Le sport. Chapitre 10. Travaux Pratiques.

2nde

Lien entre les forces et le mouvement : le principe d'inertie.
1. Rappeler comment identifier toutes les forces exercées sur un corps.

Le principe d'inertie.
2. 1ère expérience : un livre est lâché au dessus du bureau. 2e expérience : un livre est déposé sur bureau. Indiquer les différences de mouvement du livre lors de ces deux expériences. Indiquer quelle est la force responsable de cette différence. 3. En utilisant le logiciel Avimeca et la vidéo bille-inertie (images 0,440 s à 1,040s) décrire le mouvement d'une bille lancée sur une table horizontale. 4. On lance un livre sur la table horizontale de façon à le faire glisser. Décrire brièvement son mouvement. Pourquoi le livre s'arrête-t-il (comparer ce cas au précédent) ? 5. Après avoir noté ce qu'est un mobile autoporteur, décrire le mouvement d'un tel mobile sur la table horizontale (faire l'expérience). Préciser quelles sont les forces appliquées sur ce mobile. Qu'en est-il si le mobile est initialement à l'arrêt ? Conclusion : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

6. Dans l'Espace, loin de tout corps céleste, observer le mouvement du centre de divers objets grâce à la vidéo dans-lespace (1ère séquence : observer un des morceaux de nourriture, 2e séquence : observer un des deux tubes, 3e séquence : observer le CD, 4e séquence : observer le stylo). Décrire les mouvements des centres des objets. Préciser quelles sont les forces appliquées sur ces objets. Conclusion : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Conclusion : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

7. Est-il possible, simplement en le lançant, de donner au centre du mobile autoporteur une trajectoire curviligne par rapport à la table ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 8. Conclusion : énoncé du principe d'inertie : …………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

9. Application : Une caisse à outils est déposée dans le coffre d'une voiture de course. Si les frottements exercés par le fond du coffre sur la caisse à outil est très faible, décrire ce qu'il lui arrive lors d'un virage puis lors d'un freinage.

Effet d'une force sur le mouvement.
10. En utilisant le logiciel Avimeca et la vidéo chute-boule-acier (images 0,880 s à 1,800 s) décrire le mouvement d'une boule de pétanque lâchée du premier étage d'une maison et soumise à la force de gravitation. Quel est l'effet sur le mouvement de la force de gravitation ? 11. En utilisant le logiciel Avimeca et la vidéo bille-aimant (images 3,360 s à 4,080 s) décrire le mouvement d'une bille métallique lancée sur une table horizontale et soumise à l'action mécanique d'un aimant. Quel est l'effet sur le mouvement de la force exercée par l'aimant ? 12. Un petit rugbyman tente de vous passer en courant proche de la ligne de touche ; Vous le poussez pour lui faire mettre le pied en touche. Que se passe-t-il si vous appliquez la même force à un grand et gros rugbyman ? Comment doit être la force appliquée pour faire mettre le pied en touche au grand et gros rugbyman ? Conclusion : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

force magnétique). Il n'est soumis qu'à une force : la force de gravitation. 1. Fde la table Ffrottement de la table sens du mouvement Fgravitation 5. Chapitre 10. Fde la table sens du mouvement Fgravitation 4. On se retrouve à peu près dans le même cas que la bille (dont la forme rend les frottements très faibles) et non pas dans le cas du livre. 2nde Lien entre les forces et le mouvement : le principe d'inertie. Il est toujours soumis à la force de gravitation mais aussi à la force de réaction de la table (qui l'empêche de chuter). Fde la table sens du mouvement Fgravitation Si le mobile autoporteur est initialement immobile par rapport à la Terre (et si la table est bien horizontale) il reste immobile. Deux forces sont présentes et se compensent (s'annulent) : la force de gravitation exercée par la Terre sur le livre et la force de la table sur le livre. le livre est immobile par rapport à la Terre.Le sport. les deux forces se compensent. Là aussi. Le centre de la bille a un mouvement rectiligne et uniforme par rapport à la Terre. Les deux forces se compensent. 2. Le centre du livre a un mouvement rectiligne et freiné par rapport à la Terre. Il faut penser à tous les corps qui sont en contact avec le corps étudié car chacun de ces corps exerce une force (celle exercée par l'air est souvent négligeable) et aux forces à distance (force de gravitation. Le principe d'inertie. Travaux Pratiques. . Le centre du mobile autoporteur a un mouvement rectiligne et uniforme par rapport à la Terre. Un mobile autoporteur "surfe" sur un coussin d'air qui rend les frottements quasi inexistants. Eléments de correction. le livre a un mouvement rectiligne (vertical et vers le bas) et accéléré par rapport à la Terre. force électrique. Fde la table table Fgravitation 3. La bille est soumise à la force de gravitation et à la force de réaction de la table. C'est la force de frottement de la table qui fait que le livre s'arrête. Deux forces sont présentes et se compensent totalement (s'annulent) : la force de gravitation exercée par la Terre sur le livre et la force de la table sur le livre. les trois forces ne se compensent pas. livre Fgravitation Lors de la 2e expérience. Cette fois-ci. Lors de la 1ère expérience.

Conclusion : Lorsque les forces se compensent (s'annulent). si la masse du corps est plus grande alors la force doit être plus importante. 9. Après l'aimant. quand la voiture tourne à gauche. la caisse à outils va vers la droite (et vers la gauche quand la voiture tourne à droite) et quand la voiture freine. la caisse à outils va vers l'avant. la caisse à outils continue tout droit (et à vitesse constante) par rapport à la route : il a un mouvement rectiligne et uniforme par rapport à la Terre (car les forces se compensent) jusqu'à ce qu'elle cogne contre les parois du coffre. 2nde Conclusion : Ici les forces se compensent (s'annulent) et on observe un mouvement rectiligne et uniforme par rapport à la Terre (si le corps est initialement immobile. Si on peut négliger les frottements dans le coffre. Proche de l'aimant. La force exercée par l'aimant (qui n'est compensée par aucune autre force) dévie la trajectoire de la bille. 6. Travaux Pratiques.Le sport. De ce fait. 10. 12. son centre conserve son mouvement rectiligne et uniforme ou son état de repos par rapport à la Terre. par rapport à la voiture. La force de gravitation (qui n'est compensée par aucune autre force) change la vitesse de la boule. Les centres des objets continuent en ligne droite. à vitesse constante (mouvement rectiligne et uniforme) par rapport au vaisseau spatial. Chapitre 10. 8. la force exercée ne suffit plus pour lui faire mettre le pied en touche. Après le lâché. la trajectoire est rectiligne par rapport à la Terre. Loin de tout. 7. 11. Effet d'une force sur le mouvement. (Par rapport à la Terre) Si le rugbyman est plus lourd. Avant l'aimant. elle est curviligne. dans l'espace. elle est de nouveau rectiligne. la force de gravitation est inexistante. le seul mouvement possible pour le centre du corps par rapport à la Terre est le mouvement rectiligne et uniforme ou l'immobilité. Pour obtenir le même effet sur le grand et gros rugbyman il faut exercer une force plus importante. le seul mouvement observé pour le centre du corps est le mouvement rectiligne et uniforme ou l'immobilité. la boule a une vitesse non nulle et de plus en plus importante (mouvement accéléré) par rapport à la Terre. Conclusion : Si la masse du corps est plus grande alors l'effet d'une force sur son mouvement est plus faible. Même en essayant de "donner de l'effet" au mobile. Conclusion : Lorsqu'il n'y a aucune force. Ici il n'y a aucune force. . rien n'y fait : son centre a toujours un mouvement rectiligne et uniforme par rapport à la Terre. il le reste). Pour obtenir un même effet. Conclusion : Enoncé du principe d'inertie : Lorsqu'un corps n'est soumis à aucune force ou à des forces qui se compensent.

2nde Lien entre les forces et le mouvement : le principe d'inertie.Le sport. Chapitre 10. Travaux Pratiques. Au bureau : mobile auto-porteur avec sa table de marquage à impulsions électriques Pour chaque binôme : ordinateur avec logiciel Avimeca vidéo : bille-inertie vidéo : dans-l-espace vidéo : chute-boule-acier vidéo : bille-aimant . Liste du matériel.

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful