lesquelles il n’y a pas eu ou peu eu de reportages dans les principaux médias américains. Le montant des subventions de voyage individuelles dépendront des projets spécifiques et des prévisions budgétaires détaillées Vous trouverez plus d’informations ici. Le Centre Pulitzer sur les subventions pour les voyages de reportages sur les crises Date limite: Permanente Le Centre Pulitzer finance le coût de voyages internationaux associés aux projets de reportages journalistiques sur des sujets et dans des régions ayant une portée internationale, ayant un intérêt particulier pour les questions sur lesquelles il n’y a pas eu ou peu eu de reportages dans les principaux médias américains. Le montant des subventions individuelles de voyage dépendra du projet spécifique et des prévisions budgétaires détaillées.

Conférences
La 1ère conférence internationale sur les sciences sociales et humaines concernant le VIH Durban, Afrique du sud // 11- 13 juin 2011 L’International Association of HIV Social Scientists (IAOHSS) organise la 1ère Conférence internationale sur les sciences sociales et humaines concernant le VIH, axée sur la discussion et le soutien relativement aux contributions des sciences sociales et humaines à la recherche sur le VIH et aux mesures de lutte contre le VIH. La conférence consistera essentiellement à renforcer le rôle des sciences sociales et humaines pour répondre au virus VIH et au SIDA. Pour trouver plus d’informations sur l’inscription, les conférences et le programme général, visitez le site http://www.iaohss.org Conférence Média et Démocratie: vers une stabilité durable en Afrique Accra, Ghana // 17-19 août 2011 Date limite pour la proposition des résumés: 22 avril 2011. La conférence Africa Media & Democracy (AMDMC) accueille sa conférence semestrielle 2011 à Accra, Ghana, avec le thème " Média et Démocratie: vers une stabilité durable en Afrique ". Cette conférence est conçue pour régler et pour examiner les différentes questions des médias dans la pratique de la gouvernance démocratique en Afrique. Les personnes intéressées sont invitées à proposer leurs résumés d’articles ou leurs idées pour les tables rondes qui doivent concerner

Trouvez les toutes dernières opportunités et nouvelles pour les entrepreneurs sociaux de premier plan sur Ashoka Advantage [Live Feed].

4

May 2011 – 17

les pratiques des médias dans le contexte de la démocratie en Afrique. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Informations pour les innovateurs
Manuel Social Entrepreneurship Education Resource Le manuel 2011 Social Entrepreneurship Education Resource aide les universités qui sont engagées dans l’enseignement, la recherche et la formation professionnelle dans le domaine de l’entrepreneuriat social. Développée par Ashoka U et Debbi Brock, la 5ème édition propose une vision détaillée de l’enseignement de l’entrepreneuriat social. Pour recevoir votre exemplaire dès que possible, achetez le livre Social Entrepreneurship Education Resource ici pour $75. Veuillez noter ceci: Le livre est en précommande et sera envoyé sous 3 semaines. Guide pédagogique Ashoka U Le Ashoka U Curriculum Resource Guide, une ressource détaillée permettant d’aide à améliorer les cours sur l’entrepreneuriat social, en créer de nouveaux et identifier comment votre faculté et votre université peut contribuer de façon unique à l’enseignement de l’entrepreneuriat social, est disponible en ligne pour $199.

Réseaux sociaux & Outils de communication
Restez au courant du développement de l’ Ashoka Hub, une communauté en ligne où on est connecté avec les innovateurs Ashoka.

Changemakers®
Développement de l’opportunité économique – créer un monde qui fonctionne Il s’agit d’un concours permettant de trouver des façons de créer des emplois pour les personnes défavorisées. Nominez un projet qui crée le marché du travail de demain dès aujourd’hui. Les cinq gagnants recevront chacun un prix d’un montant de $50,000. Pour plus d’informations sur le concours, cliquez ici. Restez au courant de toutes les nouvelles concernant ce concours et partagez vos commentaires et vos idées via http://twitter.com/Changemakers ou http://www.facebook.com/ashokaschangemakers. Entrez votre solution: S’associer pour l’Excellence: Innovations dans la Science + Technologie + Enseignement technique + concours d’enseignement des maths Ce concours est animée avec la Carnegie Corporation of New York, l’ Opportunity Equation, et les Changemakers d’ Ashoka. Proposez une solution qui met en œuvre un talent inexploité pour faire avancer l’enseignement des sciences, technologie, l’ingénierie et les maths (STEM) dans les écoles publiques américaines, en particulier les écoles qui en ont les le plus besoin. Visitez le site www.changemakers.com/stemeducation à partir du 11 mai et jusqu’au 27 juillet 2011, pour participer ou pour proposer une solution. Nous recherchons des modèles qui utilisent les ressources existantes de nouvelles manières et qui exigent une responsabilité partagée pour la réussite des étudiants à atteindre leurs objectifs.
Innovateurs uniquement

Bénévoles, stagiaires, associés

Bénévoles Vous avez besoin d’aide pour faire une planification stratégique? Une collecte de fonds? Une traduction ? Des bénévoles peuvent vous aider !

Trouvez les toutes dernières opportunités et nouvelles pour les entrepreneurs sociaux de premier plan sur Ashoka Advantage [Live Feed].

5

May 2011 – 17

Aide à la personne ? Aide virtuelle ? Equipes de bénévoles ? Faites nous savoir quels sont vos besoins et nous vous aiderons à trouver ce que vous recherchez ! Veuillez décrire de façon détaillée le projet qui nécessite l’emploi de bénévoles, le type de travail qu’ils feront, les compétences spécifiques nécessaires, le calendrier, les logements disponibles etc. Envoyez un courriel à Beth Inabinett à volunteers@ashoka.org. Stagiaires Voudriez-vous faire de la publicité pour un stage d’été sur le site Internet des bénévoles d’Ashoka? Beaucoup d’étudiants capables, ayant une licence ou moins, se rendent sur le site Internet, pour trouver un moyen de s’impliquer tout en acquérant de l’expérience dans leur domaine d’études pour l’été. Contactez Beth Inabinett pour obtenir un formulaire de demande de stage à l’adresse binabinett@ashoka.org

Trouvez les toutes dernières opportunités et nouvelles pour les entrepreneurs sociaux de premier plan sur Ashoka Advantage [Live Feed].

6

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful