You are on page 1of 3

Introduction

Bonjour, et bienvenu dans cette adaptation d’un de mes jeux préférés. Étant fan de l’univers de Warhammer 40k depuis que je l’ai découvert vers mes 14 ans, et ayant joué pas mal de temps à Dark Heresy et Warhammer 40k le wargame, je ne pouvais pas passer à coté de Rogue Trader. Les possibilités infinies de RP et d’aventure avec ce jdr sont tout simplement énorme et c’est cela qui m’a poussez à créer cette adaptation.

Pourquoi une adaptation ?
Rogue Trade à la Sauce Warhammer V3 (RT-SW3) est tout simplement le mixage entre un univers de jeu et un système de jeu. Dés les premières lectures des changements apportés par Warhammer V3, j’ai été conquis. Enfin un jdr très simple d’utilisation et pourtant si complet en terme de possibilité et de jeu. Il fallait que je puisse réunir mon univers favori et ce système de jeu révolutionnaire. Voila qui est fait. Les règles ci-dessous ne sont qu’une compilation des choses qui changent entre Rogue Trader et RT-SW3. Si vous voulez plus de détail il faudra acheter Rogue Trader et Warhammer V3 ☺

Règles et mécanique de base :
La mécanique de base de RT-SW3 est très simple, comme la plupart des autres jdr, quoique qu’un peu déroutante au départ à cause des nombreux dés différents qui s’offrent à vous. Cependant, elle se résume à deux lignes : - 1 : Rassemblez et lancez une réserve de dés. - 2 : Évaluez le résultat : Si vous obtenez un symbole de succès A, le test est réussit. Presque tout le reste du jeu modifie ou agit sur ses deux principes fondamentaux : la réserve de dés, plus communément appelé simplement la réserve, et le résultat des dés lancés.

1- La réserve de dés :
La première partie de la mécanique de base revient à créer une réserve de dé. Une fois que tous les dés nécessaires ont étaient ajouté à cette dernière, ils sont tous lancés en même temps. Puis les symboles sur les dés sont évalués pour déterminer l’issue de cette action. Certaines réserves de dés seront relativement petite (entre 4 ou 5 dés) tandis que d’autre pourront rassembler 10 ou 15 dés, en fonction de la situation et de l’action tentée.

2- Les dés :
RT-SW3 utilise donc les dés de Warhammer V3 au nombre de sept : les dés de défi violet L, les dés de caractéristique bleu L, les dés de posture prudente vert L, les dés de posture agressive rouge L, les dés d’habileté jaune _, les dés de chance blanc ) et les dés d’infortune noir _.

Notez cependant que lors de la création des personnages vous aurez tout de même besoin 1d100.

1- Dé de défi violet :
Les dés de défi violet L représentent les difficultés inhérentes des actions et les dangers encourus en les réalisant. Plus vous en ajoutez à votre test, plus ce dernier sera difficile à réussir. Ces dés remplacent les niveaux de Difficulté de Rogue Trader :
Difficulté de Rogue Trader Modificateur de Rogue Trader

Insignifiante Élémentaire Enfantine Très facile Facile Assez facile Moyenne Assez difficile Difficile Très difficile Ardue Éprouvante Infernale

+60 +50 +40 +30 +20 +10 +0 -10 -20 -30 -40 -50 -60

Difficulté de RT-SW3 Simple (0 dé) Simple (0 dé) Facile (1L) Facile (1L) Moyenne (2LL) Moyenne (2LL) Difficile (3LLL) Difficile (3LLL) Ardue (4LLLL) Ardue (4LLLL) Ardue (4LLLL)

Les niveaux Élémentaire et Insignifiant ont étaient supprimé car, je pense, ne sont jamais utilisé.

2- Dé d’infortune noir et dé de chance blanc :
Les dés d’infortune noir _ représentent les choses négatives qui ont tendance à désavantager un personnage. 1_ représente l’équivalent d’un malus à Rogue Trader de -5 ou -10. Les dés de chance blanc ), quand à eux, représentent les choses positives qui vont avoir tendance à aider un personnage. 1) représente l’équivalent d’un bonus à Rogue Trader de +5 ou +10. Notez que malgré le fait que les )_ représentent des effets et influences opposés, ces dés ne s’annulent pas entre eux. Ainsi, si une action vous fait ajouter à votre test 1) et 1_, vous les lancez tous les deux. Il est alors à la chance/destin, appelez-le comme vous voulez, de décider de quelle façon ces dés influencent l’action effectuée.

3- Dé de caractéristique bleu :
Les dés de caractéristiques bleu L sont la base de chaque test. Tous les tests que vous effectuerez seront basés sur l’une de vos sept caractéristiques, et vous ajouterez à votre réserve de dés un nombre de L égal à cette caractéristique. Ainsi, lorsque vous effectuez une Attaque de corps à corps avec une Force de 3, vous ajoutez 3LLL à votre test de CC, car la CC est basé sur la Force. Si vous effectuez un test de Vigilance avec une Perception de 4, vous ajouterez 4LLLL à votre test, car Vigilance est basé sur la Perception. Et ainsi de suite.

4- Dé de posture (prudence vert et agressivité rouge) :
Les dés de posture prudente vert L et les dés de posture agressive rouge L sont utilisés pour remplacer les L lorsqu’un personnage est en posture prudente ou en posture agressive. Il peut remplacer un nombre de L égal au cran de posture prudente où il se trouve. Ce système vient directement de Warhammer V3 et n’existe pas dans Rogue Tarder.

5- Dé d’habileté jaune :
Tandis que les caractéristiques (les L) du personnage représentent ses capacités innées, les dés d’habileté jaune _ représentent un entrainement, une formation ou un savoir-faire particulier. Ces dés représentent les bonus de maitrise +10 et +20 des compétences de Rogue Trader. Ils sont utilisés uniquement pour les tests de compétences ou par quelques objets ou équipement offrant de gros bonus (20 ou plus). Voila, vous pouvez allez au Chapitre 1 – Principe de base pour l’explication détaillée du système de jeu.