Tour du monde des saveurs avec la romaine !

à découvrir

10 recettes fraîcheur

Invitez la

romaine

à votre table !

Croquante, légèrement sucrée et très rafraîchissante, la romaine est la nouvelle vedette en cuisine !
La romaine était particulièrement consommée par les Romains, d’où son appellation. Délicieuse relevée par un simple filet d’huile d’olive et un peu de sel, elle se prête à de nombreuses recettes plus élaborées et peut même se déguster cuite ! Ses feuilles épaisses, croquantes, juteuses et légèrement sucrées se marient bien avec les saveurs fortes mais aussi avec des plus délicates. assaisonnée d’une sauce crémeuse à l’ail, aux anchois et au parmesan. Un plat, qui contre toute attente, est d’origine américaine ! Avec ce petit livret, Bonduelle vous propose de découvrir tous les atouts de la romaine. Élégante, croquante et savoureuse, après l’avoir goûtée, vous trouverez sans doute qu’il est impossible de s’en passer !

La romaine est surtout connue pour la recette de la fameuse salade César,

Bon voyage culinaire !

Un tour du monde culinaire avec une sélection de 10 recettes gourmandes et vite faites : des salades composées bien sûr mais aussi des « sandwichs » et même des soupes !
paGes

Bon à savoir
légèrement La romaine est ses feuilles e sucrée et mêm t pas n vert foncé ne so amères. utriments Et comme les n résents p sont davantage des rt foncé dans le ve on pour nous ! feuilles, c’est b nge des En plus, le méla et vert cé feuilles vert fon jolie touche ne clair apporte u astée aux tr de verdure con s! assiette

Les salades : À la mozzarella et aux tomates fraîches et séchées Au roquefort et aux noix Estivale et toasts au saumon mariné Aux poires, figues et croustilles de prosciutto Aux agrumes et filets de sole tropicale Romaine césar Grecque à la feta Les « sandwichs » : Club sandwich cheddar - bacon Tacos aux avocats et crevettes Les soupes : Gaspacho verde à la laitue romaine

Méditerranée France nordique italie Minceur usa Grèce anGleterre Mexique espaGne

4 6 8 10 12 14 16 18 20 22 

Salade à la mozzarella et aux tomates fraîches et séchées

Méditerranée • Salade

Préparation Difficulté Coût 15’ 10-15e

Pour 4 personnes : 1 sachet de romaine Bonduelle 200 g 125 g de tomates cerises 1 poivron rouge en brunoise 100 g de mozzarella 1 cuillère à soupe de tomates séchées 4 cuillères à soupe de jus de tomate 1 cuillère à café d’huile d’olive 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique 1 cuillère à café de sauce Worcestershire 1 cuillère à café d’origan 1 cuillère à café de basilic haché Sel, poivre

Laver les tomates cerises. Hacher finement les tomates séchées. Laver le poivron rouge et le couper en brunoise (petits cubes). Détailler la mozzarella en petits dés ou acheter directement des billes de mozzarella. Dans un saladier : Mélanger la romaine, la mozzarella, les tomates cerises, les tomates séchées et la brunoise de poivron. Dans un bol : Mélanger le jus de tomate, l’huile et la sauce Worcestershire, ajouter l’origan, le basilic, saler, poivrer. Bien mélanger. Assaisonner la salade et servir aussitôt.

Bon appétit !

Quand les légumes sont bons, c’est 

Salade au roquefort et aux noix

FranCe Salade

Préparation Difficulté Coût 5’ <10e

Émincer l’échalote, décortiquer les noix en demi-cerneaux. Émietter le roquefort. Dans un saladier : Mélanger la romaine, les cerneaux de noix, les miettes de fromage et l’échalote émincée. Dans un petit bol : Battre le jus de citron avec l’huile et la moutarde jusqu’à ce que la vinaigrette soit bien émulsionnée. Saler, poivrer. Assaisonner la salade et servir aussitôt.

Pour 4 personnes : 1 sachet de romaine Bonduelle 200 g 100 g de roquefort 12 noix de Grenoble 1 échalote 1 cuillère à soupe d’huile d’olive 1 cuillère à café de jus de citron 1 cuillère à café de moutarde Sel, poivre

Bon appétit !

Quand les légumes sont bons, c’est 

Salade estivale et toasts au saumon mariné

nOrdiQUe Salade
Préparation Difficulté Coût 15’ 15-20e

Pour 4 personnes : 1 sachet de romaine Bonduelle 200 g 4 tranches de saumon fumé 4 grandes tranches de pain de campagne 3 tomates 1 concombre 1 petit oignon 2 échalotes 1/2 tasse + 3 cuil. à soupe d’huile d’olive 1/4 de tasse de vinaigre de vin rouge 3 cuillères à soupe de jus de citron 1 gousse d’ail 1 botte de ciboulette sel, poivre

Laver les tomates et les découper en dés. Éplucher et épépiner le concombre, le couper en fines rondelles. Éplucher et émincer l’oignon. Dans un bol, mélanger la demi-tasse d’huile, le quart de tasse de vinaigre de vin et la ciboulette hachée. Ajouter le saumon fumé coupé en dés, les échalotes hachées. Poivrer. Laisser macérer environ 30 mn au frais. Dans un saladier : Placer la romaine, ajouter les dés de tomates, les rondelles de concombre et d’oignon. Toaster les tranches de pain de campagne au grille-pain ou sous le grill du four. Étaler la marinade de saumon fumé sur les toasts. Dans un bol : Mélanger les 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et de jus de citron, l’ail pressé, le sel, le poivre. Assaisonner la salade avec ce mélange. Servir avec les toasts.

Bon appétit !
Quand les légumes sont bons, c’est 

Salade poire - figues et croustilles de prosciutto

ita Lie S a lade
Préparation Difficulté Coût 20’ 15-20e

Pour 4 personnes : 2 sachets de romaine Bonduelle 200 g 8 tranches de prosciutto 4 figues fraîches 2 poires 1 gousse d’ail 2 cuillères à soupe de jus de citron 4 cuillères à soupe d’huile d’olive 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

Préchauffer le four à 180 ˚C. Déposer les tranches de prosciutto sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Cuire au four pendant 15 minutes. Réserver. Si les croustilles ne sont pas craquantes une fois refroidies, les remettre au four quelques minutes. Éplucher les poires, les découper en tranches et les arroser de jus de citron. Couper les figues en quartiers. Dans un petit bol : Mélanger le vinaigre balsamique, l’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de jus de citron et l’ail pressé. Dans quatre assiettes : Répartir la romaine, les quartiers de poires et de figues fraîches. Verser un filet de vinaigrette. Garnir chaque assiette de deux croustilles de prosciutto.

faire dorer à la poêle les tranches de poire dans 1 noix de beurre fondu et les saupoudrer d’une cuillère à café de cannelle moulue !

Variation gourmande :

Bon appétit !

Quand les légumes sont bons, c’est

11

Salade aux agrumes et filets de sole tropicale

MinCeUr • Salade

Préparation Difficulté Coût 20’ 10-15e

Pour 4 personnes : 1 sachet de romaine Bonduelle 200 g 4 petits filets de sole tropicale 3 branches de céleri 2 oranges 2 pamplemousses 2 pommes vertes 1 cuillère à soupe de jus de citron 2 cuillères à soupe d’huile d’olive 1 court-bouillon pour poissons

Faire cuire les filets de sole tropicale au court-bouillon. Peler les oranges et les pamplemousses, couper les quartiers en morceaux. Peler et couper les pommes en dés et les arroser d’une cuillère à soupe de jus de citron pour éviter qu’ils ne noircissent. Laver et émincer le céleri. Mélanger les quartiers d’oranges, de pamplemousses, les dés de pommes et le céleri émincé, assaisonner d’huile d’olive. Dans chaque assiette : Disposer la romaine, le mélange d’agrumes et un filet de sole tropicale. Servir aussitôt.

Bon appétit !

Quand les légumes sont bons, c’est

1

Salade romaine césar

USa Salade
Préparation Difficulté 20’ Coût 10-15e

Pour 4 personnes : 1 sachet de romaine Bonduelle 200 g 1 morceau de parmesan de 50 g 4 filets de poulet 1 tasse de croûtons 1 boîte de filets d’anchois 3 cuillères à soupe d’huile d’olive 1 cuillère à café de sauce soja 2 gousses d’ail 1 jaune d’œuf 1/2 cuillère à café de moutarde de Dijon 1/2 cuillère à soupe de vinaigre de vin 5 gouttes de Tabasco 1 petite pincée de thym Poivre PS : Ne pas saler cette recette car les anchois et le parmesan sont déjà salés !

1. Préparer la sauce César : Rincer les filets d’anchois, bien les égoutter puis les hacher finement. Chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une petite poêle à feu assez doux, puis faire revenir une gousse d’ail écrasé. Cuire 2-3 min, ajouter les anchois hachés en remuant 1 min pour former une sorte de pâte. Râper la moitié du parmesan. Dans un bol, battre le jaune d’œuf, la moutarde, le vinaigre, le parmesan râpé et la sauce Tabasco. Ajouter 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, en fouettant jusqu’à ce que la vinaigrette soit émulsionnée. Ajouter la pâte d’ail et d’anchois. Bien mélanger. Poivrer au goût.

2. Préparer le poulet grillé : Découper les filets de poulet en lanières. Mélanger la sauce soja avec 1 cuillère à soupe d’huile, l’ail écrasé, le thym et le poivre. Badigeonner les morceaux de poulet avec ce mélange. Faire cuire le poulet sous le grill du four pendant une dizaine de minutes. Surveiller la cuisson et retourner à mi-temps. 3. Préparer la salade : Avec le parmesan restant, faire des copeaux de parmesan. Dans un saladier, mélanger la romaine, les copeaux de parmesan, les croûtons et les morceaux de poulet grillé. Assaisonner avec la sauce césar et servir aussitôt.

Quand les légumes sont bons, c’est

1

Salade grecque à la feta

GrÈCe Salade
Éplucher le concombre. Le tailler en deux dans le sens de la longueur, l’épépiner. Le couper en petits cubes. Laver les tomates, les couper en quartiers. Éplucher l’oignon blanc et l’émincer en très fines rondelles. Laver, tailler en deux et égrainer les poivrons, les couper en fines lamelles. Presser et récupérer le jus du citron, le verser dans un bol avec l’huile d’olive, émulsionner et assaisonner de poivre. Dans un saladier : Déposer les feuilles de romaine au fond. Ajouter le concombre, les tomates, l’oignon et les poivrons. Mélanger délicatement et déposer en surface les dés de feta et les olives noires. Arroser de vinaigrette. Servir bien frais.

Préparation Difficulté Coût 10’ < 10e

Pour 4 personnes : 1 sachet de romaine Bonduelle 200 g 1 concombre 4 tomates 1 oignon blanc 200 g de feta en dés 1/2 citron 4 cuillères à soupe d’huile d’olive 1 poivron vert 1 poivron jaune 16 olives noires Poivre

Bon appétit !
Quand les légumes sont bons, c’est
1

Club sandwich cheddar - bacon

anGLeterre Sandwich

Préparation Difficulté Coût 15’ < 10e

Toaster très légèrement les 16 tranches de pain de mie puis les tartiner de beurre. Sur les 8 premières tranches de pain : Déposer le cheddar et faire griller sous le grill jusqu’à ce qu’il fonde. Émincer la romaine et couper les tomates en fines rondelles. Faire cuire le bacon 3 mn sous le grill. Sur les 8 tranches de pain restantes : Déposer la romaine, le bacon grillé et les rondelles de tomates. Napper avec la sauce tomate. Fermer les sandwichs avec les autres tranches.

Pour 4 personnes : 1 sachet de romaine Bonduelle 200 g 8 tranches de bacon 16 tranches de pain de mie 50 g de beurre 8 tranches de cheddar 2 tomates 10 cl de sauce tomate type ketchup

Variation gourmande : couper les sandwichs en triangles (en 2 ou en 4) et les faire tenir avec de petits piques !

Bon appétit !

Quand les légumes sont bons, c’est

1

Tacos aux avocats et crevettes

MeXiQUe Sandwich
Préparation Difficulté Coût 15’ 15-20
e

Pour 4 personnes : 1 sachet de romaine Bonduelle 200 g 4 avocats mûrs à point 200 g de petites crevettes décortiquées 8 tacos 1 noix de beurre 2 citrons verts 1 botte de coriandre fraîche 1 pincée de piment de Cayenne Sel, poivre

Préparer la garniture : Laver et ciseler la coriandre fraîche. En réserver la moitié. Faire fondre une noix de beurre dans une poêle et faire revenir les crevettes. Ajouter la moitié de la coriandre ciselée et bien mélanger. Détailler des petits morceaux d’avocat et les arroser avec le jus d’un citron vert pour éviter qu’ils ne noircissent. Ajouter une pincée de sel. Réserver au frais. Préparer une vinaigrette avec l’huile, le citron vert restant, le piment de cayenne. Saler, poivrer. Émincer la romaine en lanières. Composer les tacos : Garnir chaque tacos avec les lanières de romaine, les petits morceaux d’avocat et les crevettes. Arroser avec la vinaigrette et saupoudrer de coriandre ciselée.

Variation gourmande : présenter à table les ingrédients dans des ramequins et laisser chacun garnir ses tacos à sa convenance !

Bon appétit !
Quand les légumes sont bons, c’est
21

Gaspacho verde à la laitue romaine

eSPaGne Soupe
Faire tremper le pain dans le vinaigre additionné d’un verre d’eau. Laver, éplucher le cerfeuil. Éplucher la pomme verte et la gousse d’ail. Mixer la romaine, la pomme et le cerfeuil avec le pain au vinaigre en ajoutant l’huile d’olive, le jus de citron, la gousse d’ail pressée, le sel et le poivre. Ajouter de l’eau glacée pour compléter et obtenir 1 litre de gaspacho. Dans des verrines ou des bols : Verser le gaspacho ainsi préparé.

Préparation Difficulté Coût 20’ < 10e

Pour 4 personnes : 1 sachet de romaine Bonduelle 200 g 1 pomme verte 1 bouquet de cerfeuil 1 gousse d’ail 100 g de pain 1 cuillère à café de vinaigre de Xérès 1 cuillère à café de jus de citron 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

Bon appétit !

Quand les légumes sont bons, c’est

2

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful