Débattre

Pourquoi débattre ? Le débat entraîne les élèves dans l’argumentation, ils doivent justifier, analyser et expliquer en fonction du questionnement et de l’interlocuteur. Il faut chercher à se faire comprendre, à convaincre et à faire adhérer. Ces compétences sont essentielles dans notre vie et sont perpétuellement utilisées. C’est pour cela qu’elles doivent être mises en pratique dés le plus jeune âge. D’autre part, débattre, c’est avoir une autre vision du monde. On ne subit plus, on agit. Pour cela, le débat oblige l’enfant à justifier son point de vue et donc à apporter des arguments, à prendre en compte l’autre au travers du dialogue. Ce type de débat permet de développer une pensée autonome, avec et grâce à l’autre. L’élève réalise qu’il est capable de s’exprimer, d’argumenter, de critiquer, d’être critiqué, de remettre en cause ses idées, d’échanger, de communiquer, d’évoluer. Ceci afin de ne plus être un sujet qui subit mais un acteur qui agit en toute conscience, autour de sa propre vie. Les Belges disent : "habiller l’opinion" En entrant dans cette démarche, on procède d’un véritable apprentissage de la pensée réflexive, transférable à d’autres didactiques, avec ses conséquences cognitives et citoyennes. Exemple de transfert didactique possible :
• • •

exercice de correction mutuelle (micro-dictée) analyse de productions mathématiques d’autres élèves. Point de vue sur l’implicite d’un texte de littérature de jeunesse. ...

Comment débattre ? Pour débattre, il est nécessaire d’installer un cadre, une structure permettant la parole de tous et l’écoute de tous. Pour cela, nous avons pris appui sur la démarche du conseil de classe (voir article). D’autre part, la parole pour être libérée doit s’appuyer sur un climat de confiance entre tous les acteurs du débat. Le climat est essentiel dans la démarche du débat. En effet, nous demandons aux élèves d’exprimer une pensée autonome. Si le climat n’est pas bienveillant et fraternel tant du côté de l’enseignant que du coté des enfants alors la parole sera forcement prisonnière des opinions et de la pensée commune. Ainsi le débat, qui impose des conflits d’idées deviendra possible grâce aux climats de confiance et au respect de la parole de l’autre. "Il n’y a pas de bonnes ni de mauvaises réponses." D’autre part, le débat permet d’avoir un autre point de vue sur l’erreur et d’entretenir un rapport non dogmatique au savoir.

Il suscite un autre rapport au monde où le temps est pris pour parler et émettre des idées dans une société ou la culture de l’immédiateté prévaut. Débattre fait aussi appel à des aptitudes qui doivent être travaillées :
• • •

S’entraîner à parler. Apprendre une technique pour argumenter et débattre. Reconnaître un débat.

Identifier les questions qui font débat. (Questions ouvertes sujettes à controverse...) Distinguer opinions et arguments. Identifier les arguments « pour » et les arguments « contre ».

Apprendre à donner son opinion et à le justifier. Etayer les opinions avec des arguments. Apprendre à prendre la parole.

Ecouter différents intervenants Enchaîner après une intervention de l’autre. Soutenir l’autre S’opposer à l’autre

Animer un débat

Observer et s’inspirer de débats d’adulte. Construire les règles d’un débat Ouvrir un débat Observer l’évolution des positions Les outils mis en oeuvre Nous avons mis en place sur le site de la classe un forum qui peut s’apparenter à une discussion à visée philosophique. Les élèves sont amenés à donner une opinion. C’est l’affirmation de départ autour de la question.

ex : A-t-on le droit de se tromper ? Opinions : Oui, dans la vie on fait tous des erreurs. Tout le monde a le droit de se tromper. Les arguments et les contre arguments doivent maintenant "habiller" cette opinion. La recherche de justification et d’argumentation peut alors commencer. Technique : Les opinions et les questions doivent être des nouveaux messages. Quand on veut répondre, on doit donner des arguments avec des exemples si c’est nécessaire.
• •

Un argument qui va avec l’opinion est noté + Un argument qui va contre l’opinion est noté -