Pour une meilleure gouvernance des systèmes d'information

SINIMBOU Durotimi

La gouvernance des Technologies de l’Information (TI) regroupe l’ensemble du système de management (processus. Sur le plan de la gouvernance. procédures. Au-delà de ces positionnements. il se place d’emblée en alignement avec les métiers et la stratégie de l’entreprise. CobiT est conçu. organisation) permettant de piloter les TI. CobiT se positionne à la fois comme un référentiel d’audit et un référentiel de gouvernance. développé et amélioré en . Cette préoccupation est une déclinaison de la volonté d’assurer une gouvernance d’entreprise (corporate gouvernance).

Ø pour mesurer la valeur créée par les TI. Ø . Ø pour gérer les risques qui découlent des TI. leurs avantages concurrentiels en n’implémentant pas efficacement une gouvernance des TI. leur productivité. Les dirigeants ont besoins de meilleurs moyens pour : diriger les TI et en tirer des avantages optimaux.La gouvernance des TI est un élément clé Les entreprises sacrifient leur argent.

Permet aux langues courantes de communiquer leurs buts. objectifs et d’espérer des résultats pour les parties prenantes. Fonctionne comme une voûte planétaire de référentiel. Basé sur et intégrant les référentiels et bonnes pratiques industriels : .Carte routière qui mène à la bonne gouvernance Approuvé par tous comme étant un Park d’outils qui assure que les TI fonctionnent efficacement.

Ø La mesure de la performance. Ø La gestion des ressources. Ø La gestion des risques.cinq axes stratégiques l’alignement stratégique des TI avec les objectifs d’entreprise. Ø . Ø Le retour sur investissement des services et des nouveaux projets.

Harmonie des 5 axes stratégiques c gi nt e at me r St ign Al De Val l i v ue er y IT Governance Resource Management Man Risk age me nt e anc t form en Per surem Mea .

security and assurance. Worldwide leader in IT governance.Développé par les meilleurs en matière de gouvernance des TI Control Objectives for Information and related Technology Professional association with 86. CISM and CGEIT certifications. Offers the CISA.000 constituents. control. .

Une gestion plus efficace des TI et des risques associés . Plus transparent et prévisible les coûts relatifs au cycle de vie complet de l’entreprise. Haute qualité des services et plus de projets menés à bien. Plus opportunités et des informations fiables provenant des TI. • • • • • Plus d’outils pour les TI comme support des objectifs de l’entreprise.COBIT® au profit de l’entreprise Le cobit fournit un ensemble de directives pour gouverner les TI au sein de l’entreprise.

Une vision .

CoBiT répond aux questions clés des affaires de l’entreprise Mes gestionnaires TI font-ils ce qu’il faut? Sommes nous entrain de les faire comme cela se doit Les menons nous à bien ? En profitons nous? * .

The COBIT® Framework .

Goals and Metrics Définir les objectifs et buts Buts de l’entreprise Maintenir la réputation de l’entreprise et son leadership Objectifs des TI S’assurer que les services de TI peuvent résister et surmonter les attaques Objectifs des processus et Détecter résoudre les non autorisation d’accès l’information application et infrastructures Objectifs de l’activité Comprendre les sécurités requises.COBIT® Defines Processes. les vulnérabilités et les menaces Mesurer les réalisations Améliorer et réaligner Nombre d’incidents enregistrés ayant causé des dommages publics Nombre actuel des incidents de TI ayant un impact sur l’entreprise Nombre actuel des incidents à cause des accès non autorisés La fréquence de revue des types d’événements sécuritaires qui devraient êtres suivis Outcome business performances Measure Metric indicateur Outcome business performances Measure Metric indicateur Outcome business performances Measure Metric indicateur Indicateurs de performance .

Construire un plan tipic des TI. Accountable. Alignement objectifs TI et les buts de l’entreprise C C A C C I C C I I A/ R R C I A/ R R A C C I C R C C C R C C C C C C C R C C C C I R C C C I I Analyse des portefeuilles de programme. Contruire une stratégie des TI. gestion des projets et portefeuilles de services.RACI Chart Functions A RACI chart identifies who is Responsible. I A . Consulted and/or Informed. Activities Identifier les dépendances critiques et la performance actuelle.

COBIT® Products and Their Primary Audience .

COBIT® Harmonises Other Standards .

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful

Master Your Semester with Scribd & The New York Times

Special offer for students: Only $4.99/month.

Master Your Semester with a Special Offer from Scribd & The New York Times

Cancel anytime.