You are on page 1of 5

Bourse

A parité Une option est dite à parité lorsque son prix d'exercice ou strike est égal au cours de son support. Autrement dit, le détenteur de l'option peut avoir un intérêt financier à utiliser son option en acquérant le sous-jacent par exemple. Le terme à la monnaie, est aussi utilisé sur le marché des warrants. Beta Coefficient exprimant la relation entre le cours d'une action en particulier et les fluctuations du marché en général. Capital de risque Fonds réunis par les sociétés pour financer de nouvelles entreprises. Droit de souscription Privilège temporaire accordé à un actionnaire qui lui permet d'acheter directement à la société d'autres actions à un prix stipulé à l'avance. Le prix est habituellement inférieur au cours du marché des actions ordinaires à la date de l'émission des droits. Les droits ne sont valides que pendant une certaine période. Indice Mesure statistique de l'état du marché boursier qui s'appuie sur le rendement de certaines actions. Voici des exemples : l'indice composé S&P/TSX et l'indice composé S&P/TSX de croissance. Information privilégiée Information non publique concernant les affaires de l'entreprise d'une société qui pourrait avoir une incidence sur le cours des actions de la société si elle était rendue publique. Mandataire Un courtier en valeurs est considéré comme un mandataire lorsqu'il achète ou vend des valeurs pour le compte de ses clients. À aucune étape de l'opération n'est-il propriétaire des titres. Opération de contrepartiste Opération dans le cadre de laquelle une organisation participante achète ou vend à ses clients. Option sur actions Contrat permettant au titulaire d'acheter ou de vendre un certain nombre d'actions à un prix et dans un délai fixés d'avance. Placement Achat ou propriété d'un titre visant à gagner du revenu, du capital ou les deux. Les placements peuvent aussi comprendre les ouvres d'art, les antiquités et l'immobilier. Volatilité

Glisser-Déposer Terminologie Microsoft pour désigner le Drag and drop. Relancer Remettre en marche un système informatique ou une application après retour à un état de référence. Cavalier Petit élément réalisant une connexion entre deux broches au moins. et pouvant inclure un contrôle de connaissance. Anglais : package. Progiciel Logiciel vendu au public. Ce qui permet par exemple sur les cartes mères de définir des paramètres comme la fréquence du CPU. Secours (de) . Anglais : hardware. prêt à l'emploi. teachware. Synonyme de logiciel « scellé » ou « standard ». Anglais : slot. Informatique Amorcer Mettre en marche un ordinateur en provoquant l'exécution de l'amorce. Multitâche Capacité d'un système d'exploitation à exécuter plusieurs programmes en même temps. Logement Emplacement muni d'un connecteur qui permet l'insertion d'un élément électronique amovible dans un ordinateur. ainsi que la documentation nécessaire. et contenant tous les composants. y compris des périphériques tels que les imprimantes. Anglais : to restart. Anglais : Jumper Didacticiel Logiciel interactif destiné à l'enseignement ou à l'apprentissage.Mesure statistique de la fluctuation du cours d'un titre sur une période donnée. les modems et les souris. Matériel Composants physiques d'un système informatique. Anglais : to boot. Anglais : courseware.

Nymphoplastie Chirurgie des petites lèvres. voire en sérum pour améliorer l'aspect esthétique des seins. Lipoplasticien Praticien spécialisé en lipoaspiration. liposuccion et lipoplastie quelles que soient les quantités de graisses a extraire et quelles soient leurs localisations. plus ou moins associée à des prothèses mammaires pour compenser la perte de volume chirurgie esthétique. Le drainage lymphatique s'avère excellent dans les problèmes lymphatiques mais inutile dans les problèmes vasculaires ou veineux. . Remodelage Redonner une forme harmonieuse à une région corporelle déséquilibrée. lipofilling ou technique de coleman.Qualifie les procédures et les matériels destinés à être utilisés dans certains cas d'anomalie de fonctionnement.000 à 150.000 cheveux ce qui représente 150 à 200 cheveux au cm². Densitométrie Nombre de cheveux au cm². Ptose mammaire Avec l'âge ou les grossesses. Drainage Lymphatique Action d'éliminer un liquide pathologique ou récédentaire par des manœuvres manuelles. Anglais : back up. il s'agit d'une correction par des cicatrices pour remonter les seins. Lorsque la graisse est réinjectée pour créer du volume il s'agit d'une lipostructure. Liposuccion Liposuccion et lipoaspiration sont synonymes : procédé permettant de diminuer le volume graisseux par des petites cicatrices à distance. la peau se distend et les seins chutent. Chirurgie de correction de l'excès de petites lèvres du sexe féminin. Un crâne comporte de 100. Rhinoplastie Chirurgie correctrice du nez au niveau fonctionnel ou esthétique. Greffe capillaire Acte qui consiste à prélever un lambeau postérieur de cuir chevelu afin de le découper en greffons de 1 à 2 cheveux et de réinsérer ces microgreffes sur une région du crâne chauve ou en voie de le devenir. Chirurgie esthétique Augmentation mammaire Mise en place d'une prothèse mammaire généralement en silicone. plus ou moins associée à un redressement de la cloison (septo-rhinoplastie).

éducatif. acquisition de la capacité de choisir en étant à l’abri de la faim. Insertion sociale -Processus qui conduit une personne à trouver une place reconnue dans la société. Centre d’accueil Structure destinée à recevoir des personnes en difficulté. Personne nécessiteuse . Fille mère Fille qui a un ou plusieurs enfants sans être dans une union. Enfant à risque Personne de moins de 18 ans. logement. psychosocial. Habilitation Élargissement des capacités et des choix des individus. -Ensemble d’actions d’accompagnement personnalisé permettant à l’individu de trouver une place dans la société. les trois premiers jours constituant le "délai de carence" Contrat familial Document juridique dans lequel le payeur et la personne bénéficiaire d'une pension alimentaire s'entendent sur le montant de la pension à verser. à l'exception des soins médicaux. moral. Ces indemnités journalières équivalent à 50% du gain journalier de base dans la limite du plafond de la Sécurité Sociale. sanitaire. Elles ne sont versées qu'à compter du 4ème jour d'arrêt de travail. On l’appelle aussi « mère célibataire ».Assistance sociale Âge légal Âge à partir duquel un assuré est en droit de demander sa retraite. Garde malade Personne qui aide les personnes malades dans leur vie quotidienne. matériel. Des départs avant cet âge (appelés "départs anticipés") sont toutefois possibles sous certaines conditions. juridique. exposée à des risques sur les plans alimentaire. sans droit de succession. en cas de décès ou d’invalidité totale Indemnités journalières Indemnisation versée par la Sécurité Sociale lors d'un arrêt de travail suite à une maladie ou un accident.. Capital Décès Formulation commune d’un contrat de Prévoyance permettant de percevoir un capital en une seule fois. etc. nécessitant une protection sociale spéciale ponctuelle ou permanente. du besoin et du dénuement et de participer aux prises de décisions qui ont des incidences sur leur vie ou d’y souscrire.

du minimum vital (de quoi se nourrir. Douane Accises Impôts indirects à caractère purement fiscal par opposition aux droits de douane qui ont un caractère économique. à titre provisoire. Comptoir de vente Magasins sous contrôle douanier dans lesquels les marchandises peuvent être acquises en exonération des droits et des taxes de douane. Dédouanement Accomplissement des formalités douanières nécessaires pour mettre des marchandises à la consommation. d’une somme d’argent destinée à couvrir le paiement des droits.Personne qui manque du nécessaire pour sa survie.). se soigner. Consignation C’est le versement. Assiette Base de perception d'une taxe. Penthière Terme traditionnel désignant la partie du territoire douanier exactement délimitée qui constitue la zone d’action d’une brigade de surveillance. etc. pour les exporter ou encore pour les placer sous un autre régime douanier. Ordre de recette En matière de comptabilité publique : c’est le document par lequel se matérialise la liquidation d’une créance en vue de son recouvrement. Connaissement Document de transport maritime liant le chargeur et le propriétaire des marchandises. se loger. qui autorise le déclarant à sortir sa marchandise du magasin ou à en disposer. Bon a enlever (BAE) Document signé par un vérificateur des douanes. . taxes ou pénalités éventuellement exigibles. se vêtir. Entrepôt Régime douanier en application duquel les marchandises importées sont stockées sous contrôle de la douane dans un lieu désigné à cet effet (entrepôt de douane) sans paiement des droits et taxes à l'importation.