AG E NCE

Communiqués
Relations Presse Relations Publiques
6, rue de la Chalotais • 35000 Rennes Tél 02 99 79 60 89 • fax 02 99 79 36 12 e - m a i l : i n fo s @ co m m u n i q u e s . f r S i te : w w w. co m m u n i q u e s . f r

(la lettre de Communiqués)
2 0 0 2

N ° 6 - D é c e m b r e

Edito
Chaque année Nous sommes là, c’est l a m ê m e c h o s e . toutes les quatre, à phosphorer (plein gaz) pour en imaginer une qui soit intelligente, rigolote, gentille, belle, originale, inattendue… Une quoi ? Mais une carte de vœux si possible bien calée à notre image ! Et bien, à l’heure où toutes les agences de pub font la même chose, planchant ferme pour concocter une œuvre qui tienne nent d’ailleurs…), la distance (certains collectionnous, nous abdiquons et choibien sûr et

Actions
Relations presse
Saveol doublement couronné
Le "savoir-vert" du groupe maraîcher est désormais reconnu par la certification environnementale Iso 14001 et la qualité de ses tomates, et par la certification de conformité produit (CQC), délivrée par le Ministère de l’agriculture. Dans l’univers des fruits et légumes, une double reconnaissance, sa marque.

Coopagri Bretagne crée Hortalis
Des espaces de vente spécialisés dans la fourniture d’intrants, de matériels et services destinés aux maraîchers, horticulteurs, pépiniéristes, espaces verts et collectivités. Un premier magasin ouvrira dans le Finistère en 2003. En attendant, ces espaces sont hébergés dans les 150 "Magasin Vert, Point Vert, Cultivert" du groupe.

sissons la simplicité, la vérité en somme. Nous vous souhaitons, à travers cette lettre, une année riche, variée en plaisir, en travail, en énergie, en invention, en créativité… Que de bonnes choses, semblables (en quantité et qualité) à celles qui ont porté les collaborations dont nous rendons compte dans cette nouvelle lettre.

Mangez des œufs Bleu-Blanc-Cœur !
Carrefour, Monoprix, Matines, Michel Autret, Belovo et Moisson s’y sont mis. Et ils ont raison car un œuf Bleu-Blanc-Cœur couvre plus de 15 % des ANC* en Oméga 3, soit cinq fois plus qu’un autre œuf. Tout cela grâce au lin, l’une des plus vieilles plantes cultivées, riche en "Oméga 3", qui contribue à améliorer la nutrition des animaux d’abord, puis celle des hommes qui consomment les produits de ces animaux.
* Apports nutritionnels conseillés.

Bonne année !

Actualités
L’Exilim nouvelle version !
Succès garanti pour cet appareil photo numérique de la taille d’une carte de crédit. Aujourd’hui, il existe en 2 millions de pixels. Un cadeau branché à l’approche de Noël !

Des produits normands et bretons pour Carrefour
Trois nouvelles Filières Qualité Carrefour sont venues enrichir tout récemment une liste déjà longue. La Filière pomme de terre a été signée dans le Calvados, la moule de bouchot au Vivier-sur-Mer et le poireau bio dans la Manche. Ce sera bientôt le tour du camembert de Normandie AOC au lait cru au mois de décembre dans le Calvados. De quoi alimenter en produits de qualité les 216 hypers du groupe !

Carrefour fête ses Filières !
La Filière Qualité Carrefour (FQC) fêtera ses 10 ans d’existence au mois de décembre. Cette démarche de l’enseigne en faveur des produits frais s’appuie sur des valeurs telles que le goût authentique, la sécurité alimentaire, une qualité constante, un prix juste pour tous et un développement durable avec le monde agricole et maritime. Les Filières sont aujourd’hui plus de 130 et rassemblent quelque 32 000 producteurs et éleveurs français dans le domaine de la boucherie, des fruits et légumes, du fromage ou encore du poisson.

Relations Publiques/événements
GDF invite ses clients
L’Agence développement Gaz en Bretagne a invité ses clients pour célébrer ses cinq premières années d’existence et présenter le nouveau directeur de l’agence, Gilles Durand. Ils ont pu apprécier le magnifique spectacle "Rythm of the dance", un heureux mélange de sons et chorégraphies à la fois celtiques et contemporains. Suite page 2

année ! Bonne année ! Bonne année ! Bonne année ! Bonne année ! Bonne année ! Bonne année ! Bonne anné

Exprimez-vous sur notre site. www.communiques.fr

Actions
Suite

Bons plans
Communication : apprenez la presse
Un petit coup d’œil page 27 du magazine "Bretagne Economique" du mois d’octobre vous informera sans détour des bonnes pratiques des relations presse et de leur importance dans une stratégie de communication globale. Chantal Jolivet de Communiqués y est en bonne place et témoigne au côté de Daniel Jouan (DJ Consultant), Cécile Daycard (Mot à mot), Marcel Kerbourc’h (Copilote)…

Relations Publiques/événements
"Petits Toqués, Grands gourmets" : une idée sympa pour rapprocher les générations.
Beaucoup de monde à la Maison du lait à Paris le 24 octobre dernier pour le lancement national de l’opération et la présentation de l’Agenda 2003 des " Petits toqués, grands gourmets ". À l’initiative du Cidil et du Cercle culinaire de Rennes, cette opération vise à favoriser la transmission du goût et du plaisir de cuisiner en famille. Un véritable enjeu de société, une idée à suivre… et un cadeau pour tous les grands-parents. Offrez-leur l’agenda, il est en vente dans toutes les librairies, Fnac, Virgin…

Projets
Les Oscars d’Ille et Vilaine à Redon
Le 6 décembre, la soirée des Oscars d’Ille-et-Vilaine récompensera, comme chaque année, des hommes et des femmes du département, entreprises ou associations qui mènent des actions exemplaires et innovantes en terme d’initiative économique. L’agence a pour mission la conception de la mise en scène et de l’aménagement de l’espace. Dans notre prochain numéro, nous vous raconterons l’idée qui a fait "craquer" le comité de pilotage.

Rubik’s Cube : le retour !
Pendant le salon Ludomania (18,19 et 20 octobre), en l’honneur du retour du Rubik’s Cube, cet objet emblématique des années 80, nous avons organisé le championnat de Bretagne. À notre grand étonnement, une cinquantaine de passionnés du cube ont réussi les six faces dans les temps, allant de 54’’ à 5’. Le meilleur score a été réalisé par Alexandre Helbert, étudiant à l’école Louis de Broglie. Il ira défendre les couleurs de la Bretagne au printemps prochain à Paris pour le championnat de France.

La 10ème Foire aux chapons de Janzé
Eh oui, cela fait déjà 10 ans que nous avons lancé la première Foire aux chapons de Janzé. Un événement festif de fin d’année devenu incontournable dans la région pour les gourmets friands de bons produits du terroir. Cette année, durant trois jours les 20, 21 et 22 décembre, la Foire aux chapons sera encore plus festive qu’à l’habitude. Les 215 éleveurs de l’association vont se mobiliser pour que le visiteur soit séduit à la fois par l’ambiance, la variété des exposants du marché de Noël, les démonstrations culinaires des dix chefs qui participeront et la qualité gustative des chapons qu’ils achèteront. Un recueil des recettes éditées depuis 10 ans sera offert avec l’achat d’un chapon. Voilà de quoi nous mettre l’eau à la bouche !

"Escale rillettes" à Rennes !
Un succès contagieux pour cette opération organisée par le CIC (Centre d’information sur les charcuteries). Son but : réconcilier les gourmands avec les rillettes. Rennes a été choisie comme ville test au même titre que Bordeaux pour le jambon de Bayonne. Pendant la semaine du goût, du 14 au 20 octobre, l’agence a organisé plus de 300 dégustations dans les restaurants, bars, restaurants universitaires, cavistes,… avec l’aide de 25 charmantes hôtesses. 500 kg de rillettes ont ainsi été étalés sur près de 1 000 baguettes coupées en rondelles. Merci à tous les "tartineurs" !

Partenaires
Eric Tron de ETC,
notre prestataire de service informatique, a mis au point une simple carte qui assure une confidentialité des données informatiques protégées par mot de passe. Nous l’avons testé sur notre serveur intranet : plus besoin de retenir nos mots de passe car le système en donne un qui ne marche qu‘une seule fois ! Aujourd’hui, à l’heure où toute confidentialité est menacée, son invention tombe à pic et les banquiers s’y intéressent beaucoup… à suivre !

Un Trivial Pursuit sur la Bretagne !
Un événement ! La région a choisi de fêter cette première le 27 novembre dans le somptueux Parlement de Bretagne. Ce jour-là, à 11 heures dans la Grand’ Chambre, deux équipes de six joueurs triés sur le volet ont confronté leurs connaissances à partir d’une base de 3 000 questions intimement liées à la culture bretonne. "Qui fut le premier époux d’Anne de Bretagne ?", "Quel grand médecin quimpérois est mort en 1826 ?", "Combien d’années de travail furent nécessaires à la réalisation du paquebot France ?"… 3 000 questions cousues main couvrant six thèmes différents (histoire, science et nature, sports et loisirs, arts et littérature, divertissements et géographie) et qui réservent aux candidats quelques savoureux "arpents de pièges" comme se plaisent à le dire les Québécois.

Le CBC 35 (Club Bretagne Communication) reprend du poil de la bête !
Il y a 1 an, nous étions à peine 40 adhérents en sommeil, aujourd’hui le club va vers les 100 adhérents en pleine action ! Jean-Marcel Philippe, son président, a su re-dynamiser cette association dont le but est de faire connaître et de valoriser les métiers de la communication, relations presse, relations publiques, événements… Une soirée annuelle est organisée le 18 décembre pour fêter ce renouveau, une équipe de choc travaille sur son organisation.

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful