WINE FAIR, premier salon du vin sur Internet

Etude flash

Etude flash
Qui sont les internautes qui visitent les sites marchands et les réseaux sociaux dans le domaine du vin?

WINE FAIR – http://www.winefair.com

com. Wine and Co: wineandco. Vin Malin: vin-malin. Nicolas: nicolas. ces sites ont été choisis pour leur représentativité.com. Les sites marchands français : Vinatis: vinatis. Qui sont les internautes qui visitent les sites marchands et les réseaux sociaux de la sphère vin? 2 .WINE FAIR.com.com. Château Online: chateauonline. a commandité au cabinet de conseil 2803 MEDIA une étude sur l’analyse du portrait robot de l’internaute visitant les sites marchands et les réseaux sociaux de la sphère vin. neuf sites sont américains. un espagnol et douze sites français. Cette étude flash a pour but d’apporter des éléments de compréhension aux professionnels du vin qui aujourd’hui se positionnent de plus en plus sur Internet. cinq sites sont des réseaux sociaux. premier salon du vin sur Internet Etude flash Wine Fair.000 visiteurs (trafic estimé) par mois.com. les dix-sept autres sont des sites marchands spécialisés dans le vin. chaque site a par ailleurs un trafic supérieur à 20. Vingt sites internet ont été analysés.com.com.com. un site anglais.com. 75cl: 75cl. En terme de positionnement. Ideal Wine: idealwine.fr. 1855: 1855. Vente à la propriété: ventealapropriete. le premier salon virtuel du vin sur Internet. Château Net: chateaunet. Sur les 22 supports.

Winelog (US): winelog. Cellartracker (US): cellartracker.fr.com Les sites marchands internationaux : Wine (US): wine. Laith Waites (UK): laithwaites.com.com.com Qui sont les internautes qui visitent les sites marchands et les réseaux sociaux de la sphère vin ? 3 . Wine Château (US): winechateau.com. VinCellar (US): vinfolio.com Les réseaux sociaux vin : Snooth (US): snooth.com.uk.lavinia.net.WINE FAIR Etude flash Savour Club: savourclub. Cork’d (US): corkd.com. Wine Library (US): winelibrary.es. V2VIN : v2vin. Lavinia (SP): http://www.co.

The third-party demographic data is licensed from an industry-accepted consumer research panel operated according to industry best practices by a full-service research firm. premier salon du vin sur Internet Etude flash Méthodologie Les données utilisées dans cette étude sont fournies par Doubleclick Ad Planner (un service proposé par Google).WINE FAIR. The firm employs a variety of panel recruiting techniques to ensure the quality of their panel. La présentation par Google de ce service est la suivante : Ad Planner demographics are generated through demographic inference algorithms that combine third-party demographic data with Google sample data. La tranche d’âge 0-17 ans a été retraitée en 10-17 ans afin d’être cohérent avec les autres tranches d’âge. L’étude et la collecte des données ont été réalisées sur la période du 01 avril au 15 avril 2010 Qui sont les internautes qui visitent les sites marchands et les réseaux sociaux de la sphère vin? 4 .

Ce qui est intéressant. les 55-64 ans étant la troisième population. Les jeunes. ils ont grandi avec le média.WINE FAIR. Qui sont les internautes qui visitent les sites marchands et les réseaux sociaux de la sphère vin? 5 . Plus de 30% des visiteurs de ces sites e-commerce sont donc dans la tranche d’âge 35-44 ans. premier salon du vin sur Internet Etude flash Répartition de l'âge des visiteurs de la thématique vin Voici le graphique présentant la répartition de l'âge des internautes visitant les sites (e-commerce français et internationaux) identifiés dans le cadre de cette étude. c’est que le second groupe est celui de la tranche d’âge des 25-34 ans. Les plus jeune sont en effet hors périmètre et les plus âgés ne sont pas (ou faiblement) connectés. ceux qui ont moins de 24 ans et les plus de 65 ans ne constituent pas une cible pour ces marchands de vin. un âge qui correspond à une certaine maturité vis à vis du vin. Il ne faut pas oublier que les 25-34 ans sont la génération internet.

WINE FAIR. premier salon du vin sur Internet Etude flash Le focus sur les marchands français donne une interprétation similaire à la tendance mondiale : L’analyse des internautes fréquentant les réseaux sociaux de l’univers du vin donne une toute autre lecture du profil de l’internaute (américain dans ce cas car les réseaux sociaux « vin » sont surtout consultés par un public américain) : Qui sont les internautes qui visitent les sites marchands et les réseaux sociaux de la sphère vin? 6 .

WINE FAIR. Répartition de l'âge des utilisateurs par site et réseau social Voici ci-dessous la répartition des utilisateurs des sites de l’univers « vin » en fonction des tranches d’âge : Pour les sites e-commerce français on peut constater que c’est plutôt homogène mis à part pour le Savour Club qui a une présence significative auprès des tranches 0-17 et 18-24 ans.. Surtout la tranche des 55-64 ans est beaucoup plus représentée que dans l’audience des sites e-commerce. Les internautes les plus nombreux étant encore une fois les 35-44 ans. Ce qui semble étonnant c’est que les internautes de la tranche 25-44 ans ne semblent pas intéressés par ces sites communautaires. on constate que l’internaute visitant les réseaux sociaux « vin » sont plus âgés. premier salon du vin sur Internet Etude flash En effet. Qui sont les internautes qui visitent les sites marchands et les réseaux sociaux de la sphère vin? 7 . ils sont le lien entre la génération qui n’a pas connu Internet et ceux qui ont grandi avec. Cette population a certainement plus envie de partager ses connaissances ou a tout simplement plus de temps à consacrer à sa passion que les autres tranches d’âge. ce qui n’est pas étonnant. ils achètent mais ne participent pas à la discussion.. un fait pour le moins étonnant comparativement aux autres sites e-commerce spécialisés dans le vin.

Qui sont les internautes qui visitent les sites marchands et les réseaux sociaux de la sphère vin? 8 .WINE FAIR. Notons aussi que beaucoup de sites sont des pure players à l’inverse de Nicolas ou Savour Club qui ont des boutiques en propre. il n’y a pas d’erreur de ciblage en terme d’âge. ce qui leur permet aussi de travailler différemment leur marketing online en s’appuyant sur des supports « traditionnels » et peut être expliquer les décalages en terme d’âge pour le Savour Club. Ainsi un site avec un design récent comme Vin Malin attire sensiblement le même type d’internautes qu’un 75cl qui arbore un design bien plus classique.000 visiteurs uniques estimés). seul Snooth arrive à capter un public plus jeune. le graphique ci-dessous présente uniquement les données pour les ecommerçants français : Ces sites attirent donc la bonne cible d’internautes. La différence entre les réseaux sociaux et les marchands en ligne de vin est donc bien visible sur ce graphique. Pour plus de lisibilité. On aurait pu imaginer que les différences de design entre site auraient pu segmenter différemment les visiteurs mais cela n’est pas le cas (encore une fois sauf pour le Savour Club). ceci s’explique aussi par le fait que ce réseau social a une audience plus large et importante que les autres (630. premier salon du vin sur Internet Etude flash Parmi les réseaux sociaux. les internautes sont globalement plus âgés sur les réseaux sociaux que sur les sites e-commerce.

Les sites e-commerce semblent travailler la même cible de visiteurs. Sans grande surprise. la moyenne des réseaux sociaux est plus élevée que celle des sites e-commerce (cf les remarques précédentes sur le sujet). Château Online et Nicolas ont des visiteurs en moyenne plus jeunes (41 ans) que des sites comme IdealWine ou Vin Malin (43 ans) et des leaders américains comme Wine Library avec un internaute à presque 46 ans de moyenne. les femmes sont donc moins Qui sont les internautes qui visitent les sites marchands et les réseaux sociaux de la sphère vin? 9 . Mis à part deux sites : le Savour Club et la version espagnol du site Lavinia. Le graphique ci-dessous présente l’âge moyen de chaque site : La moyenne calculée est à 43. c’est donc un quadra. premier salon du vin sur Internet Etude flash Estimation de l'âge moyen par site de l’univers du vin Afin de déterminer le profil type de l’internaute consultant des sites internet (e-commerce et réseau social) dans l’univers du vin. mais finalement lorsque l’on regarde la répartition des internautes visitant ces 22 sites internet ont constate que les hommes représentent plus de 55% des visiteurs. avec quelques spécificités puisque Wine and Co.WINE FAIR. Répartition par sexe Le vin est-il une histoire d’homme ou de femme ? Une question mainte fois traitée dans les études. il a été estimé un âge moyen par site.3 ans. l’internaute type a entre 41 et 50 ans.

.WINE FAIR. premier salon du vin sur Internet Etude flash nombreuses mais ce chiffre n’est pas si mauvais que cela puisque des sites comme l’équipe (actualité dans le domaine du sport) attire 30% de femmes et Wikipedia 43%. Et si l’on analyse que les données des marchands français cette disparité de répartition est renforcée avec plus de 62% d’hommes… Qui sont les internautes qui visitent les sites marchands et les réseaux sociaux de la sphère vin? 10 ..

Qui sont les internautes qui visitent les sites marchands et les réseaux sociaux de la sphère vin? 11 .com a une audience composée de 62% de femmes. les autres sites sont visités par une cible à plus de 60% masculine. En effet ce site frôle la parité avec 52% d’hommes et 48% de femmes mais cela reste une exception dans le e-commerce « vin » français. avec plus de 54% en taux de présence… Ce constat est aussi valable pour les sites e-commerce américains analysés. en admettant que l’évolution du mode de consommation et de l’achat soit effectivement possible ! Focus sur la répartition par sexe sur les sites ecommerce français Le Savour Club a la cible la plus jeune mais aussi la plus féminine en France. Les sites qui attirent le plus d’hommes sont 1855 et Vinatis. Donc la répartition homme/femme de l’audience américaine est inverse de celle de l’audience française. En effet. une culture ou un historique certainement différents sont des réponses possibles à ces résultats flagrants.WINE FAIR. Wine. premier salon du vin sur Internet Etude flash Alors que sur les réseaux sociaux (plus américains il est vrai) les femmes sont majoritaires. Une approche du vin. Quoiqu’il en soit les sites français ont donc du potentiel sur la cible féminine. et Wine Library de 52%.

premier salon du vin sur Internet Etude flash Conclusion • En France ce sont les hommes qui vont sur les sites e-commerce spécialisés dans le vin. aux états unis c’est l’inverse… • • Les réseaux sociaux dans l’univers du vin attirent une cible mature mais aussi féminine.WINE FAIR. Néanmoins il est intéressant de noter que des pays qui n’avaient pas (historiquement) la culture vin bousculent un peu les idées que l’on peut avoir avec notamment des américains qui consomment de plus en plus (le marché du vin aux Etats Unis est estimé à 44 milliards de dollars en 2012. • Le profil type estimé de l’internaute visitant les sites du monde du vin est donc un homme de 43 ans. source RNCOS) et surtout attirent beaucoup de femmes ! Un potentiel marché pour les acteurs français mais aussi peut être une évolution des mentalités à prévoir dans les prochaines années sur Internet… Qui sont les internautes qui visitent les sites marchands et les réseaux sociaux de la sphère vin? 12 . notamment par le côté historique tout d’abord mais aussi par la richesse du pays en la matière. il est vrai que les français ont une relation particulière avec le vin. La génération internet (les trentenaires) sont des internautes habitués à ce mode de consommation et cela se retrouve aussi dans le monde du vin. Le vin est fortement lié à la culture.

Personne en charge de l’étude : Henri Labarre. 06-32-32-77-66.fr ou à visiter le site internet de l’évènement http://www. L’objectif de ce salon virtuel est de faciliter et de développer au niveau international la mise en relation entre professionnels du vin. premier salon du vin sur Internet Etude flash A propos de Wine Fair La société Innovin créé l’évènement sur Internet du 21 au 27 juin 2010 en organisant le 1er salon virtuel 3D dédié aux vins et spiritueux : WineFair.com.winefair. Qui sont les internautes qui visitent les sites marchands et les réseaux sociaux de la sphère vin? 13 .WINE FAIR. des besoins ou encore des questions n’hésitez pas à nous contacter : winefair@2803media.com. C’est d’ailleurs une première mondiale dans l’univers du vin et c’est une initiative française ! Si vous avez des remarques.

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful