COI ou C du nom ? Les voisins se moquent de votre enfant. Les jouets de votre enfant.

Le maire s'occupe de cette ville. Les habitants de cette ville. Il se mêle de ses affaires. Le rangement de ses affaires. Voilà ce qu'il pense des animaux. La vie des animaux.

complément du nom

COI

Dans les phrases suivantes, souligne les compléments du nom . Un escalier en bois est le seul accès de cette bâtisse. La porte d'entrée se trouve face au nord, dans une espèce de renfoncement. Les enfants de la ville sont partis en classe de découverte. Le conducteur de cette voiture vérifie régulièrement l'état de sa batterie. En montagne, les risques d'avalanches sont plus fréquents au printemps, lors des périodes de redoux. L'oncle de Benjamin habite près de la gare de Remiremont , 11 rue de la Franche- Pierre.

Dans les phrases suivantes, souligne les compléments du nom. 1. Le soldat a fait une chute de 100 mètres avant d'ouvrir son parachute. 2. Le ski de fond nécessite une bonne condition physique. 3) Les voitures attendent devant le passage à niveau que le train de marchandises soit passé. 4. A l'orée du bois, on aperçoit quelquefois des chevreuils. 5. Au marché de Saint-Ouen, on trouve parfois des objets de valeur. 6. Un grand toit de tuiles protégeait la maison de mon grand-père. 7. Ce teint de pêche et cette peau de bébé prouvent que vous êtes en bonne santé.

Complétez les GN en italique des phrases ci-dessous en utilisant les prépositions suivantes : à - de - d' - en - contre - pour - sans - des - aux. 1. Je vais avoir de la chance, j'ai trouvé un fer ……. cheval. 2. La déclaration …… accident doit être faite dans les cinq jours qui suivent. 3. La brosse ……. dents et le tube ……..dentifrice sont des moyens ….lutte ….. les caries. 4. Je préfère les yaourts …….. fraises à toutes friandises, gâteaux ou bonbons. 5. Des roses blanches …….. papier et des guirlandes ………. pétales roses ornaient autrefois la maison ……..la future mariée dans le département …………………… l'Isère. 6. J'ai dû monter mes pneus………………… clous pour traverser ce col. 7. L'avion ……………………. Madagascar est annoncé à 14 h 30, comme prévu. 8. Je ne veux pas te voir ainsi : une robe ………………….ourlet paraît négligée. 9. Un homme…………………. ami vit seul et malheureux. 10. La lutte …………… la sauvegarde ……………. animaux est un combat ………. fin. Soulignez le noyau de chacun des GN en italique dans les phrases suivantes et, à l'aide d'une flèche, reliez à ce noyau le ou les différents compléments du nom. Exemple: J'aperçois le bateau à voile de mon père. Les feutres de couleur de Valérie sont assez fins pour écrire. Le sac à dos à bretelles est plus pratique et moins embarrassant qu'une lourde valise. Dans le grenier, j'ai retrouvé le vieux cheval à bascule de mon grand-père. Les remèdes de bonne femme de ma vieille tante étaient certainement les plus efficaces contre toute maladie. Dans la salle de séjour de mes parents, on ne peut toucher à rien tant la pièce est étroite et encombrée. Le service de sécurité de l'aéroport a arrêté les pirates de l'air.