Niveau Discipline Compétences

CE1

Français - Grammaire • Reconnaître le nom • Savoir reconnaître et utiliser l’adjectif qualificatif • Comprendre les informations d’un texte Objectif de la séance Durée de la séance : 45’ • Reconnaître une nouvelle classe de mots • Comprendre le rôle de l’adjectif qualificatif Phase Tâche de l’enseignant Mode de Tâche des élèves Duré groupemen e t 1 Distribue le texte Noir de Laque Individuel Lecture silencieuse individuelle 5’ Découverte et Interroge les élèves pour lire à voix puis Lecture à voix haute analyse du texte haute. collectif Analyse du texte : - trouver une phrase Recherche des signes de ponctuations permettant de 10’ distinguer les différents types de phrases. exclamative et interrogative et Analyse les pronoms personnels la lire avec le ton 2 -interprêter les pronoms Collecte des Surlignent les mots utiles (adj.) dans le texte. soulignés adjectifs Individuel A partir des informations prélevées dans le texte, les 10’ qualificatifs élèves colorient Noir de Laque. Consigne : « Dessinez Noir de Laque après sa rencontre avec le peintre » 3 Institutionnalisation Collectif -Ecrit au tableau quelques exemples de groupes nominaux contenant des adjectifs, donnés par les enfants. -A côté de chacun de ces groupes, on écrit le même Individuel groupe nominal, mais sans adjectif. « A quoi servent ces mots ? » Exercice d’application : Dans chaque groupe nominal, entoure l’adjectif qualificatif et souligne le nom qu’il qualifie . Un grand garçon Donnent des exemples de groupes nominaux avec adjectifs qualificatifs. Remarquent que les adjectifs qualificatifs donnent des renseignements, des informations sur le nom. Un élève cherche un adjectif dans le dcitionnaire et vient inscrire l’ abréviation rencontrée « adj.qual. » Effectuent l’exercice d’application. 5’

Séquence : Les adjectifs qualificatifs Séance : Découverte Matériel : photo d’un canard – texte Noir de Laque

4 Exercice d’application

15’

• Il saupoudre la tache ……………. et le cercle ………………..• Deux …………….. points ………………. sur les ailes. autour des taches ………………. avec des paillettes d’or. .. • Un cercle …………….. .

.• Deux …………….. Il précise comment est la maison. • Il saupoudre la tache ……………. Une petite maison -> petite est un adjectif. Il précise comment est le nuage. autour des taches ………………. et le cercle ………………. • Un cercle ……………. . points ………………. sur les ailes..Les adjectifs qualificatifs sont des mots qui apportent des précisions sur les noms qu'ils accompagnent. Un nuage gris -> gris est un adjectif. avec des paillettes d’or. Exemples : Un grand arbre -> grand est un adjectif.. Les adjectifs qualificatifs (1) . Il précise comment est l'arbre..

Exemples : Masculin Singulier Pluriel Féminin Singulier Pluriel .  Un gentil chien  Un chien méchant Remarque 2 : Plusieurs adjectifs qualificatifs peuvent accompagner le même nom. Une belle voiture ancienne une robe rouge et rose de hautes et belles maisons Les adjectifs qualificatifs (2) Les adjectifs qualificatifs s'accordent en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) avec les noms qu'ils accompagnent.Remarque 1 : L’adjectif peut se situer avant le nom ou après le nom.

un petit chien un grand vélo vert des petits chiens une petite chienne des petites chiennes des grosses poires mûres des grands vélos verts une grosse poire mûre .