Epreuve de Pratique des Techniques Informatiques

Session 2007 Fiche n°1

Compte rendu d'Activité
Nom et prénom :

Guillaume MULLER

Nature de l'activité

Mise en place d’OCS Inventory NG avec GLPI
Contexte : .Le parc matériel de l’entreprise où je travaille n’a cessé de s’agrandir. En quelques années, l’entreprise est passée de quelques 50 ordinateurs à près de 200 ordinateurs ainsi qu’une multitude de périphériques comme des imprimantes. On a donc choisi de mettre en place une solution de gestion de parc, si possible libre, nous permettant d’inventorier mais également de gérer ce parc informatique avec des outils tel que le helpdesk. Objectifs : Notre réseau étant purement Microsoft, j’ai donc mis en place OCS NG pour Windows couplé .avec GLPI (Gestion Libre de Parc Informatique). OCS NG permettra l’inventaire des .machines ainsi que la consultation en temps réel du parc pour les administrateurs, et GLPI va .gérer le helpdesk pour les utilisateurs et les suivis des tickets pour les .administrateurs.

Compétences mises en œuvre pour la réalisation de cette activité
C21 C22 C25 C31 C32 C36 C37 Installer et configurer un micro ordinateur Installer et configurer un réseau Installer un applicatif Assurer les fonctions de base de l’administration d’un réseau (gestion du parc matériel) Assurer les fonctions de l’exploitation Assurer la maintenance d'un poste de travail à distance Administrer une base de donnée

Conditions de réalisations
Matériels : - Un serveur - Deux postes clients - Un Switch
Durée : 45 mn Autres contraintes et difficultés : OCSNG nécessite plusieurs logiciels tels qu’un serveur Apache et un serveur de SGBD (MySQL). Cela empêche OCSNG d’être installé sur un serveur possédant déjà un serveur Web ou une base de données (problème avec les services IIS de Microsoft). Il faut donc installer OCSNG et GLPI sur un serveur ou un poste vierge. Remarque : Pour ce PTI, je n’utiliserais néanmoins qu’un serveur avec Windows 2003 Server où tout sera installé dessus. En production, OCSNG est isolé sur un poste Windows XP vierge avec une IP fixe.

Logiciels : - Windows 2003 Server - Windows XP - Microsoft Exchange 2003 - Microsoft Outlook

1

exe » puis les différents services à mettre au démarrage de Windows : Pour Apache. Déroulement de l’activité I) Installation de OCS NG La distribution Windows de OCS NG est la version v1.bat suivant : C:\Program Files\OCS Inventory NG\xampp\mysql\mysql_installservice. les assistances se font par téléphone au fur et à mesure. pas forcement par ordre de priorité et pas forcement partagé de façon égale entre les administrateurs. poste bureautique. et on peut y accéder par la page : http://localhost/reports Le login et le mot de passe par défaut sont « admin » et « admin » 2 .0 RC3-1 stable et corrigée. Situation finale : Les administrateurs réseaux connaissent parfaitement leur parc informatique.5. il suffit de lancer le fichier .bat II) Configuration de OCS NG 1) Configuration de MySQL On va aller sur la page web d’OCS NG : http://localhost/reports Celle-ci va donc nous proposer de configurer la base de données MySQL : Une fois les identifiants entrés et l’authentification effectuée. la configuration se fait automatiquement. écran) et ne savent pas le nombre d’ordinateurs à renouveler.Epreuve de Pratique des Techniques Informatiques Session 2007 Description de l'activité réalisée Situation initiale : Les administrateurs ne connaissent pas exactement le matériel déployé (ordinateur. Elle est basée sur Xampp v1. On va donc installer le fichier « OcsWin32ServerSetup. De plus. il suffit de lancer le fichier . Le reste du matériel est également inventorier et ils sont prévenus automatiquement par mail en cas de besoin d’approvisionnement. root ******* localhost OCS NG est donc maintenant bien configuré.bat Pour MySQL. Ils savent quoi et quand renouveler des ordinateurs ou upgrader des ordinateurs. station DAO. le serveur de gestion (MySQL) et la console d’administration Web.bat suivant : C:\Program Files\OCS Inventory NG\xampp\apache\apache_installservice. Le helpdesk permet aux utilisateurs d’être sûrs que leurs demandes soient prises en compte. qui comprend le serveur Web (Apache). Les contacts se dont directement par mails. et les administrateurs réseaux peuvent gérer au mieux les problèmes.1.

exe.1. on va télécharger l’agent pour Windows ainsi que l’agent pour Linux pour les clients linux.Epreuve de Pratique des Techniques Informatiques Session 2007 III) Installation de l’agent OCS Pour déployer l’agent OCS sur les clients à inventorier. 1) Agent Windows On va extraire le contenu de l’archive « OCSNG_WIN32_AGENT_1.18. OcsAgent. Nous allons donc renommer le fichier d’exécution « OcsLogon.ZIP » et on obtient ainsi 3 fichiers : OcsAgentSetup. On va également placer les trois fichiers précédents dans un dossier partagé que l’on nommera « agent$ » dont tout le monde aura les droits d’écriture sur le dossier (le « $ » permet de faire un partage administratif.GZ de GLPI dans le dossier \APACHE\HTDOCS\GLPI. mais le tout en ligne de commande : Ce script sera placé dans le répertoire créé spécialement par l’Active Directory pour les scripts de connexion : L’ordinateur va donc être inventorié lorsque l’utilisateur va entrer dans sa session. OcsLogon.168.exe » qui correspond à l’adresse IP de notre serveur. donc invisible des utilisateurs). il télécharge les fichiers binaires de l'agent du serveur de Communication.0RC3-1. Puis nous allons écrire un script comportant les mêmes paramètres que le service installé ci-dessus. il exécute juste l'agent. installe l'agent tel un service.exe » en « 192. Autrement. si l'agent est déjà installé.exe.exe. On aura donc normalement un inventaire journalier du parc informatique IV) Installation de GLPI 1) Installation des fichiers Il faut tout simplement copier le contenu de l’archive TAR. 3 . installe l'agent sur un ordinateur non connecté au réseau afin d'exécuter l'inventaire manuellement.

Créer ensuite une nouvelle base de données pour séparer les données de OCS NG et de GLPI. On va donc pouvoir configurer GLPI pour cela. puis de nouveau les mêmes identifiants qu’auparavant (car on utilise le même serveur de base de données). de manière à ce que PHP ait les droits en écriture sur : \XAMPP\HTDOCS\FILES \XAMPP\HTDOCS\CONFIG 2) Lancement de l’installation de GLPI Taper dans Internet Explorer : http://localhost/glpi Il faut choisir la langue et l’installation peut débuter. Entrer les identifiants pour accéder à la base de données MySQL. 4 .Epreuve de Pratique des Techniques Informatiques Session 2007 Maintenant. il est nécessaire d’accorder des permissions à certains répertoires. dans le cas de mon entreprise. Notons que nous avons déjà activé l’extension LDAP lors de l’installation de GLPI afin d’éviter de la refaire maintenant. V) Configuration de GLPI 1) Mise en place du Mode OCSNG 2) Mise en place de la synchronisation LDAP L’intérêt du helpdesk est. de pouvoir utiliser les 200 comptes du contrôleur de domaine sous Windows 2003 Server.

OCSNG est un logiciel qui permet une gestion efficace de votre parc matériel et logiciel. et restent en plus des logiciels gratuits et « open source » ce qui en ont fait leurs réputations. ce n’est pas le seul logiciel de gestion de parc. Le helpdesk fonctionne et les utilisateurs se sentent mieux suivis grâce au système de ticket. et la puissance de ces ordinateurs pour savoir quand les changer. De plus. En effet. D’autres solutions payantes existent tel que NetworkInventory de IS Decisions ou GIMI 7. qui sont plus simples à gérer mais dont les possibilités d’évolution sont limitées. cela permet facilement aux administrateurs de savoir si un utilisateur a posté un ticket. Analyse des résultats obtenus Objectif atteint : Le parc informatique est maintenant complètement inventorié. l’utilisation des comptes de l’Active Directory permet également de bien récupérer l’adresse email du serveur exchange (pour les comptes avec une adresse e-mail). Bilan de l’activité : Tout s’est passé sans problème et OCSNG fonctionne très bien en production. et GLPI permet une gestion complète et un helpdesk très développé capable de s’interconnecter sans problème avec des annuaires LDAP. et sont prévenus par mail de l’évolution du problème. Les administrateurs savent exactement combien d’ordinateurs il y a. et si un ticket a été fermé par un autre utilisateur.Epreuve de Pratique des Techniques Informatiques Session 2007 On va donc remplir le formulaire « Sources d’authentification externes » qui se trouve dans le menu « Configuration ». 3) Mise en place du suivi par e-mail avec un Exchange Server La notification et le suivi des tickets du helpdesk peuvent se faire par mail. Néanmoins. Son implémentation est simple et n’entraîne que peu de modification au sein de votre architecture. 5 . quelque soit sa taille.