1- Surveillance, analyse et prévisions du Développement économique et social

Objectifs
La gestion efficace de l'économie et du domaine social au niveau d’un pays et de ses régions est une tâche difficile. Un grand volume et une complexité de processus régionaux, sectoriels et extérieurs demandent une gestion efficace du développement social et économique du pays et de ses régions. Dans les conditions actuelles, il est possible d'atteindre cette efficacité de gestion à l'aide de méthodes mathématiques de simulation des processus macroéconomiques, méthodes de simulation de l'économie régionale et des liens intersectoriels, ainsi que de nouvelles technologies d'information. Pour résoudre les problèmes mentionnés ci-dessus, la société PROGNOZ a créé un système d'analyse et d'information de surveillance et de prévisions du développement économique et social d’un pays et de ses régions. Le système est destiné à l'assistance technologique, méthodologique et informationnel de l'activité de gestion des responsables des pouvoirs publics - ministères, services, agences - pour des objectifs de surveillance, analyse et prévisions. L'élément essentiel du système est un ensemble de modèles macroéconomiques et régionaux. Le système est réalisé à l'aide de nouvelles technologies d'information et comprend des outils de traitement dynamique des données et de méthodes différentes de simulation mathématique. Le système d'information et d'analyse créé par PROGNOZ aide à résoudre tout le spectre des problèmes qui apparaissent pendant la surveillance, l’analyse et les prévisions du développement économique et social du pays et de ses régions. Le système peut fonctionner avec succès aussi bien au niveau fédéral qu'au niveau local. Tâches à effectuer:
 

   

La formation de l'espace d'information unique selon les indicateurs du développement économique et social du pays, de ses régions et ses secteurs; Surveillance et analyse des indicateurs du développement social et économique du pays, contrôle des programmes d'investissement, des tendances du développement de la production selon les régions et les secteurs; Analyse de l'information unifiée sur la situation sociale et économique; des résultats de la réalisation d'une politique des prix selon les régions et les secteurs; Réalisations des évaluations intégrales du développement social et économique; Expertise et analyse du bien-fondé des politiques de prix et sectorielles; Exécution des calculs de scénarios et de prévisions des indicateurs du développement social et économique du pays en appliquant les paramètres des politiques d’imposition, d’investissements et de crédits; Mise en évidence et évaluation statistique du degré de l'interdépendance des indicateurs — analyse des facteurs, évaluation de la sensibilité de l'indicateur envers les changements de facteurs; Justification des valeurs et évaluation de l'accessibilité des buts pour le développement des régions.

?»).  Acquisition..  Analyse OLAP des indicateurs du développement économique et social du pays et de ses régions.?»). Possibilité de tous les découpages territoriaux. Possibilité de transformation des unités de mesure. Fonctions:      Possibilité de l'intégration des données depuis des sources différentes. Sous-système de simulation des scénarios et des prévisions (selon le principe «Qu'estce qu'il y aura si. Périodicité variable .mois. an. Fonctions:  Surveillance des indicateurs principaux du développement économique et social du pays. Les données sont dynamiques et sont traitées d'une manière intensive par un nombre important d'utilisateurs. Le sous-système de surveillance est conçu pour le contrôle de la situation économique et sociale dans le pays ou dans ses régions.  Rédaction de rapports standardisés ou libres sur base des données stockées . traitement et intégration de l'information analytique selon des indicateurs contrôlés. trimestre.Description Composants du système:      Dépôt centralisé des données. Sous-système de surveillance.. Sous-système de simulation et des prévisions ciblées (selon le principe «Qu'est-ce qu'il faut pour. de ses régions et branches d'activité. Possibilité de stockage des indicateurs calculés pour leur présentation rapide à des utilisateurs. du service ou de l'agence..  Surveillance des processus qui font partie du contrôle de la part du ministère. Le Dépôt centralisé des données assure le stockage des données historiques selon les indicateurs du développement économique et social à l'échelle du pays ou des régions.. Sous-système d'analyse.

Mise en évidence et évaluation statistique du degré de l'interdépendance des indicateurs . l'agence. de structure. Rédaction des notes analytiques et des descriptions des objets qui sont contrôlés par le ministère. des branches d’activités et des entreprises. Dans le cadre du sous-système il a été conçu des outils de visualisation de l'information sous une forme de tableaux. selon la rédaction des évaluations intégrales du développement des régions et des branches d’activités. Le sous-système analytique est conçu pour le traitement des données selon les indicateurs du développement économique et social.analyse des facteurs.expertise des documents normatifs. Calculs des évaluations intégrales du développement des objets contrôlés selon les méthodes standardisées ou spécifiques. les branches d’activités. Fonctions:  Analyse des tendances et des régularités en dynamique des indicateurs contrôlés selon les territoires. des branches ou des municipalités. Analyse de l'influence des lois adaptées sur les changements des indicateurs contrôlés .       . évaluation de la sensibilité de l'indicateur envers les changements des facteurs. Rangement des structures du contrôle selon le niveau du développement économique. des créations de passeports des régions.avec application de graphiques d'affaires ou cartogrammes. Analyse à plusieurs niveaux de situations: analyse dynamique. de cluster des indicateurs principaux du développement des objets contrôlés: des régions. social. des rangements. graphiques et cartogrammes ou graphiques d'affaires. le service. financier ou de production. les entreprises.

équations modifiables avec le temps: par exemple.. Parmi eux:      Administration du Président russe.. planification. Possibilité d'intégrer des ensembles de logiciels déjà existants. Prévisions des scénarios des paramètres du développement des structures contrôlées selon le principe «Qu'est-ce qu'il y aura si. qui possède tous les composants nécessaires.?» en présence de combinaisons différentes des influences de gestion. Caractère ouvert du système pour des changements: les utilisateurs peuvent créer de nouvelles présentations de données. Possibilité de créer des modèles.   Calculs des conditions de l'obtention des indicateurs cibles selon le principe «Qu'est-ce qu'il faut pour. analyse. les solutions dans le domaine du développement économique et social sont intégrées dans plusieurs organismes des pouvoirs publics russes. Réalisation des méthodes spécifiques à l'aide du constructeur des modèles et des algorithmes. Service fédéral de sécurité russe. Secrétariat du Gouvernement russe. Les Outils de simulation proposés par la société PROGNOZ sont intégrés au dépôt central des données. des bases de données et de nouveaux produits en système unique.. pour corriger des modèles selon les changements de la législation. Service fédéral des tarifs russe. Ministère du développement économique russe.dans un seul système analytique. desrégions. Comparaison et rangement des calculs des scénarios selon les critères différents. .?» à la base des modèles dynamiques. Réunion de différentes méthodes de traitement analytique des données .... Un simple interface graphique permet de corriger des modèles déjà existants par un utilisateur qui n'est pas spécialiste en technologies d'information. simulation et prévisions .?») de la simulation pour créer des prévisions rapides et stratégiques et des projets de développement économique et social selon les facteurs changeants de l'environnement et les objectifs stratégiques. Avantages         Intégration des indicateurs du développement économique et social du pays et de ses régions dans un espace informationnel unique. permettant de créer assez vite des systèmes analytiques qui correspondent aux besoins du client. Projets Dorénavant.surveillance.?») et objectif («Qu'est-ce qu'il faut pour. de production. Ceci permet à l'utilisateur décrivant les modèles de manier des termes uniques pour tout le système.. Caractère flexible du système: pour sa création nous utilisons l'ensemble analytique PROGNOZ.. changer des algorithmes de calculs et des équations de modèles sans aide des spécialistes. Large usage des méthodes scénarios («Qu'est-ce qu'il y aura si.Le sous-système de simulation et des prévisions permet d'effectuer:    Prévisions à la base des modèles de simulation de l'état et des interdépendances des indicateurs fonctionnels des ensembles de branches d’activités. sélection des meilleures variantes.

dont les paramètres peuvent varier selon les changements de la structure des données initiales. Augmentation de l'efficacité du développement des régions. analyse et simulation des relations interbudgetaires Objectifs L'ensemble «Surveillance. etc. Pour chaque source de l'information. dynamique. xls. analyse et simulation des relation interbudgetaires» est destiné à l'assistance informationnelle et technologique des activités des spécialistes des pouvoirs publics confrontés aux problèmes suivants:       Acquisition et stockage de l'information sur l'exécution des budgets à tous les niveaux du système budgétaire. loading). Les sources de l'information peuvent être des bases de données en provenance de logiciels différents et sous formats différents (dbf. Analyse des relations interbudgetaires à l'aide de l'analyse structurelle. cartographique etc.2. Création de modèles économétriques pour les principaux indicateurs du développement d'une région en rapport avec des volumes et la structure de l'aide financière de la part du budget fédéral. Simulation et prévisions des relations interbudgetaires. transfer. statistique.. Le Chargement de l'information depuis toutes les sources est assuré par le module spécialisé ETL (extract.Surveillance.). La Création des groupes et des clusters des régions se fait selon la dépendance des indicateurs aux budgets et volumes de paiements interbudgétaires. Les indicateurs budgétaires peuvent être présentés sous forme de rapports présentant des données à . Calculs de l'influence de la politique des relations interbudgetaires sur le développement économique et social du pays et des régions. selon les recettes et les dépenses. il existe des outils de chargement de l'information dans le dépôt unique des données. Toute l'information est traitée selon un système unique de standards et elle est stockée dans le dépôt pour l'utilisation suivante. Egalisation du niveau des budgets des régions. Les Surveillance et analyse des relations interbudgetaires permettent d'effectuer l'analyse des relations interbudgetaires à l'aide de l'analyse structurel. cartographique etc. dynamique. Dépôt des indicateurs budgétaires assure l'acquisition et le stockage de toute l'information sur l'exécution des budgets à tous les niveaux du système budgétaire et selon les recettes et les dépenses. Surveillance et analyse des relations interbudgetaires. Description Le système comprend des modules suivants:    Dépôt des indicateurs budgétaires.

Analyse de l'influence de la politique des relations interbudgetaires sur le niveau d’autonomie budgétaire de chaque région et sur le niveau du développement général de toutes les régions... Large usage des méthodes de scénarios («Qu'est-ce qu'il y aura si. Prévisions à moyen terme des volumes des recettes à tous les niveaux budgétaires sur le territoires de la région sur base de variantes différentes du développement économique et social du pays et de ses régions en particulier. En outre. changer les algorithmes de calculs et les équations des modèles sans aide des spécialistes de PROGNOZ. des changements de la structure de répartition des impôts selon les niveaux du système budgétaire. y compris es calculs des fraudes fiscales. Selon les paramètres des changements de la législation. . analyse et simulation des relations interbudgetaires» est utilisé pendent la rédaction du bilan annuel de la Cour des comptes russe pour le projet du budget fédéral et pendent le contrôle de l'exécution du budget fédéral russe et des budgets régionaux. Le modèle de simulation des relations interbudgetaires conçu par la société PROGNOZ permet d'effectuer des calculs à plusieurs variantes.. le module offre les outils pour les calculs des indicateurs analytiques. analyse. Projets L'ensemble «Surveillance. simulation et prévisions) dans un système analytique unique.…?») de la simulation pour créer des prévisions rapides et stratégiques et des projets du développement économique et social selon les facteurs changeant de l'environnement et des objectifs stratégiques. Caractère ouvert du système pour des changements: les utilisateurs peuvent créer de nouvelles présentations des données. où les composants nécessaires pour la création des systèmes analytiques sont déjà réalisés. du territoire et des articles de la classification budgétaire.l'échelle du budget. Réalisation de l'analyse complexe selon l'influence des changements de la législation fiscale et budgétaire sur le système budgétaire et ses niveaux dans les conditions de l'environnement informationnel unique.. La flexibilité conditionnée par l'usage de l'ensemble analytique PROGNOZ. Simulation et prévisions des relations interbudgetaires Fonctions:     Création de modèles économétriques des indicateurs principaux du développement d'une région en liaison avec des volumes et de la structure de l'aide financière dans la part du budget fédéral. Avantages      Intégration des différentes méthodes du traitement analytique des données (surveillance. il est possible de simuler l'introduction ou la suppression de tel ou tel impôt.…?») et objectif («Qu'est-ce qu'il faut pour. planification. ce qui permet de calculer les conséquences des changements de la législation fiscale et budgétaire.

Le Module de l'enregistrement de l'information donne une possibilité d'enregistrer l'information relatives aux titres d'état ou autres obligations dans un seul dépôt de données. Description L'ensemble comprend les composants suivants:     Module de l'enregistrement de l'information. Planification des emprunts publics en tenant compte des opérations sur le marché des titres d'état et des paramètres d'optimisation.3. Le module de la formation des rapports permet d'effectuer:     Surveillance et analyse de l'importance et de la structure de la dette intérieure. assistance et annulation des émissions d'état. Formation des documents réglementaires nécessaires et des formes de contrôle à la base de l'information sur les émissions d'état. Leur travail est impossible sans application des systèmes automatiques capables de soulager les spécialistes financiers de plusieurs opérations routinières et d'assurer tout l'ensemble d'assistance informationnelle et technologique de leurs activités.Gestion de la dette d'Etat intérieure Objectifs Les agents du marché financier ont bien compris la nécessité d'utiliser les outils des technologies d'information. Module de la planification des emprunts publics. Module de la formation des rapports. Ceci reste valable s'il s'agit de la gestion des émissions de la dette publique intérieure. est un outil complexe à l'aide duquel il est possible d'effectuer des calculs d’indicateurs du marché des émissions d'état. Расчет Calculs de la valeur de la dette publique intérieure. Calculs des paiements pour le service et l'annulation de la dette publique intérieure. Tâches à effectuer:        Contrôle des opérations de placement. durée modifiée etc. analyse et planification des emprunts intérieurs en tenant compte des opérations sur le marché des émissions d'état. Calculs des paiements pour le service et l'annulation de la dette publique intérieure. Le module permet d'effectuer la préparation et la rédaction des documents nécessaires pour les opérations sur le marché des bons d'état. Evaluation des risques de marché et définition de la structure optimale du portefeuille des bons d'état. Calculs des indicateurs du marché des émissions d'état (rendement efficace. créé par les spécialistes de PROGNOZ. durée. L'ensemble «Dette publique intérieure». contrôle. Surveillance et analyse de l'importance et de la structure de la dette intérieure. Formation des documents réglementaires nécessaires et des formes de contrôle à la base de l'information sur les titres d'état. Module de l'évaluation et de l'analyse des risques.). .

Le module accepte des scénarios à plusieurs variantes de calculs des principaux paramètres du programme d’emprunts publics intérieurs. le maintien du volume de la dette. d'évaluation des risques ainsi que de planification des emprunts d'état intérieurs. La flexibilité conditionnée par l'usage de l'ensemble analytique PROGNOZ. Le Module de la planification des emprunts d'état intérieurs permet d'assurer la planification des emprunts d'état intérieurs en tenant compte des opérations sur le marché des bons d'état et des paramètres d'optimisation. Avantages     Automatisation complexe des tâches d'enregistrement de l'information. Intégration des différentes méthodes de traitement analytique des données dans un système analytique unique. la conservation des paramètres de la dette selon sa durée. où les composants nécessaires pour la création des systèmes analytiques sont déjà réalisés.). Calculs des indicateurs du marché des titres de l'état (y compris: rendement effectif.). la diminution maximale des risques etc. il est possible d'utiliser la diminution des dépenses pour le service. Large utilisation des méthodes de scénarios de simulation pour la planification des emprunts d'état intérieurs. le changement de la dette au rythme programmé. Projets L'ensemble «Dette publique intérieure» est utilisé avec succès au Ministère des finances russe. durée modifiée etc. durée. l'omission des points de paiements futurs. comparaison des calculs sous forme de rapports avec les graphiques d'affaires (graphiques. Comme critères d'optimisation. Le module de l'évaluation et de l'analyse des risques sert à évaluer les risques de marché et à définir la structure optimale du portefeuille des titres d'état. diagrammes etc. . de formation des rapports.

Analyse de la dynamique et de la structure des recettes. L'ensemble "Recettes publiques" est créé pour automatiser les processus d'acquisition. collecte et consolidation de l'information sur l'exécution des recettes du budget dans un dépôt unique d’indicateurs budgétaires. Ces paramètres. Pour chaque source d'information. de traitement et de présentation de l'information sur le fonctionnement du système fiscal et des recettes des budgets de tous les niveaux.4. à leur tour. y compris par les prévisions sur l'état de l'économie et des recettes du budget. l’information sur la législation fiscale et budgétaire. loading). Formation des indicateurs pour les recettes fiscales et les taxes. des indicateurs qui caractérisent la conjoncture des prix sur les marchés mondiaux des marchandises ainsi que des finances sur les recettes fiscales (analyse des facteurs). sont définis par plusieurs facteurs. . des dettes et des arriérés du budget (avec une possibilité d'observer les différents niveaux . information sur le développement économique et social du pays en général et de ses régions en particulier. dont les paramètres peuvent changer selon les changements de la structure des données initiales. Evaluation de l'influence des décisions prises dans les domaines fiscaux.Analyse et prévisions des recettes du budget Objectifs La croissance de l'économie et la modernisation du domaine social à l'échelle régionale ou nationale dépend directement de la politique fiscale de l'Etat. sectoriel etc. Prévisions des recettes des budgets de tous niveaux. Evaluation de la potentialité fiscale et des charges fiscales. des régions russes et des municipalités.régional. Surveillance rapide de l'exécution des recettes du budget. Description L'ensemble comprend les modules interdépendants qui aident à organiser le travail dans les directions suivantes: Consolidation de l'information initiale de différentes sources en un dépôt unique des données    Pour analyser et prévoir des recettes du système budgétaire sont utilisées des données sur les recettes et les dettes du budget. budgétaires et dans d'autres domaines sur les recettes des budgets de tous niveaux. transfer. xls etc). Formation de rangs dynamiques qui reflètent les principaux indicateurs du système fiscal russe. information sur la conjoncture économique extérieure et la situation sur les marchés mondiaux. Analyse de l'exécution des recettes des budgets de tous niveaux. il existe des outils de chargement de l'information dans le dépôt unique des données. Evaluation de l'influence des indicateurs du développement économique et social en Russie et dans ses régions.). Les données acquises peuvent servir de base pour les décisions prises au niveau de la gestion ou de la politique Tâches à effectuer:           Acquisition. Cette information peut être prise depuis des bases de données différentes et des formats différents (dbf. Le chargement de données depuis toutes les sources est assuré par le module spécialisé ETL (extract.

L'ensemble assure aussi le stockage de l'histoire des modifications des algorithmes des calculs des indicateurs. dettes et arriérés selon les types d’impôts et de taxes Le module permet de comparer les indicateurs de l'exécution des recettes budgétaires en prenant en considération les changements de la législation fiscale et budgétaire. Analyse des données de scénarios et de résultats de simulation et prévisions. Prévisions statistiques des rentrées fiscales et calculs des caractéristiques statistiques des rangs dynamiques. Ceci permet de résoudre les problèmes suivants:    Analyse des facteurs de la rentrée des impôts et des taxes. Les résultats des calculs peuvent être présentés sous forme de texte ou graphique. des rentrées. Rédaction des bilans analytiques: des notes analytiques et des passeports fiscaux. Conception des modèles mathématiques et calculs multioptionnels des évaluations prévisibles Le module de simulation et des prévisions permet de créer des ensembles de modèles mathématiques d’après les méthodes extrapolaires et régressives. Calculs à plusieurs variantes des prévisions de la rentrée des impôts et des taxes selon des scénarios différents. avec des graphiques d'affaires ou cartographique. Les outils du module sont simples à utiliser et permettent de corriger les règles de rédaction des rangs dynamiques d’après les changements dans la législation. Visualisation des résultats de calculs et formation des rapports Pour les solutions des problèmes de suivi et d'analyse des données. Traitement analytique de l'information initiale Les outils du module permettent de calculer les indicateurs dérivés avec la possibilité de rédiger et de modifier leurs algorithmes.     Avantages . de niveaux du système budgétaire etc. Analyse comparative de la dynamique des rentrées des impôts et des taxes. Toute l'information est traitée selon le système unique des standards et elle est stockée dans le dépôt pour l'utilisation suivante. de territoires. Analyse des indicateurs économiques et sociaux ainsi que des indicateurs du système fiscal des différents territoires et des différentes branches d'activité. sont utilisés les outils OLAP ainsi que le module de création de rapports. qui caractérisent les entrées.). Création de rangs de données comparables en leurs dynamique. Ceci permet de résoudre beaucoup de problèmes d'analyse parmi lesquels:  Analyse de la dynamique et de la structure de la base fiscale. des déficits budgétaires (les calculs peuvent être effectués selon les types d’impôts et de taxes ainsi que de branches d'activité.

Large ensemble de logiciels pour une surveillance et une analyse des recettes fiscales. Formation de documents types d'analyse. Large ensemble de méthodes et de modèles de prévisions des recettes du budget. Projets L'ensemble s'utilise dans les organismes des pouvoirs fédéraux suivants:    Ministère des finances russe. Formation de rangs dynamiques de données comparables en tenant compte des changements de la législation. Les solutions technologiques de l'ensemble s'utilisent pendant la création des systèmes pour des pouvoirs régionaux. d'analyse et de prévisions des recettes du budget sont intégrés dans les organismes financiers des régions de Perm et de Tver. . Possibilité d’un mode de travail avec plusieurs utilisateurs. Service fédéral de fiscalité.       Intégration de l'information nécessaire dans un dépôt unique de données. Cour des comptes de Russie. Possibilité du réglage des algorithmes des calculs des indicateurs par l'utilisateur. Les composants de surveillance.

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful